Qu'est-ce que la rétrofacturation?

Que signifie Chargeback?

Une rétrofacturation, en termes ordinaires, signifie un renversement. C'est plus une mesure de protection de l'acheteur. Le client récupère son argent. Prenons, par exemple, si les produits qu’ils reçoivent sont défectueux, une réparation est toujours la solution envisageable. Dans les circonstances habituelles, c’est la dernière chose qu’un commerçant veut voir. Cela suscite beaucoup de frustrations, plus précisément chez le détaillant.

Par contre, il s’agit plutôt d’une longue bataille entre l’acheteur et le vendeur. Il semble souvent que l'acheteur prenne l'avantage, car les rejets de débit entrent en ligne de compte pour résoudre des transactions non autorisées. Malheureusement, le vendeur risque fortement de subir des pertes énormes si davantage de clients continuent à produire des rétrofacturations.

Comment est-ce qu’il fonctionne?

Le processus de résolution des impayés implique trois parties. Le client, le commerçant et la banque émettrice. Le titulaire de la carte (client) contacte généralement la banque émettrice pour demander un rejet de débit.

Une fois la demande d'indemnisation rejetée, la banque émettrice initie la procédure. Il communiquera ces informations au marchand. La banque explique en détail le motif de la demande de remboursement. Pour obtenir un résultat équitable, il existe une fenêtre de temps (7days dans la plupart des cas) qui laisse suffisamment de temps au commerçant pour répondre. Ceci généralement via un code de raison. Il est important de noter que tous carte de crédit les marques ont leurs propres codes de motif de refacturation. Cela inclut des marques comme

  1. MasterCard
  2. Visa
  3. American express
  4. Découvrir

Ce qui suit est une réponse du commerçant, soit pour accuser réception du rejet de débit, soit pour contester l'action. Par conséquent, si je dois contester une opposition à charge, je dois appuyer mes arguments avec les documents appropriés pour servir de preuve. Si mes motifs ne sont pas convaincants, un rejet de débit prend effet.

Malgré cela, il est vivement recommandé aux commerçants de prendre des mesures pour se familiariser avec ces procédures. Cela aide vraiment avec les futures expériences de chargeback.

Qu'est-ce qui équivaut à une rétrofacturation?

Les rétrofacturations sont dues aux litiges soulevés par les acheteurs en rapport avec un achat. Dans le cas où un acheteur reçoit un produit défectueux, il est en fait autorisé à formuler une réclamation. L’autre raison habituelle de la rétrofacturation est le fait que l’acheteur paie pour les marchandises mais que le vendeur n’envoie pas l’article.

En outre, les clients sont sujets au vol de cartes de crédit. Si leurs informations sont volées et sont utilisées frauduleusement pour acheter des marchandises, cela entraîne une demande de remboursement. Et c’est là que la rétrofacturation vient renforcer les droits de protection du client. Malheureusement, ce n'est pas très impressionnant pour tout propriétaire d'entreprise. Et la raison est assez évidente. Tout est à mes dépens en tant que vendeur.

Le montant est retiré de mon compte. Un rejet de débit est effectué sur les transactions de paiement effectuées via des cartes de crédit, des cartes de débit et des virements bancaires.

Et voici pourquoi la plupart des clients exigent un rejet de débit.

Chaque fois que les clients détectent des anomalies dans leurs commandes, ils contactent souvent leurs émetteurs de cartes de crédit et déposent une réclamation. N'oubliez pas que la procédure varie d'une société émettrice de cartes de crédit à une autre, car elles ont toutes des règles et des réglementations différentes. Ce qui semble renversant pour la plupart des entreprises, c'est qu'il est assez difficile d'éviter les rétrofacturations. Assez frustrant, non?

Pour alléger le fardeau, je dois être prudent et méticuleux sur la qualité du produit. En particulier, si j'exploite une entreprise de vente au détail en ligne, je ne dois laisser aucune faille pour des inexactitudes. Plus important encore, je dois gérer mes transactions commerciales avec beaucoup de précision. Cela m'aide finalement à limiter toutes les formes de responsabilité, surtout si j'accepte les paiements par carte de crédit.

En fait, si je veux analyser tous les risques potentiels liés aux transactions commerciales, je dois penser à toutes les possibilités susceptibles de générer des rétrofacturations à l’avenir. Assez ennuyeux de voir comment les rétrofacturations font toujours partie de l'équation dans une configuration d'entreprise.

Remboursements liés aux cartes de crédit

Cela arrive souvent aux marchands qui reçoivent des transactions par téléphone ou par courrier. Les clients réclameront un rejet de débit pour le motif qu’ils n’ont pas autorisé le processus.

Pour éviter de tels risques, rassemblez toujours les informations requises du client avant de traiter une commande. En outre, veillez à saisir le bon CVV (numéro de vérification de carte) de la carte de crédit du client. En outre, vous devez confirmer leur adresse. Cependant, il existe des marchands peu fiables qui veulent facturer deux fois un client pour les mêmes transactions.

Cela peut sembler un peu trivial, mais c’est tellement impératif.

Assurez-vous que vos systèmes sont à jour. Cela aide un détaillant à détecter si la carte de crédit a expiré ou si elle est invalide. Mais attendez, il y a plus. Un client peut appuyer sur le bouton Payer deux fois. Si cela se produit, il en résulte deux transactions simultanément. Décidément, cela suscite une rétrofacturation.

Mauvais service à la clientèle

Les conséquences pour le mécontentement des clients sont assez inévitables chez le commerçant. En particulier, si un client considère le rejet de débit comme la solution ultime. Les articles de mauvaise qualité incitent toujours les clients à demander des rétrofacturations. S'ils rencontrent des retards dans la livraison de la commande, le commerçant est sur le point de se faire envoyer une notification de rejet de débit.

Remboursements vs remboursements

Il est plutôt prudent de tracer une ligne ici.

Ces deux termes sont si distincts. Bien qu'ils semblent confondre avec un laïc, ils ont en réalité des significations totalement distinctes. La raison de leur parallélisme est que tous deux impliquent de l’argent qui provient du marchand, puis de l’acheteur. Les deux processus tournent autour de la garantie du produit de l'acheteur. En gros, une banque ne se mêle pas des problèmes de remboursement. On peut dire que la rétrofacturation est beaucoup, une expérience pire si on la compare à un remboursement. Et les marchands peuvent très bien en témoigner.

Voici une illustration pratique.

Les marchands qui utilisent Paypal comptes d’entreprise, sachez combien il est précieux d’être vérifié. De manière appropriée, cela fonctionne vraiment en faveur du vendeur par une grande échelle. Cela renforce la confiance envers les clients potentiels. Au contraire, si plusieurs accusations sont déposées contre moi, je risque d’être bloqué.

Pendant ce temps, un remboursement est le moyen le plus préférable de régler un problème impliquant un achat. Si le problème semble réel, il est préférable de faire payer à l'acheteur un remboursement plutôt que d'attendre qu'il réclame une rétrofacturation.

Pourquoi les acheteurs préfèrent-ils les rétrofacturations?

C’est la partie qui énerve tant de marchands.

En premier lieu, la banque demande toujours à un acheteur de régler le problème à l'amiable avec le commerçant avant le traitement des rétrofacturations. Cependant, cela ne se passe pas comme prévu. Dans la plupart des cas, il existe des divergences d’opinion et un manque de bonne communication entre les parties. N'oubliez pas que l'acheteur agit toujours par déception et frustration.

Il arrive parfois qu'un client souhaite un rejet de débit car cela accélère les résultats par rapport à un remboursement. Malheureusement, un certain nombre d'acheteurs peu scrupuleux veulent simplement frauder un commerçant. Ils demandent un rejet de débit même lorsqu'ils reçoivent un produit en bon état.

Une transaction peut-elle équivaloir à la fois à une rétrofacturation et à un remboursement?

Bonne question.

Les politiques de remboursement flexibles ont leurs propres revers. Dans la plupart des cas, un acheteur contactera un commerçant pour obtenir un remboursement. En plus de cela, ils vont de l'avant et contactent leur banque pour demander un rejet de débit. Dans la plupart des cas, le commerçant ignore généralement que le processus de facturation est en cours.

Si les deux transactions aboutissent, le commerçant subit une perte deux fois. Pour résoudre un tel problème, un commerçant peut présenter des preuves claires et convaincantes de l’incident. Cela sert à prouver qu'un remboursement a déjà été effectué une fois qu'ils ont reçu une notification de refacturation.

Comment prévenir les rétrofacturations

Par conséquent, la nécessité d'éviter à tout prix les rétrofacturations est essentielle. Un commerçant doit s’adapter à toutes les mesures préventives disponibles. Pour éviter au maximum les rétrofacturations, observez les indications suivantes:

  • Utiliser un unique et le même nom commercial pour toutes les transactions.

Lorsque les clients réalisent qu'ils ont autorisé un paiement à une entreprise dont le nom leur semble étrange et inconnu, ils finissent souvent par demander un rejet de débit. Cela se produit même lorsque le paiement est effectué sur un compte marchand légitime. La solution principale consiste à simplifier tous les frais et à utiliser un nom assez familier pour mes clients potentiels.

Afin de réaliser cela, assurez-vous que vous êtes dans le cadre de toutes les règles et réglementations relatives aux cartes de crédit. Cela aide un commerçant à éviter toutes sortes de rejets de débit par une marge significative.

Ce qui semble fonctionner pour les marchands haut de gamme, ce sont leurs reçus en ligne élaborés. Il est très ambitieux d’inclure mes coordonnées téléphoniques et mon adresse e-mail dans les reçus ou dans d’autres relevés de facturation. Un client me contactera d'abord avant de faire un effort supplémentaire pour déposer un rejet de débit.

  • Bonne communication avec les clients

Une chose que je dois comprendre est que le client a toujours raison. Épargnez pour ceux qui ont des intentions frauduleuses. Principalement, il s’agit d’un moyen très efficace et simple de ne pas se soustraire aux débits compensatoires. Vous avez besoin d'un mécanisme d'assistance client réactif en échec. Si vous gérez des ventes massives quotidiennement, le support du chat en direct 24 / 7 est en fait une fonctionnalité que vous devez inclure dans votre boutique en ligne virtuelle.

  • Protection de carte de crédit

La fraude par carte de crédit est répandue à bien des égards. Finalement, c'est le commerçant qui porte la responsabilité. Certes, il est assez fastidieux de détecter des transactions à partir de cartes de crédit volées. En conséquence, un commerçant pourrait être confronté à autant de rétrofacturations. Avant tout, l’important est de faire de votre commerce de détail en ligne une expérience sans effort.

Ce faisant, je dois travailler avec un plan de paiement sécurisé. Ce qui semble prometteur est le nombre de sociétés profondes dotées d'une technologie de pointe qui aide à réduire les risques pour les commerçants dans les activités en ligne. À long terme, c'est un moyen de s'assurer que vous ne traitez pas avec des cartes de crédit volées.

En voici un de plus.

N'hésitez pas à contacter la banque émettrice et à vérifier tous les détails via ses services de vérification d'adresse. Demander l'aide de la banque pour vérifier l'exactitude des détails du client. Pour les pays figurant sur la liste noire en tant que points chauds pour fraudes de cartes de crédit, il est vivement recommandé de définir des étapes de vérification strictes. En fin de compte, cela vous évite le risque de rétrofacturation.

De plus, il est dangereux d'accepter des cartes de crédit expirées. Ceci est dangereux et vous expose malheureusement à des pertes potentielles.

  • Améliorer la qualité de votre produit

Cela ne fait aucun doute. Un client a besoin d'un produit qui correspond à la description. En outre, vous devez vendre des objets de qualité marchande. Ni plus ni moins. C'est le seul moyen de satisfaire vos clients. En fait, la dernière chose à laquelle ils penseront sera une rétrofacturation.

Pour renforcer la confiance du client dans mes produits et services, je dois inclure une politique de retour viable. Cela permet de régler toutes les réclamations dès que possible avant qu'un client pense à demander une rétrofacturation.

  • Conserver tous les rapports de transaction

Il y a tellement de retournements de transactions qui augmentent chaque jour. Pour le commerçant, cela est tellement accablant si nous prenons entièrement en compte les rétrofacturations effectuées par des moyens frauduleux. Dans le cas où une réclamation émanant d'un acheteur peu scrupuleux est formulée, le commerçant aura le dessus pour contester s'il possède tous les reçus à bord. Les reçus détaillés accélèrent toujours les enquêtes de la banque émettrice.

  • Respecter les règles de traitement des cartes de crédit

La réglementation varie d'une marque de carte de crédit à l'autre. Si une carte est refusée, il est judicieux de ne pas essayer de la glisser plusieurs fois. Il en résulte souvent un rejet de débit. C'est aussi une mesure pour éviter la duplication des transactions. Pour la plupart des détaillants de commerce électronique, il est sage d'utiliser des systèmes de vérification d'adresses pour valider les informations d'un client. Il élimine toutes les ambiguïtés.

Si une transaction est effectuée mais en l’absence de la carte de crédit, insistez sur les numéros de vérification des cartes CVV et CVC.

Derniers mots

Lorsque vous avez affaire à une rétrofacturation, il est idéal d'agir rapidement. Tout retard vous coûtera à la fin. Si vous êtes assez réceptif, il est assez facile de régler toute plainte avec le consommateur sans avoir à faire appel à la banque émettrice. De plus, vous pouvez fournir des informations fiables comme preuve que vous avez réellement livré les marchandises pour vous éviter des rétrofacturations.

En règle générale, suivez toutes les étapes répertoriées ci-dessus, qui vous permettront de savoir comment réduire au minimum le nombre de rétrofacturations dans votre entreprise.

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is Chargeback?

What does Chargeback mean?

A Chargeback, in ordinary terms, means a reversal. It's more of a buyer protection measure. The customer gets their money back. Take for instance, if the products they receive are faulty, a chargeback is always the feasible remedy. In usual circumstances, this is the last thing a merchant wants to come across. It brings on board lots of frustrations, more precisely to the retailer.

On the other hand, it's more of a protracted battle between the buyer and seller. It often seems like the buyer takes the edge since chargebacks come into play as a means to resolve unauthorized transactions. Regrettably, the seller risks high chances of incurring huge losses if more customers keep on filing chargebacks.

How does it work?

The chargeback resolution process involves three parties. The customer, merchant and the issuing bank. The cardholder(customer) usually contacts the issuing bank to request a chargeback.

Once a chargeback claim is filed, the issuing bank initiates the procedure. It will communicate this information to the Merchant. The bank explains in detail the reason for a chargeback claim. To enhance a fair outcome, there is a window period( 7days in most cases) which gives the merchant ample time to respond. This usually via a reason code. It's important to note that all credit card brands have their own chargeback reason codes. This includes brands like;

  1. Mastercard
  2. Visa
  3. American Express
  4. Discover

What follows is a reply from the merchant to either acknowledge the chargeback or contest the action. Consequently, if I'm to challenge a chargeback, I need to back my arguments with proper documents to serve as evidence. If my grounds aren't convincing, then a chargeback takes effect.

In spite of that, it's highly recommended that merchants take steps to acquaint themselves with these procedures. It really helps with future chargeback experiences.

What amounts to a Chargeback?

Chargebacks happen due to the disputes raised by buyers in relation to a purchase. In the event where a buyer receives a defective product, they're actually allowed to raise a claim. The other common reason for a chargeback is where a buyer pays for goods but the seller fails to ship the item.

Also, customers are prone to credit card theft. If their information gets stolen and is used fraudulently to purchase goods, then this highly attracts a chargeback claim. And this is where a Chargeback comes to enforce customer protection rights. Unfortunately, this isn't quite impressive for any business owner. And the reason is pretty obvious. It's all at my expense as a seller.

The amount is withdrawn from my account. A chargeback is effected on payment transactions made via credit cards, debit cards, and bank transfers.

And here's why most customers demand a chargeback.

Whenever customers detect any discrepancies with their orders, they often contact their credit card issuers and file a claim. Remember, the procedure varies from one credit card company to another since they all have different rules and regulations. What appears staggering for most business entities is that it's pretty difficult to avoid chargebacks. Quite frustrating, right?

To ease the burden, I must be wary and meticulous on the product quality. In particular, if I operate an online retail business I mustn't leave any loopholes for inaccuracies. More importantly, I need to handle my business transactions with lots of precision. This helps me to ultimately mitigate all forms of liability mainly if I accept credit card payments.

As a matter of fact, if I want to analyze all potential risks which come with business transactions, I need to think of all possibilities which might bring about future chargebacks. Quite annoying how chargebacks are always part of the equation in a business setup.

Credit card related Chargebacks

This often happens to merchants who receive transactions via a telephone call or mail. Customers will claim a chargeback on grounds that they didn't authorize the process.

To avoid such risks, always gather requisite information from the customer before you fulfill an order. In furtherance of that, be keen to capture the correct CVV(Card verification number) of the customer's credit card. Also, you need to confirm their address. However, there are untrustworthy merchants who want to charge a customer twice for the same transactions.

This might sound a bit trivial but it's so imperative.

Make sure that your systems are up-to-date. This helps a retailer detect if the credit card has expired or if it's invalid. But wait, there's more. A customer might press the Pay button twice. If this happens, it results in two transactions simultaneously. Definitely, this attracts a chargeback.

Poor customer service

The consequences for customer discontent are quite inevitable on the merchant's end. In particular, if a customer considers a chargeback as the ultimate remedy. Poor quality items always prompt customers to file for chargebacks. If they experience delays with the order delivery then a merchant is on the verge of getting smacked with a chargeback notification.

Chargebacks vs Refunds

It's pretty much prudent to draw a line here.

These two terms are so distinct. Although they seem confusingly similar to a layperson, they actually bear totally separate meanings. The reason for their parallelism is because both involve money which comes from the merchant, back to the buyer. Both processes revolve around a buyer's product guarantee. Basically, a bank doesn't meddle in refund issues. Arguably, a chargeback is far much, a worse experience if we compare it to a refund. And the merchants can very well attest to this.

Here's a practical illustration.

Merchants who use Paypal business accounts, know how valuable it's to get verified. Propitiously, it really works in favor of the seller by a high scale. This enhances the trust towards the potential customers. On the contrary, if several chargebacks are filed against me, I risk chances of getting my account blocked.

Meanwhile, a refund is the most preferable means of settling an issue which involves a purchase. If the problem seems genuine, it's better of to set off a buyer with a refund rather than waiting for them to claim for a chargeback.

Why do buyers prefer chargebacks?

This is is the part which puzzles so many merchants.

At the first instance, the bank always requests a buyer to settle the matter amicably with the merchant before any chargebacks are processed. However, this doesn't turn out as expected. In most instances, there are differences in opinion and lack of good communication between the parties. Keep in mind, the buyer always acts out of disappointment and frustration.

Sometimes, it happens that a customer wants a chargeback since it quickens the results over a refund. Unfortunately, there are a number of unscrupulous buyers who just want to fraud a merchant. They file for a chargeback even when they receive a product in good shape.

Can a transaction equate to both chargeback and a refund?

Good question.

Flexible refund policies have their own setbacks. In most situations, a buyer will contact a merchant for a refund. On top of that, they go ahead and reach their bank to request a chargeback. For the most part, the merchant is ordinarily not aware that the chargeback process is underway.

If both transactions are successful, then a merchant suffers a loss twice. To resolve such an unfair encounter, a merchant can present clear and compelling evidence against the incident. This acts as proof that a refund has already been given once they receive a chargeback notification.

How to prevent Chargebacks

Consequently, the need to avoid chargebacks at all costs is so essential. A merchant needs to get geared towards all preventive measures available. To fend off chargebacks as much as possible, you might want to observe the following pointers;

  • Use a unique and the same Business Name for all transactions.

When customers realize that they've authorized a payment to a company whose name seems strange and unknown to them, they frequently end up requesting a chargeback. It happens even where the payment is made to a legitimate merchant account. The primary solution is to make all charges straightforward and use a name which is pretty much familiar to my potential customers.

In a bid to effect this, make sure that you are within the scope of all credit card rules and regulations. It helps a merchant avoid all sorts of chargebacks by a significant margin.

What seems to work for the high-end merchants are their elaborate online receipts. It's far-reaching if I include my phone details and email address on the receipts or any other billing statements. A customer will first contact me before going an extra mile to file a chargeback.

  • Good communication with customers

One thing I need to comprehend is that the customer is always right. Save for those with fraudulent intentions. Principally, this is a very sound and simple means to keep off the chargebacks. You need a responsive customer support mechanism in check. If you handle massive sales on a daily basis, a 24/7 live chat support is actually, a feature you need to include in your virtual online store.

  • Credit Card Protection

Credit card Fraud is prevalent in so many ways. Eventually, it's the merchant who bears liability. Admittedly, it's quite cumbersome to detect transactions from stolen credit cards. As a result, a merchant might have to deal with so many chargebacks. Above all, what matters most is the need to make your online retail business an effortless experience.

By doing so, I need to work with a secure checkout plan. What sounds promising, are the number of profound companies with top-notch technology which helps to reduce risks for merchants in online businesses. In the long run, it's a means to be sure that you're not dealing with stolen credit cards.

Here's one more.

Don't hesitate to contact the issuing bank and verify all the details via their address verification services. Seek assistance from the bank to ascertain the accuracy of the customer details. For countries which are blacklisted as credit card fraud hotspots, it's highly advisable to set stringent verification steps. Ultimately, it saves you the risk of future chargebacks.

Also, it's perilous to accept expired credit cards. This is unsafe and regrettably exposes you to potential losses.

  • Enhance your product quality

It goes without an iota of doubt. A customer needs a product which matches the description. Besides, you need to sell items which are of merchantable quality. No more no less. It's the only way to keep your customers happy. As a matter of fact, a chargeback will be the last thing they'll think of.

To advance the customer's confidence in my products and services, I need to include a viable return policy. This works towards sorting out any claims as soon as possible before a customer thinks of requesting a chargeback.

  • Keep all transaction reports

There are so many transaction reversals escalating on a daily basis. To the merchant's end, this is so overwhelming if we entirely take into account the chargebacks made by fraudulent means. In the event where a claim by an unscrupulous buyer is raised, a merchant will have an upper-hand to dispute if they have all receipts on board. Detailed receipts always expedite the investigations by the issuing bank.

  • Abide by the credit card processing rules

The regulations vary from one credit card brand to another. If a card gets declined, it's quite insightful to not attempt swiping it several more times. It often results in a chargeback. This is also a measure to avoid duplication of transactions. To most e-commerce retailers, it's wise to use address verification systems as a way of validating a customer's information. It fends off all sorts of ambiguities.

If a transaction is made but in the absence of the actual credit card, insist on CVV and CVC card verification numbers.

Last Words

When you're dealing with a chargeback, it's ideal to act promptly. Any delays will cost you in the end. If you're responsive enough, it's quite easy to settle any complaints with the consumer without having to involve the issuing bank. Also, you can provide reliable information as proof that you actually delivered the goods to save yourself from chargebacks.

In the general run of things, follow all steps listed above which give a useful cognizance of how to minimize the number of chargebacks in your enterprise.

 

Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started