Revue FreshBooks (septembre 2022) : Comptabilité d'entreprise facile ?

Un guide de FreshBooks pour la comptabilité des petites entreprises

Si vous vous abonnez à un service à partir d'un lien sur cette page, Reeves and Sons Limited peut gagner une commission. Voir notre déclaration éthique.

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet FreshBooks examen, nous examinerons l'un des outils les plus populaires pour la comptabilité des petites entreprises sur le marché et déterminerons s'il est aussi précieux qu'il y paraît. À ses débuts, FreshBooks était une solution de facturation simple mais efficace. Au fil des ans, la solution s'est développée, offrant de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de l'argent des entreprises.

Aujourd'hui, FreshBooks aide les propriétaires d'entreprise et les indépendants de tous horizons à gérer plus efficacement leurs entrées et sorties d'argent.

FreshBooks a considérablement évolué récemment et adhère désormais aux règles de comptabilité en partie double. Bien que vous puissiez toujours faire les mêmes choses qu'avant, comme créer des factures et suivre le temps de travail, vous disposerez d'un cadre plus fiable pour la tenue de vos dossiers.

Comment fonctionne FreshBooks ?

FreshBooks propose une Essai gratuit 30-day option pour les utilisateurs, afin que vous puissiez vous lancer et avoir une idée des services que vous allez obtenir le plus rapidement possible. Après votre essai gratuit, vous pourrez choisir l'un des plans premium pour votre configuration à long terme.

FreshBooks a rapidement mis à niveau son processus d'intégration et a commencé à poser davantage de questions sur l'entreprise de chaque utilisateur, le contact enformation, et s'ils souhaitent inviter des membres de l'équipe au service. Une fois que vous avez terminé d'entrer les détails, FreshBooks vous déposera dans l'interface utilisateur intuitive.

Pour commencer, FreshBooks vous explique tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris la personnalisation de vos factures avec des logos. Sur le tableau de bord principal, vous pourrez voir les détails de base de la santé financière de votre entreprise répartis sur cinq graphiques. Les graphiques couvrent des éléments tels que les revenus exceptionnels (qui vous doit de l'argent), le bénéfice total pour avoir un aperçu de vos profits et pertes, et plus encore.

Les liens dans le coin supérieur droit de la page vous mèneront à une page où vous pourrez inviter des membres de l'équipe à vous rejoindre ou vous connecter avec un comptable. Vous aurez également un menu de navigation complet pour accéder à différentes parties de l'outil, comme la liste des clients, le tableau de bord, les dépenses, les estimations et les outils de suivi du temps.

Vous pourrez également lier vos comptes financiers à votre environnement FreshBooks, afin de pouvoir suivre automatiquement les dépenses entrantes et sortantes. Vous pourrez même utiliser des outils tels que les paiements Stripe et FreshBooks pour accepter de l'argent dans votre application.

Bien qu'il existe des produits avec des interfaces utilisateur plus avancées, FreshBooks offre une solution assez pratique et simple pour les propriétaires d'entreprise modernes. Si vous avez déjà utilisé les anciens FreshBooks, vous risquez de vous sentir un peu confus quant à l'ampleur des changements.

Revue FreshBooks : Prix

Commençons notre examen en considérant combien FreshBooks coûtera à votre entreprise. Le premier point à retenir lors du choix de votre forfait de tarification est que vous pouvez obtenir de nombreux outils de comptabilité en un seul avec FreshBooks, alors assurez-vous de considérer la valeur de chaque forfait avant de faire un choix.

Comme de nombreuses solutions SaaS pour la comptabilité, la création de sites Web, le marketing par courrier électronique, etc., FreshBooks propose également des options de remise si vous êtes prêt à payer pour une année entière de votre abonnement à l'avance. Les options de tarification disponibles incluent :

  • Lite: 15 $ par mois : prise en charge d'un maximum de 5 clients facturables, suivi des dépenses illimité, estimations illimitées, traitement des paiements par carte de crédit et de débit, rapports et taxe de vente, applications mobiles et déclaration de TVA.
  • Plus: 25 $ par mois : Toutes les fonctionnalités de Lite, mais vous pouvez envoyer des factures jusqu'à 50 clients. Vous pourrez également inviter votre comptable à vous aider avec vos rapports comptables en partie double. Il y a une application ios et Android, un suivi du kilométrage mobile et plus encore.
  • Premium: 50 $ par mois : tout ce que vous obtenez de Plus, mais avec des factures illimitées, un suivi des factures, des comptes fournisseurs, des rapports de rentabilité, des modèles d'e-mails personnalisés et des signatures. Liens de paiement. Paramètres de prélèvement automatique et de facturation récurrente.
  • Sélectionner: Tarification personnalisée : Toutes les fonctionnalités du logiciel de facturation Premium, plus 2 comptes membres, un support client premium, des connexions bancaires, un gestionnaire de compte dédié et une migration personnalisée. Accès aux applications mobiles, aucune marque sur les e-mails des clients, automatisation du suivi des dépenses et des rappels de paiement en retard, ainsi que l'accès aux rapports de santé de l'entreprise.

Si vous avez besoin du service le plus avancé que FreshBooks puisse offrir, vous devrez contacter l'équipe à propos du plan « Select ».

Ce package offre toutes les fonctionnalités de Premium, ainsi qu'une gamme d'extras tels que plusieurs comptes membres, des gestionnaires de compte dédiés, une assistance à la migration si vous utilisez déjà un autre logiciel et une intégration personnalisée. Vous pouvez également supprimer la marque sur vos e-mails FreshBooks.

Si vous n'êtes pas sûr des fonctionnalités qui seront les plus importantes pour vous, FreshBooks propose un essai gratuit de 30 jours, où vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités et voir comment tout fonctionne. Bien qu'il ne soit pas aussi bon marché que certaines des autres alternatives sur le marché, FreshBooks est toujours un choix populaire offrant un niveau de valeur décent.

Revue FreshBooks : Facturation

Comme mentionné ci-dessus, FreshBooks a commencé sa vie en tant que marque de facturation, il est donc logique que cela devrait également être un endroit où l'entreprise peut bien performer. Si vous vous dirigez vers l'onglet "Factures" de votre barre d'outils, vous obtiendrez tous lesformation que vous devez savoir sur vos comptes débiteurs. Il y a aussi la possibilité de se plonger dans qui doit quel montant.

La page de facturation de FreshBooks fournit de nombreux détails sur les transactions historiques et renvoyées. Il y a aussi quelques transactions supplémentaires à suivre ici : propositions et devis. Ces deux documents peuvent être convertis en factures. Avec une proposition, vous fournissez essentiellement une estimation détaillée à votre client expliquant ce que vous allez offrir, et le client la signe pour approuver la transaction.

Lorsque vous cliquez sur le bouton pour créer une nouvelle facture, vous accédez à la page du bâtiment, où vos données de facturation et votre numéro de facture seront déjà renseignés. Vous pouvez ensuite travailler sur le reste en sélectionnant les services et en entrant les quantités pour ce que vous vends.

Crucialement, FreshBooks permet aux entreprises de personnaliser leurs factures, ce qui est une belle touche supplémentaire. Vous pouvez créer des modèles pour votre marque qui peuvent être réutilisés aussi souvent que vous le souhaitez.

Revue FreshBooks : Comptabilité

Les outils de comptabilité fournis avec FreshBooks aident à garantir l'exactitude de vos registres, à maintenir la conformité et à vous donner une meilleure compréhension de votre situation financière. Vous pouvez vous connecter avec votre comptable dans FreshBooks, pour obtenir son aide lorsqu'il s'agit de calculer les profits et les pertes, ou de soumettre dansformation pour une déclaration de revenus.

L'environnement comptable étendu est livré avec une multitude de fonctionnalités utiles destinées à garantir que les chefs d'entreprise peuvent prendre des décisions basées sur des informations précieuses.formation qu'ils ont sur leur entreprise. Par exemple, vous pouvez suivre combien d'argent vous mettez de côté pour la période des impôts et combien vous devez pour d'autres choses, comme la TVA.

La section comptable de FreshBooks comprend :

  • Entrées de journal
  • Plan comptable
  • Comptes créditeurs
  • Accès comptable
  • Balance d'essai
  • Rapport de déclaration de TVA
  • Grand livre général
  • Bilan

La meilleure chose à propos des fonctionnalités comptables de FreshBooks pour la plupart des entreprises sera la possibilité d'inviter votre comptable à venir accéder à des données financières cruciales. Mais vous pourrez également déverrouiller une gamme d'autres outils utiles, tels que des transactions catégorisées, des suggestions de correspondance automatisées et des rapports de synthèse que vous pouvez exporter vers Excel.

Il existe également une fonction « Comptes fournisseurs », ce qui signifie que vous pouvez configurer une gestion automatisée des achats répétés dans votre compte FreshBooks, ce qui facilite le suivi de tout ce que vous devez au fil du temps. Nous sommes également fans de la fonction « crédits », qui vous permet de suivre les paiements anticipés, les trop-payés et même les crédits que vous souhaitez utiliser pour récompenser vos clients à l'avenir.

Revue FreshBooks : Suivi des projets et du temps

Bien que FreshBooks soit avant tout une solution de comptabilité, c'est aussi un outil pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez utiliser FreshBooks pour suivre l'avancement des projets sur votre lieu de travail et garder les équipes sur la bonne voie, permettant ainsi la collaboration et la croissance.

La solution FreshBooks est spécialement conçue pour les propriétaires et les équipes de petites entreprises, afin d'aider à augmenter les niveaux de productivité. Vous pouvez inviter tous vos contrats, employés, partenaires commerciaux et autres professionnels dans le même environnement de gestion de projet, et décider à quels fichiers ils auront accès au fur et à mesure. Avec la gestion des connaissances, plus besoin de fouiller dans les chaînes de courrier électronique pour essayer de trouver une seule pièce jointe. Vous pouvez facilement trouver tout ce qui se trouve dans un seul espace.

La solution de gestion de projet de FreshBooks permet également une collaboration plus rapide avec les clients, ce qui est idéal si vous avez besoin de commentaires sur votre stratégie à chaque étape du processus. Vous aurez accès à une gamme d'outils de suivi simples pour vous aider à mieux comprendre votre entreprise, tels que :

  • Rentabilité du projet : Rapports détaillés de la performance de chaque projet
  • Résumés de rentabilité : aperçus de la rentabilité des projets et des clients
  • Widget de rentabilité : Des informations complètes sur les revenus, les coûts et les heures non facturées

La section complète de gestion de projet regorge de fonctionnalités, vous pouvez donc discuter et collaborer sur le travail, attribuer des tâches aux équipes et partager des fichiers ou des images au même endroit. Vous pouvez même affecter des coûts et des taux horaires facturables à des projets spécifiques, et contrôler ce à quoi votre équipe a accès avec des autorisations détaillées. De plus, il existe également une fonction de duplication simple, si vous devez suivre un certain nombre de projets similaires.

La fonctionnalité de gestion de projet avec FreshBooks est particulièrement précieuse lorsqu'elle est associée au logiciel de suivi du temps de l'entreprise. Vous pouvez commencer à suivre le temps d'un simple clic et créer des rapports faciles à lire avec des heures facturables pour vos clients.

Vous n'avez pas non plus besoin de télécharger quoi que ce soit si vous ne le souhaitez pas. Le suivi du temps est disponible en tant qu'application mobile, mais vous pouvez également l'utiliser en tant que Chrome plugin aussi. Ou vous pouvez intégrer votre outil de suivi du temps dans les applications que vous utilisez déjà, comme Trello, Teamwork et Asana. Gardez facilement votre équipe sur la bonne voie avec la même technologie de suivi du temps et voyez à quel point elle utilise son temps avec des rapports.

Revue FreshBooks : autres fonctionnalités

FreshBooks est assez riche en fonctionnalités ces jours-ci.

En dehors des fonctionnalités que nous avons déjà couvertes, la solution comprend un système de paiement qui permet à vos clients de vous payer à l'aide du processeur de paiement FreshBooks. Cela coûte environ 2.9% plus 30 cents par transaction, ce qui est à peu près le même que la plupart des outils.

Vous pouvez configurer la taxe de vente dans votre facture pour réduire le temps que vous passez à déterminer le coût total qu'un client doit payer. Il existe également des paramètres contextuels à prendre en compte, ce qui est une fonctionnalité unique uniquement pour FreshBooks. Lorsque vous travaillez sur des factures, le logiciel détecte essentiellement le type d'outils dont vous aurez besoin et s'assure que vous pouvez y accéder.

Les autres fonctionnalités à connaître incluent :

  • Dossiers clients : FreshBooks vous permet de collecter enformation sur vos clients au fil du temps. Lorsque vous ajoutez un enregistrement de client au système pour la première fois, vous n'aurez essentiellement de contact que dansformation. Cependant, les dossiers des clients deviennent progressivement plus immersifs au fil du temps. Vous pouvez joindre des reçus et dansdividépenses doubles à un client ou utilisez l'onglet relation pour voir l'historique des transactions.
  • Dépenses: Dans le cadre de votre expérience globale de comptabilité FreshBooks, vous obtiendrez un onglet pour le suivi des dépenses. Le logiciel catégorise automatiquement ces dépenses avec des choix tels que les repas, les divertissements et personnels. Au début, vous devez entraîner le système de gestion des dépenses à reconnaître vos paiements, mais avec le temps, il devient plus précis. Vous pouvez joindre des fichiers, faire glisser et déposer des images de reçus et marquer la dépense comme facturable. Il existe même la possibilité de désigner une dépense en tant que coût des marchandises vendues (COGS).
  • Application mobile: FreshBooks propose un ensemble d'applications mobiles pour Android et iOS. Les deux applications sont assez faciles à utiliser, mais elles sont quelque peu limitées par rapport à l'expérience utilisateur complète que vous obtiendrez sur le site principal. L'application FreshBooks offre un accès à un tableau de bord avec des graphiques pour les revenus exceptionnels, les dépenses totales, les bénéfices totaux et des icônes qui vous mènent à des zones spécifiques de l'outil. Il existe également un suivi automatique du kilométrage si vous exécutez l'application avec les services de localisation, ce qui peut être très pratique.
  • Reporting: Les rapports financiers prêts à l'emploi de FreshBooks sont extrêmement utiles pour en savoir plus sur votre entreprise. Il existe des rapports prêts pour MTD, des ventilations de dépenses codées par couleur, des rapports de déclaration de TVA, des rapports de profits et pertes, des rapports d'ancienneté des comptes, des rapports d'activité récents, des rapports de taxe de vente et plus encore. Vous pouvez même suivre les dépenses, les paiements collectés et les factures au même endroit.
  • Estimations: Semblable à d'autres logiciels de comptabilité comme Quickbooks, Freshbooks peut également vous aider à déterminer combien vous devez facturer à un client. La solution de comptabilité a des estimations que vous pouvez automatiquement transformer en factures lorsque vient le temps d'obtenir un paiement par carte de crédit d'un client.
  • paiements: Surtout, les chefs d'entreprise peuvent également obtenir le paiement de factures uniques et récurrentes via les paiements FreshBooks. La solution offre une excellente facilité d'utilisation pour les petites entreprises, ce qui vous permet de configurer des paiements en ligne en un rien de temps. Le système offre également une excellente sécurité et une intégration avec le reste de votre solution comptable.

À qui s'adresse FreshBooks ?

Il existe de nombreuses options de logiciels de comptabilité où vous pouvez suivre le temps sur les projets, envoyer des factures et gérer la croissance de votre entreprise, de Xero à QuickBooks en ligne. Il existe des outils pour tous les types de propriétaires d'entreprise. En fait, FreshBooks recommande des outils pour les paiements avancés en fonction du type d'entreprise que vous souhaitez gérer.

Les indépendants peuvent accéder au rapprochement bancaire et définir des factures récurrentes avec différentes options de paiement sans avoir à acheter un module complémentaire séparé. Il existe même des outils pour établir des frais de retard lorsque les clients ne livrent pas les espèces à temps.

Les entreprises avec des employés ou des sous-traitants disposent également d'une gamme d'outils, idéale pour améliorer les flux de trésorerie, suivre les dates d'échéance des projets et accepter les paiements par carte de crédit. Le service d'assistance et la FAQ FreshBooks vous montreront comment utiliser diverses fonctionnalités, des rappels de paiement en retard aux nouveaux outils FreshBooks dès leur arrivée.

Revue FreshBooks : Support client

revue de freshbooks - support

Le meilleur support pour FreshBooks vient avec l'accès aux plans les plus récents et les plus chers. Cependant, vous pouvez toujours demander des conseils sur l'utilisation de modèles de facture, les paiements PayPal et des conseils sur l'utilisation de l'application mobile FreshBooks avec la page de contact.

FreshBooks dispose d'un service client primé, avec à la fois un numéro de téléphone que vous pouvez contacter et une adresse e-mail pour les demandes d'aide. De nombreux conseils et astuces sont également disponibles sur la page FAQ et les pages de blog si vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour vous aider à intégrer Zoho ou à tirer le meilleur parti de vos rapports comptables.

Revue FreshBooks : Verdict

FreshBooks est l'un des outils de reporting, de tenue de livres et de comptabilité les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Offrant un support client exceptionnel, des fonctionnalités avancées et une véritable facilité d'utilisation, c'est un excellent choix pour une gamme de clients.

Bien que vous soyez peut-être un peu limité par le plan Lite, les entreprises prêtes à payer un peu plus pour les outils de comptabilité se débrouilleront généralement bien avec FreshBooks. N'oubliez pas d'examiner attentivement les besoins de votre entreprise avant de choisir un plan et assurez-vous que vous obtenez le bon niveau de technologie. Vous pouvez toujours contacter l'équipe si vous n'êtes pas sûr.

Rebecca Carter

Rebekah Carter est une créatrice de contenu, une journaliste et une blogueuse expérimentée spécialisée dans le marketing, le développement commercial et la technologie. Son expertise couvre tout, de l'intelligence artificielle aux logiciels de marketing par e-mail et aux appareils de réalité étendue. Quand elle n'écrit pas, Rebekah passe le plus clair de son temps à lire, à explorer les grands espaces et à jouer.

Commentaires Réponses 0

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Classement *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

FreshBooks Review (June 2022): Easy Business Accounting?

A Guide to FreshBooks for Small Business Accounting

If you subscribe to a service from a link on this page, Reeves and Sons Limited may earn a commission. See our ethics statement.

In this FreshBooks review, we’ll be looking at one of the most popular tools for small business accounting on the market and exploring whether it’s as valuable as it seems. When it first started, FreshBooks was a simple but effective invoicing solution. Over the years, the solution expanded, offering new features for business money management.

Today, FreshBooks helps business owners and freelancers from all walks of life to handle their ingoing and outgoing cash more effectively.

FreshBooks has evolved significantly recently and now adheres to double-entry accounting rules. While you can still do the same things as you could before, like creating invoices and tracking work time, you’ll have a more reliable framework for your record keeping.

How Does FreshBooks Work?

FreshBooks offers a 30-day free trial option for users, so you can jump in and get a sense of the services you’re going to get as quickly as possible. After your free trial, you’ll be able to choose one of the premium plans for your long-term setup.

FreshBooks upgraded its onboarding process quickly and has begun to ask more questions about each user’s business, contact information, and whether they want to invite team members to the service. Once you’re done entering details, FreshBooks will drop you into the intuitive user interface.

To begin, FreshBooks walks you through everything you need to get started, including customizing your invoices with logos. On the main dashboard, you’ll be able to see the basic details of your company’s financial health spreads across five charts. The charts cover things like outstanding revenue (who owes you money), Total profit for insights into your profit and loss, and more.

Links on the top right corner of the page will take you to a page where you can invite team members to join you or connect with an accountant. You’ll also have a comprehensive navigation menu for getting to various parts of the tool, like the client list, dashboard, expenses, estimates and time tracking tools.

You’ll also be able to link your financial accounts to your FreshBooks environment, so you can track incoming and outgoing expenses automatically. You’ll even be able to use tools like Stripe and FreshBooks payments to accept money within your app.

Though there are products with more advanced UIs out there, FreshBooks offers quite a convenient and straightforward solution for modern business owners. If you’ve ever used the old FreshBooks, you’re likely to feel a little confused about how much it’s changed.

FreshBooks Review: Pricing

Let’s start our review by considering how much FreshBooks will cost your business. The first point to remember when choosing your pricing package is you can get a lot of accounting tools in one with FreshBooks, so make sure you consider the value in each package before making a choice.

Like many SaaS solutions for accounting, website building, email marketing, and more, FreshBooks also comes with discount options if you’re willing to pay for an entire year of your subscription up front. The available pricing options include:

  • Lite: $15 per month: Support for up to 5 billable clients, unlimited expense tracking, unlimited estimates, credit and debit card payment processing, reports and sales tax, mobile apps, and VAT return filing.
  • Plus: $25 per month: All the features of Lite, but you can send invoices up to 50 clients. You’ll also be able to invite your accountant to help with your double-entry accounting reports. There’s an ios and Android app, mobile mileage tracking and more.
  • Premium: $50 per month: Everything you get from Plus, but with unlimited invoices, bill tracking, accounts payable, profitability reports, custom email templates and signatures. Checkout links. Direct debit and recurring billing settings.
  • Select: Custom pricing: All the features of the Premium invoicing software, plus 2 member accounts, premium customer support, bank account connections, dedicated account manager and custom migration. Mobile app access, no branding on client emails, automate expense tracking and late payment reminders, plus access to business health reports.

If you need the most advanced service FreshBooks can offer, you’ll have to contact the team about the “Select” plan.

This package offers all the features of Premium, as well as a range of extras such as multiple member accounts, dedicated account managers, migration assistance if you’re already using another software and custom onboarding. You can also remove the branding on your FreshBooks emails.

If you’re not sure which features are going to be most important to you, FreshBooks offers a 30-day free trial, where you can access all the features, and see how everything works. Though not as inexpensive as some of the other alternatives on the market, FreshBooks is still a popular pick offering a decent level of value.

FreshBooks Review: Invoicing

As mentioned above, FreshBooks started life as an invoicing brand, so it makes sense this should also be somewhere the company can perform well. If you head to the “Invoices” tab in your toolbar, you’ll get all the information you need to know about your accounts receivable. There’s also the option to dive into who owes what amount.

FreshBooks’ invoicing page provides plenty of details about historical and resent transactions. There are also a few additional transactions to track here: proposals and estimates. Both of these documents can be converted to invoices. With a proposal, you basically provide an in-depth estimate to your client explaining what you’re going to offer, and the client signs it to approve the transaction.

When you click on the button to create a new invoice, you’ll travel to the building page, where your billing data and invoice number will already be filled in. You can then work on the rest by selecting services and entering quantities for what you’re selling.

Crucially, FreshBooks allows companies to customize their invoices, which is a nice extra touch. You can create templates for your brand which are available to re-use as often as you like.

FreshBooks Review: Accounting

The accounting tools provided with FreshBooks help to ensure accuracy in your records, maintain compliance, and give you a better understanding of your financial situation. You can connect with your accountant within FreshBooks, to get their help when it comes to calculating profits and losses, or submitting information for a tax return.

The extensive accounting environment comes with a host of helpful features intended to ensure business leaders can make decisions based on valuable information they have about their company. For instance, you can track how much money you’re setting aside for tax time, and how much you owe for other things, like VAT.

The accounting section of FreshBooks includes:

  • Journal entries
  • Chart of accounts
  • Accounts payable
  • Accountant access
  • Trial balance
  • VAT Return report
  • General ledger
  • Balance sheet

The best thing about the accounting features of FreshBooks for most companies will be the ability to invite your accountant to come and access crucial financial data. But you’ll also be able to unlock a range of other beneficial tools too, like categorized transactions, automated matching suggestions, and summary reports you can export to Excel.

There’s an “Accounts Payable” feature too, which means you can set up automated management of repeat purchases in your FreshBooks account, making it easier to track everything you owe over time. We’re also fans of the “credits” feature, which allows you to track prepayments, overpayments, and even credits you’d like to use to reward customers in future.

FreshBooks Review: Projects and Time Tracking

Although FreshBooks is a solution for accounting first and foremost, it’s also a tool for keeping your business running as smoothly as possible. You can use FreshBooks to track the progress of projects within your workplace, and keep teams on the right page, enabling collaboration and growth.

FreshBooks’ solution is specially built for small business owners and teams, to help increase productivity levels. You can invite all your contracts, employees, business partners, and other professionals into the same project management environment, and decide which files they’re going to have access to as you go. With knowledge management no need for digging through email chains trying to find a single attachment. You can easily find everything located in one space.

FreshBooks’ project management solution also enables faster collaboration with clients – which is great if you need feedback for your strategy every step of the way. You’ll have access to a range of easy tracking tools to help you understand your business better, such as:

  • Project profitability: Detailed reports of each project’s performance
  • Profitability summaries: overviews of profitability across projects and clients
  • Profitability widget: Comprehensive insights into incomes, costs, and unbilled hours

The comprehensive project management section is packed full of features, so you can chat and collaborate on work, assign tasks to teams, and share files or images in the same place. You can even assign costs and billable hourly rates to specific projects, and control what your team has access to with in-depth permissions. Plus, there’s a simple duplication feature too, if you need to track a number of similar projects.

The project management functionality with FreshBooks is particularly valuable when paired with the company’s time-tracking software. You can start tracking time with a click and create easy-to-read reports with billable hours for your clients.

You don’t need to download anything if you don’t want to, either. Time tracking is available as a mobile app, but you can also use it as a Chrome plugin too. Or you can integrate your time tracker into the apps you use already, like Trello, Teamwork, and Asana. Easily keep your team on track with the same time tracking technology and view how well they’re using their time with reports.

FreshBooks Review: Other Features

FreshBooks is pretty feature rich these days.

Outside of the features we’ve already covered, the solution includes a payment system which allows your customers to pay you using the FreshBooks payment processor. This costs around 2.9% plus 30 cents per transaction – which is about the same as most tools.

You can set up sales tax within your invoice to reduce the amount of time you spend figuring out the full cost a customer has to pay. There are also context-sensitive settings to consider, which is a unique feature just for FreshBooks. As you work on invoices, the software basically detects what kind of tools you’re going to need and makes sure you can access them.

Other features to be aware of include:

  • Client records: FreshBooks allows you to collect information about your customers over time. When you first add a client record to the system, you’ll basically only have contact information. However, client records gradually become more immersive over time. You can attach receipts and individual expenses to a client or use the relationship tab to see transaction histories.
  • Expenses: As part of your overall FreshBooks accounting experience, you’ll get a tab for tracking expenses. The software automatically categorizes these expenses with choices like meals, entertainment, and personal. At first you need to train the expenses system to recognize your payments, but over time it does become more accurate. You can attach files, drag and drop receipt images, and mark the expense as billable. There’s even the option to designate an expense as cost of goods sold (COGS).
  • Mobile apps: FreshBooks offers a set of mobile apps for Android and iOS. The two apps are easy enough to use, but they are somewhat limited compared to the full user experience you’ll get on the primary site. The FreshBooks app offers access to a dashboard with charts for outstanding revenue, total spending, total profit, and icons which take you to specific areas within the tool. There’s also automatic mileage tracking if you run the app with location services on, which can be very convenient.
  • Reporting: The ready-made financial reports from FreshBooks are extremely useful for learning more about your business. There are MTD ready reports, color-coded expenses breakdowns, VAT return reports, profit and loss reports, accounts aging reports, Recent activity reports, sales tax reports and more. You can even track expenses, payments collected, and invoices in the same place.
  • Estimates: Similar to other accounting software like Quickbooks, Freshbooks can also help with figuring out how much you need to charge a customer. The bookkeeping solution has estimates which you can automatically change into invoices when the time comes to get a credit card payment from a customer.
  • Payments: Crucially, business leaders can also get payment for one-off and recurring invoices through FreshBooks payments. The solution provides excellent ease of use for small businesses, so you can set up online payments in no time. The system also offers excellent security, and integration with the rest of your accounting solution.

Who is FreshBooks For?

There are plenty of accounting software options out there where you can track time on projects, send invoices, and manage the growth of your business, from Xero to QuickBooks online. There are tools available for all kinds of business owners. In fact, FreshBooks recommends tools for advanced payments depending on the kind of business you want to run.

Self-employed freelancers can access bank reconciliation and set recurring invoices with different payment options without having to purchase a separate add-on. There are even tools for establishing late fees when customers don’t deliver cash on time.

Businesses with employees or contractors also have a range of tools available to them, ideal for improving cash flow, keeping track of due dates for projects, and accepting credit card payments. The FreshBooks help desk and FAQs will show you how to use various features, from late payment reminders to new FreshBooks tools as they arrive.

FreshBooks Review: Customer Support

freshbooks review - support

The best support for FreshBooks comes with access to the later, more expensive plans. However, you can still reach out for guidance for things like using invoice templates, PayPal payments, and tips on how to use the FreshBooks mobile app with the contact page.

FreshBooks has award-winning customer service, with both a phone number you can contact and an email address for help requests. There’s also plenty of guidance and tips available on the FAQ page and blog pages if you need extra DIY help with things like integrating Zoho or making the most of your accounting reports.

FreshBooks Review: Verdict

FreshBooks is one of the most popular reporting, bookkeeping, and accounting tools on the market today. Offering exceptional customer support, advanced features, and genuine ease of use, it’s a great pick for a range of customers.

Although you might be a little restricted by the Lite plan, companies willing to pay a little more for accounting tools will generally do well with FreshBooks. Remember to examine your business needs carefully before you pick a plan, and make sure you’re getting the right level of technology. You can always reach out to the team if you’re not sure.

Rebekah Carter

Rebekah Carter is an experienced content creator, news reporter, and blogger specializing in marketing, business development, and technology. Her expertise covers everything from artificial intelligence to email marketing software and extended reality devices. When she’s not writing, Rebekah spends most of her time reading, exploring the great outdoors, and gaming.

Comments 0 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Rating *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.