Qu'est-ce que la gestion de la relation client (CRM)?

Gestion de la relation client (CRM):Qu'est-ce que la gestion de la relation client (CRM)?

Logiciel dédié à la synchronisation, à l'organisation et à l'automatisation des relations du client avec une entreprise. Le logiciel suivra et mesurera la campagne marketing de l'entreprise sur plusieurs réseaux.

Le logiciel CRM suivra le client et sa relation au moyen des clics et des ventes des clients. Il y a plusieurs endroits où vous trouverez la CRM, y compris le publipostage, les médias sociaux, les centres d'appels, les banques, les fichiers de stockage de données et les requêtes de données client. Dans l'environnement commercial moderne, chaque transaction B2B implique la gestion de la relation client, le logiciel étant utilisé pour prendre en charge, améliorer et gérer les transactions commerciales, ainsi que pour prendre en charge et interagir avec les clients.

Les systèmes de gestion de la relation client englobent un très large éventail d’activités de l’entreprise, allant du site Web et des courriels de base aux envois de masse (physiques et électroniques) et même aux appels téléphoniques. Les médias sociaux sont l’une des dernières adoptions de CRM, ce qui peut aider les entreprises à améliorer leur réputation et leurs résultats. Le CRM a été conçu pour améliorer l’expérience des clients lorsqu’ils interagissent avec une entreprise et les inciter à revenir pour créer une large base de clients réguliers.

Au siècle 21st, le CRM a été de plus en plus utilisé pour décrire la technologie et les systèmes utilisés pour gérer les interactions avec les clients tout au long du cycle de vie du client. Cela comprend la phase de découverte précoce du processus d'achat et même jusqu'à la phase post-achat. La technologie de CRM elle-même est une grosse affaire, avec des estimations de 2018 d'une valeur de marché mondiale de 40 $.

Le logiciel CRM est largement considéré comme la catégorie de logiciels d’entreprise à la croissance la plus rapide, et le Gartner Group a prédit que le CRM sera le principal moteur des dépenses en logiciels d’entreprise au cours des trois prochaines années. Bien qu'il existe de nombreux acteurs de petite et moyenne taille sur le marché de la gestion de la relation client, les principaux fournisseurs de CRM sont Salesforce, Microsoft, SAP, Oracle et Adobe Systems.

Le logiciel CRM

Un logiciel de CRM spécialisé peut regrouper des informations client provenant d'une grande variété de sources, les stocker et les rendre accessibles à partir d'une seule application. Les données stockées comprennent l'historique d'achat, les données de contact, les communications en cours et toute communication antérieure enregistrée. Les employés utilisent ces données pour améliorer leurs interactions et leurs relations avec les clients. Ils peuvent également anticiper les besoins, reconnaître les mises à jour et suivre les objectifs de performance des différents services de l'entreprise.

L'une des caractéristiques précieuses du logiciel CRM est l'automatisation de certaines tâches, telles que l'envoi de matériel marketing ou commercial supplémentaire à un client en fonction de l'achat d'un produit ou d'un service.

CRM dans le Cloud

Les logiciels de gestion de la relation client évoluent de plus en plus vers des solutions basées sur le cloud, les entreprises appréciant la disponibilité accrue des logiciels basés sur le cloud. Avec une solution CRM basée sur le cloud, le personnel de vente peut accéder aux données client à partir de tout ordinateur portable, tablette ou smartphone disposant d’une connexion Internet. Les solutions basées sur le cloud débarrassent également les entreprises de la configuration souvent compliquée requise pour les produits CRM de bureau. On estime que d'ici la fin de 2019, environ 85% des nouvelles installations CRM sera livré sur un modèle basé sur le cloud, contre seulement 10% dans 2008.

Bien sûr, il existe des compromis avec les systèmes CRM basés sur le cloud. Lorsqu'une entreprise fait face à une acquisition ou cesse ses activités, certaines données clients pourraient être compromises. Il existe également des problèmes de compatibilité lors d'une tentative de migration vers un autre produit CRM. Enfin, les systèmes CRM basés sur le cloud coûtent généralement plus cher que les produits internes.

Le rôle de l'intelligence artificielle dans le CRM

L’un des inconvénients des solutions de gestion de la relation client est que toutes ces données doivent être correctement analysées et distribuées si elles veulent apporter une valeur aux entreprises. Cela a nécessité la formation de personnes dont le travail consiste à analyser les données, à éliminer les enregistrements inexacts, obsolètes, incomplets ou en double, et à créer des jeux d’enregistrements et des routines automatisés utiles.

Bien que ce besoin humain continue dans 2018, les analystes ont rapidement souligné l'impact croissant de l'intelligence artificielle dans les systèmes de gestion de la relation client. Dans un avenir proche, cet impact pourrait augmenter de manière spectaculaire, et un livre blanc sponsorisé par Salesforce de 2017 estime que 1.1 a permis d’augmenter le chiffre d’affaires mondial du CRM de 2021 milliards, tous issus de l’intelligence artificielle. Le document indique qu'IA pourrait être responsable de cycles de vente plus rapides, d'une optimisation des prix et de la logistique, d'une réduction des coûts de support, d'une résolution améliorée des problèmes et d'une réduction des pertes dues à la fraude.

Bien que les applications d’IA réelles soient très rares à l’heure actuelle, Salesforce, Oracle, SAP et d’autres grands fournisseurs de CRM ont déjà signalé l’intégration des fonctionnalités d’IA à leurs produits.

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is Customer Relationship Management (CRM)?

Customer Relationship Management (CRM): What does Customer Relationship Management (CRM) mean?

Software that is devoted to synchronizing, organizing, and automating the customer’s relationships with a business. The software will track and measure the marketing campaign of the business over multiple networks.

CRM software will track the customer and his relationship by means of customer clicks and sales. There are several places where you will find CRM, including in direct mail, social media, call centers, banks, data storage files, and customer data queries. In the modern day business environment, every B2B transaction will involve CRM, the software being used to support, improve, and manage the business transactions as well as supporting and interacting with the customers.

CRM systems encompass a very wide range of company activities, from the basic website and emails, to mass mailings (physical and email) and even telephone calls. One of the newest adoptions in CRM is social media, which can help companies improve their reputations and bottom line. CRM was designed to improve customer experience when interacting with a company, and keep them coming back to build a large base of repeat customers.

In the 21st century CRM has been increasingly used to describe the technology and systems used to manage interactions with customers throughout the entire customer lifecycle. This includes the early discovery phase through the purchase process, and even up to the post-purchase phase. CRM technology itself is big business, with estimates in 2018 of a $40 billion global market value.

CRM software is widely considered the fastest growing enterprise software category, and the Gartner Group has predicted that CRM will be the largest driver of enterprise software spending within the next three years. While there are many smaller and mid-sized players in the CRM marketplace, the largest CRM providers are Salesforce, Microsoft, SAP, Oracle, and Adobe Systems.

The CRM Software

Specialized CRM software can aggregate customer information from a wide variety of sources, storing it and making it accessible from a single application. Data stored includes purchase history, contact data, ongoing communications, and any previous communications recorded. Employees use this data to improve their interactions and relations with customers, and it can help anticipate needs, recognize updates, and track the performance goals of various company departments.

One valuable feature of CRM software is the automation of certain tasks, such as sending additional marketing or sales material to a customer based on their purchase of a product or service.

CRM in the Cloud

CRM software has been increasingly moving to cloud based solutions as businesses appreciate the increased availability of the cloud based software. With a cloud based CRM solution, sales staff can access customer data from any laptop, tablet or smartphone with an internet connection. The cloud based solutions also rid businesses of the often complicated setup required for desktop based CRM products. It’s estimated that by the end of 2019 roughly 85% of new CRM installations will be delivered on a cloud based model, up from just 10% in 2008.

Of course there are some trade-offs involved with cloud based CRM systems. When a company faces an acquisition or goes out of business some customer data could be compromised. There are also compatibility issues when attempting to migrate to a different CRM product. And finally, cloud based CRM systems typically cost more than in-house products.

The Role of Artificial Intelligence in CRM

One of the downsides to CRM solutions is that all of that data needs to be properly analyzed and distributed if it is going to provide any value to companies. This has required trained humans whose job is to analyze data, weed out any inaccurate, outdated, incomplete or duplicate records, and create useful record sets and automated routines.

While this human need continues in 2018, analysts have been quick to point out the increasing impact of artificial intelligence in CRM systems. The near future could see this impact growing dramatically, and a Salesforce sponsored white paper from 2017 estimates a boost to global revenue in CRM of $1.1 trillion by 2021, all from artificial intelligence. The paper indicates that AI could be responsible for faster sales cycles, optimized pricing and logistics, lowered support costs, increased problem resolution, and less loss due to fraud.

While there are very few real-world AI applications at this time, Salesforce, Oracle, SAP and other large CRM providers have already reported that AI features are being integrated with their products.

Try-Shopify
Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started