Qu'est-ce qui donne la valeur NFT ?

Avec des moments Internet emblématiques, des mèmes populaires et des œuvres d'art captivantes transformées en actifs numériques de grande valeur, vous avez peut-être entendu beaucoup de buzz sur les NFT. Comment pourriez-vous pas? Des organes de presse réputés aux célébrités célèbres, tout le monde parle de ces actifs ou les traite activement.

Mais cette exposition soudaine à ces actifs ouvre également la porte à une multitude de questions. Qu'est-ce qu'un NFT exactement ? Comment ça marche? Comment l'achetez-vous ? Et surtout, qu'est-ce qui donne une valeur NFT ?

Heureusement, les réponses ne sont pas difficiles à trouver. Avec seulement quelques points clés, vous pouvez apprendre tout ce dont vous avez besoin sur ces actifs numériques en croissance rapide.

Pour vous aider tout au long du processus, voici un aperçu des NFT, de leurs fonctionnalités et de leur valeur accumulée.

Qu'est-ce qu'un NFT?

Le terme NFT signifie jeton non fongible, et fait référence à un type d'actif numérique basé sur la technologie blockchain. Ces jetons sont livrés avec leur identification unique via les métadonnées et les signatures correspondantes.

Comme son nom l'indique, un TVN n'est pas fongible, ce qui signifie qu'il ne peut pas être remplacé ou reproduit par un autre élément du même genre. Cela rend chaque NFT original dans sa forme. Cette particularité est ce qui contribue à la ferveur autour de ces jetons blockchain.

Pour cette raison, lorsqu'un NFT est attribué à un actif conventionnel ou à une propriété numérique, il crée un jeton unique sur la blockchain avec ses métadonnées et les détails associés. Cela permet au jeton de représenter l'actif respectif sous une forme numérique. De plus, le formulaire numérique peut être échangé entre l'acheteur et le vendeur du bien en question comme preuve de propriété.

Cela signifie que toute personne qui a créé ou acheté un seul NFT d'un article particulier a un droit complet sur l'actif associé. Cette revendication de propriété s'applique que l'actif existe sous une forme numérique ou un bien corporel. En conséquence, la facilité de transfert des revendications de propriété est devenue l'une des principales raisons de la popularité des NFT.

Quels types d'actifs peuvent être transformés en NFT ?

Lorsque vous pensez aux actifs fongibles, vous pouvez faire référence à la crypto-monnaie telle que Bitcoin, qui peut être remplacée par une autre unité du genre. Mais quand vous regardez les actifs non fongibles, un bien immobilier se démarque comme un bon exemple de quelque chose de tout à fait unique dans son statut.

C'est pourquoi les NFT peuvent être attribués à plusieurs actifs non fongibles ou distincts qui incluent, sans s'y limiter, les éléments suivants.

  • Des œuvres d'art telles que des peintures à l'huile et des croquis numériques.
  • Contenu en ligne tel que les publications sur les réseaux sociaux et les articles d'opinion.
  • Contenu musical tel que chansons, remixes, symphonies et musique de fond.
  • Contenu vidéo tel que des vidéos courtes et longues.
  • Les biens immobiliers tels que les propriétés résidentielles et commerciales.

Pratiquement, tout ce qui est unique dans sa forme peut être transformé en NFT et conserver son statut sur la blockchain. Étant donné qu'un NFT est une représentation de l'actif réel et de sa propriété, cela donne aux gens une grande flexibilité quant au type d'actifs qu'ils souhaitent convertir en NFT.

 

Les NFT ne sont pas limités aux accords à propriétaire unique

Les NFT sont généralement perçus comme un accord à propriétaire unique, où toute personne ayant un NFT est considérée comme le propriétaire complet de l'actif associé. Bien que cette notion soit vraie dans une certaine mesure, elle n'est pas toujours applicable. Dans de nombreux cas, les propriétés partagées peuvent être transformées avec succès en plusieurs NFT.

Dans ces arrangements, on peut créer plusieurs NFT pour une collection d'articles ou des offres de propriété partagée. Cela signifie qu'un immeuble d'appartements peut créer des NFT distincts pour chacune de ses unités résidentielles et les vendre à différents acheteurs. Mais la flexibilité ne se limite pas à des segments de propriété uniques dans une propriété. Par exemple, un seul bijou ou un objet de collection rare peut se voir attribuer plusieurs NFT, chacun partageant une fraction de sa valeur et de sa propriété.

Ce mécanisme particulier transforme les NFT en plus qu'un arrangement à jeton unique et leur donne une immense adaptabilité. Cela ouvre également les portes à l'utilisation des NFT sous de multiples formes, telles que les accords de capital-investissement, les conventions d'actionnaires et la distribution de biens commerciaux.

Qu'est-ce qui donne une valeur NFT ?

Après avoir appris les bases des NFT et leurs fonctionnalités, la question suivante qui vient à l'esprit concerne leur valeur, leur prix ou leur coût. Qui fixe exactement ce prix est une question courante pour ceux qui n'ont jamais eu affaire aux technologies NFT ou blockchain auparavant.

Pour être juste, il s'agit d'une enquête tout à fait naturelle car les NFT ne se limitent pas à des actifs typiques tels que des peintures conventionnelles auxquelles une valeur réelle est attachée. Ils s'étendent également au contenu numérique tel que les publications sur les réseaux sociaux qui sont généralement sans prix.

Cela signifie qu'une valeur NFT dépend du type d'actif qu'elle représente sur la blockchain. Si l'actif en question est un bien corporel tel qu'un immeuble résidentiel, son prix réel est reflété par son NFT sur la blockchain. Mais supposons que l'actif est un élément de contenu numérique qui n'est pas accompagné d'une étiquette de prix, alors sa valeur est purement spéculative. En substance, sa valeur dépend du marché, de l'offre et de la demande.

Vous pouvez considérer cela comme un type d'œuvre d'art spécifique, où la valeur de chaque pièce est déterminée en fonction du sentiment du marché et de ce que les acheteurs potentiels sont prêts à payer pour cela. Cela signifie que le vendeur peut fixer le prix de son œuvre d'art spécifique au niveau qu'il souhaite. Que l'acheteur paiera ce coût pour devenir propriétaire de l'actif est une chose complètement différente.

Mais lorsque ces deux facteurs en termes de prix demandé par un vendeur et les coûts délibérés d'un acheteur ou son désir de payer s'alignent, il décide de la valeur spéculative d'un TVN. Cela couvre tous les types d'actifs auxquels aucune étiquette de prix réelle n'est attachée. Cela inclut le contenu tel que les publications sur les réseaux sociaux, les cartes à collectionner numériques et les illustrations numériques.

Les NFT à valeur spéculative peuvent se vendre à des prix énormes

Peut-être l'un des exemples les plus célèbres d'un contenu numérique NFT vendu à une valeur significative est un tweet de 2006 par Twitter PDG Jack Dorsey.

En tant que premier tweet de Dorsey, le message est considéré comme l'un des contenus les plus emblématiques du Web. Lorsque cet élément numérique a été transformé en un actif numérique sur la blockchain Ethereum, il a permis au NFT correspondant du tweet d'être vendu à plus de 2.9 millions de dollars le 22 mars 2021. Pour référence, les enchères pour le tweet ont commencé à 1 $ de retour le 15 décembre 2020.

Ce mécanisme de transaction autour du tweet devenu NFT de Dorsey souligne qu'une valeur NFT peut en effet commencer à partir du montant le plus bas possible. Mais si les acheteurs intéressés sont prêts à payer des montants plus élevés, vous pouvez vous attendre à ce que des choses merveilleuses se produisent. Tant que le marché montre une forte demande pour l'actif ou le NFT en question, les enchères peuvent aller aussi haut que vous pouvez l'imaginer.

Cela signifie que le ciel est la limite pour les NFT dont les prix ne sont pas liés à un actif du monde réel. Étant donné que leur valeur est déterminée par le montant que les acheteurs sont prêts à débourser, ces NFT peuvent dépasser les attentes les plus folles des vendeurs originaux.

Crypto est un autre exemple des valeurs des NFT qui dépassent l'imagination de quiconquekitcravates, qui sont des chats de dessins animés numériques à collectionner qui résident sur la blockchain Ethereum. Ces chats numériques échangeables étaient autrefois étiquetés comme « bébés à bonnet numériques » pour le l'excitation qui les entourait. Ils sont toujours considérés comme une forme populaire de NFT avec autres types d'art numérique comme les cartes à collectionner NBA Top Shot pour ce qu'elles valent.

Outre l'unicité, d'autres attributs tels que la signature des créateurs de contenu ou d'autres détails distincts dans les métadonnées peuvent également contribuer grandement à déterminer la valeur de son NFT pour le mieux.

Mais surtout, ce qui fait vraiment grimper la valeur d'un NFT, c'est l'importance de son actif associé. Plus l'intensité qui entoure l'actif correspondant ou sa propriété distincte est élevée, plus le vendeur a de chances de négocier son NFT à un prix plus élevé. Cela vaut particulièrement pour les NFT qui n'ont pas de valeur de départ dans le monde réel. Quelques exemples à cet égard incluent, sans s'y limiter, les publications sur les réseaux sociaux, la musique inédite et les illustrations numériques.

La valeur dépend principalement du type d'actif vendu

En règle générale, la valeur d'un TVN dépend soit de son prix réel, soit de la spéculation. Cela vous donne des valeurs très fluctuantes pour les actifs corporels et le contenu numérique pour différents types de NFT.

Alors que la valeur réelle est le point de référence pour les actifs corporels et que la valeur spéculative joue un rôle majeur dans les propriétés numériques, ce n'est pas toujours le cas. Dans de nombreux cas, les deux facteurs peuvent contribuer à la valeur de l'actif respectif.

Par exemple, lors de la transaction d'un bien immobilier via un NFT, le prix du NFT est déterminé par la valeur réelle de l'actif, mais le coût réel de l'actif dépend d'une pléthore de facteurs de marché. Une fois assemblé, il vous donne la valeur principale du NFT qui est représentée sur la blockchain.

A l'inverse, lorsqu'il s'agit d'un TVN basé sur un contenu ou un média numérique, sa valeur ne part pas de son prix de propriété tangible. Notez qu'il n'y a pas de valeur de départ, pour commencer. En conséquence, la valeur des NFT est purement spéculative et dépend du sentiment respectif du marché. C'est aussi pourquoi de nombreux NFT basés sur des tweets sont considérés comme commençant leur offre à partir de 1 USD.

Que vous achetiez ou vendiez un TVN, vous devez garder ces points à l'esprit. Sinon, vous pouvez acheter un NFT à un prix trop élevé ou vendre votre NFT à un prix trop bas. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez prendre une décision éclairée qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre NFT respectif.

Où pouvez-vous négocier des NFT ?

Les NFT sont basés sur la technologie blockchain, ce qui les rend hautement sécurisés et garantit leur unicité à long terme. Mais cela les place également juste à côté des crypto-monnaies conventionnelles qui sont également basées sur la blockchain. Ces exemples incluent, sans s'y limiter, Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Dogecoin.

En raison du fait qu'elles ne sont pas fongibles, ces crypto-monnaies ne peuvent pas remplacer le NFT lui-même. Cependant, les crypto-monnaies peuvent toujours être utilisées pour effectuer des paiements au vendeur du NFT. Par exemple, les NFT basés sur la blockchain Ethereum peuvent accepter les paiements en Ether, qui est la crypto-monnaie par défaut de la blockchain. Mais si vous souhaitez faire une note pour accepter les paiements par d'autres méthodes, vous pouvez également le configurer.

Créer, vendre et acheter des NFT est un processus détaillé. Selon le type d'actif que vous souhaitez échanger, vous pouvez sélectionner une plate-forme spécialisée dans l'achat et la vente d'un type d'article particulier.

Par exemple, si vous souhaitez créer un NFT à partir d'un tweet ou acheter le tweet de quelqu'un d'autre, une plateforme telle que Valuables by Cent sera parfaite pour vos besoins. Mais si vous êtes plus intéressé par la vente d'œuvres d'art numériques, une plateforme telle que Rarible sera plus adaptée.

De même, si vous créez un NFT à partir d'un actif de grande valeur tel que l'immobilier, vous devrez peut-être passer par des plateformes spécialisées pour vérifier le prix de l'actif. En avril 2021, un Une maison californienne mise en vente sur OpenSea comme NFT et illustration pour compléter le package.

En explorant différentes plates-formes, exigences et méthodologies, vous pouvez trouver une maison pour votre propre NFT ou un endroit pour acheter des NFT créés par d'autres. Étant donné que l'espace vient juste de commencer, on peut dire sans risque de se tromper que de nouvelles plates-formes pourraient émerger, dédiées à divers types de contenu, de propriétés et d'actifs. Cela ajouterait au facteur de commodité et d'accessibilité pour les vendeurs et les acheteurs de TVN.

Où vont les valeurs NFT ?

À mesure que de plus en plus de types d'actifs sont transformés en NFT ou négociés via la blockchain, nous pouvons nous attendre à voir des transactions se finaliser pour des montants réguliers et une valeur exceptionnellement élevée. Cette notion vaut pour les objets de collection achetés pour le plaisir plutôt que pour une utilisation fonctionnelle, ainsi que pour les unités immobilières ou les offres de capitaux propres liées à une utilisation commerciale ou réelle.

Par exemple, certaines œuvres d'art numériques peuvent se vendre à des coûts réguliers, tandis que certains tweets peuvent se vendre pour une valeur de plus en plus élevée. De même, certaines propriétés immobilières feraient leur marque en raison de leurs montants de transaction massifs, tandis que le coût de certaines peintures réelles peut dépasser l'imagination de leurs vendeurs. Tout dépend du type d'actif vendu sur la blockchain et de la demande qui l'entoure.

Dans les deux cas, les NFT sont là pour faire leur marque, en particulier pour ceux qui voient les objets de collection numériques ou les transactions en ligne comme la prochaine grande chose. En exploitant le commerce des raretés, des œuvres d'art et des propriétés du monde réel, la technologie blockchain vient peut-être de trouver la prochaine grande chose pour sa survie et son expansion dans le média grand public.

Bogdan Rancea

Bogdan est un membre fondateur d’Inspired Mag, ayant accumulé près de 14 années d’expérience 6 au cours de cette période. Dans ses temps libres, il aime étudier la musique classique et explorer les arts visuels. Il est également obsédé par les fixies. Il possède déjà 5.

What Gives NFT Value?

With iconic internet moments, popular memes, and captivating artwork being turned into high-value digital assets, you may have heard a lot of buzz about NFTs. How could you not? From reputable news outlets to famous celebrities, everyone is either talking about these assets or dealing with them actively.

But that sudden exposure to these assets also opens doors to a plethora of questions. Exactly what is an NFT? How does it work? How do you buy it? And most importantly, what gives an NFT value?

Fortunately, the answers are not hard to find. With just a few key points, you can learn all that you need about these rapidly growing digital assets.

To help you through the process, here’s a lowdown on NFTs, their functionality, and their accrued value.

What is an NFT?

The term NFT stands for non-fungible token, and refers to a type of digital asset that is based on blockchain technology. These tokens come with their unique identification through metadata and corresponding signatures.

As the name suggests, an NFT is not fungible, which means it cannot be replaced or replicated by another item of its kind. This makes each NFT original in its form. This distinctiveness is what contributes to the fervor around such blockchain tokens.

Due to this reason, when an NFT is attributed to a conventional asset or digital property, it creates a unique token on the blockchain with its metadata and associated details. This allows the token to represent the respective asset in a digital form. Further, the digital form can be exchanged between the buyer and seller of the property in question as proof of ownership.

This means that anyone who has created or purchased a sole NFT of a particular item has full claim over the associated asset. This ownership claim applies whether the asset exists in a digital form or a tangible property. As a result, the easy transfer of ownership claims has become one of the biggest reasons behind the popularity of NFTs.

What Type of Assets Can Be Turned Into an NFT?

When you think of fungible assets, you can refer to cryptocurrency such as Bitcoin, which can be replaced by another unit of its kind. But when you look at non-fungible assets, a piece of real estate property stands out as a good example of something wholly unique in its status.

That is why NFTs can be attributed to several non-fungible or distinct assets that include but are not limited to the following.

  • Artwork such as oil paintings and digital sketches.
  • Online content such as social media posts and opinion articles.
  • Music content such as songs, remixes, symphonies, and background score.
  • Video content such as short-form and long-form videos.
  • Real estate such as residential and commercial properties.

Practically, anything unique in its form can be turned into an NFT and have its status preserved on the blockchain. Since an NFT is a representation of the actual asset and its ownership, this gives people a lot of flexibility in what type of assets they want to convert to NFTs.

 

NFTs Are Not Limited to Single-owner Arrangements

NFTs are generally perceived as a single-owner arrangement, where anyone who has an NFT is considered the complete owner of the associated asset. While this notion is true to some extent, it is not always applicable. In many cases, shared properties can be successfully turned into several NFTs.

In these arrangements, one can create multiple NFTs for a collection of items or shared ownership offerings. This means that an apartment building can create distinct NFTs for each of its residential units and sell them off to different buyers. But the flexibility is not limited to unique ownership segments in a property. For instance, a single piece of jewelry or rare collectible can have multiple NFTs attributed to it, with each one sharing a fraction of its value and ownership.

This particular mechanism turns NFTs into more than a single-token arrangement and gives them immense adaptability. This also opens doors to the usage of NFTs in multiple forms, such as private equity arrangements, shareholder agreements, and commercial property distribution.

What Gives an NFT Value?

After learning about the basics of NFTs and their functionality, the next question that comes to mind is about their value, price, or cost. Who exactly sets this price is a common question for those who have never dealt with NFTs or blockchain technologies before.

To be fair, it is quite a natural inquiry because NFTs are not restricted to typical assets such as conventional paintings with a real-world value attached to them. They also extend to digital content such as social media posts that usually come without a price tag.

This means that an NFTs value depends on the type of asset that it represents on the blockchain. If the asset in question is a tangible property such as residential real estate, its real-world price is reflected through its NFT on the blockchain. But suppose that the asset is a digital piece of content that doesn’t come with a pricing label, then its value is purely speculative. In essence, it's value depends on the market, supply and demand.

You can think of this as dealing with a specific type of artwork, where each piece’s value is determined on market sentiment and what potential buyers are willing to pay for it. This means that the seller can set the price of their specific artwork to any level they want. Whether the buyer will pay that cost to gain ownership of the asset is a completely different thing altogether.

But when these two factors in terms of a seller’s asking price and a buyer’s willful costs or their desire to pay align together, it decides the speculative value of an NFT. This covers all types of assets that don’t have a real-world price tag attached to them. This includes content such as social media posts, digital trading cards, and digital artwork.

NFTs With Speculative Value Can Sell At Massive Prices

Perhaps one of the most famous examples of a digital content NFT being sold at a significant value is a 2006 tweet by Twitter CEO Jack Dorsey.

As the first tweet by Dorsey, the post is considered one of the most iconic pieces of content on the web. When this digital item was turned into a digital asset on the Ethereum blockchain, it allowed the tweet’s corresponding NFT to be sold at over $2.9 million on March 22, 2021. For reference, the bids for the tweet started at $1 back on December 15, 2020.

This transaction mechanism around Dorsey’s tweet-turned-NFT outlines that an NFTs value can indeed start from the lowest amount possible. But if interested buyers are willing to pay higher amounts, you can expect wonderful things to happen. As long as the market shows a high demand for the asset or NFT in question, the bidding can go as high as you can imagine.

This means that the sky’s the limit for NFTs that don’t have their prices tied to a real-world asset. Since their value is decided by how much buyers are willing to shell out, these NFTs can surpass the wildest expectations of original sellers.

Another example of NFTs’ values going way beyond anyone’s imagination is Cryptokitties, which are collectible digital cartoon cats that reside on the Ethereum blockchain. These tradable, digital cats were once labeled as “digital beanie babies” for the excitement that surrounded them. They are still considered a popular form of NFTs along with other types of digital art such as NBA Top Shot trading cards for what it's worth.

Apart from the uniqueness, other attributes such as the content creators’ signature or other distinct details in the metadata can also go a long way in deciding the value of its NFT for the better.

But most of all, what really drives up an NFTs value is the importance of its associated asset. The more intensity that surrounds the corresponding asset or its distinct property, the higher the chances a seller has for trading their NFT at a higher price. This especially holds for NFTs that do not have a starter value in the real-world. A few examples in this regard include but are not limited to social media posts, unreleased music, and digital artwork.

The Value Mainly Depends on the Type of Asset Being Sold

Typically, the value of an NFT is either dependent on its real-world price or speculation. This gives you highly fluctuating values for in tangible assets and digital content for different types of NFTs.

While real-world value is the point of reference for tangible assets and speculative value plays a major role in digital properties, that is not always the case. In many cases, both factors can contribute to the value of the respective asset.

For instance, while transacting a real estate property through an NFT, the NFT’s price is decided by the asset’s real-world value, but the actual asset’s cost depends upon a plethora of market factors. When put together, it gives you the NFT’s primary value that’s represented on the blockchain.

Conversely, when you are dealing in an NFT that is based on digital content or media, its value doesn’t start from its tangible property price. Note that there is no starting value, to begin with. As a result, the NFTs value is purely speculative and depends upon the respective market sentiment. That is also why many tweet-based NFTs are seen as starting their bid from as low as 1 USD.

Whether you are buying or selling an NFT, you must keep these points in mind. Otherwise, you can buy an NFT at too high of a price tag or sell your NFT at too low a price point. By being mindful of these factors, you can make an informed decision that helps you get the maximum value out of your respective NFT.

Where Can You Trade in NFTs?

NFTs are based on blockchain technology, which makes them highly secure and ensures their uniqueness in the long run. But this also makes them stand right beside conventional cryptocurrencies that are also based on blockchain. These examples include but are not limited to Bitcoin, Ethereum, Litecoin, and Dogecoin.

Due to being non-fungible, these cryptocurrencies cannot replace the NFT itself. However, cryptocurrencies can still be used to make payments to the seller of the NFT. For instance, NFTs based on the Ethereum blockchain can accept payments in Ether, which is the blockchain’s default cryptocurrency. But if you want to make a note to accept payments through other methods, you can set that up as well.

Creating, selling, and buying NFTs is a detailed process. Depending on the type of asset you want to trade, you can select a platform specializing in buying and selling a particular kind of item.

For instance, if you want to create an NFT from a tweet or buy someone else’s tweet, a platform such as Valuables by Cent will be perfect for your needs. But if you are more interested in selling digital artwork, a platform such as Rarible will be more suitable.

Similarly, if you create an NFT out of a high-value asset such as real estate, you may need to go through specialized platforms to verify the asset’s price. In April 2021, a California home was put on sale on OpenSea as an NFT and artwork to complete the package.

By exploring different platforms, requirements, and methodologies, you can find a home for your own NFT or a place to buy NFTs created by others. Since the space has just started to kick off, it is safe to say that new platforms could emerge that are dedicated to various types of content, properties, and assets. This would add to the convenience and accessibility factor for NFT sellers and buyers alike.

Where Are NFT Values Headed?

As more types of assets are turned into NFTs or transacted via the blockchain, we can expect to see transactions that will finalize for regular amounts and exceptionally high value. This notion holds for collectibles that are bought for joy rather than functional use, as well as real estate units or equity offerings that are tied to commercial or real-world utilization.

For instance, some digital artwork may sell for regular costs, while some tweets might sell for increasingly high value. Similarly, some real estate properties would make their mark due to their massive transaction amounts, while the cost of some real-life paintings may surpass the imagination of their sellers. It all depends on the type of asset sold on the blockchain and the demand surrounding it.

In either case, NFTs are here to make their mark, especially for those who see digital collectibles or online transactions as the next big thing. By tapping into the trade of rarities, artworks, and real-world properties, blockchain technology may have just found the next big thing for its survival and expansion into the mainstream medium.

Bogdan Rancea

Bogdan is a founding member of Inspired Mag, having accumulated almost 6 years of experience over this period. In his spare time he likes to study classical music and explore visual arts. He’s quite obsessed with fixies as well. He owns 5 already.