Comment choisir le bon prix pour votre produit (meilleures pratiques 3)

Nous avons parlé de choisir le bon modèle, amélioration des conversions, et une douzaine d'autres sujets, mais pas trop sur le… beaucoup parlé de prix. Il existe des stratégies sur la façon de choisir le bon prix pour votre produit que vous devez connaître si vous prévoyez de réussir (ou de survivre) sur un marché concurrentiel. Aujourd'hui, j'ai sélectionné 3 bonnes pratiques (parmi une collection assez impressionnante) sur la façon de fixer vos prix.

1. Trop d'options = démotiver

Selon recherche de Yale, si deux articles similaires ou plus ont le même prix, les consommateurs sont BEAUCOUP moins susceptibles d'en acheter un que si leurs prix sont même LÉGÈREMENT différents. Ainsi, des étiquettes de prix identiques pour plusieurs produits peuvent ne pas fonctionner aussi bien que vous l'espériez initialement. Par exemple, dans une expérience, les chercheurs ont remarqué que 77% des utilisateurs ont choisi d'acheter un paquet de gomme lorsque les prix étaient de 62 et 64 cents. Dans une autre expérience, lorsque les deux paquets de gomme coûtaient 63 cents, seuls 46% ont choisi d'acheter un paquet. QED. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez changer tous vos prix maintenant, c'est juste que vous devez garder à l'esprit cet aspect: lorsque vous avez des produits similaires mais avec des fonctionnalités différentes, essayez de modifier légèrement les prix. Voyez si ça marche. N'oubliez pas de nous le faire savoir.

2. Loi de Weber - la différence de prix «juste» perceptible

Cela peut ressembler un peu à… des langues étrangères, mais le La loi de Weber (Ou l'  Loi Weber – Fechner) est un principe souvent appliqué au marketing, c'est pourquoi vous devriez faire un peu de recherche à ce sujet. Fondamentalement, il dit qu'un changement dans «quelque chose» est affecté par l'ampleur de ce «quelque chose» au préalable. C'est utile lorsqu'il s'agit d'augmentations de prix, où le chiffre magique se situe autour de 10%. Apparemment, les consommateurs remarquent à peine cette différence. Ou s'ils le remarquent, ils ont tendance à l'accepter. Bien sûr, il y a aussi une minorité qui pourrait se plaindre. Cependant, de nombreuses autres variables (offre / demande, réputation, etc.) peuvent affecter les prix. Mais regardez de plus près la loi de Weber. Un guide de test assez intéressant.

3. Ancrage des prix

Ancrage (ou focalisme) est une commune biais cognitif qui décrit la tendance humaine à trop s'appuyer sur la première information offerte (l'ancre) pour prendre des décisions. Imaginez maintenant un produit à 400 $ à côté d'un produit à 6000 $. Le 400 ressemble à une bonne affaire à côté de l'autre. Ainsi, during prise de décision, l'ancrage se produit lorsquediviles duels utilisent une première information pour porter des jugements ultérieurs. Il y a de nombreux endroits où cela est populaire (rappelez-vous le dernier menu de restaurant que vous avez parcouru?). En bref: placer des produits haut de gamme près de produits standard peut créer un sentiment de valeur plutôt clair.

Avez-vous d'autres pratiques de tarification «préférées» que vous aimeriez partager?

Joe Warnimont

Joe Warnimont est un écrivain basé à Chicago qui se concentre sur les outils de commerce électronique, WordPress et les médias sociaux. Lorsqu'il ne pêche pas ou ne pratique pas le yoga, il collectionne des timbres dans les parcs nationaux (même si c'est principalement pour les enfants). Découvrez le portfolio de Joe pour le contacter et voir les travaux passés.

How to Choose The Right Price for Your Product (3 Best Practices)

Ecommerce pricing

We've talked about choosing the right template, improving conversions, and a dozen other topics, but not too much about the… much talked about pricing. There are strategies on how to choose the right price for your product that you should know about if you plan to succeed (or survive) in any competitive marketplace. Today I've picked 3 best practices (out of a rather impressive collection) about how to set your prices.

1. Too many options = demotivating

According to a research from Yale, if two or more similar items have the same price, consumers are MUCH less likely to buy one than if their prices are even SLIGHTLY different. So, identical price tags for multiple products might not work as smoothly as you hoped initially. For instance, in one experiment, the researchers noticed that 77% of users chose to buy a pack of gum when the prices were 62 and 64 cents. In another experiment, when both packs of gum were priced 63 cents, only 46% chose to buy a pack. QED. Of course, it doesn't mean you have to change all your prices now, it's just that you should keep in mind this aspect: when you have similar products but with different features, try changing the prices slightly. See if it works. Don't forget to let us know.

Try-Shopify

2. Weber's Law – the “just” noticeable pricing difference

It might sound a bit like… foreign languages, but the Weber’s law (or the  Weber–Fechner law) is a principle often applied to marketing, that's why you should do a bit of research on it. Basically, it says that a change in “something” is affected by how big that “something” was beforehand. It's useful when it comes to price increases, where the magic number is somewhere around 10%. Apparently, consumers hardly notice this difference. Or if they notice it, they tend to accept it. Of course, there is also a minority that might complain. However, there are many other variables (supply/demand, reputation, etc.) that can affect pricing. But do take as closer look at Weber's law. Quite an interesting testing guideline.

3. Price anchoring

Anchoring (or focalism) is a common cognitive bias that describes the human tendency to rely too heavily on the first piece of information offered (the anchor) when making decisions. Imagine now a $400 product next to a $6000 product. The 400 looks like a bargain next to the other one. Thus, during decision making, anchoring occurs when individuals use an initial piece of information to make subsequent judgments. There are many places where this is popular (remember the last restaurant menu you browsed through?). In short: placing premium products near standard ones can create a rather clear sense of value.

Any other “favorite” pricing practices you'd like to share?

Joe Warnimont

Joe Warnimont is a freelance writer who creates tools and resources to help other writers get more productive and market their work.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rating *