Qu'est-ce que Content Management System (CMS)?

Système de gestion de contenu (CMS)

Que signifie le système de gestion de contenu (CMS)?

Logiciels utilisés pour afficher, créer, publier et gérer du contenu sur le Web à partir d'un seul outil ou d'une seule interface d'administration. Lorsqu'il est utilisé dans la vente au détail en ligne, le CMS sera utilisé pour gérer le catalogue de produits d'un magasin. WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé sur le Web, mais il en existe d'autres tels que Drupal, Joomla et même Magento, ce qui est idéal pour les entreprises de commerce électronique.

Un système de gestion de contenu organisera et stockera les fichiers et fournira un accès à leurs données contrôlées par la version. Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu, certains étant relativement simples et d’autres complexes et puissants. Les fonctionnalités de gestion de format, de publication sur le Web, d'indexation, de contrôle des révisions, de recherche et de récupération sont généralement incluses dans un système de gestion de contenu.

Comme pour toute autre chose, les systèmes de gestion de contenu présentent des avantages et des inconvénients, à savoir:

Avantages du CMS

  1. Le design a été séparé du contenu. La séparation du contenu et de la conception est peut-être le plus grand avantage à utiliser un système de gestion de contenu. Étant donné que la conception et les fonctionnalités sont séparées, tout le monde peut ajouter, modifier et mettre en forme des documents dans un CMS sans aucune connaissance technique.
  2. Possibilité de définir des autorisations d'accès. Dans tout bon CMS, l'administrateur peut définir des privilèges d'accès pour chaque utilisateur. Cela signifie que vous pouvez autoriser certains utilisateurs à ajouter et à modifier du contenu, d'autres à pouvoir réellement publier le contenu, et d'autres encore peuvent avoir un accès universel. Cette capacité à segmenter les utilisateurs renforce la sécurité en restreignant l'accès à certains utilisateurs.
  3. La mise à jour d'un site utilisant un CMS est rapide et sans effort. À mesure que la conception du CMS a évolué, il est devenu de plus en plus facile de modifier même les éléments de conception du site en déplaçant ou en mettant à jour simplement les zones de pied de page, d'en-tête et de widget.
  4. SEO friendly. Tous les principaux systèmes de gestion de contenu sont compatibles SEO, ce qui leur permet d'inclure des métadonnées, des titres de page personnalisés et même des URL ajustables. La plupart ont également un grand nombre de plug-ins tiers disponibles pour améliorer l'optimisation de votre site.
  5. Toutes les options populaires de CMS sont gratuites, du moins pour le framework de base. Vous pouvez payer des frais supplémentaires pour des thèmes spécialisés ou pour certains plugins, mais en général, vous pouvez utiliser gratuitement l'un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires.

Cons. CMS

  1. Étant donné que de nombreux sites Web utilisent les systèmes de gestion de contenu populaires, ils sont devenus une cible pour les pirates qui recherchent toujours des moyens de pénétrer la plate-forme à leurs propres fins néfastes. Ce risque peut être atténué en conservant votre CMS, tous les plug-ins et tous les thèmes mis à jour, et en utilisant des protections de connexion telles que l’authentification à deux facteurs.
  2. Bien que les thèmes soient devenus de plus en plus puissants en termes de savoir-faire, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes pour que votre site affiche exactement ce que vous souhaitez. Un peu de connaissances sur HTML, CSS et PHP peut vous aider à surmonter ce problème, tout comme l'embauche d'un professionnel de la conception Web expérimenté.
  3. La façon dont la plupart des plates-formes CMS ont été conçues peut entraîner des problèmes de vitesse et des sites en retard, mais cela peut souvent être résolu en utilisant un bon plug-in de mise en cache.
  4. Bien qu'il existe des milliers de plug-ins tiers pour les plates-formes CMS populaires, il peut ne pas y en avoir un qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pourrez peut-être embaucher un programmeur pour créer un plug-in personnalisé pour votre site qui ajoute cette fonctionnalité, mais il est préférable de vérifier cela avant de commencer avec une plate-forme de CMS particulière.
Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is Content Management System (CMS)?

Content Management System (CMS)

What does Content Management System (CMS) mean?

Software that is used to display, create, publish, and maintain content on the World Wide Web from one single administration tool or interface. When used in online retailing, the CMS will be used to manage the product catalogue of a store. WordPress is the most popular CMS in use on the web, but there are others such as Drupal, Joomla, and even Magento, which is great for ecommerce businesses.

A content management system will organize and store files, and provide access to their data that is version controlled. There are many different content management systems, some being relatively simple and others being complex and powerful. Usually included in a content management system are the features of format management, web-based publishing, indexing, revision control, search, and retrieval.

As with anything else, content management systems come with pros and cons, which are as follows:

CMS Pros

  1. Design has been separated from content. The separation of content and design is perhaps the greatest benefit to using a content management system. Because design and functionality are separated, anyone can add, edit modify and format documents in a CMS without having any technical knowledge whatsoever.
  2. Ability to set access permissions. In any good CMS, the administrator has the ability to set access privileges for each user. This means you can allow some users to add and edit content, others to be able to actually publish the content, and still others might have universal access. This ability to segment users adds security by restricting access for certain users.
  3. Updating a site that uses a CMS is quick and effortless. As CMS design has evolved it has become increasingly easy to modify even the design elements of the site by simply moving or updating footer, header and widget areas.
  4. SEO friendly. All major CMSs are SEO friendly, which allows them to include metadata, custom page titles, and even adjustable URLs. Most also have a great number of third-party plugins that are available to improve the optimization of your site.
  5. All of the popular CMS options are free, at least for the basic framework. You may pay extra for specialized themes or for some plugins, but in general you can use any of the most popular CMS systems completely free.

CMS Cons

Try-Shopify
  1. Because so many websites use the popular CMS systems, they have become a target for hackers who are always looking for ways to break into the platform for their own nefarious purposes. This risk can be mitigated by keeping your CMS and all plugins and themes updated, and by using login protections such as two-factor authentication.
  2. While the themes have become increasingly powerful in terms of what can be done without any coding knowledge, you still might run into issues getting your site to display exactly the way you’d like. A bit of knowledge about html, css and php can get you past this issue, as can hiring an experienced web design professional.
  3. The way that most CMS platforms have been designed can lead to some speed issues and lagging sites, but this can often be solved by using a good caching plugin.
  4. While there are thousands of third-party plugins available for popular CMS platforms, there may not be one that provides the functionality you need. You may be able to hire a programmer to create a custom plugin for your site that adds this functionality, but its best to check into this before starting out with any particular CMS platform.
Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started