Comment vendre le même produit plusieurs fois: construisez votre boutique en ligne avec une porte tournante

Être millionnaire, c'est facile. À l'âge de 17, je l'avais déduit d'une science. Il suffit de frapper à un million de portes et de demander un dollar. C'était la prémisse de la ruée vers l'or du 2008 App Store.

Lorsqu'il a ouvert ses portes aux développeurs de 2008, l'App Store avait invité de nombreux prospecteurs à migrer vers ce nouvel ouest sauvage et à établir de modestes villes centrées sur un logiciel simple. Il s'agissait d'une occasion unique en son genre de développer le logiciel et de le télécharger vers les dieux Apple: à partir de là, les listes d'applications se propageaient sans effort à des millions de portes dans le monde.

C’est le stratagème qui a fait mouche et qui demande un dollar est devenu réalité. Et devinez quoi - ça a fonctionné. Millionnaires ont été faites. Les applications centrées sur la flatulence et la consommation d'alcool factice ont donné naissance à une nouvelle catégorie d'histoires à succès éphémères. Mais il y avait un problème:

Les chances que vous demandiez avec succès un paiement une fois pour une application, puis que vous développiez une autre application et sollicitiez un autre paiement avec succès du même client étaient minces.

Vos chances de rester en affaires pour développer encore une autre application? Aussi mince.

En un mot, les développeurs de logiciels s’étaient davantage concentrés sur le développement d’applications à usage unique que sur la création d’une entreprise durable. Et même si des livres peuvent être écrits sur le thème de la longévité des entreprises, disons qu'aucune thèse sur le sujet ne serait complète sans la mention d'un revenu récurrent.

Pincez vos doigts ensemble, ouvrez les yeux en souriant, et éclatez la main vers l'extérieur comme si vous étiez en train de pincer pour zoomer sur l'air et dites avec émerveillement: revenus récurrents.

Une entreprise automatisée

Les clients doivent revenir pour que votre entreprise soit en bonne santé et réussisse à long terme. Pour les entrepreneurs expérimentés du commerce électronique, cette leçon est déjà profondément enracinée, gravée dans leur esprit par des années d’érosion agitée par le vent pénible des modèles de revenus à paiement unique. Pour les nouveaux entrepreneurs et constructeurs qui n'ont peut-être pas encore acquis ce gène, il peut être tentant de réduire les ventes en ligne à un système d'un million de portes, moyen le plus rapide de gagner de l'argent.

Mais pendant que vous courez à la hâte, vous ne parvenez pas à construire des choses qui comptent vraiment. Les relations, les produits qui font revenir les gens, le bouche-à-oreille, un véritable modèle de revenus et, plus important encore, une entreprise.

Parce que bien que vous puissiez solliciter avec succès un paiement unique d'un client une fois, et pour plusieurs autres clients, cette ressource s'épuise beaucoup plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer. La fatigue que vous ressentirez après avoir tant travaillé pour faire payer un client une seule fois sera tellement accablante qu'il vous faudrait être en colère pour recommencer. Vous devez automatiser ou votre entreprise décidera où.

Entrez les revenus d'abonnement. La souscription ou revenus récurrents est l’automatisation du frapper aux portes. Cela semble bien, parce que ça l'est, mais cela mérite une certaine considération dans la conception de votre entreprise et de votre produit.

Même produit, plusieurs fois

Premièrement, votre produit, qu’il soit numérique ou physique, doit faire l’objet d’une transaction de retour de mandat. Un café vend des boissons qui créent une dépendance dans la nature, alors vous revenez souvent. Pouvez-vous imaginer la rapidité avec laquelle Starbucks cesserait ses activités si un client ne franchissait ses portes qu'une seule fois?

Pour les produits numériques, c'est très facile, car le modèle d'abonnement se prête naturellement à ce type de produit. Les logiciels nécessitent très clairement des améliorations constantes, la résolution de bogues, un espace serveur et des développeurs et concepteurs coûteux. Les abonnements aux logiciels sont de plus en plus courants. Il existe une petite résistance de la part des consommateurs de ce mouvement (principalement avec leur discours et non avec leurs portefeuilles), mais ce nouveau mode de pensée est en train de devenir inné au fur et à mesure que le «profane» en vient à mieux comprendre la nature sous-jacente du logiciel.

En construction Notes standard, une application de prise de notes privée et cryptée, un modèle d’abonnement n’était pas question. Est-ce que j'étais, un développeur de logiciels, censé passer tout mon temps à chercher de nouveaux clients tous les mois plutôt que d'améliorer mon produit? Je ne pouvais pas revivre le cauchemar des achats ponctuels. Non, cette fois, ça allait être bien fait.

Pour les biens matériels, il semble insensé de solliciter le paiement en double pour un échange unique de devise pour un article. «J'ai déjà payé cet aspirateur intelligent et je le possède maintenant. Pourquoi devrais-je continuer à vous payer? »Mais même les fabricants de biens physiques malins ont trouvé le moyen de garantir la continuité des activités. Les machines à café simples ont des filtres que vous devez acheter et remplacer tous les quelques mois (elles incluent même une petite minuterie analogique pour ne pas oublier). Les entreprises de routeurs Wifi comme Eero proposent un abonnement optionnel de 99 / an pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, mais principalement redondantes, à votre configuration. Même de simples arrangements d'achat ponctuels, comme l'achat d'un iPhone, sont désormais proposés dans une variante d'abonnement: obtenez automatiquement le dernier iPhone chaque année pour seulement 50 par mois.

Vos clients vous remercieront

Plus important encore, les modèles de revenus d'abonnement alignent les incitations de l'entreprise avec les incitations des utilisateurs. Les entreprises qui doivent régulièrement acquérir de nouveaux clients tous les mois pour rattraper leurs clients du même mois le mois dernier doivent de temps en temps se plier à des tactiques commerciales peu recommandables pour que les portes tournent. Le temps indicibles que les entreprises doivent consacrer à l’acquisition de nouveaux clients est partagé avec le temps consacré à l’amélioration du produit. Lorsqu'une entreprise est tellement concentrée sur la manière dont elle va payer ses factures le trimestre prochain, elle perd sa capacité d'innovation, sa créativité, son service clientèle de qualité et son dynamisme général. Et cela se verra, à la fois en interne et en externe pour les clients.

Les modèles d'abonnement sont parfaits non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les consommateurs. Les entreprises disposeront de plus d'espace et de liberté pour créer de meilleurs produits et les développer de manière éthique, sachant que la clé de leur succès consiste à garder tous les utilisateurs abonnés et à ne pas faire croire à de nouveaux prospects que leur argument de vente est unique. Lorsque les entreprises s'intéressent aux relations à long terme, elles sont plus susceptibles d'agir honnêtement avec leurs clients et moins susceptibles de renoncer à l'avenir pour le présent. Les modèles d'abonnement créent des entreprises plus saines. Et la santé stimule la créativité et une attitude irréprochable.

Si vous êtes dans l'industrie, vous avez déjà appris cette leçon. Vous savez déjà que les revenus d'abonnement sont une force imparable. Si vous débutez dans une entreprise, vous avez peut-être manqué les dix dernières années d'action. Bien que cet article ne soit pas une vue d’ensemble, j’espère que ce sera le point de départ de votre enquête sur la manière dont vous devriez structurer votre activité en ligne.

Construisez de bons produits et traitez bien vos clients, et les clients reviendront immédiatement. C'est le secteur des portes tournantes et, à ma connaissance, le seul moyen de bâtir une entreprise en bonne santé.

Mo Bitar

Je suis un développeur de logiciels à temps plein, passionné par la conception de produits et la confidentialité numérique. Je travaille sur une application de notes cryptées appelée Standard Notes, disponible gratuitement sur toutes les plateformes.

How to Sell the Same Product More Than Once: Build Your Ecommerce Store With a Revolving Door

Being a millionaire is easy. At the age of 17, I had deduced it to a science. One simply need knock on one million doors and ask for a single dollar. This was the premise of the 2008 App Store gold rush.

When it first opened its doors to developers in 2008, the App Store had beckoned vast quantities of prospectors to migrate to this new wild west and establish humble towns centered around simple software. It marked a unique opportunity where one need only develop the software and upload it to the Apple gods—from there, app listings propagated effortlessly to millions of doors around the world.

This was the knock-on-one-million-doors-and-ask-for-a-dollar scheme turned true. And guess what—it worked. Millionaires were made. Apps centered around flatulence and fake alcohol consumption had given rise to a new class of ephemeral success stories. But there was one problem:

The odds that you would successfully solicit a payment once for one app, then develop another app and successfully solicit another payment from the same customer, were slim.

Your chances of staying in business to develop yet another app? Also slim.

In a word, software developers had focused more on developing single-use applications than on building a sustainable business. And while books may be written on the topic of business longevity, let us say that no thesis on the topic would be complete without the mention of recurring revenue.

Pinch your fingers together, burst your eyes open smiling, and explode your hand outwards as if you were pinching-to-zoom the air, and say with deep wonderment: recurring revenue.

An Automated Business

Customers need to come back for your business to be healthy and successful in the long run. For experienced ecommerce entrepreneurs, this lesson has already been deeply ingrained, carved in their mind through years of restless erosion by the distressful wind of one-time-payment revenue models. For new entrepreneurs and builders who may not have yet acquired this gene, it may be tempting to reduce online sales to a one-million-door scheme as the quickest way to a buck.

But while you are hurriedly running door to door, you’re failing to build things that actually matter. Relationships, products that make people come back, word-of-mouth advocacy, a real revenue model, and most importantly: a business.

Because while you may successfully solicit a one time payment from one customer once, and do so for many customers, this resource will deplete far quicker than you can imagine. The fatigue you will experience from having done so much work to get one customer to pay once will be so overwhelming, that you would have to be mad to go at it again. You need to automate, or your business will whither.

Enter subscription revenue. Subscription or recurring revenue is the automation of knocking on doors. It sounds great, because it is, but it does warrant some consideration in how you design your business and product.

Same Product, Many Times

One is, your product, whether it be digital or physical, need warrant return business. A coffee shop sells beverages that are somewhat addicting in nature, so you come back many, many times. Can you imagine how quickly Starbucks would go out of business if a customer only came through their doors once?

For digital goods, it’s quite easy, because the subscription model naturally lends itself to this type of product. Software very clearly requires constant improvement, bug-fixing, server space, and expensive developers and designers. Subscriptions in software are becoming more and more commonplace. There is small resistance from consumers in this movement (mostly with their speech and not with their wallets), but this new mode of thinking is quickly becoming innate as the “layman” comes to better understand the underlaying nature of software.

In building Standard Notes, a private, encrypted note-taking app, a subscription model was of no question. Was I, a software developer, really expected to spend all my waking time finding new customers every single month, rather than on improving my product? I couldn't relive the nightmare of one-time purchases. No—this time, it was going to be done right.

For physical goods, it seems madness to solicit repeat payment for a one-time trade of currency for an item. “I paid for this smart vacuum once, and now I own it. Why should I keep paying you?” But even non-smart physical good manufactures have figured out how to warrant repeat business. Simple coffee machines have filters that you need to buy and replace every few months (they even include a small little analog timer so you don’t forget). Wifi router companies like Eero offer a $99/year optional subscription to add additional, but mostly redundant, features to your setup. Even simple one-time purchase arrangements like buying an iPhone now come in a subscription variant—get the newest iPhone every year automatically for just $50 a month.

Your Customers Will Thank You

More importantly, subscription revenue models align company incentives with user incentives. Companies that must repeatedly acquire new customers every month to make up for their one-hit customers last month must occasionally stoop to unsavory business tactics to keep the doors spinning. The unspeakable amounts of time that companies must spend on acquiring new customers is shared with the time spent on improving the product. When a company is so focused on how it will pay its bills next quarter, it loses its capacity for innovation, creativity, delightful customer support, and overall vigor. And it will show, both internally, and outwardly to customers.

Subscription models are great not just for businesses, but for consumers as well. Companies will have more space and freedom to build better products, and build them ethically, knowing that their key to success is keeping every user subscribed, and not tricking new prospects into believing their one-time sales pitch. When companies become interested in long-term relationships, they're more likely to act honestly with their customers, and less likely to forgo the future for the present. Subscription models create healthier businesses. And health spurs creativity and a do-it-right attitude.

If you’re in the industry, you’ve already learnt this lesson. You already know that subscription revenue is an unstoppable force. If you’re new to starting a business, you might have missed out on the last ten years of action. While this article isn’t a comprehensive overview, it is what I hope will be the starting point in your investigation towards how you should structure your online business.

Build good products and treat your customers well, and customers will come right back. This is the revolving door business, and is, as far as I know, the only way to build a healthy business.

Mo Bitar

I'm a full-time software developer with a passion for product design and digital privacy. I work on an encrypted notes app called Standard Notes, which is available for free on every platform.