Qu'est-ce que l'automatisation des e-mails ?

La définition ultime de l'automatisation des e-mails

Si vous vous abonnez à un service à partir d'un lien sur cette page, Reeves and Sons Limited peut gagner une commission. Voir notre déclaration éthique.

Qu'est-ce que l'automatisation des e-mails ? Où que vous regardiez dans le monde du marketing par e-mail, tout le monde semble parler de l'importance des campagnes par e-mail automatisées. Il existe d'innombrables sites Web et entreprises qui collectent constamment des adresses e-mail pour fidéliser leurs clients. De plus, vous disposez également d'une vaste sélection d'outils d'automatisation du marketing par e-mail.

Alors, que signifie réellement l'automatisation des e-mails ?

En termes simples, l'automatisation des e-mails est exactement ce qu'elle dit sur l'étain - et l'opportunité d'« automatiser » une série ou un seul e-mail en fonction de « déclencheurs » ou d'actions spécifiques. Avec l'automatisation des e-mails, vous pouvez envoyer un message de bienvenue dès que quelqu'un crée un compte sur votre site Web ou fournir aux clients un message de remerciement après avoir effectué un achat.

Plus qu'un simple moyen de communiquer avec votre public, l'automatisation des e-mails vous donne la possibilité d'atteindre vos prospects où qu'ils se trouvent et d'en faire des clients fidèles.

Une définition de l'automatisation des e-mails

La définition de base de l'automatisation des e-mails est : L'utilisation de logiciels tirant parti de règles prédéfinies pour déclencher des messages électroniques à une liste de clients. En d'autres termes, vous collectez les adresses e-mail des clients cibles que vous souhaitez atteindre et utilisez un type spécial de logiciel pour envoyer automatiquement des e-mails chaque fois qu'une action spécifique se produit.

Les outils de marketing par e-mail vous permettent de définir une multitude de « déclencheurs » pour déterminer quand les e-mails sont envoyés. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail chaque fois que les clients achètent quelque chose sur votre site, lorsqu'ils abandonnent leur panier et même lorsqu'ils ne se sont pas connectés avec votre entreprise depuis un certain temps.

L'idée de l'automatisation des e-mails est simple. Plus vous vous connectez avec votre public cible, plus vous avez de chances de le convertir en clients réguliers. Après tout, il faut une relation, construite au fil du temps, pour s'assurer que vos clients peuvent réellement faire confiance à votre marque.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'automatisation des e-mails ?

Le logiciel d'automatisation des e-mails est la technologie spécifique que vous utiliserez pour automatiser vos campagnes par e-mail. Ce logiciel peut se présenter sous différentes formes et tailles. La plupart des outils disponibles aujourd'hui vous permettront de concevoir vos e-mails en utilisant une série de thèmes et de modèles déjà disponibles dans le programme. Vous obtiendrez également des fonctionnalités telles que :

  • Générateurs de flux d'automatisation : ce sont des outils de type glisser-déposer ou personnalisables qui vous permettent de déterminer quelles actions déclencheront l'envoi d'un e-mail. Vous pouvez configurer un workflow lorsqu'un client abandonne son panier, et un workflow différent pour les e-mails de bienvenue.
  • Outils de segmentation : le logiciel d'automatisation des e-mails vous permet de segmenter votre public cible en fonction de l'emplacement, de l'âge ou des préférences de produit, il est donc plus facile d'envoyer du contenu plus personnalisé. Cela peut améliorer vos chances de conversions.
  • Analytique : des outils analytiques vous permettront d'examiner lesquelles de vos campagnes d'e-mails ont le meilleur impact sur votre public. Vous pouvez créer des rapports personnalisés, suivre les métriques en temps réel et même examiner comment différents e-mails influencent différents segments.
  • Tests A/B : ce sont des outils qui vous permettent d'examiner les performances d'un e-mail ou d'une campagne par e-mail par rapport à un autre, afin d'envoyer les messages les plus efficaces aux clients.
  • Formulaires et pages de destination : certains outils logiciels d'automatisation des e-mails vous permettront également d'accéder aux outils dont vous avez besoin pour collecter les adresses e-mail de vos prospects.

Plus vous souhaitez de fonctionnalités spécialisées dans votre solution de marketing par e-mail, plus les coûts d'abonnement sont susceptibles d'être élevés. La plupart des solutions s'intègrent également à votre créateur de site Web, vous pouvez donc envoyer des e-mails en fonction de ce que les clients font sur votre site Web.

Quels sont les avantages de l'automatisation des e-mails ?

L'automatisation des e-mails est un excellent moyen de créer des e-mails capables d'atteindre les personnes avec le bon message au bon moment. Sans la technologie d'automatisation des e-mails, les entreprises devraient prédire le meilleur moment pour envoyer un message et en écrire un manuellement à chaque fois.

Comme avantage supplémentaire, la plupart des outils d'automatisation des e-mails sont livrés avec des systèmes d'analyse utiles pour vous aider à suivre les performances de vos campagnes par e-mail. Cela signifie que vous pouvez minimiser vos chances de dépenser de l'argent sur des stratégies qui ne fonctionnent pas.

Avec l'automatisation des e-mails, vous pouvez :

  • Personnalisez les expériences client : 90% de clients disent qu'ils trouvent le contenu personnalisé quelque peu ou très attrayant. 91% de clients disent également qu'ils sont plus susceptibles de livrer leur coutume aux entreprises fournissant dansdividoubles recommandations et offres. Avec la segmentation, vous pouvez facilement envoyer des e-mails personnalisés et personnalisés à différents clients.
  • Soutenez votre équipe marketing : L'automatisation peut rendre l'ensemble de votre entreprise plus efficace, mais elle a une influence particulièrement forte sur votre équipe marketing. Avec un système automatisé en place, votre équipe marketing peut passer plus de temps à effectuer d'autres tâches cruciales. Lorsque les membres de votre personnel ne compilent pas manuellement les e-mails, ils peuvent en faire plus.
  • Améliorez les taux de fidélisation de la clientèle : Le marketing par e-mail ne consiste pas seulement à attirer et à convertir des clients. C'est aussi un élément clé pour s'assurer que vous pouvez maintenir une relation avec votre public cible. Des newsletters et des messages réguliers peuvent garder votre marque en tête de liste auprès de votre client et améliorer vos chances de répéter les ventes. Vous pouvez même convaincre un client de rester s'il envisage de passer à un concurrent.
  • Augmenter l'évolutivité : L'envoi manuel d'une série d'e-mails nécessiterait beaucoup de temps et d'efforts. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous avez plus de membres d'audience avec lesquels vous connecter, il deviendrait de plus en plus impossible d'envoyer vos e-mails à tout le monde. Les campagnes par e-mail automatisées vous permettent d'adapter votre stratégie à votre public croissant. C'est un excellent moyen de faire évoluer votre entreprise.
  • Améliorer les ventes : Le marketing par e-mail peut augmenter le nombre de ventes que vous réalisez de plusieurs manières cruciales. Par exemple, cela vous aide à convaincre votre client que votre produit est le meilleur du marché par rapport à vos concurrents. Votre stratégie de marketing par e-mail est également essentielle pour vous aider à obtenir une seconde chance de convertir un client lorsque quelqu'un abandonne la page de votre panier sans rien acheter.

Utiliser l'automatisation des e-mails pour développer votre entreprise

Il existe différentes manières d'utiliser l'automatisation des e-mails pour développer votre entreprise. En général, la première étape consistera à décider quel type de campagnes par e-mail vous souhaitez envoyer et quel sera le « déclencheur » de ces campagnes.

Par exemple, l'un des types de campagnes d'automatisation par e-mail les plus courants est la « campagne de bienvenue ». Dans cette campagne, le déclencheur serait que quelqu'un s'inscrive à votre newsletter par e-mail ou crée un compte sur votre site Web d'adhésion.

Lorsque quelqu'un vous donne son adresse e-mail, cela devrait être un déclencheur automatique pour envoyer un message de « bienvenue », lui faisant savoir à quoi s'attendre de sa future relation avec vous. D'autres exemples peuvent inclure :

  • Achat d'e-mails : Lorsqu'une personne effectue un achat sur votre boutique, vous devez automatiquement lui envoyer un e-mail le remerciant d'avoir acheté le produit. Cet e-mail doit également inclure les détails de la commande et de l'expédition, ainsi que toutformation requis pour le suivi de la livraison.
  • E-mails d'engagement : Si votre client achète quelque chose dans votre magasin mais ne revient pas et ne vérifie aucun produit pendant un certain temps, vous pouvez envoyer un e-mail de réengagement lui montrant les produits qu'il pourrait aimer ou offrant une remise.
  • Abandon de panier : Les e-mails d'abandon de panier permettent de rappeler à votre public qu'il a ajouté quelque chose à son panier et d'améliorer vos chances de faire un achat. Ces e-mails peuvent augmenter considérablement vos chiffres de vente.
  • Courriels d'anniversaire : Faites en sorte que vos abonnés se sentent spéciaux en leur envoyant des messages lorsqu'ils ont rejoint votre liste de diffusion pendant un certain temps. Cela peut être un excellent moyen d'engager les abonnés existants et d'améliorer les taux de clics avec vos campagnes de marketing par e-mail.
  • E-mails transactionnels de suivi: Envoyer la mise à jour des anciens et des nouveaux abonnés dansformation sur leurs achats en ligne. Ces workflows d'automatisation sont excellents pour améliorer votre relation client en augmentant la confiance.

Lorsque vous choisissez une solution logicielle pour votre fonctionnalité d'automatisation de la messagerie, vous constaterez peut-être que certains services sont fournis avec des modèles préexistants pour drip campagnes que vous pouvez utiliser. C'est une excellente façon de commencer si vous êtes nouveau. Certains exemples peuvent inclure des flux de travail pour l'intégration de clients potentiels ou l'envoi d'un coupon à des clients fidèles.

Comment tirer le meilleur parti de l'automatisation des e-mails

L'automatisation des e-mails peut être un excellent moyen de convertir et d'entretenir des prospects. La meilleure façon de démarrer vos campagnes est de choisir le meilleurs outils de marketing par courriel.

Il existe de nombreuses options pour gérer vos abonnés par courrier électronique, notamment le moniteur de campagne, Mailchimp, Sendinblue et bien d'autres. Bien qu'il n'y ait pas de stratégie unique pour créer une campagne d'e-mails réussie, vous pouvez rechercher certains éléments pour rendre votre stratégie d'automatisation plus efficace, tels que :

  • Intégration: La possibilité d'intégrer votre outil de marketing par e-mail à des solutions telles que votre CRM (gestion de la relation client), votre site Web de commerce électronique et votre logiciel d'assistance vous aidera à améliorer le parcours client et à générer de meilleures conversions.
  • Analytique: Assurez-vous que vos outils de marketing par e-mail vous permettent de suivreformation sur le parcours de votre client, depuis le moment où il ouvre chaque e-mail jusqu'au moment où il clique sur votre site Web, utilise une offre, achète un produit suggéré ou même parraine un ami. Plus vous en apprendrez, plus vous pourrez adapter votre stratégie de messagerie pour envoyer des messages plus ciblés.
  • Réductions: Pouvoir offrir des remises et des coupons à de nouveaux clients ou à des clients fidèles est un excellent moyen d'améliorer votre stratégie de lead nurturing. Les remises stratégiques augmentent considérablement le taux d'ouverture pour de nombreuses campagnes de marketing par e-mail.
  • Test A / B: La possibilité de tester les performances de divers composants de vos e-mails, comme le contenu de la ligne d'objet, le CTA et même le contenu du corps de l'e-mail est cruciale pour améliorer les taux de conversion. Les solutions de test A/B vous aideront à convertir davantage de clients nouveaux et existants. Assurez-vous simplement que le prix de votre outil de messagerie n'augmente pas trop si vous souhaitez accéder à ces fonctionnalités.
  • Campagnes automatisées : Pour vraiment maîtriser le courrier électronique dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, vous devez être capable de créer une multitude de drip campagnes. Ces automatisations peuvent aller du contenu automatisé des e-mails de confirmation à drip campagnes convainquant vos clients de ne pas se désabonner de vos messages.

Cela vaut également la peine de rechercher des outils qui rendent la gestion de vos campagnes par e-mail aussi simple que possible. Des solutions telles que des modèles pour vous aider à créer votre propre série de webinaires et des didacticiels pour votre nouveau logiciel d'automatisation du marketing peuvent être extrêmement utiles. Il peut également être utile de configurer des notifications afin que votre petite entreprise puisse voir chaque fois que de nouveaux prospects se présentent.

Commencez à établir des relations clients avec les e-mails

Faire évoluer votre stratégie promotionnelle avec un plateforme d'automatisation du marketing par courrier électronique est l'un des meilleurs moyens d'améliorer vos chances de transformer de nouveaux prospects en clients fidèles.

Le marketing par e-mail n'est peut-être pas la forme de publicité la plus récente, mais les e-mails promotionnels peuvent toujours améliorer considérablement vos taux de conversion et vous aider à établir des relations essentielles. Une fois que vous savez comment faire fonctionner l'automatisation des e-mails, vous pouvez tout créer, des e-mails de panier abandonné pour améliorer les conversions, aux stratégies de marketing par e-mail pour renforcer la confiance des consommateurs.

L'automatisation des e-mails vous aide à interagir avec vos clients, à collecter de nouveaux prospects et à améliorer vos chances d'achats au fil du temps.

Bogdan Rancea

Bogdan est un membre fondateur d’Inspired Mag, ayant accumulé près de 14 années d’expérience 6 au cours de cette période. Dans ses temps libres, il aime étudier la musique classique et explorer les arts visuels. Il est également obsédé par les fixies. Il possède déjà 5.

shopify light modal large - cette offre exclusive expire
shopify nouvelle fenêtre contextuelle

What is Email Automation?

The Ultimate Definition of Email Automation

What is email automation? Wherever you look in the email marketing world, everyone seems to talk about the importance of automated email campaigns. There are countless websites and businesses constantly collecting email addresses to nurture customers. Plus, you’ve got a huge selection of email marketing automation tools available too.

So, what does email automation actually mean?

In simple terms, email automation is exactly what it says on the tin – and opportunity to “automate” a series or single email based on specific “triggers”, or actions. With email automation you can send a welcome message as soon as someone creates an account on your website or provide clients with a “thank you” message after they make a purchase.

More than just a way to communicate with your audience, email automation gives you the opportunity to reach your leads wherever they are, and nurture them into repeat customers.

A Definition of Email Automation

The basic definition of email automation is: The use of software leveraging pre-defined rules to trigger email messages to a list of customers. In other words, you collect email addresses for the target clients you want to reach and use a special kind of software to automatically send emails whenever a specific action happens.

Email marketing tools allow you to set a multitude of “triggers” to determine when emails are sent. For instance, you might send an email whenever customers buy something from your site, when they abandon their shopping cart, and even when they haven’t connected with your company for a while.

The idea of email automation is simple. The more you connect with your target audience, the more likely you are to convert them into repeat customers. After all, it takes a relationship, built over time, to ensure your clients can actually trust your brand.

What is Email Automation Software?

Email automation software is the specific technology you’ll use to automate your email campaigns. This software can come in variety of different shapes and sizes. Most of the tools available today will allow you to design your emails using a series of themes and templates already available within the program. You’ll also get features like:

  • Automation flow builders: These are drag-and-drop or customizable tools which allow you to determine which actions will trigger an email being sent. You can set up a workflow for when a customer abandons their cart, and a different workflow for welcome emails.
  • Segmentation tools: Email automation software ensures you can segment your target audience by things like location, age, or product preference, so it’s easier to send more personalized content. This can improve your chances of conversions.
  • Analytics: Analytical tools will allow you to examine which of your email campaigns are having the best impact on your audience. You can create custom reports, track metrics in real-time, and even examine how different emails influence different segments.
  • A/B testing: These are tools which ensure you can examine the performance of one email, or email campaign, against another, so you’re sending the most effective messages to customers.
  • Forms and landing pages: Some email automation software tools will also allow you to access the tools you need to collect email addresses from your leads.

The more specialist features you want from your email marketing solution, the more expensive the subscription costs are likely to be. Most solutions will also integrate with your website builder, so you can send emails based on what customers do within your website.

What are the Benefits of Email Automation?

Email automation is an excellent way to create emails capable of reaching people with the right message at just the right time. Without email automation technology, companies would need to predict when the best time to send a message was, and manually write one each time.

As an added benefit, most email automation tools come with helpful analytics systems to help you track the performance of your email campaigns. This means you can minimize your chances of spending money on strategies which don’t work.

With email automation, you can:

  • Personalize customer experiences: 90% of customers say they find personalized content either somewhat or very appealing. 91% of customers also say they’re more likely to deliver their custom to businesses providing individual recommendations and offers. With segmentation, you can easily send custom and personalized emails to different clients.
  • Support your marketing team: Automation can make your entire business more efficient, but it has a particularly strong influence on your marketing team. With an automated system in place, your marketing team can spend more time getting other crucial work done. When your staff members aren’t manually compiling emails, they can get more done.
  • Improve customer retention ates: Email marketing isn’t just about attracting and converting customers. It’s also a key part of making sure you can maintain a relationship with your target audience. Regular newsletters and messages can keep your brand “top of mind” with your customer and improve your chances of repeat sales. You can even convince a customer to stick around if they’re thinking of swapping to a competitor.
  • Increase scalability: Sending an email series manually would require a lot of time and effort. As your business grows, and you have more audience members to connect with, it would become increasingly impossible to send your emails to everyone. Automated email campaigns ensure you can scale your strategy to suit your growing audience. It’s an excellent way to keep your business evolving.
  • Improve sales: Email marketing can increase the number of sales you make in a number of crucial ways. For instance, it helps you to convince your customer your product is the best on the market compared to your competition. Your email marketing strategy is also essential for helping you get a second chance at converting a customer when someone abandons your shopping cart page without buying anything.

Using Email Automation to Grow Your Business

There are various ways you can use email automation to grow your business. In general, the first step will be deciding what kind of email campaigns you want to send, and what you want the “trigger” for those campaigns to be.

For instance, one of the most common types of email automation campaigns is the “Welcome campaign.” In this campaign, the trigger would be someone signing up to your email newsletter or creating an account on your membership website.

When someone gives you their email address, this should be an automatic trigger to send a “welcome” message, letting them know what to expect from their future relationship with you. Other examples might include:

  • Purchase emails: When someone makes a purchase on your store, you should automatically send them an email thanking them for buying the product. This email should also include order and shipping details, as well as any information required for tracking delivery.
  • Re engagement emails: If your customer buys something from your store but doesn’t come back and check out any products for a while, you can send a re-engagement email showing them products they might like or offering a discount.
  • Cart abandonment: Cart abandonment emails help to remind your audience they added something to their cart and improve your chances of them making a purchase. These emails can significantly increase your sales numbers.
  • Anniversary emails: Make your subscribers feel special by sending them messages when they’ve joined your email list for a certain amount of time. This can be a great way to engage existing subscribers and improve click-through rates with your email marketing campaigns.
  • Follow-up transactional emails: Send old and new subscribers update information on their ecommerce purchases. These automation workflows are excellent for improving your customer relationship by increasing trust.

When you choose a software solution for your email automation functionality, you might find that some services come with pre-existing templates for drip campaigns you can use. This is a great way to get started if you’re new. Some examples might include workflows for onboarding potential customers or sending out a coupon to loyal clients.

How to Make the Most of Email Automation

Email automation can be an excellent way to convert and nurture leads. The best way to get started with your campaigns is to choose the best email marketing tools.

There are tons of options out there for managing your email subscribers, including campaign monitor, Mailchimp, Sendinblue, and many others. While there’s no one-size-fits-all strategy for building a successful email campaign, there are some elements you can look for to make your automation strategy more successful, such as:

  • Integration: The ability to integrate your email marketing tool with solutions like your CRM (customer relationship management), ecommerce website, and helpdesk software will help you to improve the customer journey and drive better conversions.
  • Analytics: Make sure your email marketing tools allow you to track information about your customer’s journey, from the point they open each email, to when they click through to your website, use an offer, buy a suggested product or even refer a friend. The more you learn, the more you can adapt your email strategy to send more targeted messages.
  • Discounts: Being able to offer discounts and coupons to new customers or loyal clients is a great way to improve your lead nurturing strategy. Strategic discounts significantly increase open rate for a lot of email marketing campaigns.
  • A/B testing: The ability to test the performance of various components from your emails, like subject line content, the CTA, and even the email body content is crucial to improving conversion rates. A/B testing solutions will help you to convert more new and existing customers. Just make sure the pricing of your email tool doesn’t go up too much if you want to access these features.
  • Automated campaigns: To really master email as part of your digital marketing strategy, you need to be able to build a host of automated drip campaigns. These automations could range all the way from automated confirmation email content, to drip campaigns convincing your customers not to unsubscribe from your messages.

It’s also worth looking for tools which make running your email campaigns as simple as possible too. Solutions like templates to help you build your own webinar series and tutorials for your new marketing automation software can be extremely useful. It might also be helpful to set up notifications so your small business can see whenever new leads come your way.

Start Building Customer Relationships with Emails

Upgrading your promotional strategy with an email marketing automation platform is one of the best ways to improve your chances of nurturing new leads into return customers.

Email marketing might not be the newest form of advertising, but promotional emails can still significantly improve your conversion rates, and help you build critical relationships. Once you know how to make email automation work, you can create everything from abandoned cart emails to improve conversions, to email marketing strategies for building consumer trust.

Email automation helps you to engage with your customers, collect new leads and improve your chances of purchases over time.

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started