Revue PrestaShop: Est-ce la meilleure plateforme de commerce électronique open source?

Cherchez-vous un gratuit commerce électronique open source plate-forme pour lancer votre boutique en ligne? Si tel est le cas, alors PrestaShop pourrait être la solution pour vous. Dans cet avis sur PrestaShop, nous allons examiner ses fonctionnalités et répondre aux questions brûlantes que vous vous posez sur cette solution.

Ça m'a l'air bien? Commençons.

Revue de PrestaShop: Vue d'ensemble

avis prestashop - page d'accueil

PrestaShop est une plate-forme de commerce électronique qui utilise l'option auto-hébergée ou open source. Cela signifie que vous pouvez le télécharger et le modifier comme vous le souhaitez. La solution a été relancée dans 2007 et son siège en France.

PrestaShop a récemment introduit la version PrestaShop Ready, son logiciel en tant que service (SaaS) ou son option hébergée. Cependant, contrairement à la version open source, cette option limite votre accès au code nécessaire à la personnalisation, mais elle est plus conviviale.

Revue PrestaShop: principales caractéristiques

Voici une liste des meilleures fonctionnalités de PrestaShop.

Facilité d'utilisation

L'installation de PrestaShop peut prendre un peu de temps car son back-end est plus technique. Cependant, PrestaShop fournit une démonstration pour vous guider tout au long du processus.

Une fois le processus d'installation terminé, l'étape suivante consiste à déterminer les modules dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne. Si votre expertise technique est limitée, il est sage de faire appel à un développeur Web pour prendre en charge les intégrations.

Heureusement, une fois la configuration, les intégrations et les modules terminés, les opérations quotidiennes telles que la création de produits, la gestion des commandes et l'inventaire sont simples.

Personnalisation du magasin

Le fait est que l'open source est la voie à suivre si vous voulez que votre site Web ait une impression unique. Dans le monde hautement concurrentiel du commerce électronique, la création d'une marque mémorable est la clé de votre succès à long terme.

Pour personnaliser une boutique en ligne, vous aurez besoin de deux modules. Il est facile de faire des modifications rapides et un module avancé pour changer le code afin de personnaliser votre magasin à votre goût. C'est pourquoi vous aurez besoin d'accéder aux fichiers CSS, HTML et JavaScript.

Les outils de personnalisation de PrestaShop vous aideront à compléter l’organisation du produit, à créer un moteur de recherche interne pour aider les clients à naviguer facilement dans votre magasin ou à configurer différents modes de paiement.

Vous trouverez également plus de modèles 1500 et une vaste collection de thèmes personnalisables sur la place de marché officielle de PrestaShop. Les tiers développent la plupart de ces modèles et vous pouvez donc payer environ 60 pour un modèle de haut standard fourni par des partenaires certifiés par PrestaShop.

Création de produit

PrestaShop propose un espace de création de produits intuitif où vous pouvez lister autant de produits que vous souhaitez vendre. Vous pouvez également configurer des fonctionnalités pour afficher les dates d'expiration des produits sensibles au facteur temps. Vous pouvez également vendre des produits téléchargeables à l'aide de PrestaShop.

En dehors de cela, vous pouvez également gérer votre inventaire et définir des alertes de réapprovisionnement en cas de rupture de stock d'un produit. Il comprend également une section SEO où vous pouvez entrer un titre Meta et une description Meta.

Google Rich Snippets

Le grand nombre de personnes recherchant des produits sur Google montre que le classement sur les SERP est crucial. Les extraits enrichis sont des codes qui facilitent l’organisation des informations par les moteurs de recherche.

Cela offre aux acheteurs la possibilité de voir les produits qu'ils recherchent et de comparer les prix. C'est pourquoi vous devriez ajouter Google Rich Snippets à vos liens de produits et dynamiser immédiatement vos efforts de référencement.

Les extraits Google Rich se trouvent sur le marché des add-ons PrestaShop. Utilisez-le pour améliorer votre portée et votre expérience d'achat pour les clients.

Assistance

Même si vous devez faire un effort supplémentaire pour trouver des fonctionnalités personnalisées, PrestaShop propose une liste complète d'outils de marketing intégrés. Certaines de ces options incluent:

  • Offres spéciales
  • Mode de remise
  • Codes promos
  • Livraison gratuite
  • Email Marketing
  • Emballage cadeau
  • Les programmes d'affiliation

Le traitement des paiements

Pour que votre site soit pleinement fonctionnel et accepter les paiements, vous devez configurer une passerelle de paiement.

PrestaShop prend en charge une large gamme de passerelles de paiement, notamment PayPal, Bambora, Discover Global Network, Amazon Pay, Worldpay, First Data et Authorize.Net. Il a également des fournisseurs de paiement 250 comme add-ons.

En revanche, PrestaShop Ready ne propose que quatre options de paiement. Ceux-ci incluent Stripe, PayPal, virements bancaires et paiements par chèque.

Gestion de la relation client

Pour rester en contact avec vos clients, PrestaShop vous permet d’envoyer des e-mails automatisés après une transaction pour leur donner un sentiment de sécurité.

Vous pouvez également définir des promotions ciblant des produits, des commandes ou des groupes de clients spécifiques.

Pour réduire le taux de panier abandonné, PrestaShop vous permet d'envoyer un courrier électronique à vos clients pour leur rappeler les produits qu'ils ont laissés dans leur panier.

Support légal

La capacité de se conformer aux lois est un élément essentiel de la gestion d’une boutique en ligne. PrestaShop est livré avec des outils de caddie qui rendent votre boutique conforme aux lois d'un pays spécifique. Par exemple, l’Allemagne a défini des règles spécifiques concernant les paniers d’achat pour les magasins en ligne.

C'est un énorme avantage, car vous ne voyez généralement pas de support juridique via des solutions de commerce électronique. Avec PrestaShop, vous disposez même d’outils de conception permettant de créer des pages rapides expliquant certaines informations juridiques à vos clients.

Sécurité

La version open source de PrestaShop est compatible PCI. Cela signifie que vous devrez faire ce processus vous-même. Par conséquent, vous devrez acheter un certificat SSL et vérifier régulièrement les correctifs de sécurité.

D'autre part, les comptes de sécurité de la version PrestaShop Ready sont déjà mis à jour pour vous. En effet, il est hébergé sur la plate-forme Google Cloud, qui inclut un certificat SSL gratuit.

Intégrations et add-ons

PrestaShop a de nombreuses intégrations disponibles sur leur marché. Certains modules sont gratuits tandis que d'autres sont disponibles en achat ponctuel.

Il est vrai que l'ajout d'intégrations pour dynamiser votre site à l'aide de PrestaShop peut s'avérer plus coûteux que les alternatives SaaS telles que Shopify. Cependant, une fois que vous avez vendu de gros volumes, vous êtes gagnant avec PrestaShop. Donc tout dépend.

En plus de cette mise en garde, la seconde est généralement le facteur déterminant pour la plupart des marchands. Les modules sont créés par différents développeurs et peuvent ne pas être compatibles les uns avec les autres. Cela peut conduire à un site de pépin et PrestaShop ne peut pas toujours aider sur cette question.

La version PrestaShop limite l’accès à l’ensemble du marché. De cette manière, les utilisateurs ne peuvent utiliser que le module intégré à la plate-forme. Au moment de cet examen, des modules 100 étaient intégrés à PrestaShop Ready.

Revue PrestaShop: Support Client

PrestaShop a une communauté de collègues utilisateurs qui se réunissent pour résoudre des problèmes à travers des forums. En outre, PrestaShop propose également une assistance payée pour entrer en contact avec un représentant.

Différents plans fournissent différents niveaux de soutien. Le forfait le moins cher coûte 250 $ par mois pour trois heures d'assistance. PrestaShop propose un abonnement d'un an qui coûte 399 $ par an pour six heures d'assistance par an.

avis prestashop - support client

Revue PrestaShop: Prix

En tant que solution de commerce électronique open source, PrestaShop est téléchargeable gratuitement. Cependant, cela ne signifie pas que la solution de panier d'achat est sans frais. Vous finirez par payer des frais d'hébergement auprès de son partenaire d'hébergement 1 & 1 allant de $ 8 à $ 15. En outre, vous achèterez également plusieurs modules payants pour un magasin efficace et esthétique.

Revue PrestaShop: Les meilleurs concurrents

Comment PrestaShop se compare-t-il aux autres plates-formes de commerce électronique open source? Voici la confrontation.

Ouvrir le panier vs PrestaShop

alternative prestashop - opencart

Les deux plates-formes ont beaucoup en commun, par exemple, les deux Ouvrir le panier PrestaShop sont des sources ouvertes, prennent en charge plusieurs magasins, plusieurs langues, ont de grandes communautés et sont faciles à utiliser.

Open Cart est un champion de la gestion des stocks. Il offre une large fonctionnalité de catalogue pour différentes couleurs, tailles et hauteurs selon les options du produit. Open Cart est certes une excellente plate-forme, mais il n’est pas proche de la personnalisation proposée par PrestaShop.

Zen Cart vs PrestaShop

Le jeu de personnalisation de Zen Cart est sur le point et il est plus convivial commerce électronique open source Plate-forme. Cela en fait une option idéale pour les marchands qui ne possèdent pas les compétences avancées en développement et les ressources pour en acquérir un.

En revanche, ses modèles ne sont pas si impressionnants (vous pouvez en acheter certains fabriqués par des tiers). L’inconvénient majeur qui fait que des solutions telles que PrestaShop l’affrontent, c’est le nombre limité d’add-ons. Pour aggraver les choses, vous pouvez exécuter plusieurs modules uniquement pour constater qu’ils sont incompatibles les uns avec les autres.

Magento Open Source vs PrestaShop

prestashop alternative Magento Open Source

Magento est sans aucun doute le meilleur du jeu, mais PrestaShop n’est pas un fainéant. Dans ce cas, Magento fournit un ensemble plus riche de fonctionnalités telles que plans du site, coupons, suivi des commandes et paiement sur une page.

En termes de performances et de facilité d'utilisation, PrestaShop prend les devants. Ceci est principalement dû au fait qu'il ne souffre pas d'être un CMS très puissant comme Magento. En conséquence, PrestaShop ne ralentira pas votre site. Cela se traduit par une expérience transparente pour les propriétaires de magasins et les clients.

Revue PrestaShop: Avantages

Voyons quels avantages donnent à PrestaShop un avantage sur ses concurrents.

hautement personnalisable

La personnalisation est le point de vente unique de PrestaShop. Vous avez l’avantage d’augmenter vos fonctionnalités en fonction de l’évolution de vos besoins. Il vous donne la possibilité de modifier et de créer un magasin adapté à votre style. Cela fait de PrestaShop une option décente si vous avez des produits très personnalisables à vendre.

Facile à utiliser

PrestaShop prend en compte les utilisateurs non-tech pour faciliter l'installation d'une boutique en ligne. Le logiciel est plus facile à comprendre car il élimine les complexités du développement Web. Cela facilite la maintenance des activités de votre boutique en ligne.

Forte communauté d'utilisateurs

PrestaShop a une communauté qui vous permet de trouver les bons outils pour votre boutique en ligne. Vous n'avez pas à payer pour le support client lorsque vous pouvez présenter vos requêtes à cette communauté. Vous rencontrerez probablement un groupe de personnes qui ont connu des problèmes similaires et comment elles ont pu les résoudre.

Revue PrestaShop: Inconvénients

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques pas très bonnes qui ternissent son éclat.

Support client coûteux

Il est inévitable que vous rencontriez des problèmes qui vous inciteront inévitablement à solliciter le soutien de l'équipe PrestaShop. Cependant, le nombre d'heures que vous recevez pour le support que vous payez est excessivement cher. Pour seulement trois heures d'assistance, vous finissez par payer 250 chaque mois. De même, vous vous séparerez chaque année avec $ 399 pour seulement six heures d'assistance.

Compétences de développeur requises

Les plates-formes open source sont créées pour les développeurs, raison pour laquelle l'interface d’arrière-plan est généralement de nature technique. Cela signifie que si vous n'avez aucune expérience de développeur, vous devrez en engager une. Sur le plan positif, cela vous aidera à éviter de payer des montants importants d'assistance client limitée. Les plates-formes SaaS continuent de dominer car elles essaient d'éliminer le besoin de développeurs. Pour un propriétaire d'entreprise, cela se traduit par une réduction des coûts.

Qui devrait envisager d'utiliser PrestaShop?

Si vous avez un produit très personnalisable que vous devez vendre ou que vous connaissez bien CSS, PHP et HTML (ou pouvez vous permettre d'engager un développeur), vous constaterez que PrestaShop est parfaitement adapté à vos besoins métier. Il est non seulement gratuit, mais propose également un ensemble incroyable de fonctionnalités avec une collection croissante de modules à sélectionner.

Bien que PrestaShop fonctionne mieux pour les petites et moyennes entreprises, Magento Open Source offre une plate-forme plus riche en fonctionnalités avec des fonctionnalités avancées pour les grandes entreprises.

Si l'idée de ne pas avoir une équipe de support vous effraie ou si vous cherchez une solution un peu plus évolutive, alors une plateforme de commerce électronique SaaS pourrait être la bonne solution pour vous.

Notre Verdict

Si vous débutez et que vous n'avez pas assez d'argent, vous pouvez envisager Prestashop. En tant que source ouverte, vous pouvez facilement le télécharger. Les nombreuses fonctionnalités font de PrestaShop une bonne option à considérer. Il est facile d'utiliser la procédure d'installation peut être appris de leur démo. Vous n'avez pas besoin d'être une enquête technique pour vous installer, mais suivez le guide d'installation.

Lors de la création de produits, vous pouvez vendre des produits physiques et téléchargeables. Vous avez le choix entre plusieurs thèmes 1500. Rendre votre magasin charmant. Vous pouvez également inclure une méta-description dans votre produit qui améliorera votre classement SEO.

Sans oublier que vous pouvez incorporer des options marketing: mode remise, codes de coupon, livraison gratuite, marketing par courriel, programmes d'affiliation et emballage de cadeaux. Tous ces éléments visent à stimuler votre vente.

Pas mal, vous pouvez essayer. Si vous avez utilisé PrestaShop ou n’importe quelle autre plate-forme de commerce électronique open source. S'il vous plaît partagez votre expérience dans la section commentaire ci-dessous.

PrestaShop Évaluation: 4.0 - Révision par

Belinda Kendi

Belinda Kendi est une société de marketing de contenu talentueuse, une nègre et un rédacteur de commerce électronique qui produit un contenu pertinent et de qualité qui incite les clients à s'abonner. Pourquoi ne pas commencer une conversation? Visitez www.belindakendi.com ou écrivez-moi à belinda@belindakendi.com.

PrestaShop Review: Is It The Best Open Source Ecommerce Platform?

Are you looking for a free open source ecommerce platform to launch your online store? If that’s the case, then PrestaShop might be the solution for you. In this PrestaShop review, we’ll look at its features and answer the burning questions you have about this solution.

Sounds good? Let’s get started.

PrestaShop Review:  Overview

prestashop review - homepage

PrestaShop is an ecommerce platform that uses the self-hosted or open source option. This means that you can download it and modify it anyway you want. The solution was launched back in 2007 with its headquarters in France.

PrestaShop recently introduced the PrestaShop Ready version, which is their Software as a Service (SaaS) or hosted option. However, unlike the open source version, this option limits your access to the code needed for customization but it’s more user-friendly. 

PrestaShop Review: Key Features

Here is a list of the best features that PrestaShop has to offer.

Ease of use

Setting up PrestaShop can take a bit of time because its backend is more technical. However, PrestaShop provides a demo to take you through the whole process.

After the setup process is complete, the next step is to decide which modules you need for your online store. If your tech expertise is limited, it’s wise to seek a web developer to take care of the integrations for you.

Luckily, once you’re done with the setup, integrations, and modules, daily operations such as product creation, order management, and inventory are simple.

Store customization

Fact is- open source is the way to go if you want your website to have a unique feel. In the highly competitive world of ecommerce, building a memorable brand is key to your long-term success.

To customize an online store, you will need two modules. One that’s easy to make quick edits and an advanced module for changing the code to customize your store to your liking. This is why you will need access to CSS, HTML and JavaScript files.

The customization tools in PrestaShop will help you to complete product organization, create an internal search engine tool to help customers easily navigate your store or set up different payment methods.

You will also find over 1500 templates and a vast collection of customizable themes in the PrestaShop official marketplace. Third parties develop most of these templates and that’s why you can end up paying from around $60 for a high standard template from PrestaShop certified partners.

Product creation

PrestaShop features an intuitive product creation area where you can list as many products as you’d like to sell. You can also configure features to display expiry dates for time-sensitive products. You can also sell downloadable products using PrestaShop.

Apart from this, you can also manage your inventory and set restocking alerts whenever a product goes out of stock. It also includes an SEO section where you can enter a Meta title and a Meta description.

Google rich snippets

The sheer number of people searching for products on Google shows that ranking on SERPs is crucial. Rich snippets are codes that make it easy for search engines to organize information.

This offers shoppers the ability to see products that they search for and compare prices. This is why you should add Google Rich Snippets to your product links and give an immediate boost to your SEO efforts.

The Google Rich snippets are in the PrestaShop add-ons marketplace. Leverage it to improve your reach and the shopping experience for customers.

Marketing

Even though you have to go the extra mile to find custom features, PrestaShop boasts an extensive list of built-in marketing tools. Some of these options include:

  • Special offers
  • Discount mode
  • Coupon codes
  • Free shipping
  • Email marketing
  • Gift wrapping
  • Affiliate programs

Payment processing

To make your site fully functional to accept payments, you need to setup a payment gateway.

PrestaShop supports a wide range of payment gateways including PayPal, Bambora, Discover Global Network, Amazon Pay, Worldpay, First Data and Authorize.Net. It also has over 250 payment providers as add-ons.

In contrast, PrestaShop Ready has only four payment options. These include Stripe, PayPal, bank transfers and check payments.

Customer relationship management

To keep in touch with your customers, PrestaShop allows you to send automated emails after a transaction to give them a sense of security.

You can also set promotions targeted to specific products, orders or customer groups.

To reduce abandoned cart rate, PrestaShop lets you email customers to remind them about the products they have left in their carts.

Legal support

The ability to comply with laws is an essential part of running an online store. PrestaShop comes with shopping cart tools that make your shop compliant with the laws of a specific country. For instance, Germany has placed some specific shopping cart rules for online stores.

This is a huge plus as you don’t usually see legal support through ecommerce solutions. With PrestaShop, you even get design tools for creating quick pages that explain some legal information to your customers.

Security

The open source version of PrestaShop is PCI Compliance ready. This means that you’ll have to do this process yourself. Therefore, you’ll have to buy an SSL certificate and regularly check in on security patches.

On the other hand, the PrestaShop Ready version has its security accounts already updated for you. This is because it’s hosted on the Google Cloud platform that includes a free SSL certificate.

Integrations and add-ons

PrestaShop has many integrations available in their marketplace. Some modules are free while others are available as one-time purchases.

It’s true that adding integrations to boost your site using PrestaShop can end up being more expensive than the SaaS alternatives like Shopify. However, once you sell high volume, you come out on top with PrestaShop. So it all depends.

Besides this caveat, the second one is usually the deal breaker for most merchants. The modules are created by different developers and may not be compatible with each other. This may lead to a glitch site and PrestaShop cannot always help out on this issue.

The PrestaShop version limits access to the entire marketplace. This way, users only get to use the module's built-in to the platform. At the time of this review, there are 100 modules built-in to PrestaShop Ready.

PrestaShop Review: Customer Support

PrestaShop has a community of fellow users who come together to solve issues through forums. Further PrestaShop also offers paid support to get in touch with a representative.

Different plans provide different levels of support. The least expensive plan costs $250 per month for three hours of support. PrestaShop offers a one-year subscription that costs $399 each year for six hours of support per year.

prestashop review - customer support

PrestaShop Review: Pricing

As an open source ecommerce solution, PrestaShop is free to download. However, that doesn’t mean that the shopping cart solution is zero-expense. You’ll end up paying hosting charges from its hosting partner 1&1 ranging from $8 to $15. In addition, you will also buy several paid modules for an efficient and good-looking store.

PrestaShop Review: Top Competitors

How does PrestaShop stack up against other open source ecommerce platforms? Here’s the showdown.

Open Cart vs PrestaShop

prestashop alternative - opencart

Both platforms have a lot in common, for instance, both Open Cart and PrestaShop are open sources, support multiple stores, support multiple languages, have large communities and are easy to use.

Open Cart is a champion at managing inventory. It offers a large catalog functionality for different colors, sizes, height as product options. While open Cart is a great platform, it doesn’t come close to the customization that PrestaShop offers.

Zen Cart vs PrestaShop

Zen Cart’s customization game is on point and it’s a more user-friendly open source ecommerce platform. This makes it an ideal option for merchants who don’t have advanced developer skills and the resources to get one.

In contrast, its templates are not that impressive (you can buy some made by third parties).  The major downside that makes solutions such as PrestaShop give it a knock out is that it has limited add-ons. To make matters worse, you can run multiple modules only to find that they are incompatible with each other.

Magento Open Source vs PrestaShop

prestashop alternative Magento Open Source

Magento is without a doubt the best in the game but PrestaShop is no slacker. In this case, Magento provides a richer feature set of sitemaps, coupons, order tracking and one-page checkout.

When it comes to performance and ease of use, PrestaShop takes the lead. This is mostly because it doesn’t suffer being a heavy duty CMS like Magento, the result, PrestaShop won’t slow your site down. This translates to a seamless experience to both store owners and customers alike.

PrestaShop Review: Benefits

Let's find out what advantages give PrestaShop an edge over its competitors.

Highly customizable

Customizability is the unique selling point of PrestaShop. You have the advantage to scale up your functionality according to your changing needs. It gives you the ability to edit and create a store that suits your style. This makes PrestaShop a decent option if you have very customizable products to sell.

Easy to use

PrestaShop takes into consideration the non-tech users to make setting up an online store a breeze. The software is easier to understand as it does away with the complexities of web development. This makes it easier to maintain the activities of your ecommerce store.

Strong user community

PrestaShop has a community that allows you to find the right tools for your ecommerce store. You don’t have to pay for customer support when you can present your queries to this community. You are likely to find a bunch of people who experienced similar issues and how they were able to solve it.

PrestaShop Review: Drawbacks

Below are the not so good features that dull its shine.

Expensive customer support

It’s inevitable that you’ll encounter some issues that will inevitably make you seek the support of the PrestaShop team. However, the number of hours you get for the support you pay for is unreasonably expensive. For only three hours of support, you end up paying $250 every month. Similarly, you’ll part with $399 every year for only six hours of support.

Developer skills needed

Open source platforms are created with developers in mind that’s why the backend interface is usually technical in nature. This means that if you have no developer experience up your sleeve, you’ll have to hire one. On the bright side, this will help you forego paying hefty amounts of limited customer support. SaaS platforms continue to dominate because they try to eliminate the need for developers. For a business owner, this translates to cutting down on costs.

Who Should Consider Using PrestaShop

If you have a very customizable product that you need to sell or you’re familiar with CSS, PHP, and HTML (or can afford to hire a developer) you’ll find that PrestaShop is a great fit for your business needs. It’s not only free but also has an amazing feature set with an expanding collection of modules to select.

PrestaShop works best for small and medium enterprises but Magento Open Source offers a more feature rich platform with advanced functionality for large enterprises.

If the thought of not having a support team scares you or you’re looking for a solution that’s a bit more handoff, then a SaaS ecommerce platform could be the right solution for you.

Our Verdict

If you are starting out and you don't have enough money you can consider Prestashop. As an Open source, you can easily download it. The many features make PrestaShop a good option to consider. It's easy to use the setup procedure can be learned from their demo. You don't have to be a tech survey to set up but follow the setup guide.

In product creation, you can sell both physical and downloadable products. You have more than 1500 theme to choose from. Making your shop look lovely. You can also include meta description to your product that will improve your SEO ranking.

Not forgetting that you can incorporate marketing options: Discount mode, coupon codes, free shipping, email marketing, affiliate programs, and gift wrapping. All these geared toward boosting your sale.

Not bad you can give it a shot.If you have used PrestaShop or any other open source e-commerce platform. Please share your experience in the comment section below.

 

PrestaShop Rating: 4.0 - Review by

Belinda Kendi

Belinda Kendi is a freelance writer, ghostwriter, and Copywriter who develops high-quality and engaging blog content for e-commerce businesses.