PrestaShop vs Shopify (Nov 2020): La guerre des constructeurs de boutiques en ligne

Quel est le meilleur pour votre entreprise?

Vous jouez avec l'idée de vendre vos premiers produits en ligne? Ou envisagez-vous de migrer votre boutique numérique vers une meilleure plateforme de commerce électronique? Si l'un ou l'autre scénario sonne vrai, vous êtes au bon endroit. Comme dans cet article, nous comparerons PrestaShop et Shopify pour vous aider à déterminer quel constructeur de boutique en ligne est le mieux adapté à votre entreprise de commerce électronique.

Alors, sans plus tarder, jetons un œil à ces deux plateformes!

Qui sont PrestaShop et Shopify?

En bref, PrestaShop est un plateforme de commerce électronique open source qui vous permet de créer n'importe quoi, d'une petite boutique en ligne à une solution complète de panier d'achat. Avec un énorme marché de modules complémentaires et un large éventail de fonctionnalités intégrées, PrestaShop présente une solution évolutive pour les marchands de commerce électronique.

Shopify, en revanche, est un SaaS complet. C'est le leader du marché constructeur de boutique en ligne - et pour une bonne raison. Il fournit aux utilisateurs l'un des outils de commerce électronique les plus completskits de tous ses concurrents. Son créateur de magasin par glisser-déposer est tout simplement intuitif et vous pouvez télécharger un nombre illimité de produits.

Sans oublier que Shopify s'intègre également de manière transparente à un grand nombre de plugins tiers, de passerelles de paiement et de marchés. Alors, rassurez-vous, vous pourrez profiter au maximum de la vente omnicanale, que vous soyez une petite entreprise ou une entreprise établie.

PrestaShop vs Shopify: leurs avantages et leurs inconvénients

Commençons par PrestaShop…

Avantages PrestaShop 👍

  • PrestaShop est gratuit à télécharger et à installer, et une fois que vous êtes tous installés, vous pourriez faire face à des coûts récurrents minimes
  • La nature open-source de PrestaShop vous permet d'étendre et de personnaliser votre boutique selon vos besoins.
  • Lorsque vous téléchargez la version de base de PrestaShop, vous profitez d'un ensemble complet de fonctionnalités. Par exemple, le suivi des stocks, la gestion des produits, un panier d'achat en ligne, des analyses, des rapports, etc.
  • Vous avez accès à une gamme d'options de gestion de magasin, y compris des outils pour gérer les commandes, et les clients peuvent créer des comptes (si vous le souhaitez).
  • Il existe des milliers de modules auxquels vous pouvez accéder depuis le marché des modules complémentaires de PrestaShop.
  • Vous avez un contrôle total sur les mesures de sécurité que vous prenez pour protéger votre boutique en ligne.

Les inconvénients de PrestaShop 👎

  • Comme tout le monde peut créer et vendre des modules PrestaShop, votre propre développement Web peut entrer en conflit avec le leur. Ainsi, les problèmes techniques sont plus susceptibles de survenir.
  • Vous êtes responsable de gérer vous-même tout problème avec l'aide de la communauté.
  • Des thèmes ou modules supplémentaires sont proposés à un prix élevé. Cela pourrait coûter plusieurs centaines de dollars pour obtenir la fonctionnalité que vous souhaitez!
  • Si vous voulez plus qu'un magasin de base, il y a une courbe d'apprentissage importante. À tel point que vous devrez peut-être engager un développeur si vous n'avez pas le bon savoir-faire technique.
  • Vous devez trouver votre propre hébergement, domaine Web et assurer votre propre sécurité.

👉 Découvrez notre Chronique de PrestaShop.

Les pros de Shopify 👍

  • Shopify offre une excellente sécurité de site Web prête à l'emploi.
  • Il existe une collection complète de modules complémentaires et de thèmes, ce qui facilite la personnalisation et l'extension des fonctionnalités de votre boutique.
  • Le constructeur de magasin de Shopify est incroyablement convivial.
  • Même avec ses niveaux moins chers, Shopify offre d'excellentes fonctionnalités de gestion des magasins et des stocks. C'est parmi les meilleurs du marché en ce qui concerne les outils de commerce électronique.
  • Shopify propose un large choix de passerelles de paiement.
  • Shopify s'intègre de manière transparente à toutes les principales plateformes de médias sociaux et marchés.

Les inconvénients de Shopify 👎

  • Si vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités de Shopify, cela pourrait présenter un coût récurrent coûteux.
  • Les comptes d'employés avec lesquels vous pouvez créer et stocker des emplacements avec lesquels vous pouvez vous connecter sont limités. Même sur le programme avancé, vous êtes limité à seulement 15 comptes de personnel.
  • Avec seulement une poignée de thèmes gratuits disponibles, les options de personnalisation de Shopify ne sont pas aussi étendues que celles de PrestaShop.
  • La plateforme de blogs intégrée de Shopify est assez basique.

👉 Découvrez notre complète Avis Shopify.

PrestaShop vs Shopify - Caractéristiques principales

Les deux Shopify pour PrestaShop disposent d'un ensemble impressionnant de fonctionnalités de commerce électronique qui facilitent l'affichage, la vente et la gestion de vos produits. Cela dit, voyons comment leurs principales caractéristiques se comparent ...

Gérer vos produits

Comme nous l'avons déjà laissé entendre, les deux PrestaShop et Shopify vous permettent de créer et de mettre à jour rapidement des produits, de les classer dans votre magasin et de les répertorier pour que vos clients puissent les consulter. Vous pouvez configurer leurs prix, publier leurs détails et définir les exigences de commande et les informations d'expédition.

Vous pouvez également vendre des produits personnalisables où les acheteurs peuvent télécharger des fichiers pour vous donner une meilleure idée de ce qu'ils recherchent!

Gestion de magasin

Shopify vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour gérer et gérer une boutique en ligne réussie. Cependant, pour accéder à leurs fonctionnalités plus avancées, vous devrez débourser pour leurs niveaux de tarification plus chers.

Shopify et PrestaShop vous permettent d'effectuer les opérations suivantes:

  • Listez et vendez des produits illimités.
  • Les clients peuvent créer des comptes.
  • Vous pouvez offrir des remboursements.
  • Gérer l'exécution des commandes
  • Suivez votre inventaire

Cependant, en ce qui concerne les fonctionnalités de gestion des magasins, il existe des différences notables entre les deux plates-formes ...

  • Tous les magasins Shopify sont livrés avec un certificat SSL gratuit (sur tous les plans de paiement), ce qui n'est pas quelque chose que PrestaShop propose. Cependant, ils donnent aux utilisateurs la possibilité d'en ajouter un, mais vous devrez l'acheter indépendamment.
  • Shopify vous donne accès à plus de 100 Passerelles de paiement. Alors qu'avec PrestaShop, certaines de ces mêmes options ne peuvent être intégrées que via un module payant.
  • PrestaShop vous permet de gérer plusieurs magasins à partir du même back-office. Alors que Shopify ne vous permet d'exécuter qu'une boutique en ligne à partir de votre tableau de bord. Mais vous pouvez associer votre compte à entre quatre et huit points de vente physiques (selon le plan de paiement que vous avez choisi).
  • PrestaShop vous permet de créer gratuitement autant de comptes personnels que vous le souhaitez. Alors que Shopify les limite à 15 (même sur son plan avancé).

gestion de magasin prestashop

Marketing et référencement

Les remises, les codes de coupon, les offres spéciales et la livraison gratuite sont toutes des tactiques de marketing que vous pouvez créer et gérer à l'aide de l'une ou l'autre plate-forme. En plus de tout cela, vous pouvez également connecter votre boutique à vos plateformes de médias sociaux. Inutile de dire que cela fait des merveilles pour promouvoir vos produits, générer du trafic et renforcer la notoriété de la marque.

Avec Shopify, les clients peuvent également laisser des avis sur les produits sur votre site Web. De plus, ils vous permettent d'optimiser facilement votre site pour le référencement - Ainsi, au fil du temps, vous êtes plus susceptible d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche de Google.

De même, PrestaShop vous permet également de réécrire votre URL et propose des sections dédiées pour l'optimisation SEO de vos pages Web. Ils offrent également une variété de modules SEO payants qui rempliront automatiquement vos balises META. Vous pouvez également télécharger des modules gratuits et premium qui permettent aux clients de laisser des avis sur les produits sur votre site.

Personnalisez votre vitrine

Shopify propose plus de 70 thèmes d'aspect professionnel. Ils sont créés par des designers de renommée mondiale et sont tous adaptés aux mobiles. Ceux-ci facilitent la création d'un magasin d'apparence sophistiquée. Mais, vous n'êtes pas limité à la conception de votre thème, vous pouvez rapidement personnaliser presque toutes les facettes de votre site Web. De plus, avec l'accès au HTML et au CSS, il n'y a pas de limites à votre créativité (à condition que vous vous vantiez d'un certain savoir-faire en matière de codage).

Cependant, il n'y a que huit modèles gratuits. Tous ShopifyLes autres thèmes sont «premium» et sont proposés à un prix compris entre 140 $ et 180 $.

Avec PrestaShop, vous avez également un contrôle total sur l'apparence de votre boutique en ligne. Via la boutique de modules complémentaires de PrestaShop, vous trouverez des milliers de thèmes et de modèles que vous pouvez utiliser (gratuits ou payants).

PrestaShop propose une sélection de modèles spécialement conçus pour différentes industries. Pour trouver un thème qui répond aux besoins de votre entreprise, vous pouvez filtrer les résultats en fonction du style de modèle et / ou du secteur d'activité. Par exemple, les animaux domestiques et les animaux, l'électronique, la nourriture et les restaurants, la mode et les chaussures, la santé et la beauté, pour n'en nommer que quelques-uns!

Options multilingues

Shopify prend en charge plus de 50 langues et vous pouvez traduire les vôtres (si vous en avez besoin), tandis que PrestaShop prend en charge plus de 75 langues. Impressionnant, non?

Analyse et rapports

Shopify est livré avec un tableau de bord facile à lire qui met en évidence les ventes clés, les commandes et les informations sur le trafic. Ainsi, vous pouvez surveiller les performances de votre entreprise en un coup d'œil.

Vous pouvez également générer des rapports sur le trafic et les références pour voir d'où viennent les visiteurs et comment ils ont trouvé votre boutique. Cela s'ajoute aux rapports sur les produits; ceux-ci donnent un aperçu de la croissance de votre magasin, des produits les plus vendus, des articles qui ne sont pas aussi populaires, etc. Vous pouvez ensuite exporter ces rapports et les envoyer à votre comptable. En plus de tout ça, Shopify s'intègre également à Google Analytics.

De même, avec PrestaShop, vous avez également accès à des analyses et des rapports sur les ventes, les clients, les produits et le marketing.

PrestaShop vs Shopify: facilité d'utilisation

Shopify vous guide tout au long du processus de création d'une boutique en ligne du début à la fin. Il est incroyablement accessible aux nouveaux utilisateurs. Le choix et la personnalisation des thèmes Shopify sont très intuitifs et la liste des produits est un jeu d'enfant.

PrestaShop, d'autre part, est principalement une plate-forme de commerce électronique open source. Donc, si vous voulez seulement lancer une entreprise en ligne de base, vous n'avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques. Cependant, si vous souhaitez créer une boutique en ligne plus sophistiquée, vous aurez besoin d'un certain savoir-faire en matière de codage. Ou, vous devrez embaucher un développeur pour donner vie à votre vision. Alternativement, vous devrez peut-être dépenser plus pour des modules afin d'étendre les fonctionnalités de votre magasin.

En bref, mettre en place une boutique en ligne avec PrestaShop est bien plus compliqué que Shopify.

PrestaShop vs Shopify: Tarifs

Maintenant, nous avons couvert ce que chacun a à offrir, voyons combien PrestaShop et Shopify vous fera reculer…

Shopify

prix Shopify

Frais Shopify un abonnement mensuel. Il existe quatre niveaux de tarification, ciblant les propriétaires d'entreprise à différentes étapes de leur parcours entrepreneurial, c'est-à-dire ceux qui démarrent une nouvelle entreprise, développent une entreprise ou développent un site plus établi.

À ce stade, nous tenons à souligner que Shopify propose un essai gratuit de 14 jours avec chacun de ces plans.

Le plan Shopify Lite

Pour 9 $ par mois, vous pouvez commencer à vendre en ligne via Facebook ou tout site Web ou blog où vous pouvez répertorier les produits et accepter les paiements par carte de crédit.

Lisez notre revue Shopify Lite.

Le plan Shopify de base

Pour le 29 $ le mois, les bases Shopify plan fournit toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour commencer, notamment:

  • Produits illimités
  • Votre propre boutique en ligne avec un blog
  • Deux comptes de personnel
  • Vente omnicanal
  • Vous pouvez associer votre boutique en ligne à quatre emplacements physiques maximum.

Le plan Shopify

At 79 $ le mois, le plan Shopify vous offre la liberté dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. En plus de toutes les fonctionnalités ci-dessus, vous aurez également accès à cinq comptes d'employés, serez en mesure de générer des rapports professionnels et d'intégrer cinq magasins de détail.

Le plan Shopify avancé

Cela voit une augmentation des prix à 299 $ le mois. Mais vous pouvez créer 15 comptes d'employés, intégrer jusqu'à huit emplacements de magasin, accéder au générateur de rapports avancé de Shopify et bénéficier de tarifs d'expédition calculés par des tiers.

👉 Découvrez nos Prix ​​Shopify guider.

Autres choses à noter

Si vous êtes une opération massive, vous pourriez bénéficier du plan Shopify Plus. Ce package répond à tous les besoins avancés de votre entreprise et est disponible à un prix personnalisé. Si vous êtes intéressé, contactez-les directement pour plus d'informations.

Vous voudrez également garder un œil sur les frais de transaction de Shopify. Vous les encourrez avec tous les fournisseurs de paiement autres que Shopify Payments. Celles-ci vont d'aussi peu que 0.5% sur le Shopify avancé prévoit autant que 2.0% avec le Basique Shopify paquet. Il existe également des frais de traitement des cartes de crédit - les tarifs des cartes de crédit en ligne commencent à 2.9% + 30 cents.

PrestaShop

Comme nous l'avons déjà dit, PrestaShop est une solution e-commerce open source. Le téléchargement est donc gratuit. Il n'y a pas de frais mensuels à payer ou un pourcentage de vos ventes retiré - en tant que tel, si vous êtes heureux de faire les démarches supplémentaires, vous pouvez commencer à vendre pour très peu.

Mais, pour étendre les fonctionnalités de votre boutique, vous voudrez peut-être acheter des modules complémentaires et des thèmes premium sur le marché de PrestaShop. Les thèmes premium peuvent facilement vous coûter 100 $, et la plupart des plugins les plus utiles commencent à environ 50 $. Mais, les intégrations Amazon et eBay coûtent cher $ $ 299 et 289!

Vous êtes également responsable de l'achat de votre propre hébergement Web. C'est donc un autre coût que vous devrez garder à l'esprit et prendre en compte dans votre budget. Alors que l'hébergement de certains fournisseurs est aussi peu 2.59 $ le mois (DreamHost), un hébergement plus avancé pour les grands magasins vous fera reculer davantage. Vous pouvez également vouloir investir dans un certificat SSL, qui coûte généralement environ 90 $ par an.

PrestaShop vs Shopify: support client

PrestaShop fournit un support client par chat en direct, e-mail et téléphone. Il existe également une vaste communauté d'utilisateurs avec laquelle vous pouvez vous connecter via le forum de PrestaShop. Ici, vous pouvez rechercher les réponses aux questions et discuter des problèmes qui surviennent avec d'autres utilisateurs et développeurs de PrestaShop.

Shopify offre un support client 24h / 7 et XNUMXj / XNUMX par e-mail, chat en direct et téléphone. Ils sont fiers de fournir l'un des meilleurs services à la clientèle de l'industrie. Il y a aussi beaucoup de support communautaire en ligne.

Shopify vs PrestaShop: quel logiciel de commerce électronique est le bon pour votre entreprise?

En regardant PrestaShop et Shopify côte à côte, nous sommes heureux d'annoncer que les deux offrent un ensemble fantastique de fonctionnalités pour gérer votre boutique en ligne, votre inventaire et la vente en ligne. En outre, les deux offrent une expérience de commerce électronique évolutive, ce qui est un bonus!

Cela se résume à la convivialité et aux connaissances techniques, ainsi qu'à vos besoins budgétaires.

Shopify, en tant que service hébergé, vous facilite la tâche. L'hébergement et la sécurité sont inclus, et vous pouvez travailler avec un éditeur glisser-déposer éprouvé pour personnaliser votre boutique. Les problèmes techniques ne sont pas aussi fréquents et, lorsqu'ils surviennent, vous pouvez compter sur l'équipe de support client de Shopify pour les résoudre. Bien sûr, ce service tout compris a un prix. Donc, vous pourriez être limité par votre budget.

PrestaShop, d'autre part, pourrait, à long terme, être extrêmement rentable. Une fois que vous avez déboursé pour tous vos achats initiaux et que vous disposez des fonctionnalités dont vous avez besoin, vous n'aurez qu'à payer l'hébergement, votre nom de domaine et le certificat SSL. Mais, PrestaShop est livré avec une courbe d'apprentissage beaucoup plus abrupte, se prêtant mieux aux développeurs Web.

Cependant, si vous avez le bon savoir-faire, PrestaShop fournit des options illimitées concernant les intégrations, la personnalisation et les fonctionnalités.

Avez-vous de l'expérience dans la gestion d'un site Web de commerce électronique en utilisant l'une de ces plateformes? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. PrestaShop vs Shopify - faites-nous savoir lequel vous choisirez. Ou utilisez-vous une alternative comme Magento, WordPress + WooCommerce, OpenCartou BigCommerce? Selon vous, quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique? Quoi qu'il en soit, parlez-nous-en. Au plaisir de vous entendre bientôt!

Rosie Greaves

Rosie Greaves est une stratège de contenu professionnelle spécialisée dans tout ce qui concerne le marketing numérique, B2B et le style de vie. En plus des plateformes de commerce électronique, vous pouvez la trouver publiée sur Reader's Digest, G2 et Judicious Inc. Consultez son site Web. Blog avec Rosie pour plus d’informations.

PrestaShop vs Shopify (Sep 2020): The War of the Online Store Builders

Which is Best for Your Business?

Are you toying with the idea of selling your first products online? Or are you considering migrating your digital shop to a better eCommerce platform? If either scenario rings true, you're in the right place. As in this article, we'll compare PrestaShop vs Shopify to help you establish which online store builder's best for your ecommerce business.

So, without further ado, let’s take a look at these two platforms!

Who's PrestaShop and Shopify?

In short, PrestaShop is an open source ecommerce platform that enables you to build anything from a small online shop to a full-on shopping cart solution. With a massive add-on market and a great set of in-built features, PrestaShop presents a scalable solution for e-commerce merchants.

Shopify, on the other hand, is a comprehensive SaaS. It's the market's leading online store builder – and for a good reason. It provides users with one of the most extensive eCommerce toolkits of all its competitors. Its drag-and-drop store builder is nothing short of intuitive, and you can upload an unlimited number of products.

Not to mention, Shopify also seamlessly integrates with a vast number of third-party plugins, payment gateways, and marketplaces. So, rest assured, you'll be able to utilize omnichannel selling to the fullest whether you're a small business or an established enterprise.

PrestaShop vs Shopify: Their Pros and Cons

Let's start with PrestaShop…

PrestaShop Pros 👍

  • PrestaShop is free to download and install, and once you're all set up, you could face minimal recurring costs
  • PrestaShop's open-source nature allows you to expand and customize your store as you need.
  • When you download the basic version of PrestaShop, you'll enjoy an extensive set of features. For example, inventory tracking, product management, an online shopping cart, analytics, reporting, etc.
  • You get access to a range of store management options, including tools for handling orders, and customers can create accounts (if you want).
  • There are thousands of modules you can access from PrestaShop's add-on market.
  • You have complete control over the security measures you take to protect your online store.

PrestaShop's Cons 👎

  • As anyone can create and sell PrestaShop modules, your own web development might conflict with theirs. So, technical issues are more likely to arise.
  • You're responsible for handling any problems yourself with the aid of the community.
  • Additional themes or modules come at a premium price. It could cost several hundreds of dollars to get the functionality you want!
  • If you want more than a basic store, there's a significant learning curve. So much so, that you may need to hire a developer if you don't have the right technical know-how.
  • You need to find your own hosting, web domain, and ensure your own security.

👉 Check out ourfull PrestaShop review.

Shopify's Pros 👍

  • Shopify offers excellent website security out-of-the-box.
  • There's a comprehensive collection of add-ons and themes, which makes customizing and extending the functionality of your store easy.
  • Shopify’s store builder is incredibly user-friendly.
  • Even with its cheaper tiers, Shopify offers excellent store and inventory management features. It's amongst the best on the market where eCommerce tools are concerned.
  • Shopify boasts a wide range of payment gateways to choose from.
  • Shopify integrates with all the major social media platforms and marketplaces seamlessly.

Shopify's Cons 👎

  • If you don't need all of Shopify's features, it could present an expensive recurring cost.
  • The staff accounts you can create and store locations you can connect with is limited. Even on the advanced program, you're restricted to only 15 staff accounts.
  • With only a handful of free themes available, Shopify's customization options aren't as extensive as PrestaShop's.
  • Shopify's inbuilt blogging platform is quite basic.

👉 Check out our full Shopify reviews.

PrestaShop vs Shopify – Main Features

Both Shopify and PrestaShop boast an impressive set of eCommerce features that make it easy to display, sell, and manage your products. With that being said, let’s see how their main features compare…

Managing your Products

As we've already hinted at, both PrestaShop and Shopify enable you to create and update products quickly, categorize them on your store, and list them for your customers to peruse. You can configure their prices, publish their details, and set order requirements and shipping info.

You can also sell customizable goods where shoppers can upload files to help give you a better idea of what they're after!

Store Management

Shopify furnishes you with everything you need to run and manage a successful online store. However, to access their more advanced features, you'll have to shell out for their more expensive pricing tiers.

Both Shopify and PrestaShop allow you to do the following:

  • List and sell unlimited products.
  • Customers can create accounts.
  • You can offer refunds.
  • Handle order fulfillment
  • Track your inventory

However, when it comes to store management features, there are noticeable differences between the two platforms…

  • All Shopify stores come with a free SSL certificate (on all payment plans), which isn't something PrestaShop offers. However, they give users the option of adding one, but you'll need to purchase it independently.
  • Shopify gives you access to over 100 payment gateways. Whereas, with PrestaShop, some of these same options can only be integrated through a paid-for module.
  • PrestaShop permits you to run multiple stores from the same back office. Whereas Shopify only allows you to run one e-store from your dashboard. But you can link your account with between four and eight physical retail locations (depending on your chosen payment plan).
  • PrestaShop enables you to create as many staff accounts as you like for free. Whereas, Shopify limits these to 15 (even on its advanced plan).

prestashop store management

Marketing and SEO

Discounts, coupon codes, special offers, and free shipping are all marketing tactics you can create and manage using either platform. On top of all that, you can also connect your store with your social media platforms. Needless to say, this works wonders for promoting your products, driving traffic, and boosting brand awareness.

With Shopify, customers can also leave product reviews on your website. Plus, they make it easy to optimize your site for SEO – so over time, you're more likely to appear higher in Google's search results.

Similarly, PrestaShop also allows you to rewrite your URL and provides dedicated sections for SEO optimizing your web pages. They also offer a variety of paid-for SEO modules that will fill in your meta tags automatically. You can also download both free and premium modules that enable customers to leave product reviews on your site.

Customize your Storefront

Shopify has over 70 professional-looking themes to choose from. They're created by world-renowned designers and are all mobile-responsive. These make it easy to create a sophisticated-looking store. But, you're not limited to your theme's design, you can quickly customize nearly every facet of your website. Plus, with access to HTML and CSS, there are no limits on your creativity (providing you boast some coding know-how).

However, there are only eight free templates. All of Shopify's other themes are ‘premium' and come with a price tag ranging between $140 and $180.

With PrestaShop, you also have full control over the look of your online store. Via PrestaShop's add-on shop, you'll find thousands of themes and templates you can use (both free and paid-for).

PrestaShop boasts a selection of templates specially designed for different industries. To find a theme that meets your business needs, you can filter results based on template style and/or business sector. For instance, pets and animals, electronics, food and restaurants, fashion and shoes, health and beauty, just to name a few!

Multi-Language Options

Shopify supports over 50 languages, and you can translate your own (should you need to), whereas PrestaShop supports over 75 languages. Impressive, right?

Analytics and Reports

Shopify comes with an easy-to-read dashboard that highlights key sales, orders, and traffic information. So, you can monitor the performance of your business with just a glance.

You can also generate traffic and referral reports to see where visitors come from and how they found your store. That's in addition to product reports; these provide an insight into your store’s growth, best selling products, which items aren't as popular, etc. You can then export these reports and send them to your bookkeeper. On top of all that, Shopify also integrates with Google Analytics.

Similarly, with PrestaShop, you also get access to analytics and reports about sales, customers, products, and marketing.

PrestaShop vs Shopify: Ease of Use

Shopify takes you through the entire process of creating an online store from start to finish. It's incredibly accessible to new users. Choosing and customizing Shopify themes is very intuitive, and listing products is a breeze.

PrestaShop, on the other hand, is primarily an open-source e-commerce platform. So, if you only want to launch a basic online business, you don't need much technical knowledge. However, if you're going to create a more sophisticated online store, you'll need some coding know-how. Or, you'll have to hire a developer to bring your vision to life. Alternatively, you might have to spend more on modules to extend the functionality of your store.

In short, getting an e-store up and running with PrestaShop is way more complicated than Shopify.

PrestaShop vs Shopify: Pricing

Now we've covered what each has to offer, let's see how much PrestaShop and Shopify will set you back…

Shopify

shopify pricing

Shopify charges a monthly subscription. There are four pricing tiers, targetting business owners at different stages of their entrepreneurial journey, i.e., those starting a new business, growing a business, or scaling a more established site.

At this point, we want to highlight that Shopify offers a 14-day free trial with each of these plans.

The Shopify Lite Plan

For $9 a month, you can start selling online via Facebook or any website or blog where you can list products and accept credit card payments.

Read our Shopify Lite review.

The Basic Shopify Plan

For $29 a month, the Basic Shopify plan provides all the core features you need to get started – including:

  • Unlimited products
  • Your own online store with a blog
  • Two staff accounts
  • Omnichannel selling
  • You can link your e-store with up to four physical store locations.

The Shopify Plan

At $79 a month, the Shopify plan grants the freedom you need to grow your business. In addition to all the above features, you'll also gain access to five staff accounts, be able to generate professional reports, and integrate with five retail store locations.

The Advanced Shopify Plan

This sees a jump in pricing to $299 a month. But, you can create 15 staff accounts, integrate up to eight store locations, access Shopify's advanced report builder, and benefit from third-party calculated shipping rates.

👉 Check out our Shopify pricing guide.

Other Things to Note

If you're a massive operation, you might benefit from the Shopify Plus plan. This package sees to all your advanced enterprise needs and is available at a custom price. If you're interested, contact them directly for more info.

You'll also want to keep an eye on Shopify's transaction fees. You'll incur these with all payment providers other than Shopify Payments. These range from as little as 0.5% on the Advanced Shopify plan to as much 2.0% with the Basic Shopify package. There are also credit card processing fees – online credit card rates start at 2.9% + 30 cents.

PrestaShop

As we've already said, PrestaShop is an open-source e-commerce solution. So, it's free to download. There aren't any monthly fees to pay or a percentage of your sales taken away – as such, if you're happy to put in the extra legwork, you can start selling for very little.

But, to expand the functionality of your store, you may want to purchase add-ons and premium themes from PrestaShop's marketplace. Premium themes can easily set you back $100, and many of the more useful plugins start from around $50. But, Amazon and eBay integrations cost a whopping $299 and $289!

You're also responsible for purchasing your own web hosting. So, this is another cost you'll have to bear in mind and factor into your budget. Whilst hosting from some providers is as little as $2.59 a month (DreamHost), more advanced hosting for larger stores will set you back further. You may also want to invest in an SSL certificate, which usually costs around $90 a year.

PrestaShop vs Shopify: Customer Support

PrestaShop provides customer support through live chat, email, and telephone. There's also a vast user community you can connect with via PrestaShop's forum. Here you can look for the answers to questions and discuss any problems that arise with other PrestaShop users and developers.

Shopify offers 24/7 customer support via email, live chat, and over the phone. They pride themselves on providing some of the best customer support in the industry. There are also loads of community support online.

Shopify vs PrestaShop: Which eCommerce Software is Right for Your Business?

Looking at PrestaShop and Shopify side by side, we're happy to report that both provide a fantastic set of features for managing your online store, inventory, and selling online. Also, both offer a scalable eCommerce experience, which is a bonus!

What it boils down to is usability and technical knowledge, as well as your budget requirements.

Shopify, as a hosted service, makes things easier for you. Hosting and security are included, and you can work with a tried-and-tested drag-and-drop editor to customize your store. Technical issues aren't as frequent, and when they do arise, you can rely on Shopify's customer support team to fix them. Of course, this all-inclusive service comes at a price. So, you might be limited by your budget.

PrestaShop, on the other hand, could, in the long-term, be hugely cost-efficient. Once you've shelled out for all your initial purchases and have the functionality you need, you'll only have to pay for hosting, your domain name, and SSL certificate. But, PrestaShop comes with a much steeper learning curve, lending itself best to web developers.

However, if you have the right know-how, PrestaShop provides limitless options regarding integrations, customization, and functionality.

Do you have experience running an eCommerce website using either of these platforms? Tell us in the comments below. PrestaShop vs Shopify – let us know which one you'd choose. Or, do you use an alternative like Magento, WordPress + WooCommerce, OpenCart, or BigCommerce? Which do you think is the best e-commerce platform? Either way, tell us about it. We look forward to hearing from you soon!

Rosie Greaves

Rosie Greaves is a professional content strategist who specializes in all things digital marketing, B2B, and lifestyle. In addition to e-commerce platforms, you can find her published on Reader's Digest, G2, and Judicious Inc. Check out her website Blog with Rosie for more information.