L'importance du magasinage multicanal

Au début du mois, nous avons examiné dix tendances intéressantes que ceux dans le commerce électronique doivent considérer que les approches 2016. Au sommet de cette liste se trouvait l’importance du shopping multicanal. Parmi toutes les tendances qui requièrent une attention particulière l’année prochaine, c’est probablement la plus importante en raison de la capacité à créer ou à casser une activité de commerce électronique.

Au cours des dernières années, la mise en place d’un magasin de commerce électronique est devenue plus facile et plus facile en tant que fournisseur d’hébergement Web (comme 1 et 1 par exemple) offrent des outils d’enregistrement de domaine et de construction de site qui peuvent être lancés et développés en quelques clics de souris. Cependant, une fois le site opérationnel, les défis de la maintenance et de l’optimisation de ce site de commerce électronique commencent. En effet, une fois que vous avez attrapé la queue du tigre, tout ce que vous pouvez faire est de vous accrocher. L’intégration de votre site de commerce électronique à d’autres plates-formes de vente au détail en ligne et à tous les points de vente physiques que vous possédez est l’un des défis les plus importants et les plus importants à laquelle toute entreprise de commerce électronique devra faire face dès le départ.

Alors, qu'est-ce que Multi-Channel Shopping?

Les achats multicanaux (parfois appelés «achats omnicanaux») consistent essentiellement à offrir aux clients une variété de plates-formes sur lesquelles ils peuvent acheter vos produits. Traditionnellement, les achats multi-canaux, ou vente au détail multicanal, se réfère aux entreprises qui proposent leurs produits en ligne et hors ligne, par correspondance, par catalogue et par téléphone. Par conséquent, il était peu pertinent pour les entreprises qui opéraient uniquement en ligne. Cependant, aujourd'hui (et plus encore dans 2016), la vente au détail multicanal devient un facteur essentiel pour ceux qui n'ont ni catalogues ni magasins physiques, mais qui opèrent dans le même monde virtuel que les plates-formes en ligne multi-commerçants.

Le principe fondamental du shopping multi-canal reste toutefois le même: en optimisant votre activité sur plusieurs canaux, vous visez à maximiser vos revenus en offrant à vos clients un plus grand choix, leur permettant de dialoguer avec votre entreprise de la manière la plus pratique.

La trajectoire vers les achats en ligne multicanaux a été menée non pas par les entreprises de commerce électronique mais par les consommateurs eux-mêmes. Le fait est que les acheteurs en ligne s'attendent de plus en plus à trouver les produits qu'ils recherchent sur un site Web spécifique sur une plate-forme multi-commerçante, Amazon étant naturellement le plus prolifique. L’intérêt d’acheter des produits sur des sites tels que Amazon, Etsy ou ThemeForest est qu’ils offrent une expérience utilisateur confortable (car ils sont à la fois fiables et familiers) et qu’il est également possible d’acheter un panier rempli d’articles provenant de différents fournisseurs. faire un paiement.

Un risque particulier pour les détaillants dans les achats multicanaux est de brouiller les données conglomérées sur les clients. Lorsque vous vous lancez dans la vente au détail multicanal, il est essentiel que les canaux utilisés soient intégrés, de sorte que, au lieu de diviser vos profils de clients, vous puissiez obtenir une vue 360 ° de ceux-ci.

Outre l'intégration des processus de back-end, il est essentiel que l'expérience «front of house» du consommateur soit reconnaissable sur tous les canaux. Maintenir une expérience fiable et la cohérence de la marque sera un facteur déterminant pour la fidélisation de la clientèle et la répétition des ventes. Des modèles de conception au service client, en passant par le conditionnement, la livraison et la politique de remboursement, vous souhaitez que le moins de chocs possible pour accueillir les clients qui achètent des produits via un canal différent pour la première fois.

Bien qu'il soit peu probable que les clients qui achètent sur Amazon et ses concurrents abandonnent totalement l'utilisation de leur service, vous souhaitez tout de même vous assurer que les clients sont en relation et développent simultanément une relation avec votre entreprise. Il est important de donner un sens à votre marque à travers l'expérience d'achat. l'esthétique, la description des produits, la qualité du service client, etc. Naturellement, il existe certaines restrictions lors de l'utilisation de canaux tiers. Par exemple, lors de l'utilisation d'Amazon et d'eBay, certaines exigences en termes de catégorie de produit et d'attributs doivent être saisies.

Incorporer vos points de vente de briques et de mortier

Dans le prolongement de ce qui précède, le commerce de détail multicanal est essentiel pour les entreprises qui opèrent également hors ligne. Bien que le showrooming (par lequel un client consulte un produit en magasin puis rentre chez lui pour l'acheter en ligne) devienne de plus en plus courant, un nombre important de consommateurs adoptent toujours l'approche de recherche de produits en ligne et effectuent ensuite l'achat final en magasin. Quoi qu’il en soit, la bascule oscille dans 2016, le point saillant est que les consommateurs continuent de s’engager numériquement et en personne avec les commerçants. Il faut veiller à ce que leur site de commerce électronique corresponde à leur magasin physique, et ne pas supposer que les clients de chacun appartiennent à deux groupes distincts.

Dans 2013, parmi les clients 70% ayant utilisé un téléphone portable dans un magasin de détail (et 43% d’entre eux), 62% a accédé au site Web ou à l’application de ce magasin (Source: Phunware). Maintenant, imaginez un client potentiel qui entre dans votre magasin à la recherche d'un article revendiqué par le site Web ou l'application, pour constater que ce n'est pas le cas. À l'avenir, cette personne ne fera probablement plus confiance aux sites Web et aux magasins. Il est donc important que les canaux en ligne et hors ligne fonctionnent simultanément avec des mises à jour en temps réel. Il devrait y avoir un système d’inventaire automatisé dans lequel chaque canal dispose d’un accès en temps réel à la disponibilité des produits pour assurer une précision à jour, ces produits étant vendus dans une multitude de points de vente différents.

Un site de commerce électronique à jour permettra également aux entreprises disposant de magasins physiques de se lancer dans des pratiques telles que l'armement de leurs employés avec des tablettes, leur permettant ainsi de proposer aux visiteurs des informations complètes sur les produits. Cela permettra également au personnel de passer instantanément une commande pour les clients si un article est en rupture de stock.

Le point final sur la vente au détail multicanal entre les magasins en ligne et physiques nous amène à pointer 3 de notre publication sur les tendances 2016. Les technologies hors ligne et en ligne sont de plus en plus étroitement liées à l’introduction de la technologie des balises. La technologie Beacon permet aux entreprises d'envoyer des offres ou des promotions directement à la cellule ou à la tablette d'un visiteur du magasin lorsqu'elles entrent dans le magasin (ou le sont déjà). Naturellement, il serait embarrassant de penser que l’accord ou la promotion envoyé ne fonctionne pas ou n’est pas réellement disponible dans ce magasin particulier.

Essentiellement, le défi posé par les achats multicanaux est de fournir un service transparent, confortable et efficace sur toutes les plates-formes, permettant à vos clients de faire leurs achats quand cela leur convient et de garantir que les multiples canaux ne fragmentent pas votre identité de marque. mais renforcez-le.

Image de fond Kris Hunt

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

The Importance of Multi-Channel Shopping

Earlier this month we looked at ten interesting trends that those in ecommerce need to consider as 2016 approaches. At the top of that list was the importance of multi-channel shopping. Out of all the trends that require close attention next year, this is likely the most important due to – as we write in the post – its capacity to make or break any ecommerce business.

Over the last few years setting up an ecommerce store has become easier and easier as web host providers (like 1&1 for example) offer domain registration and site building tools that can be initiated and expanded upon in a matter of a few clicks. However once the site is up and running, the challenges of sustaining and optimizing that ecommerce site begin. Indeed, once you have grabbed the tiger’s tail, all you can do is hang on. Integrating your ecommerce site with other online retail platforms and any brick-and-mortar outlets you may have is one of the greatest and most important challenges any ecommerce company will face from the outset.

So what exactly is Multi-Channel Shopping?

Multi-channel shopping (sometimes referred to as ‘omnichannel shopping’) is essentially the practice of offering customers a variety of platforms from which they are able to purchase your products. Traditionally, multi-channel shopping, or multi-channel retail, would refer to businesses that offer their products both online and offline, via mail order, catalogue and telephone. Therefore it had little relevance to those business that were operating solely online. However today, (and even more so in 2016) multi-channel retail is becoming a vital factor for those who have no catalogues and no physical shop aisles, but are operating in the same virtual world as multi-merchant online platforms.

The fundamental principle of multi-channel shopping remains the same however: in optimizing your business across multiple channels you are aiming to maximize revenue by offering your customers greater choice, allowing them to engage with your business in the most convenient method.

The trajectory towards multi-channel online shopping has been led not by ecommerce businesses but by consumers themselves. The fact is that online shoppers increasingly expect to find the products they are searching for on one specific website on a multi-merchant platform as well, Amazon naturally being the most prolific of these. The attraction to buy products on sites such as Amazon, Etsy or ThemeForest is that they offer a comfortable user-experience (as they are both trusted and familiar) and one is also able to buy a basket full of items from different vendors while only having to make one payment.

One particular risk for retailers in multi-channel shopping is muddying the data conglomerated on the customers. It is integral when embarking upon multi-channel retail that the channels utilized are integrated so that instead of splitting your customer profiles you can harvest a 360° view of them.

As well as the back end processes being integrated, it is vital that the ‘front of house’ experience for the consumer is recognizable across all channels. Maintaining a reliable experience and brand consistency will be a big driver in ensuring customer loyalty leading to repeat sales. From design templates through to customer service, packaging, delivery and refund policy, you want as few shocks as possible to greet return customers who are now purchasing products via a different channel for the first time.

Try-Shopify

Although customers who shop on Amazon and its competitors are unlikely to ever wholly depart from using their service, you still want to ensure that the shoppers are simultaneously relating to and building up a relationship with your company. It is important to foster a sense of your brand through the shopping experience; the aesthetic, the product descriptions, the quality of the customer service etc.. Naturally there are certain restrictions when using third party channels. For example, when using Amazon and eBay there are certain requirements in terms of product category and attributes that have to be entered.

Incorporating your Bricks-and-Mortar Outlets

Following on from the aforementioned, multi-channel retail is integral for those business that also operate offline. Although showrooming (whereby a customer checks out a product in store and then returns home to purchase it online) is becoming more and more common, a significant number of consumers still take the approach of researching products online and then making the final purchase in store. Either way the seesaw swings in 2016, the salient point is that consumers are continuing to engage both digitally and in person with merchants. One must ensure that their ecommerce site corresponds with their bricks-and-mortar store, and not make the foolish assumption that the customers of each fall into two separate and distinct groups.

In 2013, of the 70% of shoppers who used a cell phone while in a retail store (and 43% of them did), 62% accessed that store’s website or app (Source: Phunware). Now, imagine a potential customer walking into your store in search of an item that the website or app claims is in stock, only to find that this is not the case. In the future this individual is likely to trust neither website nor store. It is important therefore to make the online and offline channels work simultaneously together with real-time updates. There should be an automated inventory system whereby each channel has real-time access to product availability to ensure up-to-date accuracy as these products are being sold through a multitude of different outlets.

An up-to-date ecommerce site will also allow businesses who have brick-and-mortar stores to embark upon practices such as arming their employees with tablets, allowing them to offer store visitors on-the-spot comprehensive product information. This will also allow staff to instantly put an order in for customers if an item is out of stock.

The final point on multi-channel retail between online and physical stores takes us to point 3 of our 2016 trends post. Off and online technology are enjoying an ever closer union with the introduction of beacon technology. Beacon technology allows companies to send deals or promotions directly to a store visitor’s cell or tablet when they walk into (or indeed past) the store. Naturally, it would be embarrassing if it was to transpire that the sent deal or promotion is not actually running or available in that particular store.

Essentially, the challenge posed by multi-channel shopping is to provide a seamless, comfortable and efficient service across all platforms, allowing your customers to shop when and how it is convenient for them, and ensuring that the multiple channels do not fragment your brand identity, but bolster it.

Feature image curtsey of Kris Hunt

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.

3 Responses

  1. Some good points in here, especially around the area of ensuring different elements of the business work seamlessly together. We’re seeing convergence increasingly being the name of the game, and the lack of integrated systems was what held back traditional bricks-and-morter stores from excelling at online retail.
    Regarding the use of Beacons, worth bearing in mind the user adoption of this technology is currently almost zero. Lots of big name retailers and shopping centres trying out the technology but I’m yet to see a case study with a decent ROI. It seems it may take a bit more time for consumers to accept another offer push-mechanism , maybe 2016 will be the year.

    Regarding the image reference credit, would appreciate updating my name in the link, it’s Hunt, without the ‘s’. Cheers!

  2. Hi,
    We are trying to figure out whether to pursue an online store or a brick and mortar store. Sounds like we better have both in the future. What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *