Comment créer un marché de produits physiques (comme Etsy) avec les fournisseurs WordPress, WooCommerce et WC

Nous avons tous vu le succès des marchés comme Etsy, Amazon et eBay. Il est étonnant que des sites comme Etsy génèrent des ventes de produits pouvant atteindre jusqu'à X millions de dollars en un mois. Cependant, ces marchés de produits physiques doivent prendre des milliers, voire des millions de dollars pour être mis en place et entretenus, non? Eh bien, ce n’est pas forcément le cas, puisque quelques outils comme WordPress, un plan d’hébergement, un thème de marché (comme Marketica,) WooCommerce, et Fournisseurs WC peut vous permettre de créer un site Web de marché physique à peu de frais. Et je vais vous montrer exactement comment le faire, étape par étape.

Le commerce électronique est une activité importante, et il est temps pour vous de participer au profit. La première étape consiste à choisir un créneau dans lequel les gens peuvent accéder à votre site et vendre leurs propres produits dans ce créneau. Les marchés offrent généralement des plates-formes de création de profils à la fois pour les commerçants et les acheteurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur la manière de créer un marché de produits physique avec une somme modeste.

Rappelez-vous que de nombreuses solutions de marché existent, mais j'ai compilé les chiffres, et WordPress avec WooCommerce et le plugin WC Vendors est de loin l'option la moins chère et la plus robuste du marché.

Obtenez votre domaine et votre hébergement en premier

La première étape pour créer un site Web, que ce soit un marché ou non, consiste à trouver un hébergement et un nom de domaine. Des centaines de sociétés d'hébergement existent, mais nous vous recommandons d'utiliser Bluehost en raison de sa sécurité et de sa fiabilité. Sans parler du support client Bluehost, et le backend est plutôt convivial. Vous pourriez vouloir parcourir mon plein Bluehost review d'abord.

Allez à page d'accueil Bluehost principale pour commencer. Cliquez sur le gros bouton Get Started Now pour continuer.

Bluehost Frontpage

Sélectionnez le plan que vous souhaitez choisir et passez à la page suivante. Le plan standard est généralement bon pour commencer car il est abordable et vous offre tout le stockage et l'assistance dont vous avez besoin. Sur la page suivante, vous pouvez choisir un nouveau nom de domaine ou transférer celui que vous avez acheté auparavant.

Enregistrement de domaine Bluehost

Insérez le nom de domaine que vous avez sélectionné et cliquez sur le bouton Suivant. Cela vous dira si le nom de domaine est disponible et combien il en coûte pour le moment. Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez le coller dans le champ à droite et parcourir le processus pour le transférer sur Bluehost. Cela ne prend généralement que quelques minutes.

Saisissez vos informations de compte telles que votre nom, adresse et adresse e-mail. Faites défiler jusqu'au module Informations sur le package pour sélectionner celui que vous souhaitez payer.

Gardez à l'esprit que tous ces plans de paiement sont facturés par an, mais ils sont moins chers si vous décidez de vous engager sur plusieurs années.

Forfaits BlueHost

N'hésitez pas à décocher tous les add-ons, car vous pouvez généralement trouver des choses comme des outils de sauvegarde et des plugins de moteur de recherche gratuitement. Remplissez vos informations de facturation, puis cliquez sur le bouton Envoyer en bas de la page.

Installation de WordPress via Bluehost

Après avoir créé vos informations de connexion Bluehost et terminé de payer pour votre compte d'hébergement, vous serez connecté à votre CPanel. Il s’agit de la zone d’accueil principale où vous pouvez gérer des éléments tels que des domaines et des fichiers de site.

Il est maintenant temps d'installer WordPress, le meilleur système de gestion de contenu gratuit et open source au monde.

Heureusement, Bluehost fournit une solution d'installation en un clic pour WordPress. Trouvez l'en-tête de Website Builders sur la page principale de votre CPanel et cliquez sur l'icône WordPress.

BlueHost Website Builders

C'est un processus extrêmement simple car il vous guide pas à pas. Suivez les instructions, et cela ne vous prendra que cinq minutes environ pour avoir WordPress sur votre site Web Bluehost. À la fin du processus, créez des informations de connexion pour WordPress et accédez à l'URL du serveur principal pour vous connecter.

Créer votre Marketplace de produits physiques avec WooCommerce et le plugin WC Vendors

Étape 1

Commencez par aller à ThemeForest et recherche d'un thème de marché pour WordPress. Il existe plusieurs options pour vous, dont certaines sont plus faciles à utiliser que d’autres. Voici une liste de quelques thèmes physiques du marché que nous aimons vraiment:

Tous les thèmes ci-dessus prennent en charge WooCommerce, mais Marketica s'intègre également au plug-in WC Vendors. Donc, il peut être un peu plus facile à utiliser lorsque vous parcourez ce tutoriel.

Il y a beaucoup d'autres thèmes de marché à choisir, mais assurez-vous de faire vos recherches pour vérifier que le thème prend en charge la vente de produits physiques. Par exemple, le populaire Thème marketing supporté à la fois les produits numériques et physiques dans le passé, mais cela a été remplacé par des éléments numériques.

Il serait inutile d'acheter un thème qui ne prend en charge que les produits numériques. Complétez-le avec une combinaison de touches Ctrl + F pour rechercher les mentions «physiques» sur la page de vente. Vous pouvez également parcourir les commentaires et les critiques, car les utilisateurs se demandent souvent si un thème de marché permet à la fois les produits numériques et physiques.

Est-ce que cela fonctionnera avec n'importe quel thème?

Oui, la plupart des thèmes fonctionnent bien avec les vendeurs WooCommerce et WC. Le seul problème est qu'ils peuvent ne pas être si beaux. Vous êtes libre de tester votre thème actuel avec la configuration du marché, mais je vous recommande au moins de trouver un thème conçu pour prendre en charge un magasin WooCommerce.

De cette façon, votre site aura des outils de commerce électronique intégrés tels que des icônes de panier et des modules de paiement.

Étape 2

Après avoir acheté un thème, Themeforest vous demandera de le télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez également trouver le fichier de thème dans votre compte ThemeForest.

Installez et activez le thème sur votre site WordPress. Cela peut nécessiter une configuration supplémentaire en fonction du thème que vous avez utilisé. Par exemple, certains thèmes vous demandent de télécharger et d'installer des données de démonstration, tandis que d'autres vont effectuer l'installation de WooCommerce pour vous.

Étape 3

Installez les deux fournisseurs WooCommerce et WC. WooCommerce fournit la fonctionnalité de commerce électronique, tandis que WC Vendors dispose des paramètres de configuration des profils de fournisseur. Il est également idéal pour permettre aux utilisateurs d'acheter des produits auprès de plusieurs fournisseurs.

De plus, WC Vendors ne fonctionne pas sans WooCommerce, il est donc important que les deux soient installés dès le début.

Étape 4

La plupart des paramètres WooCommerce et WC Vendors sont prêts à l'emploi. Mais il y a quelques petites choses à couvrir.

Tout d'abord, vous remarquerez que WC Vendors est situé sous l'onglet WooCommerce dans WordPress. Cliquez sur cet onglet WC Vendors pour continuer.

Étape 5

Le premier point à l'ordre du jour consiste à ajuster les taux de commission. Par exemple, vous pouvez vouloir donner à vos fournisseurs 80% de toutes les ventes, tandis que vous prenez 20%.

C'est également une bonne idée d'approuver les nouvelles applications du fournisseur, vous devez donc cocher cette option. Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez que les personnes demandent à devenir des fournisseurs. Les paramètres de livraison et de TVA sont entièrement à vous, mais la plupart du temps, les valeurs par défaut sont correctes.

Étape 6

Accédez aux onglets Produits sous Fournisseurs WC. Le seul but de cette section est de cacher certaines pages de tous les fournisseurs. Par conséquent, s'ils souhaitent ajouter un produit dans leur boutique, cela peut omettre certains champs ou options.

Dans ce cas, nous ne parlons que de créer un marché physique comme Etsy.

Par conséquent, vous devez sélectionner les cases à cocher virtuelles et téléchargeables pour masquer celles des fournisseurs. Gardez à l'esprit que vous pouvez absolument vendre des produits numériques et physiques, mais pour l'instant, nous supprimons la partie numérique de l'équation.

Étape 7

L'onglet Capabilities détaille toutes les autorisations que vous pouvez définir. La plupart de ces éléments peuvent être laissés comme valeurs par défaut, mais vous souhaitez néanmoins les parcourir pour voir si certains d'entre eux doivent être modifiés uniquement pour votre site Web.

Le principal sujet de préoccupation est l'en-tête Produits. Il vous demande essentiellement si vous souhaitez qu'un administrateur approuve tous les produits téléchargés sur le site. Ceci est idéal pour le contrôle de la qualité, mais vous allez avoir du mal avec un grand site.

Vous pouvez également faire en sorte qu'aucun fournisseur ne puisse modifier ou supprimer des produits après leur téléchargement.

Étape 8

L'onglet Pages affiche toutes les pages créées automatiquement par le plug-in WC Vendors. Par exemple, il génère un tableau de bord fournisseur et une page Paramètres de la boutique.

Vous n'avez pas à vous soucier de cette section, mais il est important de voir les pages et de comprendre où elles se trouvent.

Étape 9

L'onglet Paiements est l'un des éléments les plus importants de la configuration de votre marché physique. C'est parce qu'il vous connecte à la PayPal Passerelle AP. Plus important encore, vous définissez la fréquence à laquelle vous allez payer vos fournisseurs.

Cela peut sembler une installation rapide pour certains webmasters, mais vous devriez penser aux conséquences de chaque sélection.

Tout d'abord, vous pouvez définir le paramètre Instant Pay pour payer automatiquement vos fournisseurs après une vente. Pour que cela fonctionne, vous devez également définir le calendrier de paiement comme «Maintenant». Si vous choisissez autre chose pour le calendrier de paiement, vous ne devez pas cocher la case Paiement instantané.

Plusieurs calendriers de paiement sont disponibles. Vous pouvez payer sur les horaires mensuels, hebdomadaires, quotidiens et autres. Gardez à l'esprit qu'un paiement rapide peut entraîner des problèmes de rétrofacturation. Vous pouvez également constater que vous manquez de fonds pour payer les fournisseurs rapidement.

D'autre part, vous ne voulez pas que vos fournisseurs attendent aussi longtemps leurs paiements. Sinon, les commerçants seront mécontents et quitteront votre marché. Je pense personnellement qu'un versement hebdomadaire ou bihebdomadaire est équitable.

Bien que vous puissiez toujours revenir aux vendeurs de WC et ajuster les paramètres, ce que nous avons parcouru ci-dessus est à peu près tout ce que vous avez à faire.

Étape 10

Comme mentionné précédemment, la plupart des WooCommerce les réglages sont tout à fait corrects dès le début. Toutefois, vous devez cocher une case pour donner à vos clients une expérience plus fluide. Cela implique la zone d'enregistrement du client. Par défaut, WooCommerce demande uniquement aux clients de s’inscrire pendant le processus de paiement.

Malheureusement, les clients aiment souvent s'inscrire avant de faire leurs achats sur un marché. Par conséquent, nous voulons afficher un lien d'inscription directement sur la page du compte.

Aller à WooCommerce> Paramètres> Comptes.

Sous Enregistrement du client, une case à cocher intitulée «Activer l'enregistrement du client sur la page Mon compte» s'affiche.

Placez une coche dans la case. Désormais, lorsque vous accédez à l'interface de votre site Web et accédez à la page Mon compte, vos clients verront l'option de s'inscrire.

Votre marché physique est-il prêt?

Techniquement, oui. Nous avons parcouru tous les paramètres requis pour rendre votre marché totalement fonctionnel. Cependant, nous avons quelques conseils pour continuer à améliorer:

  • Continuez à concevoir votre site et A / B à tester des choses comme la caisse. Vous allez probablement découvrir que certaines pages ne fonctionnent pas et que certains paramètres doivent être modifiés.
  • Pensez à tester plusieurs thèmes avant d'atterrir sur un.
  • Envisagez de passer à la version premium des fournisseurs de WC. Il dispose d’outils puissants pour les fournisseurs, comme la possibilité de créer des coupons, une interface de soumission plus impressionnante et la possibilité de mettre en place des commissions plus complexes.

C'est tout pour construire un marché de produits physique avec WordPress, WooCommerce, WC Vendors et le thème de votre choix.

Avec ce didacticiel, vous êtes sur la bonne voie pour créer un site similaire à Amazon ou Etsy et, espérons-le, vous commencerez à attirer des acheteurs et des vendeurs du monde entier! Cela dit, supprimez une ligne dans la section des commentaires si vous avez des questions.

Avatar

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

How to Build a Physical Product Marketplace (like Etsy) with WordPress, WooCommerce and WC Vendors

Setting up a store using Marketify

We’ve all seen the success of marketplaces like Etsy, Amazon, and eBay. It’s amazing that sites like Etsy are generating product sales of up to $65 million in a single month. However, these physical product marketplaces must take thousands, if not millions, of dollars to set up and maintain, right? Well, that’s not necessarily the case, since using a few tools like WordPress, a hosting plan, a marketplace theme (like Marketica,) WooCommerce, and WC Vendors can allow you to create a physical marketplace website on the cheap. And I’m going to show you exactly how to do it, step by step.

Ecommerce is big business, and it’s time for you to join in on the profit. The first step is to choose a niche in which people can come onto your site and sell their own products in that niche. Marketplaces generally offer profile creation platforms for both merchants and buyers, so keep reading to learn more about how you can build a physical product marketplace with a modest amount of money.

Remember that many marketplace solutions exist, but I have crunched the numbers, and WordPress with WooCommerce and the WC Vendors plugin is by far the cheapest and most robust option out there.

Get Your Domain and Hosting First

The first step to building any website, regardless of whether or not it’s a marketplace or not, is to find hosting and a domain name. Hundreds of hosting companies exist, but we recommend using Bluehost because of its security and reliability. Not to mention, the Bluehost customer support is top-notch, and the backend is rather user-friendly. You might want to skim through my full Bluehost review first.

Go to the main Bluehost homepage to get started. Click on the big Get Started Now Button to proceed.

Bluehost Frontpage

Select which plan you want to opt for, and move onto the next page. The Standard plan is usually good to get started since it’s affordable and gives you all the storage and support you need. On the next page, you can choose a new domain name or transfer one you have purchased before.

Bluehost Domain Registration

Punch in the domain name you have selected and click on the Next button. This will tell you if the domain name is available, and how much it is going for right now. If you already have a domain name you can paste that into the field on the right and walk through the process to have it transferred over to Bluehost. This generally takes just a few minutes.

Punch in your account information such as your name, address and email address. Scroll down to the Package Information module to select which one you want to pay for.

Keep in mind that all of these payment plans are billed per year, but they get cheaper if you decide on committing to more years.

BlueHost Packages

Feel free to uncheck all of the add-ons, since you can usually find things like backup tools and search engine plugins for free. Fill out your billing information, then click on the Submit button at the bottom of the page.

 

Installing WordPress through Bluehost

After you create your Bluehost login details and finish paying for your hosting account, you will be logged into your CPanel. This is the backend hosting area where you can manage items like domains and site files.

Now it’s time to install WordPress, the best free and open source content management system in the world.

Luckily, Bluehost provides a one-click installation solution for WordPress. Find the Website Builders header on the main page of your CPanel and click on the WordPress icon.

BlueHost Website Builders

This is an extremely simple process since it walks you through step by step. Follow the directions, and it should only take you around five minutes to have WordPress on your Bluehost hosted website. At the end of the process, create login details for WordPress and navigate to the backend URL to login.

Creating Your Physical Product Marketplace with WooCommerce and the WC Vendors Plugin

Step 1

Start by going to ThemeForest and searching for a marketplace theme for WordPress. There are several options out there for you, some of which are easier to use than others. Here's a list of a few physical marketplace themes that we really like:

All of the above themes support WooCommerce, but Marketica also integrates with the WC Vendors plugin. So, it might be a little easier to use when walking through this tutorial.

There are plenty of other marketplace themes to choose from, but make sure you do your research to check that the theme supports the selling of physical products. For instance, the popular Marketify theme supported both digital and physical products in the past, but that has changed to only digital items.

It'd be pointless to buy a theme that only supports digital products, so complete a Ctrl + F to search for any mentions of “physical” on the sales page. You can also browse through the comments and reviews, ince users are often talking about whether or not a marketplace theme allows for both digital and physical products.

Will This Work With Any Theme?

Yes, most themes work fine with WooCommerce and WC Vendors. The only problem is that they might not look all that great. You're free to test out your current theme with the marketplace configuration, but I would recommend at least finding a theme that is made to support a WooCommerce store.

That way your site will have built-in eCommerce tools like shopping cart icons and checkout modules.

Step 2

After you purchase a theme, Themeforest will ask you to download it to your computer. You can also find the theme file in your ThemeForest account.

Install and activate the theme on your WordPress site. This might require some additional configuration depending on the theme you went with. For instance, some themes ask you to download and install demo data, while others will go through the process of installing WooCommerce for you.

Step 3

Install both WooCommerce and WC Vendors. WooCommerce provides the ecommerce functionality, while WC Vendors has the settings for configuring vendor profiles. It's also great for giving users a chance to buy products from multiple vendors.

In addition, WC Vendors doesn't work without WooCommerce, so it's important that both of them are installed from the start.

Step 4

Most of the settings from both WooCommerce and WC Vendors are ready out of the box. But there are a few things we need to cover.

First of all, you'll notice that WC Vendors is located underneath the WooCommerce tab in WordPress. Click on this WC Vendors tab to proceed.

Step 5

The first order of business is to adjust the commission rates. For instance, you might want to give your vendors 80% of all sales, while you take 20%.

It's also a good idea to approve new vendor applications, so you should check that option off. You can also specify if you'd like people to apply to become vendors. The shipping and tax settings are completely up to you, but most of the time the default values are fine.

Step 6

Go to the Products tabs under WC Vendors. The only purpose of this section is to hide certain pages from all vendors. So, if they'd like to add a product in their vendor shop, it might omit some fields or options.

In this instance, we're only talking about making a physical marketplace like Etsy.

Therefore, you should select the Virtual and Downloadable checkboxes to hide those from vendors. Keep in mind that you can absolutely sell both digital and physical products, but for now we're removing the digital part of the equation.

Step 7

The Capabilities tab details all of the permissions you can set. Most of these can be left as the default values, but you still want to walk through them to see if any of them need to be changed just for your website.

The main area of concern is the Products header. It basically asks you if you want there to be an admin approving all products uploaded to the site. This is great for quality control, but you're going to have a tough time with a large site.

You can also make it so that no vendors can't edit or remove products after they've uploaded them.

Step 8

The Pages tab reveals all of the pages automatically created by the WC Vendors plugin. For example, it generates a vendor dashboard and Shop Settings page.

You don't have to mess much with this section, but it's important to view the pages and understand where they are located.

Step 9

The Payments tab is one of the most important parts of configuring your physical marketplace. That's because it connects you to the PayPal AP gateway. More importantly, you set how often you're going to pay your vendors.

This might seem like a quick setup to some webmasters, but you should think about the consequences of each selection.

First of all, you can set the Instant Pay setting to automatically pay your vendors after a sale. In order for this to work, you must also set the Payment Schedule as “Now.” If you choose anything else for the payment schedule you shouldn't have the Instant Pay box checked.

Several payment schedules are available. You can pay out on monthly, weekly, daily, and other schedules. Keep in mind that a quick payout could cause problems with chargebacks. You also might find that you lack enough funds to pay out vendors that quickly.

On the other hand, you don't want your vendors to wait that long for their payouts. Otherwise, the merchants will become unhappy and leave your marketplace. I personally think a weekly or bi-weekly payout is fair.

Although you can always go back to WC Vendors and adjust the settings, what we walked through above is pretty much all you have to do.

Step 10

As mentioned before, most of the WooCommerce settings are completely fine from the start. However, there is one checkbox you want to check in order to give your customers a more fluid experience. It involves the customer registration area. By default, WooCommerce only asks for customers to register during the checkout process.

Unfortunately, customers often like registering prior to shopping while in a marketplace. Therefore, we want to show a registration link right on the account page.

Go to WooCommerce > Settings > Accounts.

Under Customer Registration, you'll see a checkbox marked “Enable Customer Registration on the My Account Page.”

Place a check in the box. Now, when you jump to the frontend of your website and navigate to the My Account page, your customers will see the option to register.

Is Your Physical Marketplace Ready?

Technically, yes. We've walked through all of the required settings to make your marketplace completely functional. However, we have some tips to continue making it better:

  • Continue designing your site and A/B testing things like the checkout. You're more than likely going to find that certain pages don't work and that some settings need to be changed.
  • Think about testing out multiple themes before landing on one.
  • Consider upgrading to the premium version of WC Vendors. It has strong tools for vendors like the ability to make coupons, a more impressive submission interface, and the option for you to set up more complicated commissions.

That’s it for building a physical product marketplace with WordPress, WooCommerce, WC Vendors, and the theme of your choice.

With this tutorial, you’re well on your way to making a site similar to Amazon or Etsy, and hopefully, you start bringing in buyers and sellers from all over the world! That said, drop a line in the comments section if you have any questions.

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.