Comment construire un marché de produits numériques (comme Fiverr) avec WordPress, Marketify et le bundle EDD

Il n'est pas rare de voir des revenus trimestriels de 16 en dollars d'Amazon, mais ce qui est intéressant, c'est qu'une grande partie de ces revenus provient désormais des ventes numériques. Des eBooks à la musique, les ventes numériques sont un excellent moyen de gagner de l'argent, et si vous créez votre propre marché de produits numériques, comme Amazon, vous pourriez vous retrouver avec une quantité décente de revenus en ligne.

L'idée derrière les marchés de produits numériques est d'offrir deux options de profil, une pour les acheteurs et une pour les vendeurs. Vous fournissez l'infrastructure nécessaire à l'achat et à la vente, puis réduisez chaque vente sur votre site. Étant donné que vous comparer à Amazon est un ordre plutôt élevé, un meilleur exemple est le Envato Marketplace, qui permet aux créations de vendre des éléments tels que des thèmes de site Web, des clips audio, des photos et des vidéos. Rappelez-vous, votre meilleur pari est de cibler un marché de niche.

Après de nombreuses recherches, j'ai constaté que la solution la plus rentable et la plus robuste est la combinaison d'un plan d'hébergement solide (à partir de $ 4 par mois). WordPress (gratuit) Thème WP de commercialisation ($ 63,) et le Ensemble de téléchargements Easy Digital Downloads ($ 159.) Continuez votre lecture pour voir comment tout configurer.

Acquérir d'abord un domaine et un plan d'hébergement

Peu importe que vous construisiez un marché de produits numérique ou un site Web simple pour votre restaurant, vous avez besoin d'un hébergement et d'un domaine, non seulement pour avoir l'air professionnel, mais aussi pour gérer le volume de trafic attendu.

Beaucoup d'options d'hébergement existent, mais Bluehost est de loin le meilleur de mon expérience. La sécurité et la fiabilité sont au rendez-vous et j'ai toujours constaté que le support client résout mes problèmes en quelques minutes. Sans oublier que le backend est convivial pour les webmasters de toutes les expériences.

Accédez à la page d'accueil Bluehost principale pour faire bouger les choses (vous pourriez vouloir parcourir mon plein Bluehost review premier). Sélectionnez le bouton Démarrer pour continuer.

Capture d'écran à 2015 05-18-8.57.21 AM

Choisissez les plans que vous souhaitez utiliser pour votre marché. Vous pouvez toujours changer cela au cours des prochaines étapes, mais le plan de démarrage est généralement ce que je propose pour un nouveau site Web. C'est le plus abordable à court terme et il vous offre tout le stockage et l'assistance nécessaires.

Choisissez votre nom de domaine sur la page suivante ou envisagez de transférer un nom de domaine que vous possédez déjà.

ajouter un domaine

Tapez le nom de domaine de votre choix et cliquez sur le bouton Suivant. La page suivante vous indique si le domaine est disponible et combien vous devez payer. Ils coûtent généralement environ $ 10 par an, ce n'est donc pas si cher. Pour transférer votre propre domaine, utilisez le module sur le côté droit et parcourez le processus rapide pour le transférer vers Bluehost.

Tapez toutes les informations de votre compte. Cela comprend des éléments tels que votre nom et votre numéro de téléphone. Accédez à la zone Informations sur le package, dans laquelle vous pouvez choisir un plan de compte. Ils vous facturent au début de l’année, mais plus le nombre d’années que vous vous engagez est élevé, plus il est bon.

Capture d'écran à 2015 05-18-8.57.39 AM

Je recommande de décocher toutes les autres cases en dessous de cela, car vous pouvez généralement trouver ces services gratuitement (ou pas cher) en utilisant les plugins WordPress.

Parfois, Bluehost n'est pas pour vous. Si vous vous attendez à ce que votre site se développe rapidement, envisagez de WPEngine (regardez ma Revue WPengine). Il propose un hébergement géré pour les entreprises qui envisagent une montée en charge rapide et une grande charge de trafic.

Moteur WP

Installer WordPress sur Bluehost

Une fois vos identifiants de connexion Bluehost créés, ils vous enverront à votre Bluehost CPanel. Ceci est votre backend d'hébergement pour gérer les fichiers de votre site Web, les domaines et autres éléments.

Accédez à l'en-tête Website Builders de votre page principale CPanel. Cliquez sur le bouton WordPress pour installer WordPress sur votre site Web. Ceci est un petit outil merveilleux, de sorte que vous n'avez pas besoin de savoir beaucoup sur les installations manuelles WordPress. Il suffit de parcourir les étapes, de créer vos identifiants de connexion administrateur WordPress et de vous connecter au backend de votre site WordPress.

installer Wp sur bluehost

Veillez à enregistrer l'URL sur votre page de connexion WordPress. Vous allez l'utiliser pour accéder au backend à chaque fois.

Création d'un site Web Marketplace avec Marketify

Étape 1

Accédez à la Commercialiser la page de vente sur Themeforest. Connectez-vous à votre compte Themeforest ou créez-en un. Pensez à tester la démo du thème pour voir si c'est exactement ce que vous voulez. Cliquez sur le bouton Acheter maintenant pour terminer la transaction.

thème d'achat

Étape 2

Une fois le thème Marketify acheté, téléchargez le fichier zip sur votre ordinateur. Rappelez-vous juste où vous avez mis le fichier pour une utilisation ultérieure. Ne décompressez pas le fichier.

Accédez au backend de votre site WordPress. Sur le tableau de bord, sélectionnez Apparence> Thèmes.

thème de téléchargement

Étape 3

Sélectionnez le bouton Ajouter un nouveau.

nouveau thème

Maintenant, cliquez sur l'option Télécharger un thème.

Capture d'écran à 2015 05-18-8.58.39 AM

Sélectionnez le bouton Choisir un fichier et recherchez le fichier zip Marketify sur votre ordinateur. Téléchargez le fichier zip, installez-le sur votre site et accédez à votre interface WordPress pour la voir affichée.

fichier zip de nouveau thème

Étape 4

Le thème Marketify est une solution complète pour servir les profils des vendeurs (appelés auteurs) et des acheteurs. Vous avez également la possibilité d'afficher et de modifier le site en tant qu'administrateur.

commercialiser

Une documentation complète sur les thèmes accompagne votre achat Marketify, vous pouvez donc l'utiliser pour concevoir votre site Web et créer le marché numérique parfait.

Étape 5

N'hésitez pas à concevoir le marché comme bon vous semble. Il n'y a aucune raison de couvrir la conception ici, puisque la plupart de ces informations sont dans la documentation et que vous souhaiterez probablement rendre votre site unique. Cependant, vous voudrez savoir si la fin de l'auteur de votre site fonctionne correctement.

Par conséquent, je vous recommande de publier quelques produits numériques factices, ou réels, sur votre propre profil d’auteur. Accédez à l'interface de votre site et sélectionnez l'élément de menu Profil. Cliquez sur l'option Auteur Dashboard.

tableau de bord de l'auteur

Étape 6

Accédez à l'onglet Ajouter un produit pour créer votre premier article.

Ajouter un onglet produit

Remplissez les choses comme des descriptions, des noms de produits, des images et plus encore. Les balises et les champs de tarification sont également disponibles, ainsi que les URL des aperçus et des fichiers.

tags et descriptions

Étape 7

Il est particulièrement important de renseigner les informations relatives à la licence, au type de fichier et à la taille du fichier lors de la vente en ligne de produits numériques.

licence et type de fichier

Enregistrez le produit lorsque vous avez terminé.

BH

Étape 8

Si vous cliquez sur l'onglet Produits, vous pouvez afficher la liste complète des éléments que vous avez créés et publiés sur le marché. Ceci est idéal pour gérer les stocks et modifier les prix.

aperçu des produits

Étape 9

L'onglet Gains décrit les ventes que vous avez réalisées dans le passé et j'apprécie particulièrement la fonctionnalité de téléchargement d'un fichier. CSV fichier pour les gains mensuels.

gains mensuels

Étape 10

L'onglet Commandes répertorie toutes les transactions effectuées, qu'elles soient en cours de traitement ou déjà terminées. Cliquez sur l'un des liens Afficher la commande pour afficher des détails supplémentaires tels que le type de paiement et la date d'achat.

onglet commandes

Implémentation du pack Easy Digital Downloads Marketplace

Avec Marketify, vous avez essentiellement un site Web pour que les gens puissent acheter et vendre des produits physiques. Il fournit quelques outils pour les téléchargements numériques simples, mais ce n'est pas vraiment très robuste pour créer un marché numérique sérieux.

Pour cette raison, nous devons télécharger et installer le pack Easy Digital Downloads Marketplace, qui fournit des fonctionnalités pour les commissions, les avis, les listes de souhaits, les points et les récompenses, les soumissions frontales, les connexions sociales et les produits recommandés.

Étape 1

Allez à Easy Digital Downloads site web et téléchargez le plug-in EDD gratuit à partir de la page d'accueil. Découvrez mon plein Easy Digital Downloads avis ainsi.

téléchargement numérique facile

Étape 2

Cela vient dans un fichier zip, alors enregistrez-le quelque part sur votre ordinateur, puis accédez à votre tableau de bord WordPress. Accédez à Plugins> Ajouter nouveau.

ajouter un nouveau plugin facile téléchargement numérique

Étape 3

Sélectionnez le bouton Télécharger le plug-in.

ajouter un plugin

Étape 4

Cliquez sur l'option Choisir un fichier, recherchez votre fichier zip Easy Digital Downloads et téléchargez-le sur le tableau de bord. Cliquez sur le bouton Installer maintenant et parcourez toutes les étapes pour activer le plug-in sur votre site Web.

fichier zip du plugin

Étape 5

Une fois que cela est terminé, vous pouvez aller à la Bundle Marketplace de Easy Digital Downloads .

Cliquez sur Purchase> Checkout.

caisse

Étape 6

Cela vous amène à la page du panier, alors indiquez vos informations personnelles et les détails de votre carte de crédit.

détails de la caisse

Une fois la transaction terminée, vous serez invité à télécharger le bundle dans un autre fichier zip. Ceci est encore un autre plugin WordPress, donc tout ce que vous avez à faire est de parcourir le même processus d'installation de plugin que nous avons parlé ci-dessus pour Easy Digital Downloads. Accédez à Plugins> Ajouter nouveau sur votre tableau de bord WordPress, puis téléchargez le fichier zip sur votre tableau de bord et activez-le.

Étape 7

Le thème Marketify ne fonctionnera pas correctement si vous n'installez pas tous les plugins avec lesquels il est destiné. Nous avons déjà parlé des téléchargements numériques, mais je vous recommande de consulter les directives de Marketify pour savoir comment installer d’autres plug-ins comme JetPack.

Étape 8

Il est maintenant temps d'ajouter une passerelle de paiement. Téléchargements facile numériques vous permet de collecter des paiements via PayPal Standard. Pour ajouter votre adresse e-mail PayPal et modifier des éléments tels que les modes de paiement acceptés, accédez à Téléchargements> Paramètres> Passerelles de paiement dans votre tableau de bord WordPress.

Capture d'écran à 2015 05-18-9.00.40 AM

Si vous préférez choisir une passerelle de paiement comme Stripe ou PayPal Pro, vous devez vérifier la d'autres options ici. Pour installer ces passerelles, payez-les, téléchargez les fichiers et traitez-les comme vous le feriez avec n'importe quel plugin WordPress. Je veux dire par là aller à Plugins> Add New et parcourez le processus.

passerelle de paiement

Étape 9

Chaque bon marché envoie des reçus d'achat aux clients et des e-mails de vente aux fournisseurs. Comment les définissez-vous? Ils sont activés par défaut dans Easy Digital Downloads, mais vous souhaitez probablement les personnaliser.

Allez dans Téléchargements> Paramètres> E-mails.

Modifiez le reçu d'achat et le message de vente comme vous le souhaitez. Vous remarquerez que chacun d'eux dispose de codes courts pratiques pour créer une messagerie dynamique pour les fournisseurs et les utilisateurs.

reçu

Étape 10

Une grande partie de chaque marché ajoute des pages à la fois pour les fournisseurs et les utilisateurs pour s’inscrire et s’inscrire rapidement. Pour ce faire, créez deux nouvelles pages. Appelez-en un quelque chose comme l'enregistrement de l'utilisateur et l'autre quelque chose comme l'enregistrement du fournisseur.

Vous pouvez créer une nouvelle page en allant dans Pages> Ajouter nouveau.

Utilisez le code abrégé [fes_registration_form] sur la page d'enregistrement du fournisseur. Cela crée la page d'inscription automatiquement.

Utilisez le shortcode [edd_register] sur la page d'inscription de l'utilisateur.

Gardez à l'esprit qu'Easy Digital Downloads fournit documentation magnifique pour concevoir et construire votre marché numérique. Je vous recommande de lire tout cela pour vous assurer que votre site est le meilleur possible. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de voir le Page de documentation marketing, car il fournit des astuces pour rendre votre frontend fière allure.

Alternatives pour construire un marché de produits numériques

WordPress + Marketify + Easy Téléchargements numériques est une combinaison viable pour créer votre première (ou dixième) place de marché numérique. C'est une solution auto-hébergée avec la possibilité de développer et d'étendre votre site Web avec de nouveaux services d'hébergement et de plug-ins.

Cependant, cette méthode pourrait ne pas être la meilleure voie pour certains professionnels du commerce électronique. Vous pourriez trouver plus facile de construire un marché avec une plate-forme comme Shopify ou Bigcommerce. Il existe également des alternatives via Magento, CS.Cart et OpenCart.

Nous aborderons chacune des options du marché numérique ci-dessous, mais vous devez vous rappeler que toutes auront des fonctionnalités différentes. Nous avons couvert la solution WordPress + Marketify + EDD car elle est à peu près aussi gratuite que possible. C'est aussi facile à comprendre. Donc, vous devriez vous attendre à ce que certaines des alternatives soient plus chères que WordPress et un thème.

Cela dit, continuez à lire pour voir nos alternatives préférées au marché numérique.

1. Shopify + Application de marché multi-fournisseurs

Shopify exige un paiement mensuel moyen d’environ $ 29. Il n’existe qu’une ou deux applications de marché viables via Shopify. L'application Multi Vendor Marketplace a les meilleures critiques, mais les gens ont toujours leurs problèmes. Quoi qu'il en soit, cette application commence à $ 10 par mois et monte à $ 45 par mois. Donc, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée si vous gérez déjà un magasin Shopify et si vous essayez de réduire les coûts à court terme. Sinon, nous n'aimons pas avoir autant de paiements mensuels récurrents.

2. Magento + Marché multi-vendeur

Magento est un logiciel de commerce électronique opensource gratuit avec plus de fonctionnalités que vous pourriez imaginer. La plupart considèrent qu'il s'agit de la plateforme de commerce électronique la plus puissante du marché, mais elle présente une courbe d'apprentissage similaire à celle de WordPress pour un débutant complet.

Magento est gratuit, mais vous devrez payer pour l’hébergement et le thème que vous choisirez. L'extension Multi Vendor / Drop Shipper vend pour $ 349, et c'est un paiement unique. Si vous maîtrisez suffisamment la technologie et que vous recherchez un système avec des possibilités de mise à l'échelle illimitées, Magento pourrait vous convenir.

3. OpenCart avec Multi Vendor / Drop Shipper

OpenCart dessert assez bien de nombreux magasins en ligne réguliers, mais avec une modification rapide, vous pouvez transformer votre magasin en un marché complet. L'extension Multi Vendor / Drop Shipper aide également ceux qui travaillent dans l'activité dropshipping, mais son objectif principal est de créer un marché en ligne. L'extension fonctionne pour $ 160. C'est un vol étant donné qu'il s'agit d'un paiement unique et que OpenCart est gratuit. Vous devrez toutefois prendre en compte les coûts d’hébergement et tout travail de conception que vous avez effectué.

4. Sharetribe

Sharetribe est l'une des rares plates-formes conçues uniquement pour les marchés en ligne. S'il y a une entreprise qui sait tout sur le secteur des fournisseurs multiples, c'est Sharetribe. En fait, ce serait très probablement notre meilleure recommandation sur le marché si les prix n'étaient pas si élevés. C'est un peu trop cher pour les nouveaux marchés aux budgets limités. Cela dit, le lancement de $ 39 par mois n'est pas mauvais pour les entreprises en croissance.

5. CS.Cart - Plusieurs fournisseurs

CS.Cart vend son logiciel de panier d'achat de base avec un produit multi-vendeurs. Ceci est un logiciel de marché autonome pour la vente directe via une seule vitrine. Il est similaire à Sharetribe (où l'une des principales raisons pour lesquelles le logiciel existe est la vente sur le marché), mais c'est plus cher. Le prix de départ est de $ 590 par an, mais vous pouvez économiser de l'argent à long terme en payant des frais de 1,450 à vie.

Si vous êtes intéressé par encore plus de combinaisons de plates-formes / plug-ins de marché multi-fournisseurs, lisez notre article de revue de marché complet ici. Certains des articles de cet article sont parfaits pour gérer un marché numérique, tandis que d’autres concernent davantage les produits physiques. Il semble toutefois que la plupart des plates-formes essaient d’offrir un support pour la vente de produits numériques et physiques.

C'est tout ce que vous devez savoir en termes de création de la plateforme pour votre marché de produits numériques. Maintenant, c'est à vous de structurer une conception solide et de faire venir de nouveaux acheteurs et vendeurs pour gagner de l'argent! Faites-nous savoir dans la section commentaires si vous avez des questions.

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

How to Build a Digital Product Marketplace (Like Fiverr) with WordPress, Marketify and the EDD Bundle

Setting up a store using Marketify

It’s not uncommon to see $16 billion quarterly revenues from Amazon, but what’s interesting is that much of this revenue is now coming from digital sales. From eBooks to music, digital sales are a wonderful way to make money, and if you make your own digital product marketplace, similar to Amazon, you may just end up with a decent amount of online revenue coming your way.

The idea behind digital product marketplaces is to offer two profile options, one for buyers and one for sellers. You provide the infrastructure for buying and selling, then take a cut of every sale that goes through your site. Since comparing yourself to Amazon is a rather tall order, a better example is the Envato Marketplace, which lets creatives sell items like website themes, audio clips, photos and videos. Just remember, your best bet is to target a niche market.

After much research, I have found that the most cost effective and robust solution is a combination of a solid hosting plan (from $4 per month,) WordPress (free,) the Marketify WP theme ($63,) and the Easy Digital Downloads Marketplace Bundle ($159.) Keep reading to see how to set it all up.

Acquire A Domain and Hosting Plan First

It doesn't matter whether you’re building a digital product marketplace or a simple website for your restaurant – you need hosting and a domain to not only look professional, but handle the amount of traffic we anticipate.

Lots of hosting options exist, but Bluehost is by far the best in my experience. The security and reliability is there, and I’ve always found that the customer support solves my problems within just a few minutes. Not to mention, the backend is friendly for webmasters of all experiences.

Navigate to the main Bluehost homepage to get the ball rolling (you might want to skim through my full Bluehost review first). Select the Get started button to move on.

Screen Shot 2015-05-18 at 8.57.21 AM

Choose which of the plans you want to use for your marketplace. You can always change this during the next few steps, but the Starter Plan is usually what I go with for a new website. It’s the most affordable in the short term, and it gives you all the storage and support needed.

Choose your domain name on the next page, or consider transferring one over that you already own.

add domain

Type in the domain name of your choice and click on the Next button. The next page tells you if the domain is available, and how much you have to pay for it. They generally run for around $10 per year, so it’s not exactly that expensive. For transferring your own domain, use the module on the right hand side and walk through the quick process to bring it over to Bluehost.

Type in all of your account information. This includes items like your name and phone number. Move down to the Package Information area, where you can choose an account plan. They bill you for the year upfront, but the more years you commit to the cheaper it is overall.

Screen Shot 2015-05-18 at 8.57.39 AM

I recommend unchecking all of the other boxes underneath that, since you can typically find those services for free (or cheap,) by using WordPress plugins.

Sometimes Bluehost isn’t for you. If you expect your site to grow at a fast pace, consider going with WPEngine (check out my WPengine review). It offers managed hosting for companies that plan to scale fast, handling large traffic loads.

WP engine

Installing WordPress on Bluehost

Once your Bluehost login details are created, it will send you to your Bluehost CPanel. This is your hosting backend for managing your website files, domains and other items.

Go to the Website Builders header on your CPanel main page. Click on the WordPress button to install WordPress on your website. This is a wonderful little tool, so that you don’t have to know much about manual WordPress installations. Just walk through the steps, create your WordPress admin login credentials and login to the backend of your WordPress site.

install Wp on bluehost

Make sure you save the URL to your WordPress login page. You’ll use this to access the backend every time.

Creating a Marketplace Website with Marketify

Step 1

Navigate to the Marketify sales page on Themeforest. Login to your Themeforest account or create one. Consider testing the theme demo to see if it’s exactly what you want. Click on the Buy Now button to complete the transaction.

purchase theme

Step 2

Once the Marketify theme is purchased, download the zip file to your computer. Just remember where you put the file for later use. Don’t unzip the file.

Go to the backend of your WordPress website. On the dashboard, select Appearance > Themes.

upload theme

Step 3

Select the Add New button.

new theme

Now, click on the Upload Theme option.

Screen Shot 2015-05-18 at 8.58.39 AM

Select the Choose File button and search for the Marketify zip file on your computer. Upload the zip file, install it on your site, and go to your WordPress frontend to see it displayed.

zip file of new theme

Step 4

The Marketify theme comes as a complete solution to serve up seller (referred to as author) and buyer profiles. You also have the ability to view and modify the site as an admin.

marketify

Comprehensive theme documentation comes along with your Marketify purchase, so you can use this to design your website and build the perfect digital marketplace.

Step 5

Feel free to design the marketplace however you desire. There’s no reason to cover design here, since most of it is in the documentation, and you most likely want to make your site look unique. However, you will want to figure out if the author end of your site is working properly.

Therefore, I recommend posting a few fake, or real, digital products through a mock author profile of your own. Go to the frontend of your site and select the Profile menu item. Click the Author Dashboard option.

author dashboard

Step 6

Go to the Add Product tab to create your first item.

add product tab

Fill in things like descriptions, product names, images and more. Tags and pricing fields are also available, along with URLs to previews and files.

tags and descriptions

Step 7

It’s particularly important to fill in licensing, file type and file size information when selling digital products online.

license and file type

Save the product when finished.

BH

Step 8

If you click on the Products tab you can view the entire list of items you’ve created and posted on the marketplace. This is great for managing inventory and modifying prices.

overview of products

Step 9

The Earnings tab outlines the sales you’ve made in the past, and I particularly enjoy the feature for downloading a CSV file for monthly earnings.

monthly earnings

Step 10

The Orders tab lists every transaction made, whether they are being processed or already completed. Click on one of the View Order links to see additional details like payment type and when the purchase was made.

orders tab

Implementing the Easy Digital Downloads Marketplace Bundle

With Marketify you basically just have a website for people to buy and sell physical products. It provides a few tools for simple digital downloads, but it’s not really all that robust for making a serious digital marketplace.

Because of that, we need to download and install the Easy Digital Downloads Marketplace Bundle, which provides features for commissions, reviews, wishlists, points and rewards, frontend submissions, social logins and recommended products.

Step 1

Go to the Easy Digital Downloads website and download the EDD free plugin from the homepage. Check out my full Easy Digital Downloads review as well.

easy digital download

Step 2

This comes in a zip file, so save it somewhere on your computer, then go to your WordPress dashboard. Go to Plugins > Add New.

add new plugin easy digital download

Step 3

Select the Upload Plugin button.

add a plugin

Step 4

Click on the Choose File option, locate your Easy Digital Downloads zip file and upload it to the dashboard. Click the Install Now button and walk through all of the steps to activate the plugin on your website.

zip file of plugin

Step 5

Once this is completed you can go to the Marketplace Bundle from Easy Digital Downloads page.

Click on Purchase > Checkout.

checkout

Step 6

This brings you to the shopping cart page, so fill in your personal information and credit card details.

details of checkout

Once the transaction is complete it will prompt you to download the bundle in another zip file. This is yet another WordPress plugin, so all you have to do is walk through the same plugin installation process we talked about above for Easy Digital Downloads. Go to Plugins > Add New on your WordPress dashboard, then upload the zip file to your dashboard and activate it.

Step 7

The Marketify theme won’t work properly if you don’t install all of the plugins it is meant to run with. We already talked about Digital Downloads, but I would recommend going to the guidelines from Marketify to see how to install other required plugins like JetPack.

Step 8

Now it’s time to add a payment gateway. Easy Digital Downloads allows you to collect payments through PayPal Standard. To add your PayPal email address and modify items like accepted payment methods, go to Downloads > Settings > Payment Gateways while in your WordPress dashboard.

Screen Shot 2015-05-18 at 9.00.40 AM

If you would rather choose a payment gateway like Stripe or PayPal Pro, you have to check out the other options here. To install these gateways, pay for them, download the files, and treat them like you would any WordPress plugin. By that I mean go to Plugins > Add New and walk through the process.

payment gateway

Step 9

Every good marketplace sends out purchase receipts to customers and sales emails to vendors. How do you set those up? They are activated by default in Easy Digital Downloads, but you probably want to customize them.

Go to Downloads > Settings > Emails.

Modify the Purchase Receipt and Sales Message however you want. You’ll notice that each one has handy shortcodes underneath to create dynamic messaging for vendors and users.

purchase receipt

Step 10

A huge part of every marketplace is adding pages for both vendors and users to sign up and register quickly. In order to do this, create two brand new pages. Call one something like User Registration and the other something like Vendor Registration.

You can create a new page by going to Pages > Add New.

Use the [fes_registration_form] shortcode on the vendor registration page. This creates the registration page automatically.

Use the [edd_register] shortcode on the user registration page.

Keep in mind that Easy Digital Downloads provides wonderful documentation for designing and building your digital marketplace. I would recommend reading through all of this to ensure that your site is the best it can be. It’s also not a bad idea to view the Marketify documentation page, since it provides tips on making your frontend look great.

That’s all you need to know in terms of creating the platform for your digital product marketplace. Now it’s up to you to structure a solid design and bring in new buyers and sellers to make some money! Let us know in the comments section if you have any questions.

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.

8 Responses

  1. Hi
    I will be just myself selling downloadable Digital Products ONLY, then do I actually need to install Marketify, or can I just use Easy Digital Downloads?

    If YES, then am I correct in thinking that what I need are:-
    1) Domain name
    2) Host (Bluehost)
    3) WordPress
    4) Easy Digital Downloads
    5) Payment Gateway (Paypal)

    regards
    Trevor

  2. Hello Catalin,

    first thank you for the great article!
    I have one question: is it possible to let Vendors sell videocourses
    over the EDD Marketplace bundle? I haven´t found something like that yet.
    Maybe you know how to do that?

    I love to hear from you,
    best regards, Tim

  3. Great Article. I think this is really a great Industry to get into especially in my country as the Ecommerce industry is seriously thriving, the dollar is constantly at a flux thereby putting purchases via USD in Nigeria to a slow down. Great Article. Thanks

  4. Hi Catalin,

    great research and great article. I have a question: Do you have any idea which is the software that Envato uses? This comes pretty close to what I want. Or does anyone here know this?

    many thanks in advance,

    Andrew Zeegers

  5. For physical product marketplaces, what about integrating shipping options like an integrated full landed cost calculator into the payment process at check-out?

  6. Thank you for your very informed and helpful information, I was wondering if you get the business option in Bluehost would you still need Marketify and if not which route is recommended?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *