Comment tirer le meilleur parti de votre base de données de courrier électronique

Ceci est un post invité par Matthew Neal de À la mer. La plupart des spécialistes du marketing savent que le marketing par courrier électronique peut produire des résultats sérieux si vous savez comment l'utiliser correctement. L’optimisation des courriels de nos clients et la stratégie de courrier électronique déclenchée sont une grande priorité pour mon agence. À la mer. C'est un aspect fascinant du marketing numérique et, pour les détaillants en particulier, c'est un canal qui doit fonctionner à plein régime si vous voulez vraiment générer des revenus avec votre magasin.

Il commence par une base de données de courrier électronique

Lorsque nous travaillons avec les clients pour améliorer leur marketing par courrier électronique, l'un des défis les plus courants consiste à améliorer la compréhension de leurs abonnés. De nombreuses entreprises collectent des adresses e-mail depuis longtemps et beaucoup d’entre elles collectent ces adresses sans plan de leur utilisation. Ils sont conscients qu'ils voudront envoyer des messages à l'avenir, mais au moment de la collecte, ils ne savaient pas quelles données ils devaient collecter. Beaucoup n'ont collecté rien d'autre que l'adresse e-mail ou, au mieux, quand et où l'adresse e-mail a été collectée.

Les données débloquent les opportunités

Des données minimales ne sont pas un gros problème si votre entreprise se concentre sur un petit groupe de produits similaires ou sur un intérêt de niche spécifique où vous n'avez pas besoin de différencier votre messagerie. Cela commence à devenir un problème cependant lorsque vous commercialisez une large gamme de produits ou à un public ayant des intérêts très variés (souvent des intérêts à court terme).

Un exemple pratique

Nous avons été invités à conseiller un label reconnu sur la manière dont ils pourraient améliorer leur stratégie de marketing par courrier électronique. Ils voulaient savoir comment acquérir des adresses électroniques et quoi leur envoyer. La marque gère un vaste catalogue et vend des produits physiques et numériques. Si vous aimez la musique, ils ont quelque chose dans leur catalogue qui vous plaira. Cela signifie que leur public potentiel est énorme, mais que c'est aussi un public aux goûts musicaux différents. Le marketing de masse généralisé destiné à ce public est inefficace et n'aura qu'un effet négatif.

Sans cibler leurs messages sur les goûts musicaux, ils courent le risque d'enchanter et d'aliéner leur auditoire en même temps. Un fan de jazz profond tel que Sun Ra n’est pas susceptible d’engager des messages sur Rihanna, par exemple, et vice-versa. La musique est le moyen de communication, mais il existe des goûts très polarisés et il est rare de trouver quelqu'un qui n'a pas de préférence de goût.

Dans une situation comme celle-ci, sans segmentation, ils risquent davantage de connaître une baisse lente et coûteuse de l'efficacité du marketing par courrier électronique. Au fil du temps, les destinataires de leurs emails de couverture cesseront de s’occuper d’ouvrir ce qui leur est envoyé à partir de l’étiquette. En cette époque de pénurie d’attention, le risque de perdre du temps et d’attirer l’attention sur quelque chose qui pourrait ne pas leur être utile ne vaut pas l’effort qu’il faut pour l’ouvrir pour découvrir s’ils avaient raison.

L'étiquette aura une liste avec un taux de désabonnement élevé, et ils manqueront l'occasion qu'ils ont à saisir. Les destinataires ne leur donneront pas beaucoup de chances de se racheter eux-mêmes, et si leur pot est égal, si un courrier résonne ou non, ils fonctionnent sans stratégie de rétention ou de reconquête. Pire encore, ils pourraient être signalés comme spam ou être bloqués par suffisamment de destinataires mécontents pour que la majorité des e-mails qu'ils envoient puissent être bloqués en tant que spam - empêchant même ceux qui auraient pu être dans ce qu'ils ont envoyé de les recevoir.

La segmentation est la solution et le défi

Il était clair que la segmentation devait être placée au cœur de la stratégie de marketing par courrier électronique. La segmentation garantit que la bonne messagerie est adressée à la bonne personne au bon moment. Cela améliorera considérablement l'efficience et l'efficacité de leur marketing par courrier électronique, tout en leur offrant des résultats nettement supérieurs en termes de ventes croisées et incitatives. Après avoir expliqué la stratégie de segmentation, il était assez facile de mettre en place une approche pour collecter des adresses électroniques avec des données complémentaires, mais pour obtenir la liste existante, elles optimisaient également la possibilité d’enrichir cette base de données de courrier électronique. C'était la seule façon pour eux de commencer à cibler ces abonnés avec des courriels pertinents.

Ce n'est pas rare, car de nombreuses entreprises ont une grande base de données historique d'adresses e-mail qu'elles ont collectées au fil des ans. Ils n'ont souvent aucun moyen de savoir où les adresses ont été recueillies et quelle était la motivation pour que cette personne choisisse de recevoir d'autres communications.

L'enrichissement des données est essentiel à la segmentation

Lorsque vous avez une base de données de courrier électronique avec un minimum de données ou une base de données de courrier électronique qui n'a pas été mise à jour régulièrement, vous pouvez utiliser un certain nombre de tactiques pour enrichir les données que vous avez déjà collectées.

Enrichissement Direct

Demander aux personnes figurant sur la liste de fournir des informations supplémentaires sur elles-mêmes

Demandez aux personnes figurant sur la liste de mettre à jour leurs préférences en échange d'une récompense. Par exemple, un détaillant peut envoyer par courrier électronique sa liste et lui demander de mettre à jour ses préférences en matière de courrier électronique par rapport à ce détaillant. En retour, le détaillant leur donnera la certitude qu’ils ne recevront désormais que des courriels qui traitent de ce qu’ils veulent lire. En prime, le détaillant pourrait inciter à la finalisation avec un code de réduction pouvant être échangé contre un achat chez ce détaillant. Si les rabais ne sont pas leur truc, ils peuvent offrir une récompense de livraison gratuite lorsque les prochaines commandes de l'abonné, un accès exclusif à des récompenses de contenu, des points de programme de fidélisation, ou tout autre élément qui, selon eux, déclenchera la réponse souhaitée de la part de ceux figurant sur sa liste.

Des services tels que Mailchimp facilitent l'ajout d'un lien dans vos courriels qui, une fois cliqué, enverra aux gens un formulaire de préférences qu'ils pourront mettre à jour. Les formulaires peuvent être personnalisés et hébergés sur diverses pages de destination contrôlées. Lorsque les membres de la liste mettent à jour leurs préférences, celles-ci le sont également dans Mailchimp. Vous pouvez les utiliser pour la segmentation. Certaines agences recommandent d'intégrer le formulaire de préférence dans le courrier électronique lui-même, mais nous avons constaté que de nombreux clients de courrier électronique considèrent les formulaires de courrier électronique comme un risque pour la sécurité. Alors que certains clients de messagerie vous avertissent simplement d'un danger potentiel, d'autres désactivent directement les formulaires. La plupart des destinataires ne pourront jamais utiliser le formulaire et, pour ceux qui le pourront, ils réfléchiront à deux fois avant de soumettre des données lorsqu'ils verront un avertissement de leur client de messagerie.

Voici un exemple de forme de préférence de Goodhood. Je l'ai accédé via un lien dans le pied de page trouvé dans un bulletin électronique récent:

Courriels GoodHood

Le taux de réussite de cette tactique dépend de nombreux facteurs, notamment le nombre de personnes inscrites sur la liste via ce formulaire, l’intérêt suscité par l’échange de valeur, le degré d’intérêt de la liste pour votre marque / vos produits, la fréquence à laquelle vous contactez votre correspondant. liste et le type d’audience que vous ciblez. Demander aux gens de vous donner du temps et des informations est une demande importante, mais cela révélera également beaucoup de choses sur votre base de données. Même ceux qui ignorent votre demande révéleront des informations précieuses sur la santé de votre liste. Vous constaterez peut-être aussi qu’après avoir reçu quelques lettres d’information axées sur leurs intérêts personnels, les abonnés seront plus ouverts aux demandes supplémentaires de données supplémentaires. Une fois que les gens ont constaté qu'il y avait des avantages à partager quelque chose sur eux-mêmes, ils sont plus susceptibles de le faire.

Intégrez les mises à jour des préférences pour les e-mails dans l'ensemble des fonctionnalités de gestion des comptes clients de votre site. Cela fonctionne bien si les personnes de votre liste se sont également enregistrées en tant que clients. Cela donne au client le contrôle et, même si le lien des préférences de mise à jour doit toujours être visible dans le pied de page des courriels de votre newsletter, son utilisation dans les fonctions de son compte en encouragera l'utilisation régulière. Si la gestion des préférences de courrier électronique devient une habitude, vous aurez alors un outil de segmentation automatisé plutôt convenable. Vous n'obtiendrez jamais tous vos comptes enregistrés en utilisant cela, mais cela reste utile. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises dont l'offre est la mieux adaptée au ciblage avec des données à court terme - tendances de la mode, du goût de la musique, etc.

Voici comment M. Porter permet aux clients d’enrichir leurs données sur le site:

Stratégie de courriel de M. Porter

Et ceci est un exemple de courrier électronique segmenté construit à partir de tactiques d’enrichissement. Tous ces produits sont des nouveaux produits de la marque qui ont été sélectionnés:

Mr Porter email

Si vous avez des adresses e-mail provenant de sources / formulaires inconnus, vous devrez travailler un peu plus fort. De la même manière, vous pouvez demander aux abonnés de mettre à jour un formulaire de préférence en échange d'une récompense, vous pouvez également leur demander de remplir un court sondage. Vous pouvez utiliser un outil tel que Survey Monkey pour gérer cela et vous permettre de personnaliser le sondage, de l'héberger sur une page de destination qui vous semble la plus appropriée et de définir les questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse. Une fois la compétition lancée, vous pouvez ajouter manuellement ces données à votre base de données.

Enrichissement indirect

Collecter des données sur votre liste sans demander leur participation directe à la tâche

En utilisant des outils d’enrichissement de données spécialisés (tels que Full Contact), vous pouvez collecter des données accessibles au public pour certaines adresses électroniques de votre base de données. Elles conviennent mieux à la collecte de données à long terme - le type d'informations qui ne changeraient jamais ou qui risquent le moins de changer au fil d'une relation d'abonné pluriannuelle, par exemple, le genre, les déclencheurs d'événement de la vie, le nom, l'emplacement, etc. accéder également à des données de réseaux sociaux pouvant inclure des informations telles que le travail de l'abonné, des informations sur la société, des abonnés aux médias sociaux, des mesures d'influence (Klout), etc.

L'utilisation de ces outils coûte de l'argent, mais vous ne payez que ce que vous faites correspondre et, selon mon expérience, vous obtenez généralement un taux de réussite 20 - 60% selon qu'il s'agit de b2b ou de b2c. Ceci est très utile pour nettoyer une base de données et permettre une messagerie plus personnalisée, mais cela ne vous aidera pas à collecter des données à court terme ni à effectuer un enrichissement direct. J'appliquais généralement cette tactique comme point de départ pour nettoyer mes données, puis les tactiques d'enrichissement actif par la suite. Cela permettra une plus grande personnalisation de votre demande d'enrichissement direct, ce qui devrait contribuer à augmenter le niveau de participation.

Si vous utilisez un fournisseur de marketing par e-mail et avez déjà envoyé des courriels à cette liste par le biais de ce système, cela signifie que des données historiques doivent être extraites. À partir de là, vous pouvez déterminer l’activité de votre liste. Grâce à ce qu’ils ont ouvert et cliqué, vous pourrez mieux comprendre leurs préférences dans le contexte de votre offre. Aucune question n'est réellement posée avec cette méthode et les intérêts du lecteur sont mesurés à partir d'un comportement antérieur. L’efficacité de cette méthode dépendra de ce que vous avez envoyé dans le passé, du suivi que vous avez configuré (vous pouvez analyser les clics sur les liens dans un courrier électronique, par exemple) et des ressources dont vous disposez pour effectuer l’analyse du message. données que vous avez collectées au fil du temps.

Cela peut être une tâche ardue et ne reflète pas toujours fidèlement les préférences: ce n'est pas parce que quelqu'un a ouvert un courrier électronique que le contenu qu'il contient a été le déclencheur de l'ouverture. S'ils n'ouvrent pas un courrier électronique ou ne cliquent pas sur un lien, cela peut aussi être simplement dû au fait qu'ils ne l'ont pas vu. Il existe de nombreuses raisons possibles, alors soyez prêt à accepter les limitations. Vous aurez également besoin d’établir ce qui serait statistiquement fiable comme indice.

Si vous avez une offre de commerce électronique et que vous avez configuré le suivi du commerce électronique avec votre fournisseur de marketing par e-mail, vous pouvez voir qui de votre liste a déjà acheté ce que vous avez acheté et ce qu'il a acheté. Il s'agit d'une méthode courante pour les détaillants à segmenter, mais elle ne s'applique qu'à ceux de la liste qui ont acheté chez vous. Pour la plupart des bases de données, il s'agira d'un petit segment de la liste totale. Cela laissera beaucoup de lacunes. De plus, mon expérience avec les outils de recommandation de produit, la détection des tendances et la prédiction de la propension à acheter des comportements passés est un sujet controversé.

Résumé

Comme vous pouvez le constater, tout n’est pas perdu si vous ne disposez pas de données de support avec votre base de données de messagerie. Vous pouvez toujours appliquer une approche progressive et organisée pour remplir votre base de données. Même si vous avez collecté des données au stade de l'intégration, vous devriez toujours gérer votre base de données à l'avenir. Votre liste n'est pas un concept statique, mais un environnement dynamique qui doit être maintenu. Je recommande généralement une combinaison d'enrichissement direct et indirect, et la clé du succès consiste à choisir le bon dosage pour votre liste. Ce qui convient à une marque ne convient pas à une autre. Évitez de collecter des données pour le plaisir de les utiliser, car si elles ne sont pas directement enrichies, les destinataires ne seront pas frustrés si vous n'appliquez pas les données que vous avez collectées. La valeur de cette activité ne se réalise que lorsque vous pouvez la transformer en action. Alors, soyez efficace dans ce que vous collectez et basez ceci sur ce que vous avez l'intention de faire avec cela à l'avenir. Assurez-vous d’équilibrer l’effort d’obtention des données avec les rendements que vous prévoyez d’apporter à votre entreprise.

Auteur bio: Matthew Neale est un stratège avec plus de 12 ans d'expérience en marketing numérique. Il est le fondateur de Out To Sea, une agence spécialisée dans dans le marketing numérique, la stratégie et le commerce électronique pour les marques créatives. Vous pouvez contacter Matthew ici.

Image de fonction éditée à partir de Tim Van Damme

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

How to Make the Most of Your Email Database

ecommerce database

This is a guest post by Matthew Neal of Out To Sea. Most marketers know that email marketing can deliver serious results if you know how to utilize it properly. Optimizing our clients email newsletters and triggered email strategy is a high priority at my agency Out To Sea. It is a fascinating aspect of digital marketing and for the retailers especially, it is a channel that needs to be firing on all cylinders if you are serious about generating revenue from your store.

It starts with an email database

When we work with clients to improve their email marketing, one of the most common challenges we face is how to get a greater understanding of their subscribers. Many businesses have been collecting email addresses for a long time, and many are collecting these addresses without a plan of what they are going to use them for. They are aware that they will want to send messaging in the future, but at the time of collection they didn’t know what data they should collect. Many didn’t collect anything other than the email address, or at best, when and where the email address was collected.

Data unlocks opportunity

Minimal data isn’t so much of a big issue if your business is focussed on a small group of similar products or a specific niche interest where you have no need to differentiate your messaging. It does start to become a problem though when you are marketing a wide range of products, or to an audience with a wide range of interests (often short term interests).

A practical example

We were asked to advise a well-known record label on how they could improve their email marketing strategy. They wanted to know how to acquire email addresses and what to send out to them. The label manages a wide ranging catalogue, and sell both physical and digital products. If you like music then they have something in their catalogue that will appeal to you. That means their potential audience is huge, but it is also an audience with differing music tastes. Blanket mass marketing to this audience is inefficient and will only have a negative effect.

Without targeting their messaging to musical tastes they run the risk of both delighting and alienating their audience at the same time. A fan of deep jazz like Sun Ra is not likely to engage with messaging about Rihanna for example, and vice versa. Music is the connecting medium, but within that there are very polarized tastes, and it is rare to find someone who doesn’t have taste preferences.

In a situation like this, without segmentation they are most likely to experience a slow, costly decline in email marketing effectiveness. Over time the recipients of their blanket emails will stop bothering to open what they are sent from the label. In an age of time and attention scarcity the risk of wasting time and attention on something that could be irrelevant to them is not worth the effort it takes to open it to find out if they were right.

The label will have a list with a high churn rate, and they will be missing out on the opportunity that is there for them to take. Recipients won’t give them many chances to redeem themselves, and if its pot luck if a mail resonates or not they are operating without a retention or win-back strategy in place. Worse still, they could be flagged as spam or be blocked by enough disgruntled recipients that they the majority of emails they send could be blanket blocked as spam – preventing even those who may have been into what they send from receiving them.

Segmentation is the solution and the challenge

It was clear that segmentation should be placed at the heart of their email marketing strategy. Segmentation ensures that the right messaging goes to the right person at the right time. This will greatly improve the efficiency and effectiveness of their email marketing, as well as giving them significantly greater up-sell and cross-sell results. Having explained the segmentation strategy, it was quite easy to put in place an approach for collecting email addresses with supporting data going-forward, but to get their existing list also maximizing opportunity they needed to enrich that email database. That was the only way they could begin to target these subscribers with relevant emails.

This is not uncommon, as many businesses have a large historic database of email addresses that they have collected over the years. They often have no way of knowing where the addresses where collected from and what the motivation was for that person to elect to receive further communications.

Data enrichment is essential to segmentation

When you have an email database with minimal data, or an email database that hasn’t been updated regularly, then there are a number of tactics you can utilize to enrich the data you have already collected.

Direct Enrichment

Asking those people on the list to volunteer further information about themselves

Ask those people on the list to update their preferences in return for a reward. For example, a retailer could email their list and ask them to update their email preferences in relation to that retailer. In return the retailer will give them confidence that they will now only receive emails that focus on what they want to read about. As an added bonus the retailer could entice completion with a discount code that can be redeemed against a purchase with that retailer. If discounting isn’t their thing, they could offer a reward of free shipping when the subscriber next orders, exclusive access to content rewards, loyalty scheme points, or whatever else they think will trigger the desired response from those on their list.

Services such as Mailchimp make it easy to add a link in your emails that when clicked will send people to a preference form they can update. The forms can be customized and can be hosted on a variety of landing pages you control. When the list member updates their preferences this will be updated within Mailchimp too, and you can use this for segmentation. Some agencies recommend embedding the preference form into the email itself, but we have found that many email clients consider email forms to be a security risk. While some email clients simply warn you of potential danger, others outright disable the forms. Most recipients will never be able to use the form, and for those who can, they’ll think twice about submitting data when they see a warning from their email client.

Here is an example of Goodhood’s preference form. I accessed it via a link in the footer found in a recent email newsletter:

GoodHood emails

The success rate of this tactic depends on a number of factors, including, how many people on the list signed up via that form, how enticing the value exchange is, how interested the list are in your brand / products, how often you contact your list, and the type of audience you are targeting. Asking people to give you time and information is a big request, but it will also reveal a lot about your database. Even those that ignore your request will reveal valuable information about the health of your list. You may also find that after a subscriber has received a few newsletters focussed on their personal interests, they will be more open to further requests for additional data. Once people have experienced that there are benefits in sharing something about themselves, they are more likely to do so.

Integrate preference updates for emails into your site’s customer account management feature set. This works well if those people on your list have also registered as customers. This gives the customer control, and whilst the update preferences link should always be visible in the footer of your newsletter emails, having it as part of their account features will encourage its regular use. If management of email preferences becomes a habit, then you will have a pretty decent automated segmentation tool. You will never get all your registered accounts using this, but it is still useful. This is especially valuable to business whose offering is best suited to targeting with short-term data – trends in fashion, music taste, etc.

Here is how Mr Porter enable customer’s to enrich their data on the site:

Mr Porter email strategy

And this is an example of a segmented email constructed from enrichment tactic. All of these products are new products from the brand’s that have been selected:

Mr Porter email

If you have email addresses that have been harvested from unknown forms / sources then you will have to work a bit harder. In the same way you can ask subscribers to update a preference form in return for a reward, you could also ask them to complete a short survey. You could use a tool such as Survey Monkey to handle this and that would allow you to customize the survey, host it on a landing page you feel is most suitable, and set whatever questions you want to be answered. Once competed you can manually add this data to your database.

Indirect Enrichment

Collecting data about your list without requesting their direct participation in the task

Using specialist data enrichment tools (such as Full Contact) you can collect publicly accessible data for some of the email addresses in your database. They are best suited for the collection of long term data – the kind of information that would never change or is least likely to change over a multi-year subscriber relationship, E.g. Gender, life-event triggers, name, location, etc. They can also access social network data that can include information such as the subscriber’s job, company information, social media followers, influence measures (Klout), etc.

Try-Shopify

These tools cost money to use, but you only pay what you match and in my experience you typically get a 20 – 60% hit rate depending on if it’s b2b or b2c. This is very useful for cleaning up a database, and enabling more personalized messaging, but it won’t help you collate short-term data as well as direct enrichment. I would usually apply this tactic as a starting point to clean up my data, and would then apply active enrichment tactics afterwards. It will enable greater personalization in your request for direct enrichment, which should help to increase the level of participation.

If you are using an email marketing supplier and have already been sending out emails to this list through that system, that means there is historical data to be mined. From this you can establish how active your list is, and through what they have opened and clicked you could get a better understanding of their preferences in the context of your offering. No questions are actually asked under this method and reader’s interests are gauged from previous behavior. The effectiveness of this method will be impacted by what you have sent in the past, what tracking you have set-up (you could analyze link clicks within an email as an example), and how much resource you have to perform the analysis of the data you have collected over the time.

It can be quite a task and is not always an accurate reflection of preference: just because someone happened to open an email does’t mean that the content inside was the trigger for the open. If they didn’t open an email or click on a link then that may also be simply cause they didn’t see it. There are many possible reasons, so be prepared to accept limitations. You will also need to establish what would be statistically reliable as a cue to segment from.

If you have an e-commerce offering and have e-commerce tracking set up with your email marketing provider then you can see who on your list has purchased from you in the past and what it is they have been purchasing. This is a common method for retailers to segment, but only applies to those on the list that have purchased from you. For most databases this is going to be a small segment of the total list. It will leave many gaps. Plus, from my experience of working with product recommendation tools, spotting trends and predicting purchase propensity from past behavior is a contentious subject.

Summary

As you can see, all is not lost if you have no supporting data with your email database. You can still apply a gradual & organized approach to getting your database filled. Even if you have collected data at the on-boarding stage you should still be managing your database going forward. Your list is not a static concept, but a dynamic environment that needs to be maintained. I usually recommend a combination of direct and indirect enrichment and getting the right mix for your list is the key to success. What is right for one brand is not right for another. Avoid collecting data for the sake of it, if its direct enrichment it will frustrate recipients no end if you don’t apply the data you have collected. The value of this activity is only realized when you can turn it into action. So be efficient in what you collect, and base this on what you intend to do with it going forward. Make sure you balance the effort of getting the data with the returns you predict having it will bring your business.

Author bio: Matthew Neale is a strategist with over 10 years digital marketing experience. He is a founder of Out To Sea, an agency that specialise in digital marketing, strategy and e-commerce for creative brands. You can contact Matthew here.

Feature image edited from Tim Van Damme

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.