5 Vagues d'innovation nouvelles et à venir dans le commerce électronique

Les ventes flash et les ventes privées ont frappé le marché du commerce électronique avec une fureur sur 2009 et 2010. Certains diront même que les ventes flash sont toujours les modèle d'entreprise de commerce électronique le plus évolutif. Cependant, comme toutes les nouvelles innovations, elles se heurtent à une bulle ou tirent leur efficacité, apportant de nouvelles innovations intéressantes, en particulier dans le monde du commerce électronique.

Alors, quelle est la prochaine vague d’innovation dans l’espace du commerce électronique? Pourrait votre entreprise en ligne Voyez-vous quelque chose de si révolutionnaire qui pourrait vous permettre d’engager vos clients à travers un support inédit? Existe-t-il une stratégie de vente inexploitée?

C'est ce que nous sommes ici pour découvrir, alors continuez à lire pour en savoir plus sur cinq nouvelles vagues d'innovation dans le commerce électronique.

Vente basée sur la localisation mobile

Capture d'écran à 2015 07-13-9.09.14 AM

Nous avons déjà commencé à voir comment les magasins de détail peuvent utiliser le ciblage géographique pour déclencher une notification push lorsque le client se déplace près d'un magasin. Ce type de vente par téléphone mobile est un énorme coup de pouce pour le secteur de la vente au détail, car ils peuvent combiner les merveilles des achats en ligne et hors ligne.

Où cela laisse-t-il les entreprises de commerce électronique en termes de vente mobile? Bien sûr, vous avez des sites Web réactifs et même des outils de géolocalisation pour les sites de commerce électronique qui gèrent également des magasins physiques, mais qu'en est-il du ciblage réel de ces clients uniquement en ligne en fonction de leur emplacement?

Étant donné que tant de personnes achètent en déplacement, il est essentiel de cibler ces personnes et de comprendre comment elles achètent en étant assis dans le train, en train de manger et même au travail.

La première vague d’innovation à venir se présente sous la forme d’enregistrements mobiles, dans lesquels les clients se connectent lorsqu’ils se rendent à certains événements, lieux et points de repère. En bref, les clients reçoivent des récompenses et des avantages lorsqu'ils interagissent avec le monde réel, et ils ont la possibilité d'apporter l'expérience du monde réel à l'ère numérique.

Les remises ciblées géographiquement sont également prometteuses, car les entreprises en ligne pourraient envoyer automatiquement une notification push indiquant que leur boutique en ligne vend des produits meilleurs ou moins chers lorsque la personne fait ses courses chez un concurrent ou dans un magasin similaire. Imaginez posséder un magasin en ligne de suppléments et un partenariat avec un centre de conditionnement physique. Lorsque quelqu'un entre dans le club de fitness, il peut recevoir une réduction pour vos suppléments.

Options de livraison rapide ou de ramassage

Capture d'écran à 2015 07-13-9.09.22 AM

Nous approchons rapidement d'un monde où la livraison de nuit est une voie du passé. Amazon ne fournit pas seulement une livraison sur deux jours dans son package Amazon Prime, mais le fournit à un tarif alarmant.

Une innovation à venir serait quelque chose de similaire à une livraison d'une ou deux heures, permettant aux clients d'envoyer ou de recevoir des produits ou des cadeaux d'urgence. Une option de «ramassage en magasin» est un autre moyen de cibler les personnes en fonction de leur emplacement, en les envoyant à l’affilié le plus proche pour récupérer un article en quelques minutes.

Une connexion avec le monde physique pour un plaisir général

Capture d'écran à 2015 07-13-9.09.29 AM

L'un des plus grands obstacles que le secteur du commerce électronique doit encore surmonter est le fait que les gens continuent de profiter de l'expérience du magasinage dans un magasin physique.

Les consommateurs y voient un moyen relaxant, amusant et même un moyen de socialiser avec des personnes qu’ils n’ont pas vues depuis longtemps. Cela laisse le commerce électronique dans la poussière, sachant qu'il n'y a vraiment rien de relaxant, d'amusant ou de social à s'asseoir seul devant un ordinateur ou sur un téléphone.

Comment les nouvelles innovations aideront-elles le monde du commerce électronique à devenir plus agréable pour les consommateurs? Il se présentera très probablement sous la forme d'une fusion hors ligne et en ligne. Considérez le Fire Phone, qui utilise un logiciel permettant aux gens de faire du lèche-vitrines, d'analyser ce qu'ils aiment et de l'acheter en ligne.

Ce type de magasinage réel, associé à l’information numérique et au pouvoir d’achat, indique clairement que l’achat en ligne devient de plus en plus agréable.

Découverte Personnalisée

Capture d'écran à 2015 07-13-9.09.37 AM

Un autre problème dans le secteur du commerce électronique est que les données des consommateurs sont collectées en grande quantité, permettant aux entreprises de cibler les utilisateurs avec des ventes incitatives, des promotions et des ventes croisées. envoyer à leurs amis et à leur famille.

Cela semble excellent pour les entreprises de commerce électronique, mais encore une fois, le commerce électronique détruit l'expérience des clients. Il y a quelque chose à propos de la «chasse» lors de l'achat. Entrer dans un magasin avec une idée vague de ce que vous voulez, mais avoir la liberté de tester des styles, des modèles et des versions pour le simple plaisir de jouer avec de nouveaux produits.

Avec des moteurs de marketing et de recommandation hyper-ciblés, les produits «parfaits» sont toujours mis à l’épreuve des consommateurs, ce qui élimine les achats.

Netflix et Pinterest sont des exemples solides d'entreprises qui comprennent la nécessité d'une découverte personnalisée, car elles utilisent des algorithmes complexes pour recommander des supports que les utilisateurs peuvent apprécier en fonction de leurs interactions passées. Cela ne semble pas nouveau, mais ils prennent du recul en utilisant des catalogues volumineux, des pages de préférences utilisateur, des options de personnalisation et même des catégories couvrant différents sujets, redonnant à l'utilisateur le pouvoir de simplement lui dire le prochain étape qu'ils doivent prendre.

Co-création sociale

Capture d'écran à 2015 07-13-9.09.46 AM

Des entreprises de conception de t-shirts aux marchés comme Etsy, nous assistons déjà à un afflux de co-création sociale, où les consommateurs peuvent non seulement trouver un produit et cliquer sur un bouton pour l'acheter, mais aussi participer au processus de création pour profiter du pouvoir de la créativité.

Il ne s'agit pas simplement de votre site Web de canevas vierge standard où vous pouvez déposer des dessins sur un t-shirt ou une toile, mais aussi une combinaison d'outils puissants et d'interactions sociales pour générer des produits incroyablement professionnels. Sans oublier que le consommateur serait en mesure de tirer parti des conceptions précédentes et de les modérer, au lieu de partir de zéro.

La nouvelle vague d'innovation à venir en matière de commerce électronique est passionnante et inhabituelle. Il est donc important que tout le monde dans l'industrie continue à parler de ce qui va arriver, afin que le marché soit prêt pour le changement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous.

Image de fond Marco Goran Romano

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

5 New and Upcoming Waves of Innovation in Ecommerce

Flash sales and private sales hit the ecommerce market with a fury back in 2009 and 2010. Some would even argue that flash sales are still the most scalable ecommerce business model. However, just like all new innovations, they hit a bubble, or trickle in their effectiveness, bringing up new and exciting innovations, particularly in the ecommerce world.

So, what is the next new and upcoming wave of innovation in the ecommerce space? Could your online business see something so revolutionary that could allow you to engage your customers through an unheard of medium? Is there a sales strategy that has gone untapped?

That’s what we’re here to find out, so keep reading to learn more about five new and upcoming waves of innovation in ecommerce.

Selling Based on Mobile Location

Screen Shot 2015-07-13 at 9.09.14 AM

We’ve already started seeing how retail stores can use geotargeting to trigger a push notification when the customer walks near a store. This type of mobile selling is a huge push to the retail industry, considering they can combine the wonders of online and offline shopping.

Where does that leave the ecommerce businesses in terms of mobile selling? Sure, you’ve got responsive websites and even geolocation tools for those ecommerce sites that also run brick and mortar shops, but what about truly targeting these solely online customers based on their locations?

Since so many people are purchasing on the go, it's essential to target these people and understand how they make purchases while sitting on the train, while out to eat and even while at work.

The first upcoming wave of innovation comes in the form of mobile check ins, in that customers check in when they go to certain events, places and landmarks. In short, the customers receive rewards and benefits for when they interact with the real world, and they have the opportunity to bring the real world experience to the digital age.

Geographically targeted discounts are also promising, considering online companies could automatically send out a push notification that their online store sells better or cheaper products when the person is shopping at a competitor or similar shop. Imagine owning a supplement online store and partnering with a fitness facility. When someone goes into the fitness club, they may receive a discount for your supplements.

Super Fast Delivery or Pickup Options

Screen Shot 2015-07-13 at 9.09.22 AM

We are fast approaching a world where overnight delivery is a way of the past. Amazon is not only providing two day delivery in its Amazon Prime package, but they provide it at an alarmingly low rate.

An upcoming innovation would be something similar to one or two hour delivery, allowing customers a chance to send or receive emergency products or gifts. A “pickup in store” option is another way to target people based on location, sending them to the closest affiliate to grab an item within minutes.

A Connection with the Physical World for Overall Enjoyment

Screen Shot 2015-07-13 at 9.09.29 AM


One of the biggest hurdles the ecommerce industry has still yet to jump over is the fact that people still enjoy the experience of shopping at a physical store.

Consumers see it as relaxing, fun and even a way to socialize with people they haven’t seen in a while. That leaves ecommerce in the dust, considering there really isn’t anything relaxing, fun or social about sitting at a computer or on a phone by yourself.

How will new innovations help the ecommerce world become more enjoyable for consumers? It will most likely come in the form of offline and online merging. Consider the Fire Phone, which uses software for people to window shop, scan what they like and then buy it online.

This type of real world shopping, combined with digital information and purchasing power is a strong indicator that buying online is quickly becoming more enjoyable.

Personalized Discovery

Screen Shot 2015-07-13 at 9.09.37 AM

Yet another problem in the ecommerce industry is that consumer data is being collected in huge amounts, letting companies target those users with upsells, promotions and cross-sells based on their past purchasing tendencies, social interactions, internet searches and even what types of messages they send to their friends and family.

This sounds great for ecommerce businesses, but once again, it’s another way that ecommerce is destroying the experience for shoppers. There’s something about the “hunt” while shopping. Walking into a store with a vague idea of what you want, but having the freedom to test out styles, models and versions for the simple pleasure of toying around with new products.

With hyper-targeted marketing and recommendation engines, the “perfect” products are always being pushed upon the consumer, taking the thrill out of shopping.

Netflix and Pinterest are solid examples of companies that understand the need for personalized discovery, considering they use complex algorithms to recommend media that people may like based on their past interactions. It sounds like nothing new, but they take a step back, employing the use of hefty catalogues, user preference pages, customization options and even categories that span various different topics, giving the power back to the user, instead of simply telling them the next step they need to take.

Social Co-Creation

Screen Shot 2015-07-13 at 9.09.46 AM

From t-shirt design companies to marketplaces like Etsy, we’re already seeing an influx in social co-creation, where consumers are able to not only find a product and click a button to purchase it, but join in on the creation process to enjoy the power of creativity.

This isn’t just your standard blank canvas website where you can drop stock designs on a t-shirt or canvas, but a combination of high-powered tools and social interaction, for generating products that look incredibly professional. Not to mention, the consumer would be able to pull from previous designs and moderate them, instead of having to start from scratch.

The possible new and upcoming wave of innovation in ecommerce is exciting and unusual, so it’s important for everyone in the industry to continue talking about what’s coming next, so the market is prepared for change. If you have any questions, feel free to leave a comment in the section below.

Feature image curtsey of Marco Goran Romano

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *