Meilleur gratuit Constructeurs de sites Web de commerce électronique pour 2019

Votre produit est donc prêt à être vendu en ligne. Vous pensez que c'est incroyable, vous savez que les gens vont l'adorer, et vous voyez vos biens s'envoler des rayons électroniques.

Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devrez décider comment vous allez le vendre et où. Avez-vous vraiment besoin de dépenser de l'argent mieux utilisé dans d'autres secteurs de votre entreprise pour créer un nouveau site Web? En particulier, lorsqu'il existe de nombreux constructeurs de sites Web de commerce électronique gratuits Ils ne vous coûteront littéralement pas un haricot.

En fin de compte, c'est vous qui devez déterminer les besoins de votre entreprise pour maximiser les ventes. Utilisez ce critère pour déterminer quel constructeur de site Web utiliser. Il n'y en a pas des dizaines, alors utilisez notre guide pratique pour trouver la bonne décision.

Alors, sans plus tarder, découvrons laquelle de ces plateformes est la meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit!

1. WooCommerce

Ceci est un panier d'achat open source qui fonctionne avec les sites WordPress, donc si vous êtes déjà un utilisateur de WordPress, il s'agit d'un choix très populaire. WooCommerce (lisez notre texte complet Critique de WooCommerce) existe depuis 2001, a 48 millions de téléchargements et alimente environ 30% des magasins en ligne.

Mieux encore, WooCommerce est téléchargeable gratuitement et ne facture aucun frais de transaction. Cependant, pour que vous puissiez maintenir votre site WooCommerce, vous devrez payer pour l'hébergement WordPress (si vous ne l'avez pas déjà fait), car WooCommerce n'est pas un site de commerce électronique autonome, c'est un plugin. De plus, si vous souhaitez accéder aux add-on de WooCommerce, vous devrez payer des frais.

L'avantage de WooCommerce est que vous pouvez lister un nombre illimité de produits à vendre, accepter des paiements via PayPal ou par carte de crédit / débit, et choisir parmi quatre modèles compatibles avec les appareils mobiles.

Il existe également un suivi des stocks pour vous aider à ne jamais conclure accidentellement une vente impossible. Last but not least, WooCommerce met à votre disposition une équipe d'assistance en ligne pour vous aider à bien démarrer.

C'est une option idéale pour ceux qui souhaitent lancer une boutique en ligne et mettre en œuvre des stratégies de marketing de contenu de premier ordre.

WooCommerce SquareSpace Alterantive

2. Magento

Magento a commencé en 2008. Il existe deux versions, l'une gratuite et l'autre payante. Magento Community Edition est une option gratuite et est idéale pour les petites et les jeunes entreprises en croissance. Les utilisateurs peuvent le personnaliser pour répondre à leurs propres besoins, et des forums leur permettent de partager conseils et astuces.

Magento (lisez notre Avis sur Magento) affirme avoir la communauté de développeurs la plus active et la plus importante au monde. Les critiques disent qu'il est facile de naviguer si vous n'avez jamais configuré de site de commerce électronique auparavant.

Il existe des ressources gratuites proposant des conseils sur la manière de développer votre entreprise, de vendre vos marchandises en ligne et bien plus encore. Cela s'ajoute au support technique que vous pouvez utiliser pour vous aider à configurer votre boutique en ligne.

4. FreeWebStore

Cette plate-forme compte plus de propriétaires de magasins en ligne 600,000.

Freewebstore (lisez notre Revue de Freewebstore) fournit un hébergement en nuage sécurisé et vous pouvez utiliser votre nom de domaine existant. Il est également disponible pour les particuliers et les entreprises. Vous pouvez consulter des centaines de modèles de magasins et en choisir un qui complète le ton de votre marque.

Toutes les conceptions sont compatibles avec les appareils mobiles et sont livrées avec un éditeur d'image. Elles vous permettent de vous connecter aux comptes de réseaux sociaux de votre magasin. Il existe également un accès à Google Maps pour permettre aux clients de vous trouver plus facilement, ce qui est particulièrement pratique si vous exploitez un magasin physique.

Les acheteurs vous paient directement à l'aide du mode de paiement choisi, par exemple une carte de crédit ou de débit. Toute une section explique comment commencer, comment obtenir un nom de domaine et comment expliquer l'affranchissement de vos produits.

Vous pouvez accéder au site de n’importe où dans le monde et configurer des alertes lorsque le nombre d’articles est faible. le site vous le fera savoir. Si vous envisagez de vendre des actions liées à l'âge, cette plate-forme peut vous aider à mettre en place un processus de vérification de l'âge.

meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit

4. Ecwid

EcwidConvient aux propriétaires de magasins numériques souhaitant ajouter un magasin de commerce électronique gratuit à leur site Web existant. Au moment de la rédaction de cet article, cette plate-forme compte autant de millions de petites entreprises que de clients 1.6.

Il existe une version gratuite et trois forfaits payants offrant tous une compatibilité mobile et une bande passante illimitée. Cependant, les solutions payantes offrent un meilleur niveau de support client et une option de panier abandonnée que vous ne pouvez pas obtenir avec la version de base gratuite.

Ecwid (lisez notre Revue Ecwid) fonctionne sur plusieurs plates-formes, y compris WordPress, Wix, et Squarespace. Il existe également une limite à dix produits que vous pouvez vendre gratuitement. Par conséquent, si vous disposez d'une large gamme de produits, ce n'est pas le créateur de site Web pour vous.

5. Square Boutique en ligne

Square Boutique en ligne (lisez notre Square Store en ligne) n’est pas seulement une plate-forme de paiement pour les magasins et restaurants, mais leur dernier ajout est un constructeur de magasin en ligne nouvellement créé. Il n'y a pas de frais mensuels, mais seulement un 2.9% plus des frais de traitement de carte de crédit 30c par transaction. Square vous permet de vendre en ligne, en personne, et synchronise vos ventes pour votre magasin physique et vos ventes en ligne.

Comme d’autres sites, il existe des forfaits payés. Le kit gratuit offre une capacité de stockage allant jusqu'à 500MB, mais vous pouvez, par exemple, répertorier un nombre illimité de produits, gérer votre inventaire et organiser des collectes. Cependant, vous ne pouvez pas accepter les paiements via PayPal ou lister des critiques de produits.

Il existe un forum de la communauté, une assistance par chat, téléphone et courrier électronique pour les clients gratuits et une intégration avec Instagram.

Square inclut une solution de point de vente dans son service de base et WooCommerce Ecwid les deux proposent une intégration avec Square pour répondre à ce besoin.

Meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit - square online store

6. Strikingly

'Construisez votre marque. Conquérir le monde. Zéro code ou compétences de conception requises. '

C'est StrikinglyLe slogan de, et il emballe certainement un coup de poing.

C'est un constructeur de site Web offrant aux utilisateurs la possibilité de créer un magasin de commerce électronique.

Il existe quatre forfaits et sa version gratuite vous offre une bande passante mensuelle de cinq Go et des listes de produits allant jusqu'à 25. Toutefois, vous ne pouvez pas supprimer le nom Strikingly de votre site si vous choisissez l'option gratuite, mais vous pouvez publier un nombre illimité de sites gratuits. Vous bénéficiez également du soutien gratuit de 24 / 7 de la part de leurs «agents du bonheur»!

meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit

7. MyOnlineStore

Si vous êtes basé dans l'UE, cela peut vous convenir si vous souhaitez vendre à un public international. Il existe une option de traduction linguistique et vous pouvez organiser vos commandes par pays ou par langue si vous le souhaitez.

Il existe plusieurs plans ou forfaits; Celui-ci vous permet de lister un maximum de produits 25. Il offre des options de paiement par carte de crédit, par carte de débit et par PayPal, ainsi que des sites Web conviviaux pour les mobiles.

Cependant, cela ne vous donne pas la possibilité de partager des relations sociales, ce que beaucoup de ses concurrents proposent naturellement.

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, MyOnlineStoreLe modèle de vous permet de glisser-déposer des éléments lors de la création et de la personnalisation de votre magasin.

meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit

8. Webnode

Relancé en 2008, Webnode fait ses débuts. Aujourd'hui, plus de 30 millions d'utilisateurs ont un compte. Des millions d’entrepreneurs ont créé leurs propres sites Web, portefeuilles, blogs personnels et boutiques de commerce électronique avec Webnode (lisez notre Revue du constructeur du site Web Webnode).

Le concepteur de site Web est extrêmement simple à utiliser. Vous n'avez donc pas besoin d'être trop technique pour en tirer le meilleur parti.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir l'un de leurs nombreux modèles. À partir de là, vous pouvez le personnaliser pour que votre marque respire en quelques minutes. Le meilleur de tous? C'est gratuit.

De plus, tous leurs sites sont compatibles avec les appareils mobiles. Le type d'appareil utilisé par vos visiteurs pour naviguer sur le Web importe donc peu; il sera beau quoi qu'il arrive.

meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit - webnode

9. Weebly

Weebly est une solution fabuleuse si vous êtes une petite entreprise et souhaitez lancer votre tout premier site Web. Son éditeur de glisser-déposer est assez intuitif, vous ne devriez donc pas prendre trop de temps à apprendre à votre équipe. Il offre également aux utilisateurs une liste complète de fonctionnalités, afin que vous puissiez créer quelque chose qui laisse une impression durable à vos visiteurs.

En bref, si vous souhaitez publier un site simple mais élégant pour lancer un blog, promouvoir votre entreprise ou afficher un portefeuille, vous ne pouvez pas vous tromper avec Weebly.

Les utilisateurs ont accès à une multitude de modèles élégants que vous pouvez facilement personnaliser pour refléter le style de votre marque (compatibles avec les appareils mobiles).

Weebly fournit également de nombreux guides de référencement utiles dans son centre d’aide. En lisant et en mettant en pratique leurs conseils, vous aurez une meilleure chance de figurer dans les résultats de recherche de Google pour le mot clé de votre choix.

Le principal inconvénient de Weebly est qu’ils n’ont pas d’option de restauration personnelle. Par conséquent, si votre site tombe en panne, vous comptez sur eux pour régler ce problème.

meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit - Weebly

FAQ

1. Puis-je créer un magasin en ligne gratuitement?

Oui et non.

Comme vous pouvez le voir sur toutes les informations ci-dessus, il est vrai que vous pouvez créer un magasin en ligne gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez développer et développer votre entreprise, vous devrez éventuellement débourser de l'argent.

Consultez la FAQ no.3 pour connaître les limitations que vous rencontrerez lors de l’utilisation gratuite de constructeurs de sites Web de commerce électronique.

2. Quel est le meilleur constructeur de site de commerce électronique gratuit?

Qu'un constructeur de site Web gratuit puisse être décrit comme «le meilleur» dépend en grande partie du type d'entreprise que vous exploitez. Nous avons donc associé les solutions suivantes à des types de consommateurs spécifiques pour vous aider à prendre une décision:

  • Square Boutique en ligne: Ceci est idéal pour les entrepreneurs qui ont non seulement besoin d'une boutique en ligne gratuite, mais également d'une solution de point de vente gratuite.
  • WooCommerce: Ce plugin est parfait si vous utilisez déjà WordPress et que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de commerce électronique à votre site.
  • FreeWebStore En ligne: il est préférable de lancer une boutique en ligne si les délais sont serrés.
  • EcwidCeci est idéal si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de commerce électronique à un site Wix ou Weebly.
  • Strikingly: Génial si vous ne vendez qu’un seul projet.
  • MyOnlineStore: C’est la meilleure option si vous avez des clients répartis dans le monde entier, car MyOnlineStore dispose de nombreuses fonctionnalités linguistiques.

Nous vous suggérons également de consulter cet article sur meilleurs constructeurs de sites Web de commerce électronique lancer une boutique en ligne rentable.

3. Quelles fonctionnalités vais-je manquer avec un magasin en ligne gratuit?

Les fonctionnalités qui vous manqueront dépendent en grande partie de la plate-forme sur laquelle vous optez. Alors, voici un bref aperçu de ce que vous ne recevez pas avec tous les constructeurs de magasins décrits dans cet article:

WooCommerce

  • Hébergement Web: ce constructeur de magasin n’est qu’un plugin, vous devez donc avoir votre propre site WordPress opérationnel en utilisant un service d’hébergement Web comme SiteGround, BlueHostou Dreamhost. L'hébergement peut coûter à peine quelques dollars par mois, alors faites des recherches et assurez-vous de faire une bonne affaire. Sinon, vous devrez opter pour le plan d'affaires de WordPress.com, qui vous permet d'utiliser des plugins.
  • Un domaine web: En moyenne, vous regardez autour 15 $ par année pour un nom de domaine.

Magento

La plate-forme gratuite de Magento ne vous en donne pas beaucoup, à moins que vous ne maîtrisiez bien le codage. C'est un plateforme de commerce électronique open source afin que vous puissiez complètement personnaliser l'intégralité de votre site.

En tant que tel, si vous recherchez une solution tout-en-un vous fournissant tous les outils et les intégrations dont vous avez besoin pour lancer un site, vous bénéficierez mieux de la version payante, Magento Commerce.

FreeWebStore

La version gratuite de FreeWebStore manque de fonctionnalités de vente clés. Par exemple-

  • Vous pouvez uniquement lister les produits 30
  • Vous n'aurez pas accès à l'impression d'étiquettes d'expédition intégrée
  • Vous ne pouvez pas insérer d'icônes de partage social sur vos pages de produits
  • Vous ne pouvez pas publier de pages Web supplémentaires ou lancer un blog
  • L'intégration aux systèmes de point de vente ne vient pas en standard.

Ecwid

Ecwid n'offre pas les fonctionnalités de commerce électronique suivantes:

  • Un économiseur de chariot abandonné
  • Coupons de réduction client
  • Calcul automatisé des taxes
  • Gestion de l'inventaire
  • Des outils de référencement sophistiqués

Square Boutique en ligne

Square Boutique en ligne est de loin l'une des meilleures options de cette liste. Cependant, vous serez limité par ce qui suit:

  • Accès à seulement un stockage de 500 Mo
  • Vous ne pouvez pas utiliser un domaine personnalisé
  • La marque Square sera omniprésente sur votre site.
  • Vous n'avez pas la possibilité d'ajouter et d'utiliser des intégrations tierces ou du codage personnalisé
  • Vous ne pouvez pas accepter les paiements via PayPal
  • Vous ne pouvez pas insérer de badges de produit
  • Vous ne pouvez pas utiliser les critiques de produits
  • Vous n'aurez pas accès au calculateur d'expédition de Square
  • Il n'y a pas d'option pour les étiquettes d'expédition intégrées ou les rabais d'expédition
  • Les emails de panier abandonnés ne sont pas envoyés automatiquement
  • Vous et vos clients n'avez pas accès aux délais d'expédition en temps réel
  • Vous ne pouvez pas intégrer votre site Square à votre compte d'annonces Facebook.

Strikingly

Malheureusement, avec la version gratuite, vous ne pouvez pas utiliser un domaine personnalisé. Au lieu de cela, vous devrez utiliser le frappant.com. Cependant, le principal point d'achoppement ici est que vous ne pouvez vendre qu'un seul produit! Les sites à page unique sont également beaucoup plus difficiles à optimiser, ce qui signifie que vous devrez en savoir plus sur le marketing de votre boutique en ligne.

Sans parler du fait que vous n'avez également pas accès à un support téléphonique ou par chat en direct. De plus, la marque de Strikingly sera collée sur tout votre site.

MyOnlineStore

Encore une fois, MyOnlineStore limite le nombre de produits que vous pouvez répertorier. Au moment de la rédaction, vous ne pouvez vendre qu'un maximum de produits 25. De même, vous serez limité au support client de base, ce qui signifie que vos requêtes ne seront pas traitées aussi rapidement que leurs forfaits payants.

De plus, vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine, votre adresse électronique ni avoir accès à un certificat SSL. Vous devrez également accepter la stratégie de marque de MyOnlineStore sur tout votre site. De plus, il est beaucoup plus difficile d'optimiser le référencement du site gratuit pour satisfaire l'algorithme de Google.

4. Combien de temps faudra-t-il pour créer une boutique en ligne?

Selon nos estimations, vous pouvez avoir une boutique en ligne en moins d’un quart d’heure!

Check-out Cet article pour en savoir plus sur la façon dont cela est possible.

Vous ne savez toujours pas quelle plate-forme est le meilleur constructeur de site Web de commerce électronique gratuit?

Vous vous demandez peut-être toujours pourquoi vous avez besoin d'un magasin de commerce électronique ou si vous en avez créé un gratuitement et que vous avez maintenant besoin d'une plate-forme plus grande offrant un plus large éventail d'options? Nous vous proposons d'autres conseils sur ce qu'il faut rechercher et sur les grands frappeurs à prendre en compte.

Image en vedette via Shutterstock

Constructeurs de sites Web de commerce électronique gratuits Évaluation: 5.0 - Révision par

Rosie Greaves

Rosie Greaves est une stratège de contenu professionnel spécialisée dans le marketing numérique, le B2B et le style de vie. En plus des plateformes de commerce électronique, vous pouvez la trouver publiée sur Contena, Cake and Lace Blog et Love You Tomorrow. Découvrez son site web Blog avec Rosie pour en savoir plus.

Best Free Ecommerce Website Builders for 2019

So you have your product ready to sell online. You think it's incredible, you know people are gonna love it, and you're visioning your goods flying off the e-shelves.

But, before you do anything, you’ll need to decide how you’re going to sell it and where. Do you really need to spend money better used in other areas of your business, building a new website? Especially, when there are plenty of free e-commerce website builders. They literally won't cost you a bean.

Ultimately, it’s you who needs to decide what your business needs in place to maximize sales. Use this criterion to determine what website builder to use. There aren’t dozens out there, so use our handy guide to navigate your way to the right decision.

So, without further ado, let's find out which of these platforms is the best free ecommerce website builder!

1. WooCommerce

This is an open source shopping cart that works with WordPress sites, so if you're already a WordPress user, this is a highly popular choice. WooCommerce (read our full WooCommerce review) has been going since 2001, has 48 million downloads and powers about 30% of online stores.

Best of all, WooCommerce is free to download, and it doesn’t charge any transaction fees. However, for you to maintain your WooCommerce site, you’ll have to pay for WordPress hosting (if you haven't already) because WooCommerce isn’t a standalone e-commerce site, it's a plugin. Also, if you want to access WooCommerce's add ons, you'll have to pay a fee.

The upside to using WooCommerce is that you can list an unlimited number of products for sale, take payments via PayPal or credit/debit cards, and choose from four mobile-friendly templates.

There’s also stock tracking to help ensure you never accidentally make a sale you can't deliver. Last but not least, WooCommerce offers online support staff to help you hit the ground running.

It’s an ideal option for someone wanting to launch an online store and implement top-notch content marketing strategies.

WooCommerce SquareSpace Alterantive

2. Magento

Magento began back in 2008. There are two versions, the free one and the paid one. Magento Community Edition is a free option and is ideal for growing small businesses and start-ups. Users can customize it to suit their own needs, and there are forums available for users to share tips and tricks.

Magento (read our Magento review) claims it has the most active and most prominent community of developers in the world. Reviewers say it’s easy to navigate if you’ve never set up an e-commerce site before.

There are free materials offering advice on how to grow your business, how to sell your merchandise online, and much much more. That's in addition to technical support you can use to help set up your e-commerce store.

4. FreeWebStore

This platform boasts more than 600,000 online store owners.

Freewebstore (read our Freewebstore review) provides secure cloud-based hosting, and you can use your existing domain name. It’s also available to individuals and businesses alike. You can look at hundreds of different store designs and choose one that complements the tone of your brand.

All designs are mobile compatible and come with an image editor and allow you to link to your store’s social media accounts. There’s also access to Google Maps to make it easier for customers to find you- this is especially handy if you're operating a brick and mortar store.

Shoppers pay you directly through your chosen payment method, for example, credit or debit card. There’s a whole section on how to get started, how to get a domain name, and how to explain the postage of your products.

You can access the site from anywhere in the world and set up alerts so when items are low in stock; the site will let you know. If you’re going to be selling stock that’s age related, then, this platform can help you set up an age verification process.

best free ecommerce website builder

4. Ecwid

Ecwid‘s suitable for digital store owners wanting to add a free e-commerce store to their existing website. At the time of writing, this platform boasts as many as 1.6 million small businesses as clients.

There’s a free version, and three paid for packages all of which offer mobile compatibility and unlimited bandwidth. However, the paid for solutions provide a better standard of customer support and an abandoned cart option that you don’t get with the free basic version.

Ecwid (read our Ecwid review) works across multiple platforms including WordPress, Wix, and Squarespace.  There’s also a limit to just ten products you can sell for free, so if you have a broad product range, this isn't the website builder for you.

5. Square

Square (read our Square reviews) isn't only a payment platform for stores and restaurants, but their latest addition is a newly created online store builder. There’s no monthly fee, just a 2.9% plus 30c credit card processing fee per transaction. Square allows you to sell online, in person and syncs your sales for your brick and mortar shop and your online store sales.

Like other sites, there are paid for packages too. The free bundle offers up to 500MB storage, but you can, for example,  list unlimited products, manage your inventory and arrange for store pickups. You can’t however, accept payments through PayPal or list product reviews.

There’s a community forum, chat, phone and email support for free customers and integration with Instagram.

Square includes a POS solution in its base service, and WooCommerce and Ecwid both offer integration with Square to fulfill that need.

best free ecommerce website builder - square online store

6. Strikingly

‘Build your brand. Conquer the world. Zero code or design skills required.'

That's Strikingly‘s tag line, and it certainly packs a punch.

It’s a website builder offering users the opportunity to build an e-commerce store.

There are four packages, and its free version gives you five GB monthly bandwidth and up to 25 product listings. However, you can’t remove the Strikingly name from your site if you go with the free option, but you can publish an unlimited number of free sites. You also get free 24/7 support from their “happiness officers”!

best free ecommerce website builder

7. MyOnlineStore

If you're based in the EU, this may work well for you if you want to sell to an international audience. There’s a language translation option, and you can arrange your orders by country or by language if you want to.

There are several plans or packages; the free one allows you to list up to 25 products. It gives credit card, debit card, and PayPal payment options and produces mobile-friendly websites.

However, it doesn’t give you the ability to social share, something many of its competitors offer as a matter of course.

When you’re creating your online shop, MyOnlineStore‘s template allows you to drag and drop elements while building and customizing your store.

best free ecommerce website builder

8. Webnode

Launched back in 2008, Webnode made its debut. Fast forward to today, and over 30 million users have an account. Millions of entrepreneurs have created their own websites, portfolios, personal blogs, and e-commerce stores with Webnode (read our Webnode website builder review).

The website builder is incredibly straightforward to use, so you don't need to be overly techy to make the most out of it.

All you have to do is choose from one of their many stunning templates. From there, you can customize it to exude your brand in just a few minutes. Best of all? It's free.

Plus, all their sites are mobile-friendly. So, it doesn't matter what kind of device your visitors are using to browse the web; it'll look beautiful no matter what.

best free ecommerce website builder - webnode

9. Weebly

Weebly is a fabulous solution if you're a small business, and want to launch your first ever website. Its drag-and-drop editor is pretty intuitive, so it shouldn't take you and your team too much time to learn. It also offers users an extensive list of features, so you can create something that leaves a lasting impression with your visitors.

In short, if you want to publish a simple yet stylish site to launch a blog, promote your business, or display a portfolio, you can't go too far wrong with Weebly.

Users get access to plenty of sleek-looking templates you can easily customize to reflect your brand's feel (all of which are mobile-friendly).

We also love that Weebly provides lots of useful SEO guides in their help center. By reading and putting their advice into action, you'll stand a way better chance of ranking highly in Google's search results for the keyword of your choice.

The main drawback to Weebly is that they don't have a personal restore option. Consequently, if your site goes down, you’re reliant on them to fix this for you.

best free ecommerce website builder - Weebly

FAQs

1. Can I build an online store for free?

Yes and no.

As you can see from all the info above, it's true you can start an online store for free. However, if you want to scale and grow your business, you'll eventually have to shell out some cash.

Check out FAQ no.3 to see what limitations you'll face while using free e-commerce website builders.

2. What's the best free ecommerce website builder?

Whether a free website builder can be described as ‘the best' largely depends on the kind of business you're running. So, we've paired the following solutions with specific types of consumers to help you decide:

  • Square: This is ideal for entrepreneurs who not only need a free online store but also want a free point-of-sale solution.
  • WooCommerce: This plugin is perfect if you're already using WordPress and you want to add e-commerce features to your site.
  • FreeWebStore Online: This is best for launching an online store if you have a tight deadline.
  • Ecwid: This is great if you're looking to add e-commerce features to either a Wix or Weebly site.
  • Strikingly: Great if you only have one project you're selling.
  • MyOnlineStore: This is the best option if you have customers dotted around the globe, as MyOnlineStore boasts numerous language features.

We also suggest checking out this article on the best ecommerce website builders to launch a profitable online store.

3. What features will I miss with a free online store?

The features you'll miss out on largely depend on which platform you opt for. So here's a quick rundown of the things you DON'T get with all the store builders discussed in this article:

WooCommerce

  • Web hosting: this store builder is just a plugin, so you'll need to have your own WordPress site up and running using a web hosting service like SiteGround, BlueHost, or Pressable. Hosting can be as little as a few dollars a month, so do some research and be sure to get a good deal. Alternatively, you'll have to opt for WordPress.com's Business plan, which permits you to use plugins.
  • A web domain: On average you're looking at around $15 per annum for a domain name.

Magento

Magento's free platform doesn't give you a lot- unless you're fluent in coding. This is an open source ecommerce platform so you can completely customize the entirety of your site.

As such, if you're searching for an all-in-one solution providing you with all the tools and integrations you need to launch a site, you'll be better off the paid version, Magento Commerce.

FreeWebStore

FreeWebStore’s free version lacks key sales features. For example-

  • You can only list 30 products
  • You won't have access to integrated shipping label printing
  • You can't insert social share icons on your product pages
  • You can't publish additional web pages or launch a blog
  • Integrating with POS systems doesn't come as standard.

Ecwid

Ecwid doesn't offer the following e-commerce features:

  • An abandoned cart saver
  • Customer discount coupons
  • Automated tax calculations
  • Inventory management
  • Sophisticated SEO tools

Square

Square is hands down one of the best options on this list. However, you'll be limited by the following:

  • Access to only 500 MB worth of storage
  • You can't use a custom domain
  • Square's branding will be all over your site
  • You don't have the option of adding and using third-party integrations or custom coding
  • You can't accept payments via PayPal
  • You can't insert product badges
  • You can't use product reviews
  • You won't have access to Square's shipping calculator
  • There's no option for integrated shipping labels or shipping discounts
  • Abandoned cart emails aren't sent automatically
  • You and your customers don't have access to real-time shipping times
  • You can't incorporate your Square site with your Facebook ads account

Strikingly

Unfortunately, with the free version, you can't use a custom domain. Instead, you'll have to use the strikingly.com one. However, the main sticking point here is that you can only sell one product! Single page sites are also much harder to SEO optimize, which means you'll have to shell out more on marketing your online store.

Not to mention, you also don't have access to either phone or live chat support. Plus, Strikingly's branding will be plastered all over your site.

MyOnlineStore

Again MyOnlineStore limits how many products you can list. At the time of writing, you can only sell a maximum of 25 products. Similarly, you'll be limited to basic customer support, which means your queries won't be answered as quickly as their paid plans.

You also won't be able to use your own domain name, email address or have access to an SSL certificate. You'll also have to put up with MyOnlineStore's branding plastered all over your site. Plus, it's far harder to SEO optimize the free site to satisfy Google's algorithm.

4. How much time will it take to build an online store?

By our estimations, you can have an online shop up and running within a quarter of an hour!

Check out this article to learn more about how that's possible.

Still Unsure Which Platform's the Best Free Ecommerce Website Builder?

Maybe you’re still wondering why you need an e-commerce store at all, or you’ve set one up for free and now need a bigger platform that offers a broader range of options? We offer some more advice on what to look out for and which of the big hitters you should consider.

Featured image via Shutterstock

Free Ecommerce Website Builders Rating: 5.0 - Review by

Rosie Greaves

Rosie Greaves is a professional content strategist who specializes in all things digital marketing, B2B, and lifestyle. In addition to e-commerce platforms, you can find her published on Contena, Cake and Lace Blog, and Love You Tomorrow. Check out her website Blog with Rosie for more information.