Top 10 Méthodes essayées et testées pour dynamiser vos ventes de Noël

Record ventes, revenus époustouflants, et le plus haut taux d’achat par minute, fait de cette période des Fêtes la période la plus lucrative pour les entreprises de commerce électronique du monde entier.

Avec cette montée en flèche des transactions en ligne, il est clair que les gens préfèrent désormais les achats en ligne aux longues heures passées dans les rayons des magasins. Rien ne prouve mieux ce fait que le Cyber ​​Monday Sales de cette année. Par exemple, Walmart avait le plus haut toutes les ventes en ligne en un jour. Et cela ne se limitait pas à Walmart car les ventes en ligne ont atteint un total de 2 milliards de dollars aux seuls États-Unis.

Bref, nous sommes tous prêts à avoir la saison des ventes de vacances la plus occupée et la plus gratifiante de l'histoire du commerce électronique, où les consommateurs américains devraient dépenser plus de X milliards d'USD en cadeaux de Noël.

Si vous êtes un détaillant de commerce électronique qui n'a pas encore pris le train en marche, vous ne devriez pas perdre une seconde de cette frénésie d'achat. Commencez simplement votre campagne de marketing de Noël et faites des profits aussi vite que possible!

Pour votre commodité, nous avons créé ce guide rapide et utile 10-step de méthodes testées et éprouvées pour tirer parti des ventes de Noël.

Plan

Différents types de magasins en ligne doivent proposer différents types de stratégies marketing.

Si vous vendez des articles-cadeaux, vous devriez vous lancer à plein régime dans le marketing, car les achats de cadeaux représenteront plus de 50% de toutes les dépenses de Noël. Il en va de même pour la décoration, la nourriture, les boissons et les voyages.

Mais ce ne sont pas les seules entreprises qui peuvent en profiter.

Même si vos produits ou services ne sont pas directement liés à Noël, vous devez toujours élaborer un plan de marketing spécial pour Noël. Si vous ne pouvez pas penser à une connexion, offrez simplement une offre spéciale ou un rabais sur ce que vous vendez. Essayez de faire partie des festivités. Même si cela n'apporte aucune vente, cela contribuera certainement à renforcer la confiance.

Bonus Astuce: Si vous commencez à planifier maintenant, essayez de vous concentrer sur les acheteurs de dernière minute. Si vous pouvez trouver un moyen d'accommoder les acheteurs en difficulté, vous pourriez gagner beaucoup de clients fidèles avec une valeur à vie.

Décorez votre boutique en ligne

Dès qu'un visiteur arrive sur votre site Web, il doit être capable de remarquer cet esprit de joie et de célébration. Ne gardez pas votre site Web terne et terne. Investissez dans un concepteur de sites Web professionnel et, sinon, modifiez au moins la forme, la couleur ou ajoutez des icônes de vœux qui rendront le site Web festif et joyeux.

Pensez à tous ces centres commerciaux ou magasins décorés en saison.

Tout comme ces centres commerciaux ou magasins de briques et de mortier investissent dans les décorations, vous devez également dépenser une partie de votre budget de marketing de Noël pour donner à votre site Web un relooking festif (même s'il s'agit d'un concert de $ 5 à fiverr).

Doodle de Noël de Google

Google Noël Doodle 2007

S'habiller pour l'occasion - Noël spécial Google Doodles

Offres spéciales pour l'occasion spéciale

Les occasions spéciales comme Noël ou Halloweens sont idéales pour faire des offres promotionnelles, des remises spéciales et des offres spéciales.

Rien n'attire l'attention du client comme une offre spéciale, alors vous devez essayer de trouver quelque chose de spécial, même s'il s'agit d'un service d'emballage cadeau gratuit.

Mais ne pensez pas au minimum, pensez au maximum que vous pouvez faire pour les rendre heureux. Ne vous méprenez pas, lorsque vous allez faire un effort supplémentaire pour vos clients, ils vous rendront la pareille d'une manière ou d'une autre.

Campagne sur les médias sociaux

Publiez un contenu pertinent qui parle de vos projets ou des arrangements spéciaux pour Noël (en tant qu'entreprise). Posez des questions, découvrez ce qu'ils veulent et entamez une conversation avec votre public cible.

Comme mentionné précédemment, Noël peut être une excellente occasion de lancer un concours ou un tirage au sort.

Rappelez-vous que ce n'est pas seulement les dépenses, le partage social augmente également avant les occasions spéciales. Si vous pouvez récompenser votre public cible pour partager quelque chose au sujet de votre entreprise, ce sera la cerise sur le gâteau.

Marketing payé

Avec toutes les figures frénétiques des ventes en ligne enregistrées dans le monde entier, on peut supposer que de nombreuses personnes naviguent sur Internet avec «l'intention d'acheter».

Il est évident que les acheteurs de Noël feront beaucoup de recherches sur les produits, et c'est une raison de plus pour essayer Adwords, en particulier Campagnes Google Shopping. Si vous avez le budget, ne vous arrêtez pas à Adwords, essayez d'autres plates-formes comme Facebook Ads ou certains de ces sites Web d'offres quotidiennes.

Email Marketing

Idéalement, vous devriez envoyer des emails à vos abonnés ou à vos anciens clients bien à l’avance. À mesure que la journée approche, vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés avec des offres et des objets tels que «livraison de dernière minute de cadeaux de Noël» ou «vente de Noël se terminant par la semaine 1».

Cela ne signifie pas que vous commencez à bluffer ou à spammer les clients avec des emails ridicules. L'idée est d'inculquer un peu d'urgence et de les inviter à acheter avant la fin de la saison.

Pertinence

De la barre de défilement de votre produit vedette aux offres spéciales, en passant par la copie d'annonces sur les lignes d'objet de l'e-mail, vous devez être pertinent.

Par exemple, les acheteurs en ligne peuvent généralement être préoccupés par le délai de livraison. Votre annonce publicitaire ou la bannière de la page d'accueil au cours des derniers jours de la vente doit répondre à ces préoccupations en leur assurant que les livraisons seront effectuées à temps.

Conseils sur le commerce électronique de Noël

Optimisation mobile

Un grand pourcentage des ventes en ligne est généré par les téléphones mobiles, et les chiffres ne vont qu'augmenter.

Vous devez avoir un site Web réactif pour les personnes naviguant dans votre magasin à partir d'un téléphone mobile. Si vous utilisez un thème premium ou un de ceux populaires plates-formes de commerce électronique, il y a de fortes chances que votre boutique en ligne soit déjà réactive.

Si ce n'est pas le cas, ne le laissez pas à une autre heure. Procurez-vous un magasin mobile convivial car les téléphones portables représentent plus de 50% de tout le trafic de commerce électronique.

Tirez le meilleur parti des acheteurs de dernière minute

Si vous pensez qu'il est déjà trop tard pour lancer une campagne de marketing de Noël, vous avez tort. En fait, c'est à peu près le contraire.

Les ventes ont augmenté depuis le jour de Thanksgiving, et la tendance à la hausse se poursuivra pour d’autres semaines 1 ou 2. Si vous pouvez assurer la livraison avant le jour de Noël, vous pourrez obtenir beaucoup de commandes des clients de dernière minute.

Suivre

Il est important de faire un suivi auprès des clients qui ont acheté chez vous ce Noël. La vente de Noël ne consiste pas en un achat unique, mais en une relation solide avec vos clients.

Get en contact avec le client pour s'assurer qu'ils sont satisfaits du produit. Partagez vos pages de médias sociaux et demandez-leur de participer. Vous pouvez également leur proposer un code de réduction ou un abonnement avec des avantages spéciaux. L'idée est de fidéliser et de faire de nouvelles affaires.

Image de fond Haley McMichael

Catalin Zorzini

Je suis un blogueur en conception de sites Web et j'ai lancé ce projet après quelques semaines de difficultés à trouver la meilleure plateforme de commerce électronique pour moi-même. Découvrez mon courant top Constructeurs de sites de commerce électronique 10.

Top 10 Tried and Tested Methods to Supercharge your Christmas Sales

Ecommerce Christmas strategies

Record-breaking sales, mind-blowing revenues, and highest ever purchase rate per minute, makes this holiday season the most lucrative time for ecommerce businesses across the world.

With this surge in ecommerce transactions, it is quite clear that people now prefer online shopping over standing long hours in store aisles. Nothing is a better proof of this fact than this year’s Cyber Monday Sales. For example, Walmart had the highest ever online sales in a day. And it wasn’t just limited to Walmart as online sales reached a total of $2 billion dollars in the US alone.

Long story short, we are all set to have the busiest, most gratifying holiday sales season ever in the history of ecommerce where US consumers are expected to spend more than $750 billion on Christmas gifts.

If you are an ecommerce retailer who hasn’t jumped on the bandwagon as yet, you shouldn’t waste a single second of this shopping frenzy. Just set off your Christmas marketing campaign and rake in the profits as fast as you can!

For your convenience, we have created this quick and helpful 10-step guide of tried and tested methods to capitalize on Christmas sales.

Plan

Different types of online stores need to come up with different kind of marketing strategies.

If you are selling gift items, you should be going full throttle in marketing, because gift shopping will account for more than 50% of all Christmas spending. Same goes for decoration, food, drink, and travel related businesses.

But these are not the only businesses that can take advantage.

Even if your products or services are not directly related to Christmas, you should still devise a Christmas special marketing plan. If you can’t think of a connection, simply offer a special deal or discount on whatever you are selling. Try to be a part of the festivities. Even if it doesn’t bring any sale, it will definitely help with trust building.

Bonus Tip: If you are starting to plan now, try to focus on last minute shoppers. If you can think of a way to accommodate distressed buyers, you might win lots of loyal customers with a lifetime value.

Decorate your online store

The moment a visitor lands on your website, they must be able to notice that spirit of joy and celebration. Don’t keep your website dull and lackluster. Invest in a professional web designer and if not much, at least change the form, color or add in some greeting icons that will make the website look festive and joyous.

Think of all those decorated shopping malls or stores in the season.

Just like those malls or brick and mortar shops invest on decorations, you must also spend some of your Christmas marketing budget on giving your website a festive makeover (even if it is a $5 dollar gig at fiverr).

Google Christmas doodle

Google Christmas Doodle 2007

Dressing Up for the Occasion – Christmas Special Google Doodles

Special Offers for the Special Occasion

Special occasions like Christmas or Halloweens are ideal for running promotional offers, special discounts, and deals.

Nothing catches the customer’s eye like a special offer, so you must try to come up with something special, even if it is a free gift wrapping service.

But don’t think of the minimum, think of the maximum that you can do to make them happy. Make no mistake, when you will go that extra mile for your customers, they will return the favor in one way or another.

Try-Shopify

Social Media campaign

Post relevant content that talk about your plans, or special arrangements for Christmas (as a business). Ask questions, find out what they want and start a conversation with your target audience.

As earlier mentioned, Christmas can be a great occasion for launching a contest or sweepstake.

Remember that it’s not just the spending, social sharing also increase prior to special occasions. If you can reward your target audience for sharing something about your business, it will be the icing on the cake.

Paid Marketing

With all the frantic figures of online sales being recorded worldwide, one can safely assume that there are lots of people browsing the Internet with “intent to buy”.

It’s a given that Christmas shoppers will make a lot of product related searches, and that’s all the more reason to try Adwords, especially Google Shopping Campaigns. If you have the budget, don’t stop at Adwords, try other platforms like Facebook Ads or some of those daily deals websites.

Email Marketing

Ideally, you should be sending emails to your subscribers, or past customers well in advance. And as the day draws nearer, you can send customized emails with offers and subject lines like “Christmas gift last minute delivery” or “Christmas sale ending in 1 week”.

That doesn’t mean you start bluffing or spamming customers with ridiculous emails. The idea is to instill a little bit of urgency and invoke them into buying before the season ends.

Relevancy

From your featured product slider to your special offers, and ad copies to email’s subject lines, you have got to be relevant.

For example, online shoppers may usually be concerned of the delivery time and so, your ad copy or the home page banner in the last few days of the sale must address these concerns, by ensuring them that deliveries will be made on time.

Christmas Shopping Ecommerce Tips

Mobile optimization

A big percentage of online sales are instigated from mobile phones, and the numbers will only grow from here.

You must have a responsive website for people browsing your store from a mobile phone. If you are using a premium theme or one of those popular ecommerce platforms, there’s a good chance that your online store is already responsive.

If it’s not, don’t leave it to another time. Get yourself a mobile friendly store because mobile phones account for more than 50% of all ecommerce traffic.

Make the most of last minute shoppers

If you are thinking that it’s already too late to launch a Christmas Marketing campaign, then you are wrong. In fact, it’s pretty much the opposite.

The sales have been increasing since Thanksgiving Day, and the upward trend will continue for another 1 or 2 weeks. If you can ensure the delivery by Christmas Day, you will manage to get a lot of orders from last minute shoppers.

Follow up

It’s important to follow up with the customers who have purchased from you on this Christmas. Christmas sale is not about a one-off purchase, it’s all about building strong relationship with your customers.

Get in touch with the customer to ensure that they are happy with the product. Share your social media pages and ask them to join. You can also offer them a discount code or a membership plan with special benefits. The idea is to build loyalty and get repeat business.

Feature image curtsey of Haley McMichael

Catalin Zorzini

I'm a web design blogger and started this project after spending a few weeks struggling to find out which is the best ecommerce platform for myself. Check out my current top 10 ecommerce site builders.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *