Présentation du plan Shopify Starter : Vendre sur Shopify pour seulement 5 €

Si vous vous abonnez à un service à partir d'un lien sur cette page, Reeves and Sons Limited peut gagner une commission. Voir notre déclaration éthique.

Commercialisé sous le nom de « Selling for starters », le plan Shopify Starter est un plan de commerce électronique d'entrée de gamme de Shopify qui aide les utilisateurs à vendre des produits en ligne sans outils compliqués, ni des prix élevés. En plus, il n'est pas nécessaire d'avoir votre propre site Web pour utiliser ce plan. Dans cette présentation du plan Shopify Starter, nous explorons les différences entre ce plan et le reste de Shopify, en abordant des aspects tels que la tarification, les fonctionnalités et l'assistance clientèle. 

Nous expliquons également qui devrait considérer le plan Shopify Starter, car ce n'est certainement pas pour tout le monde.

Shopify Starter Plan et ses prix, ses fonctionnalités et plus encore

Le plan Shopify Starter en un clin d'oeil

  • Prix ​​: 5 € par mois
  • Prend en charge la vente sur les réseaux sociaux
  • Idéal pour les sites Web déjà créés, les petits inventaires, lors de la vente uniquement sur les réseaux sociaux ou de l'ajout de produits à un blog ou à un site Web de créateur
  • Offre des supports de support client sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger) 
  • Monétiser un lien à mettre dans le bios des réseaux sociaux
  • La gestion des commandes
  • Analytique

Combien coûte le plan Shopify Starter ?

Shopify Starter Planifier le panier

L'abonnement du plan Starter est de 5 € par mois.

C'est ça ; pas d'options de mise à niveau ou de devoir dépensé plus en frais mensuels ou en frais cachés (en plus des frais habituels de traitement des paiements par carte de crédit, mais ceux-ci ne sont pas cachés). 

Gardez à l'esprit qu'il s'agit de l'un des meilleurs tarifs que vous pourrez trouver pour ajouter une fonctionnalité de commerce électronique à un site Web ou pour vendre uniquement à travers les médias sociaux. Il s'appelait autrefois le Shopify Lite plan, qui était de 9 € par mois, de sorte que le plan est devenu encore moins cher au fil des ans, et avec plus de fonctionnalités pour vous aider.Cela dit, vous pouvez absolument passer à l'un des plans de tarification Shopify complets, y compris le plan Shopify base à 27 € par mois, le plan Shopify à 79 € par mois et le plan Shopify Avance à 289 € par mois. Il existe également une option d`entreprise appelée le plan Shopify Plus. Cependant, le plan Starter est un tout autre type de vente en ligne. Ce n'est pas une boutique en ligne complète, mais plutôt un moyen simple d'ajouter des produits à un site Web ou un blog existant sans créer un site Web complet à partir de Shopify.

Tout comme les autres plans Shopify, vous pouvez utiliser gratuitement Shopify Starter pendentif 14 jours. L'essai gratuit donne accès à toutes les fonctionnalités de Shopify Starter sans aucune limitation (outre la possibilité de traiter les paiements à travers une plateforme de paiement). De cette façon, vous pouvez télécharger des produits et tester la façon dont les pages de produits et les boutons d'achat fonctionnent sur vos sites de médias sociaux ou votre site Web actuel. Toutes les modifications sont sauvegardées après l'expiration de la version gratuite, mais afin de poursuivre la personnalisation et de traiter les paiements, vous devez éventuellement payer pour le plan de 5 € par mois.

Enfin, le traitement des paiements nécessite un pourcentage de frais pour chaque transaction effectuée via Shopify Starter. Il s'agit de l'un des principaux inconvénients de l'utilisation de Shopify Starter par rapport à l'un des principaux plans e-commerce (comme les plans Basic, Shopify ou Advanced), puisque les frais de carte de crédit sont un forfait de 5% par transaction (traitée par Shopify Payments). En comparaison, le forfait Basic de Shopify commence avec un taux de carte de crédit de 2,9% + 30¢. Ainsi, vous dépensez plus en paiements par carte de crédit avec Shopify Starter, mais cela permet également de réduire vos coûts initiaux. Il n'est pas nécessaire de payer ces 5 % jusqu'à ce que vous fassiez une vente.

Et c'est une bonne nouvelle que les 5 % ne changent pas. Il s'agit d'un taux standard qui bat la plupart de la concurrence qui offre des outils similaires. Cependant, vous ne pouvez malheureusement pas profiter des réductions sur les frais de carte de crédit comme vous le feriez avec les principaux plans Shopify.

Une synthèse de la tarification du plan Shopify Starter :

  • 5 € par mois
  • 5 % par transaction pour les frais de carte de crédit
  • période d'essai gratuit de 14 jours 
  • L'option de mise à niveau vers un plan de commerce électronique complet comme les plans Basic, Shopify, ou Avancé

Pour qui est le plan Shopify Starter?

Comme nous l'avons mentionné plus tôt dans notre présentation du plan Shopify Starter, nous ne recommandons pas Shopify Starter à tous les propriétaires de petites entreprises. À cause de sa nature légère, vous n'obtenez pas un constructeur de site web complet, et il manque des fonctionnalités telles que le support de domaine personnalisé, la récupération de panier abandonné, les codes de réduction, les cartes cadeaux et un module de paiement complet.

Par conséquent, nous ne pouvons pas le recommander pour la croissance rapide des magasins en ligne. Il est mieux de commencer par le plan de base.

Cela dit, le plan Shopify Starter est particulièrement conçu pour certains types de commerçants.

 Nous vous suggérons Shopify Starter si vous :

  • Avez seulement l'intention de vendre en utilisant une petite collection de stocks pour laquelle il n'y a pas besoin d'une plateforme de commerce électronique robuste
  • Avez-vous un blog ou une plate-forme « créateur » et les produits devraient commencer à vendre des extras comme des marchandises ou des numériques
  • Vendre exclusivement sur les médias sociaux, et souhaite accéder aux outils de commerce électronique via WhatsApp et Facebook, tout en ajoutant un lien bio monétisé vers Instagram

Shopify Starter n'est pas le meilleur plan pour les entreprises de commerce électronique, mais nous l'aimons pour les blogueurs, les YouTubeurs, les créateurs de contenu et d'autres personnes qui explorent leurs propres options de merchandising. Ou pour ceux qui sont censés vendre une poignée de produits des médias sociaux ou de leurs propres sites Web. 

Présentation du plan Shopify Starter: Quelles sont les fonctionnalités incluses ?

Au cours de notre présentation du plan Shopify Starter, nous avons vu quelles sont les caractéristiques les plus spéciales qui viennent avec ce plan (tous pour 5 € par mois) :

  • Prise en charge d'un nombre illimité de produits et vente de ces articles
  • Un module de paiement rapide et sécurisé (avec certificat SSL intégré) qui passe par un Shopify sous-domaine (pas un domaine personnalisé avec un panier d'achat de marque comme vous le feriez avec un le plan Shopify classique)
  • Une page de contact personnalisable pour répondre aux questions des clients
  • Un panier d'achat permettant aux clients de mettre plusieurs articles dans le panier et de les acheter tous en même temps
  • Un outil de lien de médias sociaux (appelé Linkpop) pour monétiser tous les liens bio sur des médias comme Twitter et Instagram
  • Boîte de réception Shopify pour la gestion des communications et des commandes
  • La gestion des commandes La possibilité d'utiliser le réseau de traitement des commandes de Shopify pour le stockage, l'emballage et l'expédition aux clients (également des tarifs d'expédition améliorés)

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qui vient avec le plan Shopify Starter, continuez à lire pour approfondir chaque fonctionnalité.

Vendre sur les réseaux sociaux

L'un des principaux avantages de la vente avec le plan Shopify Starter comprend le fait que vous n'avez pas besoin d'un site de commerce électronique pour vendre les produits. Le système vous permet de télécharger des images, d'ajouter des descriptions de produits et de fixer un prix ; c'est tout. Shopify vous offrez un backend pour gérer l'inventaire, mais vous pouvez prendre ces pages de produits et de les publier n'importe où en ligne, y compris sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, vous pouvez publier des liens vers des produits sur Instagram, Facebook, Twitter et d'autres sites sans avoir à gérer un magasin de commerce électronique complet.

En outre, Shopify Starter vous donne la possibilité de créer de petites boutiques en ligne sur certains réseaux sociaux, où vous pouvez ajouter une certaine organisation à votre boutique et montrer aux clients un catalogue de produits. 

Lorsqu'une personne clique sur vos liens, elle est redirigée vers la page du produit (hébergée sur un Shopify sous-domaine), où ils peuvent payer, ajouter d'autres produits et payer pour l'article.

un coup d'oeil sur la boutique en ligne

Comme nous l'avons dit, c'est tout cela sans avoir besoin d'un domaine personnalisé pour gérer votre propre site. Tout se fait à travers les médias sociaux et les liens vers vos produits.

Créer des liens monétisés pour Instagram et pour d'autres biographies de profils sociaux

Instagram a provoqué l'essor de l'industrie des liens bio puisque, au début, Instagram n'avait autorisé qu'un lien dans une page bio. Cela rendait difficile la tâche des créateurs et des entrepreneurs qui avaient besoin de lier plusieurs produits ou pages à une boutique en ligne.

Cependant, cette tendance du « lien bio » est en fait devenue un moyen efficace de présenter brièvement une page d'accueil pour tous les produits et services ; à tel point que les créateurs et les magasins utilisent des liens de page d'accueil raccourcis sur la plupart de leurs plateformes de médias sociaux, même s'ils ont la possibilité d'inclure plusieurs liens. C'est juste plus propre et plus facile. 

C'est donc l'une des nouvelles fonctionnalités du plan Shopify Starter : non seulement pour créer des liens bio raccourcis, mais aussi pour concevoir la page d`accueil et la monétiser avec des listes de produits.

Le service est fourni par Lienpop, et il offre un nombre incroyable de fonctionnalités de forfait telles que :

  • Un portefeuille numérique
  • Médias de soutien
  • Personnalisation de la page d'accueil 
  • Optimisation pour les portables 
  • Liens vers tout votre contenu comme les podcasts, les articles de blog et les réseaux sociaux
  • Liens monétisés vers la page de produits Shopify 
  • Liens raccourcis à ajouter à votre biographie sociale

Communiquer avec les clients sur Facebook Messenger et WhatsApp

Shopify Starter Planifier la messagerie sur les réseaux sociaux

Nous savons déjà que la vente sur les réseaux sociaux est possible grâce au plan Shopify Starter en publiant des liens vers des produits. Cependant, le plan s'intègre également bien avec les applications de messagerie les plus populaires comme WhatsApp et Facebook Messenger, en vous permettant de répondre aux questions des clients et d'inclure des informations sur vos produits dans votre fil de discussion.

Analyse des ventes et gestion des commandes

Comme tous les outils de commerce électronique performants, Shopify Starter n'oublie pas la gestion et l'analyse des stocks. La partie gestion de l'inventaire du colis s'exécute via le tableau de bord d'administration Shopify. Donc, vous vous connectez toujours à un compte Shopify comme la plupart des utilisateurs de Shopify, mais la plupart des fonctionnalités de commerce électronique standard sont supprimées.

Chaque fois que vous recevez une commande, vous pouvez traiter la commande et la préparer pour l'expédition, qu'il s'agisse d'envoyer la commande à un entrepôt, un dropshipper, un emplacement d'impression à la demande ou d' emballer vous-même un produit. 

De plus, le programme d'exécution des commandes Shopify s'intègre à Shopify Starter. De cette façon, vous pouvez payer des frais mensuels pour que Shopify stocke, cueille, emballe et expédie les produits, implique la plupart du travail manuel aux professionnels. Ce n'est qu'un type de possibilité de réalisation, mais il est bien de voir que Shopify comprend que les créateurs de contenu pourraient également être attribués par une option de réalisation facile.

Enfin, l'analyse des ventes est utile pour mesurer les indicateurs de performances clés. Ceux-ci ne fournissent pas des rapports aussi avancés que ceux que vous souhaitez avec un plan Shopify régulier, mais il devrait bien servir la plupart des créateurs. Vous en apprendrez davantage sur les clients et les ventes, tout en gérant chaque aspect de votre analytique à partir d'un tableau de bord intuitif. D'autres analyses contiennent les meilleurs produits que vous vendez, le total des ventes pour certaines périodes et votre croissance des ventes au fil de l'année.

 

Nous apprécions également que vous devriez vérifier n'importe quel produit ou ligne de produits pour comprendre comment chacun fonctionne par rapport au reste de vos articles. Par exemple, vous pourriez constater qu'un article ne se vend pas bien, de sorte que vous puissiez le retirer de votre magasin ou passer plus de temps avec le marketing. Ou, vous pourriez découvrir un article à vente rapide, indiquant que vous pourriez avoir besoin de stimuler la production et d'obtenir plus d'inventaire en stock.

Certaines fonctionnalités qui ont été supprimées après le passage de Shopify Lite à Shopify Starter

Shopify a finalement renommé son plan Shopify Lite plan, tout en le rendant moins cher et plus adapté aux créateurs. Cependant, ils ont également supprimé quelques-unes de ses fonctionnalités standard qui n'avaient pas autant de sens dans la direction dans laquelle ils allaient.

Les fonctionnalités supprimées incluses :

  • La possibilité d'envoyer des factures aux clients
  • Des options de vente n'importe où en glissant des cartes (techniquement encore possible avec du matériel supplémentaire pour un point de vente Shopify ou un point de vente mobile), mais il n'y a plus de fonctionnalité directe, ni d'assistance)

Heureusement, Shopify a fait baisser le prix et a ajouté des fonctionnalités qui sont probablement plus applicables pour les créateurs d'Internet d'aujourd'hui. Nous ne voyons pas d'inconvénient considérable à ce que les factures et les cartes électroniques ont été retirées, car celles-ci sont souvent destinées à des types d'entreprises entièrement différents.

Le plan Shopify Starter : est-il fait pour vous ?

Le prix de 5 € par mois est certainement tentant pour tous les marchands potentiels/actuels. Mais il est important de comprendre les limites de Shopify Starter et de ne pas suivre ce plan que si ce plan vous convient. Après tout, Shopify Starter est fait pour un type de vendeur de très spécifique.

Lorsque vous envisagez d'utiliser Shopify Starter, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :

  • Voulez-vous vendre des produits mais n'avez pas besoin d'un site web complet ?
  • Êtes-vous considéré comme un créateur, un blogueur ou un influenceur et éventuellement vendre des marchandises ?
  • La vente sur les médias sociaux serait-elle la meilleure voie pour vous ?
  • Votre site actuel est-il déjà rempli de contenu essentiel, et il ne serait pas logique de créer un site entièrement nouveau juste pour vendre quelques produits ?
  • Souhaitez-vous un lien monétisé sur les médias sociaux ?

Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, vous constatez peut-être que le Shopify Starter plan est un match approprié. Non seulement le plan est rendu abordable, mais il se transforme essentiellement n'importe quel site Web ou plate-forme de créateur en un système de vente, avec des options pour atteindre les fans et les clients sur tous les canaux de vente pour vendre des produits illimités à haut volume.

Et, si vous avez besoin d'une mise à niveau (pour la vente sur Amazon, l'ajout de PayPal, l'obtention d'un générateur de rapports en temps réel, l'impression d'étiquettes d'expédition, ou l 'une des nombreuses autres fonctionnalités premium de Shopify), tout est à portée de clic.

Avez-vous d'autres questions sur notre présentation du plan Shopify Starter ? Si oui, laissez-nous un commentaire dans la section ci-dessous. Nous aimerions également avoir de vos nouvelles si vous avez de l'expérience avec Shopify Starter (ou l'ancienne version appelée Shopify Lite), car vous pouvez nous éclairer sur la façon dont vous n'aimez pas la plate-forme.

Joe Warnimont

Joe Warnimont est un écrivain basé à Chicago qui se concentre sur les outils de commerce électronique, WordPress et les médias sociaux. Lorsqu'il ne pêche pas ou ne pratique pas le yoga, il collectionne des timbres dans les parcs nationaux (même si c'est principalement pour les enfants). Découvrez le portfolio de Joe pour le contacter et voir les travaux passés.

Commentaires Réponses 2

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Classement *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

shopify nouvelle fenêtre contextuelle

Shopify Starter Plan Review (Nov 2022): Sell on Shopify for Only $5

We review the rather affordable Starter Plan from Shopify.

If you subscribe to a service from a link on this page, Reeves and Sons Limited may earn a commission. See our ethics statement.

Marketed as “Selling for starters,” the Shopify Starter plan is an entry-level ecommerce plan from Shopify, which helps users sell products online without complicated tools, high pricing, or even the need for your own website. In this Shopify Starter plan review, we explore the differences between this plan and the rest from Shopify, by touching on facets like pricing, features, and customer support. 

We’ll also elaborate on who should consider the Shopify Starter plan, since it’s definitely not for everyone. 

Shopify Starter Plan and its pricing, features, and more

Shopify Starter Plan: At a Glance

  • Price: $5 per month
  • Supports selling on social media
  • Best for previously built websites, small inventories, when only selling on social media, or adding products to a blog or creator website
  • Offers customer support mediums on social media (WhatsApp, Instagram, and Facebook Messenger) 
  • Monetize a link to put inside social media bios
  • Order management
  • Analytics

How Much Does the Shopify Starter Plan Cost?

Shopify Starter Plan cart

The only subscription cost of the Starter plan is $5 per month. 

That’s it; no upgrade options, or reasons to think about having to pay more money in monthly fees or hidden charges (besides the usual payment processing credit card transaction fees—but those aren’t hidden). 

Keep in mind that this is one of the best rates you can find to add ecommerce functionality to a website, or to strictly sell through social media. It used to be called the Shopify Lite plan, which was $9 per month, so the plan has become even cheaper over the years, and with more features to help you out. 

Having said that, you can absolutely upgrade to one of the full Shopify pricing plans, including the $29 per month Basic Shopify plan, $79 per month Shopify plan, and the $299 per month Advanced Shopify plan. There's also an enterprise option called the Shopify Plus plan. However, the Starter plan is an entirely different type of online selling. It’s not a complete online store, but rather a simple way to add products to an existing website or blog without a full website builder from Shopify. 

Much like other Shopify plans, you can actually try out Shopify Starter for 14 days. The free trial provides access to all Shopify Starter features without any limitations (besides the ability to process payments with a payment gateway). This way, you’re able to upload products and test out how the product pages and Buy buttons work on your social media sites or current website. All changes are saved after the free trial lapses, but in order to continue customizing, and to process payments, you must eventually type in a credit card number and pay for the $5 per month plan. 

Finally, payment processing requires a percentage fee for every transaction through Shopify Starter. This is one of the main downsides of using Shopify Starter over one of the main ecommerce plans (like Basic, Shopify, or Advanced plans), since the credit card fee is a flat 5% per transaction (processed through Shopify Payments). In comparison, the Basic plan from Shopify starts with a credit card rate of 2.9%+$0.30. So, you’re spending more in credit card payments with Shopify Starter, but it also keeps your upfront costs lower. There’s no need to pay that 5% until you make a sale. 

And, it’s good news that the 5% doesn’t change. This is a standard rate that beats out much of the competition that offers similar tools. However, you unfortunately can’t take advantage of the discounts for credit card fees like you would with the main Shopify plans. 

A summary of the Shopify Starter Plan pricing:

  • $5 per month
  • 5% per transaction for credit card fees
  • 14-day trial
  • The option to upgrade to a complete ecommerce plan like the Basic, Shopify, or Advanced plans

Who is Shopify Starter For? 

As mentioned earlier in our Shopify Starter plan review, we don’t recommend Shopify Starter for every small business owner. Because of its lightweight nature, you don’t get a full website builder, and it’s missing features like custom domain support, abandoned cart recovery, discount codes, gift cards, and a full checkout module. 

Therefore, we can’t recommend it to quickly growing online stores. It makes far more sense to start with the Basic plan. 

Having said that, the Shopify Starter plan is particularly made for some types of merchants. 

We suggest Shopify Starter if you:

  • Need to add a few products to sell on a previously built website (one that’s not associated with Shopify: like WordPress, Wix, or Squarespace)
  • Only intend to sell using a small collection of inventory, and there’s no need for a robust ecommerce platform
  • Own a blog or “creator” platform and would like to start selling extras like merchandise or digital products
  • Exclusively sell on social media, and would like access to ecommerce tools through WhatsApp and Facebook, while also adding a monetized link bio link to Instagram

There you have it. Shopify Starter isn’t the best bet for regular ecommerce businesses, but we like it for bloggers, YouTubers, content creators, and other individuals who are exploring their own merchandising options. Or for those interested in selling a handful of products from social media or their own websites. 

Shopify Starter Plan Review: What Features Are Included?

During our Shopify Starter plan review, we found that these are the most important features that come with it (all for $5 per month):

  • Support for an unlimited number of products, and selling of those items
  • A fast and secure checkout module (with built-in SSL certificate) that goes through a Shopify subdomain (not a custom domain with branded shopping cart like you’d get with a regular Shopify plan)
  • A customizable contact page to respond to customer questions
  • A shopping cart so that customers can put multiple items in the cart and buy them all at once
  • A social media link tool (called Linkpop) for monetizing all bio links on places like Twitter and Instagram
  • A Shopify Inbox for handling communications and orders
  • Order management 
  • The option to use Shopify’s fulfillment network for storage, packing, and shipping to customers (also improved shipping rates)

Now that you have a general idea of what comes with the Shopify Starter plan, keep reading to dive deeper into each feature. 

Sell on Social Media

One of the main benefits of selling with the Shopify Starter plan includes the fact that you don’t need an ecommerce website to make sales. The system allows you to upload images, add product descriptions, and set a price; that’s all there is to it. Shopify gives you a backend to manage inventory, but you can take those product pages and place them anywhere online, including social media. 

Therefore, you can post links to products on Instagram, Facebook, Twitter, and other sites without having to manage a full ecommerce store. 

Furthermore, Shopify Starter gives you options to create little online stores on some social networks, where you can add some organization to your store and show customers the entire catalog of products. 

When someone clicks through your links, they’re redirected to the product page (hosted on a Shopify sub domain name), where they can check out, add more products, and make a payment for the item. 

a look at the online store

As we said, that’s all without getting a custom domain and managing your own site. It’s all done through social media and links to your products. 

Create Monetized Links for Instagram and other Social Bios

Instagram brought about the rise of the bio link industry since, when it began, Instagram only allowed one link within an Instagram bio page. That made it difficult for creators and entrepreneurs that needed to link to multiple products or pages to an online store. 

However, that trend of the “bio link” has actually become an efficient way to present somewhat of a landing page to all products and services; so much so that creators and shops use shortened landing page links on many of their social media platforms, even if they have the option to include multiple links. It’s just cleaner and easier. 

So, that’s one of the newer features in the Shopify Starter plan: one for not only creating shortened bio links, but also designing the landing page, and monetizing it with product listings. 

The service is provided through Linkpop, and it offers an incredible number of plan features like:

  • A digital wallet
  • Media support
  • Landing page customization
  • Mobile optimization
  • Links to all your content like podcasts, blog posts, and socials
  • Monetized links to Shopify product pages
  • Shortened links to add to your social bios

Communicate with Customers on Facebook Messenger and WhatsApp

Shopify Starter Plan messaging on social media

We already know that social selling is possible through Shopify Starter by posting links to products. However, the plan also integrates well with the most popular messaging apps like WhatsApp and Facebook Messenger, allowing you to field questions from customers and include information about your products in your chat thread. 

Sales Analytics and Order Management

As with all good ecommerce tools, Shopify Starter doesn’t forget about inventory management and analytics. The inventory management portion of the package runs through the Shopify admin dashboard. So, you’ll still log into a Shopify account like most Shopify users, but most of the standard ecommerce features are removed. 

Every time you receive an order, you’re able to process the order and ready it for shipment, whether that’s sending the order to a warehouse, dropshipper, print on demand location, or packaging up a product yourself. 

What’s more is that the Shopify Fulfillment Program integrates with Shopify Starter. This way, you can pay a monthly fee to have Shopify store, pick, pack, and ship products, leaving most of the manual work to the professionals. This is only one type of fulfillment possibility, but it’s nice to see that Shopify understands that content creators with merchandise needs might also be interested in an easy fulfillment option. 

Finally, the sales analytics are helpful for measuring key performance metrics. These don't provide as advanced reports as you’d get with a regular Shopify plan, but it should serve most creators well. You get to learn about customers and sales, while managing every aspect of your analytics from an intuitive dashboard. Some other analytics include the top products you sell, total sales for certain periods of time, and your growth in sales as the year passes. 

We also like that you can check in on any product or product line to understand how each one performs when compared to the rest of your items. For instance, you might find that one item isn't;’t selling that well, so you can take it off your store or spend more time with marketing. Or, you could discover a rapidly selling item, indicating that you may need to boost production and get more inventory in stock. 

Some Features That Were Removed After the Switch from Shopify Lite to Shopify Starter

Shopify eventually rebranded its Shopify Lite plan, while also making it cheaper and more catered towards creators. However, they also removed a few of the standard features that didn’t quite make as much sense in the direction they were going.

Removed features include:

  • The ability to send invoices to customers
  • Options to sell anywhere by swiping cards (technically still possible with extra hardware for a Shopify POS or mobile point of sale), but there’s no direct feature, or assistance, anymore)

Luckily, Shopify made the price cheaper and added some features that are probably more relevant to today’s internet creators. We don’t see it as a considerable downside that invoices and card swiping were removed, since those are often for entirely different types of businesses. 

Is the Shopify Starter Plan Right For You?

The $5 per month price is definitely temping for all potential/current merchants. But it’s important to understand the limitations behind Shopify Starter and only go with this plan if you’re the right type of merchant. After all, Shopify Starter is made for a very specific type of seller. 

When considering Shopify Starter, we recommend asking yourself these questions:

  • Do you want to sell products but don’t need a complete website? 
  • Are you considered a creator, blogger, or influencer and would like to sell merchandise? 
  • Would selling on social media be the best route for you? 
  • Is your current website already filled with essential content, and it wouldn’t make sense to create an entirely new site just to sell some products? 
  • Would you like a monetized social media link?

If you answered “yes” to any of these questions, you might find that the Shopify Starter plan is a suitable match. Not only is the plan incredibly affordable, but it turns essentially any website or creator platform into a selling system, with options to reach fans and customers on all sales channels for selling unlimited products at high-volume. 

And, if you ever need to eventually upgrade (for selling on Amazon, adding PayPal, getting a real-time report builder, printing shipping labels, or one of the many other premium Shopify features), it's all just a click away.

Do you have any further questions about our Shopify Starter plan review? If so, leave us a comment in the section below. We’d also like to hear from you if you have experience with Shopify Starter (or the older version called Shopify Lite), as you can shed some light on how you like the platform.

Joe Warnimont

Joe Warnimont is a Chicago-based writer who focuses on eCommerce tools, WordPress, and social media. When not fishing or practicing yoga, he's collecting stamps at national parks (even though that's mainly for children). Check out Joe's portfolio to contact him and view past work.

Comments 2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

shopify light modal wide - this exclussive deal one dollar 3 months