Qu'est-ce que Venmo et comment ça marche? (Janv.2021)

L'application de paiement P2P qui a pris d'assaut les États-Unis

Dans la société mobile et Internet d'aujourd'hui, les espèces sont sorties et les paiements numériques sont en cours - et à la suite de la pandémie mondiale, l'hygiène des espèces est de plus en plus préoccupée. On prévoit donc que cette tendance se poursuivra.

Même les cartes bancaires deviennent de plus en plus déroutantes et risquées, car les pirates informatiques et les escrocs font des sociétés de cartes de débit et de crédit leur objet de fraude et de vol.

Alors qu'avec les services de paiement numérique, il n'a jamais été aussi facile d'envoyer et de recevoir de l'argent depuis le confort de votre smartphone. La génération Y est depuis longtemps partisane des paiements numériques. Cependant, le marché est surchargé d'applications de paiement P2P sans fin, donc choisir la bonne pour vous peut sembler une tâche ingrate.

L'une de ces principales applications mobiles P2P est Venmo - une application conçue pour effectuer des paiements numériques rapides en quelques clics. À la lumière de cela, nous mettons Venmo sous le microscope pour répondre à la question: Qu'est-ce que Venmo et comment ça marche?

Prêt? Allons droit au but.

Qu'est-ce que Venmo et comment ça marche?

Lancé en 2009 en tant que startup, Venmo est une plate-forme de paiement peer-to-peer détenue par l'institution financière bien respectée, PayPal. Venmo permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent. Avec cette application pratique pour smartphone, vous pouvez demander, envoyer et recevoir de l'argent de et vers toute personne qui est un utilisateur Venmo avec un compte Venmo. Cependant, au moment de la rédaction de cet article, Venmo n'est accessible qu'aux résidents américains.

À ce jour, Venmo est un système de paiement largement accepté par environ deux millions brique et mortier et les marchands en ligne. Hou la la! Ce nombre crie la popularité de Venmo aux États-Unis. Mais ce n'est pas tout; Venmo est également idéal pour envoyer et demander de l'argent à des amis et à la famille.

Avez-vous déjà été à l'extérieur pour un dîner ou un film et vous êtes retrouvé avec la corvée maladroite de rembourser votre famille ou vos amis? Ou en demandant à vos amis de rembourser leur part de l'onglet du bar?

Si tel est le cas, vous serez heureux d'apprendre que Venmo offre une solution simple. Cela facilite le fractionnement de tout paiement - loyer, factures de dîner, tarifs de taxi, billets d'événements, etc. C'est la réponse aux mathématiques compliquées et à la situation sociale délicate qui accompagnent tout scénario de partage d'argent.

Bye-bye maladresse.

De plus, Venmo dispose d'une fonctionnalité unique qui distingue l'application des autres: un réseau de médias sociaux. Vous pouvez vous connecter et interagir avec vos amis et vous tenir au courant avec eux via un fil d'actualité.

Il montre également l'historique des transactions entre vous et vos amis. Cependant, il s'agit d'une fonctionnalité facultative. Si vous préférez ne pas diffuser vos transactions, vous avez la possibilité de désactiver la publication.

Il est facile de trouver d'autres utilisateurs Venmo via leur nom d'utilisateur, leur numéro de téléphone ou même un FAC et de commencer à envoyer ou à demander de l'argent.

Avec autant de fonctionnalités fabuleuses, il n'est pas étonnant que Venmo domine les États-Unis Marché du paiement P2P. Nous sommes tous d'accord pour dire que donner de l'argent n'est jamais amusant. Mais Venmo permet aux utilisateurs d'aggraver leur transaction en utilisant des émoticônes pour correspondre à la situation ou décrire la raison du transfert.

Ainsi, la prochaine fois que vous payerez votre verre de vin, émettez un paiement Venmo avec un emoji de verre à vin. Maintenant, c'est un geste ludique.

Comment fonctionne Venmo?

Le modèle économique de Venmo est tel qu'il s'agit d'un intermédiaire fiscal virtuel.

Cela semble compliqué, non?

Faisons le décomposer.

Venmo est mieux décrit comme l'intermédiaire entre les comptes bancaires de l'expéditeur et du destinataire. C'est Venmo qui assure une transaction réussie entre les deux parties.

Les utilisateurs de Venmo peuvent instantanément commencer à échanger des fonds entre eux. Mais pour commencer, vous devrez suivre quelques étapes:

  1. Tout d'abord, créez un compte Venmo - Vous pouvez le faire via le site Web de Venmo ou en installant l'application Venmo sur votre smartphone.
  2. Vous pouvez désormais associer votre compte Venmo à votre carte de débit, carte de crédit ou compte bancaire.
  3. Maintenant, choisissez une source de financement parmi vos cartes, comptes ou solde Venmo associés.
  4. Vous êtes maintenant prêt à payer ou à demander de l'argent à d'autres avec votre compte Venmo.
  5. Si vous envoyez de l'argent, ajoutez un destinataire, un solde, une note et un emoji (facultatif), et vous êtes prêt à partir!
  6. Lorsque vous recevez un paiement via Venmo, vous pouvez soit l'enregistrer dans votre compte Venmo pour de futurs achats, soit transférer l'intégralité du montant sur votre compte bancaire. Le choix t'appartient.

… Oui, c'est aussi simple que cela!

À ce stade, il convient de noter que Venmo est une application uniquement mobile, mais elle prend également en charge les paiements via la commande vocale Siri ou iMessage. Pour afficher vos transactions Venmo, accédez à l'application ou connectez-vous via le site Web de Venmo. Cependant, vous ne pouvez pas demander, effectuer ou recevoir des paiements sur le site Web pour ordinateur.

Venmo est-il sûr?

Les applications de paiement P2P comme Venmo sont généralement sûres à utiliser lorsque l'expéditeur ou le destinataire de l'argent est quelqu'un que vous connaissez. Cela dit, toutes les applications Internet sont vulnérables aux failles de sécurité et doivent donc se vanter des normes de protection les plus élevées.

Venmo utilise la technologie de cryptage des données pour protéger les utilisateurs contre les transactions non autorisées. Si vous perdez votre téléphone, vous pouvez vous déconnecter de l'application du site de bureau de Venmo pour réduire le risque de transactions frauduleuses.

Il stocke également les informations de l'utilisateur sur des serveurs hébergés dans des emplacements sécurisés. Vous avez également la possibilité de configurer un code PIN pour accéder à votre application mobile.

Mais il y a un hic…

Bien que ce soit vrai, Venmo offre une protection à 100% pour les transactions non autorisées; il comporte quelques limitations.

Les transactions non autorisées sont étiquetées comme celles «que vous n'avez pas autorisées et qui ne vous ont pas profité». D'autres scénarios sont également éligibles à une protection 100% Venmo, notamment:

  • S'il y a un écart sur le montant que vous avez envoyé / l'entreprise a débité.
  • Si vous recevez un paiement et que le montant déposé sur votre compte est incorrect.
  • Si une transaction n'est pas correctement visible sur votre relevé
  • Si l'entreprise ne parvient pas à faire le calcul

Pour bénéficier d'une protection à 100%, vous devez signaler la transaction non autorisée dans les 60 jours à compter du jour de son apparition dans votre compte. Venmo vous suggère donc de vérifier régulièrement vos relevés et de signaler rapidement toute transaction non autorisée.

Nous vous conseillons de suivre certaines mesures de précaution pour lutter contre d'éventuelles failles de sécurité, par exemple:

  • Ne stockez pas de grosses sommes d'argent sur votre compte Venmo.
  • Transférez immédiatement des fonds vers vos comptes bancaires liés.
  • Utilisez Venmo pour échanger des fonds uniquement avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
  • Le nouveau paramètre de compte par défaut de Venmo est «public», ce qui permet à l'application de publier vos transactions sur son flux public. Pour masquer les historiques de transactions, il est recommandé de désactiver le réseau social de Venmo. Vous pouvez le faire en définissant vos paramètres de confidentialité sur "privé".

Combien coûte Venmo?

Les services standard de Venmo sont proposés gratuitement, ce qui le rend gratuit pour la majorité des utilisateurs. Il est gratuit d'envoyer de l'argent à la famille et aux amis en utilisant un compte courant ou une carte de débit. Cependant, pour le traitement des transactions par carte de crédit, des frais de traitement de 3% sont impliqués.

Venmo par rapport aux autres réseaux de paiement P2P

Maintenant que nous avons couvert les bases de ce que Venmo a à offrir et comment ils fonctionnent, voyons comment Venmo se compare à ses concurrents ...

Venmo contre PayPal

Si vous avez lu cette critique depuis le début, vous saurez maintenant que PayPal est propriétaire de Venmo.

Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons même mis PayPal sur la liste?

Même si PayPal exploite Venmo, il existe des différences distinctes entre les deux.

Oui, PayPal est similaire en matière de transfert d'argent. Les fonds sont prélevés sur votre compte bancaire, carte de débit ou de crédit lié à votre compte PayPal. Ou vous pouvez payer via votre solde PayPal, tout comme Venmo. Cependant, PayPal peut être utilisé dans le monde entier. Il offre également une protection aux acheteurs qui font affaire avec des commerçants et des vendeurs indépendants.

Frais - PayPal facture des frais de transaction de 2.9% et des frais fixes de 0.30 USD pour les transactions par carte de crédit et de débit aux États-Unis. Si vous envoyez de l'argent à l'extérieur du pays, le coût peut être encore plus élevé. Comme Venmo, PayPal facture également 0.25 USD pour les virements instantanés sur les comptes éligibles.

Portée du réseau - Venmo ne peut être utilisé qu'aux États-Unis, alors que PayPal dispose d'un réseau mondial et peut être utilisé à l'international.

Types de paiement - Les options de paiement PayPal et Venmo sont les mêmes - compte bancaire, carte de débit, carte de crédit ou à partir du solde du compte de l'application respective.

Vitesse - PayPal et Venmo ont également les mêmes vitesses de transfert. Ordinaire Transferts ACH de votre solde Venmo ou PayPal peut prendre entre un et trois jours. Il existe également le transfert instantané de 30 minutes pour certains comptes éligibles.

Sécurité - La principale différence entre PayPal et Venmo réside dans la protection de l'acheteur et du vendeur offerte par PayPal. PayPal permet aux utilisateurs de déposer des litiges en cas de problème lors de l'achat ou de la vente de produits auprès de vendeurs indépendants.

Pour plus d'informations sur PayPal, consultez notre examen.

Venmo contre Apple Pay

Apple Pay permet aux utilisateurs Apple d'envoyer et de recevoir de l'argent via une application. Il est uniquement compatible avec les dernières Apple Watch, Mac, iPhone et iPad (iOS 11.2 ou version ultérieure). Donc, si vous et vos amis êtes Team Android, vous aurez peut-être encore besoin de Venmo.

Comme Venmo, Apple Pay est également accepté par un grand nombre de détaillants. De même, les utilisateurs d'Apple Pay peuvent effectuer des paiements à partir de leurs appareils mobiles en associant leurs cartes de crédit et de débit. Tous les paiements effectués sont vérifiés avec un mot de passe, un Face ID, un Touch ID ou un double-clic sur le côté de votre Apple Watch pour assurer la sécurité.

Frais - Apple Pay ne vous facture pas l'utilisation de la carte de débit. Cependant, des frais de 3% s'appliquent si les fonds proviennent de votre carte de crédit.

Network Reach - Lancé à l'origine aux États-Unis, Apple Pay a élargi sa portée et est désormais disponible au Royaume-Uni, en Australie, en Arabie saoudite, en Russie, au Brésil, au Canada, aux Émirats arabes unis, à Taiwan, à Hong Kong, en Chine, au Monténégro, Serbie, Nouvelle-Zélande, Ukraine, Kazakhstan, Singapour, Géorgie, Biélorussie, Japon, Macao et tous les pays de l'Espace économique européen (EEE). C'est Apple pour vous.

Types de paiement - Apple Pay prend en charge de nombreux modes de paiement internationaux, tels que Mastercard (y compris Maestro), Visa (y compris Electron et V Pay), American Express et Discover. Cela s'ajoute aux systèmes de paiement nationaux spécifiques à chaque pays, par exemple EFTPOS de l'Australie ou UnionPay de la Chine. Cependant, vous ne pouvez envoyer de l'argent par messagerie qu'aux États-Unis

Vitesse - Comme avec Venmo, l'argent que vous recevez dans Apple Pay va sur votre solde intégré à l'application, qui peut ensuite être transféré sur votre compte bancaire. Cependant, cela peut prendre jusqu'à trois jours.

Sécurité - Apple Pay a de meilleures fonctionnalités de sécurité que Venmo. Plus particulièrement, l'authentification à deux facteurs, une méthode tokenisée pour les transactions, la sécurité des données et la confidentialité des données.

Venmo contre Google Pay

Google Pay est l'une des principales (et moins chères) applications P2P de la liste. Il combine toutes les fonctionnalités de Google Wallet et d'Android Pay en un seul endroit. Envoyer de l'argent à vos amis et à votre famille à l'aide de cette application est sans effort. Il vous suffit de trouver la personne via son nom, son adresse e-mail ou son numéro de téléphone pour commencer.

Frais - Google Pay ne facture aucuns frais pour les cartes de débit ou les transactions bancaires.

Portée du réseau - À partir de 2020, Google Pay est actuellement disponible dans 30 pays.

Types de paiement - Seules les cartes de débit ou les comptes bancaires peuvent être utilisés avec Google Pay. Les cartes de crédit, les comptes PayPal et les cartes prépayées ne peuvent pas être utilisés avec Google Pay.

Vitesse - Google Pay envoie et reçoit de l'argent en quelques minutes, ce qui est similaire à la fonction de transfert instantané de Venmo. Cependant, cela peut prendre jusqu'à 24 heures, selon votre banque. Les virements effectués via des comptes bancaires peuvent prendre jusqu'à trois jours ouvrables.

Sécurité - Google Pay dispose d'une fonction de surveillance de la fraude 24h / 7 et 100j / 120 qui vous offre une couverture à XNUMX% pour les transactions vérifiées et non autorisées sur votre compte. Tout achat non autorisé sur votre compte doit être signalé dans les XNUMX jours.

Venmo contre Revolut

Avec plus de 10 millions d'utilisateurs rien qu'en Europe, Revolut est une entreprise innovante de banque numérique et de change de devises qui facilite les dépenses et les transferts mondiaux aux meilleurs taux de change. Ils offrent une large gamme de fonctionnalités de transfert d'argent ainsi que d'autres services pour les clients personnels et professionnels.

Revolut est disponible sur les magasins d'applications Apple et Google Play.

Frais - L'ouverture d'un compte et les transferts d'argent dans la même devise sont gratuits. Pour les transactions internationales, les taux de virement bancaire normaux sont appliqués. L'utilisation de SWIFT entraîne également des frais.

Network Reach - Revolut est actuellement disponible en Suisse, en Australie, dans tous les pays de l'EEE et aux États-Unis.

Types de paiement - Vous pouvez utiliser des comptes bancaires, des cartes de débit et de crédit et Apple Pay.

Vitesse - En fonction de la devise et du type de transfert, il faut entre 1 et 5 jours pour recevoir les fonds.

Sécurité - Le système anti-fraude de Revolut utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les transactions suspectes. En cas de perte de carte, vous pouvez geler ou dégeler votre carte en quelques secondes.

FAQ

Pour compléter cet examen, nous allons répondre à quelques questions fréquemment posées sur Venmo:

Avez-vous besoin d'un compte bancaire pour Venmo?

Vous devez lier votre compte bancaire pour transférer de l'argent. Cependant, un destinataire n'a pas nécessairement besoin d'un compte bancaire car vous pouvez stocker vos fonds en tant que solde Venmo.

Comment payez-vous quelqu'un sur Venmo?

Vous pouvez associer votre compte bancaire, carte de crédit ou carte de débit à votre compte, puis rechercher le destinataire à l'aide de son adresse e-mail ou de son numéro de téléphone. S'ils n'ont pas de compte Venmo, ils doivent en créer un pour recevoir l'argent. Vous pouvez également annuler le paiement si le destinataire n'accepte pas l'argent.

Y a-t-il des frais mensuels pour Venmo?

L'application peut principalement être utilisée gratuitement. Cependant, il y a deux principaux frais Venmo:

  • Des frais de transaction de 3% pour les paiements par carte de crédit - Heureusement, ces frais ne s'appliquent pas aux achats des commerçants autorisés.
  • Un minimum de 25 cents à un maximum de 1% par transaction pour les transferts instantanés - Ces transferts sont livrés en une demi-heure.

C'est là que les frais Venmo sont concernés!

Comment Venmo vérifie-t-il mon identité?

Pour vérifier votre identité, Venmo vous demande vos informations de base telles que votre nom légal, votre date de naissance, votre adresse et votre SSN / ITIN. Ils peuvent demander des informations supplémentaires si nécessaire, comme:

  •       Passeport américain
  •       Permis de conduire
  •       Pièce d'identité émise par le gouvernement américain
  •       Carte DHS
  •       Carte d'identité tribale

Êtes-vous prêt à utiliser Venmo?

Après avoir lu cette critique, nous espérons avoir réussi à répondre à la question: Qu'est-ce que Venmo et comment ça marche?

En bref, Venmo regorge d'avantages, en particulier pour les personnes familiarisées avec la gestion de toutes sortes de transactions à l'aide de leurs smartphones. Dans l'ensemble, l'application est facile à utiliser et offre des paiements rapides dans presque tous les types de scénarios.

Venmo est la plate-forme P2P parfaite si vous recherchez une solution pour payer vos amis et votre famille. Plus particulièrement, pour régler une facture ou payer un verre ou un café pendant que vous êtes en déplacement. Ce n'est pas seulement intuitif, mais c'est aussi très social.

Cependant, si vous êtes plus soucieux de la confidentialité, vous pouvez simplement ajuster la visibilité de vos transactions en fonction de votre niveau de confort. Vous pouvez également choisir d'utiliser l'une des meilleures alternatives Venmo.com répertoriées ci-dessus. Lequel allez-vous décider? Quoi qu'il en soit, faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous!

Venmo
Évaluation: 4.5 - Révision par

Rosie Greaves

Rosie Greaves est une stratège de contenu professionnelle spécialisée dans tout ce qui concerne le marketing numérique, B2B et le style de vie. En plus des plateformes de commerce électronique, vous pouvez la trouver publiée sur Reader's Digest, G2 et Judicious Inc. Consultez son site Web. Blog avec Rosie pour plus d’informations.

What is Venmo and How Does it Work? (Nov 2020)

The P2P Payment App That's Taken the US by Storm

In today’s mobile and internet-steered society, hard cash is out, and digital payments are in – and in the wake of the global pandemic, there are increasing concerns over cash's hygiene. So, this trend is only predicted to continue.

Even bank cards are becoming more confusing and risky, as hackers and scammers make debit and credit card companies their fraud and theft subject.

Whereas, with digital payment services, it's never been easier to send and receive money from the convenience of your smartphone. Millennials have long since been advocates of digital payments. However, the market is overcrowded with endless P2P payment apps, so picking the right one for you can seem like a thankless task.

One such leading P2P mobile app is Venmo – an app designed for making quick digital payments with just a few taps. In light of that, we're putting Venmo under the microscope to answer the question: What is Venmo and how does it work?

Ready? Let’s get right into it.

What is Venmo and How Does it Work?

what is venmo and how does it work - homepage

Launched back in 2009 as a startup, Venmo is a peer-to-peer payment platform owned by the well-respect financial institution, which is PayPal. Venmo allows users to send and receive money. With this handy smartphone app, you can request, send, and receive money to and from anyone who's a Venmo user with a Venmo account. However, at the time of writing, Venmo's only accessible to US residents.

To date, Venmo is a widely accepted payment system by approximately two million brick-and-mortar and online merchants. Wow! That number screams Venmo’s popularity in the United States. But, that's not all; Venmo is also great for sending and requesting money from friends and family.

Have you ever been out for dinner or a movie and been left with the awkward chore of reimbursing family or friends? Or with asking your friends to pay back their portion of the bar tab?

If so, you'll be pleased to hear that Venmo offers an easy solution. It makes splitting any payment a breeze – rent, dinner bills, cab fares, event tickets, and so on. It's the answer to the complicated maths and awkward social situation that comes with any money-sharing scenario.

Bye-Bye awkwardness.

What’s more, Venmo has a unique feature that sets the app apart from the rest – A social media network. You can connect and interact with friends and keep up to date with them via a news feed.

It also shows the transaction history between you and your buddies. However, this is an optional feature. If you prefer not to broadcast your transactions, you have the option of turning off posting.

It's easy to find other Venmo users via their username, phone number, or even a FAC and begin sending or requesting money.

With so many fabulous features, it's no wonder Venmo's dominating the US P2P payment market. We all agree that giving money is never fun. But Venmo lets users jazz up their transaction by using emojis to match the situation or describe the transfer reason.

So, next time you pay for your glass of wine, issue a Venmo payment with a wine glass emoji. Now, that’s a playful gesture.

How Does Venmo Work?

What is Venmo and how does it work

Venmo's business model is such that it's a virtual fiscal intermediary.

Sounds complicated, right?

Let’s break it down.

Venmo is best described as the middleman between the sender’s and the recipient’s bank accounts. It's Venmo that ensures a successful transaction takes place between the two parties.

Venmo users can instantly begin exchanging funds with one another. But to get started, you'll have to follow a few steps:

  1. First off, sign up for a Venmo account – You can do this either through Venmo's website or by installing the Venmo app on your smartphone.
  2. You can now link your Venmo account to your debit card, credit card, or bank accounts.
  3. Now, choose a funding source from your linked cards, accounts, or your Venmo balance.
  4. Now you're ready to pay or request money from others with your Venmo account.
  5. If you're sending money, add a recipient, a balance, a note, and emoji (optional), and you're good to go!
  6. When you receive a payment via Venmo, you can either save it in your Venmo account for future purchases or transfer the entire amount to your bank account. The choice is yours.

…Yes, it’s that simple!

At this point, it's worth noting, Venmo is a mobile-only app, but it also supports payments via Siri voice command or iMessage. To view your Venmo transactions, head to the app, or sign in via Venmo’s website. However, you cannot request, make, or receive payments on the desktop website.

Is Venmo Safe?

What is Venmo and how does it work

P2P payment apps like Venmo are usually safe to use when either the money's sender or recipient is someone you know. That said, all internet apps are vulnerable to security breaches and, therefore, must boast the highest safeguarding standards.

Venmo uses data encryption technology to protect users against unauthorized transactions. If you happen to lose your phone, you can log out of the app from Venmo's desktop site to reduce the risk of fraudulent transactions.

It also stores the user’s information on servers housed in secure locations. You also get an option to set up a PIN code to access your mobile application.

But there's a catch…

While it's true, Venmo offers 100% protection for unauthorized transactions; it comes with a few limitations.

Unauthorized transactions are branded as the ones ‘that you did not authorize, and that did not benefit you.’ Other scenarios also qualify for 100% Venmo protection, including:

  • If there's a discrepancy over the amount you sent/ the company has debited.
  • If you receive a payment and the amount deposited into your account is an incorrect one.
  • If a transaction isn't correctly visible on your statement
  • If the company fails to do the math

To qualify for 100% protection, you must report the unauthorized transaction within 60 days from the day of its appearance in your account. Venmo, therefore suggests you check your statements regularly and report any unauthorized transactions promptly.

We advise you to follow some precautionary measures to combat any security breaches, for instance:

  • Don't store large sums of money in your Venmo account.
  • Transfer funds immediately to your linked bank accounts.
  • Use Venmo to exchange funds only with people you know and trust.
  • Venmo's default new account setting is “public,” which enables the app to publish your transactions on its public feed. To cloak transaction histories, it's recommended that you opt-out of Venmo’s social network. You can do so by changing your privacy settings to “private.”

How Much Does Venmo Cost?

Venmo's standard services are offered absolutely free of cost, making it free to use for the majority of users. It's free to send money to family and friends using a checking account or debit card. However, for processing credit card transactions, there's a 3% processing fee involved.

Venmo vs. Other P2P Payment Networks

Now that we've covered the basics of what Venmo has to offer and how they operate let's see how Venmo fares against its competitors…

Venmo vs. PayPal

What is Venmo and how does it work

If you've read this review from the beginning, you'll know by now that PayPal owns Venmo.

So, you might be wondering why we even put PayPal on the list?

Even though PayPal operates Venmo, there are distinct differences between the two.

Yes, PayPal is similar when it comes to transferring money. The funds are taken from your bank account, debit, or credit card linked to your PayPal account. Or you can pay via your PayPal balance, just like Venmo. However, PayPal can be used around the world. It also offers protection for buyers who do business with merchants and independent sellers.

Fees – PayPal charges a transaction fee of 2.9% and a fixed fee of $0.30 for US credit and debit card transactions. If you're sending money outside the country, the cost may be even higher. Like Venmo, PayPal also charges $0.25 for instant transfers on eligible accounts.

Network reach – Venmo can only be used in the United States, whereas PayPal has a global network and can be used internationally.

Payment types – PayPal and Venmo's payment options are the same — bank account, debit card, credit card, or from the respective app’s account balance.

Speed – PayPal and Venmo also have the same transfer speeds. Regular ACH transfers from your Venmo or PayPal balance can take anywhere between one to three days. There’s also the 30-minute instant transfer for some eligible accounts.

Safety – The major difference between PayPal and Venmo is the Buyer and Seller Protection that PayPal offers. PayPal empowers users to file disputes if something goes wrong when buying or selling products from independent sellers.

For more information about PayPal, check out our review.

Venmo vs. Apple Pay

What is Venmo and How Does it Work?

Apple Pay allows Apple users to send and receive money via an app. It's only compatible with the latest Apple Watch, Mac, iPhone, and iPad (iOS 11.2 or later). So, if you and your friends are Team Android, you may still need Venmo.

Like Venmo, Apple Pay is also accepted by a vast number of retailers. And similarly, Apple Pay users can make payments from their mobile devices by linking their credit and debit cards. Any payments made are verified with a passcode, Face ID, Touch ID, or a double-click on the side of your Apple Watch to ensure security.

Fees – Apple Pay doesn't charge you for debit card usage. However, there's a 3 percent fee if the funds come from your credit card.

Network Reach – Originally launched in the United States, Apple Pay has expanded its reach and is now available in the United Kingdom, Australia, Saudi Arabia, Russia, Brazil, Canada, the United Arab Emirates, Taiwan, Hong Kong, China, Montenegro, Serbia, New Zealand, Ukraine, Kazakhstan, Singapore, Georgia, Belarus, Japan, Macau, and all countries in the European Economic Area (EEA). That’s Apple for you.

Payment Types – Apple Pay supports many international payment methods—such as Mastercard (including Maestro), Visa (including Electron and V Pay), American Express, and Discover. That's as well as country-specific domestic payment schemes—for example, Australia's EFTPOS or China's UnionPay. However, you can only send money via messaging in the U.S.

Speed – As with Venmo, the money you receive in Apple Pay goes onto your in-app balance, which can then be transferred to your bank account. However, this can take up to three days.

Safety – Apple Pay has better security features than Venmo. Most notably,  two-factor authentication, a tokenized method for transactions, data security, and data privacy.

Venmo vs. Google Pay

What is Venmo and How Does it Work?

Google Pay is one of the leading (and cheapest) P2P apps on the list. It combines all of the features of Google Wallet and Android Pay in one unified place. Sending money to friends and family using this app is effortless. You just need to find the person via their name, email address, or phone number to get going.

Fees – Google Pay doesn't charge any fees for debit cards or bank transactions.

Network reach – As of 2020, Google Pay is currently available across 30 countries.

Payment types – Only debit cards or bank accounts can be used with Google Pay. Credit cards, PayPal accounts, and prepaid cards can't be used alongside Google Pay.

Speed – Google Pay sends and receives money within minutes, which is similar to Venmo’s instant transfer feature. However, it could take up to 24 hours, depending on your bank. Transfers made via bank accounts can take up to three business days.

Safety – Google Pay has a 24/7 fraud monitoring feature that gives you 100% coverage for verified, unauthorized transactions on your account. Any unauthorized purchases on your account need to be reported within 120 days.

Venmo vs. Revolut

What is Venmo and How Does it Work

With over 10 million users in Europe alone, Revolut is an innovative digital banking and currency exchange business that facilitates global spending and transfers at the best exchange rates. They offer a wide range of money transfer features along with other services for personal and business customers.

Revolut is available on both Apple and Google Play app stores.

Fees –  Opening an account and the same currency money transfers are free. For international transactions, regular wire transfer rates are applied. There's also a charge involved to use SWIFT.

Network Reach – Revolut is currently available in Switzerland, Australia, all the EEA countries, and in the United States.

Payment types – You can use bank accounts, debit and credit cards, and Apple pay.

Speed – Depending on the currency and transfer type, it takes anywhere between 1-5 days to receive the funds.

Safety – Revolut's anti-fraud system uses machine learning algorithms to detect suspicious transactions. In the case of a card loss, you can freeze or unfreeze your card in seconds.

FAQs

To round up this review, we're going to answer some frequently asked questions about Venmo:

Do you need a bank account for Venmo?

You need to link your bank account to transfer money. However, a recipient doesn't necessarily need a bank account as you can store your funds as your Venmo balance.

How do you pay someone on Venmo?

You can link your bank account, credit card, or debit card to your account and then search for the recipient using their email address or phone number. If they don't have a Venmo account, they need to create one to receive the money. You can also cancel the payment if the receiver doesn’t accept the money.

Is there a monthly fee for Venmo?

The app can mostly be used for free. However, there are two main Venmo charges:

  • A 3% transaction fee for credit card payments – Fortunately, this fee doesn’t apply for authorized merchant purchases.
  • A minimum of 25 cents to a maximum of 1% per transaction for instant transfers – These transfers are delivered within half an hour.

That's it where Venmo fees are concerned!

How does Venmo verify my identity?

To verify your identity, Venmo asks for your basic information like your legal name, date of birth, address, and SSN/ITIN. They may ask for some additional information if required, like:

  •       U.S. passport
  •       Driver license
  •       U.S. government-issued ID
  •       DHS card
  •       Tribal ID card

Are You Ready to Start Using Venmo?

After having read this review we hope we've managed to answer the question: What is Venmo and how does it work?

In short, Venmo is loaded with heaps of benefits, especially for people who are well-versed in handling all kinds of transactions using their smartphones. Overall, the app is easy to use and offers speedy payments in almost all types of scenarios.

Venmo is the perfect P2P platform if you're looking for a solution for paying friends and family. Most notably, for settling a bill or paying for a drink or coffee while you're on the go. It's not only intuitive, but it's also very social.

However, if you're more privacy-minded, you can simply adjust your transactions' visibility to fit your comfort level. Alternatively, you could opt to use any of the top Venmo.com alternatives listed above. Which will you decide? Either way, let us know in the comments box below!

Venmo
Rating: 4.5 - Review by

Rosie Greaves

Rosie Greaves is a professional content strategist who specializes in all things digital marketing, B2B, and lifestyle. In addition to e-commerce platforms, you can find her published on Reader's Digest, G2, and Judicious Inc. Check out her website Blog with Rosie for more information.