6 franchit le pas pour une stratégie de marketing par courrier électronique hors pair pour les entreprises en ligne

Malgré les rumeurs contraires, le marketing par e-mail est bien vivant à l’ère du numérique. Le marketing par e-mail est particulièrement adapté aux entrepreneurs de commerce électronique. Une grande partie de votre communication avec vos clients se fait par e-mail.

Des outils de marketing par e-mail simples et flexibles sont recommandés, afin que chaque campagne de messagerie électronique puisse être différente. Il n'y a pas de règles d'or, mais vous devez tenir compte de certaines pratiques exemplaires. N'hésitez pas à suivre ces étapes 6 lors de la planification de votre prochaine campagne de courrier électronique:

Faire un plan

Quels sont les objectifs les plus importants de votre campagne par courrier électronique? Ou amener des personnes sur votre site? Partager du contenu? Avec un objectif clair en tête, il est plus facile de concevoir une campagne qui peut vous aider à y parvenir.

Assurez-vous de savoir exactement qui vous enverrez par e-mail, car cela affecte tout, du contenu de votre newsletter à la tonalité et au style de communication. Et encore plus basique: êtes-vous B2B ou un B2C? Les campagnes par e-mail B2B ont tendance à être des sources d’information et contenu informatif, où B2C sont plus susceptibles de contenir des réductions et des photos impressionnantes de personnes utilisant vos produits.

Quel que soit votre groupe cible, vous devez avoir un objectif très clair lors de la conception de votre prochaine campagne. Définir des objectifs spécifiques et mesurables. Cela vous aidera à cibler votre campagne et vous permettra de mesurer objectivement son degré de réussite.

Créer une liste de contacts

La création d'une liste de contacts est l'une des parties les plus importantes d'une campagne par courrier électronique réussie. Envoyer des e-mails avec du contenu de qualité ne vous aidera pas beaucoup s'ils ne sont pas livrés à des personnes susceptibles de les trouver intéressantes.

Comment créer une liste de contacts:

  • Placez le formulaire d'inscription sur la page d'accueil de votre entreprise
  • Case à cocher pendant le processus de paiement sur votre boutique en ligne
  • Offres spéciales via popups d'intention de sortie - «inscrivez-vous à ma newsletter et recevez une remise 10%»
  • Un formulaire d'inscription sur votre page Facebook

Astuce: Je déconseille fortement d'acheter des listes de diffusion. Vous ne savez pas quelle est la qualité des listes et il existe des lois strictes contre les contacts commerciaux indésirables. Soyez prudent et faites confiance à votre propre liste.

Segmentez vos contacts

En tant qu'entrepreneur en commerce électronique, cela ne sera pas difficile: la meilleure façon d'organiser et de segmenter vos contacts consiste à intégrer votre plateforme de commerce électronique à une solution logicielle de marketing par courrier électronique via un plug-in ou une autre interface. Cela synchronisera automatiquement vos contacts, y compris leurs informations de base, ainsi que l'historique d'achat et d'autres traits d'identification.

Une fois que vous avez importé vos contacts, il est temps de les segmenter. Vous devez créer des groupes basés sur des caractéristiques partagées - âge, emplacement, sexe, historique d’achat - qui vous permettront d’envoyer du contenu plus pertinent à vos contacts. Je recommande fortement de créer des groupes dynamiques, qui se mettent automatiquement à jour pour inclure des contacts avec certaines caractéristiques. Vous vous épargnerez beaucoup d'efforts manuels.

Design Awesome Newsletters

Sujet. Qu'est-ce que le sujet de l'e-mail a à voir avec la conception d'une bonne newsletter? Tout en fait C'est la première chose que vos contacts verront dans leur boîte de réception et elle déterminera en grande partie si votre courrier électronique est ouvert. La pertinence est plus importante que la longueur. Indiquez à vos contacts pourquoi ils doivent ouvrir votre courrier électronique.

Modèle. Le logiciel de marketing par e-mail vous offre de nombreuses options de conception qui ne sont pas disponibles dans votre client de messagerie. Cela vous permet de concevoir la newsletter parfaite, celle qui correspond à votre conception de magasin en ligne.

  • Au dessus du pli. Votre contenu le plus important devrait être au sommet de la newsletter. Il n'y a aucune garantie que vos contacts défileront dans l'e-mail, alors assurez-vous qu'ils voient ce que vous voulez.
  • Personnalisation. Les messages d'accueil personnalisés génèrent plus de clics et les offres et contenus personnalisés peuvent être extrêmement efficaces.
  • Design réactif. Les modèles de conception réactifs garantissent l'affichage de vos bulletins d'information sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Avec plus de la moitié des e-mails ouverts sur mobile, ce n'est pas une option - c'est une exigence.
  • Images. Inclure des images, mais pas trop. Trop de photos peuvent être captées par les filtres anti-spam.
  • Espace blanc. Utilisez beaucoup d'espace blanc. Un design exigu ne fonctionne pas sur votre site Web et ne fonctionnera pas dans votre campagne par courrier électronique.

automation

Le logiciel de marketing par e-mail offre de puissants outils d'automatisation. Les campagnes automatisées accomplissent deux tâches: elles vous font gagner du temps en envoyant des campagnes indépendamment; et ils augmentent la pertinence de votre campagne en vous aidant à envoyer le bon e-mail à la bonne personne au bon moment.

Les deux types de campagnes d’automatisation les plus utilisés sont:

Campagnes de cycle de vie

Les campagnes de cycle de vie sont basées sur des traits personnalisés. Vous pouvez configurer des souhaits d'anniversaire automatiques, des vœux de vacances ou après leur premier achat. Vous pouvez également configurer des campagnes de rétention, dans lesquelles les e-mails générés automatiquement sont envoyés à des clients inactifs depuis un certain temps (par exemple, après les jours 3, après les semaines 2, après le mois 1).

Campagnes de déclenchement

Envoyez des campagnes en fonction du comportement de vos contacts. Des exemples de campagnes de déclenchement peuvent inclure des personnes qui se sont inscrites à votre newsletter mais qui ne vous ont rien acheté; les clients qui achètent un certain type de produit; ou tout autre événement pouvant être suivi et téléchargé dans votre logiciel de marketing par e-mail.

Analysez vos données

Les campagnes par e-mail offrent une tonne de données pouvant être analysées et utilisées pour mesurer le succès de votre campagne. Les KPI comprennent:

  • Taux de livraison. Combien de vos e-mails sont arrivés avec succès dans les boîtes de réception de vos contacts.
  • Tarif ouvert Le nombre de personnes qui ouvrent l'e-mail.
  • Taux de clics Le nombre de personnes qui cliquent dans l'email.
  • Cliquez sur Taux (CTR). Le nombre de personnes qui cliquent dans un e-mail en pourcentage du nombre d'ouvertures.
  • Taux de désabonnement Le nombre de personnes qui cliquent sur le bouton Se désabonner.
  • Taux de conversion. Cela peut être ajusté par vous et peut inclure des achats et / ou des téléchargements.

Au-delà des indicateurs clés de performance, vous pouvez analyser plusieurs autres points de données:

L'analyse de cluster vous permet d'afficher les indicateurs de performance clés triés en identifiant les traits. Par exemple, vous pouvez consulter les taux d'ouverture pour les femmes ou pour les personnes qui ont ouvert votre dernier courrier électronique.

Les clickmaps vous permettent de voir exactement où les personnes ont cliqué dans votre messagerie. Cela vous aide à déterminer quel type de contenu est le plus intéressant pour vos contacts.

Les tests A / B vous permettent d'envoyer différentes versions d'une newsletter pour tester les performances et la géolocalisation des affichages où vos contacts ouvrent vos emails.

J'espère que vous avez trouvé ces documents utiles. Bonne chance et bon emailing!

Image de fond

Avatar

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

6 Steps for a Killer Email Marketing Strategy for Online Businesses

Despite rumors to the contrary, email marketing is alive and well in the digital age. Email marketing is particularly suited for ecommerce entrepreneurs. Much of your communication with your customers occurs via email, so sending marketing campaigns via email is a natural fit.

Simple and flexible email marketing tools like Newsletter2Go are recommended, so every email campaign can look different. There aren’t any golden rules, but there are certain best practices that you should take into consideration. Feel free to follow these 6 steps when planning your next email campaign:

Make a Plan

What are the most important goals for your email campaign: um, maybe driving sales? Or bringing people to your website? Sharing content? With a clear goal in mind, it’s easier to design a campaign that can help you achieve it.

Make sure you know exactly who you’ll be emailing, as this affects everything from the content of your newsletter to your communication tone and style. And even more basic: are you B2B or a B2C? B2B email campaigns tend to be sources of information and informative content, where B2C are more likely to contain discounts and awesome photos of people using your products.

No matter your target group, you should have a very clear purpose in mind when designing your next campaign. Set specific, measurable goals. This will help focus your campaign and allow you to objectively measure how successful it is.

Build Contact List

Building a contact list is one of the most important parts of a successful email campaign. Sending emails with great content won’t help you very much if they’re not being delivered to people who are likely to find them interesting.

How to Build a Contact List:

  • Place registration form on your company’s homepage
  • Checkbox during the checkout process on your ecommerce shop
  • Special offers via exit-intent popups – “sign up for my newsletter and receive 10% discount”
  • A registration form on your Facebook page

Hint: I’d highly recommend against buying email lists. You don’t know how good the lists are, and there are strict laws against unwanted commercial contact. Be safe, and trust your own list.

Segment Your Contacts

As an ecommerce entrepreneur, this won’t be difficult: the best way to organize and segment your contacts is by integrating your ecommerce platform with an email marketing software solution via a plug-in or other interface. This will automatically synchronize your contacts, including their basic information as well as purchase history and other identifying traits.

Once you’ve imported your contacts, it’s time to start segmenting them. You should create groups based on shared traits – age, location, gender, purchase history – that will enable you to send more relevant content to your contacts. I strongly recommend creating Dynamic Groups, which automatically update themselves to include contacts with certain traits. You’ll save yourself a lot of manual effort.

Design Awesome Newsletters

Subject. What does the email subject have to do with designing a good newsletter? Everything, actually. It’s the first thing that your contacts will see in their inbox, and it goes a long way in determining whether your email gets opened at all. Relevance is more important than length. Let your contacts know exactly why they should open your email.

Try-Shopify

Design. Email marketing software offers you a lot of design options that aren’t available in your email client. This lets you design the perfect newsletter, one that matches your online shop design.

  • Above the fold. Your most important content should be at the very top of the newsletter. There’s no guarantee that your contacts will scroll down in the email, so make sure that they see what you want them to.
  • Personalization. Personalized greetings generate more clicks, and personalized product offers and content can be extremely effective.
  • Responsive Design. Responsive design templates ensure that your newsletters display on both desktop and mobile devices. With more than half of all emails being opened on mobile, this isn’t an option – it’s a requirement.
  • Images. Include images, but not too many. Too many images can be picked up by spam filters.
  • White space. Use a lot of white space. A cramped design doesn’t work on your website, and it won’t work in your email campaign.

Automation

Email marketing software offers powerful automation tools. Automated campaigns accomplish two things: they save you time by sending campaigns independently; and they increase your campaign’s relevance by helping you send the right email to the right person at the right time.

The two most commonly used types of automation campaigns are:

Lifecycle campaigns

Lifecycle campaigns are based on personalized traits. You can set up automatic birthday wishes, holiday greetings, or after their first purchase. You can also set up retention campaigns, where automatically generated emails are sent to customers who have been inactive for certain periods of time (e.g. after 3 days, after 2 weeks, after 1 month)

Trigger campaigns

Send campaigns based on your contacts’ behavior. Examples of trigger campaigns can include people who’ve registered for your newsletter but haven’t bought anything from you; customers who buy a certain type of product; or any other event that can be tracked and uploaded into your email marketing software.

Analyze your Data

Email campaigns offer a ton of data that can be analyzed and used to measure the success of your campaign. The KPI’s include:

  • Delivery Rate. How many of your email arrived successfully in your contacts’ inboxes.
  • Open rate. The number of people who open the email.
  • Click rate. The number of people who click within the email.
  • Click through Rate (CTR). The number of people who click within an email as a percentage of the number of opens.
  • Unsubscribe rate. The number of people who click on the Unsubscribe button.
  • Conversion rate. This can be adjusted by you, and can include purchases and/or downloads.

Beyond the KPI’s, there are a number of other data points that you can analyze:

Cluster Analysis allows you to view the KPI’s sorted by identifying traits. For example, you can look at the open rates for females, or for people who opened your last email.

Clickmaps allow you to see exactly where within your email people clicked. This helps you figure out what kind of content is most interesting for your contacts.

A/B tests allow you to send different versions of a newsletter to test which performs better and geolocating displays exactly where your contacts are opening your emails.

I hope you’ve found these materials helpful. Good luck, and happy emailing!

Feature image curtsey of

Catalin Zorzini

I’m a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *