Le guide ultime de l'hébergement Magento

Magento est une solution robuste dans le monde du commerce électronique. De nombreux développeurs et propriétaires de magasins comptent sur Magento pour vendre leurs produits en ligne. Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous avez peut-être passé du temps à trouver la meilleure solution d'hébergement Magento possible pour votre entreprise.

Bien que les exigences de Magento ne soient pas extraordinaires, tous les fournisseurs d’hébergement Web ne peuvent pas exécuter aussi bien une installation Magento. En tant que tel, vous devez tenir compte de certaines considérations spéciales lors de la sélection d'un fournisseur d'hébergement Magento pour votre site Web.

Dans cet article, nous discuterons des facteurs, astuces et idées que vous devez connaître concernant l’hébergement Magento.

Démarrer avec Magento Hosting

Tout d'abord, concentrons-nous sur les choses évidentes et fondamentales. Indépendamment de la taille de votre magasin Magento, votre fournisseur d'hébergement Web devrait offrir les fonctionnalités suivantes.

Sécurité

Assurez-vous que votre plan d'hébergement Magento est doté de fonctions de sécurité propres. Oui, vous devez faire tout votre possible pour renforcer et sécuriser votre site Web contre les pirates. Mais en termes de sécurité du serveur, la responsabilité incombe à votre hébergeur Magento.

Pour l'essentiel, votre fournisseur d'hébergement doit s'assurer que le serveur exécute les logiciels les plus récents (par exemple, le système d'exploitation et les panneaux de contrôle). De plus, il devrait également y avoir une protection DDoS, ainsi qu’une stratégie de pare-feu et anti-malware décente. Pour commencer, vous pouvez poser les questions suivantes à votre fournisseur d'hébergement Web pour évaluer ses tentatives de sécurité:

  • Avez-vous un scanner de virus côté serveur?
  • Offrez-vous un mécanisme de protection DDoS? Si oui, est-ce au niveau du matériel ou du logiciel?
  • Avez-vous des pare-feu et des fonctionnalités de sécurité liées à l'hébergement Magento? Le meilleur que vous devriez rechercher est la possibilité d’éteindre ou d’utiliser des modules PHP spécifiques (la plupart des hébergeurs décents l’offrent sans frais supplémentaires).

Vitesse

Au-delà, la vitesse est de la plus haute importance. Personne n'aime un site web lent. De plus, les sites Web Magento en eux-mêmes peuvent être légèrement plus lents s’ils ne sont pas correctement optimisés. Cependant, il est facile de reprocher la configuration du site Web. Que faire si le serveur d'hébergement sur lequel vous vous trouvez est surchargé? C'est une bonne idée d'opter pour des fournisseurs d'hébergement Web qui prennent des précautions supplémentaires pour exécuter une infrastructure de pointe afin que leur matériel ne soit jamais surchargé ou lent à réagir.

Il peut être judicieux de faire un ping sur l’IP du serveur en question ou d’y effectuer un tracer. Cela vous aidera à rechercher d'éventuels problèmes de latence pouvant affecter les temps de chargement des pages. En outre, vous devriez demander à votre fournisseur d'hébergement Magento sur un mécanisme de mise en cache côté serveur qu'ils utilisent. Pour les environnements d'hébergement Magento, memCache ou xCache sont assez populaires. Notez que cette mise en cache côté serveur prête à l'emploi s'applique principalement aux environnements d'hébergement partagés ou semi-dédiés. Il vous incombe souvent de configurer une solution de mise en cache sur des serveurs autogérés (même si votre hébergeur peut vous indiquer la méthodologie à suivre dans ce cas).

Compatibilité

Assurez-vous de consulter les exigences d'hébergement de Magento et de les comparer aux spécifications proposées par votre fournisseur d'hébergement Web. Avant d'aller plus loin, vérifiez la conformité PCI afin de vous assurer que votre magasin Magento ne rencontre aucun problème de conformité indésirable.

De plus, c'est un choix plus judicieux de regarder vers l'avenir. PHP 5.x est déjà en perte de vitesse avec de plus en plus d'utilisateurs qui se tournent vers PHP 7.x En fait, Magento 2.0 et les versions ultérieures recommandent PHP 7.0 ou plus. Par conséquent, vérifiez auprès de votre hébergeur Magento s’il répond aux dernières directives de compatibilité.

Idéalement, vous devriez rechercher MySQL 5.6 ou supérieur, Apache 2.x et PHP 7.0 ou supérieur. Notez que pour les serveurs qui n’exécutent pas Apache, mais qu’ils utilisent plutôt NGINX ou LiteSpeed, les exigences doivent être ajustées en conséquence.

Support technique

Et qu'en est-il du support? Internet ne va pas en vacances. Le soutien technique non plus, car les choses ont souvent tendance à mal se passer lorsque vous vous y attendez le moins. Que se passe-t-il si votre site Web est déconnecté un samedi soir? Ou la veille de Noël? Vous vous attendriez à trouver une qualité de support technique décente de votre fournisseur d'hébergement Magento, n'est-ce pas? Ainsi, même si la prise en charge des ventes et de la facturation peut attendre, le support technique devrait être accessible même aux heures impaires.

Maintenant, il peut sembler un peu exagéré de demander une assistance 24 heures sur 24 si vous payez à peine quelques dollars par mois pour l'hébergement Magento. C'est là que le dicton «vous obtenez ce que vous payez» entre en jeu. C'est un investissement très intelligent que de payer un petit supplément pour recevoir un soutien de qualité à tout moment de la journée. De plus, vous n'avez pas besoin d'insister sur le chat en direct et l'assistance téléphonique - bien que ces choses soient bonnes, le support technique haut de gamme est généralement mieux servi par e-mail ou des tickets où vous pouvez partager vos captures d'écran et décrire votre problème.

Le guide ultime de l'hébergement Magento

De quel type d'hébergement Magento avez-vous besoin?

Les options sont nombreuses en ce qui concerne l'hébergement Magento. Vous pouvez opter pour un simple pack d'hébergement partagé ou opter pour un serveur entièrement dédié. Alternativement, vous pouvez choisir parmi quelque chose entre les deux.

En fonction des exigences de votre magasin Magento, vous devrez choisir un plan d'hébergement Magento en conséquence.

Hébergement mutualisé

En termes d’hébergement Magento, l’hébergement partagé a rarement tendance à bien fonctionner. En effet, contrairement aux WordPress qui peuvent parfaitement fonctionner dans un environnement partagé, les magasins Magento peuvent souvent dépasser les allocations de mémoire partagée en peu de temps.

Si vous débutez, un paquet partagé peut faire l'affaire pour vous. Cependant, à mesure que le nombre de produits sur votre site Magento augmente, vous constaterez que l’hébergement partagé est trop restrictif pour répondre à vos besoins. Dans ce cas, ce sera une bonne idée de passer à un plan d’hébergement plus grand et plus puissant.

Certains hébergeurs Magento proposent une solution d'hébergement semi-dédiée. De tels plans ne sont pas vraiment dédiés - au lieu de cela, ils sont des plans d’hébergement partagés mais avec des ressources de serveur plus importantes. Par exemple, si votre plan d'hébergement partagé offre 1 Go de RAM, et qu'un serveur dédié ou VPS sera fourni avec un minimum de Go 4, vos options sont assez simples. Mais que se passe-t-il si votre magasin ne consomme que 1.5 Go de RAM? Le plan d'hébergement partagé ne suffira pas non plus, et vous n'avez pas non plus besoin d'un serveur vraiment dédié.

Dans de tels cas, un plan partagé semi-dédié ou supérieur qui offre 2 Go de RAM (et une allocation plus élevée d'autres ressources) peut faire l'affaire pour votre site Web Magento.

Serveurs dédiés

Un serveur d'hébergement dédié, comme son nom l'indique, offre toutes les ressources à votre compte. En d'autres termes, vous avez accès à l'intégralité du serveur et pouvez allouer des ressources selon vos besoins. Ces solutions d’hébergement ne sont souvent utilisées que par des sites Web Magento très fréquentés ou haut de gamme.

À toutes fins utiles, une installation Magento de petite ou moyenne taille n'aura pas besoin d'utiliser un serveur dédié. Bien que de tels serveurs vous donnent beaucoup de ressources et d'allocations de mémoire, vous devez également vous méfier d'éléments tels que la sécurité du serveur et les mises à jour. Beaucoup de gens optent pour des fournisseurs d'hébergement Web qui s'occupent de la gestion côté serveur pour eux, mais moyennant des frais spéciaux.

Si vous estimez qu'un serveur dédié est excessif pour vos besoins et qu'un pack d'hébergement partagé est trop petit, un VPS est ce que vous recherchez.

Serveurs privés virtuels (VPS)

Un serveur privé virtuel n'est pas un serveur entièrement dédié à part entière. Au lieu de cela, il s'agit d'une configuration d'hébergement fournie avec une couche de virtualisation permettant aux administrateurs système de séparer les ressources d'un utilisateur de celles d'un autre. En d'autres termes, en créant des serveurs virtuels au sein d'un serveur, le fournisseur d'hébergement Web peut vous fournir de meilleures ressources qu'un environnement d'hébergement partagé. Dans le même temps, vous n'avez pas à payer le prix élevé d'un serveur dédié, car vous n'utilisez qu'une partie virtuelle du serveur, pas la totalité.

La plupart des solutions d'hébergement Magento ont tendance à atterrir quelque part dans le support VPS. Cela est dû au fait que si votre magasin a plus que quelques produits, l'hébergement partagé ne peut pas lui rendre justice. D'un autre côté, un serveur dédié n'est pas vraiment nécessaire et peut représenter une énorme contrainte financière. Dans de tels cas, un VPS peut simplement être la solution d'hébergement Magento parfaite. Vous pouvez choisir la quantité exacte d'espace disque, de bande passante et de mémoire dont vous avez besoin. De plus, à mesure que votre magasin Magento se développe, votre VPS peut également être facilement étendu.

Cependant, les concepts de sécurité du serveur et de mises à jour logicielles s'appliquent également à VPS. C'est là que vous devez vous poser une autre question vitale: gérée ou non gérée?

Hébergement géré ou hébergement Magento non géré

Le mot «gestion» ici, pour être clair, ne se réfère pas à la gestion de votre installation ou magasin Magento en soi. Au lieu de cela, il fait référence au logiciel réel qui est exécuté sur la configuration d'hébergement Web donnée. Disons que vous utilisez un VPS avec CloudLinux et cPanel pour vos besoins d'hébergement Magento. Maintenant, la gestion du serveur ferait en sorte que CloudLinux et cPanel, ainsi que l'ensemble du serveur, soient en bon état. Le site Magento en soi sera toujours sous votre responsabilité.

Votre hébergeur Magento devrait être en mesure de vous proposer des services de gestion de serveurs moyennant des frais mensuels. Vous pouvez également augmenter toute agence de gestion de serveur pour la même tâche.

D'autre part, si vous êtes techniquement capable ou n'avez pas le niveau de financement requis pour payer les services de gestion et que vous disposez du temps nécessaire pour effectuer le travail, vous pouvez gérer vous-même votre serveur. Cependant, il convient de noter que, même si le secteur de l’hébergement utilise le terme «non géré», il s’agit essentiellement d’un serveur autogéré. Si vous ne prenez pas au sérieux la gestion du serveur et que vous y prêtez moins attention, votre site Web risque d'être compromis, car un logiciel obsolète peut constituer une menace pour la sécurité de vos données.

Conclusion

Ainsi, nous avons maintenant appris un bon accord sur l'hébergement Magento. Fondamentalement, nous devons garder à l'esprit ce qui suit lorsque vous choisissez un pack d'hébergement Magento:

  • Vitesse du serveur
  • Méthodologie de sécurité
  • Logiciel système et compatibilité avec Magento
  • Disponibilité et qualité du support technique

Une fois que nous avons tout considéré, nous devons également examiner la nature du plan d'hébergement dont nous avons besoin. Selon la taille de notre magasin Magento et la quantité de trafic reçue, nous pouvons opter pour un hébergement partagé, semi-dédié ou dédié. Un VPS peut être un bon choix si nous ne souhaitons pas investir dans un serveur dédié (ou n’en avons pas besoin), mais que nous avons dépassé l’hébergement partagé.

Maintenant que nous avons appris ce qu’il fallait rechercher dans l’hébergement Magento, il nous suffit de trouver le fournisseur d’hébergement idéal. BlueHost est un nom populaire dans ce domaine.

Quel hébergeur utilisez-vous pour vos besoins d'hébergement Magento? Partagez vos points de vue dans les commentaires ci-dessous!

Images en vedette

Sufyan bin Uzayr

Écrivain; auteur publié; amateur de café; développeur web; le gars derrière Parakozm.

The Ultimate Guide to Magento Hosting

Magento is a robust solution in the world of eCommerce. Many developers and store owners rely on Magento for selling their products online. If you are among such users, you might have spent some time figuring out the best possible Magento hosting solution for your business.

While Magento’s requirements are not something extraordinary, not every web hosting provider can run a Magento installation equally well. As such, you need to bear certain special considerations in mind when selecting a Magento hosting provider for your website. 

In this article, we will be discussing such factors, tips and ideas that you must be aware of in relation to Magento hosting.

Getting Started with Magento Hosting

First, let us focus on the obvious and basic things. Irrespective of the size of your Magento store, your web hosting provider should offer the following features.

Security

Make sure your Magento hosting plan comes with security features of its own. Yes, you should make every attempt to harden and secure your website from hackers. But in terms of server security, the responsibility lies with your Magento hosting provider.

Essentially, your hosting provider should ensure that the server is running the latest software (say, operating system and control panels). Plus, there should also be DDoS protection in place, along with a decent firewall and anti-malware strategy. For a start, you can ask the following questions to your web hosting provider to assess their security attempts:

  • Do you run a server-side virus scanner?
  • Do you offer DDoS protection mechanism? If yes, is it at the hardware level or software level?
  • Do you have firewalls and Magento hosting related security features? The best one that you should look for is the ability to turn off or on specific PHP modules (most decent web hosts offer it at no extra charge).

Speed

Beyond that, speed is of utmost importance. No one likes a slow website. Plus, Magento websites in themselves can run slightly slower if they are not properly optimized. However, it is easy to pass on the blame to website configuration. What if the hosting server that you are on is overcrowded? It is a good idea to opt for web hosting providers that take extra care to run state of the art infrastructure so that their hardware is never overloaded or slow to respond.

It might be a good idea to ping the server IP in question or perform a traceroute to it. This will help you check for any latency issues that might affect page load times. Also, you should ask your Magento hosting provider about any server-side caching mechanism they are using. For Magento hosting environments, memCache or xCache are fairly popular. Note that this out of the box server-side caching applies primarily to shared or semi-dedicated hosting environments. It is often your own responsibility to setup a caching solution on self-managed servers (though your web host can guide you about which methodology to follow in this case).

Compatibility

Be sure to look at Magento hosting requirements and compare the same with the specifications offered by your web hosting provider. Before going any further, check for PCI compliance so as to ensure that your Magento store does not face any unwanted compliance issues.

Also, it is a wiser choice to look towards the future. PHP 5.x is already falling out of favor with more and more users making the shift towards PHP 7.x In fact, Magento 2.0 and higher recommends PHP 7.0 or higher anyway. Thus, check with your Magento hosting provider if they meet the latest compatibility guidelines.

Ideally, you should look for MySQL 5.6 or higher, Apache 2.x and PHP 7.0 or higher. Note that for servers that do not run Apache, but instead rely on NGINX or LiteSpeed, the requirements will need to be adjusted accordingly.

Technical Support

And what about support? The internet does not go on holidays. Neither should technical support, because things often tend to go wrong when you least expect them to. What if your website goes offline on a Saturday night? Or Christmas Eve? You would expect to find some decent quality of technical support from your Magento hosting provider, wouldn’t you? Thus, while sales and billing support can wait, technical support should be accessible even at odd hours.

Now, it might seem a little too much to ask for round the clock support if you are paying barely a few dollars per month for Magento hosting. This is where the saying “you get what you pay for” comes into play. It is a very smart investment to pay a little extra in order to receive quality support anytime of day that you might need it. Also, you do not have to insist on live chat and phone support — while these things are good to have, higher-end technical support is generally best served via email or tickets where you can share screenshots and describe your problem at length.

The Ultimate Guide to Magento Hosting

What Type of Magento Hosting Do You Need?

The options are plenty when it comes to Magento hosting. You can opt for a simple shared hosting package, or go for a full dedicated server. Alternatively, you can pick from something in between.

Based on your Magento store’s requirements, you will have to pick a Magento hosting plan accordingly.

Shared Hosting

In terms of Magento hosting, shared hosting rarely tends to do well. This is because unlike WordPress that can work seamlessly well in a shared environment, Magento stores can often outgrow shared memory allocations within a short span of time.

If you are just starting out, a shared package can do the trick for you. However, as the number of products on your Magento site grows, you will find shared hosting to be too restrictive to suit your needs. In that case, it will be a good idea to upgrade to a bigger and more powerful hosting plan.

Some Magento hosting providers offer a semi-dedicated hosting solution. Such plans are not really dedicated — instead, they are shared hosting plans but with bigger server resources. For example, if your shared hosting plan is offering 1 GB of RAM, and a dedicated server or VPS will come with minimum of 4 GB of RAM, your options are pretty straightforward. But what if your store is consuming only 1.5 GB of RAM? Neither will the shared hosting plan suffice, nor do you need a really dedicated server.

In such cases, a semi-dedicated or higher-end shared plan that offers 2 GB of RAM (and likewise higher allocation of other resources) can do the trick for your Magento website.

Dedicated Servers

A dedicated hosting server, as the name suggests, offers all the resources to your account. In other words, you get access to the entire server and can allocate resources as per your needs. Such hosting solutions are often used only by very busy or higher-end Magento websites.

For all practical purposes, a small or medium-sized Magento installation will not need to use a dedicated server. While such servers do give you a lot of resources and memory allocations, you also need to be wary of things such as server security and updates. Many people opt for web hosting providers that take care of server-side management for them, albeit for a special fee.

If you feel that a dedicated server is an overkill for your needs, and a shared hosting package is too little, a VPS is what you might be looking at.

Virtual Private Servers (VPS)

A Virtual Private Server is not an entire dedicated server in its own right. Instead, it is a hosting setup that comes with a virtualization layer that allows sysadmins to separate one user’s resources from that of another. In other words, by creating virtual servers within a server, the web hosting provider can provide you with better resources than a shared hosting environment. At the same time, you do not have to pay the high price of a dedicated server since you are only using a virtual part of the server, not the full thing.

Most Magento hosting solutions tend to land somewhere in the VPS bracket. This is due to the fact that if your store has more than a few products, shared hosting cannot do justice to it. On the other hand, a dedicated server is not really needed and can be a huge financial strain. In such cases, a VPS can simply be the perfect Magento hosting solution. You can choose the exact amount of disk space, bandwidth and memory that you need. Plus, as your Magento store grows, your VPS can also be scaled up easily.

However, the concepts of server security and software updates apply to VPS as well. This is where you need to ask your yourself another vital question: managed or unmanaged?

Managed Hosting or Unmanaged Magento Hosting

The word “management” here, to be clear, does not refer to management of your Magento installation or store in itself. Instead, it refers to the actual software that is being run on the given web hosting setup. Say, you are running a VPS with CloudLinux and cPanel for your Magento hosting needs. Now, management of server would refer to ensuring that CloudLinux and cPanel as well as the overall server are in good health. The Magento site in itself will still be your responsibility.

Your Magento hosting provider should be able to offer you server management services for a monthly fee. Alternatively, you can higher any server management agency for the same task.

Try-Shopify

On the other hand, if you are technically capable, or do not have the required level of funds to pay for management services, and you have the required amount of time for the job, you can manage your server yourself. However, it is worth noting that while the hosting industry uses the term “unmanaged”, it is basically and practically a self-managed server. If you fail to take server management seriously and pay less attention to it, your website might be at risk of getting compromised as outdated software can pose a security threat to your data.

Conclusion

Thus, we now have learned a fair deal about Magento hosting. Basically, we need to bear the following in mind when opting for a Magento hosting package:

  • Server speed
  • Security methodology
  • System software and compatibility with Magento
  • Availability and quality of technical support

Once we have considered everything, we also need to look at the nature of hosting plan that we need. Depending on the size of our Magento store and the amount of traffic that it receives, we can opt for either shared, or semi-dedicated, or dedicated hosting. A VPS can be a good choice if we do not wish to invest in a dedicated server (or do not need one) but have outgrown shared hosting.

Now that we have learned what to look for in Magento hosting, we just need to find the perfect hosting provider. BlueHost is a popular name in this field.

Which web host do you use for your Magento hosting needs? Share your views in the comments below!

Featured image 

Sufyan bin Uzayr

Writer; published author; coffee-lover; web developer; the guy behind Parakozm.