Qu'est-ce que Drop Shipping?

Dropshipping / Drop ShippingQue signifie expédition directe?

Une stratégie par laquelle un détaillant ne fait pas l'inventaire de ce produit expédié, en transmettant l'adresse d'expédition au distributeur ou au fabricant pour l'expédition directe au client. L'expédition directe élimine la charge de travail du détaillant, permettant ainsi aux produits d'être livrés plus rapidement au client.

Lors de la commande d'un produit en ligne, vous pouvez souvent trouver l'option de faire livrer le produit. Ce service entraînera des frais, mais comme vous achetez le produit directement auprès du fabricant sans passer par un distributeur, vous recevrez les marchandises dans un délai beaucoup plus rapide. Le détaillant paiera également des frais au fabricant pour le service de livraison directe.

Il y a un certain nombre de bonnes raisons de considérer la livraison directe si vous êtes un commerçant, mais il y a aussi des inconvénients. Nous examinerons de plus près les avantages et les inconvénients ci-dessous.

Avantages de la livraison directe

Capital requis minimum - L'un des principaux avantages qui incitent les commerçants à choisir la livraison directe réside dans les exigences de capital extrêmement faibles. Avec la livraison directe, vous pouvez commencer à travailler en ligne pour presque rien, car il n'est pas nécessaire d'acheter des milliers de dollars d'inventaire. Vous prenez simplement les commandes des clients et demandez à votre entreprise de livraison directe où expédier les marchandises.

Démarrage rapide et facile - Les entreprises de commerce électronique sont déjà assez faciles à démarrer, mais elles sont encore plus faciles si vous n’avez pas à stocker d’inventaire ou à vous soucier des emballages et des commandes d’expédition. L'expédition directe élimine les coûts de stockage des stocks, les contraintes liées à l'emballage et à l'expédition, le suivi des stocks pour des raisons comptables et fiscales, la gestion des retours et des livraisons et la gestion des niveaux de stock.

Frais généraux extrêmement bas - Comme vous ne possédez pas d'inventaire, vous pouvez lancer une entreprise de dropshipping à partir de votre bureau à domicile. Vous pourriez même payer moins de 100 par mois pour gérer votre entreprise, la seule dépense réelle étant votre connexion Internet et le coût initial de votre ordinateur portable.

Indépendance du lieu - Vous pouvez lancer une entreprise de livraison directe depuis n'importe quelle connexion Internet. Tant que vous êtes en mesure de communiquer avec vos fournisseurs et vos clients, vous pouvez gérer votre entreprise.

Selection de produit - Étant donné que vous n'avez pas à vous soucier des coûts d'inventaire, vous pouvez offrir à vos clients une sélection beaucoup plus large de produits. Tant qu'un expéditeur de listes dresse la liste des articles à vendre, vous pouvez également les mettre en vente sur votre site Web, sans que vous en ayez à vous soucier.

Facilité de mise à l'échelle - Avec un modèle d'entreprise traditionnel, si vous recevez deux fois plus de commandes, vous devrez également travailler presque deux fois plus. Avec le modèle de livraison directe, l'augmentation des commandes ne se traduit pas par une augmentation du travail, mais par une augmentation des bénéfices. Les fournisseurs de drop shipping supporteront la majeure partie du travail supplémentaire, ce qui facilitera grandement la mise à l'échelle d'une entreprise de drop shipping, même par rapport à d'autres types de commerce électronique.

Ces avantages peuvent faire de l'expédition directe une solution idéale pour le commerce électronique, mais tout ce qui concerne la livraison directe n'est pas idéal. Il y a aussi des inconvénients et nous devons les examiner.

Inconvénients de la livraison directe

Marges à faible profit - Le désavantage le plus important lié à la baisse des livraisons est la très faible marge bénéficiaire liée à l’exploitation dans un créneau extrêmement concurrentiel. Le fait qu'il soit facile de démarrer signifie que de nombreux commerçants vont mettre en place une boutique en ligne pour proposer des produits livrés au plus bas prix possible afin de relancer l'activité. Grâce à un investissement minimal dans l'entreprise et à des coûts d'exploitation minimes, ils sont en mesure de travailler avec la plus petite des marges bénéficiaires.

S'il est vrai que ces commerçants ont souvent des sites Web médiocres et un service client inexistant, cela n'empêche pas les clients de commander chez eux, ou du moins d'utiliser leurs prix comme comparaison avec les vôtres. Lorsque les commerçants commencent à être très compétitifs sur les prix, il ne faut pas attendre que les marges bénéficiaires baissent à zéro. Le meilleur moyen d'éviter cela est de choisir une niche bien adaptée à l'expédition directe.

Gestion d'inventaire - Bien qu'il ne soit pas toujours facile de gérer vos stocks lorsque vous stockez tous vos produits, vous savez au moins à la fin de la journée quels sont vos stocks. Ce n'est pas le cas d'une entreprise de drop shipping, où vous pouvez vous approvisionner auprès de plusieurs fournisseurs et entrepôts à travers le monde, les stocks évoluant quotidiennement, voire toutes les heures. Il existe des moyens de synchroniser les niveaux de stock avec ceux de vos fournisseurs, mais tous les fournisseurs ne prennent pas en charge ces solutions, ce qui peut entraîner des situations où vous ne pouvez pas réellement livrer les produits commandés.

Problèmes d'expédition - Si plusieurs fournisseurs proposent vos produits livrés en livraison directe, vous ajoutez de la complexité à vos photos d’expédition, ce qui peut compliquer vos frais d’expédition. Dans certains cas, vous devrez peut-être expédier des articles de plusieurs entrepôts pour satisfaire une seule commande. Vous serez responsable des frais de port de tous les entrepôts, mais vous ne pourrez pas transférer tous ces coûts au client, car ils penseront que vous facturez trop de frais d'expédition!

Erreurs des fournisseurs - Êtes-vous capable d'accepter la responsabilité des erreurs qui ne sont pas les vôtres? Si vous démarrez une entreprise de livraison directe, vous devrez peut-être le faire. Même les meilleurs expéditeurs de dépôt commettent des erreurs et, lorsque cela se produit, vous devez assumer la responsabilité des erreurs et présenter des excuses à vos clients, ce qui vous permettra probablement de compenser l'erreur. Et si vous faites affaire avec une entreprise d'expédition de faible qualité, vous pourriez rapidement être submergé par la frustration liée à des articles manquants, à des envois bâclés et à des emballages de mauvaise qualité, ce qui peut nuire à la réputation de votre entreprise.

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

What is Drop Shipping?

Dropshipping / Drop ShippingWhat does drop shipping mean?

A strategy by which a retailer does not make an inventory of this shipped product, passing the shipping address to the distributor or manufacturer for direct shipping to the customer. Drop shipping cuts out the workload of the retailer, allowing products to be delivered more quickly to the customer.

When ordering a product online, you may often find the option to have the product drop shipped. This service will incur a fee, but as you are buying the product directly from the manufacturer without it having to pass via a distributor you will receive the goods on a much faster timescale. The retailer will also pay a fee to the manufacturer for the drop shipping service.

There are a number of good reasons to consider drop shipping if you are a merchant, but there are also some drawbacks. We’ll look more closely at both benefits and drawbacks below.

Drop Shipping Benefits

Minimum Capital Requirements – One of the biggest advantages that cause merchants to choose drop shipping is the extremely low capital requirements. With drop shipping you can start on online business for almost nothing, since there’s no need to purchase thousands of dollars worth of inventory. You simply take customer orders and instruct your drop ship company where to ship the goods.

Quick and Easy Start-up – Ecommerce businesses are already pretty easy to get started, but they’re even easier if you don’t have to stock any inventory, or worry about packaging and shipping orders. Drop shipping eliminates the cost of storing inventory, the hassle of packaging and shipping, the need to track inventory for accounting and tax reasons, worrying about how to handle returns and incoming shipments, and managing inventory levels.

Extremely Low Overhead – Because you have no inventory, you can run a dropshipping business from your home office. You might pay even less than $100 a month to run your business, with the only real expense being your internet connection and the initial cost of your laptop.

Location Independence – You can run a drop shipping business from anywhere you have an internet connection. As long as you’re able to communicate with your suppliers and customers, you can run your business.

Product Selection – Because you don’t have to worry about inventory costs you can offer a much wider selection of products to your customers. As long as a drop shipper lists the item for sale, you can also list it for sale on your website for no out of pocket cost to yourself.

Ease of Scaling – With a traditional business model, if you receive twice as many orders you’ll also need to do nearly twice as much work. With the drop shipping model, increased orders don’t translate to increased work for you, just increased profits. The drop shipping suppliers will bear the brunt of most of the additional work, making it quite easy to scale a drop shipping business, even when compared with other ecommerce business types.

These benefits can make drop shipping sound like the ideal ecommerce solution, but not everything about drop shipping is ideal. There are drawbacks as well, and we need to have a look at these.

Drop Shipping Disadvantages

Low Profit Margins – The largest disadvantage to drop shipping is the very thin profit margins due to operating in what is an extremely competitive niche. The fact that it’s easy to get started means many merchants will set up an online shop to offer drop shipped products at the lowest prices possible to try and jumpstart the business. Because they have a minimal investment in the business, and minimal operating costs, they are able to work with the smallest of profit margins.

While it is true that these merchants often have poor websites and non-existent customer service, it doesn’t stop customers from ordering from them, or at least using their prices as a comparison to yours. When merchants begin competing aggressively on price it isn’t long until profit margins drop nearly to zero. The best way to avoid this is to choose a niche that is well-suited to drop shipping.

Inventory Management – While it might not be exactly easy to manage inventory when you’re stocking all your own products, at least you know at the end of the day what your stock levels are. This isn’t true of a drop shipping business, where you might be sourcing from multiple vendors and warehouses all across the globe, with inventory changing on a daily, if not hourly basis. There are ways to synch inventory levels with those of your vendors, but not all vendors support these solutions, which can lead to situations where you can’t actually deliver products ordered.

Shipping Issues – If you have several different vendors supplying your drop shipped products you add complexity to your shipping picture which can complicate your shipping costs. In some cases you may need to ship items from multiple warehouses to satisfy a single order. You’ll be responsible for the shipping costs from all the warehouses, but you can’t pass all of these costs along to the customer because they’ll think you’re grossly overcharging for shipping!

Supplier Mistakes – Are you able to accept responsibility for mistakes that weren’t yours? If you’re start a drop shipping business you may have to. Even the best drop shippers will make mistakes, and when this happens you’ll need to take responsibility for the mistakes, and apologize to your customers, likely providing some compensation to offset the error. And if you’re dealing with a low quality drop shipping company you could quickly become overwhelmed with frustration over missing items, botched shipments and low-quality packing, which can damage your business's reputation.

Try-Shopify
Become an ecommerce expert

Enter your email to get the party started