Entretien avec Usama, PDG de Botsify sur Chatbots et Messenger Marketing

Avez-vous déjà eu une conversation avec Siri? Je parie que tu as.

Bien que ce ne soit pas vraiment bénéfique, vous pouvez toujours passer beaucoup de temps à lui poser des questions stupides, comme ce que Trump avait au petit-déjeuner. Mis à part toutes les blagues, les chatbots ont considérablement évolué et deviennent un complément nécessaire de la plupart des sites Web.

Les chatbots se sont avérés radicalement plus efficaces pour obtenir des conversions que le marketing par email traditionnel. Cela étant dit, cette catégorie de robots s’est révélée l’outil le plus utilisé par les pirates de la croissance et les spécialistes du marketing social récemment.

Et la raison en est assez claire: imaginez un taux d'ouverture 50-70% et un CTR 20-30! C'est presque 10x la moyenne de l'email marketing!

J'ai eu une courte conversation avec Usama, PDG de Botsify comme il a expliqué comment il a construit une plate-forme qui permet aux utilisateurs de tout niveau de compétences de créer et de personnaliser leurs propres chatbots. Nous allons plonger dans:

Q1. Avant de commencer à préparer ces questions, je viens d'effectuer une recherche rapide sur Google sur les Chatbots. J'ai été assez surpris de constater que ceux-ci existent depuis plus de 12 ans! C'était certainement un choc. Alors, Oussama, quand as-tu connu l'existence des Chatbots?

Eh bien, j'ai appris à connaître les chatbots quand j'étais étudiant (l'année du 2011). J'ai probablement entendu le terme dans un cours de traitement de l'intelligence artificielle ou du langage naturel. Depuis lors, j'ai commencé à développer un intérêt énorme pour les chatbots.

Peu de temps après avoir obtenu mon diplôme, j'ai créé ma propre entreprise. Il ne s'agissait pas de chatbots mais plutôt de recrutement technique, et c'était un échec. Un jour, Facebook a annoncé des chatbots lors de la conférence F8 et ma passion tant attendue de travailler dans cette industrie prometteuse a été relancée et j'ai créé Botsify.

Q2. Chaque produit réussi doit avoir une histoire derrière lui. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour créer Botsify?

Lorsque Facebook a annoncé des chatbots, je me suis assis pour faire un peu de recherche et cela m'a pris une semaine complète pour comprendre comment cela fonctionnait. J'ai réalisé que si cela avait pris une semaine pour une personne comme moi avec les connaissances techniques adéquates pour comprendre le concept, cela prendrait facilement 1 mois ou plus pour une personne sans connaissance.

De plus, je pensais que les chatbots seraient utilisés par de nombreuses entreprises à l’avenir et ont décidé de construire cette plate-forme pour leur permettre de créer leurs propres chatbots.

Q3. Pour moi, le concept même de l'IA est la science des fusées. Comment construisez-vous ou développez-vous les robots? Cela nécessite-t-il une connaissance approfondie de tout langage de codage?

Oui, et l'idée de Botsify est de supprimer cette friction. Je l’ai donc fait dans le but de servir les clients sans connaissances en matière de codage. Pour créer un bon chatbot, vous devez connaître un langage de programmation, des règles de traitement du langage naturel pour rendre votre chatbot «intelligent». Par intelligence, cela signifie que votre chatbot sera capable de comprendre les requêtes des utilisateurs et d'y répondre correctement.

Q4. J'admire vraiment le slogan qui se lit comme suit: «Chatbots alimentés par AI sans connaissances de codage». Cela a vraiment suscité ma curiosité parce que mes perceptions à propos des chatbots étaient diamétralement opposées. Est-il facile pour un utilisateur de commencer à utiliser Botsify?

Selon nos statistiques, les gens peuvent créer des chatbots dans les cinq minutes qui suivent leur inscription à Botsify. Ils doivent simplement se connecter avec Facebook, connecter leurs la page Facebook (car Facebook chatbot fonctionne avec une page) et ils doivent remplir des questions et des réponses prédéfinies auxquelles les chatbots sont censés répondre.

Qu'il s'agisse de leurs prix, de leurs services, de leurs heures de bureau ou de tout autre moyen, vous pouvez les configurer facilement dans Botsify. Nous avons également une série de documents et de vidéos très complète pour les personnes qui souhaitent démarrer rapidement et souhaitent en savoir plus sur les fonctionnalités supplémentaires.

Q5. Ça a l'air génial. Devons-nous approfondir le processus d'utilisation de Botsify pour créer et gérer des entonnoirs de vente? Pourriez-vous expliquer comment cela se fait avec quelques exemples?

Cela dépend de votre entreprise et de votre choix de la meilleure façon de construire l'entonnoir de vente. Voici quelques-uns de mes choix lorsque je construis un chatbot.

1-Facebook offre la possibilité de répondre à vos utilisateurs qui commentent un message particulier. Cela signifie simplement que toute personne qui commente avec un mot-clé particulier sur votre publication recevra un message de chatbot, qui pourrait être une réponse à sa requête, et le chatbot peut même commencer la collecte de prospects.

Vous devez juste penser à différentes possibilités et expérimenter. Par exemple, vous pouvez demander un puzzle et la personne qui répond avec la bonne réponse peut recevoir un coupon de réduction.

2- Un autre est un code paramétrique. Ce sont des codes QR de votre chatbot Facebook. Vous pouvez imprimer ces codes sur des cartes de visite ou des affiches A4 dans votre restaurant et quiconque les numérise reçoit un code de réduction ou une offre décente. Encore une fois, le nombre de possibilités pour construire votre prochain entonnoir de vente est illimité avec cette technique également.

Q6. Existe-t-il des méthodes éprouvées pour déployer avec succès les chatbots pour les sites de commerce électronique? Peut-être pourriez-vous illustrer avec un exemple. Disons, considérons que vous avez deux sites Web de niche - un magasin de mode et un autre qui vend des produits alimentaires. Comment feriez-vous pour mettre en œuvre une stratégie complète afin de maximiser l’engagement et les conversions des utilisateurs?

Oui, je suis content que vous ayez soulevé cette question. Chatbots pour plates-formes de commerce électronique peut jouer un rôle essentiel. Botsify travaille à offrir des intégrations prêtes à l'emploi qui s'intègrent à votre boutique de commerce électronique et synchronisent vos produits entre le chatbot et votre magasin, et répondent à vos clients en fonction de cela.

Une de ces intégrations que nous avons déjà est «Intégration de Shopify"Quiconque possède un Shopify store peut synchroniser ses produits avec un chatbot Botsify. Ainsi, chaque fois qu'un client tape «Chaussures rouges pour hommes», la requête a été recherchée dans votre magasin et le chatbot répond avec des produits connexes. La même chose vaut pour les produits alimentaires!

Nous travaillons également sur plusieurs autres intégrations telles que Bigcommerce, Magento et WooCommerce, mais les gens peuvent toujours créer chatbot pour leur site de commerce électronique en utilisant leur flux RSS ou leur API JSON. Cela pourrait devenir un peu technique mais ils peuvent toujours le faire.

Q7. Existe-t-il une stratégie consistant à acheter du trafic payant sur Facebook et à les convertir à l'aide de Botsify? Est-ce que l'un de vos clients utilise cette astuce?

Oui, en fait, plusieurs de nos clients utilisent cette astuce. Facebook, a maintenant les annonces natives pour « messager » qui signifie que lorsque les gens voient votre annonce sur leur alimentation et cliquez sur le bouton, votre chatbot sera en mesure de leur envoyer un message directement à leur boîte de réception.

Supposons que vous faites la promotion de chaussures rouges en tant que publicité payée sur Facebook, les internautes cliqueront sur le bouton et votre chatbot parlera de plus de détails, de marques et de matériaux utilisés dans les chaussures et tentera ainsi de convertir votre client pour acheter ces chaussures. C'est juste une idée aléatoire, mais vous pouvez certainement faire beaucoup plus.

Q8. Je dois convenir que le plus difficile pour un entrepreneur est de faire en sorte que vos compétences et les produits que vous vendez soient perçus par le monde entier. Quand Botsify a-t-il commencé à gagner du terrain?

Nous avions lancé sur ProductHunt à plusieurs reprises et cela a été la principale source de obtenir du trafic. Si vous faites du travail décent et que vous obtenez un avantage initial, le bouche-à-oreille est sans doute la meilleure source de trafic pour gagner de nouveaux clients et cela a été le cas pour nous.

Q9. À l'heure actuelle, combien de clients utilisent Botsify? Je suppose aussi qu'il y a de grands noms impliqués. Quelles stratégies marketing utilisez-vous pour débarquer ces clients? Éclairez-nous.

Oui, à partir de maintenant, nous avons des utilisateurs 50,000 sur notre plateforme et ils ont créé sur des chatbots 45,000. Botsify, l’une des principales plates-formes de chatot 5 au monde, a été mentionnée par de grands noms, notamment les sociétés de presse du Moyen-Orient comme Al-Jazeera et Noon-News. Lorsque nous avons lancé sur ProductHunt, plusieurs grandes marques comme Sony Music, Apple, Skype, Shazam Music nous ont fait un essai. Ils n'ont fait aucune annonce officielle sur leurs pages respectives, mais ils ont utilisé Botsify, ce qui a été une énorme victoire pour nous.

Q10. Alors, comment Botsify diffère-t-il des autres créateurs de chatbot comme Manychat?

Nous nous concentrons sur la création de chatbots intelligents alors que si vous allez sur ManyChat ou Chatfuel, vous sentirez qu'ils se concentrent sur le marketing. C'est la raison pour laquelle nous sommes déjà allés au-delà des chatbots Facebook et nous proposons même des chatbots pour les sites Web, qui peuvent remplacer votre chat en direct. Nous fournissons également un chatbot pour Amazon Alexa.

Q11. Quelles stratégies de marketing vous ont permis d'obtenir des pistes pour Botsify?

Nous travaillons toujours sur cette partie. Personnellement, j'aime le piratage de la croissance et travaille actuellement sur quelques expériences pour obtenir plus de pistes pour Botsify. Je pense que je vais écrire à leur sujet séparément une fois que j'ai gagné plus de traction ????

-

Usama et son équipe ont fait un travail remarquable en transformant un concept de technologie difficile à digérer en quelque chose d'aussi simple qu'une comptine. Botsify a certainement tout ce qu'il faut pour révolutionner le secteur du chatbot et se faire remarquer par des noms encore plus grands.


Image caractéristique par Andrew McKay

Avatar

Adi Suja

Adi est le fondateur et le Chief Growth Officer chez Growthetics, une agence de marketing de contenu axée sur la croissance. Il contribue à la croissance du blog des plateformes de commerce électronique.

Interview With Usama, CEO of Botsify on Chatbots and Messenger Marketing

Ever had a conversation with Siri? I bet you have.

While it isn’t practically any beneficial, you can always spend a good amount of time asking her stupid questions like what Trump had for breakfast. Setting all jokes aside, chatbots have evolved considerably and become a necessary supplement of most websites.

Chatbots have been proven to be radically more efficient in gaining conversions than traditional email marketing. Having said that, this breed of bots has turned out to be the most preferred tool for growth hackers and social marketers recently.

And the reason is quite clear- imagine getting a 50-70% open rate and 20-30% CTR! That's almost 10x the average of email marketing!

I had a short conversation with Usama, CEO of Botsify as he explained how he build a platform which lets users of any skill level create and customize their own chatbots. Let's dive in:

Q1. Before I began preparing these questions, I just performed a quick Google search on Chatbots. I was quite surprised to find that these have been around for more than 50 years! That was certainly a shocker. So Usama, when did you come to know about the existence of Chatbots?

Well, I came to know about chatbots when I was in grad school (the year of 2011). I probably heard the term in an Artificial Intelligence or Natural Language processing course. Since then, I started developing a huge interest in chatbots.

Shortly after graduation, I started my own company. It wasn’t about chatbots but more about technical recruitment, and it was a failure. One day, Facebook announced chatbots in the F8 conference and my long-awaited passion of working in this fresh, promising industry was revived and I established Botsify.

Q2. Every successful product has to have a story behind it. What inspired you to create Botsify?

When Facebook announced chatbots, I sat down to do a bit of research and it took me a complete week to understand how these things worked. I realized that if it would have taken one week for a person like me with the adequate technical knowledge to understand the concept, it would easily take 1 month or longer for a person with no knowledge.

Also, I felt that chatbots would be used by many companies in the future and decided to build this platform to make it easier for them to create their own chatbots.

Q3. For me, the very concept of AI is rocket-science. How do you build or develop the bots? Does it require deep knowledge of any coding language?

Yes, it does, and the whole idea of Botsify is to remove this friction. So, I made it for the purpose of serving customers with zero coding knowledge. For creating a good chatbot, you would need to know a programing language, some natural language processing rules to make your chatbot “intelligent”. By intelligence, it means that your chatbot would be able to understand user queries and respond to them properly.

Q4. I really admire the tagline which reads, ‘AI Powered Chatbots Without Coding Knowledge’. That really sparked my curiosity because my perceptions about chatbots were diametrically opposite. How easy is it for a user to start using Botsify?

As per our statistics, people are able to create chatbots within five minutes of signing up in Botsify. They have to just login with Facebook, connect their Facebook page (because Facebook chatbot works with a page) and they have to fill in questions and predefined responses which the chatbots are supposed to answer.

Be it about their pricing, their service, office hours or anything, you can configure these easily in Botsify. We also have a very comprehensive documentation and video series for people who want to get started quickly and want to learn about extra features.

Q5. Sounds amazing. Now, shall we delve deeper into the process of using Botsify in creating and managing sales funnels? Could you explain how that’s done with a few examples?

It depends on your business and your choice of what way you would think is the best for building the sales funnel. Here are a few of my go-to choices when I am building a chatbot.

1- Facebook allows the flexibility to reply to your users who comment on a particular post. That just means anyone who comments with a particular keyword on your post will get a message from chatbot, which could be a reply to his query, and the chatbot can even begin lead collection.

You just have to think of different possibilities, and experiment. For instance, you can ask a puzzle and the person who responds with the correct answer can be awarded a discount coupon.

2- Another is a parametric code. These are QR codes of your Facebook chatbot. You can print these codes on business cards, or A4 posters around your restaurant and whoever scans it gets a coupon code or a decent offer. Again, the number of possibilities for building your next sales funnel is limitless with this technique as well.

Q6. Are there any proven methods to successfully deploy chatbots for e-commerce websites? Perhaps, you could illustrate with an example. Say, let’s consider you have two prominent niche websites- a fashion store and another that sells food products. How would you go about implementing a full-fledged strategy to maximise user engagement and conversions?

Yes, I am glad that you brought this up. Chatbots for ecommerce platforms can play a vital role. Botsify is working on offering out of the box integrations which integrates with your e-commerce store and syncs your products between the chatbot and your store, and replies to your customers based on that.

One such integration we already have is “Shopify Integration” anyone who owns a Shopify store can sync his products with a Botsify chatbot. So, whenever a customer types in “Red shoes for men”, the query searched in your store and the chatbot responds with related products. The same goes for the food products!

We are also working on several other integrations like Bigcommerce, Magento, and WooCommerce but people can still create chatbot for their e-commerce site using their RSS feed or JSON API. This might get a bit technical but they still can do it.

Q7. Is there a strategy that involves purchasing paid traffic from Facebook and converting them with the help of Botsify? Do any of your customers use that trick?

Yes, in fact, several of our customers use this trick. Facebook, now has native ads for “messenger” which means when people see your ad on their feed and click the button, your chatbot will be able to send them a direct message to their inbox.

Suppose you are promoting red shoes as a paid advertisement on Facebook, people will click on the button and your chatbot will tell about more details, brand, and material used in the shoes and hence attempting to convert your customer to buy those pair of shoes. It’s just some random idea off the top of my head but you can definitely do much more.

Q8. I have to agree that the most difficult part of being an entrepreneur is to get your skills and the products that you’re selling to be noticed by the world. When did Botsify start gaining traction?

We had launched on ProductHunt a couple of times and that has been the major source of getting some traffic. If you do some decent work and get some initial traction, word of mouth is arguably the best source of traffic for gaining new customers and that has been the case for us.

Q9. At present, how many clients use Botsify? I’m also assuming there are big names involved. What marketing strategies do you use to land these clients? Enlighten us.

Yes, as of now we have cross 50,000 users on our platform and they have created over 45,000 chatbots. Being one of the top 5 chatbot platforms in the world, Botsify has been mentioned by big names including news companies in the middle-east like Al-Jazeera and Noon-News on board including other major e-commerce companies and fashion brands of Pakistan. When we launched on ProductHunt, several big brands like Sony Music, Apple, Skype, Shazam Music gave us a try. They didn’t make any official announcements on their respective pages, but they used Botsify which was a huge win for us.

Q10. So, how does Botsify differ from other chatbot creators like Manychat?

We are focused on building intelligent chatbots whereas if you go on ManyChat or Chatfuel, you will feel they shift the focus to marketing. That’s the reason we have already gone beyond just Facebook chatbots and now we even offer chatbots for websites, which can act as a replacement for your live chat. We also provide a chatbot for Amazon Alexa.

Try-Shopify

Q11. What marketing strategies have worked out for you in getting leads for Botsify?

We are still working on this part. I personally love growth hacking and currently working on a few experiments to get more leads for Botsify. I think I will write about them separately once I’ve gained more traction 🙂

Usama and team have done a marvelous job transforming a hard-to-digest concept of technology into something as simple as a nursery rhyme. Botsify certainly has what it takes to revolutionize the chatbot sector and get noticed by even bigger names.


Feature image by Andrew McKay

Adi Suja

Adi is the Founder and Chief Growth Officer at Growthetics, a growth-focused content marketing agency. He helps with the growth of the Ecommerce Platforms blog.