L'état des plates-formes de commerce électronique Open Source

Au cours des dernières années 20, l’activité de commerce électronique a changé notre façon de procéder. Nous ne pouvons tout simplement pas nier le fait. Les tendances et innovations croissantes du commerce électronique ont permis aux vendeurs B2B et B2C d’atteindre un public plus large et de mieux commercialiser leurs marques.

Les plates-formes de commerce électronique Open Source ont toujours été un leader il y a quelques années, lorsque les plates-formes de commerce électronique basées sur SaaS ont gagné en popularité et ont favorisé l'adoption par les utilisateurs, changeant pour toujours le commerce électronique. Cela soulève la question de «l'état de l'open source Plateformes de commerce électronique'et comment / si elles survivent aux menaces posées par les nouvelles options SaaS brillantes.

De plus, en approfondissant les plates-formes de commerce électronique, nous constatons la différence flagrante dans l’adoption de la plate-forme de commerce électronique open source par rapport aux plates-formes de commerce électronique SaaS.

Le visage des plates-formes de commerce électronique

Chariots Open Source

(Courtoisie - Datanyze)

Plus de 70% des sites Web de commerce électronique fonctionnent sur une plate-forme open source, soulignant clairement que leur popularité est toujours intacte. D'un autre côté, on ne peut nier le fait que les plates-formes SaaS peuvent rattraper leur retard. La plupart des plates-formes de commerce électronique payantes développent et commercialisent des services très utiles, dont certains correspondent même aux services de plates-formes open source.

Pourquoi le commerce électronique SaaS gagne en popularité

Au cours des dernières années, il y a eu un afflux d'entrepreneurs cherchant à se faire une place dans le secteur du commerce électronique. Grâce à ces plates-formes SaaS, il est extrêmement facile pour elles de lancer leur «idée bêta» au lieu d’investir du temps dans la création d’une boutique en ligne durable et robuste.

La structure de commerce électronique SaaS

Prenons un aperçu de la structure complète du commerce électronique SaaS pour mieux la comprendre.

Structure SaaS

La vue d'ensemble nous donne une idée assez claire de la facilité de mise en place d'une boutique en ligne à l'aide des plates-formes SaaS. Si vous avez déjà un magasin et que vous souhaitez une présence en ligne, ces plates-formes SaaS vous offrent l'opportunité de le faire.

Il n'y a pas besoin de compétences en développement, car il suffit de cataloguer leurs produits, de créer des descriptions correctes et de les vendre en ligne. Le plus grand défi réside dans le marketing et la présence en ligne nécessaire pour vendre vos produits. Mais c'est tout autre sujet.

Bien que le SaaS intègre de nombreuses intégrations tierces, il ne peut pas être aussi convivial en termes de référencement et orienté contenu qu’une plate-forme de commerce électronique open source. Avec les plates-formes SaaS, vous êtes limité à un certain nombre de modèles et de conceptions, ce qui nuit à la créativité de votre marque et au potentiel d’être un magasin de commerce électronique impressionnant.

Pourquoi Open Source sera toujours un leader

Les plateformes de commerce électronique Open Source sont robustes et permettent de créer une boutique en ligne durable et parfaite, comme vous le souhaitez.

Jetons un coup d’œil à la structure open source et définissons comment elle aide vos ventes et stratégies de commerce électronique:

Saas

Créer un site de commerce ouvert est un processus de longue haleine, principalement en raison du choix de la technologie Open Source appropriée et d'une firme de développement fiable - une solution capable de créer la boutique en ligne idéale pour vous.

En discutant avec nos clients qui gèrent des magasins de commerce électronique, nous comprenons les différentes façons dont les plates-formes open source ont contribué à développer leur activité de commerce électronique. Pour les débutants, c'est un excellent moyen de tester les eaux avant de franchir le pas. Vous pouvez facilement commencer petit et étendre le magasin de façon transparente pour répondre à vos besoins.

En outre, lorsque vous choisissez un CMS open source tel que Drupal Commerce ou WooCommerce pour héberger votre magasin, il existe des opportunités marketing illimitées. Les sociétés B2B et B2C bénéficient grandement de ces CMS car vous pouvez présenter des vidéos, des images et une description appropriée pour convaincre les acheteurs avec des faits et des données. Ces options ne sont pas disponibles dans les plates-formes de commerce électronique SaaS.

En outre, fonctionner sur une plate-forme SaaS s'avère coûteux à long terme et lorsque vous souhaitez migrer vers une autre plate-forme, cela se révélera difficile. Ces deux facteurs majeurs font des plates-formes open source le chevalier de l'armure pour les entrepreneurs.

Défis rencontrés dans les plates-formes de commerce électronique Open Source

Le plus gros problème dans le choix d'une plate-forme open source est qu'il est extrêmement difficile de démarrer une boutique en ligne si vous n'êtes pas un technicien. La seule solution consiste à engager un développeur de commerce électronique open source capable de créer votre magasin.

Choisir la bonne entreprise de développement de commerce électronique s'avère difficile, car ils ne doivent pas seulement être des experts open source, mais aussi de grands designers capables de créer une expérience utilisateur parfaite qui aide à définir votre marque. Ce processus de recrutement peut s'avérer extrêmement long, car vous devez d'abord identifier les meilleurs développeurs et apprendre à leur faire confiance.

Le deuxième problème réside dans le temps de développement. Selon la taille du magasin et les différentes fonctionnalités, le développement du site complet peut prendre du temps entre les semaines 3 et les mois 6.

Même si cela prend du temps, vous avez besoin du temps nécessaire pour approvisionner votre marchandise afin de mettre en place un processus de commerce électronique robuste. Même si les plateformes SaaS vous permettent de vendre instantanément, vous ne pouvez pas décider de vous lancer dans une boutique en ligne et de commencer à vendre dès le lendemain.

Plateformes de commerce électronique open source Vs plates-formes de commerce électronique SaaS

Open source SaaS
Les pros:

  • Personnalisé - rendez votre site Web unique
  • SEO friendly
  • Extrêmement sécurisé
  • Promotions basées sur le contenu simplifiées
  • Coût de développement unique
  • La migration vers une autre plate-forme est facile
  • Vous obtenez éventuellement un contrôle complet
Les pros:

  • Configuration facile du magasin
  • Lien vers de nombreux 3rd des applications de groupe qui facilitent la commercialisation de vos produits et facilitent l'analyse de votre site sans effort
  • Intégration facile avec les sites de médias sociaux
  • Choisissez une grande mise en page pour votre magasin instantanément à partir de nombreux modèles gratuits
  • Portails de transaction sûrs et faciles
  • Obtenez tout cela moyennant des frais qui correspondent à la taille de votre magasin
Les inconvénients:

  • Temps nécessaire pour créer votre boutique en ligne
  • Trouver la bonne entreprise de développement de commerce électronique pourrait être difficile
Les inconvénients:

  • Certaines plates-formes SaaS réduisent vos ventes, tandis que d'autres facturent des frais de bande passante
  • Pas très SEO friendly
  • Cela pourrait coûter cher à long terme
  • Pas d'options de migration faciles pour sortir de la plate-forme SaaS

Maintenant que nous avons une compréhension claire de la plate-forme de commerce électronique open source et de la manière dont les plates-formes SaaS peuvent constituer une menace, examinons les tendances suivantes.:

Google Trends

(Courtoisie - Google Trends)

Il montre clairement que le besoin de plate-forme de commerce électronique open source diminue. Mais, du bon côté, le besoin de la plate-forme SaaS de commerce électronique est loin d’être une menace sérieuse. Nous pouvons sans risque conclure que, pour le moment, le besoin de plate-forme open source reste intact et dominant.

Auteur Bio: Jeffrey Wisard est le gestionnaire de contenu numérique chez Drupal Partners. Il écrit à propos de l'open source, Développeurs Drupal Commerce et tout ce qui concerne le marketing numérique. Quand il ne pense pas à la stratégie de contenu, vous pouvez le trouver sur son vélo ou courir chez lui à Atlanta, en Géorgie. Suivez-le à @DrupalPartners.

Avatar

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

The State Of Open Source Ecommerce Platforms

In the last 20 years, the ecommerce business has changed the way we transact. We simply can’t deny the fact. The growing ecommerce trends and innovation have made it feasible for B2B and B2C sellers to reach a wider audience and market their brands better.

Open source ecommerce platforms had always been a leader until few years back, when SaaS based ecommerce platforms gained popularity and increased user-adoption, changing the face of ecommerce forever. This begs the question about the ‘state of open source ecommerce Platforms’ and how/if they’re survive the threats posed by the new and shiny SaaS options.

Also, digging deeper into the ecommerce platforms, we can see the stark difference in the adoption of open source ecommerce platform versus the SaaS ecommerce platforms.

The Face Of Ecommerce Platforms

Open Source carts

(Courtesy – Datanyze)

More than 70% of ecommerce websites run on an open source platform, clearly highlighting that their popularity is still intact. But, on the flip side, there is no denying the fact that the SaaS platforms can catch up. Most paid ecommerce platforms are developing and releasing some very useful services – Some that even match up to open source platform services.  

Why SaaS Ecommerce is Gaining Popularity

In the recent years, there has been an influx of entrepreneurs looking to make it big in the ecommerce industry. These SaaS platforms make it extremely easy for them to release their ‘beta idea,’ instead of investing time in creating a sustainable and robust ecommerce store.

The SaaS Ecommerce Structure

Let’s take a bird’s eye view on the complete SaaS ecommerce structure to understand it a little better.

SaaS structure

The overview gives us a pretty clear picture on how easy it is to set up an online store using the SaaS platforms. If you already have a store and would like an online presence, then these SaaS platforms give you the perfect opportunity to do just that.

There is no need for any development skills, as one just needs to catalogue their products, create decent descriptions and then they are all set to sell online. The biggest challenge lies in marketing and gaining the online presence needed to get your products sold. But that’s whole other topic.

Even though SaaS has many third party integrations, it cannot be as SEO friendly and content oriented like an open source ecommerce platform. With SaaS platforms, you are limited to a certain number of templates and designs which hinders your brand creativity and the potential to be an awesome ecommerce store.

Why Open Source Will Always Be A Leader

Open source ecommerce platforms are robust and help create a sustainable and perfect online store, the way you want it.

Let’s take a complete look at the open source structure and define how it helps your ecommerce sales and strategies:

Saas

Creating an open commerce site is a lengthy process, mainly due to choosing the right open source technology and a reliable development firm – One that can build the perfect ecommerce store for you.

Talking to our customers who run ecommerce stores, we understand the different ways open source platforms have helped grow their ecommerce business. For starters, it is a great way to test the waters before you take the plunge. You can easily start small and expand the store seamlessly to meet your needs.

Also, when you choose open source CMS like Drupal Commerce or WooCommerce to host your store, there are limitless marketing opportunities. B2B and B2C companies benefit greatly with such CMSs as you can showcase relevant videos, images and appropriate description to convince buyers with facts and data. Such options are not as available in SaaS based ecommerce platforms.

Also, running on a SaaS platform proves to be expensive in the long run and when you do want to migrate to another platform, it will prove to be difficult. These two major factors make the open-source platforms as the knight in shining armor for entrepreneurs.

Challenges Faced In Open Source Ecommerce Platforms

The biggest problem in choosing an open source platform is that it is extremely difficult to start an online store if you are not a techie. The only way out is by hiring an open source ecommerce developer who can build your store.

Choosing the right ecommerce development firm proves to be difficult, as they should not only be open-source experts, but also have great designers who can create the perfect user experience that helps define your brand. This hiring process can prove to be extremely time consuming as you need to first identify the best developers and learn to trust them.

The second issue lies with the development time. Depending on the size of the store and the various features, it can take anytime between 3 weeks and 6 months to develop the complete site.

Even if it’s a time consuming, you need the required time to source your merchandise to set a robust ecommerce process. Even if SaaS platforms let you sell instantly, one cannot decide to start an ecommerce store and start selling the very next day.  

Open Source Ecommerce Platforms Vs SaaS Ecommerce Platforms

 

Open Source SaaS
The Pros:

  • Custom – make your website unique
  • SEO friendly
  • Extremely secure
  • Content based promotions made simple
  • One-time development cost
  • Migrating to another platform is easy
  • You eventually get complete control
The Pros:

Try-Shopify
  • Easy store setup
  • Link to many 3rd party applications that help market your products easily and help analyze your site effortlessly
  • Easy integration with social media sites
  • Choose a great layout for your store instantly from plenty of free templates
  • Safe and easy transaction portals
  • Get all this for a fee that fits your store size
The Cons:

  • Time taken to build your ecommerce store
  • Finding the right ecommerce development firm might be difficult
The Cons:

  • Certain SaaS platforms take a cut of your sales, while others charge a bandwidth fee
  • Not very SEO friendly
  • Might work out expensive in the long run
  • No easy migration options to move out of the SaaS platform

Now that we have a clear understanding about the open source ecommerce platform and how the SaaS platforms might pose as a threat, let’s take a look at the following trends:

Google Trends

(Courtesy – Google Trends)

It clearly shows that there is a decline in the need for open source ecommerce platform. But, on the bright side, the need for the ecommerce SaaS platform is not anywhere close to being a serious threat. We can safely conclude that, currently, the need for open source platform remains intact and dominant.

Author Bio: Jeffrey Wisard is the Digital Content Manager at Drupal Partners. He writes about open source, Drupal Commerce developers and all things digital marketing. When he’s not thinking about content strategy, you can find him on his bike or run commuting home in Atlanta, GA. Follow him at @DrupalPartners.

 

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.