Les erreurs de commerce électronique de 10 entraînent les acheteurs en ligne

Bien que le commerce électronique soit une industrie très rentable, il n’est pas facile de vendre des produits en ligne. La concurrence est énorme et votre site Web doit vraiment être très performant pour réussir.

L'objectif principal de votre site de commerce électronique est d'attirer un nombre maximal de clients et d'augmenter les taux de conversion, mais cela ne se produit pas si votre site commet des erreurs qui rendent les acheteurs en ligne fous.

De placer la mauvaise image à côté d'un produit à la caisse compliquée et les fenêtres inutiles - chaque erreur sur un site de commerce électronique vous coûtera des clients fidèles, ainsi qu'une énorme somme d'argent.

Parcourez les erreurs de commerce électronique suivantes que les sites Web ont tendance à commettre et savez comment les éviter:

Descriptions des sous produits

Vous avez peut-être un site Web avec les meilleurs produits et les meilleures images pour appuyer votre affirmation - «Hey! Nous avons le meilleur stock en ville. »Mais si vos descriptions de produits ne décrivent pas vos produits aux visiteurs? Ils n'ont aucun autre moyen de savoir en quoi consistent les produits. Ceci est un énorme inconvénient pour ceux qui font des achats virtuels.

En fait, j'ai vu de nombreux sites Web présentant des descriptions qui ne correspondaient pas aux produits affichés sur la page et aux sites Web où les produits n’avaient aucune description. En tant que client, je ne risquerai jamais un achat virtuel si je ne connais pas correctement le ou les produits.

Je suis sûr que tous les autres clients feront écho à mes sentiments. La solution consiste à rédiger une copie de produit de qualité pour tous vos produits, ce qui peut inciter vos clients à passer à l'action.

Y compris les articles en rupture de stock

Imaginez un scénario où un acheteur en ligne applique méticuleusement les filtres présents sur une boutique en ligne pour acheter des produits uniquement pour découvrir que les articles étaient «en rupture de stock». Cela m'est arrivé quand j'ai voulu commander un coffret de livres de mon auteur préféré qui était disponible à un prix réduit.

Tout comme j'ai ouvert la page du produit, j'ai été accueilli avec un message «désolé, ce produit est en rupture de stock pour le moment». Qu'est-ce que j'ai fait? Tournez-vous vers un autre site Web car je voulais vraiment acheter ce coffret à ce moment précis. Vous ne voulez pas que cela se produise avec votre site correctement?

En règle générale, si l'un de vos produits est en rupture de stock, évitez de les afficher dans les résultats de recherche ou sur les pages de catégories. Une autre option consiste à ajouter un badge sur l'image du produit, qui indique clairement que le produit n'est pas disponible pour le moment. Si vous souhaitez toujours afficher les éléments afin que les utilisateurs finaux puissent les enregistrer dans leur liste de souhaits, donnez-leur une option dans le filtre lui-même: «Inclure les articles en rupture de stock».

Fournir des photographies de produit incorrectes / incorrectes

Rien, je le répète, rien n'augmente le taux de rebond sur votre site de commerce électronique plus que des utilisateurs mal intentionnés avec des photographies de produits faux ou mauvais. Il est compréhensible que les couleurs de certains produits ne correspondent pas toujours aux images téléchargées sur le site Web. Mais alors, vous devriez vérifier si l'image que vous utilisez représente le bon produit ou non.

Je veux dire, si c'est une «robe bleue et verte», l'image devrait être celle d'une robe bleue et verte, pas rouge et blanche! Ou, s'il s'agit d'un «récipient en plastique», l'image ne doit pas être celle de «planteurs d'acier». Ce ne sont pas de simples problèmes techniques, mais des problèmes sérieux qui doivent être résolus au plus tôt si vous ne souhaitez pas augmenter le taux de rebond de votre site Web.

En parlant de la taille de l'image du produit, choisissez les plus grands avec des angles différents qui peuvent donner à votre public une idée des impressions, des couleurs et même des matériaux du produit. Si vous utilisez des images plus petites, utilisez la fonction Zoom pour permettre à vos utilisateurs d'obtenir la meilleure idée pour eux-mêmes.

N'ayant pas de site Web adapté aux mobiles

Une grande partie du trafic vers les sites de commerce électronique provient d'utilisateurs mobiles. Selon un sondage, 80% d'utilisateurs dans le monde utilisent leurs appareils mobiles réaliser des activités sur Internet, y compris des achats sur des sites de commerce électronique. Par conséquent, il va sans dire que vous devez disposer d'une version mobile optimisée de votre site de commerce électronique qui offre à vos utilisateurs une expérience de magasinage exceptionnelle. Optez pour une interface minimaliste et intuitive avec une navigation facile, qui ouvrira la voie à une expérience de magasinage exceptionnelle sur de petits écrans de smartphones et de tablettes pour vos utilisateurs finaux.

Navigation sur le site difficile

Les achats en ligne consistent à offrir aux utilisateurs une expérience satisfaisante. Les utilisateurs attendent une expérience d'achat transparente lorsqu'ils arrivent sur un site particulier pour acheter un produit. L'une des façons de garantir cela est de rendre vos menus intuitifs. Concevez-les de manière à ce que vos utilisateurs cibles puissent facilement passer d’une page à l’autre avec un nombre minimum de clics. Breadcrumb navigation est une rage ces jours-ci et fonctionne très bien avec la conception de site de commerce électronique car il montre la hiérarchie, réduit l'encombrement, est facile à revenir en arrière et attrayant visuellement. Intégrez-le à votre site Web et je suis sûr que vous n’aurez aucun problème à acquérir et à fidéliser vos clients.

Navigation de fil d'Ariane de commerce électronique

Obliger les utilisateurs à s'inscrire

Demander constamment aux nouveaux visiteurs de s'inscrire sur votre site Web est une grave erreur que de nombreux sites de commerce électronique continuent de faire. Certains d’entre eux vont jusqu’à obliger les utilisateurs à s’inscrire d’abord pour effectuer un achat. C'est un grand tournant pour de nombreux clients qui ne voudraient pas nécessairement s'inscrire pour acheter un seul produit. Ou, le client pourrait ne pas avoir le temps et voudrait faire un achat d'abord et s'inscrire à loisir. Dans tous les cas, vous ne devez jamais forcer votre public cible à s’inscrire sur votre site Web. vous devez leur permettre de magasiner en tant qu'invité. De plus, prenez des dispositions pour que les invités enregistrent les articles dans leur panier afin qu'ils puissent revenir plus tard et terminer l'achat.

'Aucun résultat' à la recherche

Le message "Aucun résultat" est le "404 Not Found" des sites de commerce électronique. Ne donnez pas aux clients une page vierge qui pourrait bloquer leurs achats et les détourner définitivement de votre site. Proposez plutôt des alternatives à leur recherche. Par exemple, si un client recherche «Pendentif noir dans la chaîne en or» et que votre site ne contient pas de tel produit dans l’inventaire, suggérez d’autres colliers sur les mêmes lignes. Peut-être que suggérer un «pendentif noir avec une chaîne en argent» peut aider à la fois leur cause et la vôtre. Cela demande beaucoup d'efforts, mais au final, il s'agit de convertir vos leads en ventes et cela en vaut la peine.

Popups inutiles partout

Les popups sont obsolètes et personne n'en est vraiment fan. Personne ne veut remplir des sondages, s'abonner à des bulletins d'information, obtenir des rabais sur des offres qu'ils ne vont jamais utiliser ou entrer leurs coordonnées sans juger de la crédibilité de votre site Web en premier. Donc, évitez de saluer vos visiteurs avec des popups de toute sorte sur votre site. Il existe de nombreuses autres manières de garantir l’appel à l’action de vos utilisateurs. Mais les bombarder avec des popups n'en fait pas partie. Vous pouvez toujours utiliser votre barre latérale à cette fin.

Processus de vérification complexe

Selon un rapport, «les détaillants perdent X milliards de dollars américains par an en raison de l’abandon du panier». Un processus de vérification complexe ou complexe augmente le taux d'abandon du panier. Cela se traduit directement par des taux de conversion plus faibles. Pour éviter de telles pertes, vous devez garder le processus de paiement simple pour les clients. Utilisez des champs minimum et affichez toutes les informations vitales sur la même page si possible. Certains clients ont des codes de coupon avec eux, qu'ils oublient d'appliquer au moment de la commande. Par conséquent, n'oubliez pas d'afficher clairement le champ pour code promo sur la page de paiement. N'oubliez pas d'afficher une page de confirmation avec le suivi de la mise à jour en tant que résumé, une fois que votre client est sorti.

Ne pas afficher les informations essentielles au préalable

Les acheteurs en ligne obtiennent le choc de leur vie quand ils voient des frais de livraison supplémentaires ou des frais de livraison au moment de la vérification et non avant. C'est une autre raison pour laquelle ils ont tendance à abandonner un panier d'achat juste avant de faire un achat. Ne fais pas ça. Toujours faire un point pour afficher les frais d'expédition sur la page du produit ou inclure le coût dans le coût du produit lui-même. Cela leur évitera de mauvaises surprises lors du paiement.

Outre les frais d'expédition, vous devez également afficher d'autres informations essentielles, telles que les politiques de livraison et de retour, les stratégies Exchange et le numéro du service clientèle, pour n'en citer que quelques-unes. Habituellement, les sites Web contiennent de telles informations dans le bas de leur site Web. Vous pouvez également les regrouper sous le lien FAQ. N'oubliez pas que lorsque les clients n'ont pas accès à ces informations, ils ont tendance à voir le rouge et à laisser une impression négative de votre site Web. Evitez cette erreur à tout prix.

Conclusion

Ce ne sont que quelques-unes des erreurs de commerce électronique qui agacent les acheteurs en ligne. Si votre site comporte actuellement ces zones grises, il est grand temps de les résoudre. Offrez à vos utilisateurs la meilleure expérience en éliminant ces folies et vous constaterez une amélioration constante de vos taux de conversion. Qu'est-ce que tu penses? Connaissez-vous d'autres erreurs qui empêchent les clients potentiels de prendre une décision d'achat? Partagez-les avec nous.

Auteur Bio: John Siebert est le président et chef de la direction de Tranquil Blue - Tampa Web Design Company qui se concentre sur tous les types de conception de sites Web, de développement d’applications mobiles et de marketing par moteur de recherche.

Image de fond Zach Graham

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

10 Ecommerce Mistakes that Drive Online Shoppers Crazy

ecommerce mistakes

While ecommerce is a highly profitable industry, it is not easy to sell products online. There is tremendous competition out there and your website must really be very good, in order to be successful.

The primary goal of your ecommerce website is to attract maximum number of customers and increase conversion rates, but this does not happen if your site is committing mistakes that are driving online shoppers crazy.

From placing the wrong image next to a product to complicated checkout and unnecessary popups – every single mistake on an ecommerce site will cost you loyal customers, as well as, a huge amount of money.

Go through the following ecommerce mistakes that websites tend to make and know how to avoid them: 

Sub-Par Product Descriptions

You may have a website with the best products and great images to support the claim – “Hey! We have the best stock in town.” But what if your product descriptions fail to describe your products to visitors? They have no other way of knowing what the products is all about. This is a huge downer for those who shop virtually.

In fact, I have seen many websites where they had descriptions that did not match with the products displayed on the page and websites where products had no description at all. As a customer, I will never risk a virtual purchase if I don’t have proper knowledge about the product(s).

I am sure all other customers will echo my sentiment. The solution here is to work towards writing great product copy for all your products, which can influence your customers to take a call to action.

Including Out of Stock Items

Imagine a scenario, where an online shopper meticulously applies filters present on an online store to purchase products only to find out that the items were ‘Out of Stock’. It has happened with me, when I wanted to order a box set of my favorite author’s books that was available at a discounted rate.

Just as I opened the product page, I was greeted with a “sorry, this product is out of stock right now” message. What did I do? Turn to another website because I really wanted to purchase that box set at that particular time. You don’t want this to happen with your site right?

As a rule, if any of your products are out of stock, make it a point to stop displaying them in search results or on category pages. Another option is to add a badge on the product image, which clearly states that the product is not available for now. If you still want to display the items so that the end-users can save them in their wish list, give them an option in the filter itself – ‘Include out of stock items’. 

Providing Bad/Wrong Product Photographs

Ecommerce photo strategy

Nothing, I repeat, nothing increases the bounce rates on your ecommerce website more than misguiding users with wrong or bad product photographs. It is understandable that the colors of some products might not completely match their images uploaded on the website. But then you should check whether the image you are using, represents the right product or not.

I mean, if it is a ‘Blue and Green dress’ then the image should be that of a dress in Blue and Green not Red and White! Or if it is a ‘Plastic water container’, then the image should not be that of ‘Steel planters’. These are not mere technical glitches but serious issues that need to be worked upon at the earliest if you do not want to add to the bounce rate of your website.

Talking about the size of the product image, choose large ones with different angles that can give your audience an idea about the prints, colors and even materials of the product. If you are using smaller images, then use Zoom facility to let your end-users get the best idea for themselves.

Not Having Mobile-Friendly Website

A large amount of traffic to ecommerce sites comes from mobile users. According to a survey, 80% of users worldwide use their mobile devices to carry out activities on the internet, which also includes shopping on ecommerce websites. Hence, it goes without saying that you need to have a mobile optimized version of your ecommerce site that offers your users a great shopping experience. Go for a minimalist and intuitive interface with easy navigation, which will pave the way for a great shopping experience on small screens of smartphones and tablets for your end-users.


Tricky Site Navigation

Online shopping is all about giving users a satisfying experience. Users expect a seamless purchase experience when they arrive at a particular site to buy a product. One of the ways to ensure this is to make your menus intuitive. Design them in such a way that your target users can easily go from one page to another with minimum number of clicks. Breadcrumb navigation is a rage these days and works really well with ecommerce site design as it shows hierarchy, reduces clutter, is easy to backtrack and visually appealing. Incorporate it in your website and I am sure you will have no problems in acquiring and retaining customers.

Ecommerce breadcrumbs navigation

Compelling Users to Register

Constantly urging first time visitors to register on your website is a big mistake that many ecommerce websites continue to make. Some of them go as far as compelling the users to register first in order to make a purchase. This is a big turnoff for many customers who wouldn’t necessarily want to register to buy just one product. Or, the customer might not have the time and would like to make a purchase first and register at leisure. Whatever the case, you should never force your target audience to register on your website; you must allow them to shop as a guest. Also, make provisions for the guests to save items in their shopping cart so that they can come back later and complete the purchase.

‘No Results’ Upon Searching

‘No Results’ message is the ‘404 Not Found’ of ecommerce sites. Don’t give customers a blank page that might stall their shopping and turn them away from your site for good. Instead, suggest alternatives to their search. For instance, if a customer searches for ‘Black pendant in gold chain’ and your site has no such product in the inventory, suggest other necklaces on the same lines. Maybe, suggesting a ‘Black pendant with silver chain’ can help both their cause and yours. This takes quite a lot of effort, but in the end, it is all about converting your leads into sales and is worth that effort.

Unnecessary Popups Everywhere

Popups are outdated and nobody is really a fan of them. No one wants to fill out surveys, subscribe to newsletters, get discounts on deals they are never going to use or enter their contact details without judging the credibility of your website first. So, avoid greeting your visitors with popups of any sort on your website. There are many more ways to guarantee call-to-action from your users. But bombarding them with popups is definitely not one of them. You can always use your sidebar for this purpose.

Complex Checkout Process

As per a report, “retailers lose $18 billion annually due to shopping cart abandonment”. A confusing or a complex checkout process escalates the rate of shopping cart abandonment. This directly translates to lower conversion ratios. To avoid such huge losses, you need to keep the checkout process simple for customers. Use minimum fields and display all vital information on the same page if possible. Some customers do have coupon codes with them, which they forget to apply at the time of checkout. Hence, don’t forget to clearly display the field for Coupon Code on the checkout page. Do not forget to display a confirmation page with tracking update as the summary, once your customer has checked out.

Not Displaying Essential Information Beforehand

Online shoppers get the shock of their lives when they view added shipping costs or delivery charges at the time of checking out and not before that. This is another reason why they tend to abandon a shopping cart just before they were about to make a purchase. Don’t do this. Always make it a point to display shipping charges on the product page or include the cost in the product cost itself. This will save them some nasty surprises during checkout.

Apart from shipping charges, you also need to make it a point to display other essential information such as Shipping and Return policies, Exchange policies and Customer Care number to name a few. Usually, websites have such information listed in the bottom fold of their website. As an alternative, you can also put them together under the FAQs link. Remember, when customers don’t get access to this information, they tend to see red and leave with a negative impression of your website. Avoid this mistake at all costs.


These are just some of the ecommerce mistakes that annoy online shoppers. If your site has these grey areas at present, it is high time you sort it out. Give your users the best experience by eliminating such follies and you will see a steady improvement in your conversion ratios. What do you think? Do you know about other mistakes that turn away potential customers from making a purchase decision? Share them with us.

Author Bio: John Siebert is the President and CEO of Tranquil Blue – Tampa Web Design Company that focuses on all kind of website design, mobile app development and search engine marketing.

Feature image curtsey of Zach Graham

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *