Erreurs courantes de référencement dans Magento et comment les éviter

Avoir une boutique en ligne signifie une lutte constante pour plus de trafic, des postes plus élevés et taux de conversion. Les experts SEO ont couvert à mort les sujets liés à l'optimisation des moteurs de recherche des magasins en ligne, mais vous serez surpris de savoir combien de propriétaires de magasins négligent les conseils et continuent de perdre du trafic et des ventes potentiels. Connaître les failles SEO les plus courantes des magasins Magento et les conseils suivants dans cet article vous aideront à vous démarquer de la concurrence dans le monde difficile du commerce électronique.

Magento et SEO

En ce qui concerne le référencement, Magento ne peut se vanter d'être parfaitement optimisé. En fait, chaque CMS a ses propres failles SEO qui ne vous permettront pas de gagner la concurrence sans étendre la fonctionnalité ou au moins modifier les paramètres par défaut. Alors creusons plus profondément.

Meta tags par défaut

Avez-vous déjà visité une page d'accueil d'un magasin en ligne avec la «page d'accueil» comme balise de titre? J'ai. Je suis sûr que les personnes derrière ces magasins ne veulent pas cibler ce mot-clé et n'ont pas besoin de le classer. Ils ont juste oublié de changer le titre par défaut. Alors assurez-vous que vous avez changé le titre en quelque chose de plus approprié et décrivant.

De nombreux propriétaires de magasins ignorent également les descriptions de méta et se retrouvent avec des centaines, voire des milliers de descriptions en double. Cela nuit au SEO et peut diminuer votre CTR dans les SERPs. Alors visitez Système -> Configuration -> Général -> Conception -> Tête HTML -> Description par défaut et assurez-vous que le champ est vide.

Restreindre l'indexation des pages importantes

Parfois, les webmasters oublient simplement de modifier les directives robots.txt et meta robots pour permettre l'indexation du site après le transfert. Par conséquent, le site ne sera pas indexé et ne pourra pas être classé dans Google.

Vérifiez votre fichier robots.txt pour vous assurer que vous autorisez l'indexation du site et vérifiez les directives de méta-robots qui se trouvent dans la section <head> de chaque page. Ils doivent être définis sur INDEX, FOLLOW par défaut, tu peux le vérifier at System -> Configuration -> General -> Design -> Tête HTML -> Robots par défaut.

Sitemap avec URL de transfert

Généralement, tous les changements importants sont effectués sur un site de stockage intermédiaire pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Une fois que tout est vérifié, les modifications sont générées sur le site en direct et les choses délicates commencent ici. De nombreux web-masters oublient les différences entre les URL des sites de transfert et des sites en direct et utilisent les mauvais pour les sitemaps XML. Par exemple, j'ai vu à quelques reprises qu'un sitemap XML pour le site example.com contenait des URL avec staging.example.com. Cela ne fonctionnera pas pour Google.

Si vous voulez assurer une bonne indexation du site, évitez cette erreur et créer votre sitemap XML avec les bonnes URL.

Page d'accueil avec différentes URL

Très souvent, la page d'accueil est accessible par différentes URL, y compris celles avec / sans WWW ainsi qu'avec / sans /index.php à la fin. Ces pages sont des doublons et doivent être redirigées vers celle canonique, par exemple sur yoursite.com. Google est devenu très intelligent et peut trouver la page canonique elle-même, mais rien ne garantit qu’elle choisira celle qui doit être canonique.

Configurez les redirections 301 dans votre fichier .htaccess pour résoudre le problème des pages d'accueil dupliquées.

Canonicals

Vous pouvez difficilement trouver un magasin en ligne sans URL contenant des paramètres tels que? = Sortby,? P = 5, etc. Ce sont des pages en double qui ne devraient pas être indexées par les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser rel = canonical pour éviter l’indexation et s’assurer qu’une seule variante de chaque page est indexée par Google.

En passant, il ne suffit pas de mettre en place des canoniques; vous devriez les configurer correctement. Une fois, j'ai travaillé avec un grand magasin en ligne qui avait de nombreuses pages de tri indexées. Je leur ai suggéré d'utiliser rel = canonical pour résoudre le problème. Ils les ont installés de leur côté et nous avons commencé à attendre que Google réindexe les pages et désindexe les doublons. Quelques semaines avaient passé mais rien ne s'était passé. Puis j'ai décidé de vérifier la mise en œuvre canonique et j'ai été très surpris de voir cela

<link herf = ”CategoryURL” rel = ”canonique” />

au lieu de

<link href = ”CategoryURL” rel = ”canonique” />

En ce qui concerne ces canoniques, une lettre est importante, alors vérifiez deux fois avant de procéder à de telles modifications.

En fait, il y a beaucoup plus de types de duplicate content vous devriez éviter, et la source principale de ce contenu est la navigation en couches Magento. C'est très délicat et nécessite une attention particulière pour être correctement configuré.

Rel = ”alternatif” hreflang = ”x”

Si vous avez un magasin multilingue, et en particulier s'il existe des versions 2 dans la même langue (par exemple, .com en anglais et .ca en anglais), ne pas ignorer rel = ”alter” hreflang = ”x”. Ce code montre que tous vos magasins dans différentes langues sont des instances d'un seul magasin, ils ne seront donc pas considérés comme des doublons.

Les balises Hreflang peuvent être ajoutées à la <head> de chaque page de votre magasin Magento ou indiquées dans votre sitemap XML.

Images

Chaque magasin en ligne contient un grand nombre d'images pour montrer des produits sous différents angles. Mais de nombreux magasins oublient d’optimiser ces images et de perdre du trafic et des ventes potentiels. Voici quelques points auxquels vous devez faire attention:

  • Noms d'images. Oubliez 890yup.jpg et les noms similaires et faites-les plutôt descriptifs. Si vous proposez un parapluie jaune, nommez l'image yellow-umbrella.jpg. Cela augmente vos chances de classement pour ce mot clé dans la recherche d'images Google.
  • Balises Alt ajoutez également à votre optimisation SEO globale en décrivant le contenu de l'image à Google. Ils peuvent être similaires ou identiques aux noms d'images.
  • La vitesse du site est un facteur de classement important dans les moteurs de recherche, et l'optimisation des images est une étape importante pour accélérer le chargement des pages.

Rien d'autre?

Vous avez maintenant une liste de conseils SEO pour votre magasin Magento. Il est temps d'aller vérifier si vous faites tout correctement.

Rappelez-vous qu'un magasin en ligne est un système dynamique qui a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas prédire. Un jour, tout va bien et le lendemain, la console de recherche Google affiche des erreurs 404 étranges. Cela signifie que vous devez suivre l’optimisation de votre site et les erreurs pour détecter tous les changements importants et résoudre les problèmes rapidement.

Auteur Bio: Kristina prête une attention particulière aux dernières tendances du marketing numérique tout en développant des stratégies détaillées pour l’amélioration des performances du site et l’optimisation des conversions. Elle est responsable marketing et spécialiste SEO chez Amasty, une entreprise qui développe Extensions Magento de haute qualité qui facilitent la vie des propriétaires de magasins Magento.

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

Common SEO Mistakes in Magento and How to Avoid Them

Having an online store means a constant struggle for more traffic, higher positions and conversion rate. SEO experts have covered to death the topics connected with search engine optimization of online stores but you’ll be surprised to know how many store owners neglect the tips and continue losing potential traffic and sales. Knowing the most common SEO flaws of Magento stores and following tips in this article will help you to stand head and shoulders above the competition in the tough world of eCommerce.

Magento and SEO

When it comes to SEO, Magento can’t boast of being well optimized out of the box. Actually, each CMS has its own SEO flaws that won’t let you win the competition without extending the functionality or at least changing the default settings. So let’s dig deeper.

Default meta tags

Have you ever visited a homepage of an online store with “Homepage” as the title tag? I have. I’m sure people behind such stores don’t mean to target this keyword and don’t need to rank for it. They just forgot to change the default Title. So make sure you changed the title into something more suitable and describing.

Many store owners also ignore meta descriptions and end up with hundreds if not thousands of duplicate descriptions. That harms SEO and can decrease your CTR in SERPs. So visit System -> Configuration -> General -> Design -> HTML Head -> Default description and make sure the field is blank.

Restricting indexing of important pages

Sometimes web-masters just forget to change robots.txt and meta robots directives to enable site indexing after staging. As a result, the site won’t get indexed and cannot rank in Google.

Check your robots.txt file to make sure you allow site indexing and check meta robots directives which are found in the <head> section of each page. They should be set to INDEX, FOLLOW by default, you can check it at System -> Configuration -> General -> Design -> HTML Head -> Default robots.

Sitemap with staging URLs

Usually all important changes are made on a staging site to make sure everything works smoothly. Once everything is checked, the changes are rolled out to the live site and here the tricky things begin. Many web-masters forget about the differences in the URLs of the staging and live sites and use the wrong ones for XML sitemaps. For example, I saw a few times that an XML sitemap for site example.com contained URLs with staging.example.com. This won’t work for Google.

If you want to ensure good site indexing, avoid this mistake and create your XML sitemap with the right URLs.

Homepage with different URLs

Quite often the homepage can be accessed by different URLs, including the ones with/without WWW as well as with/without /index.php at the end. These pages are duplicates and should be redirected to the canonical one, for example to yoursite.com. Google has become quite smart and can find the canonical page itself but there is no guaranty that it will choose the one you need to be canonical.

Set up 301 redirects in your .htaccess file to solve the issue of duplicated homepages.

Canonicals

You can hardly find an online store without URLs containing parameters like ?=sortby, ?p=5, etc. These are duplicate pages that shouldn’t be indexed by search engines. You can use rel=canonical to avoid indexing and ensure there is only one variant of each page indexed by Google.

By the way, it’s not enough to just set up canonicals; you should set them up correctly. Once I worked with a big online store which had many sorting pages indexed. I suggested them to use rel=canonical to solve the issue. They set them up on their side and we began to wait for Google to re-index the pages and de-index duplicates. A few weeks had passed but nothing happened. Then I decided to check the canonicals implementation and was very surprised to see this

<link herf=”CategoryURL ” rel=”canonical” />

instead of

<link href=”CategoryURL ” rel=”canonical” />

When it comes to such canonicals, one letter matters so check twice before making such changes.

Actually, there are much more types of duplicate content you should avoid, and the main source of this content is Magento layered navigation. It’s very tricky and needs special attention to be set up correctly.

Rel=”alternate” hreflang=”x”

If you have a multilingual store, and especially if it has 2 versions in the same language (e.g .com in English and .ca in English), don’t ignore rel=”alternate” hreflang=”x”. This code shows that all your stores in different languages are instances of a single store, so they won’t be viewed as duplicates.

Hreflang tags can be added either to the <head> of each page in your Magento store or indicated in your XML sitemap. You can find a detailed guide on their implementation here.

Images

Each online store contains a vast number of images to show products from different angles. But quite many stores forget to optimize these images and lose potential traffic and sales. Here are a few things you should pay attention to:

  • Images names. Forget about 890yup.jpg and the like names and make them descriptive instead. If you offer a yellow umbrella, name the image yellow-umbrella.jpg. This increases your chances on ranking for this keyword in Google image search.
  • Alt tags also add to your overall SEO optimization by describing the content of the image to Google. They can be similar to or the same as images names.
  • Site speed is an important ranking factor in search engines, and images optimization is an important step to faster page load.

Anything else?

Now you have a list of SEO tips for your Magento store. It’s time to go and check if you are doing everything right.

Remember that an online store is a dynamic system having many things you can’t predict. One day everything may be ok and the next day Google Search Console shows strange 404 errors. This means you should track your site optimization and mistakes to notice all important changes and solve the issues quickly.

 

Author Bio: Kristina pays careful attention to the latest digital marketing trends while developing detailed strategies for site performance improvement and conversion optimization. She is a marketing manager and SEO specialist at Amasty, a company that develops high-quality Magento extensions which make the lives of Magento store owners easier.

Try-Shopify

 

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.