Qu'est-ce que Guerrilla Marketing et comment cela fonctionne-t-il pour le commerce électronique?

Il existe de nombreuses manières d’optimiser votre site et de vous concentrer sur la prestation de l’expérience client la plus impeccable, qui sont toutes extrêmement importantes pour une activité de commerce électronique réussie. Cependant, en ce qui concerne les astuces du commerce pour faire croître votre boutique en ligne; tout se résume au marketing. Et dans un monde de saturation de la publicité, il est de plus en plus nécessaire de devenir de plus en plus créatif et innovant avec les approches marketing, ce qui a stimulé le développement de ce que l'on appelle maintenant Guerilla Marketing.

Qu'est-ce que le marketing de guérilla?

Guerrilla Marketing est essentiellement une méthode de marketing et de publicité non conventionnelle à faible coût et à fort impact pour promouvoir une entreprise, une marque ou un produit. Contrairement aux tactiques de marketing traditionnelles des flux de médias conventionnels, le marketing de guérilla cherche à surprendre, impressionner et surtout à faire appel à la base de marché. Elle cherche à rendre une marque attrayante pour les consommateurs tout en créant une image de marque qui se différencie du reste de la concurrence.

Niveaux d'une campagne marketing réussie de guérilla

En fin de compte, pour que votre stratégie de marketing soit couronnée de succès et suscite l’engagement ou la participation, tout en faisant une déclaration, vous devez inclure ces trois éléments:

  1. Il doit être facile de faire ou de participer à
  2. Il doit être très social
  3. Ce doit être amusant ou divertissant pour les participants

Une campagne de marketing de guérilla qui est un excellent exemple de tous ces éléments dans le Ice Bucket Challenge for ALS. C'était incroyablement facile à faire, il fallait un seau et de l'eau glacée, facilement accessibles à tous. C'était incroyablement social, car les participants étaient convoqués sur Facebook, et c'était incroyablement divertissant, car les participants étaient enthousiastes à l'idée d'appeler un ami pour relever le défi et ont apprécié de verser un seau à glace sur la tête de cet ami. Cette campagne est devenue très virale et à ce jour, il n’ya pratiquement personne, à moins de vivre sous un rocher, qui ne sait pas ce qu’est la SLA ou le Ice Bucket Challenge.

Engagement social

L'engagement social est la clé de toute campagne marketing de guérilla réussie, à la fois par le biais d'interactions physiques, de vues, de préférences et de partages en ligne via les plateformes de médias sociaux. Les réseaux sociaux et les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, entre autres, sont de plus en plus utilisés comme plateformes publicitaires, en particulier pour les entreprises de commerce électronique. Cela est évident avec les nombreuses publicités qui apparaissent maintenant dans le fil d'actualité de Facebook et avant chaque vidéo sur YouTube. Malheureusement, très peu d’entre nous prêtent vraiment attention à ce type de marketing sur les réseaux sociaux, à moins que quelque chose de vraiment intriguant attire notre attention. Cependant, ce que nous do Faites attention aux vidéos virales drôles ou touchantes et ajoutez que nos amis au sein de nos réseaux sociaux «aiment» et partagent leurs délais.

Souvent, nous pouvons être intrigués par une sorte de publicité pour une marque ou un produit simplement parce que l'un de nos amis au sein de nos réseaux sociaux a «aimé» la page Web ou le produit d'une marque, qui apparaît à son tour sur notre fil d'actualité. Ce «similaire» a le poids d'une approbation pour le produit ou la marque provenant d'une source connue et de confiance, au lieu d'une agence de publicité importante et impersonnelle. Nous sommes donc plus enclins à lui faire confiance et à interagir avec la marque qu’à la suite d’un ajout visuel stérile et impersonnel qui apparaît dans le fil d'actualité.

Amélioration de l'image de marque

Mais comment amener les gens à «aimer» et à interagir avec votre marque? Tout est dans la façon dont vous vous présentez. Vous avez créé un site Web et un site de commerce électronique fantastiques, faciles à naviguer et dont le nom est accrocheur. De plus, vous avez entièrement optimisé votre site Web et choisi un nom de domaine intriguant, adapté à votre entreprise. s'inscrit dans votre budget et devrait se classer haut dans les SERPs. Et maintenant? Comment continuez-vous à construire votre marque à partir de là? La réponse ne réside pas seulement dans la présentation de votre image de marque soigneusement élaborée à votre clientèle, mais dans la manière dont vous vous assurez que cette clientèle s’engage avec cette image de marque et la connexion qu’elle établit avec elle. Pour le dire autrement, il s'agit de savoir comment les gens ressentir sur votre marque et ce qui peut capter leur attention et leur intérêt. La seule façon de faire ressentir aux gens est d'interagir avec eux à un niveau personnel.

Je sais ce que vous pensez: ce n'est pas facile à faire lorsque vous êtes une société de commerce électronique avec une base de marché internationale. Mais rappelez-vous, l'outil qui permet à votre entreprise de réussir et de vous connecter à cette base pour commencer - l'internet - est le même outil qui vous permettra également de mener vos efforts de marketing sur cette même base de marché. Construire un buzz autour de votre marque peut commencer dans un endroit et se répandre comme une traînée de poudre dans le monde entier via Internet, ce que nous appelons «viral».

L'une des méthodes les plus efficaces pour «virer» est de impliquer les gens avec votre marque via la vidéo et partage sur les médias sociaux. Avec le développement rapide des plateformes de communication numériques, en particulier dans le secteur des nouveaux médias, les possibilités de stratégies de marketing de guérilla ont considérablement augmenté. Cela ne nécessite toutefois pas une équipe de tournage professionnelle et professionnelle au budget complet, mais peut être simplement filmer une campagne de marketing de guérilla originale et locale et l'afficher sur le site Web de la société et en faire la promotion sur les médias sociaux. Le géant de la plateforme de commerce électronique en est un bon exemple. Bigcommerce.

La campagne audacieuse de Bigcommerce

Bigcommerce En septembre, 2014 a mené une campagne de marketing assez risquée lors de la conférence sur la vente au détail Shop.org. Voulant se démarquer de la foule, ils ont lancé leur campagne #BetterBackend afin de promouvoir leur technologie de gestion de logiciels de commerce électronique. Des yogis ornés du logo de la marque et vêtus de pantalons de yoga portant le slogan #BetterBackend imprimé sur le siège tiennent des postures de yoga avant l’entrée de la conférence. Ils ont également distribué des pêches, vêtues de minuscules sous-vêtements, portant également le logo et le slogan de leur marque. Tout cela était risqué et offensait le risque d'offenser, mais c'était un risque calculé et qui fonctionnait! Certaines des meilleures campagnes de marketing de guérilla marchent sur cette ligne de démarcation entre risque et récompense.

Au cours de la conférence, leur hashtag #BetterBackend était le huitième plus cité parmi les hashtags de la conférence. Avec ce hashtag, la société a connu une augmentation de son engagement social de 94% et la petite vidéo filmée de la campagne marketing a été vue par des milliers de personnes. De plus, Bigcommerce collecté des cartes de visite 142, reçu des demandes de démonstration 35 et gagné des visites uniques 2,000 sur leur site Web au cours des jours 5 suivant la démonstration de la conférence. Bien que leur stratégie marketing ait été locale, elle a eu lieu lors d’un événement rassemblant des contacts de l’industrie internationale et la portée de leurs médias sociaux l’a incitée à se lancer dans une campagne marketing internationale d’une portée considérable.

C'est assez simple pour toute entreprise de commerce électronique à faire. Tout d'abord, vous devez avoir une idée créative et attrayante, puis vous pousser cette idée aussi loin que possible sur votre marché électronique et votre portée sociale. Avec autant de startups de commerce électronique qui se font concurrence sur un marché saturé, vous devrez vous démarquer pour réussir de toute façon. Alors, pourquoi ne pas réfléchir et faire preuve de créativité dans votre stratégie de marque et de marketing. Vous trouverez que vraiment novateur La campagne de guérilla marketing sera plus que rentable pour le temps, l'énergie et les ressources investis.

Image de fond Axel Herrmann

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

What is Guerrilla Marketing and How can It Work for Ecommerce?

There are many ways to optimize your site and focus on delivering the most impeccable customer experience, all of which are incredibly important for a successful ecommerce business. However, when it comes to the tricks of the trade for growing your online shop; it all comes down to marketing. And in a world of advertisement saturation, there is increasingly a need to become more and more creative and innovative with marketing approaches, which has spurred the development of what is now being called Guerilla Marketing.

What is Guerrilla Marketing?

Guerrilla Marketing is essentially “shock and awe” low-cost and high-impact unconventional marketing and advertisement methods to promote a business, brand, or product. Unlike traditional marketing tactics from conventional media streams, guerrilla marketing seeks to surprise, impress, and most of all engage the market-base. It seeks to make a brand attractive to consumers while also building a brand image that differentiates itself from the rest of the market competition.

Tiers of a Successful Guerrilla Marketing Campaign

Ultimately, in order for your marketing venture to be successful and garner engagement or inspire participation, along with making a statement, it needs to include these three elements:

  1. It must be easy to do or participate in
  2. It must be highly social
  3. It must be fun or entertaining for the participants

One guerrilla marketing campaign that is an excellent example of all of these elements in the Ice Bucket Challenge for ALS. It was incredibly easy to do, it required a bucket and ice water, which were pretty readily available to everyone. It was incredibly social, as participants were called out by each other on Facebook, and it was incredibly entertaining, as participants got excited about calling out a friend to undertake the challenge and enjoyed pouring a the ice bucket over that friend’s head. This campaign went viral very quickly and to date there is hardly a person out there, unless they live under a rock, who doesn’t know what ALS or the Ice Bucket Challenge is.

Social Engagement

Social engagement is the key to any successful guerrilla marketing campaign, both through physical interaction as well as online views, likes, and shares through social media platforms. Social networks and mediums like Facebook, Twitter, YouTube, among others, increasingly server as advertising platforms, especially for ecommerce businesses. This is evident with the many advertisements now showing up in the Facebook newsfeed and before every YouTube video. Unfortunately, very few of us actually pay attention to this type of social media marketing, unless something really intriguing captures our attention. However, what we do pay attention to are the funny or touching viral videos and adds that our friends within our social networks “like” and share on their timelines.

Often we can be intrigued by some sort of advertisement for a brand or product simply because one of our friends within our social networks have “liked” a brand’s webpage or product, which in turn shows up on our social media newsfeed. This “like” bears the weight of an endorsement for the product or brand from a known and trusted source, instead of from some large and impersonal advertisement agency. We are therefore more likely to trust it and interact with the brand than as the result of a sterile and impersonal visual add that pops up on in the newsfeed.

Enhancing Brand Image

But how do you get people to “like” and engage with your brand? It’s all in how you present yourself. You’ve created a fantastic logo and ecommerce website that is beautiful, easy to navigate, and your company name is catchy. Moreover, you’ve fully optimized your website and chosen an intriguing domain name, one that suits your company, fits within your budget and should rank high in the SERPs. So now what? How do you continue to build your brand from there? The answer is not in merely how well you present your carefully crafted brand image to your customer-base, but is how you ensure that this customer-base engages with this brand image and the connection that they make with it. To put it another way, it’s all about how people feel about your brand and what can capture their attention and interest. The only way to make people feel anything is to interact with them on a personal level.

I know what you’re thinking: this isn’t easy to do when you are an ecommerce company with an international market-base. But remember, the tool that allows your business to succeed and connects you to this base to begin with – the internet – is the same tool that will also bring your marketing endeavors to this same market-base. Building a buzz around your brand can begin in one location and spread like wildfire over the world via the internet, which we know as “going viral.”

One of the most successful methods to “go viral” is to get people engaged with your brand through video and sharing on social media. With the rapid development of digital communication platforms, especially in the new media sector, the possibility for guerrilla marketing strategies have significantly increased. This doesn’t require a full-budget and professional film team, however, but can be simply filming an original and local guerrilla marketing campaign and posting it on the company website and promoting it on social media channels. A good example of this is ecommerce platform giant Bigcommerce.

The Bold Campaign by Bigcommerce

Bigcommerce performed a pretty risky marketing campaign back in September 2014 when attending the Shop.org retail conference. Wanting to stand out from among the crowd, they launched their #BetterBackend campaign to promote their ecommerce software backend technology. They had yogis adorned in the brand’s logo and wearing yoga pants that had the #BetterBackend slogan printed on the seat hold yoga poses before the entrance of the conference. They also handed out peaches, dressed in tiny underwear, with their brand logo and slogan also on them. This was all risky and presented the potential to offend, but it was a calculated risk and it worked! Some of the best guerrilla marketing campaigns walk that thin line between risk and reward.

Throughout the course of the conference, their #BetterBackend hashtag was the eighth most mentioned hashtag out of the entire conference. With this hashtag, the company experienced a 94% increase in their social engagement, and the small video that was filmed of the marketing campaign has received thousands of views. Moreover, Bigcommerce collected 142 business cards, received 35 demo requests, and gained over 2,000 unique visits to their website within 5 days of the conference demonstration. Although their marketing stunt was a local one, it was at an event with international industry contacts and their social media reach pushed it into an international marketing campaign with significant reach.

This is simple enough for any ecommerce company to do. First, you need to have a creative and engaging idea, and then you push that idea as far as it will possibly go for you through your e-marketplace and social reach. With so many ecommerce startups out there competing in a saturated marketplace, you will have to stand out from the rest in order to succeed anyway. So, why not put some thought and creativity into your branding and marketing approach. You will find that a really innovative guerrilla marketing campaign will more than pay off for the time, energy, and resources invested in it.

Feature image curtsey of Axel Herrmann

Try-Shopify

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.