Tirer le meilleur parti des campagnes Google Shopping pour votre boutique de commerce électronique

Campagnes Google Shopping est une solution de publicité payée par Adwords qui vous permet d’enchérir sur des recherches basées sur des produits, contrairement à une campagne type dans laquelle vous vous trouvez. enchérir sur des mots clés. Et tandis qu'Adwords n'autorise que les annonces textuelles dans les résultats de recherche, Google Shopping Campaigns vous permet de diffuser des annonces avec l'image du produit, son nom, son prix et certains textes promotionnels.

Consultez les résultats de recherche suivants pour une requête liée à un produit.

Image Annonces Ecommerce

Voir les images sympas et les prix qui apparaissent en dessous? Pensez-vous que ces annonces textuelles ordinaires ont une chance contre ces publicités? Notez également que l'intégralité de la zone «au-dessus du pli» ne montre aucun résultat organique.

Voici un autre exemple…

Annonces de produits e-commerce

Comme vous pouvez le constater, les publicités sur les produits sont plus susceptibles d'attirer votre attention grâce aux images et aux prix des produits.

Pour résumer, les annonces textuelles ont leurs propres avantages, mais si nous devions choisir entre les deux options pour les boutiques en ligne, ce serait sans aucun doute les campagnes Google.

Qu'y a-t-il de si génial à propos des campagnes Google Shopping?

Pour commencer, cela supprime la conjecture de votre stratégie d'enchères. Votre annonce est déclenchée par une recherche de produit et lorsqu'un utilisateur clique sur cette annonce, il accède directement à votre page de produit. Il y a donc une meilleure chance de conversion par rapport à une personne qui accède à votre site Web à partir d'une recherche générique.

Lorsque vous payez des campagnes Google Shopping (annonces de produits AKA), vous ciblez simplement les personnes qui recherchent vos produits. Les annonces de campagnes d’achat n’ont qu’un seul objectif. Il ne s'agit pas de promouvoir votre site Web ou votre entreprise; Il s'agit de promouvoir vos produits et vos ventes.

Sans oublier que les annonces Google Shopping Campaign apparaîtront tout en haut, même au-dessus des annonces textuelles ou des résultats organiques.

Pas étonnant que les magasins de commerce électronique et les détaillants en ligne utilisent les campagnes de magasinage de Google et obtiennent des résultats incroyables. Et dans la plupart des cas, le coût moyen par clic représente une fraction de ce que vous paierez pour certains de ces mots clés concurrents chez Adwords.

Donc oui, il y a beaucoup de les choses se passent lorsque vous dépensez vos dollars publicitaires via les campagnes Google Shopping.

Mise en place d'une campagne

Avant de pouvoir utiliser les campagnes d’achat, vous devez configurer un compte marchand.

Il suffit d'aller à Merchant Center page et inscrivez-vous. Vous serez invité à entrer des informations de base telles que le pays, le nom de votre magasin et votre URL. N'oubliez pas que vous devrez vérifier l'URL et que tous vos flux de produits doivent provenir du même domaine.

Campagne Google Shopping

Avant de demander un compte de commerçant, assurez-vous d'avoir téléchargé les informations de contact. politique de retour, conditions de facturation et conditions sur votre site Web. Et votre site Web a un processus de vérification fonctionnel, et il est protégé par SSL.

L'étape suivante consiste à envoyer votre flux de données au format texte ou XML. Voici un petit tutoriel vidéo de Google sur la façon de télécharger le flux de données de vos produits sur votre compte marchand.

Ensuite, vous devez associer votre compte Merchant Center à votre compte Adwords. Heureusement, c'est un processus très simple. Allez dans «Paramètres» dans le compte Merchant Center et choisissez Adwords. Copiez et collez votre numéro de client Adwords dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur Lien de compte.

Vous êtes maintenant prêt à lancer une campagne d'achats à partir d'Adwords. Créez simplement une nouvelle campagne et choisissez les achats comme type de campagne.

Campagne Adwords

Parcourez les paramètres de base tels que le choix de votre budget quotidien, de votre enchère par défaut, de vos réseaux, de votre pays de vente, etc.

Par défaut, la campagne d'achat utilisera tous les produits. Si vous souhaitez modifier cela, vous pouvez filtrer les produits par marque, type de produit, catégorie, ID d'article ou étiquette.

Conseils pour les meilleurs résultats

1) Lors de la configuration d'une campagne, Adwords vous demandera de choisir la priorité dans les paramètres d'achat anticipé. Si vous avez beaucoup de produits et un budget limité, il est préférable de diviser votre budget en deux ou trois campagnes avec des priorités différentes. Utilisez vos produits les plus vendus dans les campagnes à priorité élevée, tout en choisissant les paramètres de priorité moyenne ou faible pour les autres. En faisant cela, vous pouvez vous assurer que vos produits les plus vendus obtiennent une exposition maximale.

2) Il va sans dire que vous devrez utiliser une bonne qualité images pour vos produits, de préférence avec un fond blanc ou gris clair.

3) Tout comme les médias sociaux, où le même contenu peut recevoir des réponses différentes selon le jour et le moment de la publication, vos annonces peuvent également produire des résultats différents à des moments différents. Heureusement pour vous, la campagne Google Shopping vous permet de vous concentrer davantage sur certaines heures et certains jours de la semaine. Vous pouvez identifier le meilleur timing possible en évaluant les données dans la balise Dimensions.

4) Assurez-vous d'avoir fourni les informations correctes dans votre flux de données et de le garder à jour, car toute la campagne dépend des données du produit et des attributs que vous avez fournis via ce flux. Vous pouvez également rechercher un plugin pour cela, si vous utilisez l'un de ces plates-formes de commerce électronique.

5) Utilisez les données de référence pour avoir une idée des enchères, du CPC et des performances à l'échelle du secteur pour des produits similaires, et ajustez vos enchères en conséquence. Ces chiffres ne sont pas toujours exacts, mais vous pouvez quand même avoir une idée approximative des tendances du secteur et de la performance d’un produit particulier.

6) Si vous n'êtes pas certain de l'augmentation ou de la diminution du montant des offres pour certains groupes de produits, vous pouvez utiliser le simulateur d'enchères pour voir comment une augmentation ou une diminution affectera les performances de vos annonces.

Les campagnes Google Shopping Campaign peuvent être un peu plus compliquées qu’une campagne Adwords classique, et la courbe d’apprentissage est plus rapide, mais elle vaut tous les efforts que vous déploierez pour apprendre. Sans oublier qu’il est relativement récent (Google a récemment achevé la transition de la liste des produits vers les campagnes d’achat), de sorte que plus vite vous pouvez apprendre et vous adapter, plus grand avantage que vous aurez sur vos concurrents.

Image de fond Intersog

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

Making The Most of Google Shopping Campaigns for Your Ecommerce Store

ecommerce google shopping campaigns

Google Shopping Campaigns is a paid advertising solution by Adwords that allows you to bid on product based searches, unlike a typical campaign where you are bidding on keywords. And while Adwords allows only text-based ads in search results, Google Shopping Campaigns allows you to serve ads with product image, name, pricing, and some promotional text.

Have a look at the following search results for a product related query.

Image Ads Ecommerce

See the cool images, and the prices appearing underneath? Do you think those ordinary text based ads stand any chance against these ads? Also note how the entire “above the fold” area shows no organic result.

Here’s another example …

Ecommerce Product Ads

As you can see, product ads are more capable of grabbing your attention, thanks to the product images and prices.

To cut a long story short, text-based ads have their own advantages, but if we had to choose between the two options for ecommerce stores, it’ll unarguably be Google shopping campaigns.

What’s so great about Google Shopping Campaigns?

To start with, it takes the guesswork out of your bidding strategy. Your ad is triggered by a product search, and when a user clicks on that ad, he or she will land directly on your product page. So there’s a much better chance of conversion as compared to someone landing on your website from a generic search.

When you are paying for Google Shopping Campaigns (AKA Product Listing Ads), you are simply targeting people who are searching for your products. Shopping campaign ads have just one purpose. It is not about promoting your website or business; it is all about promoting your products and sales.

Not to forget, that Google Shopping Campaign ads will appear right there on top, even above the text based ads or organic results.

No wonder ecommerce stores and online retailers are using Google shopping campaigns and getting incredible results. And in most cases, the average cost per click is a fraction of what you will pay for some of those competitive keywords at Adwords.

So yes, there are a lot of things going your way when you are spending your advertising dollars via Google Shopping Campaigns.

Setting up a campaign

Before you can start using shopping campaigns, you will need to set up a merchant account.

Simply go to Merchant Center page and sign up. You will be prompted to enter basic information like country, name of your store, and URL. Remember that you will have to verify the URL and all of your product feeds must be coming from the same domain.

Google Shopping Campaign

Before applying for a merchant center account, make sure you have uploaded contact information; return policy, billing terms and conditions on your website. And your website has a functional checkout process, and it is SSL protected.

The next step is to send your data feed in text or XML format. Here’s a nice little video tutorial by Google on how to upload your products data feed to your merchant account.

Next, you need to link your Merchant Center Account with your Adwords. Luckily, it’s a very simple process. Go to “Settings” in Merchant Center Account, and choose Adwords. Copy and paste your Adwords Customer ID in the designated field and click on Link Account.

Now you are ready to launch a Shopping Campaign from Adwords. Simply create a new campaign and choose shopping as the type of campaign.

Adwords Shopping Campaign

Go through the basic settings like choosing your daily budget, default bid, networks, country of sale, etc.

By default, the Shopping Campaign will use all products. If you want to change this, you can filter products by brand, product type, category, item ID, or Label.

Tips for Best Results

1) While setting up a campaign, Adwords will ask you to choose priority in the Advance shopping settings. If you have a lot of products and limited budget, it’s better to divide your budget in two or three campaigns with different priorities. Use your best selling products in  high priority campaign, while choosing the medium or low priority settings for the rest. By doing this, you can make sure that your best selling products are getting the maximum exposure.

2) It goes without saying that you will have to use good quality images for your products, preferably with white or light grey background.

3) Just like social media, where the same content can get different responses depending on the day and timing of the post, your ads can also produce different results at different times. Luckily for you, Google shopping campaign allows you to focus more on certain time and days of the week. You can identify the best possible timing by evaluating the data in Dimensions tag.

Try-Shopify

4) Make sure you have provided correct information in your data feed, and keep it current, because the entire campaign depends on the product data and attributes that you’ve provided via this feed. You can also search for a plugin for that, if you are using one of those well known ecommerce platforms.

5) Use benchmark data to have an idea of industry-wide bids, CPC, and performance for similar products, and adjust your bids accordingly. These figures are not always accurate, but you can still have a rough idea of industry trends, and how a particular product is performing.

6) If you are unsure about increasing or decreasing bid amount for some product group, you can use bid simulator to see how an increase or decrease will impact the performance of your ads.

Google Shopping Campaigns might be a little more complicated than a typical Adwords campaign, and the learning curve is steeper, but it’s worth all the effort you will put in learning. Not to forget that it’s fairly new (Google recently completed the transition from Product Listing Ads to Shopping Campaigns), so the quicker you can learn and adapt, the bigger edge you’ll have over your competitors.

Feature image curtsey of Intersog

 

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.