Entretiens sur le commerce électronique éthique: CORPUS sur la révolution naturelle

Nous nous sommes entretenus avec Jean-Pierre Mastey, fondateur de CORPUS Naturels. Avec près de deux décennies d'expérience dans les soins de la peau, il a exploité les dernières avancées de la chimie naturelle pour créer des déodorants entièrement naturels.

Quelle a été l'inspiration pour démarrer CORPUS?

Lorsque je me préparais à l'arrivée de mon premier enfant, j'ai commencé à être obsédé par la sécurité des ingrédients dans les produits de notre maison: et j'ai découvert que de nombreux produits qui se prétendent «naturels» ou fabriqués avec des «ingrédients naturels» contiennent encore de nombreuses substances synthétiques potentiellement nocives (en particulier tout ce qui a un parfum). Je voulais faire mieux.

Comment avez-vous créé votre entreprise?

J'ai beaucoup d'expérience dans le secteur des soins personnels: j'étais propriétaire de Baxter of California depuis plus d'une décennie. Au milieu des années 2000, nous avons fait plusieurs tentatives vaines pour créer des formulations naturelles, mais nous avons abandonné car nous ne pouvions tout simplement pas faire les choses correctement. Mais depuis lors, les principaux fournisseurs d'ingrédients ont investi des ressources dans l'établissement d'alternatives sûres, efficaces et naturelles, ce qui a rendu CORPUS possible.

Mais fabriquer un produit naturel avait ses défis uniques. De nombreux chimistes et fournisseurs ont leurs propres normes sur ce qui constitue un sûrs ingrédient, mais je cherchais quelque chose de sûr et entièrement naturel: ce qui signifiait que j'ai rencontré une certaine résistance.

Comment avez-vous développé votre entreprise?

Avant toute chose, nous voulions créer un produit au design exceptionnel. Le poids, les proportions, la texture: tout doit plaire à tous les sens, susciter le bonheur.

Cette philosophie a guidé nos décisions concernant la croissance de la marque: parce que notre esthétique est si forte, nous savions que Instagram serait la clé pour nous. Nous nous sommes donc concentrés sur la croissance d'une communauté là-bas - en éduquant les gens sur des questions pertinentes sans leur parler - et en collectant des adresses électroniques à partir de là. Nous passons beaucoup de temps à planifier le contenu et à créer les conceptions de publication en interne chaque semaine.

Il s'agit toujours de notre principal outil d'engagement: si vous faites ce qui est bon pour votre entreprise, des stratégies simples peuvent être si efficaces.

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés?

Lorsque vous vous fixez des normes aussi élevées, cela signifie que vous ne pouvez vous associer qu'à une poignée d'autres entreprises. Mais si vous n'êtes pas uniquement influencé par les bénéfices, des défis comme celui-ci peuvent ressembler davantage à des solutions.

Nous nous associons donc à d'autres petites entreprises familiales basées aux États-Unis. Ces relations nous donnent une transparence totale dans le processus de fabrication et réduisent notre impact environnemental.

Parlez-nous de la technologie que vous utilisez.

Nous utilisons Shopify: J'adore la plateforme. Je l'aime tellement que j'ai investi dans l'entreprise après l'avoir utilisée pendant quelques mois!

C'est tellement simple et intuitif que tout le monde dans l'entreprise l'utilise. Tous les développeurs veulent y travailler, et l'App Store regorge d'excellents plugins que même un novice peut implémenter sans aide.

Quelles sont les pratiques éthiques les plus percutantes qu'une entreprise puisse mettre en place?

Je dirais que la chose la plus efficace qu'une entreprise puisse faire est de fonctionner de manière transparente. Je ne parle pas de partager votre sauce secrète avec des concurrents: je veux dire de donner des réponses aux clients, même lorsqu'ils ne le demandent pas. La carte est disponible pour ceux qui souhaitent la suivre: Patagonie est un excellent exemple.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui débute dans le commerce électronique?

Faites vos recherches: posez les bonnes questions aux bonnes personnes. Il n'y a aucun avantage à se précipiter sur le marché si vous ne savez pas ce que vous voulez réaliser à long terme.

À votre avis, à quoi ressemblera l'avenir: pour le commerce électronique et pour CORPUS?

Au cours de la dernière décennie, l'obstacle à l'entrée en affaires a été considérablement abaissé et le capital est facilement accessible pour de nombreuses startups. Le résultat, à mon avis, a été un excès d'entreprises qui n'auraient jamais dû exister: je pense que la récession à venir en chassera un grand nombre. Mais les dommages collatéraux sont ce qui m'inquiète. De nombreuses entreprises en souffriront.

Nous avons très bien géré cette période. Les ventes sont en fait en hausse et nous avons passé beaucoup de temps à élaborer des stratégies sur l'avenir de la marque. Notre objectif numéro un est de nous éloigner du plastique et nous faisons beaucoup de progrès dans ce domaine.

Parlez-nous d'une œuvre d'art qui vous a inspiré!

Je n'avais qu'une seule image avec moi lors de mon premier brief créatif, qui incarnait le sentiment que je voulais créer avec CORPUS. C'est ça, du livre d'Irving Penn FLEURS:

Ceci est une autre interview de notre série s'adressant à des entrepreneurs en ligne éthiques: nous espérons qu'ils seront utiles et inspirants pour tous ceux qui essaient de trouver leur chemin dans les affaires. Faites-nous part de vos commentaires dans les commentaires ci-dessous!

Ethical Ecommerce Interviews: CORPUS on the Natural Revolution

We spoke to Jean-Pierre Mastey, founder of CORPUS Naturals. With nearly two decades of experience in skincare, he’s harnessed the latest advancements in natural chemistry to create fully natural deodorants.

What was the inspiration for starting CORPUS?

When I was preparing for the arrival of my first child, I began obsessing over the safety of the ingredients in the products in our home: and I discovered that many products that claim to be “natural” or made with “natural ingredients” still contain many potential harmful synthetic substances (especially anything with fragrance). I wanted to do it better.

How did you go about setting up the business?

I have a lot of experience in the personal care sector: I was the owner of Baxter of California for over a decade. In the mid-2000s we made several futile attempts to create natural formulations, but we gave up since we just couldn’t get it right. But since then, the major ingredient suppliers have poured resources into establishing safe, effective, natural alternatives, which made CORPUS possible.

But making a natural product did have its unique challenges. Many chemists and suppliers have their own standards of what constitutes a safe ingredient, but I was after something safe and fully natural: which meant I was met with some resistance.

How have you grown the business?

Before anything else, we wanted to create an exceptionally designed product. The weight, the proportions, the texture: all should please all the senses, elicit happiness.

This philosophy guided our decisions about growing the brand: because our aesthetic is so strong, we knew that Instagram would be key for us. So we focused on growing a community there—by educating people on relevant issues without talking down to them—and collecting email addresses from that. We spend a lot of time planning out the content, and create the post designs in-house on a weekly basis.

This is still our primary engagement tool: if you do what’s right for your business, simple strategies can be so successful.

What are the biggest challenges you’ve faced?

When you set such high standards for yourself, it means you can only partner with literally a handful of other companies. But if you’re not influenced solely by profits, challenges like this can look more like solutions.

So we partner with other small, family-run businesses based in the States. These relationships give us full transparency in the manufacturing process, and lessen our environmental impact.

Tell us about the tech you use.

We use Shopify: I love the platform. I love it so much that I invested in the company after using it for a few months!

It’s so simple and intuitive that everyone in the company uses it. All developers want to work on it, and the app store is full of great plugins that even a novice can implement without help.

What are the most impactful ethical practices a business can put in place?

I’d say the most impactful thing a business can do is operate transparently. I’m not talking about sharing your secret sauce with competitors: I mean giving customers the answers, even when they’re not asking. The map is available for those who care to follow it: Patagonia is a great example.

What advice would you give to someone who’s just starting out in ecommerce?

Do your research: ask the right people the right questions. There’s no advantage in rushing to market if you don’t know what you want to achieve in the long run.

What do you think the future will look like: for ecommerce and for CORPUS?

Over the past decade, the barrier to entry into business has been lowered significantly, and capital has been easily accessible for many startups. The result, in my view, has been an excess of companies that should never have existed: I think the coming recession will flush many of them out. But the collateral damage is what worries me. Many companies will suffer as a result.

We’ve been handling this period very well. Sales are actually up, and we’ve spent a lot of time strategising on the future of the brand. Our number one goal is moving away from plastic, and we’re making a lot of progress on it.

Tell us about a piece of art that has inspired you!

I had just one image with me at my first creative brief, which embodied the feeling I wanted to create with CORPUS. It’s this, from the Irving Penn book FLOWERS:

This is another interview in our series speaking to ethical online entrepreneurs: we hope they’ll be helpful and inspirational for anyone trying to find their way in business. Let us know your thoughts in the comments below!