Qu'est-ce qu'un Checkout Page?

Comment Checkout Pages Travail ?

Si vous vous abonnez à un service à partir d'un lien sur cette page, Reeves and Sons Limited peut gagner une commission. Voir notre déclaration éthique.

Les propriétaires de boutiques en ligne doivent optimiser l'expérience de paiement pour la rendre aussi transparente que possible. Si les clients ajoutent des articles à leur panier mais abandonnent à un moment donné pendant le processus de paiement, c'est probablement parce que votre checkout page n'a pas été correctement optimisé.

La plupart des propriétaires de magasins en ligne sont tellement concentrés sur l'ajout de nouveaux produits dans leur magasin et l'optimisation de leurs pages de produits qu'ils omettent complètement de vérifier leur checkout pages. Cependant, la création et la personnalisation du checkout page est d'une extrême importance si vous souhaitez booster votre taux de conversion.

Les checkout page est la dernière étape avant la confirmation de la vente, et elle oblige les clients à saisir leurs informations, puis à finaliser leur achat. Il joue un rôle très important dans l'expérience d'achat globale sur votre site Web.

Qu'est-ce qu'un Checkout Page?

A checkout page désigne toute page de site Web présentée à un client pour conclure une transaction. C'est l'équivalent numérique de l'arrivée à la caisse de n'importe quel magasin. Selon la nature de la transaction et le produit ou service offert, les sites Web de commerce électronique peuvent avoir plusieurs checkout pages ou un seul checkout page.

Les checkout page s'affiche à la fin du processus de paiement, offrant au client une série d'options de paiement et lui montrant un aperçu de son panier. Site de commerce électronique les propriétaires doivent être très prudents et personnaliser le checkout page sur la base des commentaires de leurs clients.

Des entreprises comme Amazon ont été les pionnières du one-page checkout page, et de nombreux autres magasins en ligne l'utilisent également pour simplifier l'ensemble de l'expérience de paiement. D'autre part, de nombreux magasins s'appuient également sur un processus en plusieurs étapes checkout page pour traiter et confirmer les transactions.

Les checkout page joue également un rôle très important dans réduire votre taux d'abandon de panier. Si les clients abandonnent régulièrement leur panier, vous souhaiterez peut-être évaluer leur parcours et déterminer ce qui ne va pas avec votre checkout page.

Il existe deux types de checkout page variantes : paiement d'une seule page et paiements multi-pages. Il est important que vous les connaissiez tous les deux afin de pouvoir décider lequel mettre en œuvre dans votre boutique en ligne.

Le paiement d'une seule page

Comme son nom l'indique, une seule page checkout page est une page unique qui permet aux clients d'ajouter leurs détails tels que les informations de carte de crédit, de voir un aperçu de leurs achats et de passer à la caisse, le tout à partir d'une seule page.

Le paiement sur une seule page affiche tous les modes de paiement et l'adresse de livraison sur une seule page, au lieu de demander aux utilisateurs de suivre plusieurs étapes. Si vous êtes un détaillant en ligne et que vous souhaitez rendre votre processus de paiement plus convivial et plus pratique, le paiement en une seule page offre une excellente option.

Si votre magasin est basé sur WooCommerce/WordPress, Shopify, Magento, Wix, ou l'un des principales plates-formes de commerce électronique, vous pouvez facilement installer un plugin pour créer une seule étape checkout page.

Cependant, de nombreux propriétaires de boutiques en ligne pensent à tort qu'un paiement sur une seule page est intrinsèquement meilleur qu'un paiement en plusieurs étapes. Mais, ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe plusieurs magasins de commerce électronique qui ont excellent checkout pages qui ont été fortement optimisés pour les conversions.

Comprendre les avantages et les inconvénients des caisses sur une seule page peut vous permettre de déterminer plus facilement si vous devez les ajouter ou non à votre boutique.

Avantages des paiements d'une seule page

  • Le plus grand avantage des caisses d'une seule page est qu'elles sont Plus vite. Même si le nombre de champs de formulaire à remplir est relativement le même entre les caisses multipages et les caisses simples, les clients potentiels n'ont pas à basculer entre les pages. Cela réduit le temps qu'il faut pour passer à la caisse.
  • Plus important encore, les paiements d'une seule page n'exigent pas que les utilisateurs naviguer entre les pages. Cela réduit les hésitations, car les clients n'ont pas à passer d'une page à l'autre s'ils souhaitent modifier différents champs.
  • Un autre avantage majeur d'un paiement en une page est qu'il offre une coup de pouce psychologique majeur aux acheteurs. Ils n'ont pas à deviner le nombre de champs qu'ils doivent remplir avant de pouvoir finaliser leur achat. Ils savent exactement où ils en sont dans le parcours d'achat, ils sont donc généralement plus enclins à vérifier au lieu de laisser derrière eux un panier abandonné.

Inconvénients des paiements d'une seule page

  • Sans doute le plus gros inconvénient de la configuration d'une seule page checkout page c'est qu'ils sont assez difficile à obtenir. Pour commencer, si vous ajoutez plusieurs champs sur la même page, en fonction des informations que vous essayez d'obtenir de vos clients, cela peut sembler un peu intimidant. Si la mise en page n'a pas été correctement optimisée, les retraits d'une seule page peuvent sembler un peu intimidants, ce qui fait que les utilisateurs rebondissent à la dernière étape.
  • Un autre inconvénient de la page unique checkout pagec'est qu'ils pourraient impacte également les vitesses du site. Lorsque vous affichez de nombreuses informations sur une seule page, cela peut réduire les temps de chargement de votre page. Si ton checkout page prend plus de temps à charger, les clients peuvent quitter le site.
  • Peut-être qu'un avantage moins connu des paiements d'une seule page est qu'il est un peu plus difficile à analyser les données de votre entonnoir de vente. Vous ne sauriez pas exactement où un client sort de l'entonnoir, car toutes les informations sont présentées sur une seule page.

Multi-étape Checkout Pages

Multi-étape checkout pages, ou paiements multi-pages, sont la forme la plus courante de checkout pages utilisé par les entreprises. Essentiellement, cela signifie simplement devoir naviguer sur plusieurs pages avant de pouvoir passer à la caisse, chacune étant conçue pour collecter des informations spécifiques nécessaires au traitement de la commande.

En tant que propriétaire d'une entreprise de commerce électronique, vous devez vous assurer que chaque page a été soigneusement optimisée pour les conversions. Lorsqu'ils sont correctement configurés, les paiements multipages sont tout aussi efficaces que les paiements simples et peuvent vous aider à augmenter considérablement les conversions sur votre site de commerce électronique.

Avantages de plusieurs étapes Checkout Pages

  • Multi-étape checkout pages vous permettent de collecter plus de données sur vos clients. Vous pouvez collecter les adresses e-mail via une pop-up ou au début de leur commande. De cette façon, vous pouvez développer votre liste de diffusion, même si le client abandonne son panier à mi-chemin.
  • Les caisses multi-pages sont également fortement personnalisable, car vous pouvez décider de la quantité d'informations que vous souhaitez présenter sur chacune des pages. Cela vous donne une plus grande liberté pour optimiser la mise en page ou choisir un modèle prédéfini. Par exemple, beaucoup pensent que plusieurs pages plus petites sont bien meilleures pour les conversions qu'une seule page de panier encombrée.
  • Vous pouvez également effectuer Le test A / B pour déterminer où votre entonnoir de vente fait défaut et ce qui fonctionne le mieux. Multi-étape checkout pages vous fournissent également des données analytiques plus complètes grâce à des outils tels que Google Analytics, que vous pouvez utiliser pour améliorer l'expérience de paiement.
  • Les caisses multi-pages vous permettent également de configurer un départ invité bouton. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tous les acheteurs en ligne de votre site créent un compte lorsqu'ils souhaitent passer à la caisse. La définition d'un bouton de paiement invité ne fera qu'augmenter les ventes.

Inconvénients des caisses multipages

  • Multi-étape checkout pages demandent plus de temps aux clients. Cela peut nuire à l'expérience utilisateur et prolonger le flux de paiement. Si un utilisateur doit parcourir plusieurs pages avant d'atteindre la fin de la ligne, les risques d'abandon augmentent.
  • Les paiements sur plusieurs pages prennent plus de temps, surtout si un acheteur a une connexion inégale. Si vous avez un processus de paiement trop compliqué, il y a un grand risque que les clients abandonnent complètement le panier.

Les meilleurs outils à intégrer Checkout Pages sur votre site Web

Intégrer un checkout page sur votre site Web est facile si vous utilisez un outil tiers. Il existe quelques outils idéaux pour créer checkout pages pour les produits et services physiques ou numériques. Voici quelques outils idéaux pour intégrer checkout pages sur votre site.

Checkout Page

checkout page - qu'est-ce qu'une page de vérification

Checkout Page est un outil très populaire pour créer checkout pages pour votre site Web. Il faut moins de 10 minutes pour créer un bon checkout page, et il vous propose également une variété de modèles. Il offre un support pour toutes sortes de blogs et de créateurs de sites Web, y compris WordPress, Unbounce, Instapage, Wixet même Facebook.

Il est idéal pour vendre des téléchargements numériques, des abonnements, des publicités et pour les magasins de commerce électronique. Tout ce que vous avez à faire est de copier quelques extraits de code, et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez également configurer des automatisations en le connectant à un service comme Zapier.

Checkout Page vous offre plusieurs options pour créer checkout pages, y compris une page de paiement unique ou même une fenêtre contextuelle de paiement pour un traitement plus rapide. Il offre également une intégration pour des outils d'analyse tiers ou pour exécuter des tests A/B sur votre site.

Boulon

boulonner checkout page - qu'est-ce qu'un checkout page

Boulon est l'un des plus populaires checkout page créateurs. Si vous utilisez Bolt pour créer votre checkout pages, vous deviendrez l'un des nombreux détaillants du réseau Bolt. Tout acheteur disposant d'un compte Bolt peut facilement payer en un seul clic.

Bolt réduit considérablement les frictions lors du processus de paiement et intègre une détection de fraude pour augmenter votre taux d'approbation des bonnes commandes. Ils offrent également une couverture à 100 % pour les rejets de débit frauduleux !

Bolt a également un plugin pour les WooCommerce, afin que vous puissiez facilement remplacer votre processus de paiement existant pour rendre l'achat plus pratique, plus sûr et plus rapide pour vos acheteurs.

Comment optimiser votre commerce électronique Checkout Page

Afin d'améliorer la fonctionnalité et l'agencement de votre checkout page, vous pouvez suivre plusieurs étapes. Mais avant de commencer, il est important d'examiner attentivement votre flux de paiement et d'identifier les problèmes avec votre checkout page l'oeuvre.

L'optimisation n'est pas une science exacte, vous devrez donc identifier les problèmes en examinant les cartes thermiques, en effectuant des tests A/B et en examinant les données analytiques d'outils tels que Google Analytics ou Mixpanel. Cependant, il existe plusieurs façons de augmenter vos taux de conversion.

Voici quelques stratégies simples que vous pouvez utiliser pour optimiser votre checkout page.

Créer une option de paiement en tant qu'invité

Au lieu de demander à chaque client du flux de paiement de créer un nouveau compte, pourquoi ne pas proposer une option de paiement en tant qu'invité ? Ils peuvent simplement ajouter leurs détails de paiement et leur mode d'expédition et passer à la caisse directement.

Offrir plusieurs options de connexion

Intégrer les options de connexion des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou via Gmail est un excellent moyen de réduire les frictions lors de la création de nouveaux comptes. Donnez aux utilisateurs la possibilité de s'inscrire via ces boutons, en remplissant automatiquement les informations partagées via leurs profils publics.

Offrez plusieurs options de paiement

Assurez-vous d'ajouter plusieurs options de paiement comme PayPal, carte de débit/crédit ou autres. Si vous intégrez des caisses via Stripe, vous n'avez même pas à vous soucier de stocker les informations de paiement sur le site.

Lorsque vous ajoutez plusieurs options de paiement, il est important que vous vous concentriez sur l'amélioration de la sécurité de votre site. Il est également utile d'ajouter des badges de sécurité ou des logos de processeur de paiement sur votre site pour inspirer un sentiment de confiance à vos clients.

Plusieurs options d'expédition

Certains clients peuvent souhaiter qu'un produit soit expédié le même jour et peuvent même être prêts à payer un supplément pour cela. Assurez-vous simplement de présenter les frais d'expédition lors du calcul du prix final, afin que vos clients sachent le montant qu'ils devront payer.

L'une des raisons pour lesquelles votre taux d'abandon de panier peut être si élevé est que vous facturez un montant plus élevé pour l'expédition. Il est important que vous offriez la livraison bon marché ou gratuite si possible. Vous pouvez également intégrer les frais d'expédition dans vos produits.

De nombreux clients n'hésitent pas à payer un petit supplément pour un produit tant qu'ils bénéficient de la livraison gratuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir une valeur de panier minimale pour qualifier les clients pour la livraison gratuite. Cela peut encourager les clients à ajouter quelques articles supplémentaires à leur panier afin qu'ils n'aient pas à payer les frais d'expédition. C'est une astuce psychologique courante utilisée par de nombreux sites de commerce électronique.

Offrir un WishOption de liste

Dans de nombreux cas, un utilisateur peut trouver quelque chose qu'il souhaite acheter, mais ne veut pas le faire immédiatement. En ajoutant un wishoption de liste à votre entreprise de commerce électronique, vous pouvez rappeler aux clients les produits sur leur wishliste.

Vous pouvez également proposer des recommandations en fonction de leur wishla liste ou les produits qu'ils ont consultés pour générer une vente incitative. La vente incitative est l'un des meilleurs moyens d'augmenter les conversions, tant que vous savez comment le faire correctement. N'encombrez pas votre checkout page concevoir trop afin de montrer de nouvelles recommandations de produits !

Rester simple

Lors de la personnalisation de votre checkout page, il est important que vous le gardiez aussi simple que possible. Certains sites de commerce électronique choisissent d'ajouter un en-tête ou un pied de page pour détourner l'attention des clients vers d'autres produits ou pour les convaincre d'entreprendre une action, comme s'inscrire à leur newsletter.

Cependant, il est préférable de suivre les pratiques de référencement de base et de conserver votre checkout page aussi simple que possible. Évitez d'ajouter des coûts inattendus à la fin du flux de paiement et assurez-vous de fournir une assurance à vos clients quant à la sécurité de leur transaction.

Au lieu de simplement écrire les options de paiement, vous devez également utiliser des logos de carte de crédit pour fournir plus de clarté à vos clients. Cela contribuera à rendre le processus de paiement beaucoup plus fluide et permettra aux utilisateurs de finaliser leur achat de manière plus rationalisée.

Option « Enregistrez votre panier »

Vous voudrez peut-être offrir aux clients une option « enregistrer votre panier ». Dans le cas où un utilisateur ferme le site Web accidentellement ou volontairement, son panier doit être automatiquement enregistré. De cette façon, lorsqu'ils se reconnecteront, ils verront le bouton du panier mis en évidence, ainsi que le nombre de produits qu'ils ont ajoutés à leur panier précédemment.

Conclusion

Les checkout page est peut-être la page la plus importante de votre site Web. Si vous ne l'optimisez pas correctement, tous vos efforts marketing pour attirer les clients dans l'entonnoir des ventes vont être vains.

Il est important que vous évaluiez attentivement les commentaires des utilisateurs et que vous suiviez les meilleures pratiques lors de la création et de l'optimisation de votre checkout page. Ne faites pas trop de changements trop rapidement !

What is a Checkout Page?

How Checkout Pages Work?

Online store owners need to optimize the checkout experience to make it as seamless as possible. If customers are adding things to their cart but dropping out at some point during the checkout process, it’s probably because your checkout page has not been properly optimized.

Most online store owners are so heavily focused on adding new products in their store and optimizing their product pages that they completely fail to check on their checkout pages. However, creating and customizing the checkout page is of extreme importance if you want to boost your conversion rate.

The checkout page is the last step before the sale is confirmed, and it requires customers to enter their information and then finalize their purchase. It plays a very important role in the overall shopping experience on your website.

What is a Checkout Page?

A checkout page is any website page shown to a customer to conclude a transaction. It is the digital equivalent of arriving at the checkout counter at any store. Depending upon the nature of the transaction and the product or service being offered, ecommerce websites can have either multiple checkout pages or a single checkout page.

The checkout page is shown at the end of the checkout process, giving the customer a series of payment options and showing them an overview of their shopping cart. Ecommerce website owners need to be very careful and customize the checkout page based on feedback from their customers.

Companies like Amazon have pioneered the one-page checkout page, and many other online stores also use it to simplify the entire checkout experience. On the other hand, many stores also rely on a multi-step checkout page to process and confirm transactions.

The checkout page also plays a very important role in reducing your shopping cart abandonment rate. If customers regularly abandon their carts, you may want to evaluate their journey and figure out what’s wrong with your checkout page.

There are two commonly used types of checkout page variants: single page checkout and multi-page checkouts. It’s important that you know about them both so that you can decide which one to implement in your online store.

The Single Page Checkout

As the name suggests, a single page checkout page is a single page that allows customers to add their details such as credit card information, see an overview of their shopping, and checkout, all from one page.

The single page checkout shows all the payment methods and the shipping address on just one page, instead of asking users to go through several steps. If you are an online retailer and want to make your checkout process more user-friendly and convenient, the single page checkout offers an excellent option.

If your store is based on WooCommerce/WordPress, Shopify, Magento, Wix, or any of the major ecommerce platforms, you can easily install a relevant plugin to create a single step checkout page.

However, many online store owners have this misconception that a single page checkout is inherently better than a multi-step checkout. But, that’s not entirely true. There are several ecommerce stores that have excellent checkout pages which have been heavily optimized for conversions.

Understanding the advantages and disadvantages of single page checkouts can make it easier for you to determine whether you should add them on your store or not.

Advantages of Single Page Checkouts

  • The biggest advantage of single page checkouts is that they are much faster. Even though the number of form fields to be filled out are relatively the same between multi-page and single page checkouts, prospective customers don’t have to switch between pages. This reduces the time it takes to checkout.
  • More importantly, single page checkouts do not require users to navigate between pages. This reduces hesitance, as customers don’t have to move back and forth between different pages if they want to edit different fields.
  • Another major advantage of a one-page checkout is that it offers a major psychological boost to buyers. They don’t have to second-guess the number of fields they have to fill before they can finalize their purchase. They know exactly where they are in the buying journey, so they are usually more inclined to check out instead of leaving behind an abandoned cart.

Disadvantages of Single Page Checkouts

  • Arguably the biggest downside of setting up a single page checkout page is that they are quite difficult to get right. For starters, if you add multiple fields all on the same page, depending upon the information you are trying to gain from your customers, it may come off as a bit intimidating. If the layout hasn’t been properly optimized, single page checkouts can come off as a bit daunting, causing users to bounce at the last step.
  • Another downside of single page checkout pages is that they could impact site speeds as well. When you view lots of information on one page, it could reduce your page load times. If your checkout page takes longer to load, customers might leave the site.
  • Perhaps a lesser-known benefit of single page checkouts is that it’s slightly harder to analyze data from your sales funnel. You wouldn’t know exactly where a customer drops out of the funnel, since all the information is presented on one page.

Multi-Step Checkout Pages

Multi-step checkout pages, or multi-page checkouts, are the most common form of checkout pages used by businesses. Essentially, it just means having to navigate several pages before you can checkout, each of which is designed to collect specific information needed to process the order.

As an ecommerce business owner, you need to make sure that each page has been carefully optimized for conversions. When set up correctly, multi-page checkouts are just as effective as single-page checkouts and can help you increase conversions significantly on your ecommerce site.

Advantages of Multi-Step Checkout Pages

  • Multi-step checkout pages allow you to collect more data about your customers. You can collect email addresses through a pop-up or at the start of their order. This way, you can grow your email list, even if the customer abandons their cart midway.
  • Multi-page checkouts are also heavily customizable, because you can decide how much information you want to present on each of the pages. This gives you greater freedom to optimize the layout or choose a predesigned template. For instance, many believe that several smaller pages are much better at conversions than a single cluttered cart page.
  • You can also conduct A/B testing to determine where your sales funnel is lacking, and what’s working best. Multi-step checkout pages also give you more comprehensive analytical data through tools like Google Analytics, which you can use to improve the checkout experience.
  • Multi-page checkouts also allow you to set up a guest checkout button. You can’t expect all online shoppers on your site to create an account when they want to checkout. Setting a guest checkout button will only increase sales.

Disadvantages of Multi-Page Checkouts

  • Multi-step checkout pages require more time from customers. This may adversely affect the user experience and prolong the checkout flow. If a user has to navigate through several pages before they reach the end of the line, the chances of abandonment increase.
  • Multi-page checkouts take longer, especially if a buyer has a spotty connection. If you have an overly complicated checkout process, there’s a big risk that customers will abandon the cart altogether.

The Best Tools to Integrate Checkout Pages on Your Website

Integrating a checkout page on your website is easy if you use a third-party tool. There are a couple of tools that are ideal for creating checkout pages for both physical or digital products and services. Here are a couple of tools that are ideal for integrating checkout pages on your site.

Checkout Page

checkout page - what is a cehckout page

Checkout Page is a very popular tool for creating checkout pages for your website. It takes less than 10 minutes to create a decent checkout page, and it also offers you a variety of templates. It offers support for all kinds of blogs and website builders, including WordPress, Unbounce, Instapage, Wix, and even Facebook.

It is ideal for selling digital downloads, subscriptions, advertisements, and for ecommerce stores. All you have to do is to copy a few snippets of code, and you are good to go. You can also set up automations by connecting it with a service like Zapier.

Checkout Page gives you multiple options for creating checkout pages, including a single-page checkout, or even a payment pop-up for faster processing. It also offers integration for third party analytics tools, or for running A/B testing on your site.

Bolt

bolt checkout page - what is a checkout page

Bolt is one of the most popular checkout page creators. If you use Bolt for creating your checkout pages, you’ll become one of the many retailers on the Bolt network. Any shopper with a Bolt account can easily check out with a single click.

Bolt greatly reduces friction from the checkout process, and has fraud detection built in to increase your approval rate of good orders. They also offer 100% cover for fraudulent chargebacks!

Bolt also has a plugin for WooCommerce, so you can easily replace your existing checkout process to make buying more convenient, safer, and faster for your shoppers.

How to Optimize Your Ecommerce Checkout Page

In order to improve the functionality and layout of your checkout page, there are several steps that you can take. But before you begin, it’s important to carefully review your checkout flow and identify the problems with your checkout page design.

Optimization is not an exact science, so you’ll have to identify problems by reviewing heatmaps, conducting A/B testing, and reviewing analytical data from tools like Google Analytics or Mixpanel. However, there are several ways to increase your conversion rates.

Here are some simple strategies that you can use to optimize your checkout page.

Create a Guest Checkout Option

Instead of asking every customer in the checkout flow to create a new account, why not offer a guest checkout option? They can just add their payment details and shipping method and checkout directly.

Offer Multiple Sign-in Options

Integrating login options from social networks like Facebook, Twitter, or via Gmail is a great way to reduce friction when creating new accounts. Give users the option to sign up via these buttons, automatically filling information shared through their public profiles.

Offer Multiple Payment Options

Make sure you add multiple payment options like PayPal, debit/credit card, or others. If you are integrating checkouts via Stripe, you don’t even have to worry about storing payment information on site.

When adding multiple payment options, it’s important that you focus on improving your site’s security. It also helps to add security badges or payment processor logos on your site to instill a sense of trust in your customers.

Multiple Shipping Options

Some customers may want a product shipped on the same day, and might even be willing to pay extra for that. Just make sure you present the shipping costs while calculating the final pricing, so your customers know the amount they will have to pay.

One of the reasons why your cart abandonment rate might be so high is because you are charging a greater amount for shipping. It’s important that you offer cheap or free shipping if possible. You can incorporate the cost of shipping into your products as well.

Many customers don’t mind paying a little extra for a product as long as they get free shipping. If you want, you can also set a minimum cart value to qualify customers for free shipping. This may encourage customers to add a few more items to their cart so that they don’t have to pay for shipping. It’s a common psychological trick used by many ecommerce sites.

Offer a Wishlist Option

In many cases, a user might find something that they are interested in buying, but don’t want to do so immediately. By adding a wishlist option to your ecommerce business, you can remind customers about products on their wishlist.

You can also offer recommendations based on their wishlist or products they have browsed to generate an upsell. Upselling is one of the best ways to increase conversions, as long as you know how to do it right. Just don’t clutter your checkout page design too much in order to show new product recommendations!

Keep It Simple

When customizing your checkout page, it’s important that you keep it as simple as possible. Some ecommerce sites choose to add a header or footer to divert customers’ attention to other products, or to convince them to take an action, such as sign up for their newsletter.

However, it’s best if you follow basic SEO practices and keep your checkout page as simple as possible. Avoid adding unexpected costs at the end of the checkout flow, and make sure you provide assurance to your customers regarding the safety of their transaction.

Instead of simply writing the payment options, you should also use credit card logos to provide more clarity to your customers. This will help make the checkout process much smoother and allow users to complete their purchase in a more streamlined manner.

“Save Your Cart” Option

You may want to offer customers a “save your cart” option. In case a user closes the website accidentally or on purpose, their cart should be automatically saved. This way, when they log back on, they will see the shopping cart button highlighted, along with the number of products they added to their cart previously.

The Bottom Line

The checkout page is perhaps the most important page on your website. If you do not optimize it properly, all of your marketing efforts to pull customers in the sales funnel are going to go down the drain.

It’s important that you carefully gauge feedback from users and follow best practices when creating and optimizing your checkout page. Just don’t make too many changes too quickly!

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started