Les problèmes de commerce électronique les plus courants que vous rencontrerez en tant que débutant

Vous êtes un débutant

Vous ne vous souvenez peut-être même pas de la dernière fois où vous avez dû faire quelque chose d'aussi ambitieux que de prendre en charge un projet de cette ampleur. Chaque fois que vous essayez d'expliquer votre idée à l'un de vos amis ou à un membre de votre famille, il vous suffit de soupirer et de vous souhaiter bonne chance et de ne pas avoir confiance en leur voix.

C'est le monde du commerce électronique, alors bienvenue à bord!

Commencer sa propre boutique en ligne est une vie ardue, mais si vous faites des efforts et que vous vous préparez à résoudre certains des problèmes majeurs qui sont assurés, vous trouverez l'expérience enrichissante, à la fois financièrement et mentalement.

Disons que vous avez pensé à un nouveau design cool pour les baskets de basket-ball et que vous aimeriez voir comment elles se vendent dans une boutique en ligne. Votre partenaire commercial et vous-même avez rassemblé quelques produits finis et les avez vendus à des magasins locaux. Maintenant que vous avez vu des gens comme les designs, c'est le temps de lancer en ligne.

Cela ressemble à un plan génial, mais ne vous privez pas encore. Il est impératif de réaliser que des problèmes vont survenir dans le futur. Qu'ils soient petits ou grands, ils sont au coin de la rue pour frapper votre entreprise sur le sol, il est donc sage de préparer un plan pour chaque problème de commerce électronique que vous pouvez rencontrer en tant que débutant. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur ces obstacles.

Un manque d'urgence des clients

Tous les produits ne vont pas toujours bien avec vos clients, mais vous avez deux situations où vos clients ne sont tout simplement pas prêts à acheter vos produits. La première est pendant les phases initiales où vous avez du mal à obtenir ces premières ventes. C'est un obstacle difficile, mais cela a généralement quelque chose à voir avec la manière dont vous commercialisez votre produit.

La deuxième situation implique un produit plus établi qui commence à voir une baisse des ventes, où vous remarquez que les gens ne sont pas aussi rapides que jamais pour acheter le produit.

Votre plan:

Si vous pêchez encore pour ces premières ventes, jetez un coup d’œil à votre stratégie de marketing et apportez des modifications. Votre moteur de recherche ou vos annonces sur les réseaux sociaux ne sont-ils pas pris? Seriez-vous mieux de participer à des événements qui feraient un peu mieux la promotion de votre produit?

urgence_shipping

Pour revitaliser un produit plus établi, il s'agit avant tout d'une urgence. Le but de votre site Web devrait être de montrer à vos clients qu’ils doivent acheter votre produit maintenant. Pensez à des tactiques d'urgence telles que des minuteries, une livraison gratuite pendant un certain temps et un nombre limité d'inventaires. Celles-ci déclenchent chez vos utilisateurs des émotions selon lesquelles ils doivent retirer leur portefeuille immédiatement.

Données trompeuses sur les produits et les sites Web

Lorsque vous analysez vos analyses, vous réaliserez qu’un de vos produits est plus performant que les autres. Qu'il s'agisse d'une erreur de calcul de votre part ou d'une situation où les rapports mettent trop l'accent sur un seul produit, vous risquez de vous retrouver dans les ventes d'autres services.

Votre plan:

Votre meilleur pari est d'embaucher quelqu'un qui comprend l'analyse de commerce électronique. ne faites pas de suppositions avant d'avoir au moins fait passer vos rapports par quelques personnes qui peuvent revenir et vous aider à faire votre choix. Se débarrasser complètement d'un produit à cause d'un mauvais trimestre pourrait vous nuire à long terme si vous ne réalisiez pas qu'il a tendance à être plus performant pendant, par exemple, le temps des fêtes.

Changements de l'industrie qui rendent vos produits obsolètes

Des téléphones fixes aux magnétoscopes, de nombreuses entreprises se sont appuyées sur des produits qui ont finalement été abandonnés. Cela fait partie des affaires, mais certaines entreprises sont en mesure de suivre les changements, alors que d'autres échouent et coulent. Tu seras quoi?

magnétoscope

Votre plan:

Faites pivoter votre stratégie pour déterminer quels produits vous pouvez introduire dans votre magasin pour remplacer les articles obsolètes. Examinez les options qui correspondent à votre stratégie actuelle et commencez à présenter les produits aux clients comme si vous pouviez économiser ce produit obsolète acheté par le passé.

Des concurrents qui essaient de vous sous-traiter

Ça va arriver. Certaines entreprises vont voler votre idée, commencer à vendre les mêmes produits ou faire quelque chose de similaire. Comment allez-vous combattre ces actions?

Votre plan:

Si une entreprise a tout simplement volé votre idée, il est temps de prendre des mesures juridiques. Aller à un avocat pour vérifier vos options. Cependant, la concurrence loyale est une autre histoire, puisque vous devez commencer à réfléchir aux moyens de vous démarquer de la concurrence. Que proposez-vous que votre concurrent ne fait pas? Offrez-vous la livraison gratuite? Votre support client est-il meilleur? Avez-vous des forfaits qui offrent des rabais pour les articles groupés? Qu'en est-il d'un blog solide ou d'un programme d'adhésion?

Ne pas être en mesure de gérer tout le trafic de support

À un moment donné, vous serez submergé par le nombre de personnes qui vous appellent, vous envoient un courriel ou discutent avec vous pour poser des questions ou vous plaindre de vos produits.

Votre plan:

Commencez à engager une équipe de représentants de soutien dès que possible. Votre équipe n'a pas besoin d'être énorme. Ce peut être juste vous et un copain, mais c'est mieux que vous. Trouvez également un système de gestion client qui regroupe tous vos points d’assistance. Il est beaucoup plus facile de répondre à Facebook et aux messages électroniques sur un écran que sur deux.

Constater que votre plate-forme de commerce électronique n'a pas quelques fonctionnalités dont vous avez besoin

Que vous aller avec Shopify, Magento, WooCommerce, Bigcommerce ou l'une des centaines d'autres solutions de commerce électronique, il se peut que vous ne rencontriez pas le moment où une fonctionnalité n'est pas disponible pour vous permettre de développer votre activité.

Votre plan:

migration

Commencez par rechercher les plug-ins que vous pouvez télécharger pour résoudre le problème. Par exemple, juste parce que Shopify ne pas avoir un système de marketing par courriel robuste ne signifie pas que vous ne pouvez pas en trouver un dans l'App Store. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être migrer votre boutique vers une option plus appropriée. Par exemple, certaines personnes trouvent qu’elles ont besoin de migrer d’un endroit comme Volusion à Shopify. Ceci est juste un exemple, mais la plupart des plates-formes ont des procédures pour effectuer une transition transparente.

Conclusion

Que ce soit pour vendre des bijoux conçus pour les enfants ou pour les grosses machines de lubrification aux entreprises du monde entier, tout le monde commence au début. Si vous êtes nerveux à l'idée de commencer votre voyage en ligne, ne vous inquiétez pas. Utilisez cet article pour comprendre quels sont les obstacles à venir et réfléchissez à votre plan pour surmonter chacun de ces obstacles.

Si vous êtes un professionnel du commerce électronique plus expérimenté et que vous souhaitez partager des anecdotes sur les problèmes que vous avez rencontrés, laissez un commentaire dans la section ci-dessous. Nous aimons entendre vos histoires!

Image de fond Sattavorn ARM

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

The Most Common Ecommerce Problems You’ll Run Into as A Beginner

You're a beginner.

You may not even remember the last time you had to do something as ambitious as take on a project of this magnitude. Every time you try to explain your idea to one of your friends or family members, they simply sigh and tell you good luck with a sense of no confidence in their voice.

That's the world of ecommerce, so welcome aboard!

It's a strenuous life to begin your own online shop, but if you put in the effort, and prepare for some of the major problems that are guaranteed to come around, you'll find the experience rewarding, both financially and mentally.

Let's say you've thought of a cool new design for basketball sneakers and you'd like to see how they sell through an online shop. You and your business partner put together a few finished products and sell them to local shops. Now that you've seen people like the designs, it's time to launch online.

Sounds like an awesome plan, but don't get ahead of yourself just yet. It's imperative to realize that problems are going to arise in the future. Whether big or small, they are lurking around the corner to knock your business to the ground, so it's wise to prepare a plan for each ecommerce problem you can run into as a beginner. Keep reading to learn about these obstacles.

A Lack of Urgency from Customers

Not every product is going to land well with your customers, but you have two situations where your customers simply aren't showing any urgency to buy your products. The first is during the initial phases when you're struggling to get those first few sales. This is a tough obstacle, but it generally has something to do with the way you're marketing your product.

The second situation entails a more established product that is starting to see a decline in sales, where you're noticing that people aren't as quick to buy the product as they were before.

Your Plan:

If you're still fishing for those first few sales, take a look at your marketing strategy and make some adjustments. Are your search engine or social media ads not getting bites? Would you be better off going to events that would promote your product a little better?

urgency_shipping

In terms of revitalizing a more established product, it's all about urgency. The point of your website should be to show your customers that they need to buy your product now. Consider urgency tactics such as timers, free shipping for a certain time and limited inventory counts. These trigger emotions in your users that they need to take out their wallets immediately.

Misleading Product and Website Data

There will come a time when you look at your analytics and realize that one of your products is performing better than the rest. Whether it's a miscalculation on your part, or a situation where the reports put way too much of the spotlight on a single product, you could find yourself hurting sales in other departments.

Your Plan:

Your best bet is to hire someone who understands ecommerce analytics. don't make assumptions until you've at least run your reports through a few people who can come back and help make the choice with you. Completely getting rid of a product because of a bad quarter could hurt you in the long run if you didn't realize that it tends to perform better during, say, the holiday season.

Industry Changes That Make Your Products Obsolete

From landline phones to VCRs, so many businesses have relied on products that eventually went by the wayside. It's part of doing business, but some companies are able to go with the changes, while others fail and sink. Which will you be?

vcr

Your Plan:

Pivot your strategy to start figuring out which products you can introduce to your store that can replace the obsolete items. Consider options that align with your current strategy, and start introducing the products to customers as if you're the saving grace to replace that obsolete product they bought from you in the past.

Competitors Who Try to Undercut You

It's going to happen. Some company is going to steal your idea, start selling the same products or make something that's similar. How do you go about fighting these actions?

Your Plan:

If a company straight out stole your idea, it's time to take legal action. Go to a lawyer to check out your options. However, fair competition is a different story, since you need to start thinking of ways to standout against the competition. What do you offer that your competitor does not? Do you offer free shipping? Is your customer support better? Do you have packages that provide discounts for bundled items? What about a solid blog or membership program?

Not Being Able to Handle All the Support Traffic

At some point you're going to be overwhelmed with the amount of people who call, email or chat with you to ask questions or complain about your products.

Your Plan:

Start hiring a team of support representatives as soon as possible. Your team doesn't have to be huge. It may just be you and a buddy, but this is better than just you. Also, find a customer management system that combines all your support outlets into one. It's much easier to reply to Facebook and email messages on one screen than two.

Finding That Your Ecommerce Platform Doesn't Have a Few Features You Need

Whether you go with Shopify, Magento, WooCommerce, Bigcommerce or one of the hundreds of other ecommerce solutions, you may encounter a time when a feature isn't provided for you to scale up and make your business better.

Your Plan:

migration

Start by looking for plugins you can download to resolve the problem. For example, just because Shopify doesn't have a robust email marketing system doesn't mean you can't find one in the app store. If this isn't the case, you may have to migrate your shop to a more suitable option. For example, some people find that they need to migrate from a place like Volusion to Shopify. This is just an example, but most platforms have procedures to make a seamless transition.

Conclusion

Whether selling jewelry designed for kids or large machinery lubricants to companies all over the world, everyone starts at the beginning. If you're nervous about beginning your ecommerce journey, fret not. Use this article to understand what obstacles lay ahead, and think about your plan to overcome each one as they come along.

Try-Shopify

If you're a more experienced ecommerce professional and would like to share some stories about the problems you've faced, leave a comment in the section below. We love hearing your stories!

Feature image curtsey of ARM Sattavorn

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.