Examen SendinBlue pour 2019: Ce service de marketing par courriel en vaut-il la peine?

En tant que propriétaire de magasin de commerce électronique - actuel ou futur - vous n'avez probablement pas besoin d'être informé de la valeur du marketing par courriel, qui s'avère être l'une des méthodes de marketing en ligne les plus bénéfiques.

SendinBlue est l’un des services populaires de marketing par courriel que vous pouvez choisir pour le marketing de votre boutique en ligne. Il s’est révélé être une excellente alternative à Mailchimp (voir la comparaison ici) et même pour AWeber (comparaison ici). J'ai inclus ma critique de ce service dans cet article ci-dessous, mais avant de commencer, je voudrais aborder brièvement une autre question importante concernant le marketing en ligne.

Bien que ce ne soit pas quelque chose de révolutionnaire ou d'inconnu, de nombreux spécialistes du marketing en ligne ne réalisent pas toute la signification et la valeur de l'analyse en ce qui concerne leur activité en ligne. De ce point de vue, je vous suggère de consulter l'un de mes messages récents: Outils d'analyse du commerce électronique incontournables 7.

Note de la rédaction: Ce poste a été publié initialement en janvier 21, 2015 et a été complètement repensé et mis à jour pour plus de précision et d’exhaustivité.

SendInBlue review - page d'accueil

👉 Passons à présent, voici mon examen détaillé de la SendinBlue service de marketing par courriel:

Fonctions d'exception de SendinBlue

Lorsque vous exploitez une boutique en ligne, vous devez disposer d'une liste de diffusion et d'un outil de campagne marketing. SendinBlue offre des fonctionnalités de marketing par courriel, mais vous obtenez également beaucoup plus que certains de vos concurrents. Par exemple, vous recevez la gestion des contacts, la messagerie transactionnelle et les campagnes automatisées. Vous pouvez également tirer parti des forfaits SMS et IP si vous souhaitez développer vos processus de marketing.

fonctions sendinnblue
Cela dit, il est intéressant de noter que SendinBlue a pris en compte les réglementations européennes GDPR et a obtenu un certificat de conformité correspondant. Par conséquent, vous pouvez parier qu’au moment de l’application de la loi sur le 25th En mai, 2019, SendinBlue garantit à ses utilisateurs basés en Europe le respect de toutes les directives du GDPR. Cela signifie qu'il continuera à gérer les données tout en respectant le droit d'accès, le droit de s'opposer, le droit à la portabilité, le droit à l'oubli, le droit de rectification et les autres fonctionnalités prévues par la loi.

Très admirable, je dois dire. Cependant, ce n'est pas la seule chose nouvelle ici. Si vous avez lu notre mise à jour SendinBlue avis, vous avez peut-être remarqué la tendance que le logiciel a suivi ces derniers temps.

Je peux vous dire avec certitude qu'aujourd'hui SendinBlue n'est pas semblable à l'année dernière. La société examine constamment l'ensemble de ses fonctionnalités et continue d'introduire de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'efficacité globale de SendinBlue en tant qu'outil de marketing.

Essayez Sendinblue sans risque

Alors, que propose exactement la version actuelle de SendinBlue?

Voici un bref aperçu des fonctionnalités exceptionnelles de SendinBlue:

  • Assistance: Outre le chat en direct, vous pouvez contacter l'équipe de support via le système de messagerie en ligne et le téléphone de SendinBlue. Il fournit également une base de connaissances avec des directives utiles et des tutoriels qui couvrent à peu près tout.
  • Éditeur de page de destination: prime et Entreprise les plans sont fournis avec un éditeur de pages de destination, ce qui est pratique pour créer vos propres pages de destination spécialisées. Vous pouvez choisir de créer le vôtre à partir de zéro, ou simplement de capitaliser sur les modèles disponibles pour faciliter votre travail.
  • Intégrations: SendinBlue peut être intégré à un large éventail de logiciels tiers, notamment des outils de gestion de la relation client, de paiement, de marketing et de commerce électronique. Pour couronner le tout, il donne accès à un ensemble décent de services supplémentaires via son intégration Zapier.
  • Authentification DMARC, DKIM et SPF
  • Gestion des rebonds: SendinBlue fournit des journaux des rebonds des courriels logiciels et électroniques. Les plus difficiles sont ensuite automatiquement mis sur la liste noire.
  • Aperçu de l'e-mail: Vous pouvez prévisualiser l'apparence de votre message électronique sur différents clients avant de l'envoyer.
  • Multilingue: SendinBlueLe site principal de est disponible en six langues différentes.
  • Rapports et analyses: Vous obtenez tous les rapports critiques dont vous pourriez avoir besoin pour garder un œil sur vos campagnes marketing, y compris les rapports Google Analytics, ainsi que les informations de suivi géographique et de cartographie des clics.
  • Livrabilité: Après de nombreux tests d’examen que nous avons menés, SendinBlue a obtenu un score décent en matière de délivrabilité des e-mails. Cependant, nous avons constaté des problèmes lors de l'envoi de deux courriels à Outlook et à Hotmail.
  • Formulaires d'adhésion et de désinscription: Les formulaires d'abonnement sur SendinBlue sont assez dynamiques, avec des fonctionnalités avancées telles que la vérification captcha et le remplissage automatique des données. Il est également possible de donner à vos prospects la possibilité de choisir les listes de diffusion spécifiques dans lesquelles ils préfèrent s'inscrire.
  • Gestion des listes: Vous devez gérer vos listes de diffusion en fonction des données démographiques des utilisateurs, des comportements (actions entreprises) et des scores de plomb. Et si vous manipulez plusieurs leads en même temps, vous pouvez tirer parti de SendinBlueL'outil de filtrage multi-paramètres de pour les segmenter en conséquence.
  • Automatisation du courrier électronique: SendinBlue est conçu pour offrir des fonctionnalités d'automatisation de messagerie puissantes, polyvalentes et dynamiques. Son éditeur de flux de travail, par exemple, vous permet de cibler des pistes en fonction de leurs actions sur le site, de leurs comportements Web, de leur engagement par courrier électronique et de leurs données de contact. Et pour plus de précision, vous pouvez les tester avant leur activation. Le système de notation du plomb correspondant est également d'une précision admirable.
  • Emails transactionnels: Vous pouvez configurer votre système pour envoyer des courriels transactionnels contenant des éléments tels que les reçus et les confirmations d'achat via SMTP.
  • Modèles: Par défaut, SendinBlue fournit à 65 différentes options de mises en page conçues par des professionnels.
  • Types de messagerie: En dehors des emails standard, SendinBlue prend en charge les messages SMS, les tests A / B, les e-mails transactionnels et les messages à réponse automatique.
  • Personnalisation: Il existe différentes manières flexibles de personnaliser les messages que vous envoyez à vos clients potentiels. Vous pouvez, par exemple, configurer des conditions personnalisées avancées à l'aide des paramètres «Si / Alors / Autre», ce qui peut nécessiter un certain codage sur Excel.
  • Email Editor: SendinBlue est livré avec un constructeur de conception intuitif, plus un éditeur de courrier électronique réactif par glisser-déposer, qui est chargé avec plusieurs éléments prédéfinis.
sendinblue éditeur de glisser-déposer
C'est suffisant. Mais, quelle est la fiabilité SendinBlue dans le marketing par courriel? Comment utilisez-vous même ses fonctionnalités pour créer, exécuter, gérer et analyser vos campagnes?

Eh bien, passons en revue les fonctionnalités de base et la convivialité globale de SendinBlue:

SendinBlue's User Friendlybility

L’interface utilisateur ici, pour commencer, est apparemment conçue à l’aide de la même approche que celle décrite précédemment SendinBlue avis.

Comme son nom l’indique, vous remarquerez beaucoup de bleu dans l’ensemble SendinBlue mise en page, qui alterne avec des sections de blanc. Ensuite, pour vous aider à repérer les contrôles principaux, SendinBlue a utilisé d’autres couleurs. Mais, ils se mélangent tous parfaitement pour créer une mise en page nette et minimaliste.

sendinblue convivial
Maintenant, l' SendinBlue Le tableau de bord a été conçu pour vous fournir les informations essentielles dès le départ. En plus de votre nombre de contacts, vous pourrez voir le nombre de personnes qui ont ouvert vos emails, le nombre de personnes qui ont cliqué sur vos emails et, curieusement, le nombre de contacts sur la liste noire.

Mais tout ne concerne pas les contacts. En regard de cette section de vérification des chiffres, SendinBlue décrit vos campagnes de déclenchement, SMS et campagnes de marketing par e-mail. De plus, un ensemble correspondant de raccourcis pour en configurer d’autres.

Et au cas où vous souhaiteriez parcourir rapidement vos campagnes précédentes, SendinBlue a fourni une liste pratique au bas du tableau de bord.

Pour aller de l'avant, l'une des choses avec laquelle vous voudrez peut-être commencer est, bien sûr, la création d'une liste de contacts. Heureusement, SendinBlue est assez généreux pour faciliter les différentes méthodes de le faire.

Vous pouvez passer directement et commencer à saisir les détails manuellement. Ou bien, épargnez-vous la lourde charge en important simplement via un fichier .csv ou .txt. Et comme une mise en page CSV générique vous compliquerait probablement les choses, SendinBlue utilise un modèle pertinent.

Malheureusement, vous n'avez pas la possibilité d'importer des contacts directement à partir d'une liste de diffusion existante. Par conséquent, si vous en avez déjà un, vous serez obligé de le convertir au format .csv ou .txt avant de transférer les détails au SendinBlue.

Malgré cela, vous devez admettre que tout le processus est simple et agréable. Mais, malheureusement, ces sentiments peuvent être de courte durée car la situation change légèrement lorsque vous arrivez à la SendinBlue fonction d'automatisation.

Maintenant, soyons honnêtes sur une chose. Bien sûr, nous aimerions tous travailler avec un système d'automatisation simple. Mais voici le problème: après avoir examiné de nombreux outils marketing, je me suis rendu compte que les options les plus simples venaient avec des capacités de personnalisation très limitées. En d'autres termes, si vous souhaitez un système entièrement personnalisable, vous devez faire face aux complexités des moteurs d'automatisation avancés.

Eh bien, le cadre d’automatisation de SendinBlue est non seulement puissant, mais aussi polyvalent de manière dynamique. Donc, vous pouvez parier que vous n'aurez pas un temps aussi facile au début. La création des règles de déclenchement séquentielles idéales pour vos campagnes marketing, puis la rédaction de la série de messages correspondante prennent du temps.

Ne vous méprenez pas cependant. SendinBlueL'automatisation n'est un défi que lorsque vous débutez. Vous devriez être capable de maîtriser toutes les ficelles du métier après plusieurs séries de réglages.

SendinBlue review - envoyer un email
Et pour vous aider à suivre tout ça, SendinBlue est livré avec un système de notification qui vous alerte dès que des informations ont été supprimées, enregistrées ou ajoutées. C'est une fonctionnalité particulièrement utile lorsque vous devez surveiller les activités de votre équipe.

Mais là encore, cela pourrait s’avérer un peu gênant. Dans ce cas, vous pouvez passer aux paramètres de SendinBlue et désactiver la fonction.

Création de campagnes de marketing par courriel sur SendinBlue

L'ensemble du processus de configuration des campagnes d'e-mail marketing est assez dynamique, avec plusieurs couches et options globales. La première étape consiste à définir le nom de l'expéditeur, le courrier électronique de l'expéditeur, l'objet de l'e-mail et, bien entendu, le nom de la campagne.

Si vous souhaitez spécifier des paramètres supplémentaires, vous pouvez passer aux sections d'options avancées et ajuster des éléments tels que des champs personnalisés, des balises et des liens de désabonnement.

Maintenant, lorsque vous arrivez à la phase de conception suivante, vous remarquerez que SendinBlue offre trois options. Il existe un éditeur de texte simple pour les codeurs HTML, un éditeur de glisser-déposer typique, ainsi que mon favori, un concepteur de conception intuitif.

Ok, je devine que les deux derniers sonnent comme une seule et même chose. Mais, en réalité, ce sont deux outils distincts fournis par SendinBlue.

J'aime le concepteur pour sa réactivité globale et sa simplicité d'utilisation. Il est particulièrement optimisé pour les utilisateurs d'applications mobiles et offre plusieurs options de modèles de courrier électronique.

Bien que les courriels soient principalement associés à du texte, SendinBlue semble faire très attention à ses images. Il est livré avec un éditeur d'image exceptionnel, dont les éléments surpassent certes ce que nous avons couvert dans d'autres revues d'outil de marketing par courriel.

Examen SendinBlue - galerie d'images

Gestion des contacts de SendinBlue

Contrairement aux fonctionnalités professionnelles telles que l'éditeur de pages de destination, la gestion des contacts est illimitée. SendinBlue's plans, y compris ses Gratuit paquet.

Eh bien, cet examen a déjà couvert le processus de création d’une liste de contacts. Mais ne vous y trompez pas. La fonction de gestion des contacts fait beaucoup plus que cela.

Vous pouvez, par exemple, classer, segmenter et rechercher dans différents contacts. Alors devinez quoi? SendinBlued’autre part, mettra à jour automatiquement les listes résultantes que vous créez en fonction de vos paramètres spécifiés.

sendinblue gestion des contacts
En fin de compte, les listes que vous créez sont systématiquement introduites dans le moteur d'automatisation pour aider SendinBlue à cibler les bonnes personnes.

Bien que l’automatisation du marketing soit également incluse dans tous les plans, Gratuit, Lite, et Essentiel Les utilisateurs du plan ne peuvent pas configurer de workflows avec plus de contacts 2,000. En y pensant, cela pourrait être un nombre énorme pour une petite entreprise standard.

Mais si vous dépassez ce potentiel, envisagez de passer à la version précédente. SendinBlue prime plan. Ses flux de travail prennent en charge un nombre illimité de contacts.

Critique de SendinBlue: Autres caractéristiques remarquables

Les intégrations avec Prestashop, Magento et WooCommerce sont extrêmement faciles à configurer en raison des plugins.

La capacité de SendinBlue à envoyer des e-mails transactionnels (confirmations de commande et d'envoi, etc.) est une autre fonctionnalité qui n'est pas prise en charge par de nombreuses applications de marketing par e-mail. Une caractéristique assez rare est la possibilité d'envoyer des SMS transactionnels directement via votre magasin. (Vous devrez payer un supplément pour cette fonctionnalité, mais cela peut toujours être une fonctionnalité très utile, surtout si elle est directement intégrée aux opérations de votre magasin.)

Avis SendinBlue: Prix

SendinBlue offre des plans de messagerie, des plans SMS et des plans IP. le SendinBlue Les plans IP permettent de signer numériquement vos e-mails et de prendre le contrôle total de la réputation de la propriété intellectuelle. Vous pourrez peut-être l'utiliser à un moment donné, mais pour le moment, notre principal objectif d'examen concerne les plans de courrier électronique.

Pour commencer, vous pouvez vous inscrire gratuitement au service marketing SendinBlue. Ceci fournit des contacts illimités mais il y a une limite d'envoi. Après cela, les plans vont jusqu’au plan Enterprise, qui comprend une tarification personnalisée que vous devrez déterminer avec SendinBlue. Le plan le plus cher avec un prix réel est de 66 $ par mois.

prix sendinblue
Tous les plans tarifaires SendinBlue sont flexibles et sans engagement. Vous n'avez pas non plus besoin de taper votre carte de crédit pour commencer.

En ce qui concerne les détails du plan, voici ce que vous devez travailler avec:

  • Gratuit - $ 0 par mois pour les courriels 300 par jour. Le nombre de contacts que vous pouvez avoir est illimité. Vous recevez des éléments tels que l'automatisation du marketing, une bibliothèque de modèles de courrier électronique et un éditeur compatible avec les appareils mobiles.
  • Lite - $ 25 par mois pour les courriels 40,000 par mois. Il n'y a pas de limite d'envoi quotidien et vous obtenez tout ce qui a été fourni dans la précédente SendinBlue Plan.
  • Essentiel - 39 $ par mois pour tout ce qui était prévu dans les plans précédents, la suppression du SendinBlue logo et statistiques avancées.
  • prime - Ce SendinBlue Le forfait commence à $ 66 par mois, mais son prix peut augmenter en fonction du nombre de courriels que vous souhaitez envoyer par mois. Pour le $ 66, vous avez une belle limite de courriels 120,000 par mois. En outre, l'automatisation du marketing est illimitée et vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités des plans précédents.
  • Entreprise - Celui-ci a un volume sur mesure et un prix personnalisé. Il vient avec un dédié SendinBlue gestionnaire de compte.

Nos précédents avis comportaient le plan de paiement par répartition de SendinBlue, mais il n’est plus disponible.

Avis utilisateurs: SendinBlue Pros

  • Il propose des fonctionnalités d'automatisation de la messagerie puissantes et flexibles.
  • SendinBlue's prime plan est fourni avec un constructeur supplémentaire de pages de destination pour la création et la révision des pages de destination.
  • Il existe de nombreux modèles attrayants sur lesquels vous pouvez miser pour faciliter le processus de conception et d’examen de votre courrier électronique.
  • SendinBlue's Les équipes de support client examinent les problèmes soulevés et répondent rapidement par e-mail, chat en direct et téléphone.
  • Par rapport aux revues de coûts de ses concurrents, Plans SendinBlue sont à prix raisonnable.
  • SendinBlue propose un plan gratuit complet avec des fonctionnalités de gestion des contacts et d’automatisation du courrier électronique.

Avis des utilisateurs: SendinBlue Cons

  • SendinBlue prend en charge un nombre limité d’intégrations.
  • Nos tests d’examen ont révélé quelques problèmes de déliverabilité du courrier électronique SendinBlue continue à expérimenter.

SendinBlue Alternatives

Examen SendinBlue: Conclusion

En tant que service de marketing par e-mail, SendinBlue s'est améliorée un peu au fil des ans. C'est une alternative solide aux autres services de messagerie populaires tels que MailChimp et AWeber, car il dispose désormais de modèles prédéfinis et d'un générateur de glisser-déposer. Il est agréable d’avoir les plugins de certaines des plateformes de commerce électronique les plus populaires, ainsi que la possibilité d’envoyer des courriels transactionnels et des messages SMS.

Dans l'ensemble, SendinBlueest utile pour la plupart des entreprises de commerce électronique. Les modèles sont magnifiques et vous ne pouvez pas vous tromper avec le constructeur. J'aime aussi le fait qu'il offre les outils SMS pour élargir votre arsenal marketing. Ce sont des choses comme ça qui ne sont pas offertes par la concurrence. Vous pouvez aussi lire mon Critique de MailChimp pour voir si cela correspond mieux à vos besoins.

Vous pouvez commencer votre SendinBlue essai gratuit par cliquant ici.

SendInBlue Évaluation: 4.5 - Révision par

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

SendinBlue Review for 2019: Is This Email Marketing Service Worth It?

As an ecommerce store owner – current or future – you probably don't need to be told about the value of email marketing which happens to be one of the most beneficial online marketing methods.

SendinBlue is one of the popular email marketing services that you may choose for marketing your online store, and it came up as a great alternative for MailChimp (see the comparison here) and even for AWeber (comparison here). I have included my review of this service in this article below but before going into that, I want to briefly touch upon another important matter as it relates to online marketing.

While this is not something exactly revolutionary or unknown, many online marketers fail to realize the full significance and value of analytics as it relates to their online business. From this perspective, I suggest that you check out one of my recent posts: 7 Must-Have Ecommerce Analytics Tools.

Editor's note: This post was originally published on January 21, 2015 and has completely revamped and updated for accuracy and comprehensiveness.

SendInBlue review - homepage

Moving on now, here is my detailed review of the SendinBlue email marketing service:

Standout Features from SendinBlue

When running an online store, it's necessary to have an email list and marketing campaign tool. SendInBlue provides email marketing features, but you also get far more than some of the competition. For example, you receive contact management, transactional messaging, and automated campaigns. You can also take advantage of the SMS and IP plans if you're looking to expand your marketing processes.

sendinnblue features

That said, it’s worth noting that SendinBlue has taken the European GDPR regulations into consideration, and obtained a relevant compliance certificate. Therefore, you can bet that by the time the law is implemented on the 25th of May 2019, SendinBlue guarantees its Europe-based users adherence to all the GDPR guidelines. That means it’ll continue to manage data while respecting the right to access, right to object, right to portability, right to be forgotten, right to rectification, and other features that come with the law

Quite admirable, I must say. However, that’s not the only new thing here. If you’ve been reading our updated SendinBlue reviews, you might have noticed the trend that the software has been keeping up with lately.

I can tell you for sure that today’s SendinBlue is not similar to last year’s. The company is always conducting reviews of its entire feature set, and it continues to introduce new functionalities to improve SendinBlue’s overall efficacy as a marketing tool.

Try Sendinblue risk-free

So, what exactly does the current SendinBlue version offer?

Here’s a brief outline of SendinBlue’s standout features:

  • Support: Apart from live chat, you can contact the support team via SendinBlue’s online messaging system and phone. It also provides a knowledge base with helpful guidelines and tutorials that cover pretty much everything.
  • Landing Page Editor: Premium and Enterprise plans come with a landing page editor, which is handy for creating your own specialized landing pages. You can choose to build yours from the ground up, or simply capitalize on the available templates to make your work much easier.
  • Integrations: SendinBlue can be embedded with a wide range of third-party software, including CRM, payment, marketing, and ecommerce tools. Then to top it off, it grants access to a decent set of supplementary services through its Zapier integration.
  • DMARC, DKIM, and SPF Authentication
  • Bounce Management: SendinBlue provides logs of both soft and hard email bounces. The hard ones are then blacklisted automatically.
  • Email Preview: You can preview how your email message will appear on various clients before you send it.
  • Multilingual: SendinBlue’s main site comes in six different languages.
  • Reports and Analytics: You get all the critical reports you might need to keep tabs on your marketing campaigns- including Google Analytics reports, as well as geo-tracking and click-map insights.
  • Deliverability: Going by numerous review tests we conducted, SendinBlue managed a decent score in email deliverability. But, we noticed it experienced issues delivering a couple of emails to Outlook and Hotmail.
  • Opt-In and Opt-Out Forms: The subscription forms on SendinBlue are quite dynamic, with advanced features like captcha verification and data auto-population. It’s also possible to give your leads the option of choosing the specific mailing lists they’d prefer opting into.
  • List Management: You get to manage your mailing lists based on user demographics, behaviors (actions taken), and lead scores. And if you’re handling many leads at once, you can take advantage of SendinBlue’s multi-parameter filtering tool to segment them accordingly.
  • Email Automation: SendinBlue is built to offer powerful and dynamically versatile email automation functionalities. Its workflow editor, for instance, allows you to target leads based on their on-site actions, web behaviors, email engagement, plus contact data. And to ensure precision, you can test them before activation. The corresponding lead scoring system is also admirably accurate.
  • Transactional Emails: You can set your system to send transactional emails containing stuff like receipts and purchase confirmations- through SMTP.
  • Templates: By default, SendinBlue comes with 65 different options of professionally designed layouts.
  • Email Types: Apart from standard emails, SendinBlue supports SMS messages, A/B tests, transactional emails, and auto-responder messages.
  • Personalization: There are various flexible ways of personalizing messages you send to your leads. You can, for example, set up advanced custom conditions using “If/Then/Else” parameters, which might require some coding on Excel.
  • Email Editor: SendinBlue comes with an intuitive design builder, plus and responsive drag-and-drop email editor, which happens to be loaded with multiple pre-set elements.

sendinblue drag and drop editor

Fair enough. But, how reliable is SendinBlue in email marketing? How do you even use its features to create, run, manage, and analyze your campaigns?

Well, let’s review the SendinBlue’s core functionalities and overall usability in detail:

SendinBlue’s User Friendliness

The user interface here, for starters, is seemingly designed using the same approach we’ve discussed in previous SendinBlue reviews.

Just like the name itself suggests, you’ll notice a lot of blue around the entire SendinBlue layout, which happens to alternate with sections of white. Then to help you spot the main controls, SendinBlue has used other colors. But, they all blend seamlessly to create a neat and minimalistic layout.

sendinblue user friendly

Now, the SendinBlue dashboard has been built to give you the critical insights right off the bat. Apart from your contact count, you’ll be able to see the number of individuals who’ve opened your emails, the subsequent number of people who’ve clicked on your emails, and oddly enough, the amount of blacklisted contacts.

But, it’s not all about contacts. Adjacent to that figures review section, SendinBlue outlines your trigger, SMS, and email marketing campaigns. Plus, a corresponding set of shortcuts for setting up additional ones.

And in case you’d like to quickly scan through your past campaigns, SendinBlue has provided a convenient list right at the bottom of the dashboard.

Moving forward- one of the things you might want to start off with, of course, is contact list building. Thankfully, SendinBlue is generous enough to facilitate different methods of doing that.

You can jump right in and begin entering the details manually. Or alternatively, save yourself the heavy lifting by simply importing via a .csv or .txt file. And since a generic CSV layout would probably complicate things for you, SendinBlue avails a relevant template.

Sadly, you don’t get the option of importing contacts straight from an existing mailing list. Therefore, if you have one already, you’ll be forced to first convert it into .csv or .txt before you eventually transfer the details to SendinBlue.

That notwithstanding, you have to admit that the whole process is pleasantly simple and straightforward. But, unfortunately, those feelings may be short-lived because the situation changes slightly when you get to the SendinBlue automation function.

Now, let’s be honest about one thing. Of course, we’d all appreciate working with a simple automation system. But, here’s the problem- after conducting reviews of many marketing tools, I’ve realized that the simplest options come with very limited customization capabilities. In other words- if you want an extensively customizable system, you have to deal with the complexities of advanced automation engines.

Well, SendinBlue’s automation framework is not only powerful, but also dynamically versatile. So, you can bet that you won’t have such an easy time at first. Creating the ideal sequential trigger rules for your marketing campaigns, and then drafting the corresponding series of messages takes time.

Don’t get me wrong though. SendinBlue’s automation is only challenging when you’re starting out. You should be able to master all the ropes after several rounds of tweaks.

And to help you track all that, SendinBlue comes with a notification system that alerts you as soon as information has been deleted, saved, or added. It’s a particularly useful feature when you need to keep tabs on your team’s activities.

But then again, it might turn out to be a bit annoying. In that case, you can proceed to SendinBlue’s settings and disable the function.

Creating Email Marketing Campaigns on SendinBlue

The whole process of setting up email marketing campaigns is pretty dynamic, with several holistic layers and options. The first step entails defining the sender name, sender email, email subject, and of course, the campaign name.

If you want to specify additional parameters, you can proceed to the advanced options sections and tweak elements like custom fields, tags, and unsubscribe links.

Now, when you get to the subsequent email design stage, you’ll notice that SendinBlue offers three options. There’s a straightforward text editor for HTML coders, a typical drag-and drop editor, plus my favorite, an intuitive design builder.

Ok, I can guess the latter two sound like one and the same thing. But, the fact is, they are two distinctive tools provided by SendinBlue.

I like the design builder for its overall responsiveness and straightforward operability. It’s particularly optimized for mobile app users, and it provides multiple email template options.

Although emails are mostly associated with text, SendinBlue seemingly pays keen attention to its images. It comes with an exceptional image editor, whose elements admittedly outshine what we’ve covered in other email marketing tool reviews.

SendinBlue’s Contact Management

Unlike pro features like the landing page editor, unlimited contact management comes in all SendinBlue’s plans, including its Free package.

Well, this review has already covered the process of creating a contact list. But, make no mistake. The contact management function does much more than that.

You can, for instance, categorize, segment and search through various contacts. Then guess what? SendinBlue, on the other hand, will auto-update the resultant lists you create according to your specified parameters.

sendinblue contact management

Ultimately, the lists you create are systematically fed into the automation engine to help SendinBlue go target the right people.

Although marketing automation is also included in all plans, Free, Lite, and Essential plan users cannot set up workflows with more than 2,000 contacts. Come to think of it, however, that could be a huge number for a standard small business.

But, if you happen to exceed that, consider upgrading to the Premium plan. Its workflows accommodate an unlimited number of contacts.

SendinBlue Review: Other Noteworthy Features

The integrations with Prestashop, Magento and WooCommerce are extremely easy to set up because of the plugins.

SendinBlue's ability to send transactional emails (order and dispatch confirmations etc.) is another feature that is not supported by many email marketing apps. One quite rare feature is the ability to send transactional SMS messages directly via your store. (You will have to pay extra for this feature but it can still be a very useful feature especially when directly integrated with your store operations.)

SendinBlue Review: Pricing

SendinBlue offers email plans, SMS plans, and IP plans. The SendinBlue IP plans are for digitally signing your emails and taking full control of the IP reputation. You might use that at some point, but for now, our main review focus is on the email plans.

To start, you're able to sign up for the SendinBlue marketing service for free. This provides unlimited contacts but there is a sending limit. After that, the plans go all the way up to the Enterprise plan, which has custom pricing you'll have to figure out with SendinBlue. The most expensive plan with an actual price tag on it is for $66 per month.

sendinblue pricing

All of the SendinBlue pricing plans are flexible with no commitments. You also don't have to type in your credit card to get started.

As for the plan specifics, here's what you have to work with:

  • Free – $0 per month for 300 emails per day. There's no limit on the number of contacts you can have, and you receive items like marketing automation, an email template library, and a mobile-friendly editor.
  • Lite – $25 per month for 40,000 emails per month. There's no daily sending limit and you get everything provided in the previous SendinBlue plan.
  • Essential – $39 per month for everything in the previous plans, the removal of the SendInBlue logo, and advanced stats.
  • Premium – This SendinBlue plan starts at $66 per month, but it could go up in price depending on how many emails you want to send out per month. For the $66 you get a nice limit of 120,000 emails per month. There's also no limit on marketing automation and you receive all of the features from previous plans.
  • Enterprise – This one has a tailored volume and a custom price. It comes with a dedicated SendinBlue account manager.

Our previous reviews featured the SendinBlue pay-as-you-go plan, but that's no longer available.

User Reviews: SendinBlue Pros

  • It features powerful and flexible email automation functionalities.
  • SendinBlue’s Premium plan comes with an extra landing page builder for the creation and review of landing pages.
  • There are numerous attractive templates you can capitalize on to make your email designing and review process much easier.
  • SendinBlue’s customer support teams review issues raised and respond swiftly through email, live chat, and phone.
  • Compared to its competitors’ cost reviews, SendinBlue plans are reasonably priced.
  • SendinBlue features a free plan, complete with contact management and email automation functionalities.

User Reviews: SendinBlue Cons

  • SendinBlue supports a limited number of integrations.
  • Our review tests revealed a couple of email deliverability problems that SendinBlue continues to experience.

SendinBlue Alternatives

SendinBlue Review: Conclusion

As an email marketing service, SendinBlue has improved quite a bit over the years. It's a solid alternative to the other popular email services like MailChimp and AWeber, since it now has ready-made templates and a drag and drop builder. It's nice to have the plugins for some of the popular ecommerce platforms, along with the ability to send transactional emails and SMS messages.

Overall, SendinBlue’s worthwhile for most ecommerce businesses. The templates are beautiful and you can't go wrong with the builder. I also like that it provides the SMS tools for when you want to expand your marketing arsenal. It's things like this that aren't offered by the competition. You can also read my MailChimp review to see if that better fits your needs.

You can start your SendinBlue free trial by clicking here.

 

SendInBlue Rating: 4.5 - Review by

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.