Qu'est-ce qu'un détaillant?

Qu'est-ce que la vente au détail signifie?

Le commerce de détail consiste à vendre des biens et des services directement aux consommateurs. Cela se fait via plusieurs canaux de vente dans le but de réaliser un profit.

et a détaillant?

Fondamentalement, un détaillant est toute personne qui exploite son entreprise soit par le biais d'un brique et mortier stocker ou sur un en ligne plate-forme de commerce électronique comme Shopify or BigCommerce.

Une transaction de vente au détail est généralement terminée une fois que l'acheteur a payé les biens ou les services reçus. Grands détaillants tels que Amazon, Walmart, Tesco et Sainsbury's sont conçus pour afficher des produits de fabricants ou de grossistes. Ils sont ensuite vendus aux consommateurs conformément à la technique de la tarification majorée.

Il existe des produits spécifiques sur le marché qui exigent qu'un détaillant soit dûment enregistré. Si, par exemple, je veux vendre des produits Apple aux consommateurs de mon magasin, j'ai besoin d'une documentation appropriée qui atteste que je suis un revendeur agréé. N'oubliez pas que je dois transférer la garantie du produit du fabricant à mes clients de bonne foi.

Cela confirme la raison fondamentale pour laquelle il est fortement recommandé d'acheter des produits électroniques auprès de détaillants certifiés. Dans le cas où le produit présente des défauts de fabrication, l'acheteur est protégé par la garantie qui contient une politique de retour efficace. Dans la plupart des cas, les détaillants ne vendent pas les produits qu'ils ont fabriqués eux-mêmes. Ils agissent plutôt comme des intermédiaires entre le fabricant, le distributeur ou le grossiste et l’acheteur final.

À ce stade, vous devez être au courant du fait que des détaillants notables comme Amazon ou même Alibaba ne sont pas les seuls acteurs sur le marché. Assez intéressant, un détaillant pourrait être ce petit magasin autour de votre bloc qui vend des vêtements de marque. En temps normal, les détaillants vendent souvent de tels produits à leurs clients potentiels;

  • meubles et autres articles ménagers
  • vêtements
  • livres
  • accessoires automobiles
  • bijoux

Fonctions principales des détaillants

Un détaillant est censé fournir des services exceptionnels aux consommateurs.

En règle générale, les grossistes achètent leurs produits auprès des fabricants. Un détaillant se procurera ensuite les produits auprès du grossiste. C'est si simple. Un fabricant met tout en œuvre pour rechercher des matières premières, du travail et fabriquer un produit fini. Un détaillant devra ensuite vendre les produits au consommateur à un prix de vente recommandé.

Toutes les tâches d’entreposage et de stockage sont laissées aux mains des détaillants. Cela fait partie de tout le processus logistique. Mais pratiquement, ils ne peuvent pas y arriver seuls. Ils auront besoin d'externaliser les services d'ordre global réalisation les plates-formes.

Afin de maximiser la satisfaction du client, il existe des cas où un détaillant doit proposer des produits à crédit à l'acheteur. En conséquence, ils doivent inclure un plan de gestion des risques afin de ne pas accumuler autant de créances irrécouvrables. De plus, la qualité du produit doit être au premier plan des objectifs du commerçant.

Et la logique est assez simple. Pour éviter les retours ou même les rétrofacturations qui réduisent finalement vos marges bénéficiaires. Ils introduisent de nouveaux produits sur le marché et s'adressent à tous les clients potentiels pour les éduquer de la même manière.

Comment les détaillants font-ils la promotion de leurs produits?

Il y a tellement de stratégies de marketing ouvertes aux détaillants. À ce jour, les médias sociaux ont gagné du terrain par rapport aux méthodes de publicité traditionnelles. Les publicités Facebook et Instagram sponsorisées ou même le marketing par courriel sont quelques-unes des stratégies dominantes utilisées par les détaillants pour faire la publicité de leurs produits. En d'autres termes, être visible dans le réseau social est un plan de match gagnant sur lequel les commerçants comptent souvent.

Ce qui semble fonctionner pour la plupart des détaillants, c'est la stratégie de marque. Le fait d'avoir un nom et un logo uniques permet aux clients de gagner la confiance en vos produits. Les détaillants peuvent s'approvisionner en produits auprès des distributeurs et personnaliser l'emballage pour promouvoir leur marque commerciale.

Les ventes flash sont la nouvelle norme dans l'industrie du commerce électronique. C'est un moyen d'attirer l'attention des clients. Après tout, le commerçant vendra des produits à un prix très bas, ce qui incitera les clients à acheter.

Brique et Mortier Vs E-commerce Retail

Il ne fait aucun doute que travailler sans plan éprouvé est un rêve effrayant pour la plupart des détaillants. Ces deux voies constituent les stratégies les plus dominantes pour presque tous les détaillants. Ce dernier est toutefois en train de gagner du terrain de plusieurs manières. Pour commencer, il existe des plateformes de vente au détail en ligne exceptionnelles qui se sont révélées extrêmement productives pour la plupart des détaillants. Parmi eux comprennent;

  1. Shopify (critique complète ici)
  2. BigCommerce (critique complète ici)
  3. WooCommerce (critique complète ici)
  4. Volusion (critique complète ici)
  5. 3dcart (critique complète ici)

Juste pour en nommer quelques-uns.

Il est tout à fait évident que le secteur de l'expédition directe est là pour rester. Contrairement à un magasin de brique et de mortier, un détaillant n'a pas besoin d'une vitrine quelque part dans les rues. Ils ont juste besoin de télécharger leurs produits sur leur compte de boutique en ligne. Il est sans doute moins cher pour un détaillant de vendre ses produits en ligne que d'aller dans un lieu physique.

D'autre part, vous devez tenir compte des besoins du marché. Des choses comme les consommables nécessiteront certainement un détaillant pour investir dans un magasin de brique et de mortier afin d'améliorer la prestation de services rapide.

Niche Retailing

C’est une stratégie marketing commune qui occupe actuellement une place centrale. Les détaillants comprennent à quel point il est accablant d'être un homme à tout faire. Les détaillants de niche sont les marchands qui traitent des produits spécifiques sur le marché.

Et ce n'est pas tout.

Pour tirer le meilleur parti d'une telle entreprise, un détaillant doit connaître le marché cible. En outre, ils surveillent de près l’origine de la plupart des clients. Avec la prévalence de Google Trends, on peut facilement savoir comment un créneau spécifique a gagné sa popularité dans une région donnée.

Supposons que je veuille choisir les vêtements de sport comme ma niche, je peux voir le score, ce qui équivaut à la fréquence à laquelle la syntaxe clé et ses rubriques associées ont été recherchées sur Google. Les détaillants trouvent plus facile de se concentrer sur un créneau spécifique, car ils peuvent consacrer toute leur énergie à la commercialisation du produit.

Un détaillant a-t-il besoin d'un point de vente?

A Point de vente est assez essentiel pour de nombreux propriétaires de magasins de détail. Ce qui prouve son importance, c'est sa capacité à gérer les paiements des clients. Un processeur de paiement mobile est indispensable dans le commerce de détail. En outre, le détaillant doit utiliser un système qui trie l'inventaire de manière systématique.

Un détaillant doit travailler avec des chiffres précis. C’est là qu’un puissant système de points de vente entre en jeu. Si un détaillant choisit de vendre des articles en ligne, le processus de commande en entier doit alors être transparent.

Dans toute entreprise de vente au détail, un propriétaire de magasin doit enregistrer toutes les transactions de paiement. Sinon, comment vont-ils connaître les marges bénéficiaires réelles? En outre, un système de point de vente compétent aide un commerçant à obtenir toutes les mises à jour des niveaux de stock pour toutes les ventes. Lorsqu'ils recherchent le système de point de vente le mieux adapté, les détaillants doivent être conscients des clients qui effectuent des paiements par carte de crédit. Ils doivent envisager d'utiliser un lecteur de carte qui accepte les principales marques de cartes et s'intègre facilement au système de point de vente.

Voici quelques termes de base dans le commerce de détail

  1. Unité de stockage C'est plus un système de codage d'inventaire. Un numéro de référence est attribué à chaque produit pour identifier la variante, le prix et la marque, entre autres caractéristiques.
  2. Flux de trésorerie- Cela fait référence à l'aspect liquidité de l'entreprise. Un détaillant doit suivre le montant des entrées et des sorties d’entreprise. Le commerçant doit constituer une provision pour toutes les dettes et tous les frais d’exploitation afin de gérer efficacement l’activité en fonction du flux de trésorerie.
  3. Dépréciation- Il s’agit de la diminution de la valeur de l’actif utilisé pour exploiter le commerce de détail. Le marchand met de côté de l'argent pour remplacer les actifs une fois qu'ils ont épuisé leur durée de vie.
  4. Bénéfice brut- Il s’agit de la somme totale que gagne un commerçant après déduction de tous les coûts liés à la fabrication et à la vente d’un produit. Cela inclut les services qui entrent dans le cadre de la vente, tels que l'expédition, si c'est le détaillant qui doit payer pour cela. Il doit refléter le compte de résultat et pour le calculer, vous devez soustraire le coût des produits vendus du total des ventes.
  5. Rotation des stocks- C'est un ratio qui indique le nombre total de fois où l'inventaire a été utilisé ou remplacé au cours d'une période donnée. Ceci compare les niveaux de stock sur le nombre total de ventes dans une année. Pour calculer le chiffre d'affaires en stocks, il est nécessaire de diviser le coût total des biens vendus en stocks moyens au cours d'une période donnée, qui est généralement d'un an.
  6. Compte de résultat - C'est un rapport qui donne une description claire de tous les revenus et dépenses sur une période donnée. C'est aussi appelé un compte de résultat. Il aide à analyser la manière dont l’entreprise réalise ses ventes, toutes les dépenses et le total des revenus.
  7. Frais de vente- Ce sont tous les coûts engendrés par la commercialisation et la distribution d'un produit. Les frais de marketing sont dus aux frais de publicité sur les médias sociaux. Si un détaillant vend via un canal de commerce électronique tiers, tel que Shopify la nécessité de payer pour le plan sur une base mensuelle.

Le terme détaillant peut également être utilisé pour décrire les vendeurs moins traditionnels. Un artiste qui vend des sculptures ou des peintures sur des marchés ou des foires est également un détaillant. Il en va de même pour les camions de nourriture s'ils vendent au public dans le but de faire des bénéfices.

En plus de vendre des produits, les détaillants peuvent également être des fournisseurs de services. Par exemple, la plupart des détaillants d'appareils offrent une assurance sur leurs produits sous la forme de garanties prolongées, et certains proposent également des services de livraison, de configuration ou de réparation.

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is a Retailer?

What does retail mean?

Retail is the process of selling goods and services directly to consumers. It's done via multiple sale channels in a bid to make a profit.

And a retailer?

Basically, a retailer is any individual who operates their business either through a brick and mortar store or over an online ecommerce platform.

A retail transaction is usually complete once the buyer pays for the goods or services received. Big retailers such as Amazon, Walmart, Tesco, and Sainsbury's are designed to display goods from manufacturers or wholesalers. They are later sold to the consumers in line with the mark-up pricing technique.

There are specific commodities in the market which require a retailer to be duly registered. If for instance, I want to sell Apple products to the consumers in my store, I need proper documentation which ascertains that I'm an authorized dealer. Remember, I need to transfer the product guarantee from the manufacturer to my customers in good faith.

This supports the basic reason why it's highly advisable to buy electronics from certified retailers. In case the product has manufacturer defects, a buyer is protected by the warranty which contains an effective return policy. In most cases, retailers don't sell goods which they've manufactured on their own. Rather, they work as intermediaries between the manufacturer, distributor, or wholesaler and the end buyer.

At this point, you must be privy to the fact that notable retailers like Amazon or even Alibaba aren't the only players in the market. Interesting enough, a retailer could be that small store around your block which sells branded clothes. In the ordinary run of things, retailers often sell such kind products to their potential customers;

  • furniture and other household goods
  • clothing
  • books
  • automotive accessories
  • jewelry

Retailers' major functions

A retailer is expected to deliver outstanding services to consumers.

Typically, the wholesalers get their products from manufacturers. A retailer will then source the products from the wholesaler. It's that simple. A manufacturer puts all efforts to look for raw materials, labor and produce a finished product. A retailer will then need to sell the goods to the consumer at a recommended retail price.

All the warehousing and storage task are left at the hands of retailers. It's part of the entire logistics process. But practically speaking, they can't do it alone. They will need to outsource the services of global order fulfillment platforms.

To maximize customer satisfaction, there are instances where a retailer has to offer goods to the buyer on credit. As a result, they need to include a risk management plan so as not to accumulate so many bad debts. Aside from that, the product quality needs to be at the forefront of a merchant's objectives.

And the logic is quite simple. To avoid returns or even chargebacks which ultimately reduce your profit margins. They introduce new products in the market and reach out to all potential customers to educate them on the same.

How do retailers promote their products?

There are so many marketing strategies open to retailers. At this day and age, social media has gained traction over traditional advertising methods. Sponsored Facebook and Instagram ads or even email marketing are some of the dominant strategies retailers use to advertise their products. In other words, being visible in the social network is a winning game plan which the merchants often count on.

What seems to work for most retailers is branding. Having a unique name, and logo makes the customers build confidence in your products. Retailers can source products from distributors and customize the packaging as a means to promote their business brand.

Flash sales are the new norm in the E-commerce industry. It's a means to catch the eyes of customers. After all, the merchant will sell products at a very low price which lures the customers into making a purchase.

Brick and Mortar Vs E-commerce Retail

It's beyond question that working without a tried and tested plan is a frightening dream for most retailers. These two avenues are the most dominant strategies for nearly all retailers. The latter is, however, gaining momentum in a number of ways. To begin with, there are exceptional e-commerce retail platforms which are proven to be highly productive for most retailers. Among them include;

  1. Shopify (full review here)
  2. BigCommerce (full review here)
  3. WooCommerce (full review here)
  4. Volusion (full review here)
  5. 3dcart (full review here)

Just to name a few.

It's quite evident that the drop-shipping business is here to stay. Unlike a brick and mortar store, a retailer doesn't need to have a storefront somewhere around the streets. They just need to upload their products on their online store account. It's undoubtedly cheaper for a retailer to sell their products online than going for a physical location.

On the other hand, you ought to consider the market needs. Things like consumables will definitely need a retailer to invest in a brick and mortar store to enhance quick service delivery.

Niche Retailing

This is a common marketing strategy which is currently taking center stage. Retailers understand how overwhelming it's to be a jack of all trades. Niche retailers are those merchants who deal with specific products in the market.

And that's not all.

To make the most out of such a venture, a retailer needs to be acquainted with the target market. In addition, they closely monitor where most customers come from. With the prevalence of Google Trends, one can easily know how a specific niche has garnered its popularity in a certain region.

Suppose I want to choose gym wear as my niche, I get to see the score which equates to the frequency at which the keyphrase and its related topics have been searched on Google. Retailers find it easier to focus on a specific niche since they can put all their energy on marketing the product.

Does a Retailer need a Point Of Sale?

A Point of Sale is quite essential for many retail store owners. What proves its significance is the capacity to handle payments from the customers. A mobile payment processor is a must have in the retail business. Also, the retailer needs to use a system which sorts the inventory in a systematic manner.

A retailer needs to work with accurate figures and this is where a powerful POS retail system comes in. If a retailer opts to sell items online, then the entire checkout process ought to be seamless.

In any retail business, a store owner needs to record all payment transactions. How else will they know the actual profit margins? Besides that, a proficient POS system helps a merchant get all stock level updates for all sales. While hunting for the most suitable POS system, retailers should be mindful of the customers who make payments via credit cards. They need to consider using a card reader which accepts major card brands and easily integrates with the POS system.

Here are a few basic terms in retail

  1. Stock keeping unit- It's more of an inventory coding system. Each product is given an SKU number to identify the variant, the price and the brand among other features.
  2. Cash flow- It refers to the liquidity aspect of the business. A retailer needs to keep track of how much money is coming in and the amount coming out of the business. The merchant needs to make a provision for all debts and operating expenses so as to run the business efficiently based on the cash flow.
  3. Depreciation– This is the decrease in value of the asset one uses to operate the retail business. The merchant sets aside some money to replace the assets once they deplete their lifespan.
  4. Gross Profit– It's the total amount of money a merchant makes after they deduct all costs attached to making and selling a product. This includes services which come as part of the sale such as shipping if at all it's the retailer who has to pay for it. It needs to reflect on the income statement and to calculate it, you need to subtract the cost of goods sold from the total sales.
  5. Inventory turnover- It's a ratio which indicates the total number of times which the inventory has been used or replaced over a stipulated period of time. This compares the stock levels over the total number of sales in a year. To calculate the Inventory turnover, one needs to divide the total cost of goods sold over the average inventory in a specific time which is usually one year.
  6. Profit & Loss Statement- It's a report which gives a clear depiction of all the revenues and expenses over a specific period. It's also referred to as an income statement. It helps to analyze how the business is making its sales, all expenses, and the total revenues.
  7. Selling expenses- These are all the costs which accrue while marketing and distributing a product. The marketing expenses come about due to the advertising fees on social media. If a retailer is selling via a third-party e-commerce channel like Shopify the need to pay for the plan on a monthly basis.

The term retailer can also be used to describe the less traditional sellers as well. An artist who sells carvings or paintings at markets or fairs is also a retailer. So is a food truck if they are selling to the public with the aim of making a profit.

In addition to selling products, retailers can also be service providers. For example, most appliance retailers also offer insurance on their products in the form of extended warranties, and some also offer delivery, set-up or repair services.

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started