Qu'est-ce qu'une URL de site Web ?

Si vous vous abonnez à un service à partir d'un lien sur cette page, Reeves and Sons Limited peut gagner une commission. Voir notre déclaration éthique.

Une URL de site Web est l'acronyme abrégé de Uniform Resource Locator.

Mais qu'est-ce que cela signifie réellement?

Il existe quelques acronymes du monde numérique que nous connaissons tous. Nous savons que « HTML » est le langage dans lequel les sites Web sont écrits et qu'un .PDF est un type de fichier. Mais vous ne pourrez peut-être pas expliquer à quoi ces termes se réfèrent réellement.

Une URL ou Uniform Resource Locator fait référence à l'emplacement d'un site Web, d'un fichier ou d'une page spécifique sur Internet. Fondamentalement, c'est l'adresse à laquelle vous essayez d'aller lorsque vous recherchez des informations sur le Web. Chaque URL comporte plusieurs parties cruciales, et les composants de votre URL influenceront la sécurité de votre site, le référencement et même la facilité de vous trouver.

Par exemple, entrer quelque chose comme ww.google.com dans votre barre de recherche vous amènera à la page d'accueil de Google. Mais entrant https://icatcare.org/app/uploads/2018/07/Thinking-of-getting-a-cat.png vous amènera à une photo d'un chat.

La plupart d'entre nous ne passent pas trop de temps à réfléchir aux URL de sites Web. Nous savons quels sites nous visitons le plus fréquemment, et nous tapons simplement sur les liens pour trouver le reste. Cependant, si vous dirigez votre propre entreprise ou votre propre site Web, il est important d'avoir une bonne idée du fonctionnement de vos URL.

L'URL ou l'adresse Web qu'un client ajoute à sa barre d'adresse a une énorme différence sur l'expérience qu'il a avec votre marque.

L'histoire de l'URL Internet

Aujourd'hui, l'URL fait partie du vocabulaire que nous utilisons tous les jours, aux côtés d'éléments tels que FTP ou adresse IP. Cependant, les URL n'ont pas toujours été aussi populaires qu'aujourd'hui. À la fin des années 1960, le monde a découvert le concept d'ARPANET - le premier réseau à utiliser la technologie TCP/IP.

Avec cette solution, il était possible de déplacer des documents et des fichiers entre ordinateurs via un réseau. Cependant, l'accès aux documents nécessiterait divers protocoles et mesures qui seraient beaucoup trop complexes pour la plupart des internautes d'aujourd'hui. Au milieu des années 1970, ARPANET était l'Internet de l'époque, et c'est peut-être pourquoi la plupart d'entre nous n'avaient pas accès à « Internet ».

Ce n'est qu'au début des années 1990 que le Web a été créé, une solution qui s'ajoute à Internet, facilitant la recherche et la liaison d'informations. Les trois éléments constitutifs du Web étaient HTML, le protocole HTTP et l'URL.

HTML signifie Hypertext Mark-up Language, et il est responsable de permettre aux documents basés sur du texte de s'afficher sur un écran d'ordinateur. HTTP est le protocole de transfert hypertexte, qui prend en charge l'envoi et la réception de documents. Enfin, l'URL est apparue comme un moyen cohérent de montrer où se trouve un document sur le Web et comment il doit être montré aux clients.

L'anatomie d'une URL

Alors, en quoi se décompose une URL ?

L'adresse d'une page Web comporte divers composants, mais les trois plus référencés sont le protocole, le nom de domaine et le « chemin ».

1. Le protocole

Le protocole est la toute première partie de votre URL. Chaque fois que vous visitez un site en ligne, le protocole est le bit « HTTP » ou « HTTPS » au début qui indique à votre navigateur comment il doit communiquer avec le serveur qui héberge le site Web.

Bien que ces protocoles ne soient pas toujours visibles dans votre barre d'adresse, ils sont toujours là, agissant comme un identifiant crucial que vous utilisez pour envoyer et recevoir des informations. Traditionnellement, le protocole commun était HTTP, mais c'est quelque chose qui a commencé à changer récemment. Désormais, si vous souhaitez vous démarquer sur le moteur de recherche de votre choix, vous devez prouver que vous sécurisez votre client.

Le HTTPS, ou Hypertext Transfer Protocol Secure crypte les données transmises entre le serveur et le navigateur. La couche de sécurité supplémentaire donne également à votre URL un cadenas de sécurité à côté de celle-ci dans la barre de recherche. De nos jours, il est extrêmement facile d'implémenter HTTPS avec ce qu'on appelle un SSL plugin, et ceux-ci sont souvent inclus avec votre service de création de site Web.

2. Le nom de domaine

Le nom de domaine est probablement l'identifiant le plus connu pour une URL. C'est la partie qui vient après la http://www. Le nom de domaine est la caractéristique d'identification du site spécifique que vous souhaitez visiter, tel que Google, pour www.google.com. Assurez-vous d'acheter un nom de domaine premium afin de ne pas simplement avoir une version du nom d'hôte avec des traits d'union, comme www.wix-monmagasin.com. Cela peut rendre votre site moins professionnel.

Un nom de domaine se compose de deux éléments : le nom de domaine de premier niveau (TLD) et le nom du site Web. Par exemple, le nom du site Web pour www.google.com serait google, tandis que le TLD est .com. Il existe différents types de TLD aujourd'hui, notamment .org (Wikipedia.org), .net. et .co.uk, mais .com est toujours le plus populaire (et respectable).

Lorsque vous créez votre propre site Web, il est important de bien réfléchir au nom que vous allez donner à ce site. Habituellement, la meilleure option est le nom de votre entreprise, associé à .com. Vous devez réfléchir attentivement à la mémorisation de cette URL et à la possibilité qu'elle soit lisible différemment lorsqu'elle est écrite dans une barre d'adresse.

Bien que .com soit le TLD le plus crédible, vous pouvez également acheter des noms de domaine avec d'autres suffixes TLD au cas où. Cela rend moins probable qu'une autre entreprise puisse voler votre trafic. Le nom de domaine dans votre URL a également un impact sur votre adresse mailto:.

3. Le chemin

Le chemin est la dernière partie de l'URL, mais il est toujours extrêmement important.

Si vous vouliez simplement visiter la page d'accueil de ce site Web, par exemple, il vous suffirait d'aller sur https://ecommerce-platforms.com. Cependant, si vous vouliez trouver un article spécifique sur les meilleures plateformes de commerce électronique pour 2022, vous visiteriez : https://ecommerce-platforms.com/articles/top-6-ecommerce-platform-reviews-2012-shopify-volusion-bigcommerce-magento-bigcartel-3dcart

La partie après le TLD (.com) est le chemin de votre URL et dirige le navigateur vers une partie ou une page spécifique du site Web. Dans le cas ci-dessus, le chemin vous mène directement à une série d'avis pour les plateformes de commerce électronique en 2022.

L'avantage du chemin d'URL est que vous pouvez généralement le personnaliser à des fins de référencement. Par exemple, si vous essayez de vous classer pour les mots-clés « équipe de marketing de contenu », vous pouvez accéder à WordPress, cliquez sur le bouton Permaliens section dans vos paramètres, et ajustez le chemin pour lire content-marketing-team.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser d'espaces dans une URL, les tirets sont donc souvent la meilleure solution.

Comment créer des URL de site Web conviviales pour le référencement

Maintenant que vous savez ce qu'est une URL de site Web, vous pouvez commencer à adapter vos propres URL de page spécifiques aux besoins des moteurs de recherche. Plusieurs facteurs peuvent dicter la façon dont les moteurs de recherche classent vos sites Web, et une bonne URL fait partie du package. La bonne URL garantit qu'il est facile pour les moteurs de recherche de voir exactement de quoi parlent vos pages.

Voici quelques conseils pour rendre vos URL plus conviviales pour le référencement :

  • Utilisez vos mots-clés dans le chemin: Chaque page optimisée pour le référencement de votre site Web doit avoir un mot-clé cible, ainsi que des mots-clés secondaires pour lesquels vous souhaitez vous classer. Mettre ce mot-clé dans le chemin montre à Google de quoi parle votre page, afin qu'il sache où vous classer lorsque les clients recherchent certains termes. Par exemple, si votre page concerne les consultants SEO, votre chemin peut être www.website.com/consultants-SEO. Utilisez votre chemin pour montrer aux moteurs de recherche et aux clients ce qu'ils peuvent attendre de chaque page.
  • Évitez le bourrage de mots clés : Bien que l'utilisation d'un mot-clé cible dans votre URL soit une bonne idée, emballer votre URL avec tous les mots-clés auxquels vous pouvez penser n'est pas un bon plan. C'est quelque chose que Google appelle une tactique de « chapeau noir », et cela peut entraîner des sanctions de la part de Google. Par exemple, votre URL avec bourrage de mots clés pourrait ressembler à ceci : www.website.com/SEO-consultant-SEOConsultant-SEO-consultants
  • Soyez bref et doux: Avez-vous déjà remarqué qu'un lien court semble simplement plus professionnel et digne de confiance ? Les URL longues et compliquées nous détournent souvent du site Web en question. De plus, les URL extra-longues peuvent être plus difficiles à lire pour les sites Web. Gardez votre lien URL court et agréable en évitant trop de mondes supplémentaires sur le chemin. Lorsque les clients tapent des recherches dans leur navigateur Web, ils ne veulent pas passer une éternité à se souvenir de votre URL.
  • Évitez les mots vides : Les mots vides sont un problème pour vos URL. Ce sont des mots qui divisent le flux de mots clés dans votre slug d'URL. Des mots comme pour, et, le et dans sont tous des mots vides. La suppression des mots vides simplifiera votre slug tout en montrant à vos clients et aux moteurs de recherche de quoi parle la page du site Web. Par exemple, au lieu d'avoir www.website.com/the-best-digital-marketer-in-london, tu aurais juste www.website.com/best-digital-marketer-london.
  • Utilisez tous les caractères minuscules : Plus votre URL est simple, mieux c'est. Éviter les barres obliques, les points d'interrogation et les points d'exclamation est généralement une bonne idée. Il est également utile de se débarrasser des lettres majuscules, car la plupart des internautes saisiront automatiquement des minuscules en ligne. Rester en minuscules permet aux clients d'atteindre plus facilement le bon transfert de fichiers en ligne
  • Utilisez des tirets (et c'est tout) Comme mentionné ci-dessus, plus les composants de votre URL sont compliqués, plus il est difficile à trouver. Des choses comme une esperluette ou un signe égal rendront votre localisateur de ressources universel plus complexe. Assurez-vous que les seuls caractères que vous utilisez autres que les lettres et les chiffres sont des tirets. La plupart des sites Web utilisent des tirets pour séparer les mots, tels que : www.example.com/computer-network-dns

Un autre point à garder à l'esprit lorsque vous créez votre URL, c'est que la simplicité est toujours la meilleure. Si vous voulez que votre URL soit conviviale pour le référencement, vous devez supprimer tout ce qui n'aidera pas vos clients à trouver le bon nom de fichier. Réduire le nombre de dossiers dans la dernière partie d'une URL peut faciliter les choses.

Pour définir vos dossiers, recherchez vos barres obliques après le sous-domaine de votre site et le TLD .com. Par exemple, vous pourriez avoir une URL comme celle-ci : www.website.com/pet-food/cat-food.

Vous pouvez simplifier votre URL ou URI (uniform resource identifier) ​​en vous débarrassant du dossier initial dans le slog (pet-food). C'est souvent une bonne idée lorsque vous voulez éviter de détourner l'attention du mot-clé cible de votre site Web.

Tirer le meilleur parti d'une URL de site Web

Il est facile de voir comment les gens se trompent avec les URL de sites Web et comment les optimiser. La bonne structure de votre URL a un impact sur votre référencement et votre capacité à prospérer en ligne. Malheureusement, il existe de nombreux composants et termes compliqués à découvrir, de la syntaxe du domaine au numéro porno de votre site Web, en passant par le type de serveur Web que vous devez utiliser.

La bonne nouvelle est que vous pouvez en apprendre beaucoup sur les URL sur ce site Web, à partir de Wikipédia, de vidéos en ligne, etc. De plus, de nombreux outils de création de sites disponibles pour les propriétaires d'entreprise en herbe sont livrés avec des solutions pour faciliter la création des URL idéales.

Il existe des sites Web qui vous permettent d'ajuster l'URL de votre site Web en fonction de vos besoins de classement spécifiques. Vous pouvez également trouver des solutions qui suggèrent la meilleure URL en fonction des mots-clés choisis. N'oubliez pas de garder un œil sur vos résultats et d'où vient votre trafic. Regarder le nombre de personnes qui cliquent sur votre site à partir des résultats de recherche vous aidera à voir si vos choix d'URL génèrent un trafic supplémentaire.

De plus, gardez à l'esprit que l'optimisation des URL n'est qu'un aspect d'un bon référencement. Vous devrez également penser aux mots-clés, aux backlinks et au renforcement de votre autorité en ligne.

Comme de nombreux aspects de la création d'une entreprise numérique en ligne, les URL sont souvent plus complexes qu'elles ne le paraissent au départ. Heureusement, examiner de plus près les bases de la structure de votre URL vous aidera à faire de meilleurs choix pour la croissance de votre entreprise.

What is a Website URL?

A website URL is the short-form acronym of Uniform Resource Locator.

But what does that really mean?

There are a few acronyms from the digital world that we’re all familiar with. We know that “HTML” is the language that websites are written in, and that a .PDF is a type of file. But you might not be able to explain what those terms really refer to.

An URL or Uniform Resource Locator refers to the location of a specific website, file, or page on the internet. Basically, it’s the address you’re trying to go to when you’re looking for information on the web. Every URL features multiple crucial parts, and the components of your URL will influence your site’s security, SEO, and even how easy it is to find you.

For instance, entering something like ww.google.com into your search bar will take you to Google’s homepage. But entering https://icatcare.org/app/uploads/2018/07/Thinking-of-getting-a-cat.png will take you to a picture of a cat.

Most of us don’t spend too much time thinking about website URLs. We know which sites we visit the most frequently, and we just tap on links to find the rest. However, if you run your own business or website, it’s important to have a good idea of how your URLs work.

The URL or web address that a customer adds to their address bar has a huge difference on the experience they have with your brand.

The History of the Internet URL

Today, the URL is a common part of the vocabulary we use every day, alongside things like FTP, or IP address. However, URLs weren’t always as popular as they are now. Back in the late 1960s, the world was introduced to the concept of ARPANET – the first network to use TCP/IP technology.

With this solution, it was possible to move documents and files between computers through a network. However, access to the documents would require various protocols and measures that would be far too complex for most internet users today. In the mid-1970s, ARPANET was the internet of the time, and that may be why most of us didn’t have access to “the internet”.

It wasn’t until the early 1990s that the web was built – a solution that sits on top of the internet, making it easier to find and link information. The three building blocks of the web were HTML, the HTTP protocol, and the URL.

HTML stands for Hypertext Mark-up Language, and it’s responsible for allowing text-based documents to render on a computer screen. HTTP is the Hypertext Transfer Protocol, which supports the sending and receiving and documents. Finally, the URL emerged as a consistent way for showing where a document was located on the web, and how it should be shown to customers.

The Anatomy of an URL

So, what does an URL break down into?

There are various components to a web page address, but the three most referenced are the protocol, the domain name, and the “path”.

1. The protocol

The protocol is the very first part of your URL. Whenever you visit a site online, the protocol is the “HTTP” or “HTTPS” bit at the beginning that tells your browser how it should communicate with the server that hosts the website.

Although these protocols aren’t always visible in your address bar, they’re always there, acting as a crucial identifier you use for sending and receiving information. Traditionally, the common protocol was HTTP, but that’s something that has begun to change recently. Now, if you want to stand out on the search engine of your choice, you need to prove that you’re securing your customer.

The HTTPS, or Hypertext Transfer Protocol Secure encrypts the data sent between the server and browser. The extra layer of security also gives your URL a security padlock next to it on the search bar. These days, it’s extremely easy to implement HTTPS with something called an SSL plugin, and these often come included with your website building service.

2. The domain name

The domain name is probably the most well-known identifier for an URL. It’s the part that comes after the http://www. The domain name is the identifying feature of the specific site you want to visit, such as Google, for www.google.com. Be careful to ensure you’re buying a premium domain name so you don’t just have a version of the hostname with hyphens attached to it, like www.wix-mystore.com. This can make your site look less professional.

A domain name consists of two components: the top-level domain (TLD) name, and the name of the website. For instance, the website name for www.google.com would be google, while the TLD is .com. There are various kinds of TLD today, including .org (Wikipedia.org), .net. and .co.uk, but .com is still the most popular (and respectable).

When you’re building your own website, it’s important to think carefully about the name you’re going to give that site. Usually, the best option is your business name, matched with .com. You should think carefully about how memorable this URL will be, and whether it could read differently when written into an address bar.

While .com is the most credible TLD, you can also purchase domain names with other TLD suffixes just in case, too. This makes it less likely that some other business can steal your traffic. The domain name in your URL also impacts your mailto: email address.

3. The path

The path is the final part of the URL, but it’s still extremely important.

If you just wanted to visit the homepage of this website, for instance, you’d just go to https://ecommerce-platforms.com. However, if you wanted to find a specific article about the top best eCommerce platforms for 2021, you’d visit: https://ecommerce-platforms.com/articles/top-6-ecommerce-platform-reviews-2012-shopify-volusion-bigcommerce-magento-bigcartel-3dcart

The part after the TLD (.com), is the path of your URL, and it directs the browser to a specific part or page of the website. In the case above, the path leads you directly to a series of reviews for eCommerce platforms in 2021.

The great thing about the URL path is that you can usually customize it for SEO purposes. For instance, if you’re trying to rank for the keywords “content marketing team”, you could go into WordPress, click on the Permalinks section in your Settings, and adjust the path to read content-marketing-team.

Remember, you can’t use spaces in an URL, so dashes are often the next best thing.

How to Create SEO Friendly Website URLs

Now that you know what a website URL is, you can begin adapting your own specific page URLs to suit the needs of the search engines. There are various factors that can dictate how the search engines rank your websites, and a good URL is just part of the package. The right URL ensures that it’s easy for search engines to see exactly what your pages are about.

Here are some top tips to make your URLs more SEO friendly:

  • Use your keywords in the path: Every SEO optimized page on your website should have a target keyword, as well as some secondary keywords you want to rank for. Putting that keyword in the path shows Google what your page is about, so it knows where to rank you when customers search for certain terms. For instance, if your page is about SEO consultants, your path might be www.website.com/SEO-consultants. Use your path as a way of showing both the search engines and customers what they can expect from each page.
  • Avoid keyword stuffing: Although using a target keyword in your URL is a good idea, packing your URL with all the keywords you can think of isn’t a great plan. This is something Google refers to as a “black hat” tactic, and it can lead to penalties from Google. For instance, your URL with keyword stuffing might look like this: www.website.com/SEO-consultant-SEOConsultant-SEO-consultants
  • Keep it short and sweet: Have you ever noticed that a short link just looks more professional and trustworthy? Long and complicated URLs often turn us off the website in question. Plus, extra-long URLs can be tougher for websites to read. Keep your URL link short and sweet by avoiding too many extra worlds in the path. When customers are typing searches into their web browser, they don’t want to spend forever remembering your URL.
  • Avoid stop words: Stop words are a problem for your URLS. These are any words that breaks up the keyword stream in your URL slug. Words like for, and, the, and in are all stop words. Removing stop words will simplify your slug while still showing your customers and the search engines what the website page is about. For instance, instead of having www.website.com/the-best-digital-marketer-in-london, you’d just have www.website.com/best-digital-marketer-london.
  • Use all lowercase characters: The simpler your URL is, the better. Staying away from forward slashes, question mark and exclamation marks is usually a good idea. It’s also helpful to get rid of any capital letters, as most internet users will automatically type in lowercase online. Staying in lower case makes it easier for customers to reach the right file transfer online
  • Use dashes (and that’s it) As mentioned above, the more complicated components in your URL, the tougher it is to find. Things like an ampersand or a equals sign will make your universal resource locator more complex. Ensure that the only characters you use other than letters and numbers are dashes. Most sites on the world wide web use dashes to separate words, such as: www.example.com/computer-network-dns

Another point to keep in mind when you’re creating your URL, is that simplicity is always best. If your want your URL to be SEO friendly, then you need to remove anything that’s not going to help your customers find the right file name. Cutting down the number of folders in the final part of a URL can help to make things easier.

To define your folders, look for your forward slashes after your site’s subdomain and .com TLD. For instance, you might have an URL like this:www.website.com/pet-food/cat-food.

You can simplify your URL or URI (uniform resource identifier) by getting rid of the initial folder in the slog (pet-food). This is often a good idea when you want to avoid taking focus away from the target keyword of your website.

Making the Most of a Website URL

It’s easy to see how people get confused with website URLs and how to optimize them. Getting your URL structure right impacts your SEO, and your ability to thrive online. Unfortunately, there are many complicated components and terms to discover, from domain syntax to your website porn number, to what kind of web server you should use.

The good news is that you can learn a lot about URLs on this website, from Wikipedia, online videos, and more. Plus, many of the site-building tools available for budding business owners come with solutions to make building the ideal URLs a little easier.

There are websites out there that allow you to adjust your website URL according to your specific ranking needs. You can also find solutions that suggest the best URL based on your chosen keywords. Just remember to keep an eye on your results and where your traffic comes from. Watching the number of people who click on your site from the search results will help you to see whether your URL choices are driving extra traffic.

Additionally, keep in mind that URL optimization is only one aspect of good SEO. You’ll also need to think about keywords, backlinks, and building your authority online.

Like many aspects of building a digital business online, URLs are often more complex than they initially appear. Fortunately, getting a closer look at the basics of your URL structure will help you to make better choices for the growth of your company.

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started