Quelle croissance du commerce électronique signifie pour les magasins de briques et de mortier

Un de mes amis possède une quincaillerie et il y travaille depuis plus de X ans. La famille a occupé l'entreprise pour plus que cela depuis que son père était propriétaire de la quincaillerie dans un endroit différent depuis environ 20 années.

Les marchés changent et ils ont toujours dû s'adapter, mais mon ami n'a jamais vu de changements comme il l'a vu ces dix dernières années. Personne ne pensait que les gens voudraient acheter des outils électriques ou des clous en ligne, car il est logique que les clients veuillent mettre la main sur ces produits avant de les acheter.

Eh bien, comme tous les autres brique et mortier propriétaire de l'entreprise qui a supposé cela, ils avaient tort. Certaines personnes achèteront en effet du matériel en ligne, et il en va de même pour des articles étranges tels que les voitures et les vêtements - ce que vous supposeriez que les clients voudraient l'essayer avant de l'acheter.

Est-ce que cela signifie la mort pour les magasins de briques et de mortier, ou y a-t-il de la lumière au bout du tunnel? Je veux dire, nous aimons tous l'idée d'entrer dans un magasin pour tester des articles, mais le plus souvent nous retournons en ligne et achetons le même article pour moins cher. C'est pourquoi les gens appellent Best Buy la salle d'exposition pour Amazon. C'est plutôt étrange, alors regardons ce que signifie cette croissance du commerce électronique pour les magasins de briques et de mortier.

Brick and Mortar nécessite une intégration marketing numérique

Commerce électronique vs brique et mortier

La croissance du commerce électronique signifie un passage au monde numérique pour le shopping. Cela signifie-t-il nécessairement que tous les magasins de briques et de mortier doivent être entièrement convertis en boutiques en ligne? Non, pourquoi est-ce? Pour commencer, la plupart des entreprises qui ont une marque solide de brique et de mort vont trouver difficile de faire ce changement radical, en particulier après avoir dépensé autant d’argent sur les sites physiques.

D'autres magasins de commerce électronique trouvent un juste milieu entre les magasins numériques et les magasins en personne. Par exemple, de nombreux magasins physiques obtiennent des rendements énormes en mettant en œuvre un localisateur de magasins bien pensé, ce qui aide les entreprises à profiter de la révolution mobile tout en restant dans les magasins traditionnels. En fait, X pour cent des acheteurs de smartphones utilisent un localisateur de magasin pour mapper leur itinéraire vers le magasin.

La consolidation et la redéfinition se produisent déjà

Comparer les ventes en ligne aux ventes en magasin est inutile, car ce sont deux magasins complètement différents. Une meilleure solution pour les propriétaires d’entreprises qui exploitent à la fois des magasins en ligne et des magasins traditionnels est de prendre du recul et de redéfinir l’utilité du magasin de briques et de mortier. L'atelier physique pourrait-il compléter la boutique en ligne pour augmenter les ventes par cette voie? Est-ce essentiel pour la restauration et la domination de la région?

Séparez les deux et évitez de comparer les ventes globales ou les revenus sur des articles particuliers vendus dans chaque magasin. Jetez un oeil à ce que vous faites bien dans les magasins physiques et doublez-vous là-dessus. Regardez quels aspects ne fonctionnent clairement que pour la boutique en ligne et arrêtez de dépenser de l'argent pour cette zone avec le magasin physique.

Qui sait? Peut-être qu'un article se vend bien dans votre magasin physique alors qu'un autre ne peut pas établir de budget en ligne. Examinez comment vos clients réagissent et utilisez-la pour localiser les articles à vendre dans chacun.

Les deux finiront par fusionner ou s’adapter: aucun n’existera seul

Ecommerce et magasins de briques et de mortier

Les boutiques en ligne et physiques ont une rare opportunité de fusionner en raison de la tendance à l’achat en ligne. En fait, le marché commence à remarquer que certains magasins en ligne et physiques développent des fusions stratégiques pour tirer parti à la fois d’une présence en ligne et d’une présence locale.

Nous commençons même à voir certaines entreprises se faire acheter pour compléter une présence en ligne ou locale au lieu d'en créer une complètement à partir de zéro. Bien que la plupart des experts affirment que nous ne vivrons jamais dans un monde sans magasins de briques et de mortier, l’idée de magasins physiques et en ligne existant avec des connexions constantes les uns avec les autres a beaucoup de sens.

Les magasins de briques et de mortier doivent bien rivaliser avec les politiques de retour

L'une des principales raisons pour lesquelles les clients ont décidé de faire des achats en ligne est que les politiques de retour en ligne sont souvent rédhibitoires pour les politiques de retour que vous trouvez dans un magasin normal. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les magasins de briques et de mortier? Cela signifie que l'adaptation est la seule solution. Un magasin physique doit trouver un moyen de rendre les retours à la fois viables et clairement indiqués dans le magasin afin que les clients n'utilisent pas le magasin comme salle d'exposition pour un autre magasin en ligne.

Les différentiels de prix devraient éventuellement disparaître

La meilleure comparaison que nous avons ici concerne le marché des aliments biologiques, et il s'agit en fait d'un avertissement pour ceux qui exploitent des magasins de commerce électronique, car la possibilité d'offrir des réductions de prix énormes pour encourager les achats en ligne devrait éventuellement disparaître.

En ce qui concerne les aliments biologiques, nous constatons qu'il est plus coûteux de commercialiser des produits biologiques, mais si les aliments biologiques continuent de dépasser le marché, nous devrions assister à un changement de prix afin que les aliments biologiques ne soient plus considérés comme uniques. Ce changement pousse la tarification des aliments biologiques à la baisse, car les entreprises rendent la production d'aliments biologiques plus efficace et évitent de recourir aux processus de production alimentaire «traditionnels».

En résumé, la normalisation du marché signifie que les prix des aliments biologiques diminueront s'ils deviennent la norme. Un mouvement similaire se produira à mesure que les magasins de commerce électronique deviendront plus courants, le bénéfice initial des achats en ligne étant d’obtenir des prix plus bas. En théorie, ces énormes baisses de prix s'éloigneront pour laisser la place à des marges plus importantes, ce qui facilitera la concurrence pour les magasins traditionnels.

Dans l'ensemble, le commerce électronique fonctionne comme une merveilleuse nouvelle technologie remplie de tonnes de possibilités, mais le magasin de briques et de mortier est toujours là. Il serait sage que les deux parties apprennent la meilleure façon de coexister.

Partagez vos commentaires dans la section ci-dessous si vous avez d'autres idées sur la façon dont les magasins de briques et de mortier vont travailler dans ce monde du commerce électronique.

Image de fond Michela Tannoia

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

What Ecommerce Growth Means for Brick and Mortar Shops

online vs offline stores

A friend of mine owns a hardware store, and he has been at it for more than 20 years. The family has held the business for more than that since his father owned the hardware store in a different location for around 25 years.

Markets change and they have always had to adjust, but my friend has never seen shifts like he has seen in the past ten years. No one thought people would want to buy power tools or nails online, because it makes sense that customers would want to put their hands on these products before buying.

Well, just like every single other brick and mortar business owner that assumed this, they were wrong. Some people will indeed purchase hardware online, and the same goes for strange items like cars and clothing – all of which you would assume that customers would want to try out before buying.

Does this spell the death for brick and mortar stores, or is there light at the end of the tunnel? I mean, we all love the idea of walking into a store to test items out, but most often we go back online and buy the same item for cheaper. It’s why people call Best Buy the showroom for Amazon. It’s all rather strange, so let’s take a look at what this growth in ecommerce means for brick and mortar shops.

Brick and Mortar Requires Digital Marketing Integration

Ecommerce vs brick and mortar

Ecommerce growth means a shift towards the digital world for shopping. Does this necessarily mean that all brick and mortar shops need to entirely convert into online shops? No. Why is this? To start, most companies that have a solid brick and mortar brand are going to find it somewhat difficult to make this drastic change, particularly after spending so much money on the physical locations.

Other ecommerce stores are finding a nice middle ground between digital and in-person stores. For example, many physical stores are finding huge returns by implementing a well thought out store locator, which helps the companies tap into the mobile revolution while keeping around the brick and mortar stores. In fact, 70 percent of smartphone shoppers use a store locator to map their route to the store.

Consolidation and Redefinition is Already Happening

Comparing online sales against in-store sales is useless, because they are both two completely different stores. A better solution for business owners who run both online and brick and mortar shops is to take a step back and redefine what the brick and mortar shop is for. Could the physical shop complement the online store to push more sales through that route? Is it essential for catering to and dominating the local area?

Separate the two, and refrain from comparing overall sales or revenues on particular items sold in each shop. Take a look at what you do well in the physical shops and double down on that. Look at what aspects are clearly only working for the online shop and stop spending money for that area with the physical store.

Who knows? Maybe one item sells well in your physical store while another can’t make a budget online. Examine how your customers respond and use this to locate the proper items to sell in each one.

The Two Will Eventually Merge or Adapt: Neither Will Exist Alone

Ecommerce and brick & mortar shops

Online and physical shops have a rare opportunity to merge because of the moving trend towards online shopping. In fact, the market is starting to notice some online and physical shops develop strategic mergers to gain the benefits of both an online and local presence.

We are even beginning to see some companies get bought out to round out an online or local presence instead of starting one completely from scratch. Although most experts claim that we will never live in a world without brick and mortar shops, the idea of physical and online shops existing with constant connections to each other makes a lot of sense.

Brick and Mortar Shops Need to Compete Well With Return Policies

A huge reason general customers have decided to shop online is because online return policies are often crippling to return policies you find in a regular store. So, what does this mean for brick and mortar shops? It means that adaptation is the only solution. A physical store needs to figure out a way to make returns both viable and clearly stated in the store so that customers don’t use the shop as a showroom for another online shop.

Pricing Differentials Should Eventually Disappear

The best comparison we have here pertains to the organic foods market, and it’s actually a word of warning to those running ecommerce shops, since the ability to offer huge price cuts to encourage online shopping should eventually disappear.

With organic foods we are seeing that it’s more costly to go organic, but if organic foods continue to overtake the market we should see a shift in pricing so that organic foods are no longer considered unique. This shift pushes the pricing of the organic foods lower since companies make organic food production more efficient and move money away from “traditional” food production processes.

Try-Shopify

In short, the normalization of the market means that organic food prices will drop if they become the norm. A similar move will happen as ecommerce shops become more mainstream, since the initial benefit of shopping online was to get lower prices. In theory, these huge price cuts will shift away to make way for larger margins, making it a little easier for brick and mortar stores to compete.

Overall, ecommerce works as a wonderful new technology filled with tons of possibilities, but the brick and mortar shop is still hanging around. It would be wise for both sides to learn about the best way to coexist.

Share your comments in the section below if you have any alternative thoughts as to how brick and mortar shops are going to work into this ecommerce world.

Feature image curtsey of Michela Tannoia

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.