WooCommerce Review: Le roi des plug-ins de commerce électronique sur WordPress

Si vous avez utilisé WordPress pour le commerce électronique, vous avez probablement entendu parler de WooCommerce. C'est le joyau du monde du commerce électronique et considéré comme l'un des meilleurs plugins pour WordPress.

WooCommerce propose non seulement une vaste collection de fonctionnalités dans un plugin WordPress compact, mais il est totalement gratuit. Dans cet examen de WooCommerce, je vais vous présenter quelques-uns des meilleurs outils de WooCommerce, ainsi que des informations sur les dépenses que vous allez réellement effectuer lors de l'installation du plug-in de commerce électronique.

Il est assez courant de comparer WooCommerce à des plateformes telles que Shopify or BigCommerce. C'est parfaitement bien, mais il est important de prendre conscience des principales différences. Pour commencer, toutes ces plateformes de commerce électronique produisent des résultats similaires.

Fait:

L'objectif est de disposer d'un site Web avec des fonctionnalités de commerce électronique, et c'est ce que vous obtenez avec Shopify, WooCommerce, Bigcommerce et tout le reste.

Le traitement du paiement est fait pour vous, vous pouvez configurer des produits et concevoir un site Web sans trop de connaissances en matière de codage. Cependant, WooCommerce diffère de ces plates-formes pour une raison importante: il s’intègre au système de gestion de contenu WordPress opensource.

examen de woocommerce

Cela signifie que vous aurez plus de contrôle sur votre site Web, mais cela nécessite également un peu plus de connaissances sur l'hébergement, les noms de domaine et la conception de sites Web. Alors que Shopify et Bigcommerce offrent des forfaits de commerce électronique complets, avec l’hébergement, les outils, le traitement et la conception, le tout dans un plan soigné.

Cela étant dit, ces plates-formes «packagées» peuvent avoir des limites au sein des départements de thèmes et de fonctionnalités. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles WooCommerce est devenu si populaire auprès des développeurs plus avancés.

Alors, maintenant que nous avons couvert les principales différences, continuez à lire notre vaste revue de WooCommerce pour comprendre ses fonctionnalités et voir si cela vous convient.

Revue WooCommerce: Caractéristiques

Il est difficile de couvrir toutes les fonctionnalités de WooCommerce dans un seul blog, mais je vais certainement essayer. Pour expliquer brièvement, WooCommerce fonctionne comme un plugin WordPress, dans lequel vous installez le plugin pour transformer votre site Web WordPress en un magasin en ligne entièrement fonctionnel. Après cela, il vous guide à travers une page de configuration de magasin où vous compléterez les éléments suivants:

  • Informations de contact du magasin
  • détails du paiement
  • Information d'expédition
  • Extras comme taxes automatisées
  • Chargement de produits en vrac

À la fin, deux onglets apparaissent sur le côté gauche de votre tableau de bord WordPress - un pour les produits et l'autre pour vos paramètres WooCommerce principaux. Tout y est consolidé, ce qui facilite l'ajout dans votre magasin et la gestion de ce qui se passe à l'avenir.

En ce qui concerne certaines de nos fonctionnalités préférées, voici ce qu'il faut attendre de:

  • Un beau système de gestion de contenu (puisque WooCommerce s'exécute sur WordPress).
  • Un système qui vous permet de personnaliser votre conception avec un constructeur visuel ou via le code.
  • Sur des extensions 400 et des milliers d’autres plugins WordPress pour améliorer l’apparence et les fonctionnalités de votre boutique. Par exemple, vous pourriez vouloir créer un site d'adhésion ou ajouter un formulaire de contact simple. Tout est possible avec des plugins et des extensions.
  • Accès à l'API REST pour gérer et intégrer tout, des produits aux commandes.
  • D'innombrables thèmes pour que votre boutique en ligne apparaisse exactement comme vous le souhaitez. Certains de ces thèmes sont gratuits, tandis que d'autres sont vendus par des fournisseurs tiers.
  • Beaux produits et pages de paiement. Celles-ci sont complétées par des pages de destination et une grande variété d’autres options personnalisables que vous attendez d’une plate-forme de commerce électronique complète.
  • Des évaluations et des évaluations de produits pour booster votre référencement et rendre l'expérience d'achat plus informative pour vos clients.
  • Produits, images et galeries illimités. Quasiment tout est illimité dans WooCommerce, vous n’aurez donc pas à vous soucier de ces limitations.
  • Tri et filtrage de produits avancés. Cela améliore le classement de votre moteur de recherche et guide vos clients à travers de nombreux produits.
  • Prise en charge de produits physiques, numériques et affiliés. Des variantes illimitées sont disponibles et vous pouvez importer et exporter des listes de produits volumineuses.
  • Des zones de paiement personnalisables avec paiement des clients, courriers électroniques automatisés, options fiscales, livraison gratuite, traitement des paiements intégré, etc.

Comme vous pouvez le voir, la liste des fonctionnalités est assez longue. Et ce n'est que gratter la surface.

Le fait est que si WooCommerce ne possède pas la fonctionnalité dont vous avez besoin, il est fort probable que celui-ci ne soit inclus dans aucune autre plate-forme de commerce électronique. Et si vous avez du mal à trouver quelque chose d'unique, comme un moteur d'abonnement, vous pouvez utiliser des extensions et des plugins pour répondre à vos besoins.

Examen WooCommerce: facilité d'utilisation

J'ai parlé un peu de la WooCommerce interface déjà, mais nous pouvons suivre le processus du début à la fin maintenant. WooCommerce est devenu beaucoup plus facile à installer récemment, avec de nombreuses sociétés d’hébergement proposant une installation gratuite ou payante.

Si vous décidez d'installer le plug-in vous-même, c'est aussi simple que d'appuyer sur deux boutons: Installer et Activer.

Le module de configuration vous guide à travers les détails tels que l'expédition, l'ajout de produits, les taxes et les détails de la société. Le tableau de bord WordPress révèle ensuite les onglets WooCommerce et Produits sur la gauche.

Cela fonctionne bien puisque toutes les fonctionnalités sont consolidées dans une zone. Les onglets ouvrent les paramètres pour des éléments tels que les commandes, les coupons, les rapports et les paramètres. Vous verrez également des options pour l'ajout de produits, la définition de catégories et la gestion des attributs.

La facilité de personnalisation de votre site dépend du thème WooCommerce que vous avez choisi. Cependant, le personnalisateur visuel WordPress est également là pour télécharger rapidement des logos, gérer les polices et ajuster d'autres éléments tels que les couleurs.

Comme pour l'ajout de produits, c'est similaire à la création d'un article ou d'une page sur WordPress. Tout ce que vous avez à faire est de créer un titre de produit, de saisir la description et de choisir une catégorie.

La section Données de produit entre en jeu lorsque vous souhaitez obtenir des informations spécifiques sur votre produit. Cette zone inclut la possibilité d’en faire un produit virtuel ou téléchargeable, voire un produit simple, groupé ou variable.

L'expédition, l'inventaire, les attributs et les produits liés ont tous leurs propres onglets, ce qui vous permet de personnaliser le produit comme vous le souhaitez.

Bien sûr, il est essentiel d’ajouter des photos et des vidéos, et c’est possible grâce aux modules de la galerie de produits, de l’image du produit et de l’éditeur de texte.

WooCommerce est sans aucun doute l'une des plateformes de commerce électronique les plus faciles à utiliser.

L'inconvénient principal est la mise en place (compte tenu de la nécessité de trouver votre propre hébergeur, d'obtenir un thème et de transférer un nom de domaine) et de la courbe d'apprentissage qui pourrait accompagner WordPress. Les utilisateurs actuels de WordPress ne devraient avoir aucun problème avec cela, mais un débutant complet pourrait trouver intimidant WordPress.

Cela dit, WordPress est assez facile à apprendre avec le large éventail de blogs, forums et autres communautés en ligne.

Revue WooCommerce: Prix

Les prix sont un peu difficiles avec WooCommerce. Comme nous l'avons mentionné, le plugin WooCommerce WordPress est téléchargeable gratuitement. De plus, le logiciel WordPress CMS est également gratuit.

En un sens, un site Web WooCommerce ne vous coûterait que quelques dollars par mois. Mais cela suppose que vous trouviez l'hébergement le moins cher possible, que vous choisissiez un thème gratuit et que vous ne payiez aucun plugin, extension ou travail de conception Web.

Je souhaite donc décomposer les coûts d'utilisation de WooCommerce pour une installation moyenne.

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • de yoga - Gratuit
  • Le plugin WooCommerce - Gratuit
  • Un hébergeur - De $ 3 à des centaines de dollars par mois. Il est probable qu'un petit site Web convienne avec un plan d'hébergement partagé de $ 5 à $ 10 par mois. Mais au fur et à mesure que vous évoluez, vous avez probablement besoin d'un VPS ou d'un serveur dédié. Ceux coûtent plus cher.
  • Un thème de WooCommerce - Gratuit pour environ $ 200. Personnellement, je ne paierais rien de plus que $ 100 pour un thème. Il y a beaucoup de thèmes $ 50 à $ 100 qui fonctionnent très bien. Rappelez-vous que c'est un coût unique.
  • Un domaine - Vous ne devriez pas avoir à payer plus que $ 10 par an.
  • Plugins et extensions - La plupart des magasins de commerce électronique n'ont pas besoin de payer pour cela. Cependant, certaines des extensions sont requises pour les sites de niche, et vous pourriez trouver qu'un plugin premium est à votre goût. Bien que cela puisse être gratuit, je vais budgétiser $ 10 par mois pour cela, puisque je finis généralement par payer un plugin ou deux.
  • Services de conception Web - Vous ne pouvez pas mettre de chiffre là-dessus, mais cela pourrait représenter des dizaines de milliers. Ma recommandation est de compléter autant que possible le travail de conception. Alors peut-être dépenser 500 ici et là pour un travail indépendant de qualité.

Bon, alors où est-ce que cela nous laisse sur la tarification WooCommerce?

Pour un nouveau site WooCommerce plus petit, J'aurais un budget initial d'environ $ 500 pour un thème, des tâches de conception aléatoires et un ou plusieurs plug-ins premium.

Le bouton le coût mensuel sera autour de $ 10 pour un hôte partagé décent.

Une fois que vous commencez à développer votre site et à attirer plus de clients, les coûts augmentent. Par exemple, cela ne me dérangerait pas de payer $ 200 par mois pour un excellent hébergement dédié, et je réorganiserais également mon site Web avec un travail de conception impressionnant. En dehors de cela, les frais de nom de domaine restent les mêmes.

Examen WooCommerce: modèles et conceptions

Le monde des thèmes WooCommerce est vaste et déroutant. Le problème avec WordPress est que tout le monde est autorisé à créer des thèmes et à les vendre aux clients. Sur le côté positif, cela vous donne toutes sortes d'options quand il s'agit de la sélection. Cependant, vous devez faire attention à ce que le thème WooCommerce ne soit pas mal codé (où il va endommager votre site ou affecter l’un de vos plugins).

Je vous recommande d’utiliser ThemeForest et d’utiliser le système de classement ou d’opter pour un créateur de thème réputé comme ElegantThemes, StudioPress, ThemeFuse ou Templatic.

Ce n'est pas une idée terrible d'aller avec un thème WordPress gratuit de la Bibliothèque de thèmes WordPress. Mais personnellement, je pense que si vous dirigez une vraie entreprise, vous devriez opter pour un thème qui va briller. Non seulement cela, mais les entreprises à thème premium offrent un soutien.

En ce qui concerne la qualité de la conception, ces sociétés thématiques premium sont rarement déçues. Vous pourrez lancer votre boutique en ligne en quelques minutes et importer des données de démonstration afin de ne pas avoir à créer votre site à partir de zéro.

La conception est complétée en travaillant sur les outils personnalisés du thème. Cependant, vous pouvez également ajuster les paramètres en travaillant avec WordPress Customizer.

Revue WooCommerce: Plugins et extensions

L'un des principaux avantages de l'utilisation de WooCommerce réside dans ses intégrations avec les plug-ins WordPress tiers et les extensions vendues via WooCommerce lui-même.

Les extensions sont plus adaptées au monde du commerce électronique et ne sont généralement prises en compte que lorsque vous essayez d’ajouter des fonctionnalités de produit uniques ou que vous souhaitez créer un site qui collecte des frais d’adhésion Trier).

Les extensions coûtent généralement de l'argent, mais WooCommerce en vend beaucoup. Par exemple, vous pouvez inclure des modules complémentaires au cours du processus de paiement. Il y a une extension pour ça. Il a également des extensions pour des choses comme les formulaires, l'édition de champs de sortie, nommez vos outils de prix et les quantités min / max.

Certains plugins WordPress sont conçus pour WooCommerce, mais la grande majorité d'entre eux sont simplement destinés à améliorer votre site Web. Pas besoin de s'inquiéter, puisque tous les plugins WordPress interagissent bien avec le plugin WooCommerce.

Donc, si vous souhaitez ajouter un formulaire de contact, vous pouvez utiliser le formulaire de contact 7. Il existe également de nombreux plugins anti-spam, réseaux sociaux, e-mail, marketing, comptabilité et référencement. Il suffit d'une recherche rapide pour trouver ce que vous cherchez, de sorte que les plug-ins et les extensions sont essentiels lors de la création de la boutique en ligne parfaite.

WooCommerce Review: Marketing et référencement

En termes d'optimisation des moteurs de recherche, WooCommerce est pris en charge par les outils de recherche de base de WordPress. Cela signifie qu'il crée automatiquement des titres et des métadonnées pour les résultats de votre moteur de recherche. WooCommerce ne possède pas de fonctionnalités de référencement lui-même, mais vous pouvez ajouter des plug-ins comme Yoast pour améliorer la manière dont vous ciblez les mots-clés.

WooCommerce n'a pas beaucoup de fonctionnalités marketing intégrées. Les e-mails automatisés sont envoyés lorsque quelqu'un effectue un achat. Vous pouvez donc absolument utiliser ceux-ci pour marquer votre marque et informer les utilisateurs des autres produits. Cependant, votre meilleur pari est d’envisager un service de marketing par courrier électronique tel que MailChimp, puis d’intégrer un formulaire optin. Les outils de médias sociaux et les pages de destination sont également disponibles via différents thèmes et plug-ins.

Examen WooCommerce: traitement des paiements

Stripe et PayPal sont les processeurs de paiement les plus populaires sur WooCommerce. Le plugin offre des outils de configuration instantanée pour les deux.

WooCommerce prend également en charge, via 100, d’autres passerelles de paiement. Vous pouvez donc choisir parmi une liste gigantesque et déterminer celle qui fonctionne le mieux dans votre région ou pour votre budget. Ceci est important car vous pourriez avoir à payer davantage de frais de transaction pour une passerelle de paiement que pour une autre. Cependant, WooCommerce ne prend aucun frais de transaction supplémentaire, donc c'est certainement un avantage.

L'une des raisons pour lesquelles j'aime ce type de passerelles de paiement est qu'il ouvre le commerce en ligne à tous les types d'entreprises. Certaines passerelles n'autorisent pas les entreprises dans les pays à haut risque. Et parfois, vous trouverez une passerelle avec des tarifs moins chers pour des industries spécifiques ou à but non lucratif. Avec les passerelles 100, vous êtes obligé de trouver quelque chose pour votre entreprise.

Revue WooCommerce: Sécurité

La plate-forme WooCommerce est régulièrement auditée par Sucuri, ce qui vous permet de disposer en permanence d'une marque de sécurité bien connue qui surveille l'ensemble de l'écosystème de votre plug-in. De plus, le code WooCommerce est sécurisé, mais vous devez également trouver un bon hébergeur qui ne va pas ouvrir vos fichiers à des pirates.

Tous les paiements en ligne sont sûrs et sécurisés, mais cela dépend aussi de votre passerelle de paiement. Je n'ai pas examiné toutes les passerelles prises en charge par WooCommerce, mais j'aimerais penser que la société les a toutes vérifiées.

Vous devriez pouvoir vous reposer en sachant que votre site est sécurisé et que vos informations client sont cryptées. La seule chose à retenir est que vous devez obtenir votre propre certificat SSL. Un SSL partagé peut être obtenu via le site Let's Encrypt. Ou vous avez la possibilité d'acheter un privé.

WooCommerce Review: Service à la clientèle

Le service client est un sac mélangé avec WooCommerce. Dans cet examen de WooCommerce, vous avez probablement remarqué qu'il existe une grande communauté de personnes qui fabriquent des produits WooCommerce et parlent de WooCommerce tous les jours.

Comme WooCommerce distribue gratuitement son produit, il ne fournit pas de support direct. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes avec un peu de recherche. Par exemple, WooCommerce offre une page de documentation merveilleuse et vous êtes autorisé à envoyer des e-mails si vous avez quelque chose de spécifique.

De nombreux blogs et forums sont également dédiés au plug-in WooCommerce. La plupart du temps, il vous suffit d'effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver ce que vous cherchez.

WordPress est la même chose. La plupart du temps, vous devez régler vous-même les problèmes et poser des questions sur les forums. Je commence habituellement par Google, puis je vais sur certains de mes blogs favoris pour pouvoir résoudre un problème.

Qui devrait considérer WooCommerce comme leur plate-forme de commerce électronique?

Si vous n'avez aucun intérêt à payer des frais mensuels pour une plate-forme comme Shopify or BigCommerce, WooCommerce peut être pour vous. je recommande WooCommerce pour les propriétaires de commerce électronique qui ne veulent pas de limitations avec leurs magasins en ligne. Il vous permet de faire évoluer et de personnaliser ce que vous voulez, et la courbe d'apprentissage n'est pas si mauvaise.

Cependant, si vous êtes un débutant complet dans la conception de sites Web en général, certaines des plates-formes les plus faciles comme Wix et Shopify pourrait mieux fonctionner.

Image caractéristique par Sona Psotova

WooCommerce Évaluation: 4.0 - Révision par
Avatar

Joe Warnimont

Joe Warnimont est un rédacteur pigiste qui crée des outils et des ressources pour aider d'autres écrivains à devenir plus productifs et à commercialiser leur travail.

WooCommerce Review: The King of Ecommerce Plugins on WordPress

If you've used WordPress for e-commerce, you've probably heard of WooCommerce. It's the crown jewel of the e-commerce world and considered one of the best plugins for WordPress.

Not only does WooCommerce boast a large collection of features in a compact WordPress plugin, but it's completely free. In this WooCommerce review, I'll outline some of the best tools inside WooCommerce along with some information on how much you'll actually be spending when you install the e-commerce plugin.

It's rather common to compare WooCommerce to platforms like Shopify or Bigcommerce. That's perfectly fine, but it's important to realize the major differences. To start, all of these e-commerce platforms deliver similar results.

Fact:

The goal is to have a website with e-commerce functionality, and that's what you get with Shopify, WooCommerce, Bigcommerce, and everything else.

The payment processing is done for you, you can set up products, and design a website without much coding knowledge. However, WooCommerce varies from these platforms due to one important reason: It integrates with the opensource WordPress content management system.

woocommerce review

This means that you'll have more control over your website, but it also requires a little more knowledge about hosting, domain names, and website design. Whereas Shopify and Bigcommerce offer complete e-commerce packages, with hosting, tools, processing, and design all wrapped into a neat plan.

That being said, these “packaged” platforms may have limitations within the theme and feature departments. This is a major reason why WooCommerce has become so popular with more advanced developers.

So, now that we've covered the main differences, keep reading our extensive WooCommerce review to understand its features and see if it's right for you.

WooCommerce Features

It's tough to cover all of the WooCommerce features in one blog post, but I'll certainly try. To explain briefly, WooCommerce works as a WordPress plugin, where you install the plugin to turn your WordPress website into a fully functional online store. After that, it walks you through a store configuration page where you'll fill in the following:

  • Store contact information
  • Payment details
  • Shipping information
  • Extras like automated taxes
  • Bulk product uploads

Upon completion, two tabs show up on the left-hand side of your WordPress dashboard–one for products and the other for your primary WooCommerce settings. It's all consolidated there, making it easy to add to your store and manage what goes on in the future.

As for some of our favorite features, here's what to look forward to:

  • A beautiful content management system (since WooCommerce runs on WordPress).
  • A system that allows you to customize your design with a visual builder or through the code.
  • Over 400 extensions and thousands of other WordPress plugins for advancing the look and functionality of your store. For instance, you might want to make a membership site or add a simple contact form. It's all possible with plugins and extensions.
  • Access to the REST API for managing and integrating with everything from products to orders.
  • Countless themes to make your online store look exactly the way you want. Some of these themes are free, while some of them are sold through third-party vendors.
  • Beautiful products and checkout pages. These are complemented by landing pages and a wide variety of other customizable options you would expect from a full e-commerce platform.
  • Product ratings and reviews to boost your SEO and make the shopping experience more informative for your customers.
  • Unlimited products, images, and galleries. Pretty much everything is unlimited in WooCommerce, so you won't have to worry about any limitations.
  • Advanced product sorting and filtering. This makes your search engine rankings better and also guides your customers through lots of products.
  • Support for physical, digital, and affiliate products. Unlimited variations are available, and you can import and export large product lists.
  • Customizable checkout areas with guest checkout, automated emails, tax options, free shipping, built in payment processing, and more.

As you can see, the feature list is pretty long. And that's only scratching the surface.

The fact of the matter is this: If WooCommerce doesn't have the feature you need it's most likely not going to be included in any other e-commerce platform. And if you're hard-pressed to find something unique, like a subscription engine, you can use extensions and plugins to satisfy your needs.

WooCommerce Ease of Use

I talked a little about the WooCommerce interface already, but we can go through the process from start to finish now. WooCommerce has become much easier to install recently, with lots of hosting companies offering free or paid installation.

If you decide to install the plugin yourself, it's as easy as hitting two buttons: Install and Activate.

The configuration module guides you through the specifics like shipping, adding products, taxes, and company details. The WordPress dashboard then reveals the WooCommerce and Products tabs on the left.

This works nicely since all features are consolidated into one area. The tabs open settings for things like orders, coupons, reports, and settings. You'll also see options for adding products, setting categories, and managing attributes.

The easiness of your site customization depends on the WooCommerce theme you decide on. However, the WordPress visual customizer is also there for quickly uploading logos, managing fonts, and adjusting other things like colors.

As for adding products, it's similar to making a post or page on WordPress. All you have to do is make a product title, punch in the description, and decide on a category.

The Product Data section comes into play when you'd like to get specific about your product. This area includes the option to make it a virtual or downloadable product or even a simple, grouped, or variable product.

Shipping, inventory, attributes, and linked products all have their own tabs, so you're able to customize the product however you want.

Of course, it's essential you add some pictures and videos, and that's possible through the product gallery, product image, and text editor modules.

WooCommerce is without a doubt one of the easiest ecommerce platforms to use.

The main downside is the set up (considering you have to find your own web host, get a theme, and transfer a domain name) and the learning curve that might come with WordPress. Current WordPress users should have no problem with this, but a complete beginner might find WordPress intimidating.

That said, WordPress is quite easy to learn with the wide range of blogs, forums, and other communities online.

WooCommerce Pricing

Pricing is where it gets a little tricky with WooCommerce. As we mentioned, the WooCommerce WordPress plugin is free to download. Not only that, but the WordPress CMS software is also free.

In a sense, a WooCommerce website could only cost you a few dollars per month. But that's assuming you find the cheapest possible hosting, decide on a free theme, and don't pay for any plugins, extensions, or web design work.

So, I want to break down the costs of using WooCommerce for an average installation.

Here's what you'll need:

  • WordPress – Free
  • The WooCommerce plugin – Free
  • A web host – From $3 to hundreds of dollars per month. It's likely a small website would be fine with a $5 to $10 per month shared hosting plan. But as you scale up you probably need a VPS or dedicated server. Those cost more.
  • A WooCommerce theme – Free to roughly $200. I personally wouldn't pay anything more than $100 for a theme. There are plenty of $50 to $100 themes that work great. Remember, this is a one-time cost.
  • A domain – You shouldn't have to pay any more than $10 per year.
  • Plugins and extensions – Most ecommerce stores don't need to pay for these. However, some of the extensions are required for niche sites, and you might find that a premium plugin is to your liking. Although this might be free, I'm going to budget $10 per month for this, since I usually end up paying for a plugin or two.
  • Web design services – You can't put a number on this but it could go into the tens of thousands. My recommendation is to complete as much of the design work as you can yourself. Then maybe spend $500 here and there for quality freelance work.

Alright, so where does that leave us on WooCommerce pricing?

For a new, smaller WooCommerce site, I'd budget around $500 upfront for a theme, random design tasks, and a premium plugin or two. 

The monthly cost will be around $10 for a decent shared host.

Once you start growing your site and getting more customers, the costs increase. For instance, I wouldn't mind paying $200 per month for great dedicated hosting, and I would also revamp my website with some awesome design work. Other than that, the domain name fees stay the same.

WooCommerce Templates and Designs

The world of WooCommerce themes is vast and confusing. The problem with WordPress is that everyone is allowed to create themes and sell them off to customers. On the bright side, this gives you all sorts of options when it comes to the selection. However, you have to be careful the WooCommerce theme isn't poorly coded (where it's going to damage your site or affect one of your plugins).

I recommend going to ThemeForest and using the rating system or opting for a reputable theme creator like ElegantThemes, StudioPress, ThemeFuse, or Templatic.

It's not a terrible idea to go with a free WordPress theme from the WordPress Theme library. But I personally think that if you're running a real business you should opt for a theme you know is going to shine. Not only that, but the premium theme companies offer support.

As for the design quality, those premium theme companies rarely disappoint. You'll be able to launch your online store within minutes and import some demo data so you don't have to construct your site from scratch.

The design is completed by working through the theme's custom tools. However, you can also adjust settings by working with the WordPress Customizer.

WooCommerce Plugins and Extensions

One of the main advantages of using WooCommerce is its integrations with both third-party WordPress plugins and the extensions sold through WooCommerce itself.

The extensions are more catered to the e-commerce world, and they typically only come into the picture when you're trying to add some unique product features or when you'd like to create a site that collects membership fees (or something of the sort).

Try-Shopify

The extensions usually cost money, but WooCommerce sells plenty of them. For instance, you might want to include add-ons during the checkout process. There's an extension for that. It also has extensions for things like forms, checkout field editing, name your price tools, and min/max quantities.

Some WordPress plugins are designed for WooCommerce, but the vast majority of them are simply for making your overall website better. No need to worry, since all of the WordPress plugins interact nicely with the WooCommerce plugin.

So, if you'd like to add a contact form you can go with Contact Form 7. There are also plenty of anti-spam, social media, email, marketing, accounting, and SEO plugins. It only takes a quick search to find what you're looking for, so the plugins and extensions are pivotal when building the perfect online store.

WooCommerce Marketing and SEO

In terms of search engine optimization, WooCommerce is supported by the basic search engine tools in WordPress. That means it automatically creates titles and metadata for your search engine results. WooCommerce doesn't have any SEO features itself, but you can add plugins like Yoast to improve the way you target keywords.

WooCommerce doesn't have many built-in marketing features. Automated emails are sent out when someone makes a purchase, so you can absolutely use those for branding and letting people know about other products. However, your best bet is to consider an email marketing service like MailChimp, then integrating an email optin form. Social media tools and landing pages are also available through different themes and plugins.

WooCommerce Payment Processing

Stripe and PayPal are the most popular payment processors on WooCommerce. The plugin offers instant configuration tools for both of those.

WooCommerce also supports over 100 other payment gateways, so you can choose from the gigantic list and figure out which one works best in your region or for your budget. This is important since you might end up paying more in transaction fees for one payment gateway over another. However, WooCommerce doesn't take any extra transaction fees, so that's certainly a plus.

One of the reasons I like these sort of many payment gateways is because it opens up online commerce for all types of businesses. Some gateways don't allow businesses in high-risk countries. And sometimes you'll find a gateway with cheaper rates for specific industries or non-profits. With over 100 gateways you're bound to find something for your business.

WooCommerce Security

The WooCommerce platform is regularly audited by Sucuri, so you constantly have a well-known security brand checking in on the overall ecosystem of your plugin. In addition, the WooCommerce code is secure, but you also have to find a good web host who's not going to open up your files to hackers.

All of the online payments are safe and secure, but it also depends on your payment gateway. I haven't reviewed every single gateway that WooCommerce supports, but I would like to think that the company has done a check on all of them.

You should be able to rest easy knowing that your site is safe and your customer information is encrypted. The only thing to remember is that you have to get your own SSL certificate. A shared SSL can be obtained through the Let's Encrypt site. Or you have the option to buy a private one.

WooCommerce Customer Service

Customer service is a mixed bag with WooCommerce. In this WooCommerce review, you've probably noticed that there's a large community of people who make WooCommerce products and talk about WooCommerce every day.

Since WooCommerce gives its product away for free, it doesn't provide direct support. However, that doesn't mean you can't resolve problems with a little research. For instance, WooCommerce offers a wonderful documentation page, and you are allowed to send in emails if you have something specific.

Many blogs and forums are also dedicated to the WooCommerce plugin, so most of the time you only have to complete a quick Google search to find what you're looking for.

WordPress is the same way. Most of the time you have to work out the kinks yourself and ask questions on forums. I usually start on Google, then go to some of my favorite blogs to make sure I can resolve a problem.

Who Should Consider WooCommerce as Their E-commerce Platform?

If you have no interest in paying a monthly fee for a platform like Shopify or Bigcommerce, WooCommerce might be for you. I recommend WooCommerce for ecommerce business owners who don't want any limitations with their online stores. It allows you to scale up and customize whatever you want, and the learning curve isn't that bad.

However, if you're a complete beginner to website design in general, some of the easier platforms like Wix and Shopify might work better.

Feature image by Sona Psotova 

Joe Warnimont

Joe Warnimont is a freelance writer who creates tools and resources to help other writers get more productive and market their work.