Commerce électronique mobile: conception et planification de sites Web

Depuis l’amélioration continue des technologies de téléphonie mobile et de tablette, le Défis à relever le concepteur d'un site de commerce électronique est en constante évolution. Bien que les progrès technologiques dans ce domaine soient populaires auprès des consommateurs et offrent constamment aux propriétaires d’entreprise de nouvelles possibilités d’atteindre leurs clients dans des scénarios et des emplacements de plus en plus variés, ils créent des problèmes pour les concepteurs et les développeurs. Il y a plusieurs principes de base à prendre en compte lors de la conception pour mobile, et dans cet article, nous en discuterons et passerons en revue.

Analyser le comportement du client

Le comportement des clients sur les mobiles en ce qui concerne les sites Web de commerce électronique est similaire à l'expérience de navigation habituelle, mais avec de légères particularités dont nous discuterons maintenant. On s'attend à pouvoir accéder aux mêmes sites, mais de manière suffisamment simplifiée pour le petit écran.

Le comportement d'achat des consommateurs sur les appareils mobiles diffère sensiblement de celui des appareils statiques plus grands. On suppose que les acheteurs de tablettes sont plus enclins à faire des achats en tant que acheteurs de smartphones, démontrant ainsi la manière dont l’outil utilisé influence l’activité de l’utilisateur.

Les appareils mobiles sont petits et disposent de peu d’écrans, il est donc important de s’y atteler au lieu de les combattre. Souvent, les applications interfèrent avec le petit espace avec autant de choses dont elles pensent qu'un utilisateur peut avoir besoin, mais il pense que c'est contre-productif. Les meilleures expériences de magasinage peuvent être considérées comme celles qui sont légères, où l’accent est mis sur le produit et le reste de l’information agit comme un contenu supportant l’attention de l’utilisateur.

Utilisez la bonne fondation

Il est important de disposer de la base appropriée pour vos sites Web, en particulier lors de l’analyse de leur comportement mobile. Vous avez le choix entre plusieurs frameworks, et je suis très positif à leur sujet car ils sont fournis avec HTML, CSS et JS pour de nombreuses utilisations, fournissant différents éléments d’interface, notamment des groupes de boutons, Ils offrent également de bons conseils pour ajuster le tout, ainsi que des modèles suggérés. Cela vous aide à rendre votre site unique, mais en bénéficiant des conseils initiaux et de la plate-forme fournie par la structure.

L'utilisation d'un cadre de ce type contribue à un autre aspect important du commerce électronique pour mobile, à savoir l'optimisation. Les outils fournis par Shopify peuvent vous aider à utiliser CSS plutôt que des images, ce qui facilite l’optimisation des performances et fournit une plate-forme stable pour les ventes futures et futures. Si un dégradé est nécessaire, utilisez CSS plutôt qu'une tranche d'image. Toutes les images peuvent être optimisées en veillant à ce que la taille du fichier soit aussi petite que possible sans compromettre inutilement la qualité. Les fichiers Javascript et CSS seraient minifiés et, surtout, assurez-vous que les fichiers Javascript indésirables ne sont pas appelés lorsqu'ils sont chargés sur un appareil mobile. Toutes ces fonctionnalités profitent aux performances du site et améliorent l'expérience des utilisateurs mobiles.

Prioriser le contenu

Si nous parlons d'un site Web réactif, il est essentiel de s'assurer que les fonctionnalités les plus importantes sont transférées et que le contenu du site mobile est priorisé pour faciliter son utilisation et améliorer son utilisation. Parmi les fonctionnalités qui doivent être incluses dans un environnement mobile de «contenu prioritaire», nous pourrions désigner:

  • Une barre de recherche accessible sur chaque page
  • Lien vers les paramètres du compte et la page de paiement
  • Accès facile à toutes les catégories sur le site
  • Images d'images pleine largeur pour une expérience centrée sur le contenu

Le choix des éléments pertinents à la fois pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles constitue une partie essentielle du processus. L'astuce consiste à établir des priorités en comprenant l'importance de chacun et en veillant à ce que les fonctionnalités fonctionnent aussi bien pour les spectateurs mobiles que pour les visualiseurs de bureau. La règle de base pour cela est l'idée de toujours se concentrer sur le contenu et de le hiérarchiser.

Utiliser des interfaces simples

Conception sensible au commerce électronique

Clutter est votre ennemi numéro un, donc l'idée de s'appuyer principalement sur des interfaces et des designs simples, non encombrés mais utilisables. Les expériences d'achat mobile sont les meilleures lorsque l'accent est mis uniquement sur les produits. Permettez à l'utilisateur de parcourir facilement vos produits en éliminant les widgets inutiles tels que des bannières supplémentaires ou des liens inter-sites inutiles.

Un site Web qui affiche de grandes photos et des flux complets de produits est la voie à suivre. Garder la navigation simple et facile et passer avec des interfaces sans encombrement est ce qui permet à l'utilisateur final de se concentrer sur les achats réels grâce à la conception attrayante et fonctionnelle qui lui est fournie.

Amazone utilise une excellente interface mobile qui a l'air très simple mais qui ne se sent pas du tout bon marché. Beaucoup d'espaces blancs et de couleurs chaudes créent une belle palette de couleurs qui plaît aux yeux et profite grandement aux interfaces. Peu importe le nombre de widgets, le mot qui décrirait cette interface serait toujours simple en raison de la concordance dans la façon dont les graphiques interagissent les uns avec les autres.

Utiliser des graphiques et des images de qualité

Photos professionnelles de commerce électronique

Les appareils mobiles, en particulier les téléphones, ont des écrans relativement petits. Les photos des produits ne doivent pas être encore plus petites; les produits doivent être vus en détail, c'est pourquoi vous souhaitez utiliser autant d'images en plein écran que possible. Si les photos sont pixellisées ou petites, cela gênera les acheteurs et affectera le comportement d'achat. Faire des achats sur un appareil mobile est déjà assez difficile. L’expérience utilisateur se compose de plusieurs faits, et même si la qualité de l’image n’en fait pas partie, elle contribue sans aucun doute à la crédibilité et agit parfois sur les impulsions de l’utilisateur final qui constituent le concept d’expérience utilisateur que nous recherchons. pour améliorer nos sites Web mobiles.

Avoir un processus de vérification efficace

Comme le processus de paiement nécessite de nombreux champs de texte, cela peut être l'une des parties les plus difficiles d'un site de commerce électronique pour obtenir les résultats escomptés, mais une vérification efficace peut générer des taux de conversion élevés. Le processus doit être bien structuré et facile à suivre sur un appareil mobile. Plusieurs principes doivent donc être mis en œuvre dans ce sens:

  • Liste des produits avec des boutons easy + et - pour gérer les quantités
  • Un champ pour les codes promo (le cas échéant)
  • Bouton 'checkout' large et clair
  • Bouton Visible "garder les courses"

En concevant le processus de paiement, une structure d'accordéon est une excellente approche. Cela donne à l'utilisateur une vue claire du processus et conserve toutes les informations pertinentes sur un seul écran. Cette théorie a été remise en question par plusieurs experts mais ces opinions sont subjectives, vous devriez donc trouver ce qui convient le mieux à vos besoins et être pour ou contre l’accordéon.

Pour une raison quelconque, afin de naviguer et de faire des achats sur des applications mobiles, l'utilisateur doit souvent se connecter / s'inscrire. Il est très incommode pour l'utilisateur final de s'engager à s'inscrire depuis un appareil mobile, souvent parce que ces formulaires nécessitent de nombreux champs à remplir.

Une fois que quelqu'un décide d'acheter quelque chose sur votre site Web, il est important de le laisser aussi facile que possible. Assurez-vous que le processus auquel vous les engagez est une expérience transparente et irréfléchie - ou du moins, qu'il doit en être une. Il est crucial de ne pas ennuyer un utilisateur lorsqu'il essaie de vérifier. À ce stade, vos clients ont décidé d’acheter votre produit, alors faites-le bien, mais de manière correcte, en vous débarrassant des problèmes auxquels ils pourraient être confrontés.

Conclusion

Les appareils mobiles ont un environnement distinct en ce qui concerne le commerce électronique. Une approche spécifique est donc nécessaire. Dans cet article, nous avons discuté de quelques principes de base qui doivent être couverts afin de fournir une expérience utilisable et efficace pour les utilisateurs finaux. Il est important de réaliser que chaque site Web a ses propres caractéristiques, alors même si une approche générale est possible, s’adapter aux spécificités de votre site est tout aussi important.

Image de fond nadrosia

Avatar

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

Mobile Ecommerce: Website Design & Planning

Since continuous improvements of mobile phone and tablet technologies, the challenges facing the designer of an ecommerce website are ever-changing. While technological progress in this domain is popular with the consumer and constantly provides business-owners with new opportunities for reaching customers in ever more varied scenarios and locations, it most definitely creates some hassles for designers and developers. There are several basic principles that must be taken in consideration when designing for mobile, and in this article we will discuss and go through them.

Analyzing customer behaviour

Customer behaviour on mobiles in regard to ecommerce websites is similar to the regular browsing experience but with slight particularities we will discuss now. There is an expectation of being able to access the same sites, but in such a way that is suitably simplified for the smaller screen.

Consumer purchase behaviour on mobile devices differs significantly from that seen with larger, static devices. In is presumed that tablet shoppers are more likely to make a purchase as smartphone shoppers, demonstrating the way in which the particular used tool influences the activity of the user.

Mobile devices are small and have little screen real estate so it’s important to embrace this limitation instead of fighting them. Oftentimes, applications interfere with the small space with as many things as they think a user might need but it’s believe that it is counterproductive. The best shopping experiences can be considered those that are light, where the focus is on the product and the remaining information acts as supporting content rather than fighting for the user’s attention.

Use the right Foundation

It is important to have the right foundation for your websites, especially when analyzing its mobile behaviour. There are several frameworks to choose from, and i’m so positive about them because they come with HTML, CSS and JS for numerous uses, providing various interface elements including button groups, button dropdowns, thumbnails, alerts, progress bars and lots more. They also offer some good advice on fitting it all together, as well as some suggested templates’. This helps you to make your site unique, but with the benefit of the initial guidance and the platform that is provided by the framework.

Using a framework such helps with another important aspect of ecommerce for mobile which is optimization. Tools provided by Shopify can help with using CSS instead of images wherever possible, which assists performance optimisation and provide a stable platform for occurring and future sales. If a gradient is needed, use CSS rather than an image slice. Any images can be optimised by ensuring that the file size is as small as possible without compromising quality unnecessarily. Javascript and CSS files would be minified and, most importantly, ensure that unwanted Javascript files do not get called in when loaded on a mobile device. All of these features benefit the site’s performance and improve the experience for mobile users.

Prioritise the Content

If we're talking about a responsive website, it’s vital to make sure that the most important features are carried over and the content of the mobile site is prioritised for ease of use and improved usability. Amongst the features that have got to be included in a “prioritised content” mobile environment, we could nominate:

  • A search bar accessible on every page
  • Link to account settings and checkout page
  • Easy access to every category on site
  • Full-width images images for content-centric experience

Deciding which elements are relevant to both desktop and mobile alike is a vital part of the process. The trick is in prioritising by understanding the importance of each and ensuring that the features work just as well for mobile viewers as desktop viewers. The rule of thumb for this being the idea to always keep focus on the content and prioritize it.

Use Simple Interfaces

Ecommerce responsive design

Clutter is your number one enemy, thus the idea to rely mainly on simple, uncluttered yet usable interfaces and designs. Mobile shopping experiences are best when the focus is put on the products alone. Let the user browse through your products easily by getting rid of unnecessary widgets like extra banners or unnecessary inter-site links.

A website that displays big photos and feeds full of products is the way to go. Keeping browsing easy and simple and rolling with clutter free interfaces is what lets the end user keep focus on the actual shopping through the appealing yet functional design that is provided to him.

Amazon makes use of a great mobile interface that looks really simple but doesn’t feel cheap at all. A lot of whitespace and warm colors create a beautiful color palette that pleases the eyes and benefits the interfaces greatly. No matter the numerous amount of widgets the word that would describe this interface would still be simplicity because of the concordance in the way the graphics interact with each other.

Use Quality Graphics and Images

Ecommerce professional photos

Mobile devices, especially phones, have relatively tiny screens. Product photos should not be even tinier; the products need to be seen in detail, that’s why you would like to make use of as many full-screen pictures as possible. If photos are pixelated or small, it will annoy shoppers and will affect the shopping behaviour. Shopping on a mobile device is difficult enough as it is. User experience consists of several facts, and even if image quality is not a part of it, it definitely adds up to the credibility and sometimes acts on the impulses of the end user which definitely do make up the concept of user experience which we are looking forward to improve on our mobile websites.

Have an Effective Checkout Process

As the checkout process calls for numerous text fields, this can be one of the hardest parts of an ecommerce site to get right but with the challenge come results, as an effective checkout could yield in great conversion rates. The process needs to be well-structured and easy to follow on a mobile device thus several principles have got to be implemented in this sense:

  • List of products with easy + and – buttons to manage quantities
  • A field for coupon codes (if any)
  • Large and clear ‘checkout’ button
  • Visible ‘keep shopping’ button

In designing the checkout process, an accordion structure is a great approach. This gives the user a clear view of the process and keeps all of the relevant information on one screen. This theory has been questioned by several experts but those opinions are subjective, thus you should find out what suits your needs best and be pro or against the accordion feature.

For some reason, in order to browse and shop on mobile apps the user is often required to log in/sign up. It’s very inconvenient for the end-user to commit to a sign-up from a mobile device, often times because these forms require many fields to be filled in.

Once someone decides to buy something on your website, it’s important you let them check out as easy as possible. Make sure that the process you make them commit to, is a seamless, and mindless experience – or at least it has got to be one. It’s crucial not to annoy a user when they are trying to check out. At this point, your customers have decided to buy your product so let them do right that, but in a correct way, by getting rid of any issues they might face ahead.

Try-Shopify

Conclusion

Mobile devices have a separate environment in regard with ecommerce, thus a specific approach is necessary. In this article we have discussed some basic principles that must be covered in order to provide a usable and efficient experience for the end users. It is important to realize that every website has it’s own specific traits, thus while a general approach is possible, adapting to crucial specifics of your own site is equally important.

Feature image curtsey of nadrosia

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.