Le marché chinois du commerce électronique en bref

En ce qui concerne le marché mondial du commerce électronique, il existe un concurrent qui devient rapidement le plus gros du monde: la Chine. Le marché en ligne de la Chine est le plus important au monde avec une valeur estimée à 450 milliards USD (2014) qui remplace de loin le milliard de dollars US des États-Unis, selon Juniper Research. Comprendre la structure à partir de laquelle il prospère est impératif si nous voulons apprendre quelque chose de son succès multiforme.

Comprendre pourquoi le commerce électronique en Chine est si grand

Nous avons vu des touristes chinois devenir fous dans les centres commerciaux et les grands magasins, acheter des sacs de créateurs ou du lait en poudre pour bébé en vrac. Il est évident que plus personne ne remet en question leur pouvoir d'achat ni leur amour du shopping. Et puisque la Chine est une population de consommateurs en plein essor; la plupart des grandes marques - qu'il s'agisse de produits de luxe ou de grande consommation - s'adressent au consommateur chinois avec une stratégie de communication ciblée, et / ou développent des produits spécifiques (cosmétiques blanchissants par exemple).

Lorsque je demande à des collègues chinois à Shanghai quel est leur budget d'achat pour leur voyage à Paris, j'entends souvent parler de 10,000 RMB (autour de 1,500 USD ou 1,300 EUR et oui, uniquement pour les achats et les frais de voyage). À titre de comparaison, le salaire annuel moyen des employés urbains de 2014 en Chine, selon le Bureau national des statistiques de Chine, était le 56,339 RMB (autour de 8,800 USD ou 7,800 EUR), ce qui fait de ce budget 10,000 plus du double du salaire mensuel chinois.

Bien qu'ils allouent un budget généreux aux achats à l'étranger, les achats sont également réservés à l'intérieur des frontières de la Chine, avec une grande partie des transactions en ligne. Comme mentionné ci-dessus, le marché en ligne chinois est le plus important au monde, dépassant celui des États-Unis. Outre la passion des consommateurs chinois pour le shopping, la Chine bénéficie d'un vaste réseau de distribution national permettant des livraisons nationales rapides et des livraisons le jour même ou le lendemain pour les villes de premier plan (par exemple, Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen). Ces réseaux de distribution facilitent magnifiquement le commerce électronique et contribuent à rendre les achats en ligne incroyablement courants en Chine.

Je vis en Chine depuis un certain temps maintenant et je suis toujours étonné de voir comment presque tout peut être livré chez moi ou à mon bureau. En plus de la livraison de mes produits d’alimentation, il existe de nombreuses applications et sites Web pour smartphones, dont McDonalds ou thé matcha. Un exemple simple: les jours «mangeons sainement aujourd'hui», je peux me faire livrer des fruits qui peuvent être prélavés et bien coupés pour moi. Je pourrais essentiellement rester à l'intérieur et ne jamais sortir.

Chinois Internet Giants

De la même manière que le monde occidental a ses géants du commerce électronique, il en va de même pour la Chine. Où ils ont eBay, Facebook, Amazon, PayPal et Google; La Chine a Baidu, Alibaba et Tencent collectivement connus sous l'acronyme BAT. Ils ne peuvent pas être comparés aux entreprises occidentales en termes «comparables», car la différence de technologie, de plate-forme et de capacités rend trop difficile de peser les uns contre les autres de manière égale.

  • Baidu, dont le nom se traduit par «des centaines de fois», est le moteur de recherche Internet le plus utilisé en Chine. Lancé pour la première fois à Pékin en 2000, Baidu comprend bien plus que l'offre de Google comme un lecteur de musique en ligne, une encyclopédie et leur propre marché.
  • Alibaba est la plate-forme de vente au détail en ligne la plus prolifique de la Chine, bénéficiant d'un modèle commercial diversifié. Ils sont connus pour mettre en contact direct les vendeurs mondiaux avec les producteurs chinois. Alibaba possède également la passerelle de paiement largement utilisée en Chine Alipay (similaire à PayPal) et le duo de marchés Taobao / TMall.
  • Tencent est une autre des principales forces du marché chinois en ligne et mobile. Tencent est surtout connu pour ses avancées dans les plateformes de médias sociaux telles que QQ (similaire à MSN Messenger) et WeChat. Tencent dispose également de son propre système de paiement sécurisé appelé TenPay.

Baidu, Alibaba et Tencent constituent l'épine dorsale du marché du commerce électronique en Chine. Et comme la Chine est si unique en termes de marché, ils ont également leurs propres marchés en ligne locaux.

Places de marché

Les leaders du marché en ligne chinois sont Taobao, TMall et JD. Vous pouvez comparer approximativement Taobao à eBay, et JD et TMall à Amazon. Et malgré les problèmes d'authenticité des produits qui ont fait la une des journaux par le passé, les plateformes de commerce électronique chinoises ont connu un succès commercial continu.

  • Taobao, dont le nom se traduit par `` un site à la recherche de trésors '' a été fondé par le Alibaba groupe et propose un site de commerce électronique pas totalement différent d’eBay. En tant que plate-forme de vente C2C exclusivement chinoise, presque tout se trouve sur Taobao; mais comme toute personne possédant une carte d'identité chinoise valide peut ouvrir un magasin Taobao, il n'est pas rare de rencontrer des produits contrefaits (parfois très amusant, cependant).

Les consommateurs chinois sont étonnamment très pointilleux lorsqu'ils choisissent des produits en raison de leur longue histoire de fraudes. Cela vaut également pour le choix du canal dans lequel ils achètent des produits. Le succès des plates-formes TMall et JD n'est donc pas une surprise, et voici pourquoi:

  • TMall (la plate-forme B2C la plus populaire en Chine) nécessite de posséder des licences pour les produits vendus, ce qui réduit le nombre de produits contrefaits. Seules les entreprises peuvent s’inscrire pour un magasin sur TMall puisqu’une licence d’entreprise est requise au cours du processus d’enregistrement. Les entreprises à l'étranger qui ne sont pas encore implantées en Chine peuvent également créer un magasin TMall avec TMall Global. TMall appartient également à Alibaba, cela explique pourquoi les utilisateurs peuvent se retrouver dans les magasins TMall lors de la recherche de produits sur Taobao, mais pas l’inverse.
  • JD (JingDong) a été lancé en 2004 et s'est rapidement étendu à la vente de divers équipements électriques, tels que les téléphones portables et les ordinateurs. JD est également une plate-forme B2C et les entreprises souhaitant ouvrir un magasin sur JD doivent prouver avec des documents officiels qu'elles possèdent la marque et les produits, ou au moins elles doivent montrer qu'elles sont des distributeurs officiels.

Le cas de WeChat

Vous avez probablement entendu parler de WeChat même si vous êtes à l'étranger. Si non, ne vous inquiétez pas, voici tout ce que vous devez savoir: WeChat est une application de plate-forme sociale lancée en janvier 2011 avec une simple fonctionnalité de messagerie comme WhatsApp. Rapidement, des fonctionnalités ont été ajoutées: la numérisation des codes QR (vous pourriez penser que les codes QR sont morts, bien détrompez-vous assez bien vivant en Chine), chronologie personnelle appelée «Moments» où les amis peuvent aimer et commenter les messages, les appels et les appels vidéo, les boutiques d'autocollants, les messages vocaux, WeChat Pay, les transferts d'argent WeChat et la capture de courtes vidéos appelées «Sights». WeChat a atteint cette année 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels et est probablement l'application la plus utilisée en Chine.

Examinons de plus près cette fonction de paiement WeChat. WeChat appartient à Tencent, donc la technologie de paiement derrière elle est en fait TenPay. Et pour que les chiffres de TenPay montent, WeChat ne permet pas AlibabaLes bébés comme Alipay et TMall figureront sur son application. Par ailleurs, WeChat a renforcé son partenariat avec JD (pas de ressentiment Alibaba). Les utilisateurs peuvent acheter des produits en ligne et en magasin partout où les commerçants le permettent, mais aussi payer les trajets en taxi et payer leurs factures de services publics directement à partir de leur portefeuille WeChat. Alors quand j'ai dit plus tôt que je pourrais rester chez moi sans sortir, ça ne m'aide pas vraiment à étirer mes jambes.

WeChat est également intéressant pour les entreprises grâce aux différents comptes 3 disponibles: compte d'abonnement, compte de service et compte d'entreprise. Le compte d'abonnement est le plus élémentaire et ressemble à un canal où les utilisateurs peuvent suivre les nouvelles des marques. Le compte de service est plus avancé et apparaît sur l’application comme un ami (chaque message étant envoyé sous forme de notification) et permet aux marques d’avoir une boutique dans WeChat appelée WeShop. Le compte d'entreprise est destiné à l'usage interne des entreprises et se concentre davantage sur la gestion de projet et la communication interne.

Ce qui rend WeChat si unique, c'est son «format unique» où les utilisateurs ont accès à plusieurs services et fonctionnalités sans quitter l'application. Avec WeChat, les paiements et les marques ont une présence m-Commerce sur cette application; WeChat joue définitivement un rôle important sur la scène du commerce électronique en Chine.

Qu'en est-il du commerce électronique autonome?

Bien que les marchés chinois prennent la majeure partie de la tarte du commerce électronique chinois, une présence de commerce électronique autonome est pourtant extrêmement importante. Cela permet un meilleur contrôle des stratégies en ligne et hors ligne, des inventaires de nouveaux produits (vs de nouveaux produits devant être approuvés par le marché, ce qui peut être un processus long) et une flexibilité de conception. Cependant, lancer un commerce électronique indépendant ne doit pas se faire en Chine.

Passerelles de paiement:

Les moyens de paiement sont quelque chose de différent en Chine. Bien qu'il soit largement accepté dans les pays occidentaux d'utiliser les cartes de crédit, les consommateurs chinois utilisent les informations de leur compte bancaire (UnionPay étant plus populaire que Visa et MasterCard). Ainsi, une sécurité maximale est très appréciée. Alipay et TenPay proposent des solutions de passerelle de paiement qui fournissent des transactions en ligne fluides et sécurisées, directement liées aux comptes bancaires des utilisateurs, tout comme PayPal.

La préférence d'Alipay ou de TenPay par rapport à PayPal en Chine s'explique par le nombre de fonctions gratuites offertes aux titulaires de compte, telles que l'achat de tickets de bus, le rechargement de crédit mobile et le paiement de produits en magasin, pour n'en citer que quelques-uns.

Vitesse d'accueil et de chargement:

En fonction de leur marché cible, les entreprises doivent choisir l’hébergeur le mieux adapté à leurs besoins. L'hébergement d'un site Web européen alors que votre marché cible se trouve en Chine entraînera des problèmes d'accès, allant de longs temps de chargement à une expérience utilisateur médiocre.

ICP:

L'ICP (licence de fournisseur de contenu Internet) a été mise en œuvre en 2000 et travaille avec le «grand pare-feu chinois» du pays pour faire appliquer les lois de protection Internet de la Chine. L'obtention d'une licence ICP est obligatoire si vous souhaitez exploiter un site Web en Chine. Iciest un article que j'ai écrit sur ce sujet.

Magento:

La plate-forme de commerce électronique open source #1 de Magento représente la plupart des projets sur lesquels mon agence travaille. Chez IT Consultis, nous sommes des défenseurs de Magento (avec un quart des sites de commerce électronique), car il dispose d’une édition communautaire gratuite et d’un très bon niveau de personnalisation. Ses nombreux avantages incluent des options de marketing SEO étendues, des plug-ins faciles à utiliser, des équipes de développeurs assurant des mises à jour fréquentes, une sécurité optimale et le fait de toujours évoluer pour répondre aux demandes croissantes de votre entreprise. En plus de cela, il peut être branché avec des systèmes tiers tels que WMS, y compris chinois. Le dernier et le plus important pour le commerce électronique autonome en Chine: cette plate-forme peut également être conçue pour se concentrer sur la Chine grâce à l'intégration de modules de conception et de technologie impressionnants.

J'espère vous avoir donné une image claire de ce qui se passe en ligne en Chine. Lorsqu'elles envisagent d'aborder le marché chinois, les entreprises devront choisir plus d'un canal de vente pour tirer le meilleur parti de leurs activités. Ma plus grande recommandation pour ceux qui veulent pénétrer ce marché géant serait de trouver le bon partenaire. À IT Consultis, nous sommes le partenaire idéal pour vous aider à comprendre les subtilités du marché en ligne chinois et équiper votre entreprise de tout ce dont elle a besoin pour profiter des fruits financiers variés du commerce électronique chinois.

image d'en-tête avec la permission de Alex Tass

Thomas Guillemaud

En tant que passionné de technologie et de design et après avoir obtenu un double Master en entrepreneuriat et commerce numérique, Thomas a développé des compétences et une expertise technologiques dans l'industrie numérique, y compris le commerce électronique et l'analyse. Il a choisi de quitter sa ville natale bien-aimée en Bretagne, en France, pour se rendre en Chine. Ici, il a décidé de tirer parti du marché fascinant de ce pays pour créer son agence Web idéale. Chez IT Consultis, Thomas gère les opérations de l'entreprise; lorsqu'il ne consacre pas son temps à la gestion des comptes clés ou à la conduite de l'équipe pour des résultats haut de gamme, il réfléchit à une stratégie pour agrandir l'agence tout en respectant toujours les normes les plus élevées. En dehors de l'agence, vous pouvez le trouver en train de manger de la cuisine française quelque part à Shanghai ou de déguster du vin (ou de la bière) au bar du coin.

China’s Ecommerce Market in a Nutshell

When it comes to the global ecommerce market, there's one contender who's quickly becoming the world's biggest: China. China's online market is the biggest in the world with an estimated value of 450 billion USD (2014) which supersedes the US' 296 billion USD by far according to Juniper Research. Understanding the structure from which it thrives is imperative if we're to learn anything from its multifaceted success.

Understanding why China ecommerce is so big

We've seen Chinese tourists going crazy in shopping malls and department stores, buying designer bags or baby powder milk in bulk. It's obvious nobody is questioning their purchasing power nor their love for shopping anymore. And since China is such a booming consumer population; most of the big brands – whether it is luxury or consumer goods – are targeting the Chinese consumer with a focused communication strategy, and/or developing specific products (whitening cosmetics for example).

When asking Chinese colleagues in Shanghai what's their shopping budget for their trip to Paris, I often hear something around 10,000 RMB (around 1,500 USD or 1,300 EUR and yes, that's only for shopping and does not include travel related expenses). As a comparison: the annual average wage for urban employees in 2014 in China according to China’s National Bureau of Statistics was 56,339 RMB (around 8,800 USD or 7,800 EUR), making this 10,000 RMB budget more than twice the Chinese average monthly salary.

While they allocate a generous budget to shopping abroad, shopping is also kept for within China's borders, with a large portion transacted online. As mentioned above, China's online market is the biggest in the world overtaking the US one. Aside from Chinese consumers' passion for shopping, China benefits from a vast domestic distribution network enabling fast national deliveries and same or next day deliveries for top-tier cities (e.g. Beijing, Shanghai, Guangzhou and Shenzhen). These distribution networks facilitate ecommerce beautifully and help to make online purchasing incredibly common in China.

I've been living in China for quite some time now and I still am amazed how almost everything can be delivered to my place or office. In addition to having my groceries delivered, there are plenty of smartphone apps and websites to have my meals delivered including McDonalds or matcha tea. As a simple example: on the “let's eat healthy today” days, I can have fruits delivered which can be pre-washed and nicely cut for me. I could basically stay indoors and never go out.

Chinese Internet Giants

In the same way that the Western world has its ecommerce giants, so too does China. Where they have eBay, Facebook, Amazon, PayPal and Google; China has Baidu, Alibaba and Tencent collectively known by the acronym BAT. They can't be compared to the Western companies in ‘like for like' terms since the difference in technology, platform and capabilities make it too difficult to weigh one against the other equally.

  • Baidu, whose name translates as ‘hundreds of times' is the Chinese most used Internet search engine. First launched in Beijing in 2000, Baidu includes so much more than Google's offer like an online music player, an encyclopaedia and their own marketplace.
  • Alibaba is China's most prolific online retail platform, profiting from a diverse business model. They are known for putting worldwide sellers in direct contact with Chinese producers. Alibaba also owns the China widely used payment gateway Alipay (similar to PayPal) and the Taobao / TMall marketplace duo.
  • Tencent is another of China's leading online and mobile market forces. Tencent is best known for their advances in social media platforms like QQ (similar to MSN Messenger) and WeChat. Tencent also have their own secure payment system called TenPay.

Baidu, Alibaba and Tencent provide the backbone for China's own ecommerce market. And since China is so unique in terms of market, they also have their own local online marketplaces.

Market Places

China's online market leaders are Taobao, TMall and JD. You could loosely compare Taobao to eBay, and JD and TMall to Amazon. And despite product authenticity issues that made headlines in the past, Chinese ecommerce platforms have seen continued business success.

  • Taobao, whose name translates as ‘a site searching for treasure' was founded by the Alibaba group and offers an ecommerce site not totally unlike eBay. As an exclusively Chinese C2C selling platform, almost anything can be found on Taobao; but since anyone with a valid Chinese ID can open a Taobao shop, it is not uncommon to run into fake products (sometimes quite fun though).

Chinese consumers are surprisingly quite picky when choosing products due to the long history they have dealing with frauds, and this applies also when choosing on which channel they purchase goods. So the success of TMall and JD platforms comes with no surprise, and here's why:

Try-Shopify
  • TMall (China's most popular B2C platform) requires to own licences for the products sold, which is reducing fake products. Only companies can register for a shop on TMall since a business license is required during the registration process. Companies abroad who have not got a foothold in China yet can also create a TMall shop with TMall Global. TMall is also owned by Alibaba, this explains why users can end up on TMall shops when searching products on Taobao, but not the other way around.
  • JD (JingDong) was launched in 2004 and soon expanded to selling a variety of electrical equipment, such as mobile phones and computers. JD is also a B2C platform and companies wanting to open a store on JD need to prove with official documents they own the brand and products, or are at least they need to show they are official distributors.

The case of WeChat

You've probably heard of WeChat even if you are abroad. If not, don't worry, here's all you need to know: WeChat is a social platform app launched in January 2011 with a simple messenger functionality just like WhatsApp. Quickly, features were added: QR codes scanning (you might think QR codes are dead, well think again as they are pretty well alive in China), personal timeline called “Moments” where friends can like and comments posts, calls and video calls, sticker shops, voice messages, WeChat pay, WeChat money transfers and short videos capture called “Sights”. WeChat has reached this year 600 million monthly active users and is probably the most used app in China.

Let's take a closer look at this WeChat pay function. WeChat is owned by Tencent so the payment tech behind it is actually TenPay. And to make sure TenPay's figures go up, WeChat does not allow Alibaba's babies like Alipay and TMall to be featured on its app. On the other hand, WeChat has increased their partnership with JD (no hard feelings Alibaba). Users can purchase goods online and in-store wherever allowed by merchants, but also pay for taxi rides and pay their utility bills directly from their WeChat wallet. So when I said earlier I could basically stay at my place without going out, well this doesn't really help me stretching my legs.

WeChat is also interesting for companies thanks to the 3 different accounts available: subscription account, service account and corporate account. Subscription account is the most basic one and is like a channel where users can follow brands' news. Service account is more advanced and appears on the app like a friend (with each message sent as a pushed notification) and allows brands to have a shop within WeChat referred as WeShop. Corporate account is for companies' internal use and is more focused on project management and internal communication.

What makes WeChat so unique is its “one format” where users have access to multiple services and features without leaving the app. With WeChat payments and brands have an m-Commerce presence on this app; WeChat definitely plays an important role in the ecommerce scene in China.

What about stand-alone ecommerce?

Although Chinese marketplaces take most of the Chinese ecommerce pie, a stand-alone ecommerce presence is yet incredibly important to have. This allows better control for online-to-offline strategies, new product inventories (vs new products to be approved by the marketplace, which can be a lengthy process) and design flexibility. However, launching a stand alone ecommerce it not without its challenges in China.

Payment gateways:

Something else China like to have different is payment means. While it is widely accepted in Western countries to use credit cards, Chinese consumers use their bank account information (with UnionPay more popular than Visa and MasterCard). Thus maximum security is highly appreciated. Alipay and TenPay offer payment gateway solutions that provide smooth and secure online transactions, directly linked to users' bank accounts – just like PayPal does.

The preference of Alipay or TenPay over PayPal in China is due to the number of free functions offered to account holders, such as buying bus tickets, topping up mobile credit and paying for products in-store, to name a few.

Hosting and loading speed:

Depending on their target market, businesses need to be selective which web host is best for them. Hosting a European based website while your target market is in China will cause access issues, ranging from lengthy loading times to ultimately poor user experience.

ICP:

The ICP (Internet Content Provider License) was implemented in 2000 and works along with the nation's ‘great firewall of China' to enforce China's protective internet laws. Obtaining an ICP license is mandatory if you want to operate a website within China. Here‘s an article I wrote on this topic.

Magento:

The #1 open source ecommerce platform of Magento accounts for most of the projects my agency works on. At IT Consultis, we're advocates of Magento (along with one-quarter of ecommerce sites) as it has a free community edition and a very good level of customization. Its numerous benefits include extensive SEO marketing options, easy to use plug-ins, teams of developers ensuring frequent updates, great security and the fact that it's constantly expanding to keep up with the growing demands of your company. On top of that, it can be plugged with third party systems such a WMS, including Chinese one. Last and most important of all for stand-alone e-Commerce in China: this platform can also be tailored to focus around China thanks to the incorporation of impressive design and tech modules.

I hope to have given you a clear picture of what's going online in China. When thinking of tackling the Chinese market, companies will need to choose more than one selling channel to make the most of their business endeavours. My biggest recommendation for anyone wanting to penetrate this giant market would be to get the right partner. At IT Consultis, we're the perfect partner for helping you understand the intricacies of China's online market and equipping your business with everything it needs to enjoy the varied financial fruits of Chinese ecommerce.

header image courtesy of Alex Tass

Thomas Guillemaud

Being a tech and design enthusiast and after graduating with a double Master Degree in Entrepreneurship and Digital Business, Thomas developed tech skills and expertise in the digital industry including e-Commerce and analytics. He chose to leave his beloved hometown in Brittany, France and head to China. Here, he decided to leverage this country's fascinating market to create his ideal web agency.At IT Consultis, Thomas manages the operations for the company; when he is not dedicating his time to key account management or driving the team for high end results, he is thinking strategy to grow the agency bigger while always keeping the highest standards.Outside of the agency, you may find him having French food somewhere in Shanghai or enjoying wine (or beer) at the bar around the corner.

3 Responses

  1. Do you know anyone (small companies/individuals) making significant money selling in China on eCommerce platforms?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *