SendinBlue vs Mailchimp: Marketing par courrier électronique dans 2019

Souhaitez-vous avoir un moyen plus simple de tirer le meilleur parti de votre marketing par courriel?

Ne sommes-nous pas tous?

De nos jours, le marketing par courrier électronique peut ne pas sembler être le moyen le plus moderne ou le plus excitant de communiquer avec vos clients - mais il reste l'un des plus précieux. Le courrier électronique offre un retour sur investissement d’environ 4400% - c'est $ 44 pour chaque dollar dépensé par 1.

Pour tirer parti des incroyables opportunités offertes par le marketing par courrier électronique, les fournisseurs ont investi beaucoup de temps et d’argent dans la création de systèmes de marketing par courriel qui permettent aux entreprises d’envoyer du contenu incroyable à leurs clients selon des déclencheurs et des calendriers cruciaux.

Mailchimp et SendinBlue ne sont que deux des options de marketing par courriel les plus populaires sur le marché.

Chacune de ces options vient avec sa propre variété de solutions fantastiques à offrir, y compris des entonnoirs de vente, des modèles et des constructeurs de courrier électronique à la pointe de la technologie.

Notre article sur SendinBlue contre Mailchimp est là pour vous aider à déterminer quel logiciel vous convient le mieux.

SendinBlue vs. Mailchimp: Prix

Peut-être que la chose la plus importante à prendre en compte si vous êtes une petite entreprise à la recherche d'une aide en marketing est le coût de votre outil de courrier électronique.

Après tout, vous devez répartir les ressources financières dont vous disposez pour le marketing entre une multitude d'endroits différents, y compris les médias sociaux, votre propre site Web et même le publipostage.

Les bonnes nouvelles sont que Mailchimp et SendinBlue sont tous deux disponibles avec des niveaux gratuits. En d'autres termes, vous pouvez démarrer votre campagne de marketing par courriel sans envoyer un centime:

Malheureusement, les packages gratuits de SendinBlue et Mailchimp ont leurs limites. Vous n'obtiendrez pas autant de fonctionnalités que si vous utilisiez les services payants.

La bonne nouvelle pour les entreprises soucieuses de leur budget est que même les options payantes de SendinBlue sont relativement bon marché.

prix sendinblue

Les prix commencent à 25 $ par mois pour l’option «Lite» et va jusqu’à un devis personnalisé pour les marques Enterprise.

Le forfait «Premium» pour 66 $ par mois est probablement la meilleure valeur, car il est livré avec un accès à des éléments tels que les annonces Facebook, les pages de destination, les fonctionnalités de chat, l’automatisation du marketing et l’accès multi-utilisateur. Vous pouvez également ajuster vos prix en fonction du nombre de courriels que vous pensez envoyer chaque mois.

Surtout, vous aurez besoin d’au moins le package «Essential» pour supprimer le SendinBlue logo de votre contenu email.

De son côté, Mailchimp était beaucoup plus abordable avant que la société n’apporte quelques modifications de base à sa structure de prix. Bien qu'il existe encore une option gratuite, Mailchimp n'est plus aussi bon marché qu'auparavant.

tarification mailchimp

Cela dit, c’est encore moins cher que SendinBlue. Le package Essentials commence à 9.99 $ par mois, et l’impressionnant package «Standard» pour 14.99 $ par mois vous donne accès à des fonctionnalités telles que l'automatisation, le reciblage des annonces, des informations avancées pour votre public, etc.

Évidemment, si vous voulez la meilleure sélection de fonctionnalités, vous devrez passer à la version «Premium», qui est beaucoup plus chère. Cependant, ce package est livré avec l’accès à des tests multivariés, ce qui est indispensable pour certaines marques.

🏅 Verdict: Les deux sociétés proposent une version «gratuite» utile pour les débutants. Les offres payantes de Mailchimp sont plus abordables au départ, mais deviennent beaucoup plus chères lorsque vous atteignez le niveau «Premium».

SendinBlue vs Mailchimp: Modèles de courrier électronique et édition

L'un des avantages des outils d'automatisation du marketing par courrier électronique dans votre kit est qu'ils vous évitent d'avoir à engager un graphiste et un développeur pour créer des courriels attrayants et de qualité professionnelle.

SendinBlue vient avec l'accès à plus de modèles d'e-mail sensibles 200. Bien qu'ils ne soient pas tous aussi étonnants qu'ils pourraient l'être, il y a de fortes chances que vous trouviez au moins une poignée d'options qui vous intéressent.

modèles d'email sendinblue

Si vous n'aimez pas le courrier électronique avec lequel vous vous retrouvez pour la première fois; vous pouvez modifier l'apparence de votre contenu à l'aide du générateur de courrier électronique «glisser-déposer». Le seul problème ici est que SendinBlueLe constructeur de messagerie électronique est un peu désuet et basique comparé à d'autres concurrents sur le marché. Vous ne pouvez pas faire grand chose lorsqu'il s'agit de modifier des éléments tels que les polices et les arrière-plans.

Sur le plan positif, vous pouvez vérifier l’apparence de votre courrier électronique sur votre mobile avant de l’utiliser, afin d’éviter de frotter les utilisateurs mobiles.

Mailchimp propose également une gamme incroyable d’options en matière de modèles de courrier électronique.. Il existe encore plus de modèles que SendinBlue, même s'ils ne sont pas tous particulièrement attrayants.

modèles d'email mailchimp

La bonne nouvelle est que Mailchimp est si performant qu'il est facile d'adapter votre courrier électronique à votre marque et à votre style. Si vous souhaitez mettre à jour vos e-mails, tout ce que vous avez à faire est de faire appel au générateur Glisser-déposer, qui contient beaucoup plus d'options que vous n'en obtiendriez sur SendinBlue.

Lorsque vous jouez avec le contenu de votre courrier électronique dans le générateur, vous trouverez la possibilité d'ajouter des images, d'ajuster votre texte, d'implémenter des boutons CTA, etc. Vous pouvez même ajouter des liens vers vos pages de médias sociaux ou inclure une vidéo si vous le souhaitez.

Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans l'utilisation d'éditeurs de courrier électronique, vous ne devriez pas avoir de difficultés avec Mailchimp. Tout s'emboîte automatiquement, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier d'aligner différents éléments pour les rendre cohésifs et professionnels.

ErVerdict: Bien que les deux logiciels proposent une gamme de modèles et un constructeur immersif par glisser-déposer, Mailchimp reste le premier choix. Mailchimp a plus de modèles pour commencer et un outil d'édition beaucoup plus complet.

SendinBlue vs Mailchimp: répondeurs automatiques et automatisation

Une fois que vous savez comment créer des e-mails attractifs pour votre marque sur Mailchimp ou SendinBlue, vous pourrez commencer à développer les séquences automatisées qui envoient ces messages à vos contacts. La bonne nouvelle est que chaque logiciel offre la possibilité d'automatiser vos courriels relativement facilement.

SendinBlue est synonyme de simplicité dans la création de répondeurs automatiques. Cela signifie que vous n'allez pas acquérir l'expérience la plus avancée du monde. Toutefois, si vous êtes débutant, vous pouvez comprendre le fait que SendinBlue est fourni avec autant de flux de travail prédéfinis pour vous aider à démarrer:

Vous pourrez créer vos campagnes de courrier électronique en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.. Par exemple, si vous souhaitez répondre à un client après l'achat d'un produit, cliquez sur l'option «Achat de produit».

Il existe également la possibilité d'ajouter un script de suivi. Vous pouvez donc envoyer des courriers électroniques aux clients lorsqu'ils visitent des pages spécifiques de votre site Web ou qu'ils cliquent sur des boutons essentiels:

C'est très simple et facile à utiliser, ce qui est génial si vous n'avez jamais utilisé de logiciel de répondeur automatique de courrier électronique auparavant.

Mailchimp est également livré avec une gamme d’options pour commencer à construire vos répondeurs automatiques sur la base de modèles prédéfinis.. Cependant, il n’existe pas autant d’options ici que dans SendinBlue.

contrairement à SendinBlue, l'expérience n'est pas aussi lisse et transparente lorsque vous créez des répondeurs automatiques avec Mailchimp. Le nombre de déclencheurs que vous pouvez utiliser pour configurer des messages automatisés est limité, et vos options de modification des entonnoirs sont également assez restrictives.

Surtout, Un problème principal avec la fonctionnalité de répondeur automatique de Mailchimp est qu’elle n’est disponible que lorsque vous passez à l’un des packs les plus avantageux.. Cela signifie que vous n'aurez pas accès à cette fonctionnalité si vous utilisez le package gratuit ou de bas niveau.

ErVerdict: SendinBlue n'est peut-être pas le constructeur de campagnes automatisées le plus immersif au monde, mais il est bien meilleur que Mailchimp. Nous choisirions SendinBlue pour concevoir des répondeurs automatiques à base de déclencheurs et suivre vos courriels.

SendinBlue vs Mailchimp: analyses et tests A / B

Pour tirer le meilleur parti de toute campagne d'e-mail marketing, vous devez être prêt à tester et à optimiser en permanence votre stratégie de messagerie.

Dans le marché hautement concurrentiel d'aujourd'hui, il ne suffit pas de concevoir un groupe de répondeurs automatiques et d'espérer le meilleur. Vous devrez suivre l'évolution de chaque titre, ligne de sujet et bouton d'appel à l'action dans votre stratégie de messagerie.

La bonne nouvelle est que des outils tels que SendinBlue et Mailchimp aident avec ce processus de test, en utilisant des tests et analyses A / B.

Avec SendinBlue, vous pouvez tester vos emails et répondeurs automatiques de différentes manières, en regardant tout, du contenu de votre email à l'heure à laquelle vous envoyez vos messages. Certains des niveaux les plus coûteux pour SendinBlue offrent également une fonctionnalité d’apprentissage automatique qui vous permet de trouver automatiquement le meilleur moment pour envoyer un message à chacun des abonnés de votre liste.

Les tests A / B avec non seulement SendinBlue C'est formidable, mais vous disposez également d'une gamme d'outils de création de rapports par e-mail intégrés au logiciel, qui vous aident à obtenir des informations plus détaillées sur le fonctionnement de vos campagnes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Sur l'onglet "Mes campagnes", vous pourrez voir un rapport sur les performances de chacune de vos campagnes, contenant des informations détaillées sur les clics, les ouvertures, les désabonnements et les taux de productibilité.

Du point de vue des tests A / B, Mailchimp offre également une variété de méthodes pour tester vos campagnes. Parmi les forfaits moins chers, vous n’avez accès qu’à une poignée d’options de test fractionné. Toutefois, dans le plan premium, vous aurez accès à un maximum de variantes de tests fractionnés 8 à la fois.

Tout comme vos tests fractionnés sur Mailchimp vous indiqueront quelles sont vos campagnes les plus performantes, votre fonction d’analyse et de création de rapports vous aidera à choisir les domaines dans lesquels vous devriez concentrer vos efforts.

Mailchimp vous donne accès à toutes vos données marketing au même endroit. Cela inclut des informations sur la croissance, l'engagement et les revenus provenant de vos annonces sociales, de vos e-mails et de votre automatisation. Vous pourrez également surveiller vos performances en termes de retour sur investissement avec des rapports de revenus détaillés qui vous donneront un aperçu du processus complet d’achat.

Mailchimp dispose également de sa propre application mobile, vous permettant ainsi de suivre les performances de chaque campagne en temps réel, même lorsque vous êtes en déplacement.

ErVerdict: Mailchimp est un peu plus avancé que SendinBlue en ce qui concerne les analyses et les tests A / B - bien que vous deviez payer pour des packages de niveau supérieur afin de tirer parti des meilleures fonctionnalités. Aditionellement, Mailchimp ne dispose pas des fonctionnalités d'apprentissage automatique offertes par SendinBlue.

SendinBlue vs Mailchimp: Expérience utilisateur

Même les meilleurs outils de marketing par courriel ne sont pas très utiles si vous détestez passer du temps à les utiliser.

Les développeurs commencent à se concentrer davantage sur la convivialité lors de la création de leurs outils de marketing par courrier électronique. Par exemple, dans quelle mesure est-il facile pour vous de naviguer dans l'interface utilisateur lorsque vous vous connectez à votre compte de marketing par courrier électronique et à quel point le constructeur de courrier électronique se sent-il intuitif?

Les bonnes nouvelles sont que le SendinBlue l'expérience est très propre et directe. Bien que la page d'accueil initiale regorge d'informations, elle ne semble pas particulièrement encombrée et accablante. Il y a beaucoup d'espace blanc pour vous empêcher de vous embrouiller.

SendinBlue est excellent pour les débutants qui ne veulent pas trop de complexité quand ils commencent à utiliser leur logiciel de messagerie pour la première fois. À partir du tableau de bord de la page d'accueil, vous pouvez savoir ce qui se passe avec vos contacts, comment vos e-mails fonctionnent et plus encore.

Un autre avantage de SendinBlue est la facilité avec laquelle vous pouvez ajouter des contacts à votre liste.. Une fois que vous avez confirmé votre conformité à la loi CAN-SPAM, il vous suffit de télécharger un fichier CSV en vrac pour commencer à élaborer votre stratégie de contact.

Une fois que tous vos contacts ont été chargés dans votre profil, vous pourrez les segmenter et envoyer des messages personnalisés à différents groupes.

Mailchimp offre également une expérience de marketing par courriel simple et impressionnante. Dès que vous vous connectez à votre page d'accueil, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin devant vous, de la possibilité de créer un nouveau modèle à la gestion des contacts.

Comme avec SendinBlue, il est également simple de gérer votre liste à partir de Mailchimp. Une fois encore, vous pouvez implémenter des contacts dans votre compte en utilisant un fichier CSV en bloc. Une fois que tous les membres de votre liste figurent dans votre profil, vous pourrez également séparer vos clients avec des segments, ce qui vous aidera à envoyer des campagnes plus personnalisées.

Mailchimp offre également la possibilité de développer vos segments en utilisant des relations conditionnelles. Cela signifie que vous pouvez contacter chaque client en fonction de facteurs uniques, par exemple s'il a déjà répondu à vos campagnes ou cliqué sur des boutons individuels.

ErVerdict: Alors que Mailchimp et SendinBlue sont faciles à utiliser, SendinBlue peut être légèrement plus intuitif pour vous si vous êtes débutant dans le domaine du marketing par courrier électronique. Cela semble très simple et transparent. Vous n'avez pas besoin de lutter pour trouver les détails dont vous avez besoin.

SendinBlue vs Mailchimp: support client

Même si vous choisissez le meilleur outil de marketing par courriel sur le marché, il est toujours possible que vous ayez besoin d’une aide supplémentaire de temps à autre. C'est pourquoi il est si important de veiller à ce que votre fournisseur de messagerie puisse offrir une assistance de qualité.

SendinBlue et Mailchimp étant si faciles à utiliser, vous devriez pouvoir vous en tirer sans aucune assistance la plupart du temps. Toutefois, si vous avez besoin d'aide pour une raison quelconque, vous pouvez commencer par la rechercher dans le centre d'aide SendinBlue.

Ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour répondre à vos propres questions et surmonter les défis courants liés à l'utilisation du logiciel. SendinBlue Logiciel. À partir de là, vous pouvez également accéder au support client sous forme de discussion instantanée et par courrier électronique si vous effectuez une mise à niveau vers un package de niveau entreprise.

Centre d'aide sendinblue

Mailchimp réserve également la plupart de ses options de support aux personnes disposées à payer un supplément. Vous devrez passer au niveau Premium si vous souhaitez être traité comme un VIP de l'équipe Mailchimp. Si vous n'avez pas ce genre d'argent, vous devrez vous débrouiller seul en consultant les tutoriels et guides de Mailchimp.

centre d'aide mailchimp

Il existe également une option pour entrer en contact avec une lettre si vous êtes bloqué.

ErVerdict: Ni Mailchimp ni SendinBlue gagnent des récompenses avec leur service client. Sauf si vous êtes prêt à payer plus, vos options seront assez limitées.

SendinBlue vs Mailchimp: pensées finales

Alors, quel outil de marketing par courriel devriez-vous choisir?

SendinBlue ou Mailchimp?

Les deux options ont leurs forces et leurs faiblesses à prendre en compte. Bien que Mailchimp soit un outil de marketing par courriel très complet, il est limité à une simple interface utilisateur et aux tests immersifs A / B aux niveaux inférieurs. En revanche, SendinBlue est un outil très simple pour les débutants, mais il n’a pas les mêmes excellentes options d’automatisation que celles que vous obtiendriez avec Mailchimp..

Choisissez SendinBlue si vous recherchez un plan gratuit généreux, d’excellents rapports et une facilité d’utilisation. D'autre part, optez pour Mailchimp si vous recherchez des tests A / B avancés à des niveaux plus élevés, des intégrations excellentes et une gamme d'options d'automatisation.

Il n'y a pas de solution unique pour l'ultime outil de marketing par courriel, mais avec des essais gratuits disponibles pour les deux Mailchimp SendinBlue, vous pouvez toujours tester vos options avant de vous engager dans quoi que ce soit.

Bogdan Rancea

Bogdan est un membre fondateur d’Inspired Mag, ayant accumulé près de 14 années d’expérience 6 au cours de cette période. Dans ses temps libres, il aime étudier la musique classique et explorer les arts visuels. Il est également obsédé par les fixies. Il possède déjà 5.

SendinBlue vs Mailchimp: Email Marketing in 2019

Wish you had an easier way to get the most out of your email marketing?

Don't we all?

These days, email marketing might not seem like the most modern or exciting way to connect with your customers – but it's still one of the most valuable. Email delivers an ROI of around 4400% – that's $44 for every $1 spent.

To take advantage of the incredible opportunities that email marketing has to offer, vendors have invested a significant amount of time and money into creating email marketing systems that allow businesses to send incredible content to their customers according to crucial triggers and schedules.

Mailchimp and SendinBlue are just two of the most popular email marketing options on the market.

Each of these options come with their own variety of fantastic solutions to offer, including state-of-the-art sales funnels, templates, and email builders.

Our SendinBlue vs. Mailchimp review is here to help you figure out which software is right for you.

SendinBlue vs. Mailchimp: Pricing

Perhaps the most important thing you'll need to consider if you're a small business looking for marketing help is how much your email tool is going to cost.

After all, you've got to divide the cash you have for marketing between a multitude of different places, including social media, your own website, and even direct mail.

The good news is that both Mailchimp and SendinBlue come with free tiers available. In other words, you can start your email marketing campaign without sending a penny:

Unfortunately, the free packages from both SendinBlue and Mailchimp have their limitations. You're not going to get anywhere near as many features as you'd have if you upgraded to the paid services.

The good news for budget-conscious companies is that even the paid options from SendinBlue are relatively cheap.

sendinblue pricing

Pricing starts at $25 per month for the “Lite” option and goes all the way up to a custom quote for Enterprise brands.

The “Premium” package for $66 per month is probably the best value, as it comes with access to things like Facebook ads, landing pages, chat functionality, marketing automation, and multi-user access. You can also adjust your pricing based on how many emails you think you're going to send each month.

Crucially, you'll need at least the “Essential” package if you want to remove the SendinBlue logo from your email content.

On the other hand, Mailchimp used to be a lot more affordable before the company made some basic changes to its pricing structure. Although there's still a free option, Mailchimp isn't quite as cheap as it used to be.

mailchimp pricing

Saying that it's still cheaper than SendinBlue to get started. The Essentials package begins at $9.99 per month, and the impressive “Standard” package for $14.99 per month comes with access to things like automation, retargeting ads, advanced insights for your audience and more.

Obviously, if you want the best selection of features, then you'll need to upgrade to “Premium,” which is a lot more expensive. However, this package does come with access to multivariate testing – which is a must-have for some brands.

🏅 Verdict: Both companies offer a helpful “free” version for beginners. Mailchimp's paid packages are more affordable, to begin with but get a lot more expensive when you reach the “Premium” tier.

SendinBlue vs. Mailchimp: Email Templates and Editing

One of the best things about having an email marketing automation tool in your kit is that it frees you from the stress of having to hire a graphic designer and developer to make attractive and professional-looking emails for you.

SendinBlue comes with access to over 200 responsive email templates. While they're not all as stunning as they could be, the chances are that you'll find at least a handful of options that appeal to you.

sendinblue email templates

If you don't love the email you end up with first-time around; you can edit your content's appearance using the drag-and-drop email builder. The only issue here is that SendinBlue‘s email builder is a little outdated and basic compared to some of the other contenders on the market. There's not a lot you can do when it comes to changing things like fonts and backgrounds.

On the plus side, you can check how your email will look on mobile before you use it, so you're less likely to rub mobile users the wrong way.

Mailchimp also has an incredible range of options to offer when it comes to email templates. There are even more templates than SendinBlue – though not all of them are particularly attractive.

mailchimp email templates

The good news is that one of the things that makes Mailchimp so great is how easy it is to adapt your email to suit your brand and style. If you want to upgrade your emails, all you need to do is tap into the drag-and-drop builder, which comes with a lot more options than you'd get on SendinBlue.

As you play with your email content in the builder, you'll find the option to add images, adjust your text, implement CTA buttons, and more. You can even add links to your social media pages or include a video if you want to.

Even if you don't have a lot of experience using email editors, you shouldn't have a hard time with Mailchimp. Everything fits together automatically, which means that you don't need to worry about aligning different elements to make them look cohesive and professional.

🏅Verdict: While both pieces of software come with a range of templates to choose from, and an immersive drag-and-drop builder, Mailchimp is still the top choice. Mailchimp has more templates to begin with, and a far more comprehensive editing tool too.

SendinBlue vs. Mailchimp: Autoresponders and Automation

Once you know how to create some attractive emails for your brand on Mailchimp or SendinBlue, you'll be able to start developing the automated sequences that send those messages to your contacts. The good news is that each piece of software comes with the opportunity to automate your emails relatively easily.

SendinBlue is all about simplicity when it comes to building autoresponders. That means that you're not going to get the most advanced experience in the world. However, if you're a beginner, you may appreciate the fact that SendinBlue comes with so many pre-built workflows to get you started:

You'll be able to build your email campaigns based on the goals that you want to achieve. For instance, if you're going to respond to a customer after a product purchase, click on the “Product Purchase” option.

There's also the option to add a tracking script, so you can send emails to customers based on when they visit specific pages on your website, or when they click on essential buttons:

It's all very straightforward and easy-to-use, which is great if you've never used an email autoresponders software before.

Mailchimp also comes with a range of options to start building your autoresponders based on pre-built templates. However, there aren't quite as many options here as you'd get with SendinBlue.

Unlike SendinBlue, the experience isn't quite as smooth and seamless when you're building autoresponders with Mailchimp. You're limited in the kinds of triggers that you can use to set up automated messages, and your editing options for funnels are pretty restrictive too.

Importantly, one main issue with Mailchimp's autoresponder functionality is that it's only available once you move into some of the higher pricing packages. This means that you won't get access to this functionality if you're on the free or low-tier package.

🏅Verdict: SendinBlue might not be the most immersive automated campaign builder in the world, but it's a lot better than Mailchimp. We'd pick SendinBlue for designing trigger-based autoresponders and tracking your emails.

SendinBlue vs. Mailchimp: Analytics and A/B Testing

To get the most out of any email marketing campaign, you need to be willing to constantly test and optimize your messaging strategy.

In today's highly competitive marketplace, it's not enough to just design a bunch of autoresponders and hope for the best. You'll need to track how every headline, subject line, and call to action button performs in your messaging strategy.

The good news is that tools like SendinBlue and Mailchimp help with this testing process, using A/B testing and analytics.

With SendinBlue, you can test your emails and autoresponders in a range of different ways, looking at everything from your email content to the time that you send your messages. Some of the higher-priced tiers for SendinBlue also offer machine learning functionality that allows you to automatically find the best time to send a message for each of the subscribers on your list.

Not only is A/B testing with SendinBlue great, but you also get a range of email reporting tools built into the software too, to help you access some more in-depth insights into how your campaigns are working to help you reach your goals.

On the “My Campaigns” tab, you'll be able to see a performance report for each of your campaigns, which includes details on things like clicks, opens, unsubscribes, and deliverability rates.

From an A/B testing perspective, Mailchimp also offers a variety of ways to test your campaigns. Within the cheaper pricing packages, you'll only have access to a handful of split-testing options. However, in the premium plan, you'll get access to up to 8 split testing variants at a time.

Just as your split tests on Mailchimp will show you which of your campaigns are performing the best, your analytics and reporting feature will help you to decide where you should be focusing most of your efforts.

Mailchimp gives you access to all of your marketing data in the same place. This includes information on growth, engagement, and revenue from your social ads, emails, and automation. You'll also be able to monitor your ROI performance with detailed revenue reports that provide insight into a complete path-to-purchase.

Mailchimp also features its own mobile app, so you can track the performance of each campaign in real-time, even when you're on the move.

🏅Verdict: Mailchimp is a little more advanced than SendinBlue when it comes to A/B testing and analytics – although you do need to pay for higher-tier packages to tap into the best features. Additionally, Mailchimp doesn't have the machine learning capabilities that SendinBlue can offer.

SendinBlue vs. Mailchimp: User Experience

Even the best email marketing tools aren't much good if you hate spending any time using them.

Developers are beginning to focus more on usability when creating their email marketing tools. For instance, how easy is it for you to navigate the UI when you log into your email marketing account, and how intuitive does the email builder feel?

The good news is that the SendinBlue experience is very clean and straightforward. Although the initial homepage is quite packed with information, it doesn't seem particularly cluttered and overwhelming. There's plenty of white space to stop you from getting confused.

SendinBlue is excellent for beginners who don't want too much complexity when they start using their email software for the first time. From the homepage dashboard, you can find out what's going on with your contacts, how your emails are performing and more.

Another great thing about SendinBlue is how easy it is to add contacts to your list. Once you've confirmed that you're compliant with the CAN-SPAM act, all you need to do is upload a bulk CSV file to start building your contact strategy.

Once you have all your contacts loaded into your profile, you'll be able to segment them and send personalized messages to different groups.

Mailchimp also offers an awe-inspiring and straightforward email marketing experience. From the moment you log into your homepage, you'll find everything you need laid out in front of you, from the option to create a new template to essential contact management.

Just like with SendinBlue, it's also straightforward to manage your list from Mailchimp. Once again, you can implement contacts into your account using a bulk CSV file. Once you have everyone in your list on your profile, you'll also be able to separate your customers with segments, which helps you to send more personalized campaigns.

Mailchimp also offers the opportunity to develop your segments using conditional relationships. This means that you can contact each customer based on unique factors, like whether they've responded to your campaigns in the past or clicked on individual buttons.

🏅Verdict: While both Mailchimp and SendinBlue are straightforward to use, SendinBlue might be slightly more intuitive for you if you're a beginner in the email marketing space. It just feels very seamless and straightforward. You don't need to struggle to find any of the details that you need.

SendinBlue vs. Mailchimp: Customer Support

Even if you choose the best email marketing tool on the market, there's always a chance you're going to need some extra help from time to time. That's why it's so important to ensure that your email provider can offer some great support.

Since SendinBlue and Mailchimp are so easy to use, you should be able to get by without any support most of the time. However, if you do need guidance for any reason, you can start by looking for it on the SendinBlue help center.

Here, you'll find everything you need to answer your own questions and overcome common challenges with the SendinBlue software. From here, you can also access customer support in the form of instant chat and email if you upgrade to an Enterprise-level package.

sendinblue help center

Mailchimp also reserves most of its support options for the people who are willing to pay extra for it. You'll need to upgrade to the Premium tier if you want to be treated like a VIP from the Mailchimp team. If you don't have that kind of cash, you'll be left to fend for yourself by checking out Mailchimp's tutorials and guides.

mailchimp help center

There's also an option to get in touch with a letter if you're stuck.

🏅Verdict: Neither Mailchimp nor SendinBlue are winning any awards with their customer service. Unless you're willing to pay more, your options will be quite limited.

SendinBlue vs. Mailchimp: Finishing Thoughts

So which email marketing tool should you choose?

SendinBlue or Mailchimp?

Both options have their strengths and weaknesses to consider. While Mailchimp is a very comprehensive email marketing tool, it's limited when it comes to things like a simple user interface and immersive A/B testing at lower tiers. On the other hand, SendinBlue is a very simple tool for beginners, but it doesn't have the same great automation options that you would get with Mailchimp.

Choose SendinBlue if you're looking for a generous free plan, excellent reporting, and ease of use. On the other hand, opt for Mailchimp if you're looking for advanced A/B testing at higher levels, excellent integrations, and a range of automation options.

There's no one-size-fits-all solution for the ultimate email marketing tool, but with free trials available for both Mailchimp and SendinBlue, you can always test out your options before you commit to anything.

Bogdan Rancea

Bogdan is a founding member of Inspired Mag, having accumulated almost 6 years of experience over this period. In his spare time he likes to study classical music and explore visual arts. He’s quite obsessed with fixies as well. He owns 5 already.