Remarketing & Retargeting - Meilleures pratiques pour les propriétaires de sites de commerce électronique

En moyenne, les magasins en ligne parviennent à convertir seulement 3% de leurs visiteurs en clients. Ce ne sont que des ventes 3 de visiteurs 100.

Maintenant, obtenir tous ces visiteurs sur votre site Web prend du temps et coûte de l'argent. Comment souhaiteriez-vous pouvoir avoir au moins les ventes 5-6 des visiteurs 100 qui atterrissent sur votre site Web?

Et tandis qu'un propriétaire de magasin moyen cessera de souhaiter, les plus intelligents iront faire quelque chose. Quelque chose comme suivre ces visiteurs avec des annonces et des offres personnalisées, partout où ils vont sur le World Wide Web. Cela paraît bien?

C'est recibler pour vous. Il vous permet d'engager et de récupérer les visiteurs qui quittent votre magasin sans rien acheter.

Le reciblage peut donner d'excellents résultats, car les clients ciblés ont déjà manifesté un certain intérêt pour vos produits. Convertir un visiteur partiellement intéressé est plus facile que d'essayer de persuader quelqu'un à partir de rien. Une telle personnalisation et un ciblage précis sont difficiles à réaliser sous toute autre forme de marketing.

Remarketing vs. Retargeting

Le reciblage est le terme le plus utilisé, mais Google Adwords utilise le «remarketing» pour sa fonctionnalité de «reciblage». Ces deux termes se superposent à presque tous les égards et vous n'avez pas à vous tromper de nom.

Google Adwords Remarketing
La fonctionnalité de reciblage sur Google Adwords

Pour revenir au sujet, rappelez-vous que les avantages comme un meilleur retour sur investissement ou une amélioration de la marque ne sont possibles que lorsque les campagnes sont gérées correctement. Une campagne mal gérée ne fera que gaspiller vos dollars marketing sans aucun retour.

Nous avons donc compilé une liste des meilleures pratiques pour les boutiques en ligne afin de vous aider à tirer le meilleur parti du reciblage.

Cibler les bons segments

Les services de reciblage tels que Google Adwords ou Adroll vous permettent de recibler les visiteurs de votre site Web en utilisant un cookie de navigateur anonyme. Dès qu'un visiteur arrive sur votre site Web, il est ajouté à votre liste de reciblage. Ainsi, la liste de reciblage par défaut comprend tous les visiteurs de votre site Web. Mais ce n'est pas nécessairement la meilleure façon de procéder.

Segmentation de différentes listes pour différents types de visiteurs
Différentes listes pour différents types de visiteurs
Différentes listes pour différents types de visiteurs

La principale force du reciblage réside dans les annonces personnalisées avec précision que vous pouvez utiliser pour engager vos utilisateurs cibles. Mais vous devez diviser les visiteurs du site en segments spécifiques avant de personnaliser vos annonces. Un visiteur qui était dans les dernières étapes de votre entonnoir d’achat doit être ciblé avec des annonces plus spécifiques que celui qui quitte la page d’accueil.

Choisissez vos segments d'audience avec tact, car cela peut faire ou défaire toute votre campagne.

La bonne fréquence

Tout simplement parce que certains utilisateurs ont visité votre site Web une seule fois, cela ne vous donne pas la permission de les suivre et de les suivre avec des annonces ciblées à tout jamais. Non seulement cela gênera les utilisateurs cibles, mais ce sera aussi un gaspillage d'argent. Il est donc important de savoir quand et où s'arrêter.

Le plafond de fréquence vous permet de définir la limite pour cibler un utilisateur avec des annonces ciblées. Les experts recommandent de le garder entre les annonces 15 - 20 par utilisateur, mais vous pouvez définir une limite tout en gardant à l'esprit votre public cible, votre marché et le segment spécifique.

Limitation de fréquence Google Adwords
Utiliser la limitation de fréquence pour limiter le nombre d'annonces pour la même personne

Investissez sur vos créations

Les conseils sont valables pour tous les types de campagnes PPC, mais en matière de reciblage, la conception et la copie de vos annonces deviennent encore plus importantes.

Les créations sont le point central de votre campagne de reciblage et vous devez investir du temps, de l’argent et tout ce que vous pouvez pour créer des créations parfaites, sauf que la perfection est presque impossible à atteindre et c’est pourquoi A / B les tests deviennent tellement plus importants.

Ne vous fiez pas à votre instinct, testez différents designs, jeux de couleurs, textes et images. Rappelez-vous qu'il est important de faire pivoter vos annonces ou que les utilisateurs ciblés s'habituent à ne plus être sensibles à vos annonces.

Attention Grabbing Ads
Créer des publicités d'attention

Retargeting après conversion

Ils disent, arrêtez de prêcher aux convertis. Mais même si vous devez cesser de faire la publicité du même produit ou de la même offre une fois l’achat effectué, vous ne pouvez pas simplement oublier ces utilisateurs.

Au lieu de cela, vous devez créer une liste distincte et les contacter avec des annonces légèrement différentes. Par exemple, vous pouvez essayer de vendre ou de vendre d'autres produits. Vous pouvez également les attirer avec des réductions ou des offres spéciales pour transformer des acheteurs ponctuels en clients fidèles.

Vous pouvez créer une nouvelle liste en utilisant un pixel sur votre page de remerciement (ou toute autre page où le client atterrira après avoir effectué une commande), puis en excluant ces clients de la liste de reciblage.

Marketing Saisonnier

Profitez des événements comme Noël ou Halloween en ciblant de manière agressive les utilisateurs qui ont acheté la saison précédente.

Pour un impact maximal, utilisez des promotions séquentielles lors de la compilation de ces événements, par exemple une remise 10% avant le mois 1, une remise 20% avant les semaines 2 et une réduction 30 massive en seulement 1.

Vous pouvez également recibler les clients en fonction d'occasions telles que les anniversaires ou les anniversaires de mariage (vous devrez avoir des sections ou des catégories spécifiques (par exemple, catégorie de cadeaux d'anniversaire) pour marquer et créer une liste de ces utilisateurs).

Bonus Astuce: Si votre liste de reciblage n’est pas assez grande pour faire des promotions saisonnières ou occasionnelles, vous pouvez utiliser le courrier électronique toujours fiable à des fins de remarketing.

Remarketing dynamique:

Le remarketing dynamique peut amener le reciblage à un niveau complètement différent. Il vous permet d’engager vos clients avec des annonces présentant les mêmes produits ou les produits connexes qu’ils ont consultés dans votre magasin.

Vous devrez créer un compte Google Merchant et la courbe d’apprentissage sera légèrement plus exigeante que le remarketing de base, mais si elle est bien faite, le remarketing dynamique peut être une manœuvre extrêmement efficace.

Remarketing dynamique
Remarketing dynamique

L'image de marque:

Bien qu'il soit important d'inclure les produits ou les offres spécifiques qui susciteront l'intérêt de vos clients cibles, il est important de se souvenir de la partie relative à la marque.

L'idée est de veiller à ce que votre marque reste au top de leurs préoccupations, alors même s'ils n'achètent pas pour le moment, ils se souviendront de votre marque et la rappelleront quand ils achèteront. Dans la plupart des cas, un logo de magasin dans tous vos blocs d'annonces fera l'affaire.

Retargeting Facebook:

Les plates-formes de reciblage comme Adroll, Retargeter ou Perfect Audience vous permettent de diffuser des annonces ciblées pendant que vos clients cibles parcourent leurs comptes Facebook.

Imaginez, vos annonces de produits ou vos offres apparaissant dans leur flux de nouvelles? Contrairement à un clic sur une annonce qui les amènera sur votre site Web, obtenir une «J'aime» sur Facebook entraînera une promotion gratuite car elle apparaîtra dans la chronologie de leurs contacts. Très peu de supports publicitaires peuvent passer par ces barrières de confiance.

Image de fond Matt Stevens

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

Remarketing & Retargeting – Best Practices for Ecommerce Site Owners

ecommerce remarket and retarget

On average, online stores manage to convert just 3% of their visitors into customers. That’s just 3 sales out of 100 visitors.

Now, getting all these visitors on your website takes time, and costs money. How you wish you could have had at least 5 – 6 sales out of 100 visitors that land on your website?

And while an average store owner will stop at wishing, the smart ones will go and do something about it. Something like following up these visitors with customized ads and offers, everywhere they go on the World Wide Web. Sounds cool?

That’s retargeting for you. It allows you to engage and reclaim the visitors who leave your store without purchasing anything.

Retargeting can produce great results because the targeted customers have already shown some interest in your products. Converting a partially interested visitor is easier than trying to persuade someone from scratch. Such customization and precise targeting is hard to achieve in any other form of marketing.

Remarketing vs. retargeting

Retargeting is the more commonly used term, however Google Adwords uses “Remarketing” for its “Retargeting” feature, so both of these terms kind of overlap each other in almost all respects, and you don’t need to get confused by the name.

Google Adwords Remarketing
The Retargeting Feature at Google Adwords

Coming back to the topic, remember that the benefits like higher ROI or brand lift are only possible when the campaigns are managed correctly. A poorly managed campaign will only fritter away your marketing dollars with no returns at all.

So, we have compiled a list of best practices for ecommerce stores to help you make the most of Retargeting.

Targeting the Right Segments

Retargeting services like Google Adwords or Adroll allows you to retarget your website visitors by using an anonymous browser cookie. As soon as a visitor lands on your website, he is added to your retargeting list. So, the default retargeting list consists of all the visitors on your website. But that’s not necessarily the best way to go about it.

Segmentation different lists for different types of visitors
Different lists for different types of visitors
Different lists for different types of visitors

The main strength of retargeting lies in the precisely customized ads that you can use to engage your target users. But you need to divide the site visitors into specific segments before coming up with customize ads. A visitor who was in the later stages of your purchase funnel needs to be targeted with more specific ads than someone who leaves from the homepage.

Choose your audience segments tactfully, because it can make or break your entire campaign.

The Right Frequency

Just because some users have visited your website just once, it doesn’t give you the license to stalk and follow them with retargeting ads forever. Not only it will annoy the target users, it will also be a waste of money. So it’s important to know when and where to stop.

Frequency cap allows you to set the limit for targeting a user with retargeting ads. Experts recommend keeping it in between the 15 – 20 ads per user limit but you can set a limit while keeping in mind your target audience, market, and the specific segment.

Google Adwords Frequency Capping
Use Frequency Capping to limit the number of ads for the same person

Invest on Your Creatives

The advice holds true for all types of PPC campaigns, but when it comes to retargeting, the design and copy of your ads becomes even more important.

The creatives are the focal point of your retargeting campaign, and you need to invest some time, money, and whatever else you have on coming up with the perfect creatives, except that perfection is almost impossible to achieve, and that is why A/B testing becomes so much more important.

Don’t rely on your gut feeling, test different designs, color schemes, text, and images. Remember that it’s important to rotate your ads, or your target users will get accustomed to the extent of becoming oblivious to your ads.

Attention Grabbing Ads
Create Attention Grabbing Ads

Post Conversion Retargeting

They say, stop preaching to the converted. But while you need to stop advertising the same product or offer once they have purchased, you cannot simply forget these users.

Instead you need to create a separate list, and reach out to them with slightly different ads. For example, you can try to up-sell or cross sell other products. You can also entice them with special discounts or deals to transform one-time buyers into loyal customers.

You can create a new list by using a pixel at your thank you page (or any other page where the customer will land after completing an order), and then excluding these customers from retargeting list.

Seasonal Marketing

Make the most of events like Christmas or Halloween by aggressively targeting users who have purchased in the previous season.

For maximum impact, use sequential promotions during the buildup to these events, for example a 10% discount before 1 month, 20% discount before 2 weeks, and a massive 30% discount when there’s just 1 week left.

You can also retarget customers based on occasions like Birthdays or Wedding Anniversaries (you will need to have specific sections or categories (e.g. Birthday gift category) to tag and create a list of such users).

Bonus Tip: In case your retargeting list is not big enough to do seasonal or occasion based promotions, you can use the ever-reliable email for remarketing purpose.

Dynamic Remarketing:

Dynamic Remarketing can take retargeting to a different level altogether. It allows you to engage your customers with ads featuring the same or related products that they have been browsing at your store.

You will need to create a Google Merchant account and the learning curve is slightly more demanding than basic remarketing, but when done right, dynamic remarketing can be an extremely successful maneuver, and it’s worth all the time you will spend on learning and setting up.

Dynamic Remarketing
Dynamic Remarketing

Branding:

While it’s important to include the specific products or offers that will catch the interest of your target customers, it is important to remember the branding part.

The idea is to ensure that your brand stays on top of their mind, so even if they are not purchasing at the moment, they will still remember and recall your brand when they are about to purchase. In most cases, a store logo in all of your ad units will do the job.

Try-Shopify

Facebook Retargeting:

Retargeting platforms like Adroll, Retargeter or Perfect Audience allows you to serve retargeting ads while your target customers browse their Facebook accounts.

Imagine, your product ads or offers appearing in their news feed? Unlike a click on display ad that will take them to your website, getting a “Like” at Facebook will result in free promotion because it will appear in their contacts’ timeline. Very few advertising medium can go through their trust barriers like that.

Feature image curtsey of Matt Stevens

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.