Qu'est-ce qu'une conversion?

Comment booster vos conversions de commerce électronique.

Que signifie la conversion?

Terme utilisé dans le marketing pour décrire le moment où un visiteur atteint un objectif marketing ou effectue une autre action. Lorsqu'elle est utilisée dans la vente au détail en ligne, la conversion est généralement utilisée pour décrire la conversion effectuée lorsqu'un visiteur sur un site effectue un achat.

Lorsque vous exécutez une entreprise de commerce électronique, votre taux de conversion est la clé du succès de votre entreprise. Il est important de se rappeler que votre objectif dans la vente au détail en ligne n'est pas seulement d'attirer du trafic vers votre site, mais de vous assurer que ces visites se traduisent par des ventes. Obtenir que quelqu'un ouvre un email est une conversion. Les faire cliquer sur le lien d'appel à l'action dans cet e-mail est une autre conversion. Aller à la page de destination et remplir un formulaire d'inscription pour lire votre contenu est une conversion. Et, bien sûr, l'achat de votre produit est la conversion ultime.

Le nombre de visiteurs qui effectuent l'action souhaitée est appelé votre taux de conversion. Cela peut être amélioré grâce à une optimisation du taux de conversion ou en prenant des mesures pour augmenter le nombre de visiteurs qui convertissent. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser les tests de variance A / B pour améliorer les taux de conversion de diverses pages de destination ou d'appels à l'action.

Imaginons cela.

Tu viens de lancer ce tueur Blog WordPress ou un magasin de commerce électronique sur Shopify or WooCommerce. Et vous êtes prêt à démarrer votre entreprise. Mais tout d'un coup, vos ventes et autres actions de site Web sont un peu réceptives malgré le trafic Web élevé. Les conversions semblent vous laisser tomber.

Alors, quelle est la sortie? Et qu'est-ce qui fait un bon taux de conversion?

La conversion de prospects peut s'avérer être une tâche écrasante pour de nombreux propriétaires d'entreprise en ligne. Mais une fois que vous aurez rattrapé le temps avec tous les conseils CRO, tout le reste devrait parfaitement se mettre en place.

Même si vous n'êtes pas un spécialiste du marketing expérimenté, vous pouvez en apprendre davantage sur la conversion et optimiser les taux de conversion de votre site Web à l'aide de simples hacks.

Alors, comment allez-vous convertir des clients potentiels en clients réels?

Dans cet article, nous allons examiner en détail quelles sont les conversions, les meilleures pratiques pour augmenter la conversion et comment mesurer les taux de conversion pour suivre les performances de votre entreprise.

Allons-y.

Qu'est-ce qu'une conversion et comment ça marche?

Avant d'aller plus loin, il est important de comprendre quelles sont les conversions.

Mais si vous n'êtes peut-être pas nouveau dans ce domaine, vous avez probablement entendu parler de plusieurs termes liés à la conversion - taux de conversion, optimisation du taux de conversion, CRO, coût par conversion, suivi des conversions, etc.

Tous ces concepts peuvent sembler difficiles à s'entendre en première instance. Ce sont cependant des mesures clés pour aider à mesurer les actions qui s'exécutent sur votre site Web. Si une piste réussit, le bon terme pour une telle action est conversion.

Mais ne vous zonez pas encore.

Une conversion prend effet lorsqu'un visiteur effectue une action souhaitée sur un site Web. Une action, dans ce contexte, peut prendre plusieurs formes. Tout dépend des objectifs et des buts de votre site Web. Le plus souvent, une conversion peut généralement effectuer un achat en ligne ou une inscription par e-mail.

L'entonnoir de conversion, d'autre part, est une méthode centrée utilisée dans le marketing en ligne qui est facile à comprendre. Cela ressemble plus à une technique de flux de travail dont vous avez besoin pour configurer votre site Web, pour que les visiteurs convertissent fortement.

Alors, combien cela coûte-t-il de faire un entonnoir de projection de revenus?

Eh bien, la vérité n'est pas tellement. Mais cela nécessite en même temps des efforts importants.

Alors que la quête pour construire un entonnoir de conversion gagnant dépend du domaine de vos objectifs clés, conduire tous vos clients au point de conversion ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il y a une poignée de réglages dont vous avez besoin pour optimiser le taux de conversion.

Et nous y arriverons dans un instant.

D'autres stratégies sous-jacentes telles que la vente croisée et la vente incitative semblent aider à générer des revenus et à accumuler un tas de clients fidèles pour le commerce électronique détaillants. De tels modules marketing optimisent les objectifs de conversion de la manière la plus complémentaire.

La conversion, dans une perspective plus cognitive, signifie réaliser un objectif initial, ou plutôt, l'objectif souhaité.

Pour les transactions de commerce électronique, une bonne conversion signifierait redresser l'action d'un utilisateur pour atteindre la prochaine étape ultime, comme effectuer un achat, vous abonner à votre newsletter et mettre en route tous les déclencheurs avisés pour garder les clients réguliers sur le cycle d'achat.

En tant que tel, il existe plusieurs types de KPI à surveiller - qui dépendent tous du type d'entreprise en ligne.

Le trafic global de votre site Web en dit long sur la conversion attendue. Les conversions dépendent principalement du type de prospects que vous créez pour vos clients. Les prospects, en particulier dans le marketing numérique, font référence au lien que vous avez avec vos clients potentiels.

Pour définir de meilleures chances pour une meilleure puissance de conversion, les prospects sont générés par le biais du contenu SEO, du marketing sur les médias sociaux, de l'appel à l'action, des inscriptions par e-mail et bien plus encore. Il fonctionne dans les deux sens et se transforme en acheteurs pour la première fois en clients fidèles et fidèles, ce qui est un concept très visuel pour la croissance des revenus.

Mis à part la conversion, un autre terme que vous rencontrerez régulièrement dans le commerce électronique est le taux de conversion. En termes simples, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui prennent l'action souhaitée.

Comment calculer votre taux de conversion global

Faisons donc le calcul.

Si nous supposons que votre site héberge environ 10,000 visiteurs par jour et que 1,000 d'entre eux exécutent une action en effectuant un achat ou un abonnement à la newsletter de votre site, vous devez diviser les conversions réelles par le nombre total de visites.

Ici, votre taux de conversion typique serait de 10%. Il vous suffit de prendre le nombre total de prospects (ou de trafic) et de le comparer au nombre de conversions. C'est si simple.

Mais tout le trafic n'est pas pertinent.

La plupart ne se convertissent pas. D'autres mesures de même pertinence à mesurer comprennent:

  • Taux de conversion global du trafic - cela signifie mesurer le taux de conversion de votre site Web pour toutes les sources de trafic. En d'autres termes, vous pouvez dire dans quelle mesure votre site Web parvient à convertir les prospects et autres prospects associés.
  • Taux de conversion des canaux marketing - en mesurant les conversions pour différents canaux marketing et en les comparant, vous pouvez être en mesure d'identifier les canaux les plus susceptibles de se convertir, vous permettant ainsi de concentrer vos efforts sur ces derniers.
  • Taux de conversion des pages - vous pouvez comparer différentes pages et identifier celles qui fonctionnent bien ou mal
  • Taux de conversion des mots clés - vous pouvez comparer les conversions pour différents mots clés et identifier les plus performantes
  • Taux de conversion de la campagne - vous pouvez savoir si votre campagne marketing porte ou non des résultats.

Pourquoi l'optimisation du taux de conversion est-elle si cruciale?

Pourquoi diable devriez-vous vous soucier optimiser vos taux de conversion, pourriez-vous demander? Eh bien, il y a beaucoup de points positifs à gagner en optimisant le taux de conversion de votre magasin.

CRO génère plus de revenus pour le propriétaire du site: L'un des plus gros pantalons lâches auxquels de nombreux détaillants en ligne sont confrontés est l'augmentation du coût de la publicité numérique. Les entreprises déboursent de grosses sommes d'argent pour des stratégies publicitaires telles que le référencement, la publicité Google AdWords, le marketing de contenu, le marketing par e-mail au paiement par clic, etc.

Malheureusement, certaines entreprises ne parviennent pas à se concentrer sur le côté conversion du marketing, ce qui signifie que leurs tactiques de marketing ne donnent que des résultats lamentables.

L'optimisation des taux de conversion aide à augmenter le retour sur investissement pour ces stratégies de marketing. En fait, avec une conversion optimisée, il est possible de gagner énormément grâce à de simples efforts de marketing, ce qui permet aux propriétaires d'entreprise d'économiser de l'argent.

Tant que vos leads sont bien structurés, le bit de conversion ne devrait pas être très contraignant. Il vous reste à vous concentrer sur l'échelle à laquelle vous souhaitez augmenter vos ventes.

Vous permet d'analyser vos entonnoirs de conversion: C'est un facteur utile pour aider le commerçant à placer son activité en ligne sur un avantage beaucoup plus compétitif.

Par entonnoir de conversion, nous nous référons à l'ensemble du canal qu'un client prend depuis l'atterrissage sur la page du produit jusqu'au clic sur le bouton de paiement.

Les entonnoirs cassés entraînent finalement un taux d'abandon de panier élevé. Les clients rebondissent rapidement sur un site Web s'ils rencontrent des problèmes techniques. Et parfois, il peut s'agir d'éléments triviaux tels que des tarifs d'expédition vagues, qui à long terme, cassent l'engagement du client avec votre boutique en ligne.

Pour donner une solution plus descriptive, voici quelques-uns des plats à emporter testés pour vous aider à gérer les entonnoirs de conversion:

La sensibilisation des clients

Le parcours de conversion commence par la prise de conscience de votre entreprise par un individu, le transformant ainsi d'internautes normaux en visiteurs de sites Web. Ce processus est également appelé génération de trafic ou de leads.

Il existe plusieurs stratégies marketing que vous pouvez utiliser pour générer du trafic ou des prospects. Les plus courants incluent l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux, le marketing au paiement par clic (PPC), le marketing par e-mail, etc.

Intérêt

Une fois qu'une personne prend conscience de ce que propose votre entreprise, la prochaine étape du processus de conversion consiste à l'intéresser aux produits ou services que vous proposez.

Gagner l'intérêt des visiteurs du site Web est une étape essentielle dans l'entonnoir de vente, car il est plus probable pour eux de terminer le processus. Étonnamment, c'est là que de nombreuses entreprises en ligne perdent des clients potentiels, car elles sont incapables d'attirer et de maintenir leur attention.

En tant que propriétaire d'une entreprise en ligne, vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies pour capter l'attention des visiteurs de votre site Web. Les clients veulent voir des critiques de produits positives, des pages de produits réactives et une assistance robuste à tout moment.

désir

Dès que vous captez l'attention de vos visiteurs, l'étape suivante consiste à leur faire désirer ce que vous proposez.

Pour que cela sorte assez facilement, vous aurez besoin d'éléments accrocheurs qui leur feront imaginer la satisfaction qu'ils recevront une fois qu'ils auront acquis ce que vous proposez.

Certaines des stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter le désir de vos visiteurs comprennent des images de produits de qualité, des vidéos de produits de qualité (et des vidéos de formation, des didacticiels et des webinaires pour les services et les produits logiciels), des descriptions attrayantes, des offres commerciales et l'exclusivité (par exemple, limitée édition de produits ou services).

Action

L'étape d'action est la partie la plus cruciale de l'entonnoir de conversion. C'est là que vous guidez le client potentiel à convertir, ce qui, dans ce cas, peut se traduire par une simple commande. Cela implique de nombreux aspects, qui facilitent et incitent le visiteur à agir.

Certains des points à optimiser incluent le fait de s'assurer que toutes vos pages se chargent en moins de 2 secondes, la facilité d'utilisation est pratique pour un paiement en douceur et que les appels à l'action sont clairement exprimés.

Réengager

Donc, vous avez finalement converti le visiteur de votre site Web, ce qui signifie que votre travail est terminé, non? Eh bien, tout ne s'arrête pas là.

Malheureusement, la plupart des entreprises en ligne ne prennent pas la peine de maintenir une relation engageante avec les clients, ce qui conduit à un faible taux de rétention des clients.

Au lieu d'essayer d'attirer de nouveaux clients, vous devriez consacrer une bonne partie de vos efforts de marketing à réengager vos clients actuels après les avoir convertis.

Certaines des meilleures stratégies que vous pouvez utiliser à cet effet incluent les programmes de fidélisation de la clientèle, les programmes de rétroaction et de révision, les bulletins d'information, le support client, les témoignages positifs, l'amélioration de l'expérience utilisateur, etc.

Outils de suivi des conversions

Un site Web typique génère du trafic et des prospects de différentes sources. Par conséquent, pour mesurer avec précision les conversions, voici une autre stratégie avec laquelle vous devez travailler: le suivi des conversions.

En termes simples, le suivi vous permet d'accéder à des rapports en temps réel sur le nombre de conversions pour obtenir une analyse détaillée de vos performances marketing.

Le suivi des conversions est effectué à l'aide d'outils d'analyse marketing numérique spéciaux; il serait impossible de suivre manuellement toutes les conversions. La plupart de ces applications sont également utilisées pour mesurer et analyser les taux de conversion.

Certains des meilleurs outils d'optimisation et de suivi des conversions incluent;

  1. HubSpot
  2. Google Analytics
  3. Crazyegg
  4. Optimizely
  5. Sumo
  6. Hotjar
  7. Unbounce
  8. Google Pagespeed
  9. Kissmetrics

Meilleures pratiques pour vous aider à stimuler les conversions de votre entreprise de commerce électronique

Dans le marketing numérique, le processus de conversion n'est pas une action en une seule étape; c'est une technique progressive, avec un tas d'arrêts le long du chemin. Le bon terme pour cela est «l'entonnoir de conversion». D'autres experts l'appellent l'entonnoir des ventes.

Tout commence lorsqu'un utilisateur décide de visiter votre site Web et se termine lorsqu'il prend l'action prévue. Décomposons donc les éléments clés qui permettent d'optimiser les meilleures conversions:

Testez la vitesse de chargement de votre site

Optimiser la vitesse de votre site Web est l'une des stratégies clés pour fidéliser votre audience et réduire le taux de rebond.

Vous pouvez utiliser un outil tel que GooglePagespeed pour obtenir des informations sur les liens manquants dans votre boutique en ligne. Sur 47 % des clients s'attendent à ce que votre page de destination ne prenne pas plus de 2 secondes à charger.

Cela vaut également la peine de travailler avec le plan d'hébergement le plus robuste pour votre site Web. Votre plan d'hébergement, en tout cas, affecte les performances de votre site Web, ce qui se répercute également sur les normes de sécurité, le référencement et la vitesse.

Optimiser les images

Disons-le clairement - il n'y a rien de plus visuel dans l'ère du commerce électronique d'aujourd'hui que des images de haute qualité.

Les influenceurs Instagram font désormais des publications pour générer des conversions pour tous les produits qu'ils doivent commercialiser. Et les chiffres semblent étayer cette théorie. Plus de 65 % des humains sont des apprenants visuels.

Le seul devoir qui reste au propriétaire du site est d'attraper les émotions des consommateurs en utilisant uniquement des images de haut calibre qui capturent l'ensemble du contexte marketing.

Redresser le processus de paiement

Le taux global d'abandon de panier continue de grimper en raison du manque de confiance des acheteurs dans les flux de paiement.

Si cette partie est laissée sans surveillance, elle tuera sans aucun doute vos conversions car le nombre de visiteurs n'est pas nécessairement équivalent au nombre de ventes que vous souhaitez effectuer.

Chaque détaillant en ligne souhaite que l'acheteur appuie sur le bouton «acheter» sans aucune réserve. Mais si le client ne fait pas confiance à votre site Web avec ses informations de carte de crédit, c'est un appel clairon que vous ne devriez pas ignorer.

D'autres raisons possibles susceptibles de supprimer vos conversions incluent des taux d'expédition élevés, un processus de paiement complexe et peu d'options de paiement.

Assurez-vous que vos pages sont réactives

À propos de Mythic Games 79 % des consommateurs achètent des produits en ligne à l'aide de leurs appareils mobiles. Il n'est pas sûr pour le détaillant d'ignorer une tendance aussi stable.

Une mise en page de site Web réactive fonctionne comme un aimant de plomb avec un potentiel de graissage pour encaisser un meilleur taux de conversion. Les conceptions réactives ne sont qu'un moyen d'aider le détaillant à se nourrir du nombre croissant de trafic mobile.

Votre site doit donc s'adapter aux différentes dimensions et résolutions d'écran pour maintenir le taux de conversion souhaité.

Bottomline

Pour résumer, il est exact d'indiquer que l'optimisation de vos pages Web pour un taux de conversion plus élevé constitue un élément de base pour toute entreprise en ligne.

Bien que le processus puisse sembler un peu intimidant, le résultat s'est révélé tout à fait gratifiant au final. Avec les bons KPI et les bons outils à portée de main, rien ne devrait bloquer vos principaux efforts pour mesurer toutes les actions des visiteurs sur votre site Web.

Pour améliorer vos conversions, vous devrez peut-être commencer par les bases. Pour un débutant, il est recommandé de vérifier régulièrement la vitesse de votre site, de créer une meilleure copie et d'utiliser des images de haute qualité.

Vous devez également utiliser des données lors de l'analyse de vos entonnoirs de conversion pour optimiser le taux de conversion global.

Si nous avons raté quelque chose d'utile, veuillez nous contacter dans la section des commentaires ci-dessous.

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is a Conversion?

How to boost your ecommerce conversions.

What does conversion mean?

A term used in marketing that is used to describe when a visitor achieves a marketing goal or completes another action. When used in online retail, conversion is generally used to describe the conversion that takes place when a visitor on a site makes a purchase.

When running an ecommerce venture, your conversion rate is the key to the success of your business. It is important to remember that your aim in online retail is not just to attract traffic to your site but to ensure that these visits result in sales. Getting someone to open an email is a conversion. Having them click on the call-to-action link inside that email is another conversion. Going to the landing page and filling out a registration form to read your content is a conversion. And, of course, buying your product is the ultimate conversion.

The number of visitors that take your desired action is known as your conversion rate. This can be improved through conversion rate optimization, or taking steps to increase the number of visitors who convert. Marketers may use A/B variance testing to improve conversion rates of various landing pages or calls to action.

Let's picture this.

You just launched that killer WordPress blog or an ecommerce store on Shopify or WooCommerce. And you are ready to get your business started. But all of a sudden, your sales and other website actions are a bit receptive despite the high web traffic. The conversions are seemingly letting you down.

So, what’s the way out? And what makes a good conversion rate?

Converting leads can prove to be one heck of an overwhelming task for many online business owners. But once you catch up to speed with all the CRO tips, everything else should perfectly fall in place.

Even if you are not an experienced marketer, you can learn about conversion and optimize your website’s conversion rates using simple hacks.

So, how do you go about converting potential customers into actual customers?

In this article, we are going to take a detailed look at what conversions are, best practices for increasing conversion, and how to measure conversion rates to track your business' performance.

Let's get down to it.

What’s a Conversion & How Does it Work?

Before we go any further, it is important to first understand what conversions are.

But if perhaps you’re not new to this, you have probably heard about several conversion-related terms — conversion rates, conversion rate optimization, CRO, cost per conversions, conversion tracking, and the likes.

All these concepts might seem hard to get along within the first instance. They’re however key metrics to help measure actions that run on your website. If any lead is successful, the right term for such an action is conversion.

But don’t get zoned out yet.

A conversion takes effect when a visitor completes a desired action on a website. An action, in this context, can be in many forms. It all depends on your website's objectives and goals. Most often, a conversion can typically be making an online purchase or email signup.

Conversion funneling, on the other hand, is a centric method used in online marketing that’s easy to grasp. It’s more like a workflow technique you need to set your website, for visitors to highly convert.

So how much does it cost to make a revenue projecting funnel?

Well, the truth is, not so much. But it requires significant effort at the same time.

While the quest to build a winning conversion funnel hangs on the realm of your key objectives, leading all your customers to the conversion point can’t happen overnight. There are quite a handful of tweaks you need to optimize the conversion rate.

And we’ll get there in a moment.

Other underlying strategies such as cross-selling and up-selling seem to help generate revenue and rack up a bunch of returning customers for ecommerce retailers. Such marketing add-ons optimize the conversion goals in the most complimentary way.

Conversion, in a more cognitive perspective, means realizing an up-front, or rather, the desired goal.

For ecommerce transactions, a good conversion would mean straightening out a user’s action to reach the next ultimate step like making a purchase, subscribing to your newsletter, and setting sail all the savvy triggers to keep regular customers on the buying cycle.

As such, there are several types of KPIs to monitor– which all depend on the type of online business.

Your website’s overall traffic says so much about the expected conversion. Conversions are mostly contingent on the kind of leads you build for your customers. Leads, especially in digital marketing, refers to the link you have with your potential customers.

To set better odds for a better conversion potency, leads are generated through SEO content, social media marketing, call-to-action, email sign-ups, and much more. It works both ways convert to first-time buyers into repeat and loyal customers which is a highly visual concept for revenue growth.

Aside from conversion, another term you will come across regularly in eCommerce is conversion rate. Simply stated, the conversion rate is the percentage of your website visitors who take the desired action.

How to Calculate Your Overall Conversion Rate

So let’s do the math.

If we presume that your site hosts about 10,000 visitors per day, and 1,000 of them execute an action by making a purchase, or a subscription to your site’s newsletter, you have to divide the actual conversions by the overall number of visits.

Here, your typical conversion rate would be 10%. You just need to take the total number of leads (or traffic) and compare it to the number of conversions. It’s that simple.

But not all traffic is relevant.

Most of it doesn’t convert. Other similarly relevant metrics to measure include:

  • Overall traffic conversion rate – this means measuring the conversion rate of your website for all traffic sources. In other words, you can tell how well or bad your website gets at converting leads and other related prospects.
  • Marketing channel conversion rate – by measuring the conversions for various marketing channels and comparing them, you can be able to identify the channels that are more likely to convert, thus allowing you to focus your efforts on these
  • Page conversion rate – you can compare different pages and identify which ones are performing well or poorly
  • Keyword conversion rates – you can compare conversions for different keywords and identify the high-performing ones
  • Campaign conversion rate – you can be able to tell whether your marketing campaign is bearing results or not.

Why is Conversion Rate Optimization so Crucial?

Why the heck should you care about optimizing your conversion rates, you might ask? Well, there’s a whole lot of plus points to yield by optimizing your store’s conversion rate.

CRO generates more revenue for the site owner: One of the biggest loose slacks that many online retailers face is the rising cost of digital advertising. Businesses shell out large sums of money for advertising strategies such as SEO, Google AdWords advertising, content marketing, email marketing pay-per-click, and others.

Unfortunately, some businesses fail to focus on the conversion side of marketing, meaning that their marketing tactics only result in dismal results.

Optimizing conversion rates helps to increase the return on investment for these marketing strategies. In fact, with optimized conversion it is possibly able to earn huge from simple marketing efforts, thus saving business owners money.

So long as your leads are well structured, the conversion bit shouldn’t be much of a strain. What you’re left to focus on is the scale at which you want to boost your sales.

Allows you to analyze your conversion funnels: This is one useful factor to help the merchant put their online business on a far more competitive edge.

By conversion funnel, we’re referring to the entire channel which a customer takes from landing on the product page to hitting the checkout button.

Broken funnels eventually result in a high cart abandonment rate. Customers are quick to bounce from a website if they face any technical issues. And sometimes, it could be trivial elements such as vague shipping rates, which in the long run, snaps the customer’s engagement with your online store.

To give a more descriptive way out, these are some of the tested takeaways to help you deal with conversion funnels:

Customer Awareness

The conversion journey starts with an individual becoming aware of your business, thus turning them from normal internet users to website visitors. This process is also referred to as traffic or lead generation.

There are several marketing strategies that you can use to generate traffic or leads. The most common ones include search engine optimization (SEO), social media marketing, pay-per-click marketing (PPC), email marketing, and more.

Interest

Once an individual becomes aware of what your business is offering, the next step in the conversion process is to make them interested in the products or services you are offering.

Gaining the interest of the website visitors is a vital step in the sales funnel, as it makes it more likely for them to complete the process. Surprisingly, this is where many online businesses lose potential customers, as they are unable to attract and maintain their attention.

As an online business owner, you can use many strategies to capture the attention of your website visitors. Customers want to see positive product reviews, responsive product pages, and robust support at all times.

Desire

As soon as you capture your visitors’ attention, the next step is to make them desire what you are offering.

For this to come out quite easily, you'll need catchy elements that make them imagine the satisfaction they will receive once they acquire what you are offering.

Some of the strategies you can use to increase desire in your visitors include quality product images, quality product videos (and training videos, tutorials, and webinars for services and software products), appealing descriptions, sales deals, and exclusivity (for example, limited edition products or services).

Action

The action stage is the most crucial part of the conversion funnel. It’s where you guide the potential customer to convert which in this case, can translate to simply making an order. It involves a lot of aspects, all of which make it easier and enticing for the visitor to take action.

Some of the points to optimize include making sure all your pages load in less than 2 seconds, the ease of use is convenient for a smooth checkout, and that the calls to action are clearly expressed.

Re-engage

So, you’ve finally converted your website visitor, which means that your work is done, right? Well, it all doesn't end here.

Sadly, most online businesses don’t bother to keep an engaging relationship with customers often which leads to a poor customer retention rate.

Instead of trying to land new customers, you should put a good portion of your marketing effort towards re-engaging your current customers after converting them.

Some of the top strategies you can use for this purpose include customer loyalty programs, feedback and reviews programs, newsletters, customer support, positive testimonials, improving the user experience, and so on.

Conversion Tracking Tools

A typical website garners traffic and leads from different sources. Therefore, to accurately measure conversions, here’s another strategy you must work with–conversion tracking.

Put simply, tracking allows you to access real-time reports on the number of conversions to get a detailed analysis of your marketing performance.

Conversion tracking is carried out using special digital marketing analytics tools; it would be impossible to manually track all conversions. Most of these apps are also used to measure and analyze conversion rates.

Some of the top-ranking tools for conversion optimization and tracking include;

  1. HubSpot
  2. Google Analytics
  3. CrazyEgg
  4. Optimizely
  5. Sumo
  6. Hotjar
  7. Unbounce
  8. Google Pagespeed
  9. Kissmetrics

Best Practices to Help You Boost Your Ecommerce Business’s Conversions

In digital marketing, the conversion process is not a one-step action; it is a gradual technique, with a bunch of stops along the way. The right term for that is ‘conversion funneling’. Other experts refer to it as the sales funnel.

It all starts when a user decides to visit your website and ends when they take the intended action. So let’s breakdown the key elements that help optimize better conversions:

Test Your Site’s Loading Speed

Optimizing your website for speed is one of the key strategies to retain your audience and reduce the bounce rate.

You can use a tool such as GooglePagespeed to get insights on any missing links in your online store. About 47% of customers expect your landing page to take nothing more than 2 seconds to load.

It’s also worth working with the most robust hosting plan for your website. Your hosting plan, at any rate, affects how your website performs– which also trickles down to the security standards, SEO, and speed.

Optimize Images 

Let’s put this clear– there’s nothing more visual in today’s ecommerce age than high-quality images.

Instagram influencers now make posts to drive conversions for whatever products they have to market. And the numbers seem to back this theory up. Over 65% of humans are visual learners.

The only homework left for the site owner is to catch the consumers’ emotions using nothing but high-caliber images that capture the whole marketing context.

Straighten Out the Checkout Process

The overall cart abandonment rate keeps on escalating due to shoppers’ lack of confidence in the payment streams.

If this part is left unattended to, it’ll undoubtedly kill your conversions since the number of visitors isn’t necessarily equivalent to the number of sales you’d wish to make.

Every online retailer wants the buyer to press the ‘buy’ button without any reservations. But if the customer doesn't’ trust your website with their credit card information, that’s a clarion call you shouldn’t ignore.

Other possible reasons that’ll potentially suppress your conversions include high shipping rates, complex checkout process, and few payment options.

Make Sure Your Pages are Responsive

About 79% of consumers shop for products online using their mobile devices. It’s not safe for the retailer to overlook such a steady trend.

A responsive website layout works as a lead magnet with a greasing potential to cash in a better conversion rate. Responsive designs are just one way to help the retailer feed on the growing number of mobile traffic.

Your site should, therefore, adapt to various screen dimensions and resolutions to maintain the desired conversion rate.

Bottomline

To sum it up, it’s accurate to indicate that optimizing your webpages for a higher conversion rate racks up as a basic element for any online business.

While the process might seem a little daunting, the outcome is proven to be outrightly rewarding in the end. With the right KPIs and tools at hand, nothing should block your prime efforts to measure all actions from visitors on your website.

To improve your conversions, you might need to start with the basics. For a beginner, it’s recommended that you often check on your site’s speed, create a better copy, and use high-quality images.

You also need to use data while analyzing your funnels to optimize the overall conversion rate.

If we missed out on anything useful, please hit us up in the comment section right below.

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started