Marketing SMS vs Marketing par e-mail - Quelle est la différence?

Avantages et inconvénients de la messagerie texte et du courrier électronique

Il peut être très difficile de décider quelles sont les meilleures avenues de marketing pour votre entreprise de commerce électronique. Il y a tellement de façons différentes de le faire et soyons honnêtes, il y a des avantages et des inconvénients à tout.

Dans cet article, nous explorerons deux stratégies marketing qui ont un impact très positif sur les détaillants de commerce électronique. Email Marketing vous êtes peut-être déjà familier et vous l'utilisez, mais nous explorerons également la tactique la moins utilisée du marketing par SMS.

Nous allons d'abord explorer ce qu'ils sont, vous présenter les avantages et les inconvénients des deux et déterminer si ces deux piliers marketing peuvent fonctionner en tandem. Pour faire bonne mesure, nous mettrons également en évidence quelques bons exemples afin que vous puissiez les reproduire pour votre entreprise de commerce électronique.

Qu'est-ce que le marketing par courriel?

Le marketing par e-mail vous permet d'envoyer des communications électroniques avec vos clients actuels et potentiels.

C'est un outil essentiel pour votre entreprise et il peut vous aider à créer des campagnes de marketing par e-mail pour promouvoir votre marque, présenter une nouvelle gamme de produits, mettre en valeur une vente ou simplement aider à établir une relation entre votre entreprise et le client.

Pour bien faire du marketing par e-mail, vous devez tenir compte des éléments suivants.

  • Design
  • du Paquet
  • Signalement:
  • Test A / B

Si vous débutez, la conception de votre e-mail peut être particulièrement délicate à déchiffrer, surtout si vous n'avez aucune expérience en conception.

C'est là que le bon logiciel de messagerie peut s'avérer utile. Chez ecommerce-platforms.com, nous sommes de grands fans de Sendinblue (lisez notre Chronique de Sendinblue).

Sendinblue vous permet de créer des designs professionnels très rapidement via leur éditeur glisser-déposer. Ils ont une vaste bibliothèque de modèles d'e-mails, ou si vous vous sentez courageux, vous pouvez en concevoir un à partir de zéro.

marketing par e-mail sendinblue

Qu'est-ce que le marketing par SMS?

Le marketing par SMS est le processus d'envoi de messages texte à votre clientèle.

En raison de la réglementation GDPR, les entreprises doivent obtenir la permission de leur client pour leur permettre d'envoyer des messages texte. Cette option peut être disponible lorsque votre client actuel ou potentiel s'inscrit à un compte.

L'idée est alors d'envoyer des SMS avec un appel à l'action (CTA) pour conduire les utilisateurs vers votre boutique. Il existe de nombreux services SMS disponibles, mais nous vous recommandons de trouver un service qui s'intègre déjà à votre système marketing.

C'est là qu'un outil marketing comme HubSpot (lisez notre HubSpot Revue du Marketing Hub) fonctionne si bien. Vous pouvez gérer votre marketing par e-mail, votre référencement, votre chat en direct et vos SMS sur une seule plateforme.

Contrairement au marketing par e-mail, il n'y a pas beaucoup de travail de conception à considérer, cependant, nous suggérons d'utiliser un bon outil de raccourcissement de lien URL. Les messages SMS sont limités par le nombre de caractères et les URL peuvent devenir longues, donc en utilisant une option telle que Bitly or Rebrandly est essentielle.

Avantages du marketing par e-mail

1. Engagement

Les taux d'ouverture moyens et les taux de clics ont tendance à être très bons avec le marketing par e-mail car il est basé sur l'autorisation.

Ce sont des clients ou des clients potentiels qui ont opté pour vos communications et qui souhaitent vous entendre. Selon Statista, il y aura 4.6 milliards de personnes utilisant le courrier électronique en 2025, c'est donc là que se trouvent vos utilisateurs.

2. Coût

C'est un canal de communication tellement rentable, qui peut également évoluer en fonction du succès de votre entreprise. Sendinblue propose leur logiciel gratuitement, avec un nombre illimité de contacts et une limite de 300 e-mails par jour. Il n'y a pas de frais supplémentaires avec le marketing par e-mail, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

tarifs sendinblue

3. Directivité

Contrairement au marketing hors ligne traditionnel, les e-mails vous permettent de diriger les utilisateurs directement vers l'action. Qu'il s'agisse d'une vente flash ou d'un article de blog, vous pouvez diriger les utilisateurs directement vers votre site Web.

4. Notoriété / conception de la marque

Le courrier électronique est très flexible et vous permet d'envoyer du texte brut, d'ajouter des graphiques ou de joindre des fichiers. De nombreux logiciels de marketing par e-mail vous permettent de modeler très facilement vos e-mails afin qu'ils correspondent à votre site Web, ce qui est essentiel pour accroître la notoriété de votre marque.

5. Essai

En ce qui concerne les tests A / B, la plupart des gens supposent que ce n'est que votre ligne d'objet qui peut être testée. Cependant, la plupart des logiciels vous permettent d'essayer différents CTA, contenus de courrier électronique et images. Voir ce qui réussit dans vos e-mails peut alors aider à influencer la copie de votre site Web.

6. Reporting

Tous les bons fournisseurs de messagerie permettent l'intégration avec Google Analytics. Cela vous permet de voir combien d'utilisateurs ont cliqué sur votre e-mail et, surtout, sur quelles pages ils ont interagi ou avec lesquelles ils n'ont pas interagi. Cela peut informer vos futures campagnes de marketing numérique.

Inconvénients du marketing par e-mail

1. Spam

Trouver le bon équilibre entre être informatif et être considéré comme du «spam» peut être délicat lorsque vous utilisez le courrier électronique.

S'il y a trop d'e-mails commerciaux, cela peut diluer votre message et une vente n'a pas l'air si importante alors. Cela peut vous faire perdre des abonnés. Vous devez également vous assurer que vous êtes autorisé à envoyer un e-mail à cette personne et que les autorisations appropriées ont été accordées.

2. Délivrabilité

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre e-mail peut ne pas être livré. Si les e-mails sont de mauvaise conception, contiennent des mots qui semblent «spam» ou s'il y a une utilisation excessive de la ponctuation, cela peut ne pas dépasser de nombreux filtres anti-spam de la boîte de réception des e-mails.

S'assurer que la liste de diffusion de vos clients est également à jour peut également être une longue tâche manuelle.

3. Taux de clics (CTR)

Bien que le CTR soit généralement bon sur les e-mails, il diminue lorsque vous considérez les e-mails marketing. Encore une fois, si vous envoyez des e-mails avec des offres trop fréquemment, ils courent le risque d'être ignorés. Une approche moins est plus est préférable ici.

4. Appareils

Tout le monde ne verra pas votre e-mail sur le même téléphone mobile, appareil ou ordinateur. Par conséquent, vous devez tester l'apparence de votre e-mail et vous assurer de couvrir toutes les bases. Les images qui ne sont pas téléchargées ou le texte indéchiffrable ne sont que quelques problèmes courants.

Avantages du marketing par SMS

1. Accès

Les téléphones mobiles ou cellulaires sont incroyablement personnels, de sorte que la personne moyenne les transporte partout où ils vont. Contrairement aux e-mails, l'utilisateur n'est pas obligé d'avoir une connexion Internet active.

2. Sensible au temps

Les campagnes de marketing par SMS sont très efficaces si vous avez des offres urgentes. Il est peu probable que les gens vérifient leurs e-mails, mais un SMS arrivant sur leur téléphone portable avec des informations sur une vente se terminant bientôt est beaucoup plus efficace.

3. Délivrabilité

Comme la messagerie texte est principalement du texte brut, vous n'avez pas le problème du texte bloqué par le téléphone de l'utilisateur. Les gens ont également tendance à s'en tenir à leur numéro de téléphone, ce qui garantit qu'il y a quelqu'un à l'autre bout pour le recevoir. Les utilisateurs peuvent avoir plusieurs adresses e-mail, y compris des adresses e-mail professionnelles obsolètes, s'ils quittent une entreprise.

4. Engagement

Des recherches ont montré que les taux d'ouverture et d'engagement pour le marketing SMS peuvent être aussi jusqu'à 98%.

De plus, en raison de sa nature en texte brut, il est beaucoup plus facile pour les gens de s'engager et de répondre à votre CTA. Pensez simplement, à quand remonte la dernière fois que vous avez reçu un message texte que vous n'avez pas lu? Cela rend le taux de réponse très bon.

5. Ciblage

Si vous avez un bon outil de gestion de la relation client (CRM) vous pouvez ensuite personnaliser votre message en fonction des activités ou des habitudes d'achat de vos clients.

Inconvénients du marketing par SMS

1. Limite de contenu

La limitation évidente du marketing SMS est le nombre de caractères.

Non seulement le texte doit être court, mais la plupart des SMS s'affichent avec un aperçu encore plus court. Cela signifie que vous avez une fenêtre de 20 à 30 caractères pour attirer leur attention afin de visiter ensuite votre site Web.

2. Coût

Contrairement au marketing par e-mail, le marketing par SMS peut avoir un prix. Lorsque vous examinez les intégrations avec HubSpot, les solutions les plus rentables peuvent vous coûter au moins 100 $ par mois.

En effet, les propriétaires de ces intégrations devront acquérir les services d'une agence de téléphonie mobile. Les plans de tarification sont également basés sur le volume de livraison, le niveau d'assistance dont vous avez besoin et si votre entreprise est internationale. L'inclusion du nom de votre entreprise dans le texte peut également coûter plus cher. Si vous souhaitez voir des gifs ou des médias interactifs via un service de messagerie multimédia (MMS), cela vous coûtera encore plus cher.

3. Spam

Il est peu probable que la messagerie texte soit considérée comme du spam comme le courrier électronique, mais elle a certainement augmenté au fil du temps.

C'est pourquoi il est essentiel que le nom de votre entreprise soit utilisé dans le texte et que vous disposiez des autorisations nécessaires pour contacter le destinataire.

4. Liste de contacts

Il est beaucoup plus improbable que les gens vous communiquent leur numéro de téléphone par rapport à leur adresse e-mail. Cela signifie qu'il est très important que lorsque quelqu'un enregistre un compte avec vous, vous ne rendiez pas le champ de données mobiles obligatoire.

Vous pensez peut-être, comment vais-je obtenir leur numéro? Si vous rendez le numéro de mobile essentiel, vous risquez de ne pas obtenir son numéro du tout. À ce stade, il vaut la peine d'évaluer votre système CRM et de déterminer s'il vaut la peine d'effectuer un marketing par SMS en fonction du nombre de contacts qui ont donné ces informations.

Bons exemples de marketing par e-mail

Nous vous avons expliqué les avantages évidents de l'utilisation du courrier électronique, mais quels spécialistes du marketing l'écrasent en ce qui concerne cette stratégie marketing?

Statista a montré que 90% des utilisateurs d'Internet sont des utilisateurs de messagerie et ont envoyé au moins un e-mail le mois dernier, alors comment pouvez-vous vous assurer que vous vous démarquez de vos concurrents?

Quiksilver

J'ai récemment reçu cet e-mail de Quiksilver et j'ai vraiment adoré.

C'est une excellente utilisation d'un gif dans un e-mail qui décrit les choix de sélection impliqués avec les courts métrages. La vague déclaration de «iconique pour une raison» est presque un appât mais de bon goût. Cela incite l'utilisateur à en découvrir plus.

marketing par e-mail Quicksilver

Ce que Quiksilver a très bien fait sur cet e-mail, c'est qu'ils n'ont même pas mentionné de prix. Au départ, il s'agit de construire l'histoire autour du produit et de donner à l'utilisateur une raison d'acheter.

L'e-mail comprend également une courte histoire sur la façon dont ces shorts étaient portés par les surfeurs lauréats du titre mondial. Le langage qu'ils utilisent pour comparer la façon dont le leur est «l'original» est superbe, en mentionnant que d'autres concurrents ont «arraché» leur conception.

Quiksilver est très intelligent pour promouvoir davantage sa gamme, en affichant des articles qui complimenteraient les shorts.

produits supplémentaires

Aussi bon que soit cet e-mail, la page de destination doit correspondre. Page du boardshort de Quicksilver reflète le contenu utilisé dans l'e-mail, mais propose également d'autres médias qui peuvent avoir ralenti l'e-mail, comme la vidéo.

Tesco

Tesco utilise si bien le courrier électronique. En particulier dans leur utilisation des lignes d'objet.

Les gens aiment sentir qu'ils font partie d'une communauté exclusive et qu'ils obtiennent quelque chose en retour en tant que client. Tesco le fait en utilisant le mot «spécial». En utilisant des synonymes tels que «exclusif», «privé», «personnel» ou «dansdividual 'sont vraiment bons pour augmenter le CTR.

courriel tesco

Reconnaissez également comment Tesco n'utilise pas le «nous». Les entreprises ont tellement hâte de se vanter d'elles-mêmes, mais en fin de compte, les clients veulent simplement savoir ce que vous pouvez faire pour eux.

Myprotein

Être d'actualité et pertinent est crucial dans vos communications par courrier électronique. Myprotein est utilisé à la mode, coïncidant avec l'ouverture des gymnases avec un accord.

Cette ligne d'objet était l'une des plus puissantes que j'ai rencontrées. Il posait une question pertinente, comprenant une offre et également une action urgente.

Il a également utilisé un emoji pour indiquer la «vente flash». Il y a un débat sur la question de savoir si les emojis sont bons pour votre marque, mais une étude de Search Engine Journal ont montré qu'ils ont amélioré le taux de clics et sont les mieux placés à la fin de la ligne d'objet.

e-mail myprotein

Vos produits sont-ils saisonniers, l'actualité peut-elle affecter votre activité? Ensuite, consultez les actualités, regardez sur les réseaux sociaux et voyez comment vos clients réagissent.

De bons exemples de marketing par SMS

Alors qu'en est-il des SMS et comment pouvez-vous utiliser cette stratégie de marketing à taux ouvert élevé? Comme nous l'avons mentionné, il est très difficile d'être créatif et de créer quelque chose comme Quiksilver l'a fait ci-dessus. La clé avec SMS est d'aller droit au but et d'utiliser judicieusement le nombre de vos personnages.

Voici 3 bons exemples et pour bonne mesure, un mauvais.

Taille?

Taille géante du commerce électronique? est très important dans leurs SMS et c'est un canal de marketing qu'ils apprécient clairement.

Tout d'abord, leur nom est clairement affiché pour la reconnaissance. Ils ont également inclus quelques marques clés pour attirer l'utilisateur, vous pouvez également utiliser votre système CRM pour personnaliser cela en fonction de l'utilisateur.

Un autre élément important est qu'il existe un moyen facile de se désengager, ou devrions-nous dire OPT OUT. La capitalisation le rend clairement visible pour le client et il montre Taille? se soucient des préférences de leurs clients.

taille sms

Bonjour frais

Tous les messages texte ne doivent pas être utilisés pour promouvoir une vente. Bonjour frais faites un excellent travail ici de fournir une notification sur la livraison d'un article, en faisant presque la promotion de leur tirage au sort.

De cette façon, Hello Fresh bénéficie d'un avis client et son client se sent récompensé pour cela.

Bonjour sms frais

Nourriture musculaire

En tant que spécialistes du marketing, vous serez au courant de vos concurrents, ce n'est donc parfois pas une mauvaise idée de les mentionner.

Pas sous un jour positif, mais plutôt comme comment Nourriture musculaire ont fait ci-dessous. Comment êtes-vous meilleur que vos concurrents? Êtes-vous moins cher? Offrez-vous une livraison plus rapide? Offrez-vous des retours gratuits. Mettez votre argument de vente unique dans le SMS.

Ce que Muscle Food a également fait ici, contrairement aux autres, est une URL raccourcie. C'est idéal pour augmenter le CTR car il est marqué et cela réduit également le nombre de caractères du SMS.

SMS de Muscle Food

Je pensais qu'il valait peut-être la peine de citer un mauvais exemple, gracieuseté de Papa Johns. J'ai reçu ce texte de leur part, même si je n'ai jamais acheté plus d'une pizza à la fois. Un accord familial n'intéresserait pas quelqu'un qui vit seul, alors j'étais un peu vexé. C'est pourquoi il est important que vous utilisiez votre CRM à bon escient et que vous vous assuriez que les données démographiques de vos clients soient à jour.

papa johns sms

Utilisation conjointe du marketing par e-mail et par SMS

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il est beaucoup plus facile d'obtenir l'adresse e-mail de quelqu'un que son numéro de téléphone portable. Par conséquent, vous pouvez utiliser la puissance du marketing par e-mail pour obtenir les numéros mobiles de vos clients.

Voici à nouveau un exemple de MyProtein, qui vous propose de «vous inscrire aux sms» dans leur pied de page lorsqu'un avis produit est envoyé. Il est essentiel que la page de destination redirige l'utilisateur vers son compte et il existe un moyen évident d'accepter les SMS.

myprotéine sms

Conclusion

En ce qui concerne vos efforts de marketing, ce n'est pas un cas de marketing par e-mail ou de marketing par SMS.

Ces deux stratégies peuvent aider votre entreprise et elles présentent toutes deux des avantages et des inconvénients tout à fait uniques. La seule comparaison entre eux est que le CTR est bon.

Le marketing par e-mail est beaucoup plus rentable et personnalisable, tandis que les SMS bénéficient de meilleurs taux d'ouverture et d'une meilleure délivrabilité.

Envisagez-vous d'utiliser l'un ou l'autre de ces canaux de communication dans votre marketing? Contactez-nous ci-dessous dans les commentaires et dites-nous comment ils ont fonctionné pour vous.

Image en vedette via Depositphotos.

Richard Protheroe

Marketing de contenu chez Veeqo. Veeqo vous permet de lier votre compte Amazon Seller Central à vos autres canaux de vente pour mieux gérer votre inventaire et vos expéditions.

Commentaires Réponses 0

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Classement *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Devenir un expert en commerce électronique

Entrez votre email pour que la fête commence

SMS Marketing vs Email Marketing – What is the Difference?

Advantages and Disadvantages of text messaging and email

It can be very tricky when deciding which marketing avenues are the best for your ecommerce business. There are so many different ways to do it and let's be honest, there are pros and cons to everything.

In this article, we'll explore two marketing strategies that have a very positive impact on ecommerce retailers. Email marketing may already be familiar to you and you be using it, but we'll also explore the lesser-used tactic of SMS marketing.

We'll first explore what they are, give you the advantages and disadvantages of both and explore whether these two marketing pillars can work in tandem. For good measure, we'll also highlight some good examples so you can replicate them for your ecommerce business.

What is Email Marketing?

Email marketing allows you to send electronic communication with your current and prospective customers.

It's a vital tool for your business and it can help you create email marketing campaigns to promote your brand, introduce a new product range, highlight a sale, or simply to help build a relationship between your business and the customer.

To do email marketing well you need to consider the following elements.

  • Design
  • Content
  • Reporting
  • A/B Testing

If you are just starting out then the design of your email can be particularly tricky to crack, especially if you don't have any design experience.

That's where the right email software can come in handy. At Ecommerce-Platforms.com, we are big fans of Sendinblue (read our Sendinblue review).

Sendinblue allows you to create professional designs very quickly via their drag & drop editor. They have an extensive library of email templates, or if you're feeling brave you can design one from scratch.

sendinblue email marketing

What is SMS Marketing?

SMS marketing is the process of sending text messages to your customer base.

Due to GDPR regulations, companies must obtain permission from their customer to allow them to send text messages. This option can be available when your current or prospective customer signs up for an account.

The idea then is to send texts with a call to action (CTA) to drive the users to your store. There are many SMS services available, but we would recommend finding a service that already integrates with your marketing system.

That is where a marketing tool like HubSpot (read our HubSpot Marketing Hub review) works so well. You can manage your email marketing, SEO, live chat and SMS text messages within one platform.

Unlike email marketing, there isn't a lot of design work that needs to considered, however, we would suggest using a good URL link shortener tool. SMS messages are limited by character count and URL's can get long, therefore using an option such as Bitly or Rebrandly is essential.

Advantages of Email Marketing

1. Engagement

Average open rates and click-through rates tend to be very good with email marketing due to it being permission-based.

These are customers or prospective customers that have opted into your communications and want to hear from you. According to Statista, there will 4.6 billion people using email in 2025, so that's where your users are.

2. Cost

It is such a cost-effective communication channel, which can also scale dependent on how successful your business becomes. Sendinblue offers their software for free, which comes with unlimited contacts and a limit of 300 emails per day. There are no additional fees with email marketing as well, what you see is what you get.

sendinblue pricing

3. Directness

Unlike traditional offline marketing, emails allow you to direct users right to the action. Whether that's a flash sale or a blog post, you can drive users right to your website.

4. Brand awareness / Design

Email is very flexible and allows you to send plain text, add graphics or attach files. A lot of email marketing software allows you to very easily mould your emails so that it matches your website, which is vital in increasing brand awareness.

5. Testing

When it comes to A/B testing most people assume that it's just your subject line that can be tested. However, most software allows you to trial different CTA's, email content and images. Seeing what is successful in your emails can help influence your website copy then.

6. Reporting

All good email providers allow integration with Google Analytics. This allows you to see how many users clicked your email and most importantly what pages they interacted, or didn't interact with. This can inform your future digital marketing campaigns.

Disadvantages of Email Marketing

1. Spam

Finding the right balance between being informative and being seen as ‘spammy' can be tricky when you use email.

If there are too many commercial emails then this can dilute your message and a sale doesn't look that important then. This can lead to you losing subscribers. You also need to ensure that you are allowed to email that person and the right permissions have been given.

2. Deliverability

There a number of reasons why your email may not get delivered. If emails are poor in design, contain words that seem ‘spammy' or there is an overuse of punctuation then that may not get past many email inbox spam filters.

Ensuring your customer email list is up to date as well can be a lengthy manual task also.

3. Click-through rate (CTR)

Whilst generally CTR is good on email, it does drop when you consider marketing emails. Again, if you're sending emails with offers too frequently then they run the risk of being ignored. A less is more approach is best here.

4. Devices

Not everyone will be viewing your email on the same mobile phone, device or computer. Therefore you need to test how your email looks and make sure you cover all bases. Images not downloading or text that is indecipherable are just a couple of common issues.

Advantages of SMS Marketing

1. Access

Mobile or cell phones are incredibly personal so the average person carries them around everywhere they go. Unlike email, the user isn't required to have an active internet connection.

2. Time-sensitive

SMS marketing campaigns are very effective if you have time-sensitive offers. People are unlikely to be checking their emails, but a text arriving on their mobile phone with information about a sale ending soon is much more effective.

3. Deliverability

As text messaging is predominantly plain text, you don't have the issue of the text being blocked by the user's phone. People also tend to stick with their phone number which ensures that there is someone on the other end to receive it. Users can have several email addresses, including defunct work email addresses if they leave a business.

4. Engagement

Research has shown that open and engagement rates for SMS marketing can be as high as 98%.

Further to that is that due to its plain text nature, it's much easier for people to engage and respond to your CTA. Just think, when was the last time you received a text message that you didn't read? This makes the response rate very good.

5. Targetting

If you have a good customer relationship management (CRM) tool then you can tailor your message based on your customer's activities or purchasing habits.

Disadvantages of SMS Marketing

1. Content limit

The obvious limitation with SMS marketing is the character count.

Not only does the text have to be short but most SMS messages display with a preview which is even shorter. That means you have a 20-30 character window to grab their attention in order to then visit your website.

2. Cost

Unlike email marketing, SMS marketing can come at a price. When looking at integrations with HubSpot, the most cost-effective solutions can set you back at least $100 a month.

That's because the owners of that integrations will need to acquire the services of a mobile phone agency. Pricing plans are also based on delivery volume, the level of support you need and whether your business is international. It can also cost additional to have your business name including in the text. If you want to see gifs, or interactive media via a multimedia messaging service (MMS) then this will cost extra again.

3. Spam

It's unlikely text messaging will ever be seen as spammy as email, but it's definitely been increasing over time.

That's why it's crucial that your business name is used in the text and that you have the requisite permissions in order to contact the recipient.

4. Contact List

People are much more unlikely to give you their phone number, compared to their email address. That means it's very important that when someone registers an account with you that you don't make the mobile data field required.

You may think, well how will I get their number? If you make the mobile number essential, then you risk not getting their number at all. At this stage, it's worth assessing your CRM system and calculating whether it's worth carrying out SMS marketing based on how many contacts gave that information.

Good examples of Email Marketing

We've told you the clear advantages of using email but which marketers are crushing it when it comes to this marketing strategy?

Statista has shown that 90% of internet users are email users and have sent at least one email in the last month, so how can you ensure that you stand out amongst your competitors?

Quiksilver

I recently received this email from Quiksilver and I absolutely loved it.

It's a great use of a gif within an email that portrays the selection choices involved with the shorts. The vague statement of “iconic for a reason” is almost clickbait but in a tasteful way. It entices the user to discover more.

quicksilver email marketing

What Quiksilver has done very well on this email is that they haven't even mentioned a price. Initially, it's all about building the story around the product and giving the user a reason to buy.

The email also includes a short story about how these shorts were worn by world title-winning surfers. The language they use to contrast how theirs is the “original” is superb, mentioning that other competitors have “ripped off” their design.

Quiksilver is very clever in further promoting their range, by displaying items that would compliment the shorts.

additional products

As good as this email is, the landing page has to match. Quicksilver's boardshort page mirrors the content used in the email, but also offers some other media that may have slowed down the email, such as video.

Tesco

Tesco uses email so well. Particularly in their use of subject lines.

People like to feel that they are part of an exclusive community and that they are getting something back for being a customer. Tesco does this by using the word “special”. Using synonyms of this such as ‘exclusive', ‘private', ‘personal' or ‘individual' are really good in increasing CTR.

tesco email

Recognise as well how Tesco don't use ‘we'. Companies are so eager to boast about themselves, but ultimately customers just want to know what you can do for them.

MyProtein

Being topical and relevant is crucial in your email communications. MyProtein is used this in great fashion, coinciding with the gyms opening back up with a deal.

This subject line was one of the most powerful I came across. It asked a question that was pertinent, included an offer and also a time-sensitive action.

It also used an emoji to indicate the “flash sale”. There's debate around whether emojis are good for your brand, but a study by Search Engine Journal showed that they did improve click-through rate and are best placed at the end of the subject line.

myprotein email

Are your products seasonal, can current affairs affect your business? Then check the news, look on social media and see how are your customers are reacting.

Good examples of SMS Marketing

So what about SMS and how can you utilise this high open rate marketing strategy? As we've mentioned it's very difficult to be creative and piece something together as Quiksilver have done above. The key with SMS is to get straight to the point and to use your character count wisely.

Here are 3 good examples and for good measure, one bad one.

Size?

Ecommerce giant Size? is very big into their SMS and it's a marketing channel that they clearly value.

Firstly their name is clearly displayed for recognition. They've also included a few key brands to entice the user, you could also use your CRM system to personalise this based on the user.

Another important element is that there is an easy way to opt out, or should we say OPT OUT. The capitalisation makes it clearly visible to the customer and it shows Size? care about their customer's preferences.

size sms

Hello Fresh

Not all text messaging has to be used to promote a sale. Hello Fresh do a great job here of delivering a notification on the delivery of an item, by almost promoting their prize draw.

That way Hello Fresh benefit from getting a customer review and their customer feels they are being rewarded for doing so.

Hello Fresh sms

Muscle Food

As marketers, you will be aware of your competition so sometimes it's not a bad idea to mention them.

Not in a positive light, but more like how Muscle Food have done below. How are you better than your competitors? Are you cheaper? Do you offer a quicker delivery? Do you offer free returns. Put your unique selling point in the SMS.

What Muscle Food have also done here, unlike the others, is used a shortened URL. This is great for increasing CTR as it's branded and it also reduces the character count of the SMS.

Muscle Food sms

I thought it might be worth point out one bad example, courtesy of Papa Johns. I received this text from them, despite never buying more than one pizza at a time. A family deal would not interest someone who lives alone, so I was a bit miffed. That's why it's important you use your CRM wisely and make sure your customer demographics are up to date.

papa johns sms

Using Email and SMS Marketing together

As I mentioned earlier, it's much easier to get someones email address as opposed to their mobile number. Therefore you can use the power of email marketing to get your customers mobile numbers.

Here's an example from MyProtein again, who offer you to “sign up to sms” in their footer when a product review is sent out. It's critical that the landing page takes the user to their account and there's an obvious way to opt-in to SMS.

myprotein sms

Conclusion

When it comes to your marketing efforts it isn't a case of email marketing vs SMS marketing.

Both of these strategies can help your business and they both have very unique advantages and disadvantages. The only comparison between them is that CTR is good.

Email marketing is much more cost-effective and customisable, whereas SMS benefits from better open rates and improved deliverability.

Are you planning to use either or one of these communications channels in your marketing? Get in touch with us below in the comments and let us know how they worked for you.

Featured image via Depositphotos.

Richard Protheroe

Content Marketer at Veeqo. Veeqo allows you to link your Amazon Seller Central account with your other sales channels to better manage your inventory and shipping.