Le cas du développement personnalisé pour le commerce électronique d'entreprise

Choisir la bonne plateforme de commerce électronique est une décision complexe qui génère de nombreuses préoccupations, telles que le coût, le délai de commercialisation, la convivialité, la fiabilité et la personnalisation. Aucune solution logicielle, que ce soit une plate-forme logicielle ou une plate-forme Software-as-a-service personnalisée, ne fournit tout ce dont votre entreprise a besoin. Les plates-formes prêtes à l'emploi ont peut-être des modules personnalisés qui permettent la personnalisation nécessaire, mais vous êtes redevable au développeur de maintenir et de mettre à jour ces modules et d'en créer de nouveaux selon les besoins.

Alors que les développeurs SaaS ont tendance à pousser les mises à jour fréquentes pour répondre aux exigences changeantes du marché, toute modification apportée au logiciel affecte nécessairement tous les clients de la plate-forme, vous laissant peu de contrôle ou de personnalisation. Les coûts d'exploitation, les dépenses de maintenance en cours, le développement de sites Web et la capacité à agir rapidement pour tirer parti des opportunités commerciales émergentes sont des considérations majeures de toute transformation numérique au niveau de l'entreprise. acteurs et parties prenantes. C'est pourquoi la meilleure solution n'est pas toujours la moins chère.

Choisir un robuste, évolutif et personnalisable plate-forme de commerce électronique - bien que plus onéreux que les solutions de commerce électronique hébergées ou moins chères, vous pouvez réellement économiser de l'argent à long terme en vous assurant que votre plate-forme contribue à la croissance de votre entreprise sans que votre entreprise ne devienne plus performante que votre plate-forme.

Conception de site Web

Votre site Web est votre ressource de commerce électronique la plus précieuse et vous aurez probablement besoin d'un nouveau site Web pour toute plate-forme de commerce électronique si vous souhaitez atteindre vos objectifs de marketing et de vente. Vous devez créer un site Web fonctionnel qui s'adapte aux appareils mobiles, distingue votre entreprise et s'intègre parfaitement à votre plateforme de commerce électronique. Alors que de nombreuses plates-formes disposent de modèles de conception existants qui peuvent être implémentés dans votre magasin, cela est inadéquat pour la plupart des entreprises, qui ont des exigences spécifiques qui ne doivent pas être adaptées aux conceptions existantes. Le développement personnalisé vous offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises, des clients et des parties prenantes.

Intégration avec d'autres plates-formes

Le logiciel SaaS a tendance à ne pas bien fonctionner avec d’autres plates-formes en raison des limitations inhérentes qui peuvent nécessiter un réoutillage majeur pour s’intégrer à vos systèmes. Les produits prêts à l'emploi nécessitent régulièrement des ajustements et des personnalisations. Si vous choisissez l'une des versions SaaS ou standard les moins chères, vous devrez probablement procéder à l'extraction et au remplacement de votre plate-forme en quelques années si elle ne peut pas être étroitement intégrée à vos systèmes d'entreprise et adaptée aux besoins de votre entreprise. Le problème avec Saas ou un logiciel limité est que vous rencontrerez des problèmes majeurs lorsque vous essayerez d’intégrer le commerce électronique à votre site Web, à vos opérations de fabrication, à vos distributeurs et à d’autres parties prenantes.

Une plateforme qui opère au centre de votre entreprise permet à votre commerce électronique d’alimenter votre modèle d’entreprise. Au lieu d'utiliser des thèmes et des modules standard, les logiciels personnalisables vous offrent les outils nécessaires pour intégrer des plug-ins, des modèles et des modules reflétant votre image unique, tout en s'intégrant parfaitement aux fabricants, aux sociétés affiliées et aux smartphones. Le développement personnalisé offre ces avantages lors de l'intégration avec d'autres systèmes:

  • Connectez-vous avec des outils tiers et vos systèmes ERP et CRM existants.
  • Gagnez du temps en automatisant les processus de routine.
  • Réduire les erreurs humaines inutiles.
  • Permettez à vos clients de se servir eux-mêmes.
  • Amélioration de l'expérience numérique globale.
  • Tarification spécifique au client.
  • Optimiser les sites Web pour les fonctionnalités client personnalisées.
  • Fournir des solutions qui répondent aux besoins de votre budget et de vos clients.
  • Intégrez des recherches interactives sur votre site Web avec SEO en générant des réécritures automatiques d'URL sans nécessiter beaucoup de temps de la part des employés.
  • Créez des formulaires qui mémorisent les préférences de commande de chaque client.

Les composants bénéfiques du développement personnalisé sur Saas

Même les plus petites modifications de votre site Web de commerce électronique doivent s'intégrer à vos systèmes d'entreprise de base et peuvent générer de gros problèmes lors de l'utilisation d'une plateforme de commerce électronique SaaS. Les données doivent être mises à jour dans les deux directions sur tous les systèmes de votre entreprise, et comme les plates-formes SaaS ne disposent que d'une seule version du code applicable à tous les clients, vous ne pouvez pas effectuer de mises à jour. Aux États-Unis, les ventes en ligne devraient passer de 349.2 milliards de dollars en 2014 à 398.8 en 2015. [1] En Europe, les détaillants en ligne se développent en 2015 à un taux 14.2 plus rapide que les points de vente habituels. dans les ventes en ligne européennes pour 18.7. La croissance des ventes en ligne en Chine a augmenté d'au moins 2016 pour cent chaque année depuis 12, et les ventes Internet en Amérique latine sont passées de milliards 2003 à 1.6 milliards au cours de la dernière décennie. [43] et les services sur leurs téléphones mobiles, donc la refonte du site Web, les fonctions de référencement intuitives et les modifications des flux de travail de l'entreprise sont inévitables pour le succès du commerce électronique. Le développement personnalisé offre les avantages suivants par rapport à l'utilisation de la plate-forme SaaS hébergée:

  • Rapports personnalisés
  • Des développements personnalisés facilitant l'importation et l'exportation des données dont vous avez besoin pour des rapports personnalisés, des comparaisons et des opportunités de marché. Les plates-formes SaaS ont tendance à ne proposer que des options de reporting limitées.
  • Défis de workflow
  • Même l'architecture de workflow personnalisée la plus simple est spécifique à votre entreprise, mais les modifications affectent tous vos clients. Si vous devez ajouter un champ unique à la caisse, une solution Saas peut ne pas être en mesure d'intégrer les modifications. Un logiciel personnalisable ne se contente pas d’utiliser des modules adaptés à votre entreprise, mais réécrit le code en fonction de vos besoins.
  • Intégration de l'expédition
  • Peu de domaines du commerce électronique sont plus essentiels à la croissance et à la satisfaction du client que les intégrations d'expédition. Votre entreprise peut être marketing auprès de clients dans des dizaines de pays, et vous devez intégrer les taxes de vente locales, le poids, l'emplacement des stocks, le coût des différentes méthodes d'expédition, les taux de conversion des devises et d'autres informations personnalisées. L'intégration intermodale vous permet de combiner les méthodes d'expédition, de comparer les prix, d'évaluer les taxes, de produire et de déployer automatiquement des informations de suivi et de les expédier en toute confiance.
  • Personnalisations multi-magasins
  • Vous pouvez avoir plusieurs sites Web qui commercialisent différents catalogues de produits, vendre des produits sur votre site Web et dans des points de vente ou commercialiser des instruments médicaux avec un magasin séparé pour les articles dentaires. Les systèmes SaaS peuvent rarement gérer les complexités de la logique de code nécessaire pour intégrer ces plates-formes commerciales distinctes mais liées. Les plus petites modifications peuvent causer des ravages dans le système, à moins que votre plate-forme ne puisse personnaliser la logique du code pour les workflows multi-magasins.
  • Analyse pertinente
  • Les capacités d'analyse ne suivent pas toujours tout ce que vous voulez savoir sur le comportement du client. Les plates-formes standard et SaaS peuvent ne pas suivre tout ce qu'un client fait avant d'acheter ou de quitter votre site Web. Cette information peut s'avérer extrêmement utile pour affiner votre entonnoir de vente.
  • Gestion de l'inventaire
  • La gestion des stocks et des commandes peut être difficile si vous ne disposez pas d'une méthode pour suivre et intégrer l'inventaire à la fabrication et à la commande. Les données d'inventaire en temps réel vous permettent d'automatiser les processus de commande et d'offrir des remises ou des ventes sur les produits à rotation lente. Vous devrez également intégrer tout système automatique avec une supervision humaine. Le développement d'un système personnalisé vous permet de contrôler plusieurs lignes de produits avec différents critères de classement automatique et différents points de contact qui déclenchent la participation du personnel au processus.
  • Tableaux de bord personnalisés
  • Le développement d'un tableau de bord personnalisé permet d'optimiser votre entreprise de multiples façons en donnant accès à tous les services, tels que les ventes, la fabrication et le marketing. Vous pouvez utiliser des tableaux de bord personnalisés avec différents niveaux d'accès pour le personnel, les affiliés et les clients autorisés à accéder à certaines informations. Des tableaux de bord personnalisés permettront de sécuriser les informations commerciales propriétaires tout en permettant aux utilisateurs autorisés d'accéder facilement aux informations.

Références:

  • [1] RetailResearch.org: Commerce de détail en ligne: Grande-Bretagne, Europe, États-Unis et Canada 2015
  • http://www.retailresearch.org/onlineretailing.php
  • [2] BuiltIn.com: commerce électronique et développement
  • https://www.google.com/search?q=robust+platform+for+custom+ecommerce+development&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gws_rd=ssl

Auteur bio: Kyle Funk travaille pour Clarity Ventures, une entreprise de développement Web et de logiciels proposant une gamme complète de services, y compris le commerce électronique intégré pour les entreprises.

Image de fond Sebastiano Guerriero

Avatar

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

The Case For Custom Development for Enterprise Ecommerce

Choosing the right ecommerce platform is a complex decision that generates many concerns, such as cost, time-to-market, usability, reliability and customization. No software solution — whether off-the-shelf or custom-developed Software-as-a-Service platform — provides everything your business needs. Off-the-shelf platforms maybe have custom modules that allow for the necessary customization, but you are beholden to the developer to maintain and update those modules going forward and to create new ones as needs arise.

While SaaS developers tend to push frequent updates to respond to the market’s changing requirements, any changes to the software necessarily affects all customers on the platform, leaving you with little control or ability to customize as needed. Operating costs, ongoing maintenance expenses, website development and the ability to act quickly to leverage emerging business opportunities are major considerations in any digital transformation at the enterprise level, and you can't underestimate how difficult it may be to satisfy the dissenting outlooks of decision-makers and stakeholders. That's why the best solution isn't always the cheapest.

Choosing a robust, scalable and customizable ecommerce platform — while more expensive than hosted or cheaper ecommerce solutions — can actually save money in the long run by ensuring that your platform helps grow your business, without your business outgrowing your platform.

Website Design

Your website is your most valuable ecommerce resource,and you'll probably need a new website for any ecommerce platform if you want to fulfill your marketing and sales goals. You need to create a functional website that adjusts for mobile devices, distinguishes your business and integrates seamlessly with your ecommerce platform. While many platforms have existing design templates that can be implemented to your store, this is inadequate for most enterprise businesses, which have specific requirements that should not be bent to fit existing designs. Custom development gives you the necessary flexibility to meet the needs of enterprise businesses, clients and stakeholders.

Integrating with Other Platforms

SaaS software tends not to work well with other platforms because of inherent limitations that might require major retooling to integrate with your systems. Off-the-shelf products routinely require some adjustments and customizations. Choosing one of the cheaper SaaS or off-the-shelf versions is likely to require ripping and replacing your platform in just a few years if it cannot be tightly integrated with your business systems and tailored to meet your business’s needs. The problem with Saas or limited software is that you'll experience major headaches when trying to integrate ecommerce with your website, manufacturing operations, distributors and other stakeholders.

A platform that operates at the center of your business allows your ecommerce needs to fuel your business model. Instead of using standard themes and modules, customizable software gives you the tools to integrate plug-ins, templates and modules that reflect your unique image but still integrates seamlessly with manufacturers, affiliates and customer smartphone technology. Custom development offers these advantages when integrating with other systems:

  • Connect with third-party tools and your existing ERP and CRM systems.
  • Save time by automating routine processes.
  • Reduce unnecessary human errors.
  • Empower your customers to serve themselves.
  • Improved overall digital experience.
  • Customer specific pricing.
  • Optimize websites for personalized customer features.
  • Provide solutions that fulfill your budgetary and customer needs.
  • Integrate interactive searches on your website with SEO by generating automatic URL rewrites without requiring lots of time from employees.
  • Design forms that remember each customer's ordering preferences.

Beneficial Components of Custom Development over Saas

Even the smallest changes in your ecommerce website need to integrate with your core business systems and could generate big problems when using a SaaS ecommerce platform. Data needs to update in both directions across all of your business systems, and because SaaS platforms have only one version of the code that applies to all customers you are unable to make updates to the platform yourself. In the United States, online business is expected to grow from $349.2 billion in 2014 to $398.8 in 2015.[1] In Europe, online retailers are expanding in 2015 at 14.2 percent faster rate than regular retail outlets, and forecasters predict 18.7 growth in European online sales for 2016. Growth in online sales in China has grown by at least 12 percent each year since 2003, and Latin America Internet sales have grown from $1.6 billion to $43 billion in the past decade.[2] More than 50 percent of customers search for goods and services on their mobile phones, so website redesigns, intuitive SEO features and changes to business workflows are inevitable for ecommerce success. Custom development delivers the following advantages over using hosted SaaS platform:

  • Custom Reporting
  • Custom developments facilitating import and export the data you need for custom reports, comparisons and market opportunities. SaaS platforms tend to only provide limited reporting options.
  • Workflow Challenges
  • Even the simplest custom workflow architecture tends to be specific to your business, but changes affect all your customers. If you need to add a unique field at checkout, a Saas solution might not be able to integrate the changes. Customizable software doesn't just use modules that might fit your business but rewrites the code specifically for your needs.
  • Shipping Integration
  • Few areas of ecommerce are more essential to growth and customer satisfaction that shipping integrations. Your business might be marketing to customers in dozens of countries, and you'll need to integrate local sales taxes, weight, location of inventory, cost of various shipping methods, currency conversion rates and other custom information to ship successfully. Intermodal integration allows you to combine shipping methods, compare prices, assess taxes, automatically produce and deploy tracking information, and ship with confidence.
  • Multistore Customizations
  • You might have multiple websites that market different product catalogs, sell products on your website and at retail locations or market medical instruments with a separate store for dental items. SaaS systems can seldom handle the intricacies of code logic that are needed to integrate these separate but related business platforms. The smallest changes can wreak havoc with the system unless your platform can customize the code logic for multistore workflows.
  • Relevant Analytics
  • Analytics abilities don't always track everything that you want to know about customer behavior. Both off-the-shelf and SaaS platforms might not follow everything that a customer does before buying or leaving your website. This information could prove extraordinarily valuable for refining your sales funnel.
  • Managing Inventory
  • Managing inventory and ordering can be difficult if you don't have a method to track and integrate inventory with manufacturing and ordering. Real-time inventory figures allow you to automate ordering processes and offer discounts or sales on slow-moving products.You'll also have to integrate any automatic system with human oversight. Developing a custom system allows you to control multiple product lines with different criteria for automatic ordering and different touchpoints that trigger staff involvement in the process.
  • Custom Dashboards
  • Developing a custom dashboard can optimize your business in countless ways by providing access to every department, such as sales, manufacturing and marketing.You can use custom dashboards with different levels of access for authorized staff, affiliates and customers who need to access certain information. Custom dashboards will keep proprietary business information secure while allowing authorized users convenient access to information.

References:

Try-Shopify
  • [1] RetailResearch.org: Online Retailing: Britain, Europe, US and Canada 2015
  • http://www.retailresearch.org/onlineretailing.php
  • [2] BuiltIn.com: E-commerce and Development
  • https://www.google.com/search?q=robust+platform+for+custom+ecommerce+development&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gws_rd=ssl

Author bio: Kyle Funk works for Clarity Ventures, a web and software development company offering the full suite of services including integrated ecommerce for enterprise businesses.

Feature image curtsey of Sebastiano Guerriero

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.