Entrevues sur le commerce électronique éthique: Zero Waste Club pour gérer une entreprise zéro déchet

Il s'agit du premier d'une série d'entretiens avec des entrepreneurs en ligne éthiques: nous espérons qu'ils seront utiles et inspirants pour quiconque essaie de trouver sa voie dans les affaires. Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!

Notre premier interviewé est Pawan Saunya, co-fondateur de Club Zéro Déchet: créer des éléments essentiels durables (et abordables) pour une vie zéro déchet.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour créer Zero Waste Club?

C'était un documentaire de 2009 intitulé The Age of Stupid: il a montré combien la consommation humaine a un impact sur l'environnement et comment tout le système pourrait s'effondrer dans trente ans si nous n'essayons pas de le changer. J'ai donc reporté ma place à l'université pour créer Zero Waste Club, et je suis vraiment reconnaissant que cela ait fonctionné jusqu'à présent.

Comment avez-vous créé votre entreprise avec une philosophie «zéro déchet»?

En fait, je ne pense pas que l'objectif à 100% «zéro déchet» devrait être: en tant qu'entreprise, même en tant qu'être humain, vous aurez toujours une sorte d'impact sur le monde. Je pense que la réduction de votre impact autant que possible devrait être l'objectif.

Mais la première étape consiste à penser aux matériaux les plus durables avec lesquels vous pouvez travailler pour créer vos produits: le bambou est une option vraiment écologique car il pousse si vite et ne nécessite aucun pesticide.

Ensuite, vous présélectionnez des fournisseurs durables: il est vraiment important de rechercher des certifications comme BSCI et Sedex. C'est plus rapide, plus facile, moins cher et mieux de trouver des fournisseurs en ligne plutôt que de s'envoler en personne: il y a quelques sites que vous pouvez utiliser, comme Alibaba et IndeMART, mais même si vous venez de google "fournisseur de bambou", des centaines d'options apparaîtront.

Vous payez à vos artisans chinois le double du salaire minimum régional. Cela a-t-il été difficile?

D'un point de vue bureaucratique, cela a été assez simple: nous recherchons simplement des fournisseurs qui paient bien leurs employés. Il y a de bonnes personnes: il suffit de faire des recherches.

D'un point de vue commercial, cela a été plus difficile: je dirais que cela coûte à l'entreprise environ 5% de plus, et parfois nous devons sacrifier le délai de livraison. Il y a des fournisseurs qui peuvent retourner les commandes en quinze jours, mais cela signifie qu'ils épuisent leurs travailleurs ou embauchent plus de travailleurs et les paient moins.

Comment avez-vous développé votre entreprise?

La première chose que nous avons faite a été d'obtenir un stand pour 50 £ au Yoga & Vegan Festival de Londres. J'ai travaillé pendant environ un mois pour préparer les produits, et je pense que nous avons fait 126 £. Ce n'était évidemment pas une fortune, mais cela nous a fait réaliser que les gens étaient vraiment réceptifs à notre idée.

Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le commerce de gros. C'est assez simple: les magasins se contentent de google «grossistes zéro déchet», et nous surgissons! Nous avons également un vendeur interne qui contacte activement les magasins.

Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés?

Nous vendions de la nourriture jusqu'à ce que nous réalisions que nous nous mentions à nous-mêmes sur le concept de «nourriture zéro déchet». Il y a tellement d'impacts que le client ne voit pas: la nourriture a dû voyager de notre entrepôt, à un entrepôt d'emballage, à un entrepôt d'expédition, à leur maison. Nous avons donc décidé d'arrêter de le vendre. C'était vraiment difficile: nous avons perdu une quantité importante de revenus et quelques clients fidèles, mais c'était la bonne chose à faire.

Vous avez grandi au Sri Lanka, qui est un pays à majorité bouddhiste. Cela a-t-il affecté votre approche des affaires?

En fait, je médite deux heures par jour. Je pense qu'il est vraiment important d'avoir une pratique spirituelle pour prendre le contrôle de soi. Surtout si vous lancez une entreprise, vous devez rester humble et rester concentré: peut-être que vous devez vivre avec vos parents pendant quelques années pour maintenir les coûts bas, ou peut-être que vous devez prendre un faible salaire. Sans maîtrise de soi, vous pourriez continuer à courir après ces choses qui semblent brillantes, mais qui n'ont pas de valeur réelle.

Parlez-nous de la technologie que vous utilisez.

Nous utilisons Squarespace, ce qui a été phénoménal car il intègre des analyses, du référencement, à peu près tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise. Mais nous construisons notre site de vente en gros sur Shopify, car il offre davantage de fonctionnalités commerciales.

Nous utilisons également:

  • Le marketing par courriel de Squarespace: nous l'avons trouvé beaucoup plus facile que Mailchimp
  • Xero comptabilité, qui s'intègre très bien à votre site
  • Monday.com: un outil d'organisation qui vous permet de voir l'état des produits qui arrivent et d'affecter des tâches
  • WeChat est essentiel si vous travaillez avec des fournisseurs chinois!

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui débute dans le commerce électronique?

Tout d'abord, réfléchissez à la raison pour laquelle vous le faites: y a-t-il un problème que vous essayez de résoudre? Si c'est le cas, il pourrait y avoir une meilleure façon de s'y attaquer que de démarrer une entreprise!

Et ne soyez pas si concentré sur la vente en ligne au début: il est vraiment facile de trouver vos clients lors de salons et d'événements, et leur parler vous aidera à déterminer ce qu'ils veulent. Par exemple, si vous êtes sur le marché des produits végétaliens, recherchez simplement «salons professionnels végétaliens» et voyez s'il y en a un près de chez vous: puis réservez un stand et voyez comment ça se passe. Les commentaires que vous obtenez des personnes que vous rencontrez vous aideront à décider des étapes à suivre.

À votre avis, à quoi ressemblera l'avenir: pour le commerce électronique et pour Zero Waste Club?

COVID augmentera certainement les achats en ligne à long terme, et les grands détaillants, comme Amazon, en profiteront bien sûr le plus. Je pense également que le commerce électronique en VR va être énorme: je l'ai essayé plusieurs fois, et c'est effrayant de voir à quel point vous pouvez vous absorber. Ça va être un monde étrange dans vingt ans.

Quant à nous, notre objectif est de planter 100,000 XNUMX arbres. Nous traversons Reforestation d'Edenet intégrer le coût de la plantation d'un arbre dans chaque article que nous vendons. Cela nous rend plus chers: mais nous sommes heureux de prendre ce coup.

Ethical Ecommerce Interviews: Zero Waste Club on Running a Zero Waste Business

This is the first in a series of interviews with ethical online entrepreneurs: we hope they’ll be helpful and inspirational for anyone trying to find their way in business. Let us know your thoughts in the comments below!

Our first interviewee is Pawan Saunya, co-founder of Zero Waste Club: creating sustainable (and affordable) essentials for zero waste living.

What inspired you to start Zero Waste Club?

It was a 2009 documentary called The Age of Stupid: it showed how much human consumption impacts the environment, and how the whole system could collapse in thirty years’ time if we don’t try and change it. So I deferred my place at university to set up Zero Waste Club, and I’m really grateful that it’s worked out so far.

How did you go about setting up the business with a “zero waste” philosophy in mind?

I don’t actually think 100% “zero waste” should be the goal: as a business, even as just a human being, you’re always going to have some kind of impact on the world. I think reducing your impact as much as possible should be the goal.

But the first step is to think of the most sustainable materials you can work with to create your products: bamboo is a really eco-friendly option because it grows so fast and doesn’t require any pesticides.

Then, you shortlist sustainable suppliers: it’s really important to look for certifications like the BSCI and Sedex. It’s faster, easier, cheaper and better to find suppliers online rather than flying out in person: there’s a few sites you can use, like Alibaba and IndiaMART, but even if you just google “bamboo supplier” hundreds of options will appear.

You pay your Chinese artisans double the regional minimum wage. Has this been difficult?

From a bureaucracy point of view, it’s been pretty simple: we just look for suppliers that pay their employees well. There are good people out there: you just have to do some research.

From a business point of view it’s been harder: I’d say it costs the company about 5% extra, and sometimes we do have to sacrifice lead time. There are suppliers out there who can turn orders around in fifteen days, but this means they burn their workers out, or hire more workers and pay them less.

How have you grown the business?

The first thing we did was get a stand for £50 at the Yoga & Vegan Festival in London. I worked for like a month to prepare the products for it, and I think we made £126. It obviously wasn’t a fortune, but it made us realise that people were really receptive to our idea.

Nowadays we’re focusing on wholesaling. It’s pretty simple: stores just google “zero waste wholesalers,” and we pop up! We also have an internal salesperson who actively reaches out to stores.

What are the biggest challenges you’ve faced?

We used to sell food, until we realised we were lying to ourselves about the concept of “zero waste food.” There are so many impacts the customer doesn't see: the food had to travel from our warehouse, to a packing warehouse, to a shipping warehouse, to their house. So we decided to stop selling it. It was really hard: we lost a significant amount of revenue, and some loyal customers, but it was the right thing to do.

You grew up in Sri Lanka, which is a predominantly Buddhist country. Has it affected your approach to business?

I do actually meditate for two hours a day. I think it’s really important to have a spiritual practice to gain control of yourself. Especially if you’re starting a business, you have to remain humble and keep focused: maybe you have to live with your parents for a few years to keep costs low, or maybe you have to take a low salary. Without self control, you might keep running after those things that look shiny, but don’t have real value.

Tell us about the tech you use.

We’ve been using Squarespace, which has been phenomenal because it has inbuilt analytics, SEO, pretty much everything you need when starting a business. But we’re building our wholesale site on Shopify, because it has more commerce functionality.

We also use:

  • Squarespace’s email marketing: we’ve found it so much easier than Mailchimp
  • Xero accounting, which integrates really well with your site
  • Monday.com: an organisational tool which lets you see the status of products that are coming in, and assign tasks
  • WeChat is essential if you’re working with Chinese suppliers!

What advice would you give to someone who’s just starting out in ecommerce?

First, think about why you’re doing it: is there a problem you’re trying to solve? If so, there might actually be a better way to tackle it than starting a business!

And don’t be so focused on selling online at the start: it’s really easy to find your customers at trade shows and events, and talking to them will help you figure out what they want. For example, if you’re in the vegan product market, just search for “vegan trade shows” and see if there’s one happening near you: then book a stall and see how it goes. The feedback you get from the people you meet there will help you decide what steps you should take next.

What do you think the future will look like: for ecommerce, and for Zero Waste Club?

COVID will definitely increase online shopping in the long run, and the big retailers, like Amazon, will of course benefit the most. I also think ecommerce within VR is going to be massive: I’ve tried it a few times, and it’s scary how absorbed you can get. It’s going to be a strange world in twenty years.

As for us, our goal is to plant 100,000 trees. We go through Eden Reforestation, and incorporate the cost of planting a tree into each item we sell. It makes us more expensive: but we’re happy to take that hit.