Comment créer une stratégie de marketing de contenu solide pour les ventes et le référencement

Je dois admettre que le sentiment d’accomplissement que vous obtenez une fois que votre stratégie de contenu commence à être gratuite et organique circulation est au-delà des mots. C'est beau de se rendre compte que tout ce travail acharné commence enfin à porter ses fruits, et peut-être même à vous permettre de célébrer de plusieurs façons.

Les magasins de commerce électronique ne sont pas très différents d'un site Web de blog classique qui publie régulièrement des articles (marketing de contenu). En y réfléchissant, les magasins de commerce électronique offrent plus de variété et d’opportunités de promotion; à la fois vos connaissances et votre écriture. Par ce que je veux dire, vous pouvez avoir des pages de produits d'information remplies de contenu unique, ainsi qu'un blog dédié à un contenu plus perspicace.

Le type de produits que vous vendez et offrez par le biais de votre marque d'entreprise va jouer un rôle majeur dans le type de contenu que vous devez produire et à quelle fréquence vous devez le faire. Mais, dans les meilleures pratiques, plus vous publiez de contenu, plus vous commencez à remarquer les résultats rapidement. Cela peut prendre jusqu'à deux mois avant que certains contenus commencent à recevoir le trafic qu'ils méritent.

Trouver les bons mots clés

Dans le domaine du trafic organique, tout concerne les mots-clés; leur placement, combien de fois ils apparaissent et combien ils sont liés à ce que la personne essaie d’apprendre. Tenter de clouer les trois n'est pas chose facile, et il faut beaucoup de pratique et d'expérience pour réussir.

La recherche de mots-clés doit commencer par Google Planificateur de mots clés, le plus facile à utiliser (mais le plus précis) outil de mots-clés que vous trouverez sur le web, gratuitement. En plus de cela, il est incroyablement facile à utiliser et offre de nombreuses options pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin.

Google Planificateur de mots clés

Vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes:

  • Recherche de nouvelles idées de mots clés et de groupes d'annonces
  • Obtenir un volume de recherche pour une liste de mots-clés ou les regrouper en groupes d'annonces
  • Obtenir des estimations de trafic pour une liste de mots-clés
  • Multipliez les listes de mots clés pour obtenir de nouvelles idées de mots clés

tout de suite, choisissez la première option et commencez à répertorier certains des mots clés qui vous intéressent. Vous pouvez également soumettre une page de concurrent pour voir les mots-clés qu'ils utilisent et la taille de la demande pour ces mots-clés. Jouez avec, c'est un bon outil à maîtriser.

Résultats du planificateur de mots clés Google

Dans la photo ci-dessus, vous pouvez voir que je cherchais glace à la banane, cônes de crème glacée machine à glace. En conséquence, j'ai une page de résultats agréable et facile à comprendre - qui me permet également d’analyser plus en profondeur mes mots-clés ou même d’ajuster les paramètres du panneau de gauche.

Vous saurez alors quel type de mots-clés les gens recherchent, quelle est la concurrence pour ces mots-clés, et même obtenir le prix des enchères - le tout à partir d'une seule page Web. Ne vous contentez pas de mots clés qui ne contiennent que des milliers de recherches mensuelles, parfois les mots les moins connus peuvent générer le plus de ventes, car il existe un intérêt accru pour trouver un produit spécifique.

Mettre des mots-clés dans votre contenu et vos titres

La élément de titre d’une page Web se veut une description précise et concise du contenu d’une page. Cet élément est essentiel à la fois pour l'expérience utilisateur et l'optimisation des moteurs de recherche. Il crée de la valeur dans trois domaines spécifiques: pertinence, navigation et pages de résultats des moteurs de recherche.

Google affiche généralement le premier 50-60 caractères d'une balise de titre, ou autant de caractères que cela peut contenir dans un affichage pixel 512. Si vous conservez vos titres sous des caractères 55, vous pouvez vous attendre à ce que 95% au moins de vos titres s'affichent correctement. N'oubliez pas que les moteurs de recherche peuvent choisir d'afficher un titre différent de ce que vous indiquez dans votre code HTML. Les titres dans les résultats de recherche peuvent être réécrits pour correspondre à votre marque, à la requête de l'utilisateur ou à d'autres considérations.

Exemple de titre SEO

Au fil des ans, la leçon que j'ai apprise sur les titres en général est que vous devez les écrire pour des personnes et non pour des moteurs de recherche. À la fin de la journée, la personne à la recherche de ce que vous pouvez fournir une réponse peut en fait utiliser beaucoup de long tail les mots-clés et expressions qui pourraient ne pas être utilisables comme titre de contenu.

Il en va de même pour le contenu lui-même, essayez de ne pas utiliser un mot-clé plus de fois que 3-4 par article. Cela ne fera que créer des répétitions inutiles et les utilisateurs (clients) remarqueront rapidement que vous écrivez pour les moteurs de recherche, pas pour eux.

Commencer à publier du contenu

Maintenant que nous savons comment cela fonctionne et comment tout s’articule, nous pouvons commencer à publier du contenu. Vous avez les bons mots clés, les informations dont vous avez besoin pour créer des titres de contenu solides, ainsi que la fréquence d'utilisation d'un mot clé dans le contenu même. Tout le reste se résume à ce que vous savez et à ce que vous êtes à l'aise d'écrire.

Si vous vendez des choses liées à la crème glacée, commencez par partager vos glaces préférées et pourquoi pensez-vous qu'elles sont si bonnes et comment vous les amélioreriez si vous le pouviez. Après cela, commencez à partager plus de contenu technique et perspicace au fur et à mesure de votre progression. Vous trouverez toujours quelqu'un de curieux pour lire votre contenu, surtout s'il apporte une réelle valeur.

Image de fond James Cipriano

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

How to Create a Solid Content Marketing Strategy for Sales and SEO

Ecommerce content marketing

I have to admit, the feeling of achievement that you get once your content strategy begins to bring in free and organic traffic is beyond words. It's beautiful to realize that all that hard work is finally starting to pay off, and perhaps even enabling you to celebrate in a few ways.

eCommerce stores are not very different from a typical blog website that would publish articles – content marketing – on regular basis. Thinking about it, eCommerce stores provide more variety and opportunities for promoting; both your knowledge, and writing. By which I mean, you can have informational product pages populated by unique content, as well as a blog dedicated to more insightful content.

The type of products you're selling and offering through your business brand is going to play a major role in what kind of content you should produce, and how often you should do it. But, in best practices – the more content you publish, the quicker you begin to notice results. It can take up to two months for some pieces of content to begin receiving the traffic they deserve.

Finding the Right Keywords

In the field of organic traffic, everything is about keywords; their placement, how often they appear and how much they relate to what the person is trying to learn more about. Trying to nail all three is not an easy achievement, and takes a lot of practice and experience to get right.

Finding keywords should begin by using the Google Keyword Planner, the most easy to use (yet most accurate) keyword tool you'll find on the web, at free of charge. On top of that, it is incredibly easy to use and provides a lot of options to find the exact keywords you need.

Google Keyword Planner

You can select any of the following options:

  • Search for new keyword and ad group ideas
  • Get search volume for a list of keywords or group them into ad groups
  • Get traffic estimates for a list of keywords
  • Multiply keyword lists to get new keyword ideas

right away, pick the first option and begin listing some of the keywords that you're interested in. You can also submit a competitor page to see the keywords that they're using, and how big of a demand there is for those keywords. Play around with it, it's a good tool to master.

Google Keyword Planner Results

Try-Shopify

In the above photo you can see that I have been searching for banana ice cream, ice cream cones and ice cream machine. As a result, I've got nice and easy to understand results page – which also offers me to analyze my keywords in greater depth, or even adjust the settings on the left hand side panel.

You'll then know what kind of keywords people are searching for, what the competition for these keywords is, and even get the bidding prices – all from within a single web page. Don't settle for keywords that only have thousands of monthly searches, sometimes the lesser known ones can bring the most sales, as there is greater interest in finding a specific product.

Putting Keywords in Your Content & Titles

The title element of a web page is meant to be an accurate and concise description of a page's content. This element is critical to both user experience and search engine optimization. It creates value in three specific areas: relevancy, browsing, and in the search engine results pages.

Google typically displays the first 50-60 characters of a title tag, or as many characters as will fit into a 512-pixel display. If you keep your titles under 55 characters, you can expect at least 95% of your titles to display properly. Keep in mind that search engines may choose to display a different title than what you provide in your HTML. Titles in search results may be rewritten to match your brand, the user query, or other considerations.

SEO Title Example

Over the years, the lesson I learned about titles in general is that you should write them for people, not search engines. At the end of the day, the person looking for that which you can provide an answer for, might actually use a lot of long-tail keywords and phrases that might not fit to use as a content title.

The same applies for the content itself, try not to use one keyword more than 3-4 times per article. It will only create unnecessary repetition and people (customers) will quickly notice that you're writing for search engines, not them.

Begin to Publish Content

Now that we know how it works and how it all comes together, we can begin publishing content. You've got the right keywords, the information you need when it comes to creating solid content titles, and also how often to use a keyword within the content itself. Everything else comes down to what you know, and what you feel comfortable writing about.

If you do sell things related to ice cream, begin by sharing your favorite ice creams and why do you think they're so good, and how you would improve them if you could. After that, begin to share more technical and insightful content as you progress. You'll always find someone curious enough to read your content, especially if it does provide a real value.

Feature image curtsey of James Cipriano

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.