Qu'est-ce qu'un fournisseur de services de paiement?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous envisagiez déjà de lancer une entreprise. Vous avez peut-être recherché quelques articles sur le commerce électronique et découvert que si vous voulez utiliser des méthodes de paiement en ligne, vous avez besoin des bons outils.

Au début, des termes comme «fournisseur de services de paiement» ou «passerelle de paiement» peuvent prêter à confusion pour les débutants. Cela est particulièrement vrai lorsque de nombreuses personnes ne semblent pas connaître la différence entre un compte marchand ou un fournisseur de services de paiement - deux entités distinctes.

Aujourd'hui, nous allons vous fournir l'aide dont vous avez vraiment besoin pour commencer à prendre des cartes de crédit et de débit en ligne. Nous définirons ce qu'est un fournisseur de services de paiement, comment il vous aide à traiter différents modes de paiement, etc. Commençons.

Fournisseurs de services de paiement: une définition

Un fournisseur de services de paiement, ou PSP, offre aux commerçants le soutien dont ils ont besoin pour accéder aux paiements électroniques, à partir de cartes de crédit, de portefeuilles numériques, etc. PayPal et Stripe sont les deux types de prestataires de services de paiement.

Un prestataire de services de paiement peut également être appelé une société tierce de traitement des paiements. Cependant, il est important de noter qu'un fournisseur de paiement et un compte marchand ne sont pas la même chose. Alors que le compte marchand traditionnel donne aux marchands leur propre compte, une PSP combine une variété de marchands différents sous un même parapluie. Cela signifie que les PSP assument tous les risques financiers de chaque entreprise avec laquelle ils se connectent.

Les fournisseurs de services de paiement peuvent être avantageux pour les commerçants car ils facilitent l'accès aux paiements depuis Visa, Mastercard et d'autres comptes. Cette stratégie réduit également les frais généralement associés aux comptes marchands.

Que signifie fournisseur de services de paiement?

Un tiers qui facilite et aide les commerçants à accepter les paiements, également connu sous le nom de fournisseur de services marchands ou PSP. Dans les achats en ligne, le PSP fournira diverses méthodes de paiement, notamment le prélèvement automatique, le virement bancaire, les virements bancaires en temps réel via les services bancaires en ligne et les cartes de crédit. Fondamentalement, ils rassemblent tout pour permettre à un commerçant d'accepter des cartes de crédit et le font de manière transparente, ce qui rend le processus transparent pour les clients et sans stress pour les commerçants.

Une PSP peut se connecter à plusieurs banques acquéreuses ainsi qu'à des réseaux de paiement et de cartes. En faisant appel aux services d'un PSP, le commerçant devient moins dépendant des institutions financières pour gérer les transactions, car le PSP peut gérer les comptes bancaires ainsi que les relations avec le réseau externe.

Fournisseur de services de paiement vs comptes marchands

Un fournisseur de services de paiement se distingue le plus d'un compte marchand par la manière dont il gère les comptes. Avec une PSP, il y a un certain nombre d'utilisateurs dans une collection ou un groupe ou des marchands. D'un autre côté, un fournisseur de compte marchand donne à chaque vendeur ses propres comptes individuels. Le processus de vérification pour chaque marchand est également plus approfondi avec les modèles de compte marchand.

Les comptes marchands diffèrent également des fournisseurs de services de paiement à d'autres égards. Les comptes marchands sont très concentrés sur le traitement des paiements. Un processeur tiers, d'autre part, peut fournir une solution plus complète pour les entreprises. En plus d'un processeur de paiement, vous pourrez peut-être accéder à des éléments tels que les outils de paiement et le matériel.

La bonne chose à propos des paiements par carte via un fournisseur de services de paiement est que vous n'avez généralement pas besoin de payer des frais supplémentaires pour la sécurité. Des choses comme la conformité PCI sont déjà disponibles dans votre compte.

Un autre gros avantage des fournisseurs de services de paiement par rapport aux services marchands est que vous achetez une plate-forme complète d'outils. Le soutien qu'un acquéreur obtient avec une PSP est souvent beaucoup plus complet pour gérer le traitement des paiements. Des outils comme Square, Shopifyet Stripe incluent tous des outils de facturation et des fonctionnalités de création de rapports, par exemple.

Il existe également une passerelle unique disponible avec bon nombre de ces solutions qui permettent aux gens de commencer à vendre en ligne plus facilement. Les utilisateurs de Square et de PayPal pourraient facilement accepter les paiements d'American Express et d'autres options de paiement, tout en offrant des options telles que la protection contre la fraude et les options de fidélité de leur solution de paiement.

Les entreprises n'ayant pas beaucoup de budget à dépenser pour leurs comptes et points de vente peuvent certainement bénéficier d'un prestataire de services de paiement. Cependant, vous n'obtiendrez pas beaucoup de soutien si vous avez besoin d'aide à partir de zéro.

Problèmes d'utilisation des fournisseurs de services de paiement

Il existe de nombreux avantages à utiliser une PSP pour gérer les services de cartes de paiement, du PCI DSS à d'autres fonctionnalités supplémentaires pour les transactions en ligne. Cependant, il y a aussi des inconvénients à une PSP. Par exemple, vous n'obtenez pas beaucoup de service client pour vous aider dans vos transactions en ligne. Vous pouvez traiter avec une banque émettrice si vous avez des problèmes bancaires directs. Cependant, il n'y a pas beaucoup de façons d'obtenir de l'aide sur votre PSP.

Certains systèmes de paiement fournissent des ressources techniques afin que vous puissiez trouver vos propres réponses aux questions sur les paiements globaux ou les rétrofacturations par exemple. Cependant, votre agrégateur ne sera pas aussi disponible pour vous aider. Il peut être nécessaire d'effectuer de nombreuses recherches sur Google.

D'un autre côté, avec un compte marchand, vous obtenez beaucoup plus d'assistance avec vos fonctionnalités de traitement de carte de crédit. Étant donné que les comptes marchands sont conçus pour prendre en charge des utilisateurs individuels, vous bénéficiez d'une grande assistance personnalisée.

Un autre inconvénient d'une PSP est la facilité d'obtention d'un compte. Bien que cela puisse sembler génial que vous puissiez créer un compte immédiatement, cela signifie également que vous avez un risque plus élevé que quelqu'un annule ou bloque soudainement votre compte en cas de problème. Le processus de vérification supplémentaire auquel vous êtes soumis avec un compte marchand peut sembler ennuyeux, mais il augmente vos chances de rester au top de votre compte.

Les comptes marchands vous donnent le bénéfice du doute avec quelque chose qui change dans votre compte. D'un autre côté, avec un fournisseur de services de paiement, si vous changez soudainement une énorme transaction par carte de crédit, ou si quelque chose d'autre vous fait paraître suspect, votre compte sera souvent gelé instantanément. Puisqu'il n'y a pas autant de personnes autour de vous pour vous aider en cas de problème, vous devez vous battre seul.

Il y a un risque qu'une fois votre compte gelé, vous deviez attendre des semaines avant de pouvoir tout reconstituer correctement.

Combien coûte un fournisseur de services de paiement?

L'une des premières choses que de nombreux propriétaires d'entreprise examineront lorsqu'ils utiliseront des fournisseurs de services de paiement en ligne est le coût du compte. Les choses peuvent devenir délicates à ce stade, car la meilleure solution pour votre entreprise n'est peut-être pas la même que pour tout autre propriétaire d'entreprise que vous connaissez. Les frais dépendent de la taille de votre entreprise, des transactions moyennes que vous devez gérer, etc.

La tarification d'un compte marchand ou d'une PSP peut parfois aller à l'encontre de vous lorsque vous considérez des choses comme le prix par transaction, le volume d'affaires, les frais de conformité, les coûts de matériel, etc. La structure de prix du compte marchand doit également être mentionnée.

La plupart des prestataires de services de paiement utilisent une structure forfaitaire pour la tarification. Fondamentalement, cela garantit que vous payez le même montant pour chaque transaction, quel que soit le type de carte. Il n'y a pas de frais mensuels à s'inquiéter, et d'autres coûts au-delà des coûts de transaction ou généralement inexistants aussi.

Dans certains cas, les prix des transactions sont déduits de chaque transaction dans une stratégie simple pour aider les propriétaires de petites entreprises à gérer leurs dépenses. Les entreprises à volume élevé bénéficient également de la structure tarifaire forfaitaire d'un prestataire de services de paiement.

Les coûts qui sont souvent associés à l'utilisation d'un compte marchand de base peuvent être beaucoup plus difficiles à comprendre. C'est pourquoi il faut beaucoup de temps aux chefs d'entreprise pour lire correctement les termes et conditions de leurs services.

Avec un compte marchand, vous devrez peut-être payer pour les structures suivantes:

  • Échange-plus: Cela signifie essentiellement que votre processeur de paiement vous fournit les frais d'interchange des réseaux de cartes, ainsi qu'une petite majoration.
  • Prix ​​d'abonnement: Avec cette stratégie, les commerçants paient des frais mensuels pour leur adhésion au compte marchand. Il y a aussi un autre petit supplément à payer pour les transactions. Ce coût est souvent forfaitaire, il est donc plus facile de planifier.
  • Tarification différenciée: Les transactions ici sont souvent regroupées en catégories non qualifiées et qualifiées, les transactions qualifiées coûtant moins cher. Ce modèle simplifie souvent le traitement des paiements et conduit les commerçants à payer plus à long terme.

Outre les coûts de base, les structures de tarification peuvent également entraîner d'autres frais supplémentaires, tels que les coûts de conformité PCI pour sécuriser votre système de paiement et les frais de relevés. Si vous êtes une petite entreprise sans beaucoup d'argent à dépenser, vous obtiendrez généralement une expérience beaucoup moins chère lorsque vous travaillez avec un fournisseur de services de paiement. D'un autre côté, si vous gagnez beaucoup d'argent chaque mois avec votre entreprise et que vous souhaitez une assistance supplémentaire, un fournisseur de compte marchand pourrait être le meilleur choix.

Qu'en est-il des prix pour les réseaux de cartes

Il y a un autre coût auquel vous devrez penser lorsque vous créez votre entreprise avec le bon fournisseur de paiement. Les réseaux de marques de cartes jouent le rôle d'intermédiaire entre une banque émettrice et un fournisseur de services. Il y a des associations de cartes de crédit et des réseaux de cartes sans NIP à considérer.

Chaque entreprise qui doit accepter des cartes de crédit et de débit pour le paiement aura besoin d'un service pour traiter ces paiements. Certaines de ces connexions nécessitent des passerelles de paiement tierces supplémentaires qui entraînent des frais plus élevés. Les passerelles de paiement offrent un point de connexion entre les systèmes de point de vente et les plates-formes. Les passerelles, en revanche, offrent une connectivité aux entreprises qui souhaitent accéder au processeur de paiement qui leur convient.

Les passerelles sont une option appropriée pour un large éventail de configurations d'entreprise en magasin et en ligne. Les services de paiement sont souvent intégrés dans des choix de services plus complets. Certains fournisseurs de plate-forme pour les sites de commerce électronique vous offrent également une assistance pour le processeur de paiement que vous souhaitez utiliser.

Il existe également des organisations de vente indépendantes qui travaillent avec les prestataires de paiement pour gérer les relations avec les commerçants. Ces sociétés revendent des services et des produits auprès de processeurs de paiement et de prestataires de services. Les ISO reçoivent également une commission des transformateurs pour lesquels ils inscrivent des marchands.

Une autre option consiste à travailler avec un revendeur à valeur ajoutée qui travaille en partenariat avec un ou plusieurs processeurs de paiement pour fournir des services aux commerçants. Les VAR offrent des fonctionnalités supplémentaires qui complètent les options de traitement des paiements comme le matériel de point de vente, la gestion des stocks, etc.

Enfin, les banques jouent également un rôle dans les dépenses globales de votre système. La banque émettrice remettra une carte de crédit ou de débit à vos consommateurs. De plus, les banques acquéreuses gèrent les paiements de crédit et de débit pour les commerçants. Vous devrez conclure un contrat avec une banque acquéreuse avec votre compte marchand ou via un fournisseur de services de paiement.

Durée des contrats avec les prestataires de services de paiement

Une autre chose que vous devrez peut-être prendre en compte lorsque vous évaluerez vos options d'acceptation de paiement est la durée nécessaire pour rester chez un prestataire de services de paiement. Être lié à un accord spécifique peut rendre difficile le changement de stratégie si vous trouvez une meilleure option ailleurs.

Sur le plan positif, avec un fournisseur de services de paiement, vous aurez généralement une expérience de paiement à l'utilisation. Il n'y a aucun frais supplémentaire à s'inquiéter si vous décidez d'annuler votre service. En revanche, si vous choisissez un compte marchand, il est beaucoup plus difficile de sortir d'une relation dans laquelle vous ne voulez plus être.

Bien que l'industrie évolue et que davantage de comptes marchands donnent aux entreprises beaucoup plus de liberté pour évoluer et payer sur une base mensuelle, vous bénéficiez d'une remise si vous payez pour des comptes à long terme. Les contrats annuels et autres frais de clôture ou de résiliation coûteux pour vos comptes signifieront que vous aurez plus de soucis financiers à prendre en compte lorsque vous essayez de créer une entreprise prospère. C'est certainement une bonne idée de s'assurer que vous ne vous précipitez pas dans vos comparaisons.

Examinez ce qui se passe dans votre secteur et assurez-vous de savoir quelles entreprises peuvent vous offrir les meilleurs coûts à long terme. Si vous êtes encore une entreprise relativement nouvelle et que vous n'êtes pas sûr de la rapidité avec laquelle vos besoins vont changer, une structure de tarification mensuelle pourrait vous convenir. Cette approche vous permettra de changer de compte si vous trouvez quelque chose qui pourrait être plus abordable ailleurs.

Les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un fournisseur de services de paiement

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous préférerez peut-être utiliser une PSP plutôt qu'un compte marchand. Les prestataires de services de paiement sont beaucoup plus flexibles que leurs homologues. Pour les petites entreprises, vous aurez la liberté de modifier vos services à volonté et d'explorer les différentes options qui s'offrent à vous. La tarification au fur et à mesure signifie également que vous n'êtes coincé dans rien.

Une grande partie de la popularité associée aux fournisseurs de services de paiement vient du fait que vous obtenez beaucoup de commodité à faible coût. Les fournisseurs de services de paiement sont parfaits pour les entreprises en croissance et les petites entreprises. Vous obtenez des éléments comme la sécurité des paiements et divers outils avancés intégrés à votre package. Cela signifie que vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin.

En outre, n'oubliez pas que les fournisseurs de services de paiement sont parfaits pour vous permettre de démarrer rapidement. Vous pouvez remplir une demande et commencer à accepter des paiements presque immédiatement. Il n'y a pas de contrats intimidants à craindre ou de processus de souscription où vous pourriez ne pas être accepté. De plus, bien que les fournisseurs de comptes marchands offrent aux entreprises plus d'options aujourd'hui, ils ne facilitent toujours pas la tâche.

Alors, pourquoi n’aurait-on pas un compte PSP?

Eh bien, il y a aussi des inconvénients. Comme mentionné ci-dessus, un prestataire de services de paiement est un processeur tiers. Cette approche de la vente comporte certains risques. Par exemple. Il est facile d'ouvrir un compte, il y a donc plus de risques que quelqu'un annule votre compte si quelque chose au sujet de vos achats commence à changer.

Un autre problème courant avec un processeur de service de paiement est qu'il y a toujours un risque que quelque chose se produise avec votre compte et que vous ne puissiez pas obtenir l'assistance dont vous avez besoin pour vous remettre sur la bonne voie. Lorsque vous vous inscrivez à ce type de compte, vous devez comprendre que votre compte peut être gelé ou résilié presque sans avertissement.

Bien qu'il y ait des gens avec qui vous pouvez communiquer pour savoir ce qui se passe, il faut souvent un certain temps avant que vous puissiez obtenir l'argent qui vous est dû.

Devriez-vous utiliser un fournisseur de services de paiement?

Alors, qui devrait choisir un fournisseur de services de paiement.

Examinons certains faits.

Avantages:

  • Installation plus facile pour les débutants
  • Les paiements mensuels signifient que vous pouvez garder vos coûts bas
  • Excellent pour la flexibilité lorsque vous n'êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin à long terme
  • Beaucoup de fonctionnalités supplémentaires intégrées en standard pour les entreprises
  • Excellent pour la facilité d'utilisation et la croissance
  • Moins de frais à se soucier en général
  • Frais de transaction limités
  • Idéal pour les paiements par carte de crédit en ligne et hors ligne

Inconvénients:

  • Pas autant de support client pour les débutants
  • Pourrait risquer des comptes gelés ou annulés
  • Moins de conseils spécialisés

Les prestataires de services de paiement sont susceptibles d'être la bonne option pour un type spécifique de propriétaire d'entreprise. Vous devez réfléchir soigneusement à ce que vous souhaitez accomplir avec votre entreprise avant de commencer. Un fournisseur de services de paiement est plus susceptible de vous intéresser si vous voulez quelque chose de flexible et abordable pour commencer à vendre en ligne.

Les prestataires de services de paiement sont également un bon choix pour ceux qui vendent de gros volumes et souhaitent maintenir les coûts aussi bas que possible. Cependant, si vous dirigez une entreprise plus importante et que vous avez besoin de plus de conseils, un compte marchand pourrait être la bonne voie à suivre pour vous.

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is a Payment Service Provider?

If you’re reading this, there’s a good chance you’re already thinking about launching a business. You might have looked up a few articles on ecommerce and discovered that if you want to take online payment methods, you need the right tools.

At first, terms like “payment service provider”, or “payment gateway” can be confusing for beginners. This is particularly true when many people don’t seem to know the difference between a merchant account, or a payment service provider – two separate entities.

Today, we’re going to deliver the help you really need to start taking credit and debit cards online. We’ll be defining what a payment service provider is, how it helps you to process different payment methods, and more. Let’s get started.

Payment Service Providers: A Definition

A payment service provider, or PSP, offers merchants the support they need to access electronic payments, from credit cards, digital wallets, and more. PayPal and Stripe are both types of payment service provider.

A payment service provider might also be referred to as a third-party payment processing company. However, it’s important to note that a payment provider and a merchant account aren’t the same thing. While traditional merchant account gives merchants their own account, a PSP combines a variety of different merchants under a single umbrella. This means that PSPs take on the complete financial risk of every business it connects with.

Payment service providers can be beneficial to merchants because it makes accessing payments from visa, Mastercard, and other accounts easier. This strategy also reduces the fees commonly associated with merchant accounts.

What does payment service provider mean?

A third party that facilitates and helps merchants in the accepting of payments, also known as a Merchant Services Provider or PSP. In online shopping, the PSP will provide various methods of payment including direct debit, bank transfer, real-time bank transfers using online banking, and credit card. Basically they bring everything together to allow a merchant to accept credit cards, and do so in a seamless fashion that makes the entire process transparent to customers and stress-free for merchants.

A PSP can connect to multiple acquiring banks as well as payment and card networks. By enlisting the services of a PSP, the merchant becomes less dependent on financial institutions to manage transactions, since the PSP can manage bank accounts as well as relationships with the external network.

Payment Service Provider vs Merchant Accounts

A payment service provider differs most from a merchant account in the way that it handles accounts. With a PSP, there are a number of users in a collection or group or merchants. On the other hand, a merchant account provider gives every seller their own individual accounts. The vetting process for each merchant is also more thorough with merchant account models.

Merchant accounts also differ from payment service providers in other ways. Merchant accounts are very concentrated on payment processing. A third-party processor, on the other hand, can provide a more complete solution for companies. As well as a payment processor, you might be able to access things like checkout tools, and hardware.

The good thing about taking card payments through a payment service provider is that you generally don’t need to pay extra fees for security. Things like PCI compliance are already available within your account.

Another big bonus of payment service providers over merchant services is that you buy an entire platform of tools. The support that an acquirer gets with a PSP is often much more comprehensive for handling payment processing. Tools like Square, Shopify, and Stripe all include invoicing tools and reporting features, for instance.

There’s also a unique gateway available with many of these solutions that make it easier for people to start selling online. Square and PayPal users could easily take payments from American express and other payment options, while also offering things like fraud protection and loyalty options from their payment solution.

Businesses without much of a budget to spend on their accounts and point of sale can definitely benefit from a payment service provider. However, you won’t get a lot of support if you need help starting from scratch.

Issues with Using Payment Service Providers

There are a lot of benefits to using a PSP to handle payment card services, from PCI DSS to other extra features for online transactions. However, there are downsides to a PSP too. For instance, you don’t get a great deal of customer service to help with your online transactions. You can deal with an issuing bank if you have any direct bank issues. However, there aren’t a lot of ways to get help from your PSP.

Some payment systems do provide technical resources so you can find your own answers to questions about global payments or chargeback for instance. However, your aggregator won’t be as available to help you. There may be a need to do a lot of searching on Google.

On the other hand, with a merchant account, you do get a lot more support with your credit card processing features. Because merchant accounts are designed to support individual users, you get a great deal of custom support.

Another downside for a PSP is how easy it is to get an account. Although it might sound great that you can set up an account immediately, this also means that you have a higher risk of someone suddenly cancelling or freezing your account if something goes wrong. The extra vetting process that you’re subject to with a merchant account might seem annoying, but it boosts your chances of staying on top of your account.

Merchant accounts give you the benefit of the doubt with something changes in your account. On the other hand, with a payment service provider, if you suddenly change a huge credit card transaction, or something else makes you seem suspicious, your account will often be frozen instantly. Since there aren’t as many people around to help you if something goes wrong, you’re left to struggle alone.

There’s a risk that once your account is frozen, you might have to wait weeks before you can get everything properly set up again.

How Much Does a Payment Service Provider Cost?

One of the first things that many business owners will look at when using online payment service providers, is how much the account is going to cost. Things can get tricky at this point, as the best solution for your business might not be the same as it is for any other business owner that you know. The fees will depend on the size of your company, the average transactions you need to handle, and so on.

The pricing of a merchant account or PSP can sometimes go against you when you consider things like price per transaction, business volume, compliance fees, hardware costs, and so on. The pricing structure of the merchant account also needs mentioning.

Most payment service providers use a flat rate structure for pricing. Basically, this ensures that you pay the same amount for every transaction, no matter what the card type might be. There’s no monthly fee to worry about, and other costs beyond transaction costs or usually non-existent too.

In some cases, the prices of transactions are deducted from each transaction in a simple strategy to help small business owners manage expenses. High volume businesses also benefit from the flat—rate pricing structure of a payment service provider.

The costs that are often associated with using a basic merchant account can be a lot harder to understand. This is why it takes a lot of time for business leaders to properly read through the terms and conditions of their services.

With a merchant account, you may need to pay for the following structures:

  • Interchange-plus: This basically means that your payment processor delivers the interchange fees of the card networks to you, along with a small markup.
  • Subscription pricing: With this strategy, merchants pay a monthly fee for their membership with the merchant account. There’s also another small fee to pay with transactions too. This cost often comes at a flat rate, so it’s easier to plan.
  • Tiered pricing: Transactions here are often grouped into non-qualified and qualified categories, with qualified transactions costing less. This model often simplifies payment processing and leads to merchants paying more in the long-term.

Aside from the basic costs, pricing structures can also come with other extra fees to think about, such as costs for PCI compliance to keep your payment system secure, and fees for statements. If you’re a smaller company without a lot of money to spend, you’ll usually get a much cheaper experience when you’re working with a payment service provider. On the other hand, if you’re making a lot of cash every month with your company and you want some extra support, then a merchant account provider might be the better choice.

What About Prices for Card Networks

There’s another cost you’ll need to think about when you’re setting up your business with the right payment provider. Card brand networks act as a middleman between an issuing bank and service provider. There are credit card associations, and PIN-less card networks to consider.

Every business which needs to accept credit and debit cards for payment will need a service for processing those payments. Some of these connections require extra third-party payment gateways that lead to greater fees. Payment gateways offer a point of connection between point of sale systems and platforms. Gateways, on the other hand, offer connectivity for businesses that want to access the payment processor that’s right for them.

Gateways are an appropriate option for a wide array of business configurations in-store and online. Payment services are often embedded in more comprehensive service choices. Some platform providers for ecommerce sites also give you support for the payment processor that you want to use.

There are also independent sales organizations that work with payment providers to handle merchant relationships. These companies resell services and products from payment processors, and service providers. ISOs also receive commission from processors which they sign up merchants for.

Another option is to work with a value-added reseller which works in partnership with one or more payment processors to deliver services to merchants. VARs offer extra features that complement payment processing options like point of sale hardware, inventory management, and so on.

Finally, banks also play a part in the overall expense of your system. The issuing bank will deliver credit or debit card to your consumers. Additionally, acquiring banks handle credit and debit payments for merchants. You’ll need to enter a contract with an acquiring bank with your merchant account, or through a payment service provider.

Contract Lengths with Payment Service Providers

Another thing that you might need to consider when you’re evaluating your payment acceptance options, is how long you need to stay with a payment service provider. Being tied into a specific deal can make it difficult to change your strategy if you find a better option elsewhere.

On the plus side, with a payment service provider, you’ll usually get a pay-as-you—go experience. There’s no extra fee to worry about if you decide that you want to cancel your service. On the other hand, if you choose a merchant account, then it’s a lot tougher to get out of a relationship that you no longer want to be in.

Although the industry is evolving and more merchant accounts are giving businesses a lot more freedom to evolve and pay on a monthly basis, you do get a discount if you pay for long-term accounts. Annual contracts and other expensive ending or termination fees for your accounts will mean that you have more financial worries to consider when you’re trying to build a successful business. It’s definitely a good idea to make sure that you don’t rush through your comparisons.

Examine what’s going on in your industry, and make sure that you know which companies can give you the best costs in the long-term. If you’re still a relatively new business and you’re not sure how quickly your needs are going to change, a monthly pricing structure might be best for you. Taking this approach will allow you to switch accounts if you find something that might be more affordable elsewhere.

The Pros and Cons of Using a Payment Service Provider

There are a lot of reasons why you might prefer to use a PSP over a merchant accounts. Payment service providers are a lot more flexible than their counterparts. For smaller businesses, you’ll have the freedom to change your services at will and explore the various options that might be available to you. Pay as you go pricing also means that you’re not stuck into anything.

A lot of the popularity associated with payment service providers comes from the fact that you get a lot of convenience for a low cost. Payment service providers are great for growing companies and smaller businesses. You get things like payment security, and various advanced tools all built into your package. That means that you can find what you need easily.

Additionally, remember that payment service providers are great for getting you up and running fast. You can fill out an application and begin accepting payments almost immediately. There are no intimidating contracts to worry about, or underwriting processes where you might not be accepted. Additionally, although merchant account providers are giving businesses more options today, they still don’t make it as easy to get your foot in the door.

So, why would anyone not get a PSP account?

Well, there are some downsides too. As mentioned above, a payment service provider is a third-party processor. There are some risks with taking this approach to selling. For instance. It’s easy to open an account, so there’s also more of a risk that someone will cancel your account if something about your purchases begin to change.

Another common compliant with a payment service processor is that there’s always a risk that something will happen with your account and you’ll be unable to get the support you need to get back on track. When you’re signing up for this kind of account, you need to understand that your account might be frozen or terminated almost without warning.

Although there are people you can get in touch with to find out what’s going on, it often takes a while before you can get the money that you’re owed.

Should You Use a Payment Service Provider?

So, who should choose a payment service provider.

Let’s run down some of the facts.

Pros:

  • Easier to get set up for beginners
  • Monthly payments mean you can keep your costs low
  • Excellent for flexibility when you’re not sure what you need long-term
  • Lots of extra features built in as standard for companies
  • Excellent for ease of use and growth
  • Fewer fees to worry about in general
  • Limited transaction fees
  • Great for credit card payments online and offline

Cons:

  • Not as much customer support for beginners
  • Could risk frozen or cancelled accounts
  • Less specialist guidance

Payment service providers are likely to be the right option for a specific kind of business owner. You need to think carefully about what you want to accomplish with your business before you get started. A payment service provider is more likely to appeal to you if you want something that’s flexible and affordable to get you started with selling online.

Payment service providers are also a good choice for those who are selling large volumes and want to keep costs as low as possible. However, if you are running a bigger business and you need more guidance, then a merchant account might be the right way forward for you.

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started