OpenCart Review: proche de la plate-forme open source gratuite pour les développeurs expérimentés

À l'ère des plates-formes de commerce électronique et des concepteurs de sites Web basés sur des abonnements, il est parfois agréable de disposer d'une solution gratuite. Quand vous regardez une option open source comme OpenCart, c'est exactement ce que vous recevez. Il est ouvert pour le téléchargement gratuit, vous pouvez trouver votre propre hébergement et mettre à jour sans aucun paiement. La raison pour laquelle nous l’aimons tant, c’est que de nombreuses plates-formes open source essaient de vous proposer des mises à niveau annuelles.

D'autre part, vous avez des solutions “packagées” comme Shopify & BigCommerce, où vous payez des frais mensuels sans véritable propriété de votre site Web. Eh bien, OpenCart est loin d’être parfait, mais c’est un bon constructeur de boutique en ligne si vous voulez vraiment garder vos coûts bas et augmenter vos options de personnalisation. Dans cette revue OpenCart, nous allons parler des meilleures fonctionnalités, ainsi que de celles que nous n'aimons pas beaucoup. En outre, nous pouvons explorer des éléments tels que les frais supplémentaires et l’assistance client.

Si vous êtes intéressé par OpenCart, je vous recommande vivement de le consulter. C'est complètement gratuit à télécharger. Cependant, vous constaterez que les compétences en développement sont presque toujours nécessaires.

Il fonctionne également de manière similaire à WordPress, où vous recevez le produit OpenCart principal, puis développez-le généralement à l'aide d'extensions. Beaucoup de gens apprécient ce modèle, car vous êtes en mesure de choisir les extensions que vous utilisez. Toutefois, vous pourriez également dépenser une somme décente en fonction du nombre de prolongations dont vous avez besoin.

Cela dit, continuez à lire cette critique d'OpenCart pour savoir si c'est le meilleure plateforme de commerce électronique pour vous.

Avantages et inconvénients d'OpenCart

OpenCart est une solution populaire pour le développement de boutique en ligne. Si vous êtes à la recherche d'un moyen rapide de créer une image convaincante pour votre marque en ligne, OpenCart pourrait être ce qu'il vous faut.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu'OpenCart convient à tout le monde. Comme tout logiciel d'entreprise essentiel, OpenCart a divers avantages et inconvénients à prendre en compte. Par exemple, bien qu'il soit gratuit à télécharger et regorge d'éléments personnalisables, c'est aussi un peu délicat pour les débutants. Si vous n'avez aucune connaissance en codage, vous pourriez avoir du mal.

👍

  • Gratuit à télécharger
  • Interface utilisateur facile à utiliser (idéale pour l'exploration)
  • Environnement hautement personnalisable grâce à la construction open-source
  • De nombreuses intégrations avec des outils de pointe
  • Aucun coût de développement continu significatif (si vous avez les bonnes compétences)
  • Multilingue avec support multi-devises
  • Beaucoup de thèmes au choix
  • Une place de marché regorgeant de plugins, de passerelles et d'autres outils
  • Grande communauté et support client
  • Produits, catégories et fabricants illimités
  • Évaluations de produits et systèmes d'évaluation
  • Conforme PCI

Contre

  • Des compétences de développeur sont nécessaires
  • Bien que le support client soit disponible, vous aurez besoin de découvrir beaucoup de choses seul
  • L'auto-hébergement signifie que vous êtes en charge du développement, de la maintenance, etc.
  • Les fonctionnalités marketing ne sont pas très étendues
  • Pas l'option la plus rapide du marché
  • Des modules complémentaires et des plugins sont nécessaires pour une fonctionnalité complète
  • Pas convivial pour le référencement dans certains endroits

OpenCart Review: Ce que nous aimons le plus à ce sujet

OpenCart livre bien quand on parle de sa collection d'extensions. Étant donné que de nombreux développeurs travaillent à la création de ces extensions, vous disposez d'un large éventail de modules complémentaires à intégrer à votre magasin. Le marché est rempli de milliers de thèmes et d'extensions pour des éléments tels que les flux de produits, les rapports, les méthodes d'expédition et les passerelles de paiement. La plus grande partie du marché est que la majorité des extensions sont faites pour le commerce électronique, par opposition à une plate-forme comme WordPress où vous trouvez également des plug-ins pour des sites Web classiques.

Combinez les extensions avec le puissant accès au code et vous avez un package solide pour personnaliser votre site. En bref, les développeurs trouveront incroyable de travailler avec OpenCart, en voyant comment ils peuvent construire n'importe quel type de site sans trop de limitations. En plus de cela, les gens d’affaires peuvent augmenter leur activité plus rapidement, au lieu de s’en tenir à une plate-forme avec seulement quelques thèmes, modules complémentaires et options de codage.

Nous apprécions également le fait que le tableau de bord est assez simple à comprendre pour la plupart des utilisateurs. Il est certes utile d’avoir des connaissances en développement lors de la création d’un site avec OpenCart, mais au moins tout le monde peut naviguer dans le tableau de bord et en apprendre davantage sur ses capacités sans trop de formation.

Enfin, la meilleure partie d'OpenCart est le prix. Comme mentionné précédemment, c'est un logiciel totalement gratuit, plateforme de commerce électronique open source, avec un bouton de téléchargement directement sur le site Web. Vous n'êtes pas invité à fournir votre adresse e-mail ou quoi que ce soit. De plus, OpenCart ne vous oblige pas à dépenser des frais mensuels ou annuels pour les mises à niveau ou la maintenance. Les extensions payantes sont une chose différente, mais pour le produit de base, il n'y a pas beaucoup d'investissement requis.

OpenCart Review: Ce que nous n'aimons pas

Bien que beaucoup y voient un avantage, les extensions pourraient être gênantes pour certains. La raison principale en serait que si vous êtes plus intéressé par un package complet prêt à l'emploi. OpenCart n'est pas ce package. En fait, il est plutôt léger, ce qui signifie que vous devrez soit coder dans vos propres personnalisations, soit comprendre des combinaisons ou des extensions pour que votre site fonctionne au maximum de ses possibilités. Par conséquent, vous devrez peut-être payer plusieurs extensions en cours de route.

Une autre source de préoccupation est le fait que vous avez généralement besoin de connaissances en développement pour que OpenCart fonctionne pour vous. La bonne nouvelle est qu’il ya beaucoup d’informations dispersées sur Internet pour en savoir plus sur OpenCart toi même. Vous pouvez également trouver de nombreuses extensions faciles à utiliser, des articles de blog, de la documentation et des webinaires vous guidant dans le monde OpenCart. Cependant, l'utilisateur moyen OpenCart maîtrisera PHP et d'autres langages de programmation. Par conséquent, un développeur débutant, voire intermédiaire, peut avoir des difficultés à configurer un site Web et à l’agrandir rapidement.

Enfin, il s’agit d’une plateforme open source auto-hébergée. Bien que cela fournisse plus de contrôle sur votre site, vous devez effectuer vous-même de nombreuses tâches. Par exemple, vous devez sortir et trouver votre propre hébergement et gérer votre site Web au fil des années. En outre, OpenCart ne prenant pas directement en charge le support client, vous devez donc effectuer vos propres recherches, parcourir la documentation et dialoguer avec les autres utilisateurs des forums.

OpenCart Review: les meilleures fonctionnalités

Tout en passant par la zone d'administration, la vitrine et le module de conception, il est facile de sélectionner certaines des meilleures fonctionnalités d'OpenCart. Le logiciel principal est léger, nous ne parlons donc pas d’une liste gigantesque de fonctionnalités. Cependant, sur ce marché de l'extension, vous trouverez vraiment ce qu'il y a de mieux.

Pour l'instant, explorons certaines des principales fonctionnalités d'OpenCart:

  • Options de conception Web de fournisseurs tiers - Vous pouvez créer des modèles à partir d'endroits tels que Forêt de thèmes. Il existe également de nombreux thèmes et modèles sur le marché OpenCart.
  • Prise en charge de plusieurs langues et devises.
  • Un nombre illimité de produits.
  • Options pour exécuter plusieurs magasins à partir d'un seul administrateur.
  • Options de sauvegarde et de restauration.
  • Prise en charge de la vente de produits numériques.
  • Filtres pour guider vos clients.
  • Une calculatrice d'expédition et une caisse d'invité.
  • Paiements récurrents pour les adhésions.
  • Critiques et évaluations de vos produits.
  • Un système qui permet des coupons et des réductions.
  • Optimisation puissante des moteurs de recherche.
  • Des rapports qui vous montrent tout, des ventes aux clients.
  • Prise en charge des passerelles de paiement 1,000. Quelques dizaines de logiciels sont fournis avec le logiciel, mais des milliers d'autres extensions sont disponibles.

OpenCart Review: Tarification

À mon avis, le prix pour OpenCart est assez solide. Il est facile de croire qu'un logiciel opensource est gratuit, mais vous devez toujours tenir compte de certains frais supplémentaires. En ce qui concerne OpenCart, il permet de réduire les frais de téléchargement ou de mise à niveau. De plus, vous n’êtes pas tenu de payer pour le support client (même s’il n’y en a pas beaucoup).

Puisque vous auto-hébergez votre boutique en ligne, cela signifie que vous devez trouver vous-même un hébergement, un certificat SSL et un nom de domaine. Celles-ci coûtent de l'argent et sont nécessaires à l'exécution d'OpenCart.

Certaines des extensions OpenCart sont répertoriées gratuitement, mais beaucoup d'entre elles ont des étiquettes de prix. Par exemple, le Passerelle de paiement Stripe l'extension est actuellement répertoriée à environ 60 $.

📝 Note latérale: OpenCart propose une solution de commerce électronique en nuage plus récente (similaire à Shopify or BigCommerce). Par conséquent, vous avez la possibilité de payer des frais mensuels et d’obtenir des fonctionnalités similaires à celles du téléchargement local. La version en nuage comprend une version d'essai gratuite des jours 14, un accès à l'assistance directe, des thèmes, des extensions et l'hébergement inclus. Cependant, le prix mensuel commence à environ 33 $ et va jusqu’à 200 $. Ces prix peuvent fluctuer, car ils sont inscrits en livres sterling.

OpenCart Review: conception et modèles

OpenCart est une solution complète pour le commerce électronique qui permet aux chefs d'entreprise de lancer une boutique en ligne en un rien de temps. Vous pouvez ajouter et gérer efficacement des produits, utiliser votre propre système de panier d'achat et traiter les commandes rapidement et facilement. En termes simples, OpenCart fournit toutes les fonctionnalités de magasin standard dont une entreprise pourrait avoir besoin.

En tant qu'environnement open source, OpenCart vous donne une liberté totale sur la façon dont vous créez votre site Web. Avec cet outil, vous obtenez toutes les fonctionnalités standard dont vous avez besoin, mais il y a aussi beaucoup de place pour la croissance et la personnalisation.

Jetons un coup d'œil à OpenCart du point de vue de la conception et du modèle, par exemple. Les thèmes sont désormais disponibles auprès de sociétés telles que Template Monster et Theme Forest. Vous pouvez trouver la collection complète sur la page de l'extension OpenCart.

Avec OpenCart, vous pouvez choisir parmi une multitude de thèmes d'aspect professionnel, puis apporter de petites modifications à la conception afin qu'elle soit plus unique à votre entreprise. Par exemple, vous pouvez ajouter et réorganiser des modules dans le panneau de conception de l'administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications plus importantes à la façon dont votre site se sent et ressemble, vous devrez vous plonger dans le codage.

Malheureusement, toutes les entreprises n'auront pas les compétences et l'expertise interne nécessaires pour gérer elles-mêmes les éléments du code. Tout comme les autres solutions open source, OpenCart ne propose aucun modèle spécifique pour la conception. Au lieu de cela, vous obtenez une solution de base lorsque vous installez la plate-forme, avec une expérience moderne et adaptée aux mobiles.

Si vous voulez quelque chose de vraiment unique pour votre marque, vous devrez le concevoir vous-même, avec l'aide d'un professionnel.

OpenCart Review: Facilité d'utilisation

La meilleure façon de vous assurer que vous êtes à l'aise avec une solution comme OpenCart est de la télécharger et de la vérifier par vous-même. Le service est entièrement gratuit à télécharger et à explorer. Cependant, si vous ne souhaitez pas effectuer tout ce travail supplémentaire, vous pouvez utiliser une démo à la place.

Vous n'avez pas besoin de saisir d'informations pour accéder aux démos disponibles sur OpenCart. À partir du moment où vous vous connectez, la solution utilisera un assistant pratique pour vous guider à travers tout ce que vous devez savoir sur le service.

L'expérience OpenCart est très bien organisée et propre. Il ressemble beaucoup à de nombreux autres outils concurrents sur le marché, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à apprendre à le naviguer. Il faut un peu de temps pour savoir où tout se trouve. Vous devrez prendre un certain temps pour rechercher des informations utiles, comme où ajouter le prix d'un produit.

En outre, il est important de se rappeler que la version gratuite d'OpenCart vous donne une démo - ce qui signifie que vous n'obtenez pas toutes les fonctionnalités. Cependant, vous pourrez peut-être saisir les informations pour créer une page produit de démonstration. Ce que vous n'obtiendrez pas, c'est la possibilité d'enregistrer les détails et de voir votre page telle qu'elle apparaîtrait sur la vitrine.

En ce qui concerne la gestion des ventes et des rapports, il existe quelques options avec OpenCart. Vous pouvez créer des coupons forfaitaires et des remises en pourcentage. Il existe également une option pour appliquer vos remises à des catégories entières ou uniquement à des produits spécifiques.

Malheureusement, les rapports de ventes peuvent ne pas être aussi bons que vous le pensez. Normalement, les pages de rapports ont un graphique ou un graphique qui présente vos meilleurs produits, ainsi que des baisses et des augmentations du nombre de ventes, etc. OpenCart offre des informations, mais elles sont beaucoup plus déroutantes et pas aussi bien organisées.

Sur le plan positif, OpenCart est suffisamment convivial lorsque vous gérez votre boutique. Les commandes, produits et autres détails sont faciles à suivre avec l'interface d'administration. Le tableau de bord fournit un support pour certaines statistiques utiles, afin que vous puissiez voir comment votre entreprise se porte en un coup d'œil.

L'ajout de nouvelles listes de produits est également simple. Bien que vous ayez besoin de comprendre comment fonctionnent les différents onglets d'attributs et autres éléments, vous devriez être en mesure de gérer cela assez rapidement. OpenCart s'intègre également à des centaines de passerelles différentes pour les paiements.

Le grand nombre d'intégrations facilite la création du service qui vous convient le mieux. Cependant, vous devez payer vos intégrations pour les utiliser.

OpenCart Review: Traitement des paiements

OpenCart est livré avec une multitude de méthodes de paiement déjà disponibles. Les passerelles auxquelles vous pouvez accéder incluent tout, d'Autorize.Net, à PayPal et SagePay. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'une des plus de 30 intégrations existantes, ce n'est pas un problème. Des centaines de passerelles de paiement supplémentaires sont disponibles grâce aux intégrations.

Modifier un mode de paiement est assez simple, tant que vous disposez d'un compte avec la bonne solution de traitement des transactions. Une fois que vous avez ajouté un mode de paiement, vous devrez en faire un choix disponible pour les clients dans la page de paiement.

OpenCart Review: Assistance clientèle

Si vous envisagez la version cloud de OpenCart, le support client direct est assez solide. Cependant, le service client pour le téléchargement standard OpenCart est loin de cela. Ne vous méprenez pas, Internet regorge d'informations sur OpenCart. Le site Web OpenCart contient également une tonne de documentation, de didacticiels vidéo, un forum et un blog.

Les forums OpenCart sont incroyablement actifs, vous pouvez donc discuter avec des gens qui savent ce qu'ils font. Le seul problème est qu’un nouvel utilisateur risque d’avoir du mal à s’intégrer car il apprend probablement plus que contribuer.

Étant donné qu'OpenCart est encore une petite entreprise (et que vous recevez le logiciel gratuitement), elle ne dispose pas d'une énorme équipe de support direct. Toutefois, la société répertorie un numéro de téléphone et un module de ticket Web pour tenter de trouver des réponses à vos problèmes.

Si vous souhaitez garantir un support dédié, des frais mensuels de 99 $ par mois est disponible. Vous pouvez également opter pour un $99 correction unique si c'est quelque chose dont vous n'avez besoin qu'une seule fois. Le forfait à 99 $ par mois me semble un peu cher, mais le $99 les frais uniques ne sont pas mauvais si vous ne prévoyez pas d'avoir trop de problèmes.

Qui devrait considérer OpenCart comme leur plate-forme de commerce électronique?

OpenCart fait beaucoup de choses correctement. Il a une interface intuitive, le tableau de bord est propre et les utilisateurs n'ont pas à payer beaucoup pour démarrer. De plus, les options de personnalisation sont nombreuses.

Cependant, je ne peux pas imaginer recommander OpenCart à quiconque à part un développeur expérimenté. La version en nuage devrait être plus facile à comprendre que le logiciel local, mais ce n'est pas une garantie.

Sinon, si vous êtes un développeur expérimenté en PHP, OpenCart semble être une plate-forme merveilleuse pour vous. Vous pouvez discuter de sujets avec d'autres développeurs sur les forums et vous disposez d'un accès complet à des outils de personnalisation que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Si vous avez des questions sur cet avis OpenCart, veuillez nous en informer dans la section commentaires ci-dessous.

OpenCart
Évaluation: 4.5 - Révision par

Joe Warnimont

Joe Warnimont est un rédacteur pigiste qui crée des outils et des ressources pour aider d'autres écrivains à devenir plus productifs et à commercialiser leur travail.

OpenCart Review: Close to Free Open Source Platform for Experienced Developers

In an age of subscription-based ecommerce platforms and website builders, sometimes it's nice to have a solution that's free. When you look at an open source option like OpenCart, that's exactly what you receive. It's open for free download, you're able to find your own hosting, and upgrade without any payments. The reason we like that so much is because many open source platforms try to get you with yearly upgrades.

On the other hand, you have “packaged” solutions like Shopify and BigCommerce, where you're paying a monthly fee without any real ownership of your website. Well, OpenCart is far from perfect, but it's a nice online store builder if you truly want to keep your costs low and boost your customization options. In this OpenCart review, we'll talk about the best features, along with those we don't like that much. In addition, we can dive into things like any additional fees and the customer support.

If you're interested in trying out OpenCart, I highly recommend you check it out. It's completely free to download. However, you will find that development skills are almost always required.

It also works similar to WordPress, where you receive the core OpenCart product, then typically expand upon it with the help of extensions. Many people enjoy this model, because you're able to pick and choose which extensions you utilize. However, you might also end up spending a decent amount of money depending on how many extensions you require.

That said, keep reading this OpenCart review to figure out if it's the best ecommerce platform for you.

OpenCart Pros and Cons

OpenCart is a popular solution for online store development. If you’re in search of a quick way to create a compelling image for your brand online, then OpenCart could be just the thing.

However, that doesn’t mean that OpenCart is right for everyone. Like any essential business software, OpenCart has various pros and cons to consider. For instance, though it’s free to download and brimming with customizable elements, it’s also a little tricky for beginners. If you don’t have any coding knowledge, then you might struggle.

Pros 👍

  • Free to download
  • Easy to use UI (great for exploration)
  • Highly customizable environment thanks to open-source construction
  • Lots of integrations with leading tools
  • No significant ongoing development costs (if you have the right skills)
  • Multilingual with multi-currency support
  • Plenty of themes to choose from
  • Marketplace brimming with plugins, gateways, and other tools
  • Great community and customer support
  • Unlimited products, categories, and manufacturers
  • Product ratings and review systems
  • PCI compliant

Cons 👎

  • Developer skills are necessary
  • Although customer support is available, you’ll need to figure a lot out alone
  • Self-hosting means you’re in charge of development, maintenance and so on
  • Marketing features aren’t very extensive
  • Not the fastest option on the market
  • Add-ons and plugins are necessary for full functionality
  • Not SEO friendly in some places

OpenCart Review: What We Like Most About It

OpenCart delivers quite well when talking about its collection of extensions. Since so many developers are working on making these extensions, you have a wide range of add-ons to integrate with your store. The marketplace is filled with thousands of themes and extensions for things like product feeds, reports, shipping methods, and payment gateways. The greatest part of the marketplace is that the majority of extensions are made for ecommerce, as opposed to a platform like WordPress where you find plugins for regular websites as well.

Combine the extensions with the powerful code access and you have a solid package for customizing your site. In short, developers will find OpenCart incredible to work with, seeing as how they can construct any type of site they want without many limitations. In addition to that, business people are able to scale up their businesses quicker, as opposed to sticking with a platform with only some themes, add-ons and coding options.

We also enjoy the fact that the dashboard is simple enough to understand for most users. It certainly helps to have development knowledge when making a site with OpenCart, but at least anyone can move around the dashboard and learn about its capabilities without much training.

Finally, the best part of OpenCart is the price. As mentioned before, it's a completely free, open source ecommerce platform, with a download button right on the website. You're not asked to submit your email address or anything. Furthermore, OpenCart doesn't require you to spend any monthly or yearly fees for upgrades or maintenance. Paid extensions are a different thing, but for the base product, there's not much of an investment required.

OpenCart Review: What We Don't Like

Although many see this as a benefit, the extensions might be annoying to some. The main reason this would be the case is if you're more interested in a full package right out of the box. OpenCart isn't that package. It's actually rather lightweight, which means you'll either have to code in your own customizations or figure out combinations or extensions to make your site run to its full potential. Therefore, you may have to pay for several extensions along the way.

Another cause for concern is the fact that you typically need development knowledge to make OpenCart work for you. The good news is that there's plenty of information scattered around the internet to learn about OpenCart yourself. You're also able to find many easy-to-use extensions, blog posts, documentation, and webinars guiding you through the OpenCart world. However, the average OpenCart user is going to be skilled in PHP and other programming languages. Therefore, a beginner, or even intermediate developer may have a tough time when trying to configure a website and scale it up quickly.

Finally, this is an open source, self-hosted platform. Although this provides more control over your site, you have to complete many tasks yourself. For example, you're required to go out and find your own hosting and manage your website as the years pass. In addition, there isn't much direct customer support from OpenCart, so you're left completing your own research, sifting through documentation, and chatting with other users in the forums.

OpenCart Review: The Best Features

While going through the admin area, storefront, and design module, it's easy to pick out some of the best features from OpenCart. The core software is lightweight, so we're not talking about a gigantic list of features. However, that extension marketplace is where you'll really find the good stuff.

For now, let's explore some of the top features from OpenCart:

  • Web design options from third-party vendors – You're able to grab templates from places like Theme Forest. There are also plenty of themes and templates in the OpenCart marketplace.
  • Support for multiple languages and currencies.
  • An unlimited number of products.
  • Options for running multiple stores from one admin.
  • Backup and restore options.
  • Support for digital product selling.
  • Filters to guide your customers.
  • A shipping calculator and guest checkout.
  • Recurring payments for memberships.
  • Reviews and ratings for your products.
  • A system that allows for coupons and discounts.
  • Powerful search engine optimization.
  • Reports that show you everything from sales to customers.
  • Support for over 1,000 payment gateways. A few dozen are included with the software, but thousands of other extensions are available.

OpenCart Review: Pricing

In my opinion, the pricing for OpenCart is pretty solid. It's easy to get tricked into thinking that an opensource software is free, but there are always some extra fees you have to consider. In terms of OpenCart, it does a good job of cutting out any download or upgrade fees. You're also not required to pay for customer support (even though there isn't much of it).

Since you're self-hosting your online store, this means you have to find hosting, an SSL certificate, and a domain name yourself. These cost money and are required to run OpenCart.

Some of the OpenCart extensions are listed for free, but many of them have price tags. For instance, the Stripe Payment Gateway extension is currently listed at about $60.

📝 Side Note: OpenCart does have a newer cloud-based ecommerce solution (similar to Shopify or BigCommerce). Therefore, you have the option to pay a monthly fee and get similar features as you would with the local download. The cloud version includes a free trial for 14 days, access to direct support, themes, extensions, and included hosting. However, the monthly pricing starts at around $33 and goes up to $200. These prices may fluctuate, since they're listed in British Pounds.

OpenCart Review: Design and templates

OpenCart is a complete solution for eCommerce that allows business leaders to launch an online store in no time. You can add and manage products effectively, use your own shopping cart system, and process orders quickly and easily too. In simple terms, OpenCart delivers all the standard store functionality a business might need.

As an open-source environment, OpenCart give you complete freedom over how you build your website. With this tool, you get all the standard functionality you need, but there’s also plenty of room for growth and customization too.

Let’s take a look at OpenCart from a design and template perspective, for instance. Themes are available now from companies like Template Monster, and Theme Forest. You can find the full collection on the OpenCart extension page.

With OpenCart, you can choose from a host of professional looking themes, then make small changes to the design so that it’s more unique to your business. For instance, you can add and rearrange modules in the administrator design panel. If you want to make larger changes to the way your site feels and looks, you’ll need to dive into the coding.

Unfortunately, not all businesses will have the skills and in-house expertise to manage the code elements themselves. Just like other open source solutions, OpenCart doesn’t come with any specific templates for design. Instead, you get a basic solution when you install the platform, with a modern-looking, and mobile-responsive experience.

If you want something that’s truly unique for your brand, then you’re going to need to design it yourself, with help from a professional.

OpenCart Review: Ease of Use

The best way to make sure that you’re comfortable using a solution like OpenCart, is to download it and check it out for yourself. The service is completely free to download and explore. However, if you don’t want to go through all of that extra work, you can use a demo instead.

You don’t have to enter any information to access the demos available from OpenCart. From the moment you log in, the solution will use a handy wizard to guide you through everything you need to know about the service.

The OpenCart experience is very well organized and clean. It looks quite similar to many of the other competing tools on the market, so you shouldn’t have too much trouble learning how to navigate it. It does take a little while to figure out where everything is. You’ll need to take some time to track down useful information, like where to add a product’s price.

Additionally, it’s important to remember that the free version of OpenCart gives you a demo – which means that you don’t get full functionality. You might be able to input the information to create a demo product page, however. What you won’t get is the option to save the details and see your page as it would appear on the storefront.

When it comes to managing sales and reports, there are a few options with OpenCart. You can create flat-rate coupons and percentage based discounts. There’s also an option to apply your discounts to entire categories, or just specific products.

Unfortunately, the sales reports may not be as great as you’d think. Normally, reports pages have a graph or chart that showcase your top products, as well as falls and rises in sales numbers and so on. OpenCart does offer insights, but they’re a lot more confusing and not as well organized.

On the plus side, OpenCart is user-friendly enough when you’re managing your store. The orders, products, and other details are easy to keep track of with the admin interface. The dashboard provides support for some helpful stats, so that you can see how your business is doing at a glance.

Adding new product listings is straightforward too. Although you will need to figure out how different attribute tabs and other elements work, you should be able to handle this quite quickly. OpenCart also integrates with hundreds of different gateways for payments.

The vast number of integrations makes it easier to build the service that’s best-suited to you. However, you do need to pay for your integrations to use them.

OpenCart Review: Payment processing

OpenCart comes with a host of payment methods already available. The gateways you can access include everything from Authorize.Net, to PayPal and SagePay. If you don’t want to use one of the more than 30 existing integrations, that’s not a problem. There are hundreds of additional payment gateways available through integrations.

Editing a payment method is simple enough, as long as you have an account with the right transaction processing solution. Once you add a payment method, you’ll need to make it an available choice for customers in the Checkout page.

OpenCart Review: Customer Support

If you're considering the cloud version of OpenCart, the direct customer support is pretty solid. However, customer service for the standard OpenCart download is far from that. Don't get me wrong, the internet is filled with information about OpenCart. The OpenCart website also has tons of documentation, video tutorials, a forum, and a blog.

The OpenCart forums are incredibly active, so you're able to chat with people who know what they're doing. The only problem is that a newer user might have trouble fitting in since they're probably learning more than contributing.

Since OpenCart is still a somewhat small company (and you get the software for free,) it doesn't have a huge direct support team. However, the company does list a phone number and a web ticket module for trying to get answers to your problems.

If you'd like to guarantee dedicated support, a monthly fee of $99 per month is available. You can also opt for a $99 one-time fix if it's something that you only need once. The $99 per month package sounds a little pricey to me, but the $99 one-time fee isn't bad if you don't plan on having too many problems.

Who Should Consider OpenCart as Their Ecommerce Platform?

OpenCart does lots of things right. It has an intuitive interface, the dashboard is clean, and users don't have to pay much to get started. Furthermore, the customization options are plentiful.

However, I can't imagine recommending OpenCart to anyone besides an experienced developer. The cloud version should be easier to understand than the local software, but that's not a guarantee.

Otherwise, if you're a developer with experience in PHP, OpenCart looks like a wonderful platform for you. You're able to discuss topics with other developers in the forums, and you have full access to customization tools not found anywhere else.

If you have any questions about this OpenCart review, let us know in the comments section below.

OpenCart
Rating: 4.5 - Review by

Joe Warnimont

Joe Warnimont is a freelance writer who creates tools and resources to help other writers get more productive and market their work.