Xero Revue (septembre 2022) : tout ce que vous devez savoir

Xero Révision : Comptabilité simple basée sur le cloud

Si vous vous abonnez à un service à partir d'un lien sur cette page, Reeves and Sons Limited peut gagner une commission. Voir notre déclaration éthique.

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet Xero examen, nous allons examiner Xero, le logiciel de comptabilité basé sur le cloud de Nouvelle-Zélande, populaire parmi les propriétaires d'entreprise et les indépendants. Xero est un outil de comptabilité puissant, avec une multitude de fonctionnalités de gestion de l'argent, y compris plus de 800 intégrations, de nombreux rapports et un nombre illimité d'utilisateurs. Xero est également un puissant logiciel basé sur le cloud.

Il y a plus de 2,000,000 d'utilisateurs accédant Xero de nos jours, ce qui en fait la solution comptable numéro un pour plus de 16,000 XNUMX entreprises. La marque ajoute régulièrement plus de fonctionnalités, comme des outils de gestion de projet, ce qui était l'un des inconvénients les plus importants dans le passé.

Certaines des améliorations les plus récentes de Xero ont un coût élevé et les plaintes des clients émergent de temps en temps. Par exemple, Xero a modifié sa structure de prix au fil des ans pour la rendre moins accessible aux propriétaires de petites entreprises.

Alors, qui est Xero bon pour? Dans cette revue, nous trouverons la réponse à cette question et vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité avec Xero.

Qui est Xero Pour?

xero examen - page d'accueil

Comme mentionné ci-dessus, Xero est un logiciel de comptabilité basé sur le cloud, ce qui en fait un bon choix pour de nombreux propriétaires d'entreprise et indépendants. Vous pouvez accéder au service à partir de pratiquement n'importe quel navigateur, à condition que vous ayez accès à Internet.

Xero est plus susceptible d'être votre produit de choix si vous êtes une entreprise de taille moyenne. Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités de comptabilité et de reporting pour répondre à vos besoins. Il y a aussi le bonus d'utilisateurs illimités pour chaque plan, ce qui est très rare dans le monde des logiciels pour les produits financiers. Vous pouvez également définir plusieurs niveaux de contrôle pour différents comptes.

Bien que les petites entreprises puissent certainement se tourner vers ce service, vous constaterez peut-être qu'il est un peu trop cher lorsque vous n'avez pas besoin de choses comme le support multi-devises et la gestion de projet. Avec le plan initial limitant autant vos factures, il est difficile de voir combien d'entreprises pourraient l'utiliser.

Xero avantages et inconvénients

👍

  • Excellent pour toutes sortes d'entreprises
  • Assistance utilisateur illimitée
  • De nombreuses fonctionnalités avancées
  • Comptabilité à double entrée
  • Rapports et analyses
  • Accompagnement budgétaire
  • Gestion des contacts
  • Suivi des dépenses
  • De nombreuses excellentes intégrations

Contre

  • La courbe d'apprentissage est assez élevée
  • Pas de support de téléphone

Xero Révision: Prix

xero établissement des prix

Xero Auparavant, les prix étaient beaucoup plus évolutifs que ceux proposés aujourd'hui, mais il existe toujours un certain nombre de plans parmi lesquels choisir et vous pouvez essayer le service gratuitement. XeroLes nouveaux plans de s manquent certaines des anciennes fonctionnalités, telles que l'accès à la paie. Cependant, vous aurez toujours accès à des flux bancaires en direct, à un nombre illimité d'utilisateurs et à d'autres outils pour simplifier la comptabilité.

La structure tarifaire actuelle comprend un ensemble de trois forfaits :

Tôt

11 $ par mois

Le plan tarifaire « Early » est le moins cher de Xero, et il donne accès à une vingtaine de factures et devis, ainsi qu'une assistance pour le rapprochement des transactions bancaires et plus encore. Les autres fonctionnalités incluent :

  • Saisissez jusqu'à 5 factures
  • Gestion de l'inventaire
  • Flux bancaires en direct
  • Acheter en ligne
  • Stockage de documents
  • Rapports

Même le forfait le moins cher sur Xero vient toujours avec l'option d'utilisateurs illimités, ce qui est une bonne idée.

Croissance

32 $ par mois

L'option Growing coûte environ 32 $ par mois, avec tout dans le plan Early, y compris l'option Utilisateurs illimités. Vous bénéficierez également de fonctionnalités pour :

  • Rapprochement en masse pour les transactions
  • Devis illimités
  • Factures illimitées
  • Gestion des factures et gestion des reçus

Selon la Xero, le plan Croissance est le plus populaire.

Établi

62 $ par mois

Le plan établi s'adresse aux entreprises plus grandes et plus actives. Ce produit est livré avec toutes les fonctionnalités que vous avez dans le plan Growing, ainsi que des fonctionnalités telles que :

  • Réclamer des dépenses
  • Gestion de projet
  • Prise en charge de plusieurs devises

D'autres coûts

Vous pouvez également ajouter « Payroll with Gusto » à chaque plan pour 39 $ par mois, ce qui est vraiment la seule façon d'obtenir la paie dans votre Xero de l'expérience. Cela peut sembler coûteux, mais cela peut être plus efficace que d'acheter un produit pour la paie séparément. Gardez à l'esprit qu'en plus des 39 $ par mois, vous dépenserez également 6 $ par mois, par personne.

Xero Review: Facilité d'utilisation

Xero est un outil comptable moderne et attrayant, avec une interface utilisateur simple destinée à plaire à un large éventail de personnes. Vous devriez trouver l'interface assez simple à naviguer, mais il y a certaines courbes d'apprentissage à connaître. La plupart des gens trouvent Xero plus facile à utiliser que quelque chose comme QuickBooks, mais il y a quelques défis.

Vous devrez prendre votre temps pour explorer toutes les fonctionnalités proposées et apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités. Cependant, une fois que vous vous êtes habitué à tout, Xero est assez simple. Il existe également des articles pratiques pour vous aider sur le centre d'aide.

Une des choses qui fait Xero si convivial est le fait que vous pouvez vraiment y accéder de n'importe où. Le logiciel de comptabilité basé sur le cloud est livré avec plus de 700 intégrations, un nombre illimité d'utilisateurs et de nombreuses fonctionnalités de reporting pour vous permettre de rester au top de votre entreprise. Il existe même une application pour votre montre Apple si vous en avez vraiment besoin.

Xero Fonctionnalités : Tableau de bord, facturation et devis

Xero a une réputation positive dans l'environnement de la comptabilité numérique pour son large choix de fonctionnalités. Cet ensemble de fonctionnalités commence par le tableau de bord personnalisable, où vous pouvez suivre votre flux de trésorerie, ajouter divers comptes bancaires et bien plus encore.

XeroLe tableau de bord de est un rêve pour un comptable ou un propriétaire d'entreprise, avec tout bien organisé dans son propre espace. Il y a un menu de navigation où vous pouvez passer d'une entreprise àformation, comptabilité et contacts. Vous obtiendrez également une page de présentation des ventes avec des tableaux et des graphiques pour ventiler vos estimations et vos factures.

Xero n'a qu'un seul modèle de facturation, où vous pouvez créer des modèles personnalisés et les personnaliser en fonction de vos besoins. Bien que le modèle de facture soit assez décent, il serait bien d'avoir plus d'options parmi lesquelles choisir. Pour la gestion des paiements, Xero offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que des rappels automatiques, des factures récurrentes et Xero à Xero, afin que vous puissiez envoyer et recevoir de l'argent d'autres Xero utilisateurs.

Avec Xero, il est facile d'envoyer des relevés clients rapidement et facilement à partir de l'écran de facturation, et les clients peuvent recevoir des devis sous forme de pièces jointes PDF. Il existe également la possibilité de créer rapidement et facilement des devis que vous convertissez ensuite en factures, bons de commande, factures, etc. Il y a même la possibilité de dupliquer les citations passées et d'ajouter des notes internes.

Si vous souhaitez offrir à vos clients la possibilité de consulter, d'imprimer et de payer directement leurs factures en ligne, Xero possède également son propre portail client. Les clients peuvent facilement consulter, accepter, commenter les devis ou même refuser les demandes de paiement ici.

Xero Fonctionnalités : contacts et suivi des dépenses

Xero possède des fonctionnalités fantastiques de gestion des contacts. Vous pouvez ajouter de base dansformation sur les contacts, ainsi que les remises et les taux de taxe de vente. La société va également plus loin dans cette fonctionnalité grâce à des listes intelligentes et des groupes de contacts. Les listes intelligentes sont des outils marketing qui vous permettent de créer une liste de clients fidèles. Vous pouvez également utiliser ces listes pour facturer tout un groupe en une seule fois.

Du point de vue du suivi coûteux, Xero vous permet de connecter votre carte de crédit et votre compte bancaire directement dans l'application. Vous pouvez également importer manuellement des relevés bancaires et catégoriser facilement vos dépenses pour fractionner les transactions. La fonction de catégorisation intelligente se souvient des catégories de transactions précédentes que vous avez utilisées pour vous faire gagner du temps. Xero est également partenaire de Yodlee, ce qui peut enfreindre certaines conditions générales de certaines banques.

Du point de vue des notes de frais, chaque Xero plan est livré avec les fonctionnalités de suivi décrites ci-dessus. Les utilisateurs de plans établis peuvent accéder à des fonctionnalités de dépenses supplémentaires telles que la numérisation automatique des reçus, des analyses supplémentaires pour les dépenses et le Xero demande de dépenses. Les utilisateurs existants avec la fonction de note de frais auront toujours accès aux notes de frais sur n'importe quel plan.

Vous pouvez également rapprocher vos comptes bancaires et générer des rapports de rapprochement directement dans le Xero écosystème.

Xero Révision : Comptes, inventaire et actifs

Il y a des tonnes de fonctionnalités de gestion de compte et d'actifs intégrées dans Xero, en commençant par votre plan comptable. Le système crée automatiquement un plan comptable par défaut pour votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité et de votre type d'organisation. Vous pouvez personnaliser les options par défaut ou importer vos propres graphiques si vous préférez.

Pour la gestion des actifs, vous pouvez gérer les immobilisations et vérifier les plans d'amortissement dans Xero. Vous avez également la possibilité de choisir entre une variété de calendriers d'amortissement, en commençant par des soldes dégressifs, des taux fixes, etc. Vous pouvez également ajouter dansformatcomme le numéro de série d'un bien ou la date d'expiration de la garantie.

Pour le suivi et la gestion des comptes fournisseurs, vous pouvez gérer et suivre dans Xero. Il est simple de configurer des factures récurrentes et de joindre des fichiers ou des photos dans le Xero environnement. Il existe également un écran pratique de « nouveaux achats » pour afficher les détails des bons de commande et des factures. Pour les entreprises traitant des chèques, vous pouvez également les rédiger, les personnaliser et les imprimer directement dans votre Xero compte.

Les Xero permet également de gérer rapidement et facilement votre inventaire. Vous pouvez suivre des choses comme les produits et les services, mais généralement, vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous concentrant sur les produits. Il est facile d'ajouter des éléments et d'enregistrer de base dansformation. Vous pourrez ajouter des pièces jointes aux articles, suivre l'inventaire et même effectuer des ajustements en fonction des changements d'inventaire.

Les options de suivi des stocks vous permettent de garder un œil sur les produits sortants, afin de ne pas vous retrouver avec trop peu de stock. Les coûts d'achat moyens et les articles engagés dans les devis sont tous suivis pour vous.

Dans le plan établi, vous pouvez également suivre les projets et le coût des travaux. Cela offre des aperçus des dépenses associées aux projets, aux budgets et aux factures de projet. Vous pourrez également utiliser les paiements progressifs et les Xero application de projets aussi. Le plan établi comprend également un suivi du temps au cas où vous auriez besoin de garder un œil sur les heures facturables.

Xero Révision : Fonctionnalités supplémentaires

Outre toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, Xero offre une sélection toujours plus étendue de fonctionnalités à explorer. Voici quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Rapports: Vous pouvez créer plus de 50 rapports différents avec Xero, couvrant tout, des flux de trésorerie et des ventes à la budgétisation. Les rapports sont entièrement personnalisables et vous pouvez également les enregistrer.
  • Budgétisation: Il existe un gestionnaire de budget pour vous aider à créer différents budgets de 6 mois à 24 mois. Il est également possible d'exécuter un résumé du budget à tout moment.
  • Écritures de journal : Les utilisateurs ayant des rôles standard et de conseiller peuvent créer des journaux pour suivre différents éléments deformation dans le paysage des ventes.
  • Suivi de classe : Xero permet de configurer différentes catégories et 100 options de suivi pour chaque catégorie. Cela facilite l'organisation de votreformation et obtenez plus d'informations sur vos rapports. Vous pouvez créer des catégories basées sur des emplacements ou des départements.
  • Acheter en ligne: Vous pouvez créer des bons de commande et les transformer en factures. Il existe également une prise en charge des instructions de livraison, des notes internes et du suivi des approvisionnements en pièces.
  • Bons de livraison : Vous n'avez pas à vous soucier des modules complémentaires pour les bordereaux d'expédition avec un outil de comptabilité comme Xero. Le bordereau d'expédition est disponible dans le centre d'aide, ainsi que de nombreuses autres solutions d'assistance client.
  • Modèles d'e-mails : Pour vous connecter avec vos clients, il existe une gamme de modèles d'e-mails et d'options de modèles personnalisés à explorer.
  • Taxe de vente: Vous pouvez définir la taxe de vente à appliquer en temps réel, pour faciliter un rapprochement bancaire plus précis lorsque vous acceptez les paiements par carte de crédit, Stripe et PayPal. Il existe également une fonction de recherche de vente pour calculer automatiquement la taxe en fonction de l'adresse de contact.
  • Plusieurs devises: Vous pouvez basculer entre 160 devises avec QuickBooks en ligne, à condition que vous ayez déjà le plan « établi » pour la comptabilité en ligne. Les devises sont mises à jour toutes les heures et vous pouvez créer des rapports personnalisés pour votre application en ligne et mobile.
  • Importation et exportation : Il est facile de saisir des rapports financiers pour votre entreprise de commerce électronique ou d'exporter dansformation pour montrer aux investisseurs la preuve de la croissance de votre entreprise. Cela peut prendre un peu plus de temps que d'autres solutions, telles que FreshBooks, par exemple.
  • Application mobile: Les utilisateurs d'Android et d'Apple peuvent s'enregistrerformation en temps réel sur l'application mobile. Cela permet aux start-ups et aux autres entreprises de suivre plus facilement leur système comptable où qu'elles aillent.

Xero Service à la clientèle

Comprendre toutes les fonctionnalités avancées d'un outil comptable comme Xero peut prendre un certain temps. Avec l'accès à l'API à explorer, les stratégies d'authentification, les outils d'automatisation et les intégrations avec d'autres services, vous aurez peut-être besoin de conseils de temps en temps.

Malheureusement, il est assez difficile d'entrer en contact avec un représentant si vous avez des problèmes avec votre bilan, vos soldes bancaires ou la saisie de données CRM. Xero n'a jamais fourni aux utilisateurs un système d'assistance téléphonique et entrer en contact via le chat en direct n'est pas génial non plus. Vous pouvez nous contacter par e-mail, mais cela peut prendre du temps pour que quelqu'un vous réponde.

notable, Xero Le service client rend également assez difficile la recherche et le choix parmi vos différentes options de support. Certaines options d'assistance sont disponibles avec Xero, mais ceux-ci incluent généralement :

  • Mail: Contact Xero par e-mail pour des questions sur votre grand livre, vos factures ou toute autre chose avec laquelle vous pourriez avoir des problèmes.
  • Discussion en temps réel: La fonction de chat en direct est principalement destinée aux demandes de renseignements sur les ventes, mais les représentants peuvent également être utiles pour les questions axées sur les fonctionnalités.
  • Support logiciel: Généralement, vous trouverez des articles, des vidéos et des extraits deformation jonché tout au long de la Xero environnement pour vous aider lors de l'accès à diverses fonctionnalités. Il y a un bouton d'aide dans le coin supérieur droit qui devrait afficher les articles pertinents de la Xero centre d'aide lorsque vous en avez également besoin.
  • Centre d'aide: Il y a un compréhensif Xero Centre d'aide central, avec des articles sur tout ce que vous devez savoir sur le service. Vous pouvez également contacter le Xero communauté sans avoir à rechercher des utilisateurs sur LinkedIn. Au bas de chaque article, vous pouvez poster des commentaires et poser des questions. Alternativement, vous pouvez également envoyer des e-mails pour aider directement les représentants.

En plus de toutes ces options, Xero propose également une variété de guides pour couvrir toutes les bases de la gestion de vos comptes. Il existe un guide de démarrage rapide pour créer votre entreprise à partir de zéro, qui peut aider un certain nombre d'utilisateurs. Les clients auront également accès à des centaines de vidéos et de podcasts, qui vous expliqueront différents aspects de la saisie de données et de la gestion de vos finances en tant que propriétaire d'entreprise. Pour ceux qui veulent vraiment approfondir leurs connaissances, vous pouvez également vous inscrire à Xero U – le programme de formation qui comprend des cours personnalisés pour vous aider à comprendre le service.

En dehors de ces options, vous trouverez également des médias sociaux, des blogs et d'autres formes d'assistance pour vous aider dans votre Xero logiciel de comptabilité. L'assistance téléphonique est vraiment la seule option qui n'est pas disponible.

Xero Révision: Verdict

Xero est l'un des outils comptables les plus impressionnants de l'environnement numérique. Avec d'innombrables intégrations aux principaux outils tels que Hubdoc, Zoho, les outils Microsoft, etc. Le Xero les prix peuvent être un peu plus élevés que prévu pour certains clients, mais vous obtenez beaucoup de fonctionnalités pour votre argent et beaucoup de contenu pour vous guider également.

Rebecca Carter

Rebekah Carter est une créatrice de contenu, une journaliste et une blogueuse expérimentée spécialisée dans le marketing, le développement commercial et la technologie. Son expertise couvre tout, de l'intelligence artificielle aux logiciels de marketing par e-mail et aux appareils de réalité étendue. Quand elle n'écrit pas, Rebekah passe le plus clair de son temps à lire, à explorer les grands espaces et à jouer.

Commentaires Réponses 0

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Classement *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Xero Review (Sep 2021): All You Need To Know

Xero Review: Simple Cloud-based Accounting

In this Xero review, we’re going to be looking at Xero, the cloud-based accounting software from New Zealand, popular among business owners and freelancers. Xero is a powerful accounting tool, with a host of money management features, including 800+ integrations, ample reports, and unlimited users. Xero is also a powerful cloud-based software.

There are more than 2,000,000 users accessing Xero these days, making it the number one accounting solution for more than 16,000 firms. The brand is regularly adding more features, like tools for project management, which was one of the most significant drawbacks in the past.

Some of the most recent improvements from Xero come at a steep cost, and customer complaints do emerge from time to time. For instance, Xero has changed its pricing structure over the years to make it less accessible to small business owners.

So, who is Xero right for? In this review, we’ll find the answer to that question, and tell you everything you need to know about accounting with Xero.

Who is Xero For?

xero review - homepage

As mentioned above, Xero is a cloud-based accounting software, making it a good choice for a lot of business owners and freelancers. You can access the service from virtually any browser, provided you have access to the internet.

Xero is more likely to be your product of choice if you’re a mid-sized business. The software offers a lot of accounting and reporting features to suit your needs. There’s also the bonus of unlimited users for every plan, which is very rare to find in the software world for finance products. You can also set multiple control levels for different accounts.

While smaller businesses could definitely look into this service, you might find that it’s a little too expensive when you don’t need things like multi-currency and project management support. With the initial plan limiting your invoices so much, it’s difficult to see how many companies could use it.

Xero Review: Pros and Cons

Pros 👍

  • Excellent for all kinds of businesses
  • Unlimited user support
  • Lots of advanced features
  • Double-entry accounting
  • Reports and analytics
  • Budgeting support
  • Contact management
  • Expense tracking
  • Numerous great integrations

Cons 👎

  • Learning curve is quite high
  • No phone support

Xero Review: Pricing

xero pricing

Xero used to have far more scalable pricing than it offers today, but there still is a number of plans to choose from, and you can try the service for free. Xero’s new plans are missing some of the older features, such as access to payroll. However, you’ll still have access to live bank feeds, unlimited users, and other tools to make accounting simpler.

Today’s pricing structure includes a set of three plans:

Early

$11 per month

The “Early” pricing plan is the cheapest from Xero, and it comes with access to around 20 invoices and quotes, as well as support for reconciling bank transactions and more. Other features include:

  • Enter up to 5 bills
  • Inventory management
  • Live bank feeds
  • Purchase orders
  • Document storage
  • Reports

Even the cheapest plan on Xero still comes with the unlimited users option, which is a nice touch.

Growing

$32 per month

The Growing option costs around $32 per month, with everything in the Early plan, including the Unlimited Users option. You’ll also get features for:

  • Bulk reconciling for transactions
  • Unlimited quotes
  • Unlimited invoices
  • Bill management and receipt management

According to Xero, the Growing plan is the most popular.

Established

$62 per month

The Established plan is for larger, more active companies. This product comes with all the features you got in the Growing plan, as well as features like:

  • Claiming expenses
  • Project management
  • Support for multiple currencies

Other Costs

You can also add “Payroll with Gusto” to each plan for $39 per month, which is really the only way you’re going to get Payroll within your Xero experience. This might seem expensive, but it may be more effective than buying a product for payroll separately. Keep in mind that as well as the $39 per month, you’ll also spend $6 per month, per person.

Xero Review: Ease of Use

Xero is a modern and attractive accounting tool, with a simple user interface intended to appeal to a wide range of people. You should find the interface quite straightforward to navigate, but there are some learning curves to be aware of. Most people find Xero easier to use than something like QuickBooks, but there are some challenges.

You’ll need to take your time exploring all the features on offer and learning how to use different functionalities. However, once you get accustomed to everything, Xero is quite straightforward. There are some handy articles to help you out on the help centre too.

One of the things that makes Xero so user friendly is the fact that you really can access it from anywhere. The cloud-based accounting software comes with over 700 integrations, unlimited users, and ample reporting features to keep you on top of your business. There’s even an app for your Apple watch if you really need it.

Xero Features: Dashboard, Invoicing and Quotes

Xero has a positive reputation in the digital accounting environment for it’s wide selection of features. This feature set begins with the customizable dashboard, where you can track your cash flow, add various bank accounts, and so much more.

Xero’s dashboard is a dream for a bookkeeper or business owner, with everything well-organized into its own space. There’s a navigation menu where you can jump between business information, accounting, and contacts. You’ll also get a sales overview page with charts and graphs to break down your estimates and invoices.

Xero only has a single template for invoicing, where you can create custom templates and customize them according to your needs. While the invoice template is decent enough, it would be nice to have more options to choose from. For payment management, Xero offers plenty of extra features like automatic reminders, recurring invoices, and Xero to Xero, so you can send and receive money from other Xero users.

With Xero, it’s easy to send customer statements quickly and conveniently from the invoicing screen, and customers can receive estimates as PDF attachments. There’s also the option to quickly and easily create quotes which you then convert into bills, purchase orders, invoices, and more. There’s even the option to duplicate past quotes and add internal notes.

If you want to give your customers the option to view, print, and pay invoices online directly, Xero also has it’s own client portal. Customers can easily view, accept, comment on quotes, or even decline payment requests here.

Xero Features: Contacts and Expense Tracking

Xero has some fantastic contact management features. You can add basic information about contacts, alongside discounts and sales tax rates. The company also takes this functionality a step further through smart lists and contact groups. Smart lists are marketing tools which allow you to create a list for loyal customers. You can also use these lists to invoice an entire group in one go.

From an expensive tracking perspective, Xero allows you to connect your credit card and bank account directly into the application. You can also manually import bank statements, and easily categorize your expenses to split transactions. The smart categorization feature remembers the previous transaction categories you’ve used to save you some extra time. Xero also partners with Yodlee, which may violate some Terms and Conditions for certain banks.

From an expense claims perspective, every Xero plan comes with the tracking features outlined above. Established plan users can get access to additional expense features like automatic receipt scanning, extra analytics for expenses, and the Xero expenses application. Existing users with the expense claim feature will still have access to expense claims on any plan.

You can also reconcile your bank accounts and run reconciliation reports directly within the Xero ecosystem.

Xero Review: Accounts, Inventory and Assets

There are tons of account and asset management features built into Xero, starting with your chart of accounts. The system automatically creates a default chart of accounts for your company based on your industry and organization type. You can customize the default options or import your own charts if you prefer.

For asset management, you can manage fixed assets and check depreciation schedules within Xero. There’s also the option to choose between a variety of depreciation schedules, starting with declining balances, fixed rates, and more. You can also add information like an asset’s serial number or expiration date for the warranty.

For tracking and managing payable accounts, you can manage and track within Xero. It’s simple to set up bills that recur and attach files or photos in the Xero environment. There’s also a handy “new purchases” screen to show details about purchase orders and bills. For companies dealing in checks, you can also write, customize, and print these directly within your Xero account.

The Xero environment makes it quick and easy to manage your inventory too. You can track things like products and services, but generally, you’ll get better results focusing on products. It’s easy to add items and record basic information. You’ll be able to add attachments to items, track inventory, and even make adjustments based on inventory changes.

Tracked inventory options mean you can keep an eye on outgoing products, so you don’t end up with too little stock. Average purchase costs and items committed to quotes are all tracked for you.

In the established plan, you can also track projects and job-costing. This offers overviews of expenses associated with projects, budgets, and project invoices. You’ll also be able to use the progress payments and the Xero projects app too. The Established plan also comes with time-tracking in case you need to keep an eye on billable hours.

Xero Review: Additional Features

Alongside all the features mentioned above, Xero offers an ever-expanding selection of features to explore. Here are some extra features:

  • Reports: You can create over 50 different reports with Xero, covering everything from cash flow and sales to budgeting. Reports are fully customizable, and you can save them too.
  • Budgeting: There’s a budget manager to help you create various budgets from 6 months to 24 months. There’s also the option to run a budget summary at any time.
  • Journal entries: Users with standard and advisor roles can create journals to track different pieces of information in the sales landscape.
  • Class tracking: Xero allows for setting up different categories and 100 tracking options for each category. This makes it easier to organize your information and get more insights into your reports. You might create categories based on locations or departments.
  • Purchase orders: You can create purchase orders and transition them into bills. There’s also support for delivery instructions, internal notes, and part supply tracking.
  • Packing slips: You don’t have to worry about add-ons for packing slips with a bookkeeping tool like Xero. The packing slip is available within the help center, alongside plenty of other solutions for customer support.
  • Email templates: For connecting with your customers, there’s a range of email templates and custom template options to explore.
  • Sales tax: You can set sales tax to apply in real-time, to help with a more accurate bank reconciliation when you’re accepting payments from credit cards, Stripe, and PayPal. There’s also a sales lookup feature to automatically calculate tax based on contact address.
  • Multiple currencies: You can switch between 160 currencies with QuickBooks online, provided you already have the “Established” plan for online accounting. The currencies are updated hourly, and you can create customized reports for your online and mobile app.
  • Importing and exporting: It’s easy to input financial reports for your ecommerce company, or export information to show investors evidence of your growing business. It can be a little more time consuming than other solutions, such as FreshBooks, for instance.
  • Mobile app: Android and apple users can check their information in real-time on the mobile app. This makes it easier for start-ups and other companies to keep track of their accounting system wherever they go.

Xero Customer Service

Coming to terms with all the advanced features of an accounting tool like Xero can take some time. With API access to explore, authentication strategies, automation tools, and integrations with other services, you may find yourself needing guidance from time to time.

Unfortunately, it’s quite difficult to get in tough with an actually representative if you have issues with your balance sheet, bank balances, or CRM data entry. Xero has never provided users with a phone support system and getting in touch through live chat isn’t great either. You can reach out through email, but it may take time for someone to get back to you.

Notably, Xero customer service also makes it quite difficult to find and choose from your various support options. There are some support options available with Xero, but these usually include:

  • Email: Contact Xero via email for questions about your general ledger, invoices, or anything else you might have issues with.
  • Live chat: The live chat function is mainly intended for sales inquiries, but representatives can also be helpful with feature-focused questions too.
  • Software support: Usually, you’ll find articles, videos, and snippets of information littered throughout the Xero environment to help you when accessing various features. There’s a help button in the top-right corner that should pull up relevant articles from the Xero help center when you need them too.
  • Help center: There’s a comprehensive Xero Central help center, with articles on everything you need to know about the service. You can also get in touch with the Xero community without having to search for users on LinkedIn. At the bottom of each article, you can post comments and ask questions. Alternatively, you can also send emails to help representatives directly.

Alongside all of those options, Xero also offers a variety of guides to cover all the basics of managing your accounts. There’s a quick-start guide for building your business from scratch which can help a number of users. Customers will also have access to hundreds of videos and podcasts, which talk you through different aspects of data entry and managing your finances as a business owner. For those who really want to get specific about their knowledge, you can also sign up for Xero U – the training program which comes with custom courses to help you understand the service.

Outside of those options, you’ll also find social media, blogs, and other forms of support to help you with your Xero accounting software. Phone support is really the only option that’s not available.

Xero Review: Verdict

Xero is one of the most impressive accounting tools in the digital environment. With countless integrations to leading tools like Hubdoc, Zoho, Microsoft tools, and more. The Xero pricing may be a little higher than expected for some customers, but you get a lot of functionality for your money, and a plenty of content to guide you too.

Rebekah Carter

Rebekah Carter is an experienced content creator, news reporter, and blogger specializing in marketing, business development, and technology. Her expertise covers everything from artificial intelligence to email marketing software and extended reality devices. When she’s not writing, Rebekah spends most of her time reading, exploring the great outdoors, and gaming.