Pourquoi et comment utiliser la fonctionnalité de commerce électronique améliorée dans Google Analytics

Google Analytics a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité pour les propriétaires de magasins de commerce électronique, nommée «Commerce électronique amélioré”. En fait, c'est beaucoup plus qu'une simple fonctionnalité. C'est l'ouverture à un tout nouveau monde de statistiques, d'informations et d'opportunités d'optimisation des conversions pour les vendeurs en ligne.

Si vous faites partie de ces rares entreprises qui ont déjà commencé à utiliser cette fonctionnalité au maximum, cet article ne vous convient pas. Mais comme la fonctionnalité est relativement nouvelle et assez compliquée, il y a de fortes chances que vous soyez encore en train d'ignorer et de prétendre que c'est l'une de ces fonctionnalités trop techniques destinées aux grandes marques et aux grandes boutiques en ligne.

La vérité est que le commerce électronique amélioré est tout aussi bénéfique et important pour les petits magasins de commerce électronique. Et en ignorant cette fonctionnalité, vous fermez les yeux sur certaines mesures pratiques que vous pouvez prendre pour améliorer considérablement vos conversions.

Jetez un coup d'œil aux avantages suivants et dites… pourquoi une boutique en ligne ne voudrait pas avoir de telles informations?

  • Vous allez connaître le comportement de vos clients avant de faire un achat (ou vice versa).
  • Vous pouvez voir comment, quand et où les clients lancent ou abandonnent le processus d'achat. Un rapide coup d’œil au rapport sur le comportement de magasinage révélera l’étape dans votre entonnoir de vente qui laissera tomber le nombre maximum de visiteurs.
  • Vous pouvez voir comment vos visiteurs interagissent avec vos produits. Par exemple, vous pourrez voir le taux de conversion d'un produit particulier en examinant le nombre total de vues et en le comparant au total des ventes pour ce produit particulier.
  • Vous pourrez obtenir des rapports détaillés, tels que la valeur moyenne des commandes, le nombre moyen de produits dans une transaction et le pourcentage d'utilisateurs ayant ajouté des produits aux paniers. Toutes ces informations vous permettront d'identifier les produits avec un potentiel qui n'est pas réalisé.
  • Le rapport de code d'affiliation vous permet de connaître les transactions, les revenus et la valeur moyenne des commandes des affiliés qui envoient des visiteurs sur votre site Web.
  • Vous pouvez également générer des rapports sur les coupons de produits pour voir si les codes de réduction contribuent aux achats et aux bénéfices par achat.

Ecommerce amélioré contre les anciennes données de commerce électronique dans Google Analytics

Si vous utilisiez la fonctionnalité de commerce électronique dans Google Analytics, vous saviez que tout ce que vous aviez dans le passé était les données après une transaction. Vous n’avez pas pu suivre ou surveiller les clients avant la vente, mais vous pouvez désormais surveiller l’ensemble wifecycwe de débarquer sur votre site Web à des remboursements, et c'est un développement majeur. Par exemple, savoir quand et pourquoi les clients quittent votre entonnoir de vente est la première étape vers le blocage du flux sortant.

Capture d'écran à 2015 01-05-10.30.18 AM

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple de rapport, parmi les visiteurs 19k +, seuls les visiteurs 5455 sont arrivés à la phase de visualisation du produit, mais la véritable baisse se produit après cela, lorsque seul un visiteur 458 ajoute au panier.

Si vous voyez un produit qui est beaucoup vu, mais n’a pas le type de vente auquel vous vous attendriez après tant de vues, vous saurez que le produit a du potentiel, alors vous pouvez essayer de réduire un peu le prix et voir si ça marche.

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Plus vous passez du temps avec elle, plus vous découvrirez de possibilités.

Vous pouvez essayer gratuitement cours dans Analytics Academy pour plus de conseils et astuces.

Configuration d'une fonctionnalité de commerce électronique améliorée

Vous ne commencerez pas à obtenir cette fonctionnalité dans vos analyses par défaut. Vous devez le configurer et la configuration est légèrement plus complexe que l’installation d’analytics, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’utiliser cette puissante fonctionnalité.

La première étape consiste à migrer votre site Web vers Universal Analytics à partir de l'ancien, car le commerce électronique amélioré est uniquement disponible dans Universal Analytics (ignorez cette étape si vous utilisez déjà Universal Analytics).

Ensuite, vous devrez installer le plug-in Enhanced Ecommerce en suivant les instructions. à cette page. Vous pouvez voir que vous devrez installer un certain nombre de codes pour différents types de rapports ou de suivis, par exemple des actions comme ajouter ou supprimer un produit du panier, des impressions de produits, des clics de produit et différentes étapes de votre processus de paiement.

Comme mentionné précédemment, l'installation du suivi du commerce électronique est un peu plus complexe que l'installation simple d'Analytics. Il est donc préférable de laisser votre développeur le gérer pour vous.

Une fois que tous ces codes et repères sont en place, vous pouvez accéder à votre administrateur Analytics et cliquer sur Paramètres de commerce électronique dans la section Affichage.

Paramètres de commerce électronique Google Analytics

Vous serez redirigé vers la page suivante, cliquez sur edit et activez le commerce électronique. Il suffit d’allumer le bouton et de cliquer sur l’étape suivante.

Aussi simple que possible…

Google Analytics Activer le commerce électronique

Activez l'option Ecommerce amélioré de la même manière et vous commencerez à obtenir les données de commerce électronique améliorées dans vos analyses.

Heureusement, certains plates-formes de commerce électronique populaires ont établi un partenariat avec Google.

Si vous utilisez l'une de ces plates-formes, vous pouvez utiliser Enhanced Ecommerce sans avoir à gérer toutes ces installations et procédures de configuration.

Magento:

Si votre boutique en ligne est alimentée par Magento, vous pouvez l'utiliser plugin gratuit installer le suivi du commerce électronique. Vous devrez vous enregistrer sur Google Analytics et installer Universal Analytics sur votre boutique avant d’installer ce plug-in.

Shopify:

Shopify a cette application payante pour les propriétaires de magasins Shopify qui souhaitent utiliser les fonctionnalités avancées de Google Analytics. L'application est facile à installer et vous obtiendrez de nombreuses fonctionnalités puissantes.

PrestaShop:

PrestaShop est un logiciel de commerce électronique open source. Si vous utilisez PrestaShop, vous pouvez utiliser leur application gratuite être capable d'utiliser Analytics, y compris le suivi amélioré du commerce électronique.

WordPress:

Si votre magasin est alimenté par WordPress et WooCommerce, vous pouvez essayer ce plugin.

Mshopper:

Mshopper est connu pour ses technologies de commerce mobile. mStore v4.1 est un solution payante par Mshopper qui vous permet de mettre en place des magasins compatibles avec les mobiles et intègre une intégration avec Enhanced Ecommerce Outil d'analyse

Image de fond Nick Slater

Avatar

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

Why and How to Use Enhanced Ecommerce Feature in Google Analytics

Google analytics enhanced ecommerce

Google Analytics has recently launched a new feature for ecommerce store owners, named “Enhanced Ecommerce”. As a matter of fact, it’s a lot more than a simple feature. It’s the opening to a whole new world of statistics, insights, and conversion optimization opportunities for ecommerce sellers.

If you are one of those very few businesses, which have already started to use this feature to the fullest, then this post is not for you. But since the feature is fairly new, and quite complicated, chances are that you are still in the phase of ignoring and pretending that it’s one of those overly technical feature meant for big brands and large ecommerce stores.

Truth is, Enhanced Ecommerce is equally beneficial and important for small ecommerce stores. And by ignoring this feature, you will be closing your eyes to some practical steps that you can take to drastically improve your conversions.

Just have a look at the following benefits and tell … why an ecommerce store would not want to have such valuable information?

  • You will get to know the behavior of your customers before they make a purchase (or vice versa).
  • You can see how, when, and where the customers are initiating or abandoning the purchase process. A quick look at the shopping behavior report will reveal the stage in your sales funnel that’s letting go the maximum number of visitors.
  • You can see how your visitors are engaging with your products. For example, you will be able to see the conversion rate for a particular product by looking at total number of views and comparing it with the total sales for that particular product.
  • You will be able to get detailed reports like the average order value, average number of products in a transaction, and the percentage of users who’ve added products to carts. All of this information will let you identify products with some potential that is not getting realized.
  • Affiliate code report will let you know the transactions, revenues, and average order value from affiliates who are sending visitors to your website.
  • You can also generate product coupon reports to see if coupon codes are helping in terms of purchases, and profit revenue per purchase.

Enhanced Ecommerce vs. the Old Ecommerce Data in Analytics

If you were using ecommerce feature in Analytics, you’d know that all you’ve had in the past was the data after a transaction took place. You weren’t able to track or monitor customers before the sale, but now you can monitor the entire lifecycle from landing on your website to as far as refunds, and that’s a major development. For example, knowing when and why the customers are leaving your sales funnel is the first step towards blocking the outflow.

Screen Shot 2015-01-05 at 10.30.18 AM

As you can see in this sample report, out of 19k+ visitors, only 5455 visitors got to the product view stage, but the real drop occurs after that, when only 458 visitor adding to cart.

If you see a product that is viewed a lot, but didn’t have the kind of sales that you’d expect after so many views, you’d know that the product has some potential, so you can try slashing the price a bit and see if it works.

And that’s just the tip of the iceberg. The more you spend time with it, the more possibilities you will discover.

You can try this free course in Analytics Academy for more tips and tricks.

Setting up Enhanced Ecommerce Feature

You won’t start getting this feature in your Analytics by default. You need to set it up, and the setup is slightly more complex than installing analytics, but that shouldn’t stop you from using this mighty feature..

The first step is to migrate your website to Universal Analytics from the old one, because Enhanced Ecommerce is available only in Universal Analytics (skip this step if you are already using Universal Analytics).

Next you will have to install Enhanced Ecommerce plugin by following the instructions at this page. You can see, you will have to install a number of codes for different types of reports or trackings e.g. actions like adding or removing a product from shopping cart, product impressions, product clicks, and different steps in your checkout process.

As earlier mentioned, installing ecommerce tracking is a little more complex than the simple Analytics installation. So it’s better to let your developer handle it for you.

Once all these codes and trackings are in place, you can go to your Analytics admin, and click on ecommerce Settings in the View section.

Google Analytics Ecommerce Settings

You will be taken to the following page, click on edit and enable ecommerce. Simply “switch on” the button and click on next step.

As easy as it can get …

Google Analytics Enable Ecommerce

Turn on the Enhanced Ecommerce option in the similar manner and you will start getting the enhanced ecommerce data in your analytics.

Luckily, some popular ecommerce platforms have partnered with Google.

In case you are using one of these platforms, you can use Enhanced Ecommerce without having to deal with all those installations and setting-up procedure.

Try-Shopify

Magento:

If your online store is powered by Magento, you can use this free plugin to install ecommerce tracking. You will have to register with Google Analytics and install Universal Analytics on your store before installing this plugin.

Shopify:

Shopify has this paid app for Shopify store owners who want to use advance features of Google Analytics. The app is easy to install and you will get lots and lots of powerful features.

PrestaShop:

PrestaShop is an open source ecommerce software. If you are using PrestaShop, you can use their free app to be able to use Analytics including enhanced ecommerce tracking.

WordPress:

If your store is powered by WordPress and WooCommerce, you can try this plugin.

Mshopper:

Mshopper is known for its mobile commerce technologies. mStore v4.1 is a paid solution by Mshopper that allows you to set up mobile friendly stores, and it comes with built in integration with Enhanced Ecommerce Analytics tool.

Feature image curtsey of Nick Slater

Catalin Zorzini

I’m a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.